<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" BICYCLETTE
EMI1.2
présante inventiJn .0,, ,# bicyclette du type comprenant un ch±ss13 qui peut #.. re- plié de naniére à perm4ttre d'an réduire les dl;?slùn3, lor8qu'elle n'est pas t11isée, en e J3 :c:iJ son
EMI1.3
transport et son rangement.
EMI1.4
En particulier , !.. ¯. ¯ ß ¯ :.nv?n- tion se rapporte à une bicyle tte pli.3n ,
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
-::1:::"¯-;'1 ) 5 ::n:'' .1 JClt;'3!' U'\ faible 2:lCCitSr 3.ctlt afin d?' pouvoir a:'3Ú::"<3' '";:'0 1068 la.:1:1 1'3 rof'r3 d'une automo bile, da: un --vaÉo-i de choain dr or etc.., ladite bicycle t3 pouvant 8 tr 9 : ot,'se et contenue dans une sacoche. En outre, la. bicycletta selon l'inventicn se caractérisa en ce ¯.z'ell pr83Jnte. par rapport aux bicyclettes pliantes jU31u'à pr83ent connues, une grande simplicité constructivc de plue elle psrmet une exécution très rapide et facile
EMI2.2
des opérations de mise on service et de repliement.
La bicyclette selon l'invention présen-
EMI2.3
tc ancore l'avantage d'être facilement adaptable pour son sa.2 uur des personnes de taille différents, nayermant le réglage des-distanças ralativea entre la selle, loa péda- 1J3 et le guidon, avec possibilité de variation de ces distances, dio anlr9 à permettre l'adaptation de ladite cylett3 3:1 vue de son utilisation par des enfanta ou par des $rSçIU19s de haute taille.
La bicyclette selon l'invention a tui aspect parti0u.',.ireAnt agréable et trouve une utilisation pratique, par eX9:-:lple, pour des séjours de vacances, ou :5^e on ville, toutes les fois qu'on désire disposer d'un véhicule tra petit, maniable , dans les lieux où. à cau.3'a '3 difficultés de parking, ou bien pour d'autres raisons, .:. 'U:3;.l-:; le r a-to:aoui 1=s n'est pas pratique. qu'on ait proposé et réalisé beau- coup de différents types de bicyclettes pliantes, callea-ci
EMI2.4
u'ont pas eu. une grande diffusion , à ce jour, du fait
EMI2.5
nul,--!les ne per-ettaiot pas d'atteindre tous les bats
EMI2.6
cite ci-dassus.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention aéra niest comprice @ l'étu- de de la description qui va suivre et à le consultatiog des dessins joints dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en élévation d'une bicyclette pliante selon l'invention, cella-ci étant repré- sentée prête à être utilisée.
Fig. 2 sst une vue en élévation de la bi- cyclette de la figure 1 après exécution des opérations de réduction de ses dimensions verticales.
Fig. 3 est une vue en élévation montrant la bicyclette complètement repliée.
Fig. 4 montre en plan, plus grand'; échelle, la charnière du châssis de la bicyclette perrettant le repliage de celle-ci.
Fig. 5 représente ladite charnière pen- dant le repliage de la bicyclette.
Comme on le voit à la figure 1, la bicy- clette dépliée en vue de son usage, présente une longueur L très légèrement inférieure à celle des bicyclettes conven- tionnelles, desquelles elle garde toutefois le traditionnel intervalle I entre les axes de ses roues avant 10 et des roues arrière 11. Cet intervalle I permet de donner au véhicule des conditions de stabilité et de maniabilité comparable à celles des bicyclettes conventionnelles, des- quelles on garde également la hauteur de l'are 12, des pédales par rapport au sol aussi bien que la position dudit axe 12 par raport à la selle 3 .
<Desc/Clms Page number 4>
Selon, une carat éristique importante de l'invention, le cadre de la bicycle te est pratiquement forme d'un seul tube métallique, de préférence de section ronde, aynt une partie avant 13 ir:linée à 45 rapport à l'horizontale et solidaire d'un a@nchon avant 14 , dans lequel est monté tournant, d'une ma lière connue, un montant tubulaire solidaire de la fourche co la roue avant, Par un coude 15, la partie avant 13 du cadre est reliée à la par- tie arrière 16, cette partie arrière est sensiblement droi- te et inclinée vers l'arrière de la bicyclette en formant un angle d'environ 15 par rapport à la verticale .
Dans la partie arrière 16 est monté couli3sant un long tube 17 supportant la selle S.
Danx le montant tubulaire solidaire de la fourche est mente coulissant un tube 18 portant, à son sorbet, le guidon M . La partie centrale 40 de co guidon est fixée transversalement audit sommet du tube 18 par l'intermédiaire d'un dispositif permettant de bloquer ledit guidon dans toute position angulaire désirée.
Les bras du guidon comprennent des parties symétriques 41 retournées vers le haut, de'manière que les poignées 42 soient situées, en position d'utilisa- tion de la bicyclette, à un niveau bieh plus haut que celui de ladite partie centrale 40 dudit guidon.
Cotte construction permet d'adapter la bicyclette à des personnes de tailla différente. En effet, en faisant pénétrer le tube 17 plus ou moins profondément
<Desc/Clms Page number 5>
dans la partie postérieure16 du chlssis, l'on. peut faire varier dans de fortes proportions la hauteur de la selle S par rapport auisol ..L'inclinaison des parties 16 et 17, par rapport à la verticale, assure qu'à toute hauteur ladite selle S occupe une position convenable pour pédaler facilement.
En faisant pénétrer plus ou Loins le tube 18 qui soutient le guidon dais l'intérieur du manchon 14, on fait également varier la hauteur des poignées 42 par rapport au sol. Enfin, en faisant basculer en avant ou en arrière la partie supérieure du guidon autour de l'axe transversal défini par sa partie centrale, l'on modifie l'intervalle horizontal entre le guidon et la aelle
Ainsi la bicyclette selon l'invention peut facilement/adaptée à lu corpulence de son utilisateur puisqu'on peut aussi bien régler la hauteur da la selle et du guidon, que la distance séparant ces deux éléments.
A la figure 2, comme on le voit par rapport à la figure 1, la hauteur de la bicyclette pout être très réduite (approximativement des 3/8 ) pour en rendre plus facile son transport et son rangement. En insérant complètement le tube 17 qui soutient la selle S dans la partie 16 du cadre, et le tuba 18 qui soutient le guidon dans le manchon 14, et en faisant pivoter vers le bas ledit guidon M autour de sa partie centrale 40, la hauteur de la bicyclette se réduit à une valeur h bien plus petite que celle d'origine.
<Desc/Clms Page number 6>
La réduction d'encombrement de la bicy clette en sens longitudinal, est o:tenue moyennant le re- pliement de son cadre autour d'un bre sensiblement vertical A-A matérialisé par une charnière 85 interposée entre les parties 13 et 15 et située à une distance L de l'extrémi- té arrière de la bicyclette correspondant sensiblement à la moitié de la longueur L de ladite bicyclette dans sa position d'utilisation . Cet axe A-A est déporté d'un coté par rapport au plan vertical du châssis, de manière que les deux parties de la bicyclette repliées autour de l'axe A-A puissent être placées côto à côte, comme repré- senté figure 3 .
Ainsi, la bicyclette peut être réduite à des dimensions Dx et Dx correspondant respectivement et approximativement à la moitié de la hauteur H et de la , longueur L de la bicyclette dans sa position d'utilisation.
Pour permettra la rapide exécution des différentes opérations d'adaptation de la bicyclette à des personnes de taille diverse, et pour la réduction de ses dimensions, pour le transport, les tubes 17 et 18 -sont bloqués à la hauteur voulue par des dispositifs connus à serrage rapide comportant un levier 21 pour le blocage du tube 17 et un levier 22 pour le blocage du tube 18 .
Naturellement, on peut utiliser d'autres moyens connus, par exemple des moyens de serrage à galet ou à écrou destinés à être manoeuvrés' à l'aide d'une clef.
<Desc/Clms Page number 7>
Les deux parties 13 et 15 du châssis peuvent être bloquées avec différents moyens connus . De préférence, comme représenté aux figures 4 et 5, les extré- mités voisines desdites parties tubulaires 13 et 15 sont solidaires respectivement de plaques 30 et 31 qui, létéra- lement, sont percées d'un trou pour un pivot 26 qui matéria- lise l'axe A-A de la charnière. Les extrémités 32 et 35 des plaques opposées au pivot, comme on le voit figure 4, sont légèrement ihclinées de manière à obtenir une surfa- ce d'appui inclinée avec un effet de coincement . L'ex- trémité 32 est terminée par une fourchette 34 (figure 51 et l'extrémité 33 comporte un trou taraudé dans lequel se visse une vis 36 dont la tête s'appuie sur les deux branches de ladite fourchette 34 .
Par le serrage de la vis 36 on'obtient la fixation rigide dans le prolongement l'une de l'autre des deux parties 13 et 15 .
Grâce à la formation particulière du cadre, notamment à sa partie courbée 15, ledit cadre est très légèrement déformable élastiquement, ce qui augmente le confort en marche de la bicylette. La roue arrière 11 est entrainée par une chaine 24 et est fixée sur une four- che 23 prolongée vers l'arrière et vers le haut pour former un porte-bagage . Les extrémités de la fourche formant le porte-bagage, sont fixées au voisinage de l'extrémité su- périeure de la partie 16 et au voisinage de la partie 15 de manière que le poids agissant sur la selle 5 fasse travailler par flexion la partie courbée 15, ce qui per- met d'obtenir une bicyclette confortable même sur les routes en mauvais état.