BE680571A - - Google Patents

Info

Publication number
BE680571A
BE680571A BE680571DA BE680571A BE 680571 A BE680571 A BE 680571A BE 680571D A BE680571D A BE 680571DA BE 680571 A BE680571 A BE 680571A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
heating
water
pipes
envelope
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE680571A publication Critical patent/BE680571A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/08Hot-water central heating systems in combination with systems for domestic hot-water supply
    • F24D3/082Hot water storage tanks specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Instantaneous Water Boilers, Portable Hot-Water Supply Apparatuses, And Control Of Portable Hot-Water Supply Apparatuses (AREA)
  • Control Of Steam Boilers And Waste-Gas Boilers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CHAUDIERE A BOUILLEUR EN SURPLOMB 
La présente invention concerne une chaudière à bouilleur en surplomb dont l'enveloppe de chauffage est relire à l'enveloppe do circulation d'eau du corps de chaudière par des canalisations. 



   Dans de nombreuses chaudières de ce genre, les canalisations d'arrivée et de retour se trouvent par- tiellement en dehors de la projection horizontale du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 corps de chaudière, le aorte   qu'ellae   doivent   Atre' , ' '   particulièrement isolées, Dans   d'autre.   chaudières connues avec bouilleur ou ballon, les   canalisations   a'errivés et de retour du   bouilleur, dijopondes   à l'intérieur de la projection   horizontale   de la.

   chaudière, sont placées sur l'enveloppe de circulation d'eau du ' corps de chaudière, de manière telle qu'il s'y produit das relations d'écoulement peu favorables qui abaissent le rendement de, tranamission   de   chaleur de l'eau de chauffage   à   l'eau du bouilleur. 



   Pour éviter ces   Inconvénients   des chaudières connues, appartenant à la technique antérieure, on . propose, selon des   caractéristiques   de la présente . invention, de réunir la canalisation d'arrivée de l'enveloppe de chauffage et la tuyauterie de retour de l'enveloppe de chauffage sensiblement tangentielle- ment à l'enveloppe de chauffage cylindrique du bouilleur   @   vertical et de faire monter les deux canalisations à l'intérieur des deux extrémités d'une enveloppe isolante entourant le bouilleur. En dehors de la simplification de construction, on arrive à une circulation en rotation de l'eau de chauffage (améliorant la transmission de chaleur) qui,   sans   connexion au bouilleur, peut pénétrer et sortir de celui-ci. 



   Une autre amélioration de la transmission de chaleur peut être obtenue du fait que la canalisation d'eau froide est recourbée à l'intérieur du bouilleur, de manière telle que son extrémité de sortie, de   préfé-   rence en forme d'ajutage, soit placée au voisinage de la paroi intérieure de l'enveloppe de chauffage et soit   -   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dirigéevers la périphérie de cette paroi, de manière telle que l'eau qui en sort s'écoule le long de cette paroi, dano le sens opposé à la direction d'écoulement de l'eau chaude dans l'enveloppe de chauffage. 



   D'autres caractéristiques de la nouvelle diapo-   eition   d'un bouilleur pour une chaudière apparaitront d'après la description   auivante   d'une forme do réalisa- tion en relation avec les dessins ci-jointe dana lesquels : 
La figure 1 est une coupe longitudinale schéma-   tique 1;   travers une chaudière de chauffage et un bouilleur cylindrique disposé en surplomb dans cette réalisation préférée, la canalisation de retour est disposée sur le côté du bouilleur opposé à celui qui est pourvu de la connexion aveo la canalisation d'arrivée. 



   La figure 2 cet une coupe suivant A-B de la figure 1, dans laquelle on définit la position adoptée pour les   canalisations   d'arrivée et de retour. La chaudière de chauffage 10 et le   bouilleur Il   disposé, en surplomb forment une partie rectangulaire, entourée par un bâti isolant 12;} cette partie a la   même. section   transversale sur toute sa lohgueur. Les connexions aveo le côté retour de la chaudière, disposées sur l'enveloppe de circulation d'eau 12a de la chaudière pour l'arrivée et le retour de l'eau de ohauffage,sont désignées par 
13 et 14. 



   Comme cela apparaît sur la figure 2, la canalisa- tion d'arrivée 16 connectée à l'extrémité supérieure de l'enveloppe, conduisant à l'enveloppe cylindrique 15 du bouilleur 11, et la canalisation de retour 17, connectée à l'extrémité inférieure de l'enveloppe, sont   montées,   depuis l'enveloppe extérieure du corps de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chaudière, dans   les   chambres en ooin 18   et !9   se trouvant entre le bouilleur cylindrique et'La partie (entourant   celui-ci)   du bâti isolant 12.   Le)   canalisa-      tiona sont   recourbées   à loura extrémités supérieures de   manière   à ce qu'elles débouchent tangentiellement dans l'enveloppe de   chauffage   15.

   Comme on le voit sur la figure 2, dans l'enveloppe de chauffage 15 du bouilleur 
11, on provoque un écoulement rotatif suivant le sens   dea   aiguilles d'une montre. Les raccorde pour la oana-      lisation d'arrivée 16 et pour la canalisation de retour 17 sont désignée par 20 et 21. Les canalisatione 16 et 17   @   débouchent aur le bouilleur sur l'arrière de la chaudière 
La face avant du bouilleur repose sur le support 22 situé à l'avant de la chaudière. 



   La canalisation d'eau froide 23 introduite dans le bouilleur eat recourbée en demi-cercle à l'intérieur de celui-ci, de manière telle que son extrémité   d'écoule-   ment 24 soit   amende   au voisinage de la paroi intérieure de l'enveloppe de chauffage 15 dans une direction   péri-   phérique, et de manière telle que l'eau froide aorte de la tuyauterie 23 dans le sans contraire à ladirection de circulation de l'eau de chauffage dana l'enveloppe de chauffage 15. L'extrémité 24 a la forme d'un ajutage réduit pour augmenter la vitesse d'écoulement de l'eau pénétrant dans le bouilleur, et ainsi provoquer de force   @     flans   oelui-ci une rotation de l'eau, cette rotation étant produite par la sortie tangentielle de l'eau.

   La canalisa- tion 25, représentés   echématiquement   à l'extrémité supérieure du bouilleur, destinée à évacuer l'eau chaude à utiliaer peut éventuellement être dirigée tangentiellement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Il apparaîtra à l'homme de   l'art   que par ce sens d'écoulement de l'eau dans le bouilleur (à contre- courant par rapport la direction de déplacement de l'eau chaude dana l'enveloppe de chauffage), cet écoulement étant accéléré par la construction en ajutage de l'extrémité 24, on améliore sensiblement la transmission de chaleur de l'eau de chauffage à l'eau du bouilleur dectinée à être utilisée. 



   La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrite, elle est au contraire   susceptible   de variantes et de modifications qui   apparattront à   l'homme de l'art.

Claims (1)

  1. La présente invention concerne une chaudière à bouilleur disposé en surplomb dont l'enveloppe de chauffage cet reliée à l'enveloppe de oiroulation d'eau de la chaudière par des canalisations, dans laquelle on réunit la oanalisation d'arrivée de l'enveloppe de chauffage et la tuyauterie de retour de l'enveloppe de chauffage sensiblement tangentiellement à l'enveloppe de chauffage cylindrique du bouilleur et on fait monter les deux canalisations à l'intérieur des deux coins arrière du bâti Isolant entourant le bouilleur, dont la section correspond sensiblement à la projection verticale de la chaudière.
    Une telle chaudière peut comporter, en outre, pour sa réalisation, les dispositions suivantes prises ensemble ou séparément @ 1 ) La canalisation d'eau froide est recourbée à l'intérieur du bouilleur, de manière telle que son extrémité de écrite soit à proximité de la paroi intérieure de l'enveloppe de chauffage et soit amenée dans la direction périphérique de cette paroi, pour que 3.'eau qui en sort a'écoule dans l'enveloppe de chauffage le long de cette paroi, dans le nana inverse de l'écoulement de l'eau de chauffage.
    2 ) L'extrémité de sortie de la oanaliaation d'eau froide a la forme d'un ajutage.
    3 ) Le bouilleur est maintenu en position sur la chaudière par les canalisations d'arrivée et de retour <Desc/Clms Page number 7> et, en outre, par un support disposé sensiblement en face de. canalisations d'arrivé et de retour.
BE680571D 1965-05-12 1966-05-05 BE680571A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1965B0061840 DE1919704U (de) 1965-05-12 1965-05-12 Kessel mit daraut angeordnetem boiler.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE680571A true BE680571A (fr) 1966-10-17

Family

ID=6973354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE680571D BE680571A (fr) 1965-05-12 1966-05-05

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE680571A (fr)
DE (1) DE1919704U (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE1919704U (de) 1965-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2685381A1 (fr) Carter de turbine delimitant une veine d&#39;ecoulement annulaire de gaz divisee par des bras radiaux.
FR2656074A1 (fr) Echangeur de chaleur pour appareil de chauffage a gaz ainsi qu&#39;appareil de chauffage a gaz comprenant un tel echangeur de chaleur.
BE680571A (fr)
EP0133604B1 (fr) Chaudière à échangeur en serpentin
FR2529656A1 (fr) Chaudiere a chaleur perdue
CN208892250U (zh) 一种电蒸炉的防虹吸供水系统
FR2539219A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes d&#39;eau coaxiaux a geometrie spiroidale pour chaudiere de chauffage et production d&#39;eau chaude sanitaire pour bruleurs a gaz a aspiration d&#39;air
BE1000385A6 (fr) Chaudiere de chauffage au gaz.
FR2567629A1 (fr) Chaudiere de chauffage pour des combustibles liquides ou gazeux
BE1002516A3 (fr) Installation de chauffage electrique.
EP0870998B1 (fr) Chaudière à injection basse d&#39;eau de retour dans le corps de chauffe
CH366372A (fr) Chaudière
FR2618885A1 (fr) Ballon rechauffeur d&#39;eau
FR1465652A (fr) Chaudière à lame d&#39;eau basse
FR2458765A1 (fr) Chaudiere de chauffage pour combustibles liquides ou gazeux
CH358219A (fr) Chaudière double
EP0131670B1 (fr) Réchauffeur d&#39;eau alimentaire, notamment pour centrale électrique thermique, comportant une zone de désurchauffe
BE690951A (fr)
BE704241A (fr)
BE897390A (fr) Perfectionnements aux cheminees
FR3043508A1 (fr) Chemise de refroidissement monobloc
FR2778968A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entree d&#39;un gaz chaud dans un tube a surfaces chauffantes d&#39;une chaudiere a recuperation de chaleur
CH224116A (fr) Engin de locomotion à vitesse élevée.
BE432494A (fr)
BE712388A (fr)