<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un groupe hy- drophore comprenant une pompe à membranes aspirant et refoulant un liquide à travers une boîte à soupapes connue en soi et pré- sentant dans un cylindre deux membranes flexibles se déformant simultanément d'un même côté et alternativement d'un coté ou de l'autre sous l'action d'un coulisseau mobile dans ce cylindre et présentant deux pistons bombés.
Dans les groupes hydrophores connus de ce genre, chaque membrane est reliée au piston bombé correspondant par une tige de liaison axiale et est donc entraînée par l'intermédiaire -de cette tige. Généralement, la tige de liaison est solidaire du piston bombé correspondant du coulisseau par une de ses extrémi- tés et est filetée à son autre extrémité portant des rondelles et des écrous. Cette tige traverse une ouverture centrale de la membrane qui est ainsi insérée entre ces rondelles et ces écrous.
Les groupée hydrophores connus sont désavantageux par la destruction ou la détérioration rapide de leurs membranes. En effet, ces membranes sollicitées alternativement par la tige de liaison solidaire du piston bombé du coulisseau se déplaçant à plus de 100 courses par minute, est coupée ou déchirée par les rondelles entre lesquelles les borda de leur ouverture centrale sont serrés.
La présente invention a pour objet un nouveau groupe hydrophore qui permet de remédier aux désavantages signalés ci- dessus.
<Desc/Clms Page number 2>
A cet effet, dans ce nouveau groupe hydrophore, la déformation de chaque membrane est produite uniquement du côté du coulisseau par dépression du milieu se trouvant entre cette membrane et le piston bombé correspondant tandis que,la défor- mation de chaque membrane du'côté opposé au coulisseau est pro- duite par poussée directe du piston bombé correspondant contre ladite membrane.
La dépression susdite peut être obtenue par un vide relativement poussé.
L'inventjon concerne encore un groupe hydrophore de ce genre perfectionné par l'adjonction d'un porte-membrane particulier..
Un groupe hydrophore connu a l'inconvénient de ne présenter qu'un matelas d'air prévu notamment dans la boîte à soupapes, pour amortir les coups de bélier occasionnés par le déplacement saccadé de l'eau dans la conduite d'aspiration re- liant la botte à soupapes au puits, lors/prélèvements de liquide., Or lorsque le groupe est en charge ou est soumis à une certaine pression hydraustatique du liquide, l'air se trouvant dans la botte à soupapes peut se dissoudre dans le liquide. Cette dissolu- tion de l'air peut rendre le matelas amortisseur susdit dangereu- sement inefficace pour la sécurité de l'installation.
On élimine l'inconvénient en question des groupes con- nus en leur adjoignant le porte-membrane susdit délimitant une chambre extensible et équilibrant la pression de l'eau se trou- vant dans la boîte à soupapes. Ce porte-membrane comprend une membrane dont la partie marginale est serrée dens un boîtier et dont la partie restante est soumise d'une part à la pression de l'eau de la boîte à soupapes sur une de ses faces et d'autre part
<Desc/Clms Page number 3>
à la pression, atmosphérique sur sa face opposée.'@,
D'autres détails et particularités de 1,'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective explosée d'un groupe hydrophore selon l'invention.
La figure 2 est une coupe partielle de la pompe de ce groupe hydrophore.
Dans ces deux figures, des mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques..
Un groupe hydrophore selon l'invention comprend es- sentiellement une pompe 1 à membrane commandée par un organe,, moteur non représenté et entrainée par un réducteur de vitesse.,
2 relié à. cet organe moteur par des moyens de transmission com prenant notamment au moins une courroie 3 et des poulies appro-. priées 4 dont une seule est représentée. La pompe 1 permet d'une ',,; part d'aspirer de l'eau ou plus généralement un liquide et d'au-''- tre part de refouler cette eau dans un réservoir d'alimentation . à travers une botte à soupapes 5 connue en soi.
La pompe 1 est constituée d'un coulisseau alternatif 6. , entraîné par un excentrique 7 fixé à l'extrémité de l'arbre de sortie 8 du réducteur de vitesse 2. Lors de la rotation continue' de l'arbre 8, le coulisseau 6 est déplacé alternativement dans un cylindre 9 constituant partiellement le carter de la pompe.
Ce cylindre 9 est fermé d'un coté par un fond 10 dans lequel débouche une conduite d'eau 11 et de l'autre côté par un fond
12 où aboutit une autre conduite d'eau 13. Le coulisseau 6 se déplace d'une manière étanche dans le cylindre 9 grâce à des joints d'étanchéité appropriés 14 ou des segments de piston res- pectivement montés sur les pistons bombés 15 et 16 dudit cou- lisseau. '
<Desc/Clms Page number 4>
La pompe 1 comprend aussi deux membranes flexibles et déformables 17 et 18 dont les parties marginales sont respecti- vement serrées d'une part entre les brides du corps 9 et du fond 10 et d'autre part entre celles du corps 9 et du fond 12, et dont les parties restantes centrales sont situées d'une part en regard du piston bombé 15 et du fond 10 et d'autre part en regard du piston bombé '16 et du fond 12.
Les membranes flexibles 17 et 18 se déforment alterna- tivement d'un côté ou de l'autre sous l'action du coulisseau 6 entraînant les pistons bombés 15 et 16.
Conformément à l'idée inventive, il n'y a aucune liai- son mécanique entre les pistons bombés 15 et 16 et chacune des membranes flexibles 17 et 18. La déformation de chaque membrane 17 ou 18 du côté intérieur (cas de la membrane 17 représentée) est produite uniquement par dépression du milieu se trouvant entre cette membrane et le piston, correspondant du coulisseau.
D'autre part, la déformation de chaque membrane du côté extérieur (cas de la membrane 18 représentée) est obtenue par poussée di- recte du piston correspondant du coulisseau contre sa partie centrale susdite.
Ainsi, dans l'exemple choisi, lorsque le coulisseau 6 se déplace du fond 10 vers le fond 12, le piston bombé 15 de ce coulisseau 6 se dégage et s'écarte de la membrane 17 tandis que, simultanément, le piston bombé 16 du même coulisseau 6 se rap- proche de la membrane 17 et pousse celle-ci. En s'écartant de la membrane 17, le piston bombé 15 crée entre elle et lui, un vide relativement poussé assurant la dépression susdite sous l'effet de laquelle cette membrane 17 se déforme en se bombant régulière- ment vers l'intérieur ou du côté opposé au fond 10.
Par ailleurs, le piston bombé 16 réduit le vide préalablement existant entre lui
<Desc/Clms Page number 5>
et la membrane 18 et exerce sur toute la partie restante cen- trale de cette membrane, une poussée par laquelle ladite mem- brane 18 se déforme en se bombant correctement et sans entraves du côté du fond 12 et pratiquement jusqu'à contre celui-ci.
De ce fait, il est aisé de comprendre que lors d'un tel déplacement du coulisseau 6, l'eau est aspirée à tra- vers la conduite Il dans la chambre de la pompe formée par la membrane 17 et le fond 10 tandis que l'eau préalablement as- pirée lors de la course précédente du coulisseau 6 dans la chambre de la pompe formée par la membrane 18 et le fond 12, est refoulée de cette chambre à travers la conduite 13.
Il est facile de comprendre le processus d'aspi- ration et de refoulement de l'eau qui a lieu lorsque le cou- lisseau 6 se meut dans le sens inverse c'est-à-dire du fond 12 au fond 10.
Le fonctionnement de la botte à soupapes 5 est suffisamment connu pour devoir encore être décrit et expliqué dans le présent mémoire. Il suffit de signaler que grâce à des compartiments bien répartis et à des jeux de soupapes d'admis- sion 19 et de refoulement 20 appropriées, la boite à soupapes 5 permet notamment de canaliser vers une canalisation unique de liaison au réservoir précité l'eau refoulée alternativement d'un côté et de l'autre par la pompe 1.
Conformément à l'invention, le groupe hydrophore comprend aussi un porte-membrane'21 qui délimite une chambre expansible et qui sert à équilibrer la pression de l'eau se trouvant dans la partie supérieure de la boite à soupapes 5, pression qui varie sous l'effet des déplacements parfois brus- ques de l'eau dans l'installation alimentant par le groupe no- tamment dans la conduite d'aspiration reliant la botte à sou-
<Desc/Clms Page number 6>
papes 5 au puits. Ainsi que le montre la figure 1, le porte- membrane 21 est branché directement sur la boîte à soupapes 5 ' au niveau de l'eau contenue dans celle-ci.
Le porte-membrane 21 comprend un bottier inférieur 22 pourvu d'une bride inférieure 23. Sur cette bride 23 est posée une membrane 24 flexible et déformable semblable aux membranes 17 et
18 susdite*!).
La partie marginale de cette membrane 24 est serrée en- tre la bride inférieure 23 et une bride supérieure indépendante
25 par exemple par des boulons de fixation 26.
Aussi construit, le porte-soupape 21 a sa membrane 24 dont l'une des faces de sa partie centrale non serrée est sou- mise à la pression de l'eau ce trouvant dans la boite à soupapes
5 et dont la face opposée de cette partie centrale est soumise à la pression atmosphérique de l'air du milieu ambiant.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusiv@nt limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposi- tion et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation) à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.