BE679799A - - Google Patents

Info

Publication number
BE679799A
BE679799A BE679799DA BE679799A BE 679799 A BE679799 A BE 679799A BE 679799D A BE679799D A BE 679799DA BE 679799 A BE679799 A BE 679799A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
dam
bath
molten metal
layer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE679799A publication Critical patent/BE679799A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B18/00Shaping glass in contact with the surface of a liquid
    • C03B18/02Forming sheets
    • C03B18/04Changing or regulating the dimensions of the molten glass ribbon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCEDE   ET DISPOSITIF POUR   LA   FABRICATION DÉ VERRE   PIAT   SUR UN BAIN DE METAL FONDU. 



   La présente invention se rapporte à un procédé   t   à un dispositif pour la   fabrioation   de verre plat sur un bain de métal fondu, dans lequel on fait couler du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 verre venant d'un four de fusion, suivant un débit réglé, dans un passage canalisé formé sur le dit bain de métal   fondu.   



   Lorsqu'on fait couler du verre venant d'un four de fusion sur un bain de métal fondu, on sait que la couche de verre fondu s'étale jusqu'à ce qu'elle atteigne un état d'épaisseur stable, si on lui permet de se mouvoir ou de s'étaler latéralement sur le bain de métal sans contrainte, l'épaisseur stable étant atteinte lorsque le mouvement latéral cesse c'est-à-dire lorsqu'un équilibre a été établi ou à peu près, entre les forces de tension super -ficielles du verre fondu et les forces de gravité et aue le verre dans la masse stable est d'une épaisseur spécifique et uniforme sauf près -des bords, les surfaces étant exemptes de distorsions. 



   On sait aussi que l'obtention. d'un ruban de verre d'épaisseur différente de l'épaisseur d'équilibre néces- site le recours à des dispositions spéciales. Par exemple, lorsqu'on désire réaliser un ruban de verre d'épaisseur inférieure à celle d'équilibre, un procédé connu consiste   à   augmenter l'effort de traction appliqué au ruban, pendant le contrôle de la largeur de la couche de verre fondu. Dans ce but, on augmente la vitesse des cylindres de traction      qui   entraînent   le ruban hors du bain vers le four à recuire. 



   Cet étirage du ruban de verre provoque, suivant les constatations de la pratique, des inconvénients   impor-   tants parmi lesquels on peut citer une diminution de la 
Qualité de surface du ruban de verre, à cause non seulement des inégalités de traction, mais aussi des différences de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 viscosité pouvant exister par suite d'hétérogénéités de pâte et de température et aussi le défaut résultant du rétrécissement simultané du ruban de verre parce que,   jusqu'à   présent, aucun moyen convenable pour maintenir les bords n'a été trouvé. 



   Pour éliminer cet inconvénient, des procédés   physico-chimiques   ont été essayés, par exemple dans le but de modifier les caractéristiques de tension superfi- cielle du liquide en contact avec les bords du ruban de verre. Il est connu ainsi d'introduire au contact de la bordure du ruban de verre en cours de formation, un liquide   à   base d'oxyde borique mouillant le verre et ayant une tension superficielle différente de celle du verre, non- réactif vis-à-vis du liquide support et non miscible avec   celui-ci   de façon à constituer au niveau de cette bordure, une bande dont les caractéristiques de tension superfi- cielle sont différentes de celles du verre lui-même. 



   Cette solution permet d'obtenir un ruban d'épais- seur relativement régulière, mais présente les inconvé- nients de forme des interfaces (ambiance - verre - étain - oxyde) qui sont instables et de provoquer des réactions désagréables entre   l'oxyde,.borique   et l'atmosphère ou le bain métallique. 



   Pour obtenir un ruban de verre d'épaisseur diffé- rente de l'épaisseur d'équilibre, on a aussi proposé d'éta- blir sur un bain de métal fondu, une couche flottante de verre fondu, confinée entre des surfaces non mouillables, de faire avancer ensuite la couche flottante entre les dites surfaces et de refroidir finalement la couche   suffisam-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 . ment pour permettre son enlèvement soue forme de ruban sans dommage à partir du bain de métal fondu. la couche flottante est d'abord amenée suivant ce procédé dans un état plastique, état dans lequel la visoosité du verre lui permet d'être-avancé-indépendamment des surfaces non mouillables, puis refroidie jusqu'à un état raidi ou soli- difié.

   On obtient donc ainsi un ruban de verre dont les dimensions sont les mêmes que celles de la couche consti- tuée entre les surfaces non mouillables. 



   Lorsque l'on veut obtenir un ruban d.e verre ayant une épaisseur moindre que celle de la couche flot- tante de verre fondu, oonfinée entre les surfaces non mouillables, il est à nouveau nécessaire d'appliquer au verre à l'état plastique une force de traction dirigée longitudinalement. 



   Il est même possible en appliquant des forces de traction engendrées transversalement par rapport au ruban à l'état plastique de maintenir le ruban final à la même largeur que celle de la couche flottante et de provo- quer une réduction d'épaisseur en appliquant au   mme   verre à l'état plastique des forces de traction dirigées longitu- dinalement. On obtient certes de cette façon un ruban final ayant des dimensions prédéterminées. Mais les forces de traction transversales et longitudinales auxquelles il est' nécessaire d'avoir recours, entraînent des inconvénients graves concernant la planéité. En raison de l'irrégularité dans la traction suivant les deux sens, les défauts d'épaisseur sont particulièrement importante dans le ruban final. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La présente invention permet d'obvier à ces inconvénients et offre d'autres avantages qui apparaitront mieux dans la description ci-dessous. Suivant l'invention, on règle l'épaisseur de la couche de verre fondu en la faisant passer sous un barrage qui s'étend entre les parois latérales du passage canalisé formé sur le bain de métal, fondu et qui s'enfonce dans la couche de verre sensiblement perpendiculairement à la direction de son déplacement et on refroidit suffisamment la couche formée pour permettre , de la tirer sans dommage, sous la forme d'un ruban, hors du contact du bain de métal fondu. 



   Ce procédé permet de former une couche flottante de verre fondu dont les dimensions sont déterminées par la largeur du passage et par la profondeur d'enfoncement du barrage dans la couche de verre fondu. Dès sa formation, la dite couche flottante aux dimensions prédéterminées est refroidie de manière à obtenir un état suffisamment raidi du verre sur les bords de la dite couche formée. 



  Grâce à ce raidissement des bords effectué d'une manière rapide et progressive, la couche flottante en cours de' solidification peut s'opposer efficacement aux forces tendant à modifier les dimensions obtenues à sa sortie du barrage. Après cette solidification des bords, le refroi- dissement est continué dans la zone centrale pendant que la couche flottante s'avance sur le bain de métal fondu, de manière à réaliser la transformation complète de la couche flottante en un ruban final aux dimensions prati- quement conservées.

   On peut alors tirer ce ruban final hors du contact du bain de métal fondu, sans craindre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'endommager la surface inférieure du ruban de verre au moment où elle vient.en contact avec les premiers rouleaux du four de   recuisson.   On constate ainsi que ce procédé permet de former un ruban de verre de dimensions   prédé-   terminées sans exiger l'application d'un effort de trac- tion ni le recours à un traitement chimique sur les bords du ruban, dans les cas où l'épaisseur désirée est diffé- rente de l'épaisseur d'équilibre. 



   En effet, dans le cas ou l'on désire obtenir des rubans de verre finaux de même largeur, mais dont l'épaisseur est choisie supérieure, égale ou inférieure à l'épaisseur d'équilibre, conformément à l'invention, on fait varier la profondeur d'enfoncement du barrage. 



  On peut ainsi passer très rapidement de la fabrication d'un ruban d'épaisseur   donne   à la fabrioation d'un ruban de même largeur ayant une autre épaisseur en raison de l'adaptation très aisée de la profondeur du barrage. 



   Dans le cas où l'on désire obtenir un ruban de verre final ayant une largeur différente et aussi une épaisseur différente de celles obtenues précédemment, on adapte d'a.bord la largeur du passage canalisé avant de procéder au réglage de la profondeur d'enfoncement. Mais, dans chaque solution considérée, autre que celle se rappor- tant à l'épaisseur d'équilibre, on ne réalise pas d'étirage du ruban de verre pour l'amener à ses dimensions finales. 



   Dans chaque cas envisagé, c'est seulement au voisinage de l'extrémité aval du bain de métal fondu qu'un effort de traction réduit au minimum est appliqué pour tirer le ruban de verre sans l'endommager hors du contact du bain de métal fondu. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Suivant l'invention, on règle aussi l'épais- seur de la couche de verre fondu en la faisant passer sous un barrage creux à travers lequel on souffle un gaz protecteur sous une pression suffisante pour établir, entre la couche formée et le bord inférieur de la paroi aval du dit barrage, une nappe de gaz d'épaisseur sensi- blement uniforme sur toute la largeur du passage canalisé. 



   Ce procédé permet de former d'une manière ana- logue un ruban final de verre dont les dimensions sont directement prédéterminées, sans nécessiter l'utilisation d'une couche de verre dont seulement une partie de la largeur est modifiée par soufflage pour-obtenir l'épaisseur désirée et dont l'autre partie doit nécessairement être enlevée après la solidification de la couche de verre. 



  En plus de la facilité d'obtenir des épaisseurs de feuillea de verre, autres que celle dite d'équilibre, ce procédé permet de réaliser d'une manière simultanée l'entretien de l'atmosphère protectrice de façon à éviter tout danger d'oxydation du bain de métal fondu. Enfin, par un réglage judicieux de la température du gaz protecteur, on peut assurer un meilleur refroidissement de la partie supérieure de la couche formée. 



   Suivant l'invention, un dispositif pour la fabri- cation de verre plat sur un bain de métal fondu, dans lequel on fait couler du verre venant d'un four de fusion suivant un débit réglé, dans un passage canalisé formé sur le dit bain de métal fondu, comporte un barrage s'étendant entre les parois latérales du passage canalisé. 



   Avantageusement, le barrage est constitué par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 une barre en matériau réfractaire dont la partie infé- rieure est revêtue de   platine.   Conformément à l'invention, le barrage peut être aussi constitué en molybdène ou en tungstène, de préférence reoouvert de platine dans la zone de contact avec le verre. Il est en effet avan- tageux que la zone de oontact du barrage avec le verre soit de nature à ne pas provoquer de défauts dans le verre. D'autre part, il est aussi avantageux que la partie inférieure de la zone de contact soit parfaitement reoti- ligne pour éviter la formation de défauts superficiels. 



   Dans d'autres applications de l'invention, le barrage est avantageusement constitué par au moins un tuyau de soufflage en matériau réfraotaire, s'étendant entre les parois latérales du passage canalisé et dont la partie inférieure, revêtue de platine dans la zone de contact avec le verre, est profilée pour laisser éohap- per un gaz protecteur vers l'aval du barrage. Dans ces cas, d'une manière simultanée, d'une part, on règle l'épaisseur de la couche de verre fondu et, d'autre part, on entretient l'atmosphère protectrice pour écarter tout danger d'oxydation du bain de métal fondu. En vue d'améliorer l'uniformité de la distribution du gaz soufflé sur la couche formée, on peut fixer, dans au moins un tuyau de soufflage, des cloisons intérieures, suivant une direction transversale aux parois du dit tuyau.

   Dans d'autres applications où l'on désire avoir un meilleur contrôle du refroidissement de la partie supérieure de la couche formée, l'utilisation de plusieurs tuyaux de soufflage permet de souffler un gaz protecteur dont les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 courants partiels alimentent la nappe de gaz sous une même pression, mais à des températures différentes. On peut ainsi par exemple refroidir de manière   préféren-   tielle les borde de la oouche de verre en vue d'accélérer leur solidification.. 



   Lorsque l'on désire changer les caractéristiques dimensionnelles d'un ruban final de verre, la largeur du passage canalisé et/ou la profondeur d'enfoncement du barrage doivent varier avant d'entreprendre la nouvelle fabrication. Pour modifier la profondeur d'enfoncement du barrage, on peut avoir   reoours à   des moyens connus, comme des verins, des cames, des excentriques. D'autre part, on peut aussi employer des moyens connus pour faire varier la largeur du passage canalisé. Ceux-ci peuvent par exemple être constitués par des supports latéraux réglables d'un type connu. 



   Le dessin annexé représente à titre d'exem- ples, plusieurs formes d'exécution de l'invention. 



   La figure 1 est une coupe vertioale suivant l'axe longitudinal d'un premier mode de réalisation du dispositif oonforme à l'invention, suivant la ligne I - I de la figure 2. 



   La figure 2 est une vue en plan après coupe horizontale au niveau de la ligne II - II de la figure 1. 



   La figure 3 est, à plus grande échelle, une coupe transversale suivant la ligne III - III de la figure 2. 



  La figure 4 est une coupe verticale suivant l'axe longitudinal d'un autre mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La figure 5 est, à plus grande échelle, une coupe transversale suivant la ligne V - V de la figure 4. 



   La figure 6 est une vue de détail, à une plus grande échelle, d'une forme d'exécution de la partie inférieure du tuyau de soufflage conforme à l'invention. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes nota- tions de référence désignent des éléments identiques. 



   Sur les figures 1, 2, 3, illustrant un premier mode d'exécution du dispositif conforme à l'invention, on voit du verre fondu 1 s'écoulant d'un four 2 pour la fusion du verre, sur un déversoir 3 dont seule la partie aval est indiquée sur les figures 1 et 2. Ce déversoir 3 est constitué lui-même par la   lévre   4 et les parois laté- rales 5 et 6, formant ainsi un déversoir 3 présentant une      section transversale rectangulaire. Au-dessus de l'extré- mité aval du déversoir 3, sont installés deux barrages régulateurs 7 et 8 , le barrage régulateur 7 jouant le rôle de barrage principal, le barrage régulateur 8 servant de barrage auxiliaire, permettant un réglage plus fin du. débit de verre fondu 1. En-dessous du déversoir 3, on voit la cuve 9 contenant le bain de métal fondu 10, sur lequel se répand le verre fondu 1.

   La cuve 9 est constituée par une sole 11, des parois longitudinales 12 et 13, une paroi latérale amont 14, une paroi latérale aval 15. On voit aussi, sur la figure 1, au-dessus du verre fondu 1 s'écou- lant du déversoir 3, un compartiment auxiliaire   16   compre- nant une voûte 17, et une des deux parois latérales 18 prenant appui respectivement sur les parois longitudinales 
12   et 13.   Une vanne réglable en hauteur 19 est disposée 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 entre le oompartiment auxiliaire 16 et une structure de toit 20 pour maintenir une atmosphère protectrice au- dessus du bain de métal fondu 10. La structure de toit 
20 comporte la voûte 21, des parois longitudinales 22 et 
23, une paroi latérale amont 24, une paroi latérale aval 
25. 



   En plus du bain de métal fondu 10, la cuve comporte des dispositifs de guidage 26,27, 28, 29, d'un type connu et représentés schématiquement sur les figures , 1, 2, 3. Ceux-ci peuvent être constituée, par exemple, par des caissons en métal de forme parallélipipé - ,   dique   pourvus sur la face venant en contact avec le verre fondu, d'un revêtement en graphite réalisant ainsi une surface non mouillable par le verre fondu. Ces cais- sons sont disposés suivant deux rangées parallèles conve- nablement espacées des parois longitudinales 12 et 13, au moyen de bras creux 30, en métal. Ces bras 30 sont fixés aux caissons de façon à permettre à la fois un réglage de leur espacement par rapport aux parois longitudinales 
12 et 13 et un réglage de l'immersion partielle des dits caissons dans le bain de métal fondu.

   Ces bras 30 sont creux pour permettre le passage d'une tuyauterie destinée à alimenter en fluide réfrigérant la tuyauterie enfermée à l'intérieur des-dits caissons 26 à 29. Les dispositifs de guidage décrits ci-dessus forment ainsi un passage canalisé pour le verre fondu 1 s'écoulant sur le bain de métal fondu 10. 



   Dans le dispositif conforme à l'invention, la cuve 9 comprend en outre un barrage 31 constitué par une 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 pièce 32 en molydbène, recouverte d'une tôle de platine 33 dans la zone de contact avec le verre fondu   1.   Ce barrage 
31 est engagé d'une manière coulissante dans des rainures 
34 et 35, formées respectivement dans les parois longitu- dinales 12 et 13. Il se déplace également suivant une direction vertioale dans les intervalles 36 et   37,   ména- gés respectivement entre les dispositifs de guidage 26 et-28, ainsi que 27 et 29. Par cette disposition, le barrage 31 s'étend donc entre les parois latérales du passage canalisé suivant une direction perpendiculaire   à   la direction d'écoulement du verre fondu.

   Pour régler la profondeur d'enfoncement du dit barrage 31, ce dernier est pourvu de trois pièces d'attache 38 auxquelles sont fixées des tiges 39 dont les parties supérieures filetées traversent des ouvertures 40 réalisées dans la voûte 21 pour s'engager dans des écrous 41 prenant appui sur la dite voûte 21. 



   A la sortie de la cuve 9, on aperçoit, sur les figures 1 et 2, un ensemble de trois rouleaux 42 repré- sentant l'entrée du four de recuisson 43 et recevant   ie   ruban de verre final 44 sortant par la fente 45 ménagée entre les parois-aval 15 de la cuve 9 et la paroi aval 25 de la structure de toit   20   
Ce premier mode d'exécution du dispositif conforme à l'invention fonctionne de la manière suivante. 



   Au début de la mise en service, les dispositifs de guidage 26 à 29 sont écartés des parois longitudinales 
12 et 13 pour approprier la largeur du passage canalisé à la largeur finale désirée pour le ruban de verre, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tandis que le barrage 31 est mie en contact avec le bain de métal fondu 10. 



   On laisse alors couler le verre fondu 1 qui s'étale entre les dispositifs de guidage 26 et 27, situés en amont du barrage 31, et cela jusqu'à ce qu'un niveau déterminé soit atteint par la couche de verre fondu, A ce moment, le barrage 31 est relevé d'une hau- teur à la fois uniforme sur toute la largeur du passage canalisé et appropriée à l'épaisseur finale désirée pour le ruban de verre. Sous l'action conjuguée des forces de gravité et de   la:tension   superficielle du verre fondu, une couche de verre de dimensions bien déterminées passe entre la partie inférieure du barrage 31 et la surface supérieure du bain de métal fondu 10. 



   Dès que la oouche de verre fondu est formée suivant les dimensions voulues, il importe, en dehors du cas où on veut obtenir un ruban de verre final ayant l'épaisseur d'équilibre, d'empêcher toute modification d'épaisseur indésirable en aval du   barrage:'Ainsi,   dans le cas où l'on forme des feuilles de verre d'épaisseur inférieure à l'épaisseur d'équilibre, il faut empêcher la couche formée de réduire sa largeur pour retrouver l'épaisseur d'équilibre.

   Pour ce faire, la oouohe de verre formée entre les dispositifs de guidage 28 et 29, écartés des parois longitudinales 12 et 13 d'une largeur sensiblement égale   à   celle de la partie amont du passage canalisé, est refroidie d'une manière à la fois rapide et progressive, au cours de son déplacement, pour amener le verre situé sur les bords de la dite couche dans un 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 état 'suffisamment raidi pour résister efficacement aux forces tendant à modifier les dimensions obtenues à la sortie du barrage. Cette solidification rapide des borda de la couche de verre formée est obtenue en réglant le débit et la température du fluide réfrigérant destiné   à   régler la température des revêtements de graphite, fixés sur les caissons.

   Après avoir réalisé le raidis- sement des bords, le refroidissement est continué dans la zone centrale en utilisant des moyens de refroidis- sement connus tels que des caissons 46 et 47 parcourus par un fluide réfrigérant combinés   à   des moyens de chauffage connus tels que des résistances électriques 48 et 49. La longueur de la partie aval du passage cana- lisé est choisie telle que la transformation complète de la couche de verre formée en un ruban final soit terminée à la sortie du dit passage canalisé et qu'on   ne'doive   plue craindre ultérieurement un changement dans la forme de la section du ruban final. 



   Le ruban final, obtenu à la sortie'du passage canalisé, est enfin refroidi pour l'amener dans un état qui permette aux surfaces du dit ruban final d'être suffisamment figées pour ne plus craindre d'être   abîmées   par les rouleaux   42   du four de   reouisson   43, après son enlèvement du bain de métal fondu 10. 



   Dans le cas où l'on forme des feuilles de verre d'épaisseur supérieure à l'épaisseur d'équilibre, on procède d'une manière analogue en ayant soin cependant dans ce cas de renforcer le refroidissement de la zone centrale de la couche de verre formée pour empêcher le 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 verre fondu à la recherche de son épaisseur d'équilibre,   de s'avance    trop rapidement sur le bain de métal fondu. 



   Dans le cas où l'on désire modifier la largeur   finale   de la feuille de verre, on ferme le barrage en   mettant   sa partie inférieure en contact avec la surface supérieure du bain de métal fondu, et on arrête la coulée de verre fondu vers la cuve contenant le bain de métal fondu. On ajuste ensuite les dispositifs de guidage pour obtenir la nouvelle largeur et on procède enfin comme exposé ci=dessus en réglant d'abord le débit d'amenée du verre fondu jusqu'à un niveau déterminé dans la partie amont du passage canalisé, ajusté à la nouvelle largeur. 



   Une autre forme de réalisation du dispositif conforme   à   l'invention, illustrée par les figures 4 et 
5, se différencie essentiellement de la première forme de réalisation,, par le barrage 50. Dans cette application de l'invention, le barrage 50 est constitué par un tuyau de soufflage 51 dont la   partie supérieure ..en   molybdène, permet au gaz soufflé de se répartir sur toute la largeur de   la,     cuve   lors d'une première détente, tandis que la partie inférieure est formée par deux tôles en platine 
52 et 53 disposées de façon à ménager une fente 54 orien- tée perpendiculairement aux parois longitudinales 12 et 13 et s'ouvrant vers le bas.

   A la partie supérieure du tuyau   de   soufflage 51, une canalisation 55 relie le dit   tuyau     51 à   un réservoir d'alimentation 56 en gaz inerte. 



  En vue de permettre l'adaptation du tuyau de soufflage 
51 aux différentes largeurs du passage canalisé, des plaques déflectrices 57 et 58 en molybdène sont ajustées suivant la largeur du passage canalisé de façon à obturer 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 la section de la partie supérieure du tuyau de soufflage aux endroits situés à l'aplomb des revêtements de gra - phite fixés sur les dispositifs de guidage. On peut ainsi répartir judicieusement le jet de soufflage sur la largeur utile du barrage. Si l'on veut obtenir une répartition plus uniforme du jet de soufflage, il est avantageux de fixer transversalement des cloisons 59 entre les deux tôles de platine 52 et 53 formant la fente 54. 



   A la figure 6, on peut voir une forme   d'exécu-   tion de la partie inférieure d'un tuyau de soufflage conforme à l'invention. Elle indique une façon particu- lièrement avantageuse de faire intervenir le soufflage au moment où le verre fondu a tendance à se décoller à l'extrémité inférieure du tuyau de soufflage. 



   A cet effet, les tôles 52, 53 sont profilées de façon particulière à leurs bases 60, 61 de façon à ce que l'orifice 62 de la fente 54 débouche vers l'arrière du barrage à un endroit où le ruban 44 de verre tend à se séparer du barrage. 



   Cet autre mode d'exécution du dispositif conforme à l'invention fonctionne de la manière suivante. 



   Au début de la mise en service, les dispositifs de guidage 26 à 29 sont écartés en fonction de la largeur finale désirée pour le ruban de verre,et le barrage 50 est mis en contact avec le bain de métal fondu 10. On prend soin évidemment d'ajuster les plaques déflectrices 57 et   58 à   la largeur désirée. On laisse alors couler le verre fondu 1 dans la partie amont du passage canalisé jusqu'à ce qu'un niveau déterminé soit atteint par la 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 couche de verre fondu. A ce moment, le barrage 50 est   relevé   d'une hauteur uniforme sur toute la largeur du   passage   canalise, tandis que l'on admet dans la   canali-   sation 55 de   l'azote   sous pression, contenu dans le réservoir d'alimentation 56.

   A la sortie de la canali- sation 55, le gaz inerte se détend et se répartit dans la partie supérieure du tuyau de soufflage avant de s'écouler dans la fente 54. Dans la représentation du dispositif oonforme à l'invention sur les figures 4 et 5, des cloisons 59 améliorent encore l'uniformité de l'écoulement du jet de soufflage. En oombinant judicieu- sement la profondeur d'enfoncement du barrage 50 et le débit de gaz inerte soufflé de manière uniforme sur la couche de verre, on règle l'épaisseur de la couche de verre lors de son passage sous le barrage 50 jusqu'à ce que   l'on   obtienne l'épaisseur finale désirée pour le ruban de verre.

   Mais, outre le réglage de l'épaisseur de la   oouche   de verre fondu, cet autre mode d'exécution du dispositif conforme   à   l'invention présente l'avantage que le gaz inerte en   s'échappant   vers l'aval, contribue à l'entretion de   l'atmosphère   protectrice, de façon   à   éviter   tout   danger d'oxydation du bain de métal fondu. 



  On peut aussi choisir une température convenable pour   l'azote,  de façon à favoriser le refroidissement de la couche de verre formée. 



   Le fonctionnement de cet autre mode d'exécution du dispositif est le même que celui du précédent, après que la couche de verre formée a franchi le barrage 50. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 aux moded d'exécution qui ont été écrite et représentés à titre   d'exemples,'et   on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Procédé de fabrication de verre plat eur un bain de métal fondu, dans lequel on fait couler du verre venant d'un four de fusion, suivant un débit réglé, dans un passage canalisé formé sur le dit bain de métal fondu, caractérisé en ce qu'on règle l'épaisseur de la couche de verre fondu en la faisant passer sous un barrage qui s'étend entre les parois latérales du passage canalisé formé sur le bain de métal fondu et qui s'enfonce dans la couche de verre sensiblement perpendiculairement à la direction de son déplacement, et on refroidit suffisamment la couche formée pour permettre de la tirer sans dommage, sous la forme d'un ruban, hors du contact du bain de métal fondu.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé suivant la revendication 1, carac- térisé en ce qu'on fait varier la profondeur d'enfoncement du barrage, par rapport à l'épaisseur d'équilibre.
    3 - Procédé suivant la revendication 1, carao- térisé en ce qu'on règle l'épaisseur de la couche de verre fondu en la faisant passer sous un barrage creux à travers lequel on souffle un gaz protecteur sous une pression suffisante pour établir, entre la couche formée et le bord inférieur de la paroi aval du dit barrage, une nappe de gaz d'épaisseur sensiblement uniforme sur toute la largeur du passage canalisé. <Desc/Clms Page number 19>
    4 - Dispositif pour la fabrication de verre plat sur un bain de métal fondu, dans lequel on fait couler du verre venant d'un four de fusion, suivant un débit réglée dans un passage canalisé formé sur le dit bain de métal fondu, caractérisé en ce qu'il comporte un barrage s'éten- dant autre les parois latérales du passage canalisé.
    5 - Dispositif suivant la revendication 4, carac- térisé en ce que le barrage est constitué par une barre en matériau réfractaire dont la partie inférieure est revêtue de platine.
    6 - Dispositif suivant la revendication 4, carac- térisé en ce. que le barrage est constitué par une barre en métal réfraotaire, molybdène ou tungstène.
    7 - Dispositif suivant la revendication 6, carac- térisé en ce que la partie de la barre en métal réfrac- taire, en contact avec le verre est recouverte de platine.
    8 - Dispositif suivant la revendication 4, carac- térisé en ce que le barrage est constitué par au moins un tuyau de soufflage en matériau réfractaire s'étendant entre les parois latérales du passage canalisé et dont la partie inférieure, revêtue de platine dans la zone de contact avec le verre, est profilée pour laisser échapper un gaz protec- teur vers l'aval du barrage.
    9 - Dispositif suivant la revendication 8 carac- térisé en ce qu'au moins un tuyau de soufflage est pourvu de cloisons intérieures, fixées transversalement aux parois du dit tuyau.
    10 - Procédé de fabrication de verre plat sur un. bain de métal fondu, en substance comme décrit ci-dessus. <Desc/Clms Page number 20>
    11 - Dispositif pour la fabrication de verre plat sur un bain de métal fondu, en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexe.
BE679799D 1965-04-23 1966-04-21 BE679799A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU48464A LU48464A1 (fr) 1965-04-23 1965-04-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE679799A true BE679799A (fr) 1966-10-03

Family

ID=19724259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE679799D BE679799A (fr) 1965-04-23 1966-04-21

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE679799A (fr)
LU (1) LU48464A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2347819A1 (de) * 1972-09-25 1974-04-18 Mitterberger Glashuetten Gmbh Verfahren und vorrichtung zur regelung von glasstroemungen in glasschmelzwannenoefen und/oder ziehkanaelen, speiserinnen, glasueberlaeufen und dergleichen

Also Published As

Publication number Publication date
LU48464A1 (fr) 1966-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2129810B1 (fr) Procédé de revêtement d&#39;un substrat et installation de dépôt sous vide d&#39;alliage métallique
EP0023472B1 (fr) Procédé de revêtement en continu d&#39;un substrat métallique sur une partie au moins d&#39;au moins l&#39;une de ses faces et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
JP2011144106A (ja) 単結晶シリコンリボンの連続鋳造装置および連続鋳造方法
FR2566688A1 (fr) Procede et dispositif pour la coulee en continu de bain de fusion de metal, notamment de bain de fusion d&#39;acier
WO2007048904A1 (fr) Dispositif de fabrication d&#39;un ruban de silicium ou autres materiaux cristallins et procede de fabrication
FR2738761A1 (fr) Coulee d&#39;une bande de metal
FR2601667A1 (fr) Positionnement des plaques de verre en vue de leur bombage
WO1990010515A1 (fr) Appareil et procede de coulee directe d&#39;une bande de metal
BE679799A (fr)
FR2492804A1 (fr) Procede de production d&#39;une feuille mince de verre par processus de flottage
LU81865A1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;une bande en acier
US8445364B2 (en) Methods of treating semiconducting materials including melting and cooling
KR102470077B1 (ko) 레이저 빔을 사용하여 구조화된 시드 층을 생성하기 위한 방법 및 상응하는 장치
FR2510542A1 (fr) Procede de production de verre a vitres mince par processus de flottaison de haute qualite
FR2471954A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de verre par flottage
KR100332907B1 (ko) 박판주조장치의분위기유지장치
EP0170252B1 (fr) Procédé et dispositif pour déposer une couche d&#39;un matériau semi-conducteur sur un ruban
FR2893021A1 (fr) Procede de fabrication de verre plat, notamment de verre flotte convertible en vitroceramique, et verre plat fabrique selon ce procede
FR2562093A1 (fr) Procede de galvanisation pour produire consecutivement deux revetements differents sur une bande metallique
CH656115A5 (fr) Procede et installation pour la fabrication de verre etire.
FR2775916A1 (fr) Procede et dispositif de controle du profil d&#39;epaisseur d&#39;une bande metallique mince obtenue par coulee continue entre moules mobiles
BE654680A (fr)
FR3025222A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un subrat de silicium
BE628991A (fr)
BE743562A (fr)