<Desc/Clms Page number 1>
"Jeu d'outillage pour machines à copier ou -CI; singer".
Dans les machines à copier ou à singer du type comportant un palpeur porte-broche destine 3. suivre un gabarit conforme au profil à tailler, il est nécessaire de prévoir des gabarits dif férents pour chaque ébauche ainsi que pour la passe finale, ces gabarits déterminant respectivement la profondeur de chaque passe en fonction notamment de l'outil utilise, l'outil ser vant à la dernière passe étant choisi en fonction du plus petit rayon de raccordement des plans de la pièce à taillce Lors du tournage par copiage de forme complexe, les opérations tradition- nelles comprennent l'utilisation de gabarits et d'outils diffé rente pour des passes successives.
Comme chaque changement d'outil nécessite un positionnement rigoureux de ce dernier, la cadence
<Desc/Clms Page number 2>
de production de telles pièces complexes se trouve sensiblement @ ralentie par le nombre d'interventions de réglages nécessaires.
Cette situation est encore aggravée par le fait que les outils doivent fréquemment être remplacés pour réaffûtage, chacun de ces remplacements demandant, lui également,un positionnement minutieux de util de remplacement ,
La présente invention a pour objet d'éliminer ces désavantages en fournissant un jeu d'outillages constitue par la combinaison d'une série d'outils en forme de bouton tronconique à diamètres de taillade éconlonnés selon un module préétabli et d'une série de buselures tubulaires de diamètres extérieurs échelonnes selon un module corrélatif à celui desdits outils-boutons.
Ce jeu d'outillages nouveau offre la possibili- é d'une Dat de copier des formes complexes dont les tangentes peuvent faire des angles quelconques compris entre 0 et 1800 avec la direction du mouvement longitudinal ou transversal de l'outil, quel que soit le rayon des boutons utilisés pour autant que ceux-ci aient un ravon inférieur aux rayons de raccordement demandés aux plans, en utilisant sur la broche du nalpeur la huselure de rayons correspondant au rayon de l'outil utilisé, et d'autre part, de copier ces formes complexes à partir d'une pièce brute, au moyen d'un seul gabarit au contour final à obtenir, sans se servir des gabarits intermédiaires, en utilisant des boutons et des buselures de broche de palpeur à suivre choisis parmi les susdites séries.
Selon une caractéristique de l'invention, au moins plusieurs, et éventuellement tous les boutons d'une série sont pourvus des mêmes queues tronconiques d'ancrage en manière telle que lesdits boutons peuvent être interchangés sans changement de porte-outil et sans régalge complémentaire, sur la ma- chine, du porte-outil unique utilisé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'éche-
<Desc/Clms Page number 3>
lonnement du diamètre de taillage, des outils boutons, respective-' ment des buselures tubulaires, est établi suivant un module fonc tion de la réduction du diamètre de taillade d'un outil après réaffutage normal, en manière telle que tout outil -d'une série, sauf le premier, puisse venir occuper, après r1afftage la posi- tion de l'outil qui le précédait dans ladite série, A cette¯fin, les outils-boutons d'une même série, ou au moins une pluralité de ceux-ci, présenteront une égale conicité.
Pour mieux faire ressortir les caractéristiques et avan- tages de l'invention, un exemple de mise en oeuvre de cette dernière est décrit ci-après à titre illustratif et non restric- tif référence faite aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue perspective schématique d'un tour à copier permettant l'application du jeu d'outillages selon l'invention ; ' la figure 2 représente une série d'outils-boutons @ selon l'invention; la figure 3 représente une série correspondante de busalures selon l'invention; et les figures 4 et 5 représentent de façon schématique respectivement le positionnement d'un outil-bouton de la série re-, présentée à la figure 2 sur un porte-outil et celui d'une buse- lure de la série selon la figure 3 sur la broche d'un palpeur.
Le jeu d'outillages selon l'invention peut par exemple être utilisé sur un tour à copier tel que représenté à la figure
1. Cette figure représente entre autres un porte-outil 1 fixé sur le chariot 2 du tour, lequel est équipé d'Un palpeur à suivre 3 à broche 4 Dans les machines usuelles de ce type, cette broche 4 est destinée à suivre un gabarit 5 établi conformément ,aux profils à réaliser sur la pièce 6
Le jeu d'outillages selon l'invention comporte : unesérie d'outils-boutons 7 71 72 73 @ 7n Les diamètres
<Desc/Clms Page number 4>
de la circonférence de taillage de ces boutons 7. sont échelonnes selon un module M préétabli.
Ce module M est préférablement choisi en fonction de la réduction de diamètres de la circonfé- rence de taillage d'un outil après réaffûtage normal, en manière telle qu'un outil, par exemple il,puisse venir occuper dans la série, après réaffûtage normal, la position de l'outil précédent, c'est-à-dire 72 Les outils ¯± sont pourvus chacun d'une queue d'ancrage tronconique 8 dont le diamètre de la grande base est inférieur au diamètre de la petite base de l'outil 7 cette queue 8 étant insérée dans un alésage tronconique 9 d'un porte-outil 1. De préférence, plusieurs outils successifs d'une même série, ou tous les outils d'une même série,
seront pourvus d'une même queue d'ancrage ¯3 en manière telle que lesdits outils puissent être utilisés indifféremment sur un même porte-outil
Le jeu d'outillage selon l'invention comporte également une série de buselures tubulaires 10 101 102 103 10n dont les diamètres extérieurs'sont échelonnés selon un module N' corrélatif à celui desdits boutons 7 Chacune de ces buselures est pourvue d'un même alésage axial 11 dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre extérieur de la broche 4 du palpeur 3
Le jeu d'outillages susdécrit permet indifféremment la réalisation des opérations suivantes:
'1 - le copiage de forme complexe dont les tangentes peuvent faire des angles quelconques compris entre 0 et 180 avec la direction du mouvement longitudinal ou transversal du chariot 2 quel que soit le rayon des boutons 7, utilisés, pourvu que ceux-ci aient un rayon inférieur au rayon de raccordement demandé au plan., en utilisant sur la broche 4 du palpeur 1 la busalure 10 de rayon correspondant au rayon demandé;
2 - le copiage de forme complexe dont les tangentes peuvent
<Desc/Clms Page number 5>
faire des angles quelconques compris entre 0 et 1800 avec la direction du mouvement longitudinal ou transversal du chariot 2.à partir d'une pièce brute, au moyen d'un seul gabarit 5 au contour final à obtenir, sans se servir de gabarit intermédiaire, en utilisant des boutons 76 et des busclurcs 10 de rayon convenable.
Dans la seconde application décrite ci-dessus, la première ébauche peut par exemple être effectuée au moyen d'une buselure 10 de rayon égal au rayon du bouton 7 plus un certain nombre de fois le rayon de la buselure, de manière que la première passe d'ébauche se fasse à une profondeur égale à 90% du rayon du bouton 3. La seconde ébauche se fera de la même manière que la première 3. une profondeur égale à 90% du rayon du bouton, en se servant d'une buselure dont le rayon est celui de la première passe diminué d'une fois le rayon du bouton.
En continuant de proche en proche de la même manière, la passe finale fournira le profil demandé par le gabarit. Ce processus permet d'éliminer tout le positionnement intermédiaire des tourelles, ainsi/que les positionnements des outils lors de leur emplacement. De plus, comme l'axe.2 de positionnement du cône $ du porte-outil 1 reste fixe au cours do l'usinage d'une série entière, seul le bouton ? est à remplacer si cela est nécessaire, et avec lui, la buselure 10 de la broche 4 du palpeur 3 pour la profondeur envisagée.
Il est ainsi possible, par la suppression des traditionnelles opérations minutieuses de positionnement, d'accroître considérablement la production journalière d'une machine, REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.