<Desc/Clms Page number 1>
"Ventilateur avec moteur électrique."
L'invention concerne un ventilateur actionné par un moteur électrique et dans lequel le moteur est fixé sur l'enveloppe du ventilateur.
Dans les ventilateurs connus de ce genre, la fixation du moteur est relativement compliquée et exige un certain travail de montage. En général, le moteur est fixé au moyen de vis dont le serrage exige toujours un certain temps. Dans les constructions connues le contact métallique entre la fixation du
<Desc/Clms Page number 2>
moteur et l'enveloppe du ventilateur peut être cause que des bruits magnétiques du moteur et des bruits produits par d'autres vibrations mécaniques peuvent être transmis au ventilateur du moteur et de là au restant de l'installation, par exemple un dispositif de chauffage* D'autre part, une quantité très excessive de chaleur peut être transférée de l'appareil actionné, c'est-à-dire d'un ventilateur de chauffage, au moteur.
La présente invention a pour objet un venti- lateur du genre mentionné au début de la présente description, qu'on peut fixer sur l'enveloppe du venti- late.avec un travail minime de montage, la fixation étant réalisée de façon que des vibrations ne puissent pas se communiquer du Moteur à l'enveloppe du ventila-
EMI2.1
teur et r:t'I! inVOrS0r:1ent, ;\1) t...à.-dire du ventilateur en direction du moteur, un transfert de chaleur aussi faible que possible ait lieu. La fixation du moteur est par suite réalisée de façon telle qu'on cas de besoin, on puisse monter un ventilateur de refroidisse- ment entre le moteur et l'enveloppe du ventilateur.
Dans le ventilateur suivant l'invention actionne par un moteur électrique et dans lequel le moteur est fixé sur l'enveloppe du ventilateur, le moteur est fixé par deux demi-colliers enserrant l'en- veloppe du moteur et sur lesquels sont disposées des tiges au moyen desquelles les demi-colliers sont maintenus à une certaine distance de la paroi latérale du ventilateur, et une couche intermédiaire d'amortis- sement par exemple une couche intermédiaire de caoutchouc mousse, est disposée entre les faces
<Desc/Clms Page number 3>
internes des deux demi-colliers et l'enveloppe du moteur.
Dans un tel ventilateur, on peut fixer très rapidement l'enveloppe ; il suffit à cet effet de pousser le corps du moteur entre les deux demi-colliers et de les serrer ensemble. Grâce 4 la couche intermé- diaire de caoutchouc mousse, le moteur est maintenu avec, d'une part, amortissement des vibrations et, d'autre part, isolation calorifique.
Des bruits magnétiques ou d'autres bruits provoqués par des vibrations ne peuvent donc pas se communiquer à l'enveloppe en tale du ventilateur.
D'autre part, la couche intermédiaire arrêta également la chaleur, de sorte que de la chaleur provenant du ventilateur ne peut pas être transférée au moteur.
A cause de la fixation par l'intermédiaire de tiges, la section conductrice entre le ventilateur et les colliers est minime, de sorte qu'on ne peut transférer que peu de chaleur aux colliers de fixation.
Comme déjà indiqué, la fixation suivant l'in- vention du moteur constitue également une bonne isola- tion calorifique, due, d'une part, à la couche inter- médiaire isolante et, d'autre part, à la fixation des colliers par l'intermédiaire de tiges. Avec une telle exécution du ventilateur de refroidissement du moteur, on peut donc adopter une disposition autre qu'avec les ventilateurs connus de chauffage. Avec les dispositions connues des ventilateurs de refroidisse- ment, l'air de refroidissement était aspiré à travers le moteur et pénétrait dans l'intérieur de l'enveloppe
<Desc/Clms Page number 4>
du ventilateur. Dans ces dispositifs, l'air de refroi- dissement refroidit de l'intérieur la paroi du ventila- teur contre laquelle est monté le moteur.
Ce refroidis- sement de l'intérieur n'est pas nécessaire avec la disposition calorifiquement isolante du moteur suivant l'invention, de sorte que, ainsi qu'on le propose suivant l'invention, le ventilateur de refroidissement du moteur est disposé entre la paroi latérale du venti- lateur à actionner et le moteur, l'air de refroidisse- ment étant aspiré à travers le moteur et étant refoulé à travers les intervalles entre lestiges le long de la paroi latérale de l'enveloppe, c'est-à-dire de la paroi extérieure. A cause de la fixation du moteur par l'intermédiaire de tiges, la sortie de l'air n'est pas gênée.
La disposition du ventilateur de refroidisse- ment entre le moteur et la chemise extérieure du ventila- teur présente l'avantage,que de l'air de refroidisse- ment (de l'air aspiré à travers le moteur) n'est pas introduit dans le courant principal d'air. Le débit d'air du ventilateur principal, rapporté à l'écoulement ultérieur de l'air à travers des canaux, est par suite plus grand. Un autre avantage réside dans l'exécution plus simple, car la paroi arrière du ventilateur ne présente qu'une ouverture, nécessaire pour le passage de l'arbre du moteur. La stabilité de la paroi arrière du ventilateur est donc augmentée.
En outre, peu im- porte que le ventilateur serve à déplacer de l'air atmosphérique oude l'air chaud, son enveloppe peut toujours avoir la même largeur, tandis que dans les contructions connues, il fallait exécuter plus étroite
<Desc/Clms Page number 5>
l'enveloppe quand on utilisait le ventilateur pour véhiculer de l'air atmosphérique normal, parce que la roue du ventilateur de refroidissement du moteur n'est pas nécessaire dans ce cas.
Suivant une forme d'exécution avantageuse de l'invention, les bords longitudinaux des colliers sont repliés (replis longitudinaux) et ces bords empêchent des déplacements latéraux de la couche intermédiaire 'd'amortissement. On obtient ainsi que la couche inter- médiaire d'amortissement, d'une part ne soit pas proéminente sous les colliers et ne puisse pas être endommagée, et d'autre part ne soit pas déplacée latéralement par rapport aux colliers par des secousses dans l'exploitation ou par un défaut d'attention dans le montage.
Suivant une autre forme d'exécution de l'in- vention, les deux demi-colliers sont réunis par des pinces en coin qui enserrent les replis (replis termi- naux) des extrémités des demi-colliers. On peut monter de façon plus particulièrement rapide une telle fixa- tion, car on peut amener d'un seul coup de marteau les pinces à leur position de fixation. On évite ainsi de visser des écrous et abrège considérablement la durée du montage. Pour empêcher, dans le transport ou pendant le fonctionnement, que les pinces en coin glissent et sortent par suite de secousses, on peut estamper, sur les plis longitudinaux, des saillies qui pénètrent dans des entailles ménagées sur les pinces.
Outre une fixation des pinces dans leur posi- tion de pinçage par un effort mécanique, on obtient
<Desc/Clms Page number 6>
également une fixation par des formes correspondantes, de sorte qu'on évite avec une sécurité absolue que les pinces glissent et sortent.
Le dessin représente un exemple d'exécution de l'invention.
Les figures représentent : la figure 1, une élévation du côté du ventila- teur sur lequel le moteur est fixé ; la figure 2, une Elévation du ventilateur de la figure 1 vu suivant la flèche II ; @ la figure 3, une coupe partielle suivant la ligna III-III de la figure 1 ; et la figure 4, une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2.
L'enveloppe, désignée de façon générale par 1, du ventilateur se compose de la tôle intermédiaire 1' enroulée en spirale et de tôles latérales 2 et 3. Le tambour 4 (dans l'exemple représenté d'exécution, il s'agit d'un ventilateur à tambour) tourne à l'intérieur de l'enveloppe. L'ouverture d'aspiration est en 5, et la tubulure de refoulement en 6.
Le moteur, dont l'ensemble est désigné par 7, est monté contre la paroi latérale 3 du ventilateur ; le tambour 4 est fixé directement sur l'arbre 8 du moteur. Deux demi-colliers 9 et 10 servent à fixer le moteur. Ils sont en tôle cintrée. Sur chaque demi- collier sont fixées deux tiges 11, fixées sur la paroi 3 du ventilateur. La section transversale des colliers 9 et 10 est visible sur la figure 3. Cette figure montre que les bords longitudinaux des colliers
<Desc/Clms Page number 7>
sont repliés en 12. D'autres replis 13 sont exécutés aux extrémités des colliers.
Des couches intermédiaires d'amortissement, de préférence des couches de caoutchouc mousse 15, sont enserrées entre les colliers 9 et 10 et l'enveloppe 14 du moteur. Il n'y a donc pas contact métallique entre les colliers 9 et 10 et l'enveloppe 14. Les replis 12 sur les bords longitudinaux des colliers empêchent que la couche intermédiaire de caoutchouc mousse puisse s'échapper latéralement.
Un ventilateur 16 de refroidissement du moteur est disposé entre l'enveloppe 14 du moteur et la paroi latérale 3 de l'enveloppe 1 du ventilateur. Ce ventila- teur de refroidissement aspire de l'air de'refroidisse- ment à travers des ouvertures 17 ménagées dans la paroi arrière 18 du moteur 7 et refoule radialement cet air de refroidissement (dans la direction des fléchas 19).
L'air de refroidissement lèche donc la face extérieure de la paroi 3 du ventilateur.
Pour pincer les deux demi-colliers 9 et 10, on utilise des pinces 20 en coin. Elles enserrent les replis 13 qui sont également en coin l'un par rapport à l'autre. La position en forme de coin des replis 13 et la constitution en coin des pinces 20 apparaissent sur la coupe suivant la figure 4. La figure 4 montre également que des saillies 21 sont.estampées dans les replis 13. Ces saillies pénètrent dans des fentes 22 ménagées sur les pinces 20. Outre la fixation due à un effort mécanique exercé sur les pinces, on obtient ainsi une fixation par des formes correspondantes. L'inclinai- son des replis 13 l'un par rapport à l'autre est choisie
<Desc/Clms Page number 8>
de façon que la pince en coin soit fixée par auto- blocage sur les replis.
REVENDICATIONS.
1) L'invention concerne un ventilateur actionné par un moteur électrique et dans lequel le moteur est fixé sur l'enveloppe du ventilateur.
Suivant l'invention, le moteur est fixé par deux demi-colliers enserrant l'enveloppe du moteur et sur lesquels sont disposées des tiges au moyen desquel- les les demi-colliers sont maintenus à une certaine distance de la paroi latérale du ventilateur, et une couche intermédiaire d'amortissement, par exemple une couche intermédiaire de caoutchouc mousse, est disposée entre les faces internes des deux demi-colliers et l'enveloppe du moteur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.