BE678336A - - Google Patents

Info

Publication number
BE678336A
BE678336A BE678336DA BE678336A BE 678336 A BE678336 A BE 678336A BE 678336D A BE678336D A BE 678336DA BE 678336 A BE678336 A BE 678336A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
core
panels
enclosure
vertical
construction according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE678336A publication Critical patent/BE678336A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/344Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts
    • E04B1/3442Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts folding out from a core cell
    • E04B1/3444Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts folding out from a core cell with only lateral unfolding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Construction pour logement extensible " 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Là présente invention est relative à une construction pour logement extensible comprenant un noyau qui est de pré- férence monté sur pneumatiques et qui peut être prolongé au moins d'un c8té par des.panneaux additionnels formant une en-   @   ceinte adjacente à celle du noyau. 



   Dans les constructions connues de ce genre, chacun des deux pascaux verticaux qui prolonge l'une ou l'autre des deux parois verticales opposées du noyau coulissent dans son plan parallèlement à cette paroi. Les autres panneaux de l'en- ceinte   adjac@ite   précitée, sont rapportés individuellement sur ces deux panneaux coulissants. 



   Les constructions connues nécessitent des glissières ou des rails de guidage des panneaux, qui sont extensibles du côté du coulissement de ceux-ci. Ces constructions sont donc relative   ment compliquées   et par conséquent onéreuses. 



   La présente invention a pour objet une nouvelle construc- tion de ce genre plus simple et plus maniable que les construc- tions connues. 



   A cet effet, dans cette nouvelle construction, chacun des deux panneaux verticaux qui prolonge l'une ou l'autre des deux parois verticales .opposées du noyau pivote verticalement sen- siblement de 180 , autour d'un pivot horizontal monté sur cette paroi du noyau, à partir d'une position non déployée dans la- quelle il est situé en regard de ladite paroi et contre ou près de celle-ci. 



   De préférence, les deux pivots des deux panneaux verti- caux susdits sent coaxiaux. En plus, ces deux pivots sont 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 située à mi-hauteur sur les parois verticales du noyau. 



   Selon une particularité de l'invention, le panneau addi- tionnel formant le plancher de l'enceinte prolongeant celle du noyau et le panneau additionnel formant la paroi verticale de cette enceinte opposée au noyau sont constitués chacun d'une ou de plusieurs parties articulées successivement à charnières de façon à se déployer à partir d'une position dans laquelle ces parties sont pliées verticalement en zig- zag contre ce noyau. Cette particularité permet un déploye- ment et un montage rapide de ces panneaux. 



   Selon une autre particularité de l'invention permettant . d'abriter les panneaux additionnels en position non déployée, le toit du noyau est constitué d'une partie centrale et de deux parties marginales coulissant en dessous de cette partie centrale de manière à pouvoir déborder les parois verticales du noyau prolongeables par les panneaux additionnels d'une longueur suffisante pour recouvrir ceux-ci en position non déployée. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ap- paraîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire qui réprésentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation d'une forme de réa- lisation d'une construction selon l'invention en position non déployée. 



   La figure 2 est une vue en plan de cette construction dans . la même position. 



   La figure 3 est une vue analogue à la précédente avec toit déployé au-dessus du noyau. 



   La figure 4 est une vue en élévation de cette construction au début du déployement. 



   La figure 5 est une coupe en élévation de ladite construc- tion en fin du déployement,cette coupe étant faite suivant la ligne V - V de la figure suivante.      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     La.   figure 6 est une coupe horizontale faite suivant la ligne VI - VI de la figure précédente. 



   La figure 7 illustre en élévation la construction en po- sition complètement déployée. 



   Dans ces différentes figures, des mêmes notations de ré- férence désignent des éléments identiques. 



   La construction représentée est une roulotte extensible, comprenant un noyau central   1,   monté par exemple sur pneuma- tiques 2. Le noyau central est délimité par un plancher 3,      un toit 4 et des parois latérales 5,6, 7 et 8. 



   Les parois   verticaleb   7 e+ 8 du noyau 1 peuvent être prolongées de chaque côté de celui-ci respectivement par des panneaux additionnels verticaux 9 et 10. Chaque panneau 9 ou 10 pivote verticalement et sensiblement de 1800 autour d'un pivot horizontal 11 fixé à la paroi 7 ou 8. Ce panneau 9 ou 10 est donc déplaçable entre une position non déployée illus- trée aux figures 1 et 2, et une position déployée illustrée notamment aux figures 6 et 7, Comme on peut le voir surtout à la figure 2 les panneaux 9 et 10 sont placés en regard de la paroi 7 ou 8 correspondante et contre ou près de celle-ci lorsqu'ils se trouvent en'position non déployée. Les pivots 11 relatifs aux panneaux 9 et 10 sont de préférence coax- iaux et située   à   mi-hauteur de la paroi . 7 ou 8. 



   Dans l'exemple choisi, le plancher 3 du noyau 1 peut   être   prolongé par un plancher additionnel constitué de deux parties 12 et   13. L'une- de   celles-ci 12 est articulée.au bord inférieur de la paroi 6 du noyau 1 par une charnière 14 tandis que ces parties 12 et 13 sont articulées entre elles par une autre charnière 15. D'autre part, la paroi de l'enceinte latérale adjacente à celle du noyau 1 est délimitée extérieurement par un panneau additionnel 16 articulé à la partie 13 susdite par une charnière 17 et disposé en face et à l'opposé de la paroi 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 6 en position déployée. 



   Les parties 12 et 13 et le panneau 16 se plient et se replient donc eh zig-zag et sont disposées contre ou près de la paroi 5 ou 6 en position non déployée. 



   Le toit de l'enceinte latérale susdite peut être formé de panneaux 22 montés sur les panneaux 9, 10 et 16 d'une ma- nière conventionnelle. 



   Il est à noter que des pieds de support 18 par exemple indépendants peuvent être prévus aux endroits indiqués notam- ment aux figures 5 et 7. 



   Afin de couvrir les panneaux additionnels placés contre ou près des parois du noyau central 1 en position non déployée, le toit de ce noyau central est extensible latéralement. A cet effet, il est constitué par exemple d'une partie centrale 19 et de deux parties marginales 20 et 21 qui peuvent coulisser chacune en dessous de la partie 19 et parallèlement à celb-ci. 



  La partie centrale 19 peut-être montée de façon à pouvoir être déplacée verticalement pour faciliter l'aération du noyau, central. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la dispo- sition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des reven- dications suivantes.

Claims (1)

  1. EMI6.1
    R E V E N D I C A T I 0 N S. l.-Construction pour logement extensible comprenant un noyau qui est de préférence monté sur pneumatiques et qui peut être prolongé au moins d'un côté par des panneaux addition- nels formant une enceinte adjacente à c'elle du noyau caracté- risée en ce que chacun des deux panneaux verticaux qui prolonge l'une ou l'autre des deux parois verticales opposées du noyau pivote verticalement sensiblement de 1800,autour d'un pivot ho- rizontal monté sur cette paroi du noyau , à partir d'une position non déployée dans laquelle il est situé en regard de ladite paroi et contre ou près de celle-ci.
    2.construction selon la revendication 1 caractérisée . en ce que les deux pivots des deux panneaux verticaux susdits sont coaxiaux.
    3.-Construction selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux pivots des deux panneaux verticaux susdits sont situés à mi-hauteur des bords verticaux adjacents de ces panneaux et des parois verticales correspondantes du noyau.
    4.-Construction selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 3 caractérisée en ce que le panneau additionnel formant 'le plancher de l'enceinte prolongeant celle du noyau et le panneau additionnel formant la paroi verticale de cette enceinte opposée au noyau sont constitués chacun d'une ou de plusieurs parties articulées successivement à charnières de façon à se déployer à ' partir d'une position dans laquelle ces parties sont pliées ver- ticalement en zig-zag contre ce noyau.
    5.- Construction selon la revendication 4 caractérisée en ce que les panneaux additionnels formant les planchers de 1' enceinte adjacente susdite.reposent sur le rebord saillant des panneaux additionnels . limitant latéralement cette enceinte. <Desc/Clms Page number 7>
    6.-Construction selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 5 caractérisée en ce que la toit du noyau est constitué' d'une partie centrale et de deux parties marginales coulissant en dessous de cette partie centrale de manière à pouvoir déborder les parois verticales du noyau prôlongeables par les panneaux ad- ditionnels, d'une longueur suffisante pour recouvrir ceux-ci en position non déployée.
    7.-Construction selon la revendication 6 caractérisée en ce que le toit du noyau central débôrde la paroi verticale séparant celui-ci de l'enceinte adjacente susdite de manière à recouvrir les panneaux additionnels formant le plancher et la paroi verticale opposée de ladite enceinte.
    8,,-Construction selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 7 caractérisée en ce que les panneaux additionnels qui présentent des ouvertures en particulier des fenêtres sont dispo- sés entre les parois correspondantes du noyau central et d'autres panneaux additonnels parallèles, pleins, en position non déployée de manière à cacher ces ouvertures dans cette position.
    9.-Construction pour logement extensible en substance telle que décrite ci-dessus en référence aux dessins annexés.
BE678336D BE678336A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE678336A true BE678336A (fr)

Family

ID=209033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE678336D BE678336A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE678336A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0009945A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-16 Brian Albert Ernest Efde Buffet mobile
EP0160817A2 (fr) * 1984-04-02 1985-11-13 HOSEG HOSPITAL SERVICES GROUP GmbH Unité de bâtiment transportable
WO2010018296A1 (fr) * 2008-08-12 2010-02-18 Cordoba Rodriguez Jose Habitacle extensible

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0009945A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-16 Brian Albert Ernest Efde Buffet mobile
EP0160817A2 (fr) * 1984-04-02 1985-11-13 HOSEG HOSPITAL SERVICES GROUP GmbH Unité de bâtiment transportable
EP0160817A3 (fr) * 1984-04-02 1986-05-07 HOSEG HOSPITAL SERVICES GROUP GmbH Unité de bâtiment transportable
WO2010018296A1 (fr) * 2008-08-12 2010-02-18 Cordoba Rodriguez Jose Habitacle extensible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588032A1 (fr) Espace scenique a developpements spatiaux multiples
FR2907725A1 (fr) Tablette arriere escamotable et un vehicule automobile equipe d&#39;une telle tablette
FR2946929A1 (fr) Dispositif de cloisonnement pliable avec panneaux pivotant sur la face arriere du dossier rabattable d&#39;un siege de vehicule
EP4166735B1 (fr) Tente munie d&#39;une casquette déployable
EP0534843A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toît à deux pans
BE678336A (fr)
FR2828459A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule
EP1412213A1 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
EP0771229A1 (fr) Structure de decor repliable
EP0261012B1 (fr) Enceinte de rangement et/ou de transport d&#39;objets ou produits divers
FR2613918A1 (fr) Meuble a siege incorpore
FR2573706A1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable par exemple une caravane
EP3301240A1 (fr) Pergola en kit démontable
EP2330255B1 (fr) Cellule habitable extensible et transportable
BE1018434A6 (fr) Coffret avec decor depliable.
CH598467A5 (en) Outside window shutter
FR2708391A1 (fr) Profilé de construction pour chassis d&#39;armoire électrique.
FR2905644A1 (fr) Coffre de toit repliable
FR3009709A1 (fr) Vehicule de type &#34; pick-up &#34; a porte arriere coulissante
EP1468629B1 (fr) Armoire-vestiaire métallique démontable renforcée livrable en kit ou monobloc.
FR2573790A1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable
BE862276A (fr) Ensemble mobile
FR2532597A2 (fr) Caravane pliante en toile
FR2619063A1 (fr) Dispositif d&#39;amenagement pour vehicule automobile particulier spacieux
FR2721057A1 (fr) Chapiteau pliable et dépliable rapidement.