<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION Le fonctionnement et la construction de cette pompe sont clairement définis aux dessine annexas (3 fouilles de dessins et 1 feuille de nomenclature), auxquels nous noue référerons ci-après, pour la bonne compréhension de la présente description, Le dessin N' 1 (3 vues en coupe transversale A, B et C) expose le fonctionnement. Pour la clarté de l'exposé, nous n'avons figuré, au lavis, qu'une phase du parcours du liquide dans la pompe, celle-ci donnant, en fait, deux phases complètes par tour.
La pompe ne compose d'un corps cylindrique (repère 1) où tournent deux secteurs annulaires (repères Z et 3) ayant chacun un angle au centre d'environ 157,5 degrés.
Le secteur entraîneur (repère 2) est calé sur l'arbre d'ente trainement (repère 11) et toune à vitesse constante, Le secteur entraîné (repère 3) est rendu solidaire du sec- teur entraineur par l'intermédiaire d'une navette (repère 6) tournant elle-même autour d'un pivot fixe (repère 4) encastré dans le couvercle arrière (repère 7) et excentré par rapport à l'axe de rotation principal.
Cette navette coulisse dans des coussinets oscillants (repère 5) et, par l'excentricité de son pivot, provoque, en même temps que la rotation, une oscillation du secteur entraîné, une des faces planes de ce dernier s'écartant de la face correspondante du secteur entraineur et créant de la sorte une aspiration, tandis que l'autre face se rapproche, provoquant un refoulement.
<Desc/Clms Page number 2>
Afin de réduire au minimum les pertes internes entreles surfaces en frottement, et entre les parties utiles des secteurs et le vide axial oû su logent le pivot excentri- que et la navette, les détails suivants de construction ont été prévus: -a) Les -)eux secteurs font, chacun, corps avec un disque s'emboîtant exactement dans la partit} correspondante du corps, contre les couvercles, et assurant le maximum d'étanchéité dans le sens longitudinal.
-b) Chaque ecteurvient, de la sorte, frotter sur la par- tie libre d disque-support de l'autre secteur, les deux secteurs s'emboîtant.
-c) Des secteurs plus minces prolongent la partie interne de chaque secteur, et viennent coulisser et s'emboîter dans la partie interne de l'autre secteur, -d) L'étanchéité d'arbre est du type conventionnel, soit par/ bourrage ou par joint mécanique efficace.
DISPOSITIF DE REGLAGE DS DEBIT Pour une compréhension plus aisée du principe, les dessins
N 1 et N 2 représentent un module à débit fixe, 'excen- tricité du pivot restant constante.
. Le dispositif de réglage du débit est figuré au dessin n 3.
Il est aisé de régler avec précision le débit, depuis le maximum jusqu'à zéro, en faisant varier, également du maxi- mum jusqu'à zéro, l'excentricité du pivot de la navette, l'ampleur des oscillations diminuant ainsi jusqu'à devenir nulle.
Un volant manuel (Dessin 3G - repère 16) muni d'un index (repère 15) avec graduation semi-circulaire (repère 17) permettant un repérage exact du débit désiré. Ce volant actionne une came (repère 14), provoquant ainsi, sur un demi-tour, le déplacement du pivot, porté par une glissi- ère en forme d'étrier (repère 13) coulissant dans un lo- gement du couvercle.
Le nivot lui-même sedéplace dans une boutonnière,
<Desc/Clms Page number 3>
DISPOSITIF A PRESSION CONSTANTE REGLABLE
EMI3.1
-.-------------- -- Nous n'avons pas figuré ce dispositifs à nos dessins, car il s'agit de systèmes courants, existant de longue date sur: de nombreux types de pompes, et bien connu de tous les apé- cialistes. Nous les mentionnons simplement pour établir que leur adaptation à ce nouveau modèle de pompe est aisé.
Pour que la pompe adapte automatiquement son débit à une pression maximum réglable, il suffit de munir le couvercle arrière d'un petit cylindre transversal, par exemple dans l'axe du dispositif de réglage du débit, de relier les deux extrémités du cylindre, respectivement, l'une au refoulement, l'autre . l'aspiration, et d'y placer: - soit une soupape de sûreté réglable en by-pass.
- soit un piston servant en même temps de porte-'pivot, et sur lequel la pression différentielle désirée serait équi- librée par un ressort à compression réglable, placé du coté de l'aspiration.
VARIANTES A titre documentaire, nous avons figura, au dessin NI 3H, une disposition différente possible des orifices d'entrée et de sortie, rendant la pompe auto-amorçante.
CAPACITE Les dessins représentent, pratiquement h l'échelle 1/1, un modèle susceptible de donner un débit nominal de 0.49 litres par 100 tours.
Il est aisé d'obtenir une gamme très large de débits, soit en augmentant l'épaisseur des secteurs, soit en augmentant homothétiquement toutes les dimensions diamétrales, soit en combinant les deux. La vitesse de rotation intervient également, sans préjudice du réglage../ /