FR2635829A1 - Dispositif hydraulique pour l'obtention d'un melange de liquide a debit variable et un dosage a proportion reglable - Google Patents

Dispositif hydraulique pour l'obtention d'un melange de liquide a debit variable et un dosage a proportion reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2635829A1
FR2635829A1 FR8802577A FR8802577A FR2635829A1 FR 2635829 A1 FR2635829 A1 FR 2635829A1 FR 8802577 A FR8802577 A FR 8802577A FR 8802577 A FR8802577 A FR 8802577A FR 2635829 A1 FR2635829 A1 FR 2635829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metering
rotor
cam
pump
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8802577A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAUGIER JEAN PIERRE
Original Assignee
BAUGIER JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAUGIER JEAN PIERRE filed Critical BAUGIER JEAN PIERRE
Priority to FR8802577A priority Critical patent/FR2635829A1/fr
Publication of FR2635829A1 publication Critical patent/FR2635829A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B13/00Pumps specially modified to deliver fixed or variable measured quantities
    • F04B13/02Pumps specially modified to deliver fixed or variable measured quantities of two or more fluids at the same time

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de dosage pour injecter un produit liquide à proportion réglable dans un liquide s'écoulant dans une conduite sous pression. Ce dispositif est constitué d'une ou plusieurs pompes à dosage réglable 21, disposées sur la partie périphérique du carter 24 entraînées par un moteur hydraulique à palettes 1, actionné par le liquide à traiter. La ou les pompes 21 comporte à sa partie supérieure un vernier au regard duquel une bague cylindre en tournant définie le taux d'additif. Une came 22 en rotation fait déplacer le piston de la pompe.

Description

DESCRIPTIF DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte s un dispositif destiné â traiter un liquide s'écoulant dans une conduite sous pression par l'injection d'une faible teneur- d'un additif prélevé dans un récipient.
Ce dispositif a la particularité de fonctionner de façon autonome et de maintenir automatiquement la proportion en volume à traiter quel que soit le débit de ce dernier.
Le principe d'un tel dispositif est connu en soi. Il consiste à injecter l'additif dans les liquides à traiter au moyen d'une pompe doseuse volumétrique, entrainée par un moteur hydraulique volumétrique, lui-meae actionné par le liquide å traiter.
Un modèle classique est constitué par une pompe & piston à simple effet, couplée avec un moteur à. double effet. Dans sa forme, le piston de la pompe d'injection est directement lié au piston du moteur de telle sorte qu'il suit rigoureusetent ses déplacements qui, eux-memes, suivent rigoureusement les fluctuations du débit du liquide à traiter.
Un tel système apparamment très simple, présente plusieurs inconvénients qui découlent de son fonctionnement alternatif fatigue des pièces mécaniques, soupapes et ressorts lors de surpressions saccadées et de pertes de charge importantes.
Le dispositif, objet de l'invention, est caractérisé par le fait qu'il comporte un moteur rotatif à palettes qui entraine, par l'intermédiaire d'une came, une ou plusieurs pompes doseuses.
Pour le réglage du taux d'additif de plusieurs produits, on dispose, dans ce cas, d'unmoyen qui consiste en l'ajustement de chaque pompe doseuse.
L'intéret de ce dispositif découle de son fonctionnement rotatif. Les mouvements des pièces nfécan-iques et l'écoulement des liquides s'effectuent sans å coups. I1 en résulte de faibles pertes de charge. L'entrainement par came permet le fonctionnement périphérique de plusieurs corps de pompes doseuses. En outre, le moteur est dépourvu de soupapes et de ressorts, ce qui élimine une source de problêies.
Le fonctionnement de ce dispositif va être maintenant expliqué en référence à la figure I : elle représente le moteur volunétrique (1), inséré dans une canalisation dans laquelle circule sous pression le liquide à traiter. C'est un moteur d palettes. Il est constitué d'un rotor (2) dans lequel se déplacent quatre palettes (3) rendues solidaires deux à deux et diamétralement opposées par un axe (4),l'ensemble imbriqué dans un carter (8) dont la forme géométrique intérieure correspond à un tracé elliptique particulier, de sorte que le liquide qui traverse le moteur en pénétrant dans l'orifice (6) entraine le rotor par l'intermédiaire de la pression exercée sur les palettes, dans un mouvenent de rotation.
La forme elliptique du stator (8), permet de laisser un espace suffisant (7) au volume du liquide en méme temps que les deux palettes solidaires par l'axe (g) sont contraintes de se metre en contact avec la face du stator pour assurer l'étanchéité entre I' orifice (5) et l'orifice (6).
Pour améliorer l'étanchéité de chaque palette (se référer à la figure tel), elle reçoit à sa partie supérieure un segment (9) qui se caractérise par une lèvre (13) afin de limiter les frottements sur le stator et entre autre, assurer une bonne étanchéité. A sa partie inférieure, une saillie en forme de biseau (11), repose sur un tube en élastomère (12) logé dans un trou percé dans la palette (10) de sortie que ce segment soit maintenu en pression par l'élas ticité du tube sur le stator. En quelque sorte, d'une part on assure l'étanchéité par la lèvre et d'autre part au contact d biseau sur le tube élastomère quand la palette est au contact du stator.A sa partie évidée (14), le rotor (2) reçoit une rainure linéaire dans laquelle est inséré un joint d'étanchéité (39) s'étendant sur toute la longueur des palettes et qui a pour avantage, de maintenir l'étanchéité entre les palettes et le rotor.
Les dispositions qui sont aFpliFuées sont telles qu'il y a une étanchéité permanente entre l'entrée (5) et la sortie (6) de telle sorte que le liquide ne peut traverser le moteur qu'en entrainant les palettes à une vitesse de rotation pratiquement proportionnelle au débit du liquide. En d'autre terme, chaque rélut ion cyclique correspond à un volume de liquide constant quel que soit le débit du liquide traversant le moteur. Ce débit est conditionné par des paramètres indépendants du dispositif, par exemple, par l'ouverture plus ou moins complète d'un vanne placée sur la canalisation ou circule le fluide. Selon une utilité reconnue par les utilisateurs, il est parfois intéressant de neu traliser l'entrainement de la pompe doseuse, sans pour cela interrompre l'écoulement du liquide de l'installation.
Le moteur rotatif comporte un organe de dérivation, comme le présente la figure I, qui fonctionne lorsque le flasque (15), solidaire de la commande à vis (16), vient en appui sur le carter (17). On conçoit facilement que l'action d'entrainement des palettes est stoppé, le liquide s'écoule dans le volume formé par le flasque et le rotor vers la sortie (6).
Un orifice (18) met en communication permanente le volume (19) et (20). Ainsi, la pression qui s'exerce sur le flasque est pratiquement annulée, ce qui a pour effet de faciliter le déplacement du flasque par la commande à vis (i).
L'entrainement de la pompe doseuse (21) est réalisé à l'aide d'une came (22) sensiblement cylindrique, disposée sur l'axe (23) de Sortie moteur. La position du trou de la came étant exentrée, e]le fait exécuter au piston de la pompe doseuse un déplacement alternatif qui détermine une action de pompage. La ou les pompes doseuses (21) sont disposées autour du carter (24), de manière à ce que leurs axes géométriques passent par le centre de l'axe de sortie (23). Le pourtour de la came se caractérise par un épaulement circulaire t27) qui a pour fonction de guider la chappe (26) au moment de l'abaissement de la came.
La pompe doseuse est une pompe à pistons à simple effet, le dispositif est connu en Soi. Pour faire varier le débit de cette pompe, un joint torique (28) se déplace dans un cylindre (29) pris entre le piston (30) et le guide (31).
Si l'on augmente l'espace entre le piston et le guide (31), la course du joint varie alors que la course du piston (30) reste invariable. En d'autres termes, si la course du joint varie, le débit de la pompe doseuse varie.
L'intéret de la variante qui va etre décrite, est la possibilité d'obtenir un réglage de la course du joint par l'intermédiaire d'un boitier cylindrique extérieur (36) se déplaçant face à une graduation (37). L'ajustement du débit de la pompe s'obtient sans démontage du corps, c'est là l'essentiel de son avantage par rapport au système couramment utilisé.
Le fonctionnement de cette variante va etre expliqué en référence sur la figure tr Le guide (31) est prolongé par la tige
(32) qui comporte une rainure (33). Le boitier cylindrique (36) se déplace sur le cylindre (29) à I'aide:d'un filetage (38) qui a le méme pas que le guide (31}. Un fourreau (35) présente un ergot, coulissant dans la rainure (33), entraine le guide (31) en rotation. Ce dernier, selon le sens de rotation, va réduire ou augmenter la course du joint torique. Simultanément, le boitier cylindrique va se déplacer de la même course du joint. Alors apparaitra plus ou moins de graduations et par la même elle indiquera plus ou moins de debit.
Une des caractéristiques intéressantes de ce doseur, consiste à réduire le débit de la pompe doseuse (21) dans des proportions très faibles (VPH), sans la remplacer par un autre modèle. Pour cela, il suffit d'intercaler entre l'axe (29) et la came (22), un jeu de pignons planétaires (42) qui aura pour effet de diminuer le temps de pompage en réduisant la vitesse de rotation de la came.

Claims (6)

REUENDIC4TIQNS
1) Dispositif autonome d'injection d'un additif liquide en proportion réglable dans un liquide å traiter, s'écoulant dans une conduite sous pression. Caractérisé en ce qu'il est constitué d'un moteur å palettes, entrainant mécaniquement au moins une pompe doseuse (21) du type a piston a simple effet å débit variable en cours de fonctionnement. Le moteur étant constitué d'un stator (2i dans lequel se déplacent
quatre palettes (3) coulissant dans le rotor (2); ces palettes étant rendues solidaires deux a deux par un axe (4). Ces palettes génèrent une chambre uolumétrique (7) car elles sont contraintes de suivre le tracé elliptique du stator (8). En meme temps, elles reçoivent la pression du cylindre par l'orifice (5) et tournent.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'étanchéité entre la palette (3) et le stator (8) est constituée par un segment (P) qui s'appuie sur un tube élastique (12) loge dans un évidement circulaire. L'étanchéité entre le rotor et la palette étant réalisée par un joint d'étanchéité ? dispose dans une rainure linéaire, s'étendant sensiblement sur toute la longueur des palettes du rotor.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 par le fait que les pompes doseuses sont entrainées sous l'action d'une came (22) solidaire de l'axe du rotor (23), cette came de forme sensiblement cylindrique est pourvue d'un épaulement (27) qui coopère avec une chappe (40), munie d'un ergot (41), elle-meme solidaire du piston de dosage (30) au déplacement alternatif de ce dernier.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moteur rotatif comporte un organe de dérivation du fluide, constitué d'un flasque (15) situé dans la chambre < 19) et dans le prolongement axial du rotor; le flasque est mobile en translation sous l'action d'une commande à vis (16) qui neutralise la rotation du stator quand il est déplacé vers le carter (17). Le flasque (15) est muni d'un orifice < 18) de communication de fluide et équilibre la pression de part et d'autre du flasque.
5) Le dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 4 est caractérisé par le fait que la pompe doseuse (21) comporte un système de réglage extérieur de débit, constitué d'une bague cylindrique (36) mobile en rotation sur le corps de pompe t) entrainant un guide (31) par l'intermédiaire d'un ergot (42) coulissant dans la rainure (33) s'étendant axialement le long du guide (31).
6) Dispositif selon l'une des revendictions précédentes, caractérisé par le fait que le débit de la pompe doseuse (21),est réduit dans des proportions très faibles (MMP), sans pour cela modifier la dite pompe: en plaçant un jeu de pignons planétaires de prefErence. Le pignon (42) est rendu solidaire avec la came (22) et le pignon (44) avec l'axe (23); cela aura pour effet de réduire ia vitesse de rotation de la came et par conséquent de réduire le débit de la pompe doseuse a une valeur désirée.
FR8802577A 1988-02-26 1988-02-26 Dispositif hydraulique pour l'obtention d'un melange de liquide a debit variable et un dosage a proportion reglable Withdrawn FR2635829A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802577A FR2635829A1 (fr) 1988-02-26 1988-02-26 Dispositif hydraulique pour l'obtention d'un melange de liquide a debit variable et un dosage a proportion reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802577A FR2635829A1 (fr) 1988-02-26 1988-02-26 Dispositif hydraulique pour l'obtention d'un melange de liquide a debit variable et un dosage a proportion reglable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2635829A1 true FR2635829A1 (fr) 1990-03-02

Family

ID=9363795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802577A Withdrawn FR2635829A1 (fr) 1988-02-26 1988-02-26 Dispositif hydraulique pour l'obtention d'un melange de liquide a debit variable et un dosage a proportion reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635829A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0834788A1 (fr) * 1996-10-03 1998-04-08 Elf Antar France Dispositif autonome d'asservissement d'au moins un débit d'un liquide secondaire à un débit d'un liquide principal

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1150489A (fr) * 1956-05-07 1958-01-14 Procédé pour l'obtention de mélanges de liquides à débit variable et dosage constant et dispositif doseur et mélangeur pour sa mise en oeuvre
US3821963A (en) * 1972-09-22 1974-07-02 Merit Ind Inc Liquid proportioning apparatus
FR2429463A1 (fr) * 1978-06-23 1980-01-18 Pollard Jean Augustin Dispositif doseur pour introduire dans une conduite parcourue par un flux liquide une proportion constante d'un liquide additionnel
FR2504609A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Sulzer Ag Palette destinee a equiper un dispositif hydraulique rotatif
US4692104A (en) * 1986-02-18 1987-09-08 Hansen Engine Corporation Rotary pumping apparatus with radial seal assemblies on piston

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1150489A (fr) * 1956-05-07 1958-01-14 Procédé pour l'obtention de mélanges de liquides à débit variable et dosage constant et dispositif doseur et mélangeur pour sa mise en oeuvre
US3821963A (en) * 1972-09-22 1974-07-02 Merit Ind Inc Liquid proportioning apparatus
FR2429463A1 (fr) * 1978-06-23 1980-01-18 Pollard Jean Augustin Dispositif doseur pour introduire dans une conduite parcourue par un flux liquide une proportion constante d'un liquide additionnel
FR2504609A1 (fr) * 1981-04-27 1982-10-29 Sulzer Ag Palette destinee a equiper un dispositif hydraulique rotatif
US4692104A (en) * 1986-02-18 1987-09-08 Hansen Engine Corporation Rotary pumping apparatus with radial seal assemblies on piston

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0834788A1 (fr) * 1996-10-03 1998-04-08 Elf Antar France Dispositif autonome d'asservissement d'au moins un débit d'un liquide secondaire à un débit d'un liquide principal
FR2754365A1 (fr) * 1996-10-03 1998-04-10 Elf Antar France Dispositif autonome d'asservissement d'au moins un debit d'un liquide secondaire a un debit d'un liquide principal

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2897457C (fr) Dispositif de dosage pour introduire un additif liquide dans un courant de liquide principal
US3447468A (en) Metering pump
US1238939A (en) Oil-pump.
FR2768189A1 (fr) Procede et systeme de pompage pour melanger des liquides
FR2635829A1 (fr) Dispositif hydraulique pour l&#39;obtention d&#39;un melange de liquide a debit variable et un dosage a proportion reglable
EP1602826A1 (fr) Entrainement de pompe
EP0728255B1 (fr) Ballon regulateur pour effluents polyphasiques et moyens de prelevements associes
FR2706541A1 (fr) Procédé de régulation de la pression et du débit de refoulement d&#39;une pompe volumétrique et pompe volumétrique pour la mise en Óoeuvre du procédé.
FR2836185A1 (fr) Methode et systeme de dosage fin de fluides injectes dans une insatllation de pompage
FR2607194A1 (fr) Dispositif autonome d&#39;injection d&#39;additif en proportion reglable dans un ecoulement liquide
FR2585775A1 (fr) Pompe a carburant/huile, moteur a combustion interne comportant une telle pompe et dispositif a interrupteur sensible a une pression d&#39;huile et utilisable dans une telle pompe et un tel moteur
FR2681646A1 (fr) Pompe comportant un systeme de dosage, et dispositif comportant une telle pompe, pour injection dans un liquide principal d&#39;un additif.
JP3359358B2 (ja) ラジアルピストンポンプ
FR2524553A1 (fr) Pompe d&#39;injection de combustible a dispositif variateur d&#39;avance pour moteur
FR2626939A1 (fr) Pompe a piston perfectionnee, en particulier pour chromatographie de hautes performances en phase liquide
FR2878911A1 (fr) Dispositif d&#39;application de melanges de produits a haute viscosite a des dosages a la fois variables et tres precis
EP0172076A1 (fr) Dispositif mesureur-doseur volumétrique pour fluides
US3022736A (en) Variable volume pump for viscous fluids
CN104454502B (zh) 柱塞泵
RU2037650C1 (ru) Насос с эластичным рабочим органом
FR2721684A1 (fr) Pompe doseuse d&#39;huile pour moteurs à deux temps.
FR2573487A1 (fr) Pompe volumetrique a double effet
EP0113486A2 (fr) Doseuse
FR2656903A1 (fr) Limiteur de vitesse progressif d&#39;un verin pneumatique de commande.
WO2010122268A1 (fr) Pompe volumetrique comprenant un absorbeur de pression

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
ST Notification of lapse