<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé d'imprégnation pour renforcer la fleur du cuir "
<Desc/Clms Page number 2>
Tous les tanneurs connaissent et redoutent une "fleur soufflée" provoquée par un relâchement et l'adhérence entre la couche papillnire et la couche réticulaire de la peau; le grain et la qualité du cuir en sont ainsi défavorablement influencés.
Le finissage usuel ne permet pas d'atténuer ce défaut; dans la plupart des cas, il risque plutôt de l'aggraver (of. F. Stather, Gerbereichemie und - Technologie, 3 e éd. 1957. p. 646 et suiv.). Les agents de finissage, tels qu'apprêts, couleurs pigmentaires et vernis, sont généralement déposés à la surface du cuir et ne peuvent favoriser l'adhérence entre la couche papillaire et la couche réticulaire. Afin d'éviter la formation d'une fleur soufflée ou de remédier à ce défaut, il est nécessaire d'incorporer dans le cuir des substances exerçait un effet collant, c'est-à-dire de les déposer aux endroits où la liaison entre la couche papillaire et la couche réticulaire s'est relâchée ou risque de se relâcher sous l'action d'un effort.
Il est connu d'améliorer le cuir à fleur soufflée en l'imprégnant avec des résines alkydes et des isocyanates dissous dans des solvants appropriés, puis en éliminant les solvants par évaporation ou par vaporisation Ce procédé a l'inconvénient d'exiger l'emploi d'isocyana- tes. Comme l'on sait, les isocyanates réagissent immédiatement avec l'eau, ce qui rend difficile leur stockage,
<Desc/Clms Page number 3>
ainsi/que leur application sur les cuirs, lesquels renferment toujours de l'humidité.
Or on a trouvé qu'on peut renforcer la fleur des cuirs, en évitant les inconvénients précités, par imprégnation du côté fleur, avec des solutions ou des dispersions renfermant soit des vinylsulfonates polyvalents de composés polyhydroxylés aromatiques et de l'ammoniac et/ou des amines primaires et/ou secondaires portant au moins 2 atomes d'hydrogène fixés sur l'azote, soit des produits d'addition à base des vinylsulfonates précités et de tout au plus la moitié de la quantité équivalente d'ammoniac et/ou des aminés précitées ainsique de l'ammoniac et/ou les amines précitées à l'état libre.
Pour l'obtention d'un effet suffisant, on utilise, lors de l'emploi de produits à base de polyester/ isocyanate, au moins 5 g de substance solide par pied carré de cuir, de préférence 10 à 25 g de substance solide. D'après le nouveau procédé, on obtient un renforcement de la fleur déjà avec 1 à 3 g de substance solide par pied carré de cuir.
EMI3.1
Comme polyvinylaulfonates dans le sens de la présente invention, on mentionnera ceux qui portent au moins deux groupes ester vinylique et qui dérivent des composés polyhydroxylés aromatiques, par exemple de phénols polyvalents, tels que la résorcine, la pyrocatéchine, l'hydroquinone, la phloroglucine, le pyrogallol, l'oxy- hydroquinone, le dioxy-4,4' diphényle, le dioxy-2,21 diphényle, le dioxy-1,4 naphtalène, le dioxy-2,6naphtalène, le dioxy-1,5 anthracène et les bis-oxyarylalcanes dont les radicaux aryles peuvent, être identiques ou différents,
<Desc/Clms Page number 4>
comme par exemple, le dioxy-4,4' diphénylméthane, le
EMI4.1
(dioxy-4,4' diphényl )-2, 2 propane, le (dioxy-4,4' diphé- nyl)-l,l cyclohexane, le (dioxy-4,4' diméthyl-3,
3' diphé- nyl)-l,l cyclohexane, le (dioxy-4,4' diphényl)-3,4 hexane, le (dioxy-4,4' diphényl)-l,l phényl-1 éthane, le (dioxy-4,4' diphényl)-2,2 butane, le (dioxy-4,4' diphényl)-
EMI4.2
2,2 méthyl-4 pentane, le (di-oxy-4t4* diphenyl)-4,4 hep- 'tane ou le (dioxy-4,4' diphényl)-2,2 tridécano, ainsi que des novolaques phénoliques pouvant être préparées de façon usuelle. Ces esters peuvent être obtenus de façon simple, par exemple,, d'après le procédé décrit dans la demande de brevet allemand ne'-1,094.735 mise à l'inspec- tion publique à partir de composés hydroxylés aromatiques du genre décrit ci-dessus, par réaction avec du pulfo- chlorure de p-chloroéthane.
Comme amines appropriées dans le sens de la présente invention, on citera, par exemple, les amines aliphatiques primaires, telles que l'éthylami- ne, la propylamine, la butylamine, la cétylamine, l'amine dérivée d'acides gras de l'huile de coco, la stéarylami- ne et l'oléylamine; les amines bisecondaires, comme la
EMI4.3
I,Ni-düsooctylhexamét.ylène-diamine, le di-(n-propylamino)-4,4* dicyclohexylméthane, le di-(isooctylamino)nonadécane et la N,Nt-dicyclohexyl-p-phénylènedismine;
d'autres polyamines, telles que l'éthylènediamine, la diéthylènetriamine, la triéthylènetétramine; les amines
EMI4.4
cycloaliphatiques, comme la cyclohexylamine, la diamino- dicyclohexylamine, le diaminodiméthyl-dicyclohexylméthane;
les amines aromatiques primaires, telles que l'aniline, la toluidine, la naphtylamine, les polyamines aromatiques,
EMI4.5
comme les os-, m- et p-phénlLènediaminee, le p,pe-dismino-
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
diphényl.tnéthane, le diamino-4,4' diméthyl-3,3' diphénylméthane, le di(pN-méthylaminophényl)néthana, le diaminodiphënylsulfonot ainsi que les polyamines renfermant des groupes amide, telles qu'elles sont obtenues de façon usuelle, par réaction d'acides gras dimérisés et de polyamines, par exemple d'acide ricinénique dimérisé et de propylènediamine.
Les sulfonates de polyvinyle réagissent vraisemblablement avec les amines par une réaction de polyaddition, les atomes d'hydrogène de l'aminé, qui se trouvent sur l'azote, se fixant sur un atome de carbone d'une double liaison des sulfonates de vinyle, alors que l'autre atome de carbone de la double liaison entre en liaison avec l'azote du groupe amino. Lorsqu'on utilise, par contre, des aminés portant plus de deux atomes d'hydrogène fixés sur l'azote, on obtient des produits réticulés insolubles dans les solvants usuels.
Les amines et les sulfonates de vinyle sont utilisés, avantageusement, en quantités équivalentes, c'est-à-dire en quantités telles qu'osait, par groupe sulfonate de vinyle, un atome d'hydrogène aminé. Dans certains cas, il peut être indiqué d'utiliser une quantité d'amine supérieure ou inférieure à la quantité équivalente.
A la place des sulfonates de vinyle précités. on peut employer, de façon particulièrement avantageuse, des produits d'addition de ces sulfonates avec tout au plus la moitié de la quantité équivalente d'ammoniac et/ou, de préférence, des amines du genre décrit plus haut. Ces produits d'addition peuvent être préparés, de façon simple,
<Desc/Clms Page number 6>
avec emploi de 0,01 à 0,5 équivalent d'amines pour l'é- quivalent de sulfonate de vinyle, d'après le procédé du brevet allemand n 1.116.405; ils renferment encore des groupes sulfonate de vinyle n'ayant pas réagi, suscepti- blés d'entrer en réaction avec de nouvelles quantités d'ammoniac et/ou d'amines du genre précité.
Les solutions ou les dispersions de sulfonates de polyvinyle et/ou de leurs produits d'addition avec de l'ammoniac et/ou des amines du genre décrit plus haut, et d'ammoniac et/ou d'amines du genre précité, peuvent être appliquées sur le cuir séparément, par exemple au moyen de pistolets à deux tuyères.
On étend toutefois sur le cuir,, de préférence, des solutions ou des dispersions renfermant, à la fois, les constituants à groupes sulfo- nate de vinyle et les constituants à groupes amino, l'ap- plication s'effectuant de la façon usuelle, A titre d'exem- ples de solvants appropriés, on mentionnera l'eau, les alcools à bas poids moléculaire, tels que le méthanol, l'éthanol. l'isopropanol, le butanol et le oyclohexanol; les cétones, comme l'acétone, la méthyléthylcétone et la cyclohexanone; les hydrocarbures aromatiques, comme le benzène, le toluène et les xylènes ; éthers glycoliques, tels que l'éther monométhylique du glycol et l'éther mo- noéthylique du glycol ; esters, tels les acétates d'éthyle, de butyle et d'amyle.
Dans de nombreux cas, il est particulièrement indiqué d'utiliser des mélanges des solvants précités, étant donné la solubilité variable des différents constituants. Comme phase extérieure pour les dispersions des principes actifs indiqués plus haut, con- viennent notamment, l'eau et ses mélanges avec des li- quides organiques volatils, solubles dans l'eau. Le plus
<Desc/Clms Page number 7>
souvent, il est superflu d'ajouter des dispersants, la plupart des sulfonates de polyvinyle ayant un effet dis- persant, Le cas échéant, on peut utiliser conjointement des dispersants anioniques ou, de préférence, non ioniques.
Les solutions ou les dispersions à utiliser pour le présent procédé renfermeront, avantageusement, au total, 1 à 15% en poids des principes actifs. Ces solutions et dispersions peuvent être employées en général pendant au moins 24 heures, le plus souvent pendant plusieurs jours.
En plus des sulfonates de polyvinyle et des aminés, les solutions et dispersions peuvent renfermer des plastifiants, des colorants et des pigments usuels, ainsi que des charges, par exemple du noir de fumée ou du gel de silice finement divisé. Dans certains cas, il est indiqué d'ajouter aux solutions ou dispersions, comme plastifiants internes, des monovinyl sulfonates de phénols et/ou notamment, d'alcoylphénols, par exemple du vinylsulònate de p-octylphénol, à raison de 5 à 30% de préférence de 10 à 20%, rapporté au poids des sulfonates vinyliques polyvalents.
Les solutions ou dispersions sont appliquées sur le cuir à traiter de façon connue en soi, par exemple au pistolet, à la brosse ou par coulée. Elles sont, de préférence, utilisées en quantités telles qu'un ait, par pied carré du cuir à traiter, 1 à 3 g de substance solide.
Grâce à leur teneur relativement faible en substances solides, elles pénètrent facilement dans le cuir. Le solvant ou la phase extérieure sont éliminés du cuir par évapora... tion ou vaporisation. Les constituants renfermant les groupes sulfonate de vinyle réagissent alors avec
<Desc/Clms Page number 8>
l'ammoniac et/ou les amines sous formation de substances insolubles à poids moléculaire élevé. Peuvent être trai- tés d'après le présent procédé, les cuirs de tous genres, sans qu'il soit nécessaire de leur faire subir un traite- ment préparatoire spécial.
D'après le procédé selon l'invention, on obtient des cuirs à fleur ferme ; les couches de finissage se distinguent par un*, solidité à la rayure et une adhérence particulièrement élevées*,
Celles qui n'ont pas reçu une imprégnation renforçant la fleur, conforme à la présente invention, ont des in- dices d'adhérence de 600 à 1200 g/cm. Grâce à l'impré- gnation selon l'invention, les indices d'adhérence sont quadruplés ou qui@tuplés. Suivant la quantité de substance solide utilisée.. ils sont compris entre 3500 et 5000 g/cm.
Comparé à l'un des procédés connus indiqués au début du présent exposé, le procédé selon l'invention a l'avantage de pouvoir être effectué en l'absence de substances hau- tement toxiques et sensibles à l'eau et de n'exiger que des quantités sensiblement plus faibles d'agents renfor- ' çant la fleur.
Exemple
On dissout 50 parties d'un produit d'addition à base de 75% en poids de divinylsulfonate de résorcine et de 25% en poids d'aminé grasse d'huile de spermacéti dans un mélange de 450 parties de toluène et de 200 par- ties d'éther monoéthylique du glycol. On ajoute à la solu- tion 7 parties de diamino -4,4' diméthyl-3,3' dicyclohe- xylméthane. Au moyen d'une peluche ou d'un pinceau. on applique la solution limpide sur un cuir tanné de façon usuelle.
<Desc/Clms Page number 9>
Après évaporation des solvants, on soumet le cuir imprégné à un finissage usuel avec des couleurs pig.. mentaires, des liants à base de polymères et des solutions de caséinates.
REVENDICATIONS 1.- Procédé d'imprégnation pour renforcer la fleur du cuir, caractérisé en ce qu'on imprègne les cuirs, du côté fleur, avec des solutions ou des dispersions renfermant soit des vinylsulfonates polyvalents de composés polyhydroxylés aromatiques et de l'ammoniac et/ou des amines primaires et/ou secondaires portant au moins deux atomes d'hydrogène fixés sur de l'azote, soit des produits d'addition à base 'des sulfonates de vinyle précités et de tout au plus la moitié de la quantité équivalente d'ammoniac et/ou des amines précitées, ainsi que de l'ammoniac et/ou les amines précitées à l'état libre.