<Desc/Clms Page number 1>
Les radiateurs à plaques sent en règle générale constitués par une plaque avant.plane et par une plaque arrière, profilée de manière à constituer des canaux de circulation et soudée à la plaque avant. Selon une forme d'exécution connue d'un radiateur 4 plaques de ce genre, l'une des tôles présente par exemple deux dépressions formées à la presse, horizontales, sous forme de tuyaux collecteurs s'étendent en haut et en bas au voising des bords de la télé, tandis que l'autre tôle comporte plusieurs dépressions, s'étendant verticalement à distance les unes des autres et dirigées de la dépression supérieure à la dépression inférieure de l'autre tôle.
Dans les champs rectangulaires qui sont ménagés entre ces dépressions tabulaires, il est créé, dans le cas de ces radiateurs à plaque connus, des orifices de passage pour-l'air ambiant, exécutés comme ceux de persiennes, par des fentes horizontales et des cintrages de la tôle. Dans ces conditions, le soudage s'effectue d'une part entre les canaux de circulation formés par les ondulations profilées, ainsi que tout autour du bord, o'est-à-dire au niveau du bord' qui s'étend perpendiculairement aux canaux de circulatien, sur les surfaces de contact situées entre les canaux collecteurs et les arêtes du radiateur,
L'invention concerne une nouvelle forme d'exé-
<Desc/Clms Page number 2>
oution pour un radiateur à plaques de ce genre et consiste en ce que les joints de soudure entre les canaux collecteurs supérieur et inférieur et les arêtes du ra diateur sont décalés par rapport aux joints de soudure prévus entre les canaux de circulation, de telle sorte que soient constitués des plans de soudure différents.
De cette manière, il est possible de fabriquer automatiquement, en appliquant les procédés de soudage par résistance, un radiateur plat à grande capacité de chauffage, correspondant aux formes modernes ; autreavan- tage, même en cas d'utilisation de tôles d'acier ordinaires pour radiateurs à faible épaisseur et de fabrication de radiateurs à plaques de grande longueur, il ne se produit pas de distorsions eu de dislocations du calorifère. En conséquence, on peut utiliser le procédé de soudage le moins coûteux et le plus rationnel, sans qu'on soit en butte aux inconvénients auxquels on était couramment exposé, à savoir l'apparition de disloca- tions.
Le profilage des tôles de radiateur est extrêmement simple et permet en outre, sans aucune difficulté, une modification pratiquement illimitée de la section transversale des canaux collecteurs pour s'adapter aux conditions de service envisagées dans chaque cas, étant donné que le profilage peut s'effectuer par un simple pliage des bords, ce qui n'entraîne aucun affaiblissement du matériau, ces affaiblissements devant être par principe évités dans les parties supérieure et inférieure des radiateurs lors de leur construction.
Un autre avantage important du radiateur à plaques conforme à l'invention réside également dans le fait que les ca-
<Desc/Clms Page number 3>
naux longitudinaux décalés du côté arrière des plaques forment, avec le bord de ces dernières, une surface atteinte dans sa majeure partie par le fluide chauffant, surface qui rend éventuellement possible le montage par soudure automatique d'ailettes au contact, afin d'ac croître la capacité de chauffe de la plaque, afin d'obtenir une part de chauffage par convection et afin d'empêcher un rayonnement inutile de chaleur sur la paroi externe.
Dans la mise en oeuvre de l'invention, il est avantageux que la disposition soit telle que les pla- . ques soient, au niveau de leurs bords externes, repliées deux fois dans le même sens, perpendiculairement et parallèlement à leur surfase frontale, le pliage prévu perpendiculairement à la surface frontale se trouvant, dans le cas de la plaque arrière, à une plus grande distance du bord de la plaque qu'en ce qui concerne la plaque avant. Pour obtenir une surface frontale entièrement plane, il est avantageux de replier à deux reprises à angle droit la plaque avant, tandis que la plaque arri- ère peut présenter une courbure à angle droit, arrondie ou d'une quelconque autre forme. En cas d'adjonction d'ailettes de conveotion, la plaque arrière est de préférence repliée à deux reprises à angle droit.
Les ailettes en tôle éventuellement prévues peuvent être formées en une seule pièce, en plusieurs parties ou d'une quelconque autre manière, selon un mode en soi connu et en fonction des nécessités.
L'invention va être expliquée sous forme d'ex- emple dans les dessins.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig 1 est une coupe transversale d'un radiateur à plaques conformes à l'invention. On a représenté sur la fig. 2 une coupe longitudinale du radia- teur à plaques illustré par la fig. 1. Les fig.3 et 4, 5 et 6, sont respectivement des vues correspondantes de deux autres formes d'exécution pour un radiateur à plaques.
Sur les figures. on a désigné par 1 la plaque avant et par 2 la plaque arrière d'un radiateur à plaques conforme à l'invention. Afin de former des canaux de circulation 3, la plaque arrière 2 est profilée selon des ondulations 4. En 5 se trouvent les canaux collecteurs qui s'étendent perpendiculairement aux canaux de circulation 3. Conformément à l'invention, les cordons de soudure 6 qui se trouvent entre les canaux collecteurs supérieur et inférieur 5a et 5b et le bord du radiateur sont dans une position décalée par rapport aux cordons de soudure 7 prévus entre les canaux de circulation 3, de sorte que se trouvent constitués des plans de soudure différents.
A cette fin, dans le cas de l'exemple, les plaques 1 et 2 sont repliées à deux reprises dans le même sens, perpendiculairement et parallèlement à leur surface frontale, au niveau de leurs bords supérieurs et inférieurs 1a et 2a ou 1b et 2b: le pliage prévu perpendiculairement à la surface frontale se trouve, dans le cas de la y¯aque arrière 2, à une plus grande distance du bord de la plaque qu'en ce qui concerne la plaque avant. C'est de cette manière que sont formés les canaux collecteurs 5 entre les plaques et que les cordons de soudure 6 situés au-delà des
<Desc/Clms Page number 5>
canaux collecteurs 5 se trouvent dans un autre plan que les cordons de soudure 7.
La stabilité du radiateur à plaques vis-à-vis des distorsions eu dislocations en cours de soudage est d'autant plus élevée que sera grande la distance entre les plans de soudage, c'est-à-dire que sera étendue la partie repliée qui s'étend perpendiculairement à la surface frontale du radiateur. Le façonnage s'effectue par un simple pliage, auquel n'est d'une part associé aucun affaiblissement indésirable du matériau et grâce auquel il est d'autre part possible, sans aucune difficuoté de modifier sans limite la section en coupe des canaux collecteurs 5, pour une adaptation aux conditions de service envisagées dans chaque cas.
Les canaux-',lecteurs décalés du côté arrière des plaques forment en même temps, avec le bord de ces plaques, une surface qui est atteinte dans sa plus grande partie par le fluide chauffant, surface qui permet en outre de disposer sur la paroi externe, par soudage automatique au contact, des ailettes de cavection, afin d'accroître la capacité thermique des plaques, de parvenir à une part de chauffage par convection et d'éviter un rayonnement de chaleur inutile.
On a représenté sur les fig. 3 à 6 des radiateurs à plaques de ce genre, munis d'ailettes; sur ces figures, les parties correspondantes ont été en général désignées par les mêmes chiffres de référence que sur les fig. 1 et 2. Dans le cas des fig. 3 et 4, il est disposé, sur la face arrière des plaques, des ai- lettes continues et fermées, tandis que dans le cas des fig. 5 et 6, il s'agit d'ailettes ouvertes 9,
<Desc/Clms Page number 6>
montées séparément aux extrémités supérieure et inférieure. La forme d'exécution illustrée par les fig. 5 et 6 diffère également des formes d'exécution représentées sur les fig. 1 à 4 par le fait qu'elle présente une plaque arrière 2 repliée à angle droit à deux reprises, tandis que dans le cas des fig. 1 à 4, il s'agit d'un pliage arrondi.
Cette forme donnée aux canaux d'extrémité présente un profil qui convient particulièrement bien à la mise en place d'ailettes de convec tion en tôle, assurant une forte transmission de la cha- leur.
Revendications, 1. - Radiateur à plaques, constitué d'une plaque avant plane et d'une plaque arrière soudée à la plaque avant et profilée de manière à former des canaux de circulation, caractérisé par le fait que les joints de soudure (6) qui se trouvent entre les canaux collecteurs supérieur (5a et 5b) et inférieur et les bords correspondants du radiateur sont décalés par rapport aux cordons de soudure (7) prévus entre les canaux de circulation (4), de sorte que sont constitués des plans de soudure diff érent s.
<Desc / Clms Page number 1>
Plate radiators generally consist of a front plate and a rear plate, profiled so as to constitute circulation channels and welded to the front plate. According to a known embodiment of a 4-plate radiator of this kind, one of the sheets has for example two depressions formed by pressing, horizontal, in the form of header pipes extending upwards and downwards in the vicinity of the edges of the TV, while the other sheet has several depressions, extending vertically at a distance from each other and directed from the upper depression to the lower depression of the other sheet.
In the rectangular fields which are formed between these tabular depressions, it is created, in the case of these known plate radiators, passage openings for the ambient air, executed like those of louvers, by horizontal slots and bends. sheet metal. Under these conditions, the welding is carried out on the one hand between the circulation channels formed by the profiled corrugations, as well as all around the edge, that is to say at the level of the edge 'which extends perpendicular to the channels. circulatory, on the contact surfaces located between the collecting ducts and the edges of the radiator,
The invention relates to a new form of execution.
<Desc / Clms Page number 2>
The idea for such a plate radiator is that the solder joints between the upper and lower manifold channels and the radiator ridges are offset from the solder joints provided between the circulation channels, so that consist of different weld planes.
In this way, it is possible to automatically manufacture, by applying resistance welding processes, a flat radiator with large heating capacity, corresponding to modern shapes; furthermore, even when using ordinary steel sheets for thin radiators and manufacturing plate radiators of great length, no distortions or dislocations of the heater occur. As a result, the cheapest and most efficient welding process can be used without the disadvantages commonly encountered, namely the occurrence of dislocations.
The profiling of the radiator sheets is extremely simple and furthermore allows, without any difficulty, a practically unlimited modification of the cross section of the manifold channels to suit the service conditions envisaged in each case, since the profiling can be carried out by simply folding the edges, which does not lead to any weakening of the material, these weakening having to be avoided in principle in the upper and lower parts of the radiators during their construction.
Another important advantage of the plate radiator according to the invention also lies in the fact that the radiators
<Desc / Clms Page number 3>
Longitudinal lengths offset from the rear side of the plates form, with the edge of the latter, a surface reached for the most part by the heating fluid, a surface which optionally makes possible the assembly by automatic welding of fins in contact, in order to increase the heating capacity of the plate, in order to obtain a part of heating by convection and in order to prevent unnecessary radiation of heat on the external wall.
In the implementation of the invention, it is advantageous that the arrangement is such that the pla-. that are, at their outer edges, folded twice in the same direction, perpendicular and parallel to their front surface, the folding provided perpendicular to the front surface being, in the case of the back plate, at a greater distance from the edge of the plate than with regard to the front plate. In order to obtain a completely flat front surface, it is advantageous to fold the front plate twice at right angles, while the back plate may have a right angle, rounded or other shape curvature. In the event of the addition of convection fins, the back plate is preferably folded twice at right angles.
The sheet metal fins which may be provided may be formed in one piece, in several parts or in any other way, according to a method known per se and as required.
The invention will be explained by way of example in the drawings.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 1 is a cross section of a plate radiator according to the invention. There is shown in FIG. 2 a longitudinal section of the plate radiator illustrated in FIG. 1. Figures 3 and 4, 5 and 6, are respectively corresponding views of two other embodiments for a plate radiator.
In the figures. the front plate is designated by 1 and by 2 the rear plate of a plate radiator according to the invention. In order to form circulation channels 3, the rear plate 2 is profiled in corrugations 4. At 5 are the collecting channels which extend perpendicular to the circulation channels 3. According to the invention, the weld beads 6 which are located between the upper and lower collecting channels 5a and 5b and the edge of the radiator are in a position offset with respect to the weld beads 7 provided between the circulation channels 3, so that there are formed different weld planes.
To this end, in the case of the example, the plates 1 and 2 are folded twice in the same direction, perpendicular and parallel to their front surface, at their upper and lower edges 1a and 2a or 1b and 2b : the bending provided perpendicular to the front surface is, in the case of the rear y¯aque 2, at a greater distance from the edge of the plate than in the case of the front plate. It is in this way that the collecting channels 5 between the plates are formed and that the weld beads 6 located beyond the
<Desc / Clms Page number 5>
Collector channels 5 are located in a different plane from the weld seams 7.
The stability of the plate radiator vis-à-vis distortions or dislocations during welding is higher the greater the distance between the welding planes, that is to say the extended the folded part which extends perpendicular to the front surface of the radiator. The shaping is carried out by a simple folding, which on the one hand is not associated any undesirable weakening of the material and thanks to which it is on the other hand possible, without any difficulty, to modify without limit the cross section of the collecting channels 5 , for adaptation to the service conditions envisaged in each case.
The channels - ', readers offset from the rear side of the plates form at the same time, with the edge of these plates, a surface which is mostly reached by the heating fluid, a surface which also makes it possible to have on the external wall , by automatic contact welding, of the cavection fins, in order to increase the thermal capacity of the plates, to achieve a part of heating by convection and to avoid unnecessary heat radiation.
There is shown in FIGS. 3 to 6 plate radiators of this kind, provided with fins; in these figures, the corresponding parts have generally been designated by the same reference numerals as in FIGS. 1 and 2. In the case of figs. 3 and 4, continuous and closed fins are arranged on the rear face of the plates, while in the case of FIGS. 5 and 6, these are open fins 9,
<Desc / Clms Page number 6>
mounted separately at the upper and lower ends. The embodiment illustrated by FIGS. 5 and 6 also differ from the embodiments shown in FIGS. 1 to 4 by the fact that it has a rear plate 2 folded at right angles twice, while in the case of FIGS. 1 to 4, this is a rounded fold.
This shape given to the end channels has a profile which is particularly suitable for the installation of sheet metal convection fins, ensuring a high transmission of heat.
Claims 1. - Plate radiator, consisting of a flat front plate and a rear plate welded to the front plate and profiled so as to form circulation channels, characterized in that the solder joints (6) which are located between the upper (5a and 5b) and lower collecting channels and the corresponding edges of the radiator are offset with respect to the weld seams (7) provided between the circulation channels (4), so that the planes of diff erent weld s.