<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif avec moyens d'accouplement pour imprimer un mouvement alternatif à un organe de machine."
La présente invention est relative à un dispositif qui permet de transformer le mouvement continu d'une bande, d'une courroie, d'une chaîne ou autre organe similaire d'entraînement en un mouvement alternatif d'un organe commandé. Plus particuliè- rement, l'invention concerne un dispositif qui permet d'imprimer un mouvement alternatif à un chariot en utilisant, comme source motrice, une courroie, une bande ou autre organe sans fin similai- re.
Plus particulièrement , l'invention se réfère à un dispositif du genre ci-dessus indiqué, utilisé sur une machine destinée à la fabrication des miroirs, dans laquelle des tuyères, qui projettent
<Desc/Clms Page number 2>
des liquides divers sur des feuilles se déplaçant sur une bande transporteuse, doivent être animées d'un mouvement transversal par rapport au sens de progression desdites feuilles à traiter. Une telle machine est décrite dans la demande de brevet en Italie du 5 février 1965 au nom du demandeur: on se rapportera à elle pour les détails concernant ladite machine.
La présente invention a pour but de rëaliser un disposi- tif du type susmentionné, de fonctionnement efficace, de construc- tion simple et de faible prix de revient, qui soit en mesure de recevoir le mouvement d'un organe d'entraînement, telle qu'une bande, une courroie ou similaire, pour le transformer en un mouve- ment alternatif d'un autre organe, en particulier d'un chariot à tuyères d'une machine pour la fabrication de miroirs.
Ces buts et d'autres encore qui ressortiront mieux à la lecture de la description qui va suivre, sont atteints selon l'in- vention grâce à un dispositif caractérisé essentiellement en ce que l'organe animé d'un mouvement alternatif (un chariot par exem- ple) @ pourvu de mâchoires de serrage qui sont destinées à s'enga- ger alternativement, sous la commande d'organes à came de fin de course, éventuellement à position réglable, avec l'un ou l'autre brin d'une courroie, d'une bande, d'une chaîne ou autre organe si- milaire représentant l'organe d'entraînement.
Plus précisément, l'invention prévoit une disposition selon laquelle, en fin de course du chariot, une came agit sur des organes à levier qui, en pivotant, provoquent le dégagement d'une des mâchoires de serrage qui reliait le chariot à l'un des brins de courroie, bande, etc..., et l'engagement d'une autre ma- choire avec le brin de courroie, bande, etc. qui se meut en sens contraire @ au brin précédemment considéré.
Comme on le voit, l'invention est basée sur le principe qu'une courroie, ou autre organe de transmission sans fin utilisé, comporte deux brins, généralement parallèles, animés d'un mouve-
<Desc/Clms Page number 3>
ment de sens contraire l'un par-rapport à l'autre. Cela posé, l'invention a prévu d'accoupler le chariot-en fin de course de celui-ci - avec l'un ou l'autre brin dudit organe de transmission, de manière à obtenir le mouvement alternatif du chariot.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la des - cription qui va suivre et à l'examen des dessins annexés, qui mon- trent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation pré- féré de l'invention. Sur ces dessins:
La figure 1 est une vue partielle en perspective d'une machine pour le traitement de glaces, pourvue de tuyères dont le mouvement alternatif est obtenu moyennant le dispositif selon l'in- vention.
La figure 2 est une vue de face dudit dispositif, dont certaines parties ont été omises pour plus de clarté (voir flèche II de la figure 4).
La figure 3 est une vue suivant la flèche III de la fi- gure 4, d'ou.certains organes sont également omis pour plus de clarté, et
La figure 4 est une coupe suivant IV-IV de la figure 3.
En se reportant à la figure 1, qui montre une machine ayant formé l'objet de la demande de brevet précité du demandeur et comportant un dispositif selon l'invention, on y note un bati de support 1 qui porte une série de courroies 2 sur lesquelles on appuie des feuilles ou plaques,devant être traitées par des jets provenant de tuyères 3. Ces tuyères sont supportées sur des bras en porte-faux 4, fixés à un chariot 5 destiné à effectuer un mou- vement alternatif sur des barres de guidage 6, qui servent de support à ce chariot. Comme on l'a. déjà dit, les tuyères 3 sont placées en direction des feuilles de verre à traiter, les liquides qu'elles projettent pouvant ou non réagir entre eux et étant pré- vus pour réaliser un traitement particulier desdites feuilles.
Les deux éléments de guidage 6 et 7, qui sont constitués par des barres métalliques, sont portés par une traverse 8 qui
<Desc/Clms Page number 4>
qui s'étend en sens transversal au sens de progression des cour- roies 2 sur lesquelles appuient les feuilles de verre à traiter.
Sur ladite traverse 8 sont montés deux supports 9, dont l'un porte une poulie de renvoi .10 d'une courroie 11, tandis que l'autre porte une poulie qui reçoit son mouvement, par l'entremise d'une cour- 'roie, d'un moteur électrique non représenté. La courroie 11 consti- tue l'organe d'entraînement du chariot 5 et, selon l'invention, lorsque ce chariot atteint ses positions de fin de course, il est relié alternativement au brin supérieur 11 a et au brin inférieur llb de ladite courroie.
On va décrire maintenant le dispositif selon l'invention en se référant aux figures 2,3 et 4, dans lesquelles la forme du chariot 5 est légèrement modifiée par rapport à la représentation simplifiée de la figure 1.
Le chariot 5 est guidé par des galets 12 sur les barres de guidage cylindriques 6 et 7, ces barres étant supportées d'une manière quelconque et, dans le cas représenté, par des supports 15 sur la traverse 8. Ledit chariot 5 supporte, entre deux joues ou plaques parallèles 16 et 17, un arbre 18 qui fait saillie par rap- port à la joue 16 et qui porte un levier à deux bras 20 et 21 qui se trouvent placés à un angle de 90 l'un par rapport à l'autre.
Sur l'arbre 18, plus -précisément à la, partie de cet arbre comprise entre les joues 16 et 17, est calé un secteur denté 24, et, laté- ralement à celui-ci, un bras 25 qui porte à son extrémité libre un galet 26.
Entre lesdites joues est également monté, à rotation, un arbre 28 sur lequel est calé un secteur denté 29 qui engrène avec le secteur 24 précédemment mentionné. Toujours sur ledit arbre 28 est calé un bras 30 qui porte, à son extrémité libre, un galet 31,
Les galets 26 et 31 .onstituent l'un des éléments des mâchoires de serrage qui permettent de relier le chariot 5 alternativement au brin 11a ou llb de la courroie.
<Desc/Clms Page number 5>
Les deux joues 16 et 17 sont reliées entre par des éléments 32 fixés d'une manière quelconque auxdites joues ou plaques.
La plaque 17 comporte, à ses extrémités supérieure et inférieure, une paire de galets 40 et 41 qui supportent une vis de réglage 42 sur laquelle est engagé un ressort 43 dont une extré- mité agit à l'encontre d'un élément 44, fixé à la plaque 17, tandis que son... autre extrémité agit à l'encontre d'une extrémité d'un patin aC 50. Le galet 41 permet le glissement du patin 50, tandis que le ressort 43 a pour effet d'amortir le choc dû au renverse- ment de marche.
Aux points de la traverse 8 ou l'on veut réaliser l'in- version du mouvement du chariot 5, sont prévus des surfaces en for- me de came, lesquelles sont constituées par des plans inclinés 61 (figure 3) susceptibles de se déplacer le long de ladite traverse en vue de permettra le réglage de l'ampleur de la course du cha- .riot 5. Ces cames sont disposées de manière à coopérer avec des galets 22 qui sonc portés par les extrémités inférieures des bras 20 et 21 du levier en équerre susmentionné.
On va décrire maintenant le fonctionnement du dispositif selon l'invention en supposant la courroie 11 actionnée de manière à entratner'son brin llb, tel qu'on le voit à la figure 2, dans le sens de la flèche A. Bien entendu, l'entraînement du bras supé- rieur lla de ladite courroie s'effectuera alors dans le sens opposé, indiqué par la flèche B. Or, on suppose que le chariot 5 se soit lui-même déplacé dans le sens de cette flèche B, avec le brin de courroie 11a, figure 2. Pour cela, ce brin lla devra se trouver engagé entre le galet 31 et la face supérieure du patin aC 50, celui-ci ét-ant disposé en regard dudit galet. Au bout de sa cour- se, le rouleau 22 du bras 20, qui se trouve dans un plan différent par rapport au rouleau 22 du bras 21, remonte le bord de la came
61.
Sous l'effet de ce mouvement, le bras 20 pivote dans le sens
<Desc/Clms Page number 6>
de la flèche X ce qui fait dégager son rouleau du brin 11a de la courroie 11, le chariot 5 se trouvant alors désaccouplé d'avec le- dit brin de courroie. Mais ladite rotation a eu également pour effet l'engagement du rouleau 26 avec le brin llb de la courroie, celleci venant se serrer contre l'élément coulissant 44 en provo- quant l'accouplement du chariot avec ledit brin llb.
Il s'en suit que le chariot se meut maintenant dans le sens de la flèche A, soit dans le même sens du brin llb de la courroie 11. A l'autre bout de la course il se produit la même opération en sens inverse, à savoir le désaccouplement du chariot d'avec le brin llb, son réaccouplement avec le brin 11a et son mouvement ou course de re- tour.
Bien entendu, l'ivention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui a été donné à titre d'exemple ? on peut y apporter de nombreuses modifications accessibles à l'homme de l'art, sans sortir, pour cela, du cadre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device with coupling means for imparting reciprocating motion to a machine component."
The present invention relates to a device which makes it possible to transform the continuous movement of a band, a belt, a chain or other similar drive member into a reciprocating movement of a controlled member. More particularly, the invention relates to a device which makes it possible to impart a reciprocating movement to a carriage by using, as a driving source, a belt, a band or other similar endless member.
More particularly, the invention refers to a device of the type indicated above, used on a machine intended for the manufacture of mirrors, in which nozzles, which project
<Desc / Clms Page number 2>
various liquids on sheets moving on a conveyor belt, must be given a transverse movement with respect to the direction of advance of said sheets to be treated. Such a machine is described in the patent application in Italy of February 5, 1965 in the name of the applicant: one will refer to it for the details concerning said machine.
The object of the present invention is to provide a device of the aforementioned type, of efficient operation, of simple construction and of low cost, which is able to receive the movement of a drive member, such as a band, belt or the like, to transform it into a reciprocating movement of another organ, in particular of a nozzle carriage of a machine for the manufacture of mirrors.
These aims and others which will emerge better on reading the description which follows, are achieved according to the invention thanks to a device characterized essentially in that the member driven by a reciprocating movement (a carriage by example) @ provided with clamping jaws which are intended to engage alternately, under the control of limit switch cam members, possibly with adjustable position, with one or the other end of a belt, band, chain or the like representing the drive member.
More precisely, the invention provides an arrangement according to which, at the end of the carriage's travel, a cam acts on lever members which, by pivoting, cause the release of one of the clamping jaws which connected the carriage to one. strands of belt, band, etc., and the engagement of another jaw with the strand of belt, band, etc. which moves in the opposite direction @ to the previously considered strand.
As can be seen, the invention is based on the principle that a belt, or other endless transmission member used, comprises two strands, generally parallel, moving in a movement.
<Desc / Clms Page number 3>
ment of opposite direction with respect to the other. This being said, the invention provides for coupling the carriage - at the end of its travel - with one or the other strand of said transmission member, so as to obtain the reciprocating movement of the carriage.
The invention will be better understood on reading the description which will follow and on examining the appended drawings, which show, by way of non-limiting example, a preferred embodiment of the invention. . On these drawings:
FIG. 1 is a partial perspective view of a machine for treating ice cream, provided with nozzles the reciprocating movement of which is obtained by means of the device according to the invention.
Figure 2 is a front view of said device, some parts of which have been omitted for clarity (see arrow II of Figure 4).
Figure 3 is a view along arrow III of Figure 4, where some parts are also omitted for clarity, and
Figure 4 is a section along IV-IV of Figure 3.
Referring to Figure 1, which shows a machine having formed the subject of the aforementioned patent application of the applicant and comprising a device according to the invention, there is a support frame 1 which carries a series of belts 2 on which are supported by sheets or plates, to be treated by jets coming from nozzles 3. These nozzles are supported on cantilever arms 4, fixed to a carriage 5 intended to perform a reciprocating movement on guide bars 6, which serve as a support for this carriage. As we have. already said, the nozzles 3 are placed in the direction of the glass sheets to be treated, the liquids which they spray may or may not react with each other and being designed to carry out a particular treatment of said sheets.
The two guide elements 6 and 7, which are formed by metal bars, are carried by a cross member 8 which
<Desc / Clms Page number 4>
which extends transversely to the direction of advance of the belts 2 on which the glass sheets to be treated bear.
On said cross member 8 are mounted two supports 9, one of which carries a deflection pulley .10 of a belt 11, while the other carries a pulley which receives its movement, by means of a belt. king, of an electric motor not shown. The belt 11 constitutes the drive member of the carriage 5 and, according to the invention, when this carriage reaches its end-of-travel positions, it is connected alternately to the upper strand 11a and to the lower strand 11b of said belt. .
The device according to the invention will now be described with reference to FIGS. 2, 3 and 4, in which the shape of the carriage 5 is slightly modified with respect to the simplified representation of FIG. 1.
The carriage 5 is guided by rollers 12 on the cylindrical guide bars 6 and 7, these bars being supported in any way and, in the case shown, by supports 15 on the cross member 8. Said carriage 5 supports, between two parallel cheeks or plates 16 and 17, a shaft 18 which projects from the cheek 16 and which carries a lever with two arms 20 and 21 which are placed at an angle of 90 to each other. 'other.
On the shaft 18, more precisely at the part of this shaft between the cheeks 16 and 17, is wedged a toothed sector 24, and, laterally to the latter, an arm 25 which carries at its free end a roller 26.
Between said cheeks is also mounted, in rotation, a shaft 28 on which is wedged a toothed sector 29 which meshes with the sector 24 previously mentioned. Still on said shaft 28 is wedged an arm 30 which carries, at its free end, a roller 31,
The rollers 26 and 31 constitute one of the elements of the clamping jaws which make it possible to connect the carriage 5 alternately to the strand 11a or 11b of the belt.
<Desc / Clms Page number 5>
The two cheeks 16 and 17 are interconnected by elements 32 fixed in any way to said cheeks or plates.
The plate 17 comprises, at its upper and lower ends, a pair of rollers 40 and 41 which support an adjusting screw 42 on which is engaged a spring 43, one end of which acts against a member 44, fixed. to the plate 17, while its ... other end acts against one end of an aC shoe 50. The roller 41 allows the sliding of the shoe 50, while the spring 43 has the effect of damping shock due to reversal.
At the points of the cross member 8 where it is desired to reverse the movement of the carriage 5, cam-shaped surfaces are provided, which are formed by inclined planes 61 (figure 3) capable of moving. along said cross member in order to allow adjustment of the extent of the stroke of the carriage 5. These cams are arranged so as to cooperate with rollers 22 which are carried by the lower ends of the arms 20 and 21 of the above-mentioned angle lever.
We will now describe the operation of the device according to the invention, assuming the belt 11 actuated so as to entrain its strand IIb, as seen in Figure 2, in the direction of arrow A. Of course, the The drive of the upper arm 11a of said belt will then take place in the opposite direction, indicated by the arrow B. Now, it is assumed that the carriage 5 has itself moved in the direction of this arrow B, with the Belt strand 11a, Figure 2. For this, this strand lla must be engaged between the roller 31 and the upper face of the shoe aC 50, the latter being disposed opposite said roller. At the end of its travel, the roller 22 of the arm 20, which is in a different plane with respect to the roller 22 of the arm 21, rises up the edge of the cam.
61.
Under the effect of this movement, the arm 20 pivots in the direction
<Desc / Clms Page number 6>
of the arrow X which causes its roller to disengage from the strand 11a of the belt 11, the carriage 5 then being uncoupled from said strand of belt. But said rotation has also had the effect of engaging the roller 26 with the strand 11b of the belt, the latter coming to tighten against the sliding element 44, causing the carriage to engage with said strand 11b.
It follows that the carriage now moves in the direction of arrow A, that is to say in the same direction of the strand 11b of the belt 11. At the other end of the stroke, the same operation takes place in the opposite direction, namely the uncoupling of the carriage from the strand 11b, its re-coupling with the strand 11a and its return movement or stroke.
Of course, the ivention is not limited to the embodiment described and shown which was given by way of example? many modifications can be made to it, accessible to those skilled in the art, without departing, for this, from the scope of the invention.