BE674707A - - Google Patents

Info

Publication number
BE674707A
BE674707A BE674707DA BE674707A BE 674707 A BE674707 A BE 674707A BE 674707D A BE674707D A BE 674707DA BE 674707 A BE674707 A BE 674707A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compounds
sep
branched
mixtures
pores
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE674707A publication Critical patent/BE674707A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07BGENERAL METHODS OF ORGANIC CHEMISTRY; APPARATUS THEREFOR
    • C07B61/00Other general methods
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C51/00Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
    • C07C51/42Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Séparation de composés organiques. 



   La présente invention concerne la séparation de composés ' organiques et se rapporte, suivant un de ses   aspects,à   un procédé      de séparation de composés ramifiés de leurs mélanges avec des composés en chaîne droite. Plus particulièrement, l'invention concerne, sous cet aspect, la séparation de composés polaires et non polaires ramifiés de leurs mélanges avec des composés po- laires en chaîne droite qui ont des diamètres inférieurs   à  5        
On a déjà proposé divers procédés de traitement de   mélan-   ges ou de fractions dérivant du pétrole contenant des hydrocarbures ramifiés et des hydrocarbures en chaîne droite,

   suivant lesquels on 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en sépare par adsorption sélective les hydrocarbures en chaîne      droite en utilisant des adsorbants qui adsorbent sélectivement les composés en chaîne   droite,mais   qui n'adsorbent pas dans une ' mesure appréciable les composés ramifiés. On a utilisé jusqu'à présent des adsorbants qui se comportent à la manière des tamis moléculaires pour assurer le fractionnement physique de mélanges de composés de diverses dimensions moléculaires.

   Ces substances sont décrites par Barrer dans diverses publications et dans les brevets américains n    2,306.610   et   2.413.134.   Ainsi, les tamis moléculaires sont en substance les formes déshydratées des   zéoli   tes siliceuses hydratées naturelles ou synthétiques contenant,en proportions variables, du sodium, du calcium et de l'aluminium, ainsi qu'éventuellement d'autres métaux,   Les   ions sodium ou calcium qui sont normalement présents dans les tamis moléculaires peuvent être échangés en tout ou partie contre divers autres ions.

   Les atomes de sodium, de calcium ou des métaux qui les remplacent de t silicium, d'aluminium et d'oxygène de ces zéolites constituent un a l u m i n o s   ilicateet   forment un réseau cristallin   déter-        miné et régulier. Ces zéolites comportent de très nombreuses peti- tes cavités qui   communiquent   entre elles par une série de trous      ou de canaux encore plus petits. Ces cavités et ces canaux ont des dimensions exactement uniformes.

   Ces zéolites peuvent être représentées par la formule générale suivante : 
Me x/n (Alo2)x(SiO2)Y zH2O où Me est un cation de métal x/n est le nombre de cartions échangeables de valence n, x est le nombre d'atomes d'aluminium combinés à l'état d'aluminate, y est le nombre d'atomes de silicium et z est le nombre de molécules   d'eau,dont   l'élimination confère aux zéolites leur pouvoir adsorbant. Dans cette formule, le rapport y/x a une valeur comprise entre 1 et 5 et habituellement entre 
1 et 3,5 Il est possible de préparer actuellement divers types 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de tamis moléculaires comme décrit plus en détail dans la   suite,@   appelés zéolites A,   ZK4,   ZK5, alpha, S.

   T et D et on dispose, en outre, des-diverses zéolites naturelles à savoir la chabazite, la gmelinite et l'érionite,qui ont les propriétés indiquées plus haut et qui sont des aluminosilicates cristallins ayant des pores d'un diamètre d'environ 5   
On sait que les hydrocarbures en chaîne sont sorbes, au contraire des hydrocarbures ramifiés, par les zéolites du      type A comportant des pores de 5   La sorption sélective de molécules par les aluminosilicates cristallins est considérée habituellement comme étant une fonction de la dimension ou de la forme du produit sorbe et de celle des pores que doivent traver- ser les molécules. Ainsi, le composé a un diamètre inférieur à celui des pores et peut être sorbe c,bien un diamètre plus grand que celui des pores et ne peut être sorbe.

   Le diamètre critique de la molécule du composé sorbé,qui est par définition le dia- mètre du cercle susceptible de circonscrire la section transver- sale ayant la plus petite surface, est la dimension qui est habituellement comparée avec le diamètre des pores des zéolites, La Demanderesse a découvert toutefois que pour certains produits de sorption, la dimension critique ne constitue pas un   critère ,   nécessairement valable. Par exemple, certaines molécules sont ca- pables de traverser des pores qui ne sont qu'un peu plus grands que ces molécules,tandis qu'au contraire certaines molécules ayant des dimensions critiques inférieures au diamètre des pores   -ne   peuvent traverser ces pores qu'avec difficulté ou sont même refusées.

   Il n'est donc pas   possible dans   tous les cas de séparer des composés ramifiés de composés en chaîne droite qui ont un diamètre Inférieur à 5 A à l'aide   d'aluminosilicatescristallins   . ' dans les pores ont un diamètre d'environ 5 A. 



   La Demanderesse a découvert que lorsque la dimension critique est petite par comparaison au diamètre des pores, le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 passage du produit de sorption peut se faire facilement et avec un minimum d'interaction seulement avec des atomes des pores. 



  Toutefois, à mesure que la dimension   critique   approche le dia- mètre des pores, il se produit une interaction appréciable entre le produit de sorption et les atomes constituant les pores. Les aluminosilicates cristallins sont des adsorbants hétéroioniques et présentent à la fois des cations et des centres à charge négative aux molécules   duproduit   de sorption. On est amené à supposer qu'aux attractions dues aux forces de van der Waals viennent s'ajouter des interactions ion-dipôle entre la zéolite et le produit de sorption. Ces interactions se traduisent par la sélectivité prononcée des zéolites à l'égard des molécules .ayant des moments dipolaires ou quadrupolaires. 



   L'examen de modèles moléculaires d'un composé polaire en chaîne droite,comme l'acide acétique, montre que les   molécu-   les d'un tel composé devraient traverser facilement un canal tubu- laire de 5 A. L'étude de la sorption   @@   l'acide acétique par des zéolites synthétiques du type A ayant subi un échange contre du calcium indique que cette sorption est une fonction du rapport   silicium/aluminium   des zéolites. La Demanderesse a découvert que dans ce cas la sorption sélective d'une molécule dépend du caractère ionique de la zéolite plutôt que de la dimension cri- tique seule. 



   Comme déjà Indiqué, on sait que les hydrocarbures en chaîne droite sont sorbes, au contraire des hydrocarbures ra-        mitiés .,  par les zéolites du type A comportant des pores de 5 A. 



  La Demanderesse a découvert que cette sélectivité est indépendante du rapport Si/Ai. Toutefois, la Demanderesse a également découvert que des composés ramifiés polaires et/ou non polaires peuvent être séparés de leurs mélanges avec des composés polaires en chaîne droite ayant un diamètre inférieur à 5   A   en mettant ces mélanges en contact avec des aluminosilicates cristallins dont les pores 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      
 EMI5.1 
 ont un diamètre d'environ 5 A et qui présentent un rapport Si/Ai d'au moins environ 1,2 et de préférence d'au moins 1,6.

   La pemanderesse a trouvé que les composés en chaîne droite pénètrent dans les pores de   l'aluminosilicate   cristallin tandis que les composés ramifiés sont refusés et cette découverte apporte un Important progrès dans le domaine des tamis moléculaires. 
 EMI5.2 
 



  Les aluminosilicates cristallins utilisés suivant l'inven"i      tion pour séparer des composés polaires et non polaires ramifiés des composés polaires en   chaîue   droite comme indiqué plus haut 
 EMI5.3 
 ont des pores d'un diamètre d'environ 5.osa et présentent des        . rapports     Si/Ai   d'au moins environ 1,2, de préférence d'au moins 
1,6, et peuvent être, par exemple, des aluminosilicates cristallins qui ont étésoumis à un traitement d'échange contre du calcium ou '.des aluminosilicates cristallins qui ont été soumis à un traitement; d'échange contre un acide.

   Les aluminosilicates cristallins con- venant aux fins .de la présente invention comprennent les zéolites 
 EMI5.4 
 2ici,, ZK5, alpha, S, T'et D et les zéolites naturelles,à savoir la chabazite, la gmelinite et l'êrionite. La demande de brevet américain n" 134,841 du 30 août 1961 décrit plus en détail les aluminosilicates cristallins du type ZK4f ainsi que leur prépara- tion. Les aluminosilicates cristallins du type 2K5 et des procédés pour les préparer sont décrits dans la demande de brevet américain n  174.718 du 21 février 1962. Les aluminosilicates cristallins du type alpha'et des procédés pour les préparer sont décrits dans la demande de brevet américain n  237. 289 du 13 novembre   1962.

   Les !   aluminosilicates cristallins du type S et des procédés pour les 
 EMI5.5 
 préparer sont décrits dans le brevet américain n  z..657 du   18   septembre 1962. Les aluminosilicates cristallins du type T et les procédés pour les préparer sont décrits dans le brevet j 
 EMI5.6 
 américain n  2.950.952 du 30 août 1960. Les aluminosilicates cristallins du type D et des procédés pour les préparer sont décrits dans la demande de brevet américain n  801. 383 de   1960.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Il va de sol que d'autres types d'aluminosilicates dont les pores ont un diamètre   d'environ 5     et qui présentent un rapport Si/Al d'au moins environ   1,2   peuvent être utilisée dans le procédé suivant   l'invention   qui vise à séparer des composés   po- j   laires et non polaires ramifiés de composés polaires en chaîne droite ayant un diamètre inférieur à 5 
Des exemples de composés polaires en chaîne droite qui peuvent être séparés de leurs mélanges avec des composés polaires :

        et non polaires ramifiés suivant l'invention sont les acides ! carboxyliques, les composés organiques du phosphore, les composés . organique du soufre, les nitriles, les composés organiques   nitrés, ;   les aldéhydes, les cétones, et les esters qui ont un diamètre      égal ou inférieur à environ 5   ainsi que leurs mélanges. Des exemples des composés polaires et non polaires ramifiés qui peuvent être séparés de leurs mélanges avec des composés polaires en chaîne droite suivant l'invention sont les acides carboxyliques,1 les composés organiques nitrés et les nitriles ainsi que des hydrocarbures cycliques et ramifiés. 



   Comme déjà indiqué, il est bien connu d'utiliser des zéolites comme agents de sorption à sélectivité formelle ou di-   menslonnelle.   Ainsi, des zéolites dont la plupart des pores ont un diamètre d'environ 5   sont capables de sorber des hydrocarbures en chaîne droite mais non leurs isomères ramifiés. Cette   sélectivi-   té est due à l'aptitude de ces zéolites à sorber des molécules dont la dimension est inférieure à celle des pores et à refuser les molécules plus grosses. En se ,basant sur ces considérations d'ordre géométrique, on peut s'attendre à ce que les acides carbo- xyliques en chaîne droite,(par exemple dont le diamètre critique est d'environ   4,5   A) soient sorbes par les zéolites du type A mentionnées plus haut.

   La Demanderesse a trouvé toutefois que l'acide acétique n'est pas sorbe par les zéolites de ce genre   et - ' \   que ce comportement est attribué au fait que les forces du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 champ coulombien empêchent le passage des molécules des acides polaires par les pores hétéroioniques. Les sites ioniques des colites sont associés avec des atomes d'aluminium et la d3,ru,nu  tionde la teneur en aluminium   (c'est-à-dire   l'augmentation du 
 EMI7.2 
 rapport Si/Ai) de la zéolite, s'est révélée conduire 4 une attè. nuation des interactions ion-.dipôle entre le produit de aorption.-   .et   la zéolite.

   Etant donné que la variation du rapport   Si/Ai   ne modifie pas dans une mesure appréciable le diamètre des pores de la zéolite, la sorption des acides carboxyliques par les   zéo-   
 EMI7.3 
 lites qui ont dès rapports SI/Al égaux Pu supérieurs à environ 1,6, est attribuée aux interactions moindres résultant du champ   coulom-   bien. Ce phénomène met, par conséquent, en évidence que la   sélecti-   vité de la sorption des zéolitesest due aux interactions ion-di- 
 EMI7.4 
 pole. " Les données et.les exemples ci-après ont pour objet d'iliustrer, sans limiter, le nouveau procédé suivant l'invention . de séparation de composés polaires et non polaires ramifiés de '<"r *#' composés polaires en chaîne droite à l'aide des aluminosilicates' cristallins spécifiés plus haut. 



   La sorption en phase vapeur de l'acide acétique par les zéolites est mesurée en utilisantune balance de   McBain.   A cette fine de l'acide acétique glacial pro analysi conservé 
 EMI7.5 
 -sur un tamis moléculaire 4A Linde calciné constitue la source de vapeur   d'acide.   Les zéolites mentionnées dans le tableau I   ci-après   sont transformées en la forme calcique en les   traitant .'   
 EMI7.6 
 par une solution alcaline à 10% de NaCl (pH 11) puis par une ",A' solution à 20% de CaCl2. Apres le traitement par' la solution de CaCl2, les zéolites sont lavées avec de l'eau distillée jusqu'à '4" ce que les eaux de lavage soient exemptes d'ions chlorure. On 
 EMI7.7 
 utilise environ lg de la zéolite pour chaque mesure.

   La chromate- graphie en phase vapeur indique que le produit sorbe par la zéolite ! est principalement l'acide acétique. Bien que le poids de la zéolite 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 augmente légèrement à savoir d'environ   1%   après désorption de l'acide sous vide à 450 C, la capacité de sorption des zéolitees t pour le n-pentane reste Inchangée. 



   Le tableau 1 ci-après présente les résultats en fonc-   tion   du rapport   Si/Ai   des zéolites obtenus par sorption en phase vapeur de l'acide acétique à   l'aide   d'aluminosilicates cristallins ayant subi un traitement d'échange contre le cal-      cium et ayant des pores d'un diamètre d'environ 5   TABLEAU   
 EMI8.1 
 
<tb> Exemple <SEP> Zéolite <SEP> Rapport <SEP> . <SEP> Acide <SEP> acétique <SEP> sorbe <SEP> . <SEP> :

   <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Si/A@ <SEP> (% <SEP> en <SEP> poids <SEP> de <SEP> la <SEP> zéo-
<tb> 
<tb> 
<tb> lite)
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> A <SEP> 1,0, <SEP> <1,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> ZK-4 <SEP> 1,6 <SEP> 2,1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> alpha <SEP> 2,0 <SEP> 6,1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> ZK-5 <SEP> 2,5 <SEP> 3,2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> S <SEP> 3,0 <SEP> 10,9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> T <SEP> 3,5 <SEP> 10,0
<tb> 
 
Pour illustrer la séparation de composés polaires en   chat'        ne droite de composés polaires   ramifiés,   suivant le procédé de l'invention, la séparation   d'acides carboxyliques   en chaîne droite d'acides carboxyliques ramifiés est exécutée en phase liquide, l'aide des aluminosilicates cristallins décrits plus haut.

   A cette fin une solution d'acide n-hexanoique (0,1   g) -et   d'acide   2-méthyl- ;   pentanoïque (0,4 g) dans 25 ml de cyclohexane est maintenue sur une zéolite fraîchement calcinée. Des aliquotes sont prélevées par intervalles et les acides sont transformés en leurs esters      méthyliques à l'aide de diazométhane. La concentration relative des esters est comparée par chromatographie en phase gazeuse à celle d'une solution préparée de façon analogue,mais qui n'a pas été mise en contact avec une zéolite. La sorption de l'acide dans l'éther, le dioxanne et des mélangea de cyclohexane et d'éther est étudiée      d'une manière analogue.

   Les résultats obtenus pour la séparation 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 de l'acide n-hexanotque de l'acide 2-méthylpentanolque'dans le cyclohexane sont présentés dans le tableau II ci-après, 
TABLEAO II 
 EMI9.2 
 
<tb> Exemple <SEP> Zéolite, <SEP> type <SEP> Absorption <SEP> de <SEP> lucide <SEP> n-hexa-' <SEP> Tempé-
<tb> 
<tb> nolque <SEP> (% <SEP> en <SEP> poids <SEP> de <SEP> la <SEP> ca- <SEP> rature
<tb> 
 
 EMI9.3 
 m - - -¯#### paclté totale)¯¯¯¯¯¯¯  C 
 EMI9.4 
 
<tb> 1 <SEP> 5-A <SEP> 0,0 <SEP> (3 <SEP> jours) <SEP> ambiante
<tb> 
<tb> 2 <SEP> alpha <SEP> > <SEP> 90 <SEP> (3 <SEP> Jours) <SEP> ambiante
<tb> 
<tb> Calcium <SEP> T <SEP> > <SEP> 90 <SEP> (3 <SEP> jours) <SEP> ambiante
<tb> 
<tb> 4 <SEP> ' <SEP> Calcium <SEP> T <SEP> 50 <SEP> (3 <SEP> heures) <SEP> 81
<tb> 
<tb> 5 <SEP> Calcium <SEP> T <SEP> > <SEP> 90 <SEP> (24 <SEP> heures)

   <SEP> 81
<tb> 
 
Le tableau III ci-après présente les résultats d'ex-   périences   de sorption effectuées dans le dioxanne,   l'éther   éthy- lique et des mélanges cyclohexane-éther. Pour chaque solvant, la 
 EMI9.5 
 concentration de l'acide es!'-de 0,4 g/litre. 



   '   TABLEAD   III Absorption de   l'acide     n-hexanoïque   par la zéolite calcique T, 
 EMI9.6 
 ours à .1a.-t MiDrature, ambiante, 
 EMI9.7 
 
<tb> Exemple <SEP> Solvant <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> [Ether]
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> la <SEP> capa-
<tb> 
 
 EMI9.8 
 #...,#, -, ,.,. , cité totale pracide7 
 EMI9.9 
 
<tb> 1 <SEP> Dioxanne <SEP> 0,0
<tb> 
<tb> 2 <SEP> Ether <SEP> diéthylique <SEP> 0,0 <SEP> 274
<tb> 
 
 EMI9.10 
 3 Sther-Cyclohexane 2 su, 0, 0 180 - loze fither-Cyclohexane 1;2 0, 0 90 
 EMI9.11 
 
<tb> 5 <SEP> Ether-Cyclohexane <SEP> 1:250 <SEP> >98 <SEP> 1,2
<tb> 
<tb> 6 <SEP> Cyclohexane <SEP> >98 <SEP> 0
<tb> 
 
Il ressort des données du tableau III que le choix du solvant est critique pour la sorption des acides.

   Les solvants' qui forment des complexes résistants avec les molécules qui doivent être sorbées empêchent la sorption si les molécules des complexes ont les dimensions supérieures à 5     c'est-à-dire.   que s'il se forme un nouveau composé dont les molécules ont un diamètre supérieur à 5   ce composé n'est pas capable de pénétrer dans les pores. Les solvants convenant le mieux pour la sorption 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 des acides sont par conséquent des substances non polaires dont les) molécules sont trop grandes pour pénétrer dans les pores. 



   La séparation de mélanges d'acides organiquesramifiéset   diacides  organiquesen chaîne droite obtenus par synthèse oxo   ou'par   d'autres procédés offre un grand intérêt du point de vue industriel. 



  Par exemple, la séparation de l'acide n-butyrique de l'acide iso- butyrique devant servir, par exemple à la production de polymères a été longtemps un problème insoluble. Les exemples ci-après illustrent la façon dont ces isomères peuvent être séparés à l'aide de zéolites dont la majeure partie des pores ont un diamètre d'environ 5 A et qui présentent un rapport S1/A1 supérieur à environ 1,2 et valant, de préférence, au moins 1,6. 



   Des échantillons d'érionite naturelle (rapport Si/A1=3,0) et   d'érionite   ayant subi un traitement d'échange contre du cal-   . cium   (obtenus de la façon décrite pour la zéolite T) sont chauf- fés à   177 C.   Des .échantillons de 1 g de la zéolite sont intro- duits dans des ballons secs, munis de bouchon et mis en contact      avec 15 ml d'une solution de 0,15 ml d'acide   isobutyrique   et de   0,15   ml d'acide n-butyrique dans le cyclohexane. La sorption de l'acide normal par la zéolite est suivie par chromatographie en phase gazeuse de la façon décrite précédemment. L'isomère . ramifié n'est pas sorbe. Les résultats de ces expériences figurent dans le tableau   IV.   



   TABLEAU IV Sorption de l'acide n-butyrique par   l'érionite,   g d'acide sorbe à 
65 C 
 EMI10.1 
 
<tb> Exemple <SEP> Erionite <SEP> naturelle <SEP> Erionite <SEP> ayant <SEP> subi
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> un <SEP> échange <SEP> contre <SEP> du
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> calcium
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 30 <SEP> min. <SEP> 0,006 <SEP> 0,006
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 18 <SEP> h. <SEP> 0,124 <SEP> 0,129. <SEP> ;
<tb> 
 - L'acide n-butyrique est également absorbé à la température ambiante,mais plus lentement. 



     '   La Demanderesse a découvert également que la vitesse 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de sorption de composés polaires en chaîne droite, par exemple de nitratesorganiqueset de,nitrile par les zéolites dont la majeure partie des pores a un   diamètre   d'environ 5 A dépend du rapport   SI/AI   des   zéolites.'Les   composés polaires sont sorbes le plus rapidement par des zéolites à rapport Si/Al élevé. 



   A titre   d'exemple,   des échantillons de 1 g de zéolite T - ayant subi un échange contre du calcium et de zéolitescalcinée à.   pores de ,5     sont mis en contact avec 10 ml de solutions à 0,4% de propionitrile dans le cyclohexane. Des échantillons des solu-   tions   sont prélevés de temps en temps et la sorption dû   nitrile   est suivie par chromatographie en phase gazeuse, Des solutions de 1-nitropropane et de n-hexane dans le cyclohexane sont traitée$   d'une   façon analogue. Le tableau V montre   l'effet   du rapport Si/Al de la zéolite sur la vitesse   relat@@e   de la sorption. 



   TABLEAU V Vitesse relative de la sorption par la zéolite   T   ayant subi un échange contre du calcium et par la zéolite A 
 EMI11.1 
 
<tb> Exemple <SEP> Composa <SEP> vitesse <SEP> relative <SEP> de <SEP> sorption
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> n-hexane <SEP> 0,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> C-C-C-NO2 <SEP> 1,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> C-C-C=N <SEP> 4,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> (acide <SEP> n-hexanoïque <SEP> >1000 <SEP> " <SEP> :\,:

  .i
<tb> 
 
Il ressort de la description et des exemples qui précè- dent que la présente invention procure un procédé efficace de séparation de composés polaires et non polaires ramifiés ou de leurs mélanges, de composés polaires en chaîne droite ayant un diamètre inférieur à 5   Bien que certains modes et détails d'exécution aient été décrits pour illustrer la présente inven- tion, il va de soi que celle-ci est susceptible de nombreuses   . variantes   et modifications sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.. ' ! EMI12.1 --¯----..-----¯-¯--.----.--- 1.- Procédé de séparation de composée ramifiés choisis dans la classe formée par les composés ramifiés polaires, par les composés ramifiés non polaires et par leurs mélanges de leurs mé- langes avec des composés polaires en chaîne droite dontlamolécule a undiamètre inférieur à 5 A, caractérisé en ce qu'on met ces mélanges en contact avec un aluminosillcate cristallin ayant des pores d'un diamètre d'environ 5 A et présentant un rapport silicium-aluminium . d'au moins 1,2,de sorte que les composés en chaîne droite pénètrent dans les pores de l'aluminosilicate cristallin tandis que les com- posés ramifiés sont refusés.
    , 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'aluminosilicate cristallin est un aluminosilicate cristallin qui s subi un échange contre du calcium.
    3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en EMI12.2 ce que l'àumlnosilicate cristall1n.&s un aluminosilicate cristallin qui a subi un échange contre un acide.
    4.- Procédé de séparation de composés ramifiés choisis dans la classe formée par les composés ramifiés polaires, par les, composés ramifiés non polaires et par leurs mélanges, de leurs mélanges avec des composés polaires en chaîne droite choisi dans la classe formée par les acides carboxyliques, les acides phosphori- ques organiques, les acides sulfoniques, les nitriles, les composés organiques nitrés, les aldéhydes, les cétones et les esters dont la molécule a un diamètre inférieur à 5 A, caractérisé en ce qu'on met ces mélanges en contact avec un aluminosilicate cristallin comportant des pores d'un diamètre d'environ 5 et présentant un rapport silicium-aluminium d'au moins environ 1,2, de sorte,
    que les composés en chaîne droite pénètrent dans les pores de l'aluminosilicate cristallin tandis que les composés ramifiés sont refusés. <Desc/Clms Page number 13>
    5.- Procédé de séparation de composés ramifiés choisis dans la classe formée par des acides carboxyliques, les composés organiques nitrés et des nitriles de leurs mélanges avec des composés polaires en chaîne droite dont la molécule a un diamètre inférieur à 5 caractérisé en ce qu'on met ces mélanges en contact avec un aluminosilicate cristallin comportant des pores d'un diamètre d'environ 5 A et présentant un rapport silicium/ aluminium d'au moins 1,6,de sorte que les composés en chaîne droite pénètrent dans les pores de l'aluminosilicate cristallin tandis que.les composés ramifiés sont refusés.
    6. - Procédé de séparation d'acides carboxyliques ramifiés de leurs mélanges avec des acides carboxyliques en chai ne droite dont la molécule a un diamètre inférieur à 5 A, caractérisé en ce qu'on met ces mélanges en contact avec un aluminosilicate cristal- lin comportant @es pores d'un diamètre d'environ 5 A et présentant un rapport silicium-aluminium d'au moins 1,6,de sorte queles acides en chaîne droite pénètrent dans les pores de l'aluminosilicate cristallin tandis que les acides ramifiés sont refusés.
    7. - Procédé de séparation de composés organiques nitrés ramifiés de leurs mélanges avec des composés organiques nitrés en chaine droite dontlamolécule a un diamètre inférieur à 5 A,. caractérisé en ce qu'on met ces mélanges en contact avec un alu- minosilicate cristallin comportant des pores d'un diamètre d'en- viron 5 A et présentant un rapport silicium-aluminium d'au moins 1,6, de sorte que les composés en chaîne droite pénètrent dans les pores de l'aluminosilicate cristallin tandis que les composée ramifiés sont refusés.
    8.- Procédé de séparation de nitriles ramifiés de leurs mélanges avec des nitriles en chaîne droite dont la molécule a un diamètre inférieur à 5 A, caractérisé en ce qu'on met ces mélanges en contact avec un aluminosilicate cristallin comportant des pores d'un diamètre d'environ 5 et présentant un rapport silicium- <Desc/Clms Page number 14> aluminium d'au moins 1,6 de sorte que les composés en chaîne droite pénètrent dans les pores de l'aluminosilicate cristallin tandis que les composés ramifiés sont refusés.
    9.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, en substance comme décrit ci-dessus.
BE674707D 1965-01-04 1966-01-04 BE674707A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US42331565A 1965-01-04 1965-01-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE674707A true BE674707A (fr) 1966-05-03

Family

ID=23678433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE674707D BE674707A (fr) 1965-01-04 1966-01-04

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE674707A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2894606C (fr) Adsorbants zeolithiques, leur procede de preparation et leurs utilisations
EP1011858B1 (fr) Adsorbants zeolitiques agglomeres leur procede d&#39;obtention et leur utilisation pour l&#39;adsorption de paraxylene a partir de coupes de c8 aromatiques
CA2560668C (fr) Melanges de chabazites ou de zeolites synthetiques, avec clinoptilolites, pour l&#39;adsorption de h20, c02 et/ou h2s
EP2991760B1 (fr) Adsorbants zéolithiques comprenant de la zeolithe emt, leur procédé de préparation et leurs utilisations
EP3727628B1 (fr) Adsorbants zéolithiques à base de baryum, strontium, potassium et sodium, leur procédé de préparation et leurs utilisations
Lambri et al. Odor-active compound adsorption onto bentonite in a model white wine solution
EP3353140A1 (fr) Procede de purification et de sechage d&#39;un flux d&#39;hydrofluoroolefines
EP0314542A1 (fr) Procédé de purification de silane
EP3724157B1 (fr) Procede d&#39;elimination simultanee d&#39;isobutanal et d&#39;acetone de charges olefiniques par adsorption sur un materiau zeolithique
BE674707A (fr)
BE1010560A5 (fr) Adsorbants utilisables dans les procedes d&#39;epuration d&#39;atmospheres polluees par de l&#39;ethylene.
US10920171B2 (en) Removal of metal ions from essential oils
WO2004071945A2 (fr) Adsorbants agglomeres, leur procede de preparation et leur utilisation pour le sechage de composes organiques
EP3679004B1 (fr) Procede hybride de production de paraxylene de haute purete avec solvant toluene
WO2013011210A1 (fr) Procédé de séparation de para xylènes utilisant un adsorbant de la famille des zif de type structural sod
FR3038529A1 (fr) Adsorbants zeolithiques, leur procede de preparation et leurs utilisations
EP0822250B1 (fr) Procédé d&#39;extraction du 2-phényl éthanol
JP2001072993A (ja) エイコサペンタエン酸およびドコサヘキサエン酸またはそれらのエステルを選択的に分離精製する方法
JP4247777B2 (ja) 溶液中の微量不純物除去方法
FR2593409A1 (fr) Procede de separation des constituants d&#39;un melange comprenant au moins deux composes connus pour etre difficiles a separer et faisant appel au phenomene d&#39;adsorption
EP1008576B1 (fr) Procédé de séchage du difluorométhane
WO2019122649A1 (fr) Adsorbants zéolitiques contenant du strontium
BE1010338A3 (fr) Procede de fabrication de gel de silice.
JP2000080050A (ja) 光学異性体の吸着分離方法
BE598183A (fr)