BE1010560A5 - Adsorbants utilisables dans les procedes d'epuration d'atmospheres polluees par de l'ethylene. - Google Patents

Adsorbants utilisables dans les procedes d'epuration d'atmospheres polluees par de l'ethylene. Download PDF

Info

Publication number
BE1010560A5
BE1010560A5 BE9600589A BE9600589A BE1010560A5 BE 1010560 A5 BE1010560 A5 BE 1010560A5 BE 9600589 A BE9600589 A BE 9600589A BE 9600589 A BE9600589 A BE 9600589A BE 1010560 A5 BE1010560 A5 BE 1010560A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
adsorbent
zeolite
cation
adsorption
Prior art date
Application number
BE9600589A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Morlec
Christian Hamon
Original Assignee
Inst Francais Du Petrole
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inst Francais Du Petrole filed Critical Inst Francais Du Petrole
Application granted granted Critical
Publication of BE1010560A5 publication Critical patent/BE1010560A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J20/00Solid sorbent compositions or filter aid compositions; Sorbents for chromatography; Processes for preparing, regenerating or reactivating thereof
    • B01J20/02Solid sorbent compositions or filter aid compositions; Sorbents for chromatography; Processes for preparing, regenerating or reactivating thereof comprising inorganic material
    • B01J20/10Solid sorbent compositions or filter aid compositions; Sorbents for chromatography; Processes for preparing, regenerating or reactivating thereof comprising inorganic material comprising silica or silicate
    • B01J20/16Alumino-silicates
    • B01J20/18Synthetic zeolitic molecular sieves
    • B01J20/186Chemical treatments in view of modifying the properties of the sieve, e.g. increasing the stability or the activity, also decreasing the activity

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)
  • Separation Of Gases By Adsorption (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un adsorbant comprenant au moins une zéolithe et au moins un cation métallique choisi dans le groupe formé par Ag+Cu2+. L'invention concerne également le procédé d'utilisation de cet adsorbant dans l'épuration d'atmosphères contenant des traces de polluants divers.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Adsorbants utilisables dans les procédés d'épuration d'atmosphères polluées par de l'éthylène. 



   DESCRIPTION 
La présente invention concerne un adsorbant comprenant au moins une zéolithe et au moins un cation métallique choisi dans le groupe formé par le cuivre (Cu2+) et l'argent (Ag+). 



   L'invention concerne également le procédé d'utilisation dudit adsorbant dans l'épuration d'atmosphères contenant des traces de polluants divers. 



   Ces atmosphères polluées peuvent contenir des polluants, par exemple de l'éthylène, à une teneur comprise entre 10 et   10 000 ppb,   voir entre 10 et
1000 ppb. 



   Un adsorbant parfois utilisé est le charbon. Mais il ne permet pas une adsorption significative de l'éthylène présent à une faible teneur. 



   L'avantage des zéolithes par rapport au charbon pour ce type d'application est dû à l'allure de leurs isothermes rectangulaires permettant d'atteindre des capacités d'adsorption non négligeables pour de faibles pressions partielles. 



   L'adsorption de l'éthylène sur la zéolithe est connue. Cependant, dans le cas où la teneur en éthylène est faible, les zéolithes seules ne conviennent plus. 



   Il est donc intéressant de trouver de nouveaux adsorbants efficaces même pour de faibles teneurs en éthylène. 



   En effet, certains fruits et végétaux, par exemple les choux fleurs, les artichauts et certaines fleurs sont générateurs d'éthylène. Or cet éthylène qui s'accumule par exemple dans les mûrissoirs, les établissements de stockage ou les camions de transport, provoque le mûrissement prématuré   même à de faibles teneurs (quelques p. p. m. ) et est donc préjudiciable à la   conservation de ces fruits et végétaux. Il est donc nécessaire de disposer d'adsorbant capable de fixer l'éthylène présent même à de faibles teneurs. 



   Les travaux de recherche effectués par la demanderesse l'ont conduite à découvrir que de façon surprenante un adsorbant contenant au moins une zéolithe à laquelle a été incorporé au moins un cation métallique choisi dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le groupe formé par Cu2+ et Ag+ permet l'adsorption de l'éthylène présent dans l'atmosphère à de faibles teneurs. 



  Des zéolithes de différents types conviennent pour cette application, et notamment les zéolithes de type Y et mordénite. 



  Le gaz industriel à traiter contenant parfois de la vapeur d'eau, il peut y avoir formation sur la zéolithe d'acide nitrique. Il est parfois préférable dans ce cas d'utiliser des produits stables en milieu acide donc des zéolithes sous forme acide. Il est parfois également préférable dans ce cas d'utiliser des zéolithes ayant un caractère hydrophobe et par conséquent un rapport Si/AI relativement élevé, par exemple compris entre 10 et 40, afin de limiter l'adsorption d'eau qui serait préjudiciable à l'efficacité du procédé tant au niveau de l'adsorption des molécules cibles que de la régénération éventuelle de l'adsorbant. 



  L'adsorbant selon l'invention comprend donc au moins une zéolithe à laquelle a été incorporé au moins un cation métallique choisi dans le groupe formé par Cu2+ et Ag+. Le choix du cation et de la zéolithe ainsi que la teneur en cation ont une influence importante sur l'efficacité de la rétention de l'éthylène, comme on le verra dans les exemples ci-après. 



  Ces cations sont incorporés selon des méthodes connues d'introduction de métaux dans les zéolithes, à savoir l'échange ou l'imprégnation. Les conditions générales de l'incorporation sont les suivantes : 
 EMI2.1 
 
<tb> 
<tb> Sel <SEP> : <SEP> Nitrate <SEP> ou <SEP> acétate
<tb> Concentration <SEP> : <SEP> 3M.
<tb> 



  Température <SEP> 600 <SEP> C.
<tb> 



  Durée <SEP> : <SEP> 5 <SEP> heures
<tb> 
 l'analyse des pourcentages incorporés étant faite par ICP. 



  D'autre part, la capacité d'échange d'ions de la zéolithe diminue avec l'augmentation du rapport   Si/AI.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 La teneur en cation échangé ou imprégné est comprise entre 0, 01 et 10 %, de préférence entre   0.   1 et 10 %, de préférence encore entre 2 et 10 %. 



  Les adsorbants selon l'invention peuvent être mis en oeuvre dans des procédés d'épuration d'atmosphères contenant des polluants divers. 



  Ces procédés comprennent une phase d'adsorption, qui peut être associée à une phase de régénération, et ce selon différentes méthodes, successivement ou en continu. 



  Dans la méthode du lit fixe traversé, les deux phases sont successives : le réacteur est d'abord utilisé pour l'adsorption, puis lorsque l'adsorbant est saturé, le même réacteur entre en phase de régénération. 



  Une autre méthode possible est celle de la régénération en continu de l'adsorbant. Le lit d'adsorbant est alors mobile, l'adsorbant passant successivement du réacteur en adsorption, du réacteur en régénération puis de nouveau au réacteur en adsorption et ainsi de suite, permettant ainsi l'apport en continu d'adsorbant régénéré. 



  Quelle que soit la méthode utilisée, l'atmosphère à traiter dans les réacteurs en adsorption contient un polluant, par exemple l'éthylène, à une teneur comprise entre 10 et 10 000 ppb. L'adsorbant est également efficace à de plus faibles teneurs en polluant, par exemple comprises entre 10 et 1000 ppb. 



  L'adsorbant utilisé dans ces procédés d'épuration est celui de l'invention : il comprend au moins une zéolithe à laquelle a été incorporé au moins un cation métallique choisi dans le groupe formée par Cu2 + et Ag+. La zéolithe est par exemple de type Y ou mordénite, peut éventuellement être sous forme acide et peut éventuellement présenter un rapport Si/AI compris entre 10 et 40. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Le procédé d'épuration peut aussi éventuellement être effectué après un traitement de déshumidification dont la technique est connue, par exemple utilisation de zéolithe hydrophobe type 4A. 



  Les exemples qui suivent précisent l'invention sans toutefois en limiter la portée. 



   PRINCIPE Dans ces exemples. l'adsorption est effectuée en dynamique sur lit fixe de zéolithe traversé. 
 EMI4.1 
 



  Les tests sont effectués dans les conditions générales suivantes : 'microréacteur 2 cm3. diamètre : 5. 5 mm-Longueur 84 mm . granulométrie adsorbant   : 0,   5 < diamètre < 1 mm   *   humidité relative : variable suivant les exemples   . VVH : la 000 h-l     *   teneur éthylène : 5 p. p. m.. 



   Mélange gazeux préparé à partir d'une bouteille de mélange calibré à
51,3 p. p. m. de C2H4 dans l'azote et dilué avec de l'air pour ajuster la concentration à 5 p. p. m.. 



   L'analyse de la teneur en éthylène est faite par CPG. 



  Les essais portent sur'des zéolithes de différents types (Y ou mordénite) 
 EMI4.2 
 auxquelles a été inco'+ Cu2 + auxquelles a été incorporé au moins un cation Ag+ ou Cu2 +. L'incorporation se fait par échange ou imprégnation dans les conditions générales suivantes : 
 EMI4.3 
 
<tb> 
<tb> Sel <SEP> : <SEP> Nitrate <SEP> ou <SEP> acétate
<tb> Concentration <SEP> : <SEP> 3M,
<tb> Température <SEP> 600 <SEP> Ct
<tb> Durée <SEP> : <SEP> 5 <SEP> heures
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 EXEMPLE 1 Les essais ont été menés dans les conditions suivantes : 
Teneur éthylène : 5 p. p. m. 



   Humidité relative : < 1 % à 200 C. 



  Ils ont porté sur différents adsorbants dont les caractéristiques sont détaillées dans le tableau 1 ci-après, qui regroupe aussi les résultats. 
 EMI5.2 
 
<tb> 
<tb> 



  Essai <SEP> Nature <SEP> Si/Al <SEP> Échange <SEP> ou <SEP> Cation <SEP> % <SEP> mass <SEP> Adsorb. <SEP> Temps <SEP> de <SEP> Capacité
<tb> zéolithe <SEP> imprégnation <SEP> cation <SEP> (g) <SEP> fuite <SEP> mass <SEP> (mg/g)
<tb> Al <SEP> Y <SEP> 40 <SEP> e <SEP> Ag <SEP> 6, <SEP> 96 <SEP> 1, <SEP> 479 <SEP> 27h40mn <SEP> 1625
<tb> B1 <SEP> Y <SEP> 100 <SEP> i <SEP> Ag <SEP> 0. <SEP> 8 <SEP> 1. <SEP> 009 <SEP> 4h <SEP> 289
<tb> CI <SEP> mord. <SEP> 10 <SEP> e <SEP> Ag <SEP> 5, <SEP> 81 <SEP> 1, <SEP> 759 <SEP> 45h50mn <SEP> 1973
<tb> Dl <SEP> mord. <SEP> 37 <SEP> e <SEP> Ag <SEP> 3, <SEP> 29 <SEP> 1,638 <SEP> 24h45mn <SEP> 672
<tb> El <SEP> Y <SEP> 40 <SEP> e <SEP> Cu <SEP> 1, <SEP> 85 <SEP> 1, <SEP> 307 <SEP> 20mn <SEP> 48
<tb> FI <SEP> Nay <SEP> 3 <SEP> e <SEP> Cu <SEP> 6, <SEP> 99 <SEP> 1, <SEP> 601 <SEP> 3h20mn <SEP> 149
<tb> G1 <SEP> mord.

   <SEP> 6 <SEP> e <SEP> Cu <SEP> 4, <SEP> 2 <SEP> 1. <SEP> 184 <SEP> lh30mn <SEP> 44
<tb> 
   -. TABLEAU 1   Les résultats sont concluants : les zéolithes auxquelles a été incorporé au moins un cation Ag+ ou Cu2 forment des adsorbants efficaces et sont d'autant plus efficaces que le cation est Ag+ (temps de fuite et capacités massiques supérieurs). 



  L'efficacité augmente avec la teneur en cation. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  EXEMPLE 2 Les essais ont été menés dans les conditions suivantes : 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> Concentration <SEP> éthylène <SEP> : <SEP> 5 <SEP> p. <SEP> p. <SEP> m.
<tb> Humidité <SEP> relative <SEP> : <SEP> 70 <SEP> % <SEP> à <SEP> 20  <SEP> C.
<tb> 
 Les caractéristiques des adsorbants utilisés et les résultats sont regroupés dans le tableau 2 ci-après. 
 EMI6.2 
 
<tb> 
<tb> 



  Essai <SEP> Nature <SEP> Si <SEP> ! <SEP> Al <SEP> Échange <SEP> ou <SEP> Cation <SEP> % <SEP> mass <SEP> Adsorb. <SEP> Temps <SEP> de <SEP> Capacité
<tb> zéolithe <SEP> imprégnation <SEP> cation <SEP> (g) <SEP> fuite <SEP> mass <SEP> (mg/g)
<tb> A2 <SEP> Y <SEP> 40 <SEP> e <SEP> Ag <SEP> 6,96 <SEP> 1,5 <SEP> 25 <SEP> 23
<tb> D2 <SEP> Mord. <SEP> 37 <SEP> e <SEP> Ag <SEP> 3,29 <SEP> 1,63 <SEP> 15 <SEP> 10
<tb> H2 <SEP> Y <SEP> 100 <SEP> i <SEP> Ag <SEP> 2 <SEP> 1,3 <SEP> 5 <SEP> 5
<tb> E2 <SEP> Y <SEP> 40 <SEP> e <SEP> Cu <SEP> 1, <SEP> 85 <SEP> 1,3 <SEP> 15 <SEP> 18
<tb> F2 <SEP> Nay <SEP> 3 <SEP> e <SEP> Cu <SEP> 6, <SEP> 99 <SEP> 1, <SEP> 4 <SEP> 35 <SEP> 48
<tb> 
 
TABLEAU 2 Les adsorbants sont moins efficaces dans ces conditions que dans les précédentes, mais le rapport des concentrations H2O/éthylène dans 
 EMI6.3 
 l'atmosphère est très élevé.

   zu EXEMPLES Essai mené avec une humidité plus faible : 30 % à 20  C. 



  L'efficacité augmente par rapport à fessai précédent. 
 EMI6.4 
 
<tb> 
<tb> 



  Essai <SEP> Nature <SEP> Si/Al <SEP> Échange <SEP> ou <SEP> Cation <SEP> % <SEP> mass <SEP> Adsorb. <SEP> Temps <SEP> de <SEP> Capacité
<tb> zéolithe <SEP> imprégnation <SEP> cation <SEP> (g) <SEP> fuite <SEP> mass <SEP> (mg/g)
<tb> H3 <SEP> Y <SEP> 100 <SEP> i <SEP> Ag <SEP> 2 <SEP> 1,25 <SEP> 25 <SEP> 18
<tb> 
 
 EMI6.5 
 TABLEAU 3 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 A l'issue de ces essais, on a pu constater que les adsorbants comprenant au moins un zéolithe à laquelle a été incorporé au moins un cation choisi dans le groupe formé par Cu2+ et Ag+ sont efficaces pour l'adsorption d'éthylène à faible teneur dans l'air, en particulier en l'absence d'humidité.

Claims (18)

  1. EMI8.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1.-Adsorbant caractérisé en ce qu'il comprend au moins une zéolithe sous forme acide à laquelle a été incorporé au moins un cation métallique choisi dans le groupe formé par Ag+ et Cu2+.
  2. 2.-Adsorbant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une zéolithe choisie dans le groupe formé par la zéolithe de type Y et la zéolithe de type mordénite.
  3. 3.-Adsorbant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une zéolithe ayant un rapport Si/Al compris entre 10 et 40.
  4. 4.-Adsorbant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins un cation métallique est Ag+.
  5. 5.-Adsorbant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la teneur en cation est comprise entre 0,01 et 10%.
  6. 6.-Adsorbant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la teneur en cation est comprise entre 0,1 et 10%.
  7. 7.-Adsorbant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la teneur en cation est comprime entre 2 et 10%.
  8. 8. - Procédé d'épuration d'atmosphères polluées comprenant une phase d'adsorption, caractérisé en ce que ledit procédé utilise lors de ladite phase d'adsorption, un adsorbant comprenant au moins une zéolithe sous forme acide à laquelle a été incorporé au moins un cation métallique choisi dans le groupe formé par Cu2+ et Ag+.
  9. 9.-Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'atmosphère à épurer contient au moins un polluant à une teneur comprise entre 10 et 10 000 ppb.
  10. 10.-Procédé selon l'une quelconque des <Desc/Clms Page number 9> revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la teneur en polluant est comprise entre 10 et 1 000 ppb.
  11. 11. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'au moins un polluant est l'éthylène.
  12. 12.-Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'au moins un cation est Ag+.
  13. 13.-Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que la teneur en cation est comprise entre 0,01 et 10%.
  14. 14.-Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que la teneur en cation est comprise entre 0,1 et 10%.
  15. 15.-Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 14, caractérisé en ce que la teneur en cation est comprise entre 2 et 10%.
  16. 16.-Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 15, caractérisé en ce que la phase d'adsorption est associée à une phase de régénération.
  17. 17.-Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que les phases d'adsorption et de régénération ont lieu successivement dans le même réacteur.
  18. 18.-Procédé selon la revendication 16, EMI9.1 caractérisé en ce que les phases d'adsorption et de " régénération ont, lieu de façon continue, l'adsorption circulant d'un réacteur en adsorption à un réacteur en régénération.
BE9600589A 1995-06-29 1996-06-27 Adsorbants utilisables dans les procedes d'epuration d'atmospheres polluees par de l'ethylene. BE1010560A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507978A FR2735992B1 (fr) 1995-06-29 1995-06-29 Adsorbants utilisables dans les procedes d'epuration d'atmospheres polluees par de l'ethylene

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010560A5 true BE1010560A5 (fr) 1998-10-06

Family

ID=9480619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600589A BE1010560A5 (fr) 1995-06-29 1996-06-27 Adsorbants utilisables dans les procedes d'epuration d'atmospheres polluees par de l'ethylene.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1010560A5 (fr)
DE (1) DE19625849A1 (fr)
FR (1) FR2735992B1 (fr)
GB (1) GB2302824B (fr)
IT (1) IT1284086B1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6042797A (en) * 1997-07-02 2000-03-28 Tosoh Corporation Adsorbent for ethylene, method for adsorbing and removing ethylene and method for purifying an exhaust gas
GB2327048B (en) * 1997-07-09 2001-04-18 Secr Defence Adsorbent materials
US6780806B1 (en) 1998-12-30 2004-08-24 The Regents Of The University Of Michigan Lithium-based zeolites containing silver and copper and use thereof for selective absorption
WO2000040332A1 (fr) * 1998-12-30 2000-07-13 The Regents Of The University Of Michigan Zeolites a base de lithium contenant de l'argent et du cuivre, et leur utilisation pour l'adsorption selective
GB9904440D0 (en) * 1999-02-27 1999-04-21 Procter & Gamble Decontamination methods and compositions
EP1106233A1 (fr) * 1999-11-30 2001-06-13 Degussa AG Procédé pour l'adsorption d'ethylene
EP1134022A1 (fr) * 2000-03-15 2001-09-19 Degussa AG Adsorbant
EP2029483A1 (fr) * 2006-06-20 2009-03-04 Ciba Holding Inc. Procédé d'élimination de l'éthène dans des sources biologiques au moyen de zéolites de titane à ions métalliques échangés
ES2696426A1 (es) * 2017-07-14 2019-01-15 Consejo Superior Investigacion Adsorcion de concentraciones ultra-bajas de etileno a baja temperatura

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60147240A (ja) * 1984-01-09 1985-08-03 Shoko Tsusho Kk ゼオライト系オレフインガス吸着剤およびオレフインガスの吸着方法
JPH01148341A (ja) * 1987-12-02 1989-06-09 Shikoku Chem Corp エチレン吸着剤
EP0467668A1 (fr) * 1990-07-19 1992-01-22 The BOC Group plc Magasinage et transport de marchandises sous l'atmosphère controlée

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4447353A (en) * 1979-08-06 1984-05-08 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Method for treating a nuclear process off-gas stream
JPS61293548A (ja) * 1985-06-21 1986-12-24 Sumitomo Metal Ind Ltd 一酸化炭素分離吸着剤
US4783433A (en) * 1985-11-19 1988-11-08 Nippon Kokan Kabushiki Kaisha Selective adsorbent for CO and method of manufacturing the same
US5258058A (en) * 1992-10-05 1993-11-02 Air Products And Chemicals, Inc. Nitrogen adsorption with a divalent cation exchanged lithium X-zeolite
US5314853A (en) * 1992-12-16 1994-05-24 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration High temperature sorbents for oxygen
JP3137497B2 (ja) * 1993-04-28 2001-02-19 三菱重工業株式会社 炭化水素の吸着剤及び吸着除去方法
JP3576189B2 (ja) * 1993-10-04 2004-10-13 バブコック日立株式会社 悪臭の除去方法と悪臭成分吸着剤

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60147240A (ja) * 1984-01-09 1985-08-03 Shoko Tsusho Kk ゼオライト系オレフインガス吸着剤およびオレフインガスの吸着方法
JPH01148341A (ja) * 1987-12-02 1989-06-09 Shikoku Chem Corp エチレン吸着剤
EP0467668A1 (fr) * 1990-07-19 1992-01-22 The BOC Group plc Magasinage et transport de marchandises sous l'atmosphère controlée

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 8537, Derwent World Patents Index; AN 85-226784, XP002060085 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 408 (C - 634) *

Also Published As

Publication number Publication date
DE19625849A1 (de) 1997-01-02
GB9613548D0 (en) 1996-08-28
GB2302824A (en) 1997-02-05
GB2302824B (en) 1999-09-15
IT1284086B1 (it) 1998-05-08
ITMI961325A0 (fr) 1996-06-28
ITMI961325A1 (it) 1997-12-28
FR2735992B1 (fr) 1997-08-14
FR2735992A1 (fr) 1997-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Mirghaffari et al. Biosorption of Cd and Pb ions from aqueous solutions by biomass of the green microalga, Scenedesmus quadricauda
BE1010560A5 (fr) Adsorbants utilisables dans les procedes d&#39;epuration d&#39;atmospheres polluees par de l&#39;ethylene.
RU2070438C1 (ru) Адсорбционно-бактерицидный углеродный материал и способ его изготовления
Low et al. Sorption of basic dyes by Hydrilla verticillata
Nassar The kinetics of basic dye removal using palm-fruit bunch
JP2020516768A (ja) 金属を結合するための方法並びにカプセル化された滲出物及び乾燥ユーグレナ(euglena)バイオマスの使用
FR2749575A1 (fr) Procede et dispositif de preparation d&#39;azote liquide de haute purete
Uddin et al. Jackfruit (Artocarpus heterophyllus) leaf powder: An effective adsorbent for removal of methylene blue from aqueous solutions
Arifiyana et al. Optimization of pH and contact time adsorption of banana peels as adsorbent of Co (II) and Ni (II) from liquid solutions
EP0286507A1 (fr) Procédé d&#39;épuration des effluents gazeux oxygénées par un réduction sélective des oxydes d&#39;azote
Sharma et al. Efficiency of chemically treated potato peel and Neem bark for sorption of Direct Red-81 dye from aqueous solution
Nurdin et al. Rock Melon Activated Carbon (RMAC) for Removal of Cd (II), Ni (II) and Cu (II) from Wastewater: Kinetics and Adsorption Equilibrium
US4877534A (en) Adsorbent for removing water- or air-borne contaminants
JP4738833B2 (ja) 12ch4の選択的吸着分離方法
Wang et al. Adsorption studies of tannic acid by commercial ester resin XAD-7
BE1010539A3 (fr) Procede d&#39;epuration d&#39;atmospheres polluees par un oxyde d&#39;azote.
Safie et al. Adsorption of ammonium ion using zeolite, chitosan, bleached fibre and activated carbon
Nyoni et al. Comparative biosorption of Pb2+ ions from aqueous solution using Moringa oleifera plant parts: equilibrium, kinetics and thermodynamic studies
Oktor et al. Removal of ammonium from aqueous solutions by adsorption processes using environment friendly natural biopolymer chitosan
RU2104085C1 (ru) Сорбент на основе цеолитов
Abechi et al. Comparative studies on adsorption of methylene blue (MB) by sawdust and walnut shells carbon coated with ZnO
Shakir et al. Adsorptive Removal of Furfural from Wastewater on Prepared Activated Carbon from Sawdust
Anggoro et al. Utilization of Yogyakarta natural zeolites to reduce NH4 and NO2 levels in shrimp pond water and its kinetic rate study
Tochetto et al. Highly efficient biosorbent produced from Syagrus romanzoffiana to be applied in water treatment
RU2079433C1 (ru) Способ очистки сточных вод микробиологического производства

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE

Effective date: 20020630