<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de façonnage d'un flux de verre dispositif pour la mise en oeuvre du procédé".
Il est connu de fabriquer des pièces de verre de diffé- rentes formes ou de même forme au moyen de dispositifs de façonnage disposés en .lignes de production parallèles ou superposées et cela aussi bien lors de la fabrication de verres plats que de profilés destinés à former des éléments de construction.
On connaît aussi des procédés dans lesquels on fait sor- tir d'un four plusieurs flux séparés que l'on conduit séparément dans des installations de façonnage. Ces procédés permettent de
<Desc/Clms Page number 2>
fournir à l'industrie du bâtiment des éléments de verre formés et profilés, répondant exactement aux besoins.
Les outils de façonnage qui donnent à la bande de verre le profil désiré doivent être conformés différemment de cas en cas, afin de s'adapter aux exigences.
Dans certains cas il est également nécessaire de modifier les dispositifs qui déterminent la largeur ou l'épaisseur de la bande lorsque l'on passe d'un profil à un autre. Dans le but de permettre une utilisation rationnelle des installations on a déve- loppé des procédés qui réalisent,les modifications qu'il est néces- saire d'apporter aux installations sans interruption du fonctionne- ment du four. Cependant ces procédés connus exigent encore une in- terruption de courte durée du flux de verre coulant du four. Or, de telles interruptions perturbent déjà de façon sensible l'écoulement du verre en provoquant des cristallisations, des variations de tem- pérature et des tourbillons.
Dans le cas des fours dont on retire simultanément plusieurs flux, toute interruption de l'un des flux perturbe la régularité de l'écoulement des autre., de même que la réouverture des vannes qui commandent ce flux fait également varier l'écoulement des autres.
La' présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet elle concerne en particulier mais non exclusi- vement un procédé de façonnage d'un flux de verre s'écoulant d'un four de fusion. Elle concerne également un procédé pour introduire ou retirer des outils de façonnage d'une bande de verre sans inter- , rompre l'écoulement du flux de verre. ;
L
Selon une des caractéristiques principales de l'invention, on refroidit un,flux total ou partiel de verre s'écoulant d'un%, four, dont le façonnage doit être effectué au moyen d'outils de façonnage, après qu'il ait passé passé dans un couple de rouleaux de laminage qui lui donne la forme d'une bande de largeur constante, et cela dans une mesure telle qu'il puisse passer rigidement par-
<Desc/Clms Page number 3>
dessus l'emplacement occupé par un support d'oucils de façonnage, A ce moment on abaisse le support, qui porte d'un côté des outils de façonnage et d'un autre côté décalé angulairement par rapport au premier des galets, on le fait pivoter de l'angle susmentionné et on le relève.
Enfin on fait cesser le refroidissement de la bande,
L'invention concerne également une installation apte à permettre la mise en oeuvre du procédé. Une caractéristique importan- te de cette installation est le fait qu'elle comprend un support qui porte d'un côté des outils de façonnage de la face inférieure du verre et sur un autre côtés faisant avec le premier un certain an- ! gle des rouleaux de transport. Ledit support est mobile de façon à pouvoir être abaissé à pouvoir pivoter dudit angle et à pouvoir être élevé, et cela dans une mesure telle que les outils de façonnage ou les rouleaux viennent en contact avec la bande de verre.
L'invention donne ainsi la possibilité à de petites entre- prises d'agencer leurs installations de production de façon à pou- voir fabriquer rationnellement des verres plats et des profilés de différentes formes.
Le dessin annexé représent, à simple titre d'exemple non limitatif,et sous forme schématique) des modes de réalisation de l'installation objet de l'invention ainsi que des exemples de mise en oeuvre du procédé. La description qui suit et qui se réfère aux figures,permettra de comprendre comment l'invention peut être réa- lisée, toutes les particularités qui vont être mentionnées faisant également partie de l'invention.
La figure 1 montre des moyens pour régler et diviser le flux de verre s'écoulant d'un four, la figure 2 est une coupe verticale de la figure 1 la figure 3 une coupe horizontale à la hauteur du ni- veau du verre de la figure 1, la figure 4 une coupe verticale de la goulotte du four et du rouleau récepteur,
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 5 une vue en plan de la figure 4 la figure 6 une vue en élévation de l'installation, avec les moyens de façonnage en position de travail et disposés de façon à former un élément de construction profilée la figure 7 une vue en élévation de l'installation pour- vue des moyens de façonnage, les outils étant écartés de la bande et cette dernière refroidies s'étendant par-dessus l'espace laissé libre , et la figure 8 une vue en élévation de l'installation pour- vue de ses moyens de façonnage,
ceux-ci étant disposés de façon à former une feuille.
Les moyens représentés aux figures 1 à 3 comprennent des dispositifs de fermeture et de division d'un flux de verre, qui sont disposés au voisinage de l'ouverture de sortie d'un four de fusion de verre. Au milieu de l'ouverture de sortie est disposée une plaque de fermeture 13 qui porte un diviseur de flux 14, en for- me de coin, dirigé vers le four . Lem deux ouvertures, à droite et à gauche du diviseur peuvent être fermées au moyen de plaques 5 et 6 Les plaques 5,6 et 13 sont constituées d'un matériau réfractaire.
La plaque 13 pourvue du diviseur de flux 14 est suspendue par des bras à une plaque-support 9 de façon à pouvoir osciller. Sa surface inférieure présente la forme d'un cylindre de rayon R (figure 2).
Pour soulever et abaisser les plaques de fermeture 5 et 6 ainsi que la plaque de support 9, l'installation comprend selon l'invention des engrenées à crémaillères 10 11 et 12 qui peuvent être actionnés séparément. Lors d'un déplacement vers le haut ou vers le bas, les plaques 5 et 6 sont guidées par des rails 1, 2 et
2 4 alors que la plaque 9 est guidée par les rails 7,8
A l'aide des plaques 5, 6 et 13 l'écoulement du verre hor du four peut être entièrement interrompu. '
Lorsque les plaques 5 et 6 sont ouvertes, deux flux de ,
<Desc/Clms Page number 5>
verre .'écoulent du four. Ces flux peuvent être façonnés dans des installations parallèles de façon à donner des produits identiques ou différents.
En déplaçant verticalement les plaques 5 et 6 on peut ré- gler la hauteur de l'ouverture de sortie du flux de verre.
Afin de permettre également l'extraction d'un flux de ver- re ayant toute la largeur de l'ouverture du four, la plaque 13 peut également être enlevé., avec le diviseur 14. Les pièces 13 et 14 sont amenées à pivoter autour des axes de suspension de leurs bras de support et parviennent ainsi dans la position représentée en poin tillé à la figure 2. Elles sont ensuite soulevées au moyen du dispo- sitif 11.
Les flux de verre coulent sur une plaque de base 16 en direction des rouleaux 17, 18 (figure 4). Ils sont limités latérale- ment par des bordures de pierre 15. Il peut arriver qu'une pellicule de verre se fige au contact des pierres, dans les bords du flux.Ces ' pellicules affectent la qualité du produit et détruisent la régula- rité de la largeur de la bande de verre. L'échauffement des pierres marginales que l'on pratique habituellement ne suffit en général pas,' car la déperdition de chaleur est trop grande.
Pour remédier à cet inconvénient, les pierres 15, qui s'avancent en forme de coin jusque dans le joint entre les rouleaux sont pourvues dans leur face supérieure d'un logement 21 en forme de segment de cercle au-dessus duquel est disposé un brûleur à gaz 19. La flamme 20 est déviée par la forme du logement dans deux di- rections et lèche les deux côtés de.la pierre, Si le flux de verre coule des deux côtés d'une pierre 15, le logement 21 est pratiqué dans son plan médian ? dans l'autre cas le logement est pratiqué plus près de la surface qui guide le verre comme on le voit à la figure 5.
Les figures 6, 7 et 8 montrent schématiquement l'ensemble de l'installation, seules les parties principales étant représentées,
<Desc/Clms Page number 6>
De l'ouverture de décharge 22 du four de fusion représenta coule un flux de verre qui passe sur la plaque 25 et se dirige vers les rouleaux: 24, dont le jeu et la vitesse de rotation sont réglables.
En 23 on a représenté un organe de fermeture du four. La bande lami- née 35 est ensuite conduite par des rouleaux fixes.. refroidi., par exemple par un écoulement d'eau.
Un dispositif 27 permet d'introduire dans la bande de ver- re une armature de fils. Ce dispositif est amovible.
Au-dessus de la bande de verre est disposée une soufflerie 28 réglable en hauteur. Entre certains des rouleaux de transport 26 se trouvent des tuyères 29 pourvues d'ouvertures étroites.
A partir du couple de rouleaux 24 on peut conduire la ban- de 35 directement dans un four de refroidissement et de détente, sans autre opération de façonnage, ce qui donne une feuille plate.
Pour produire des éléments de construction profilée, qui peuvent être de forme très variable, il faut mettre en oeuvre des outils de façonnage très spéciaux. Les outils inférieurs 30 ainsi que leurs dispositif d'entraînement et de refroidissement sont facilement amovibles et interchangeables. Ils sont disposés sur une plaque de montage 33 et un support 32. Ce dernier est mobile verticalement et en position abaissée peut pivoter autour de l'axe 1\ (figure 6). Les rouleaux qui guident la feuille de verre et qui sont disposés sur le support se trouvent alors en position supérieure. Au-dessus du support 32 sont disposés les outils 30a également mobiles verti- calement et interchangeables.
Au voisinage du dispositif de façon- nage se trouvent des rouleaux 34 qui conduisent les profilés dans un four de détente non représenté.
Pour passer, sans interruption de l'écoulement du verre de la fabrication d'un produit à celle d'un autre produit de forme différente, on souffle de l'air froid par le canal 28 de la souffle- rie et les tuyères 29, de haut en bas et de bas en haut sur la ban- de de verre. Celle-ci se refroidit suffisamment pour pouvoir fran-
<Desc/Clms Page number 7>
chir sans fléchir l'espace compris entre les rouleaux 26 et 34. Les outils 30 et 30a sont alors abaissés ou élevés (figure 7). Le support 32 est déplacé en rotation de 30 dans la direction de la flèche de la figure 7.
Les rouleaux 31 se déplacent alors vers le haut, Puis le support 32 est élevé dans une mesure suffisante pour que les rou- leaux 31 puissent assurer le support de la bande de verre des rou- leaux 26 aux rouleaux 34 et le flux d'air froid est interrompu. La machine est alors agencée pour la production de verre plat (figure 8 En position renversée, le support 32 est accessible en vue du chan- ! cernent des outils de façonnage, Lorsque les outils nécessaires au façonnage d'une nouvelle forme de profilé sont mis en place, en haut et en bas; on peut, si on le désire, interrompre la fabrication de verre plat en enclenchant à nouveau la soufflerie d'ait froid. Dès ' que la bande est refroidie, de façon à être autoportante au-dessus de l'espace libre, on abaisse le support 32, on le fait pivoter en arrière et on le relève.
L'air froid est alors à nouveau coupé et les outils de façonnage commencent à former le nouveau produit dési- ré dans la même bande.
REVENDICATIONS
1.- Procédé de façonnage d'un flux de verre s'écoulant d'un four dans lequel on introduit et on enlève des outils de façon- nage d'une bande de verre sans interrompre l'écoulement du flux, caractérisé en ce qu'on refroidit un flux de verre s'écoulant du four et dont le façonnage par des outils de façonnage doit être commencé ou terminé à l'aval d'un couple de rouleaux de laminage, et cela dans une mesure suffisante pour que la bande puisse se main- tenir rigidement au-dessus d'un espace laissé libre par l'effacement du support des outils de façonnage, et en ce qu'on abaisse puis fait pivoter ledit support, qui d'un côté porte les dits outils et d'un autre côté, décalé angulairement par rapport au premier porte des gakets de support de la bande destinée à permettre la fabrication de verre plat,
après quoi on relève le support et on interrompt le
<Desc/Clms Page number 8>
refroidissement.
2.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un support (32) qui porte d'un coté des outils de façonnage inférieurs (30),pour la bande de verre et d'un côté, décalé angulairement par rapport au premier des rouleaux de transport (31), ledit support étant mobile de façon à pouvoir être effacé verticalement, à pouvoir pivoter du- dit angle et à pouvoir être élevé de sorte que les outils de façon- nage aussi bien que les rouleaux de transport puissent être amenés en contact avec la bande.
3.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que pendant la fabrication de verre plat, on change les outils de façonnage ou de débitage de @ bande.qui sont montés sur le support.
4. - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce é que des outils supérieurs sont soulèves de la bande ou abaissés sur celle-ci en même temps que des outils inférieurs sont enlevés ou mis en position.
5.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par des canaux (28,29) qui amènent l'air de refroidissement d'en haut et d'en bas sur la feuille de verre, entre les rouleaux.
5.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que, à la sortie du four, deux plaques de fermeture latérales (5,6) ' et une plaque centrale qui porte un diviseur de flux (14) dirigé en forme de coin vers l'ouverture du four, sont commandées séparément vers le haut ou vers le bas par un entraînement à crémaillère (10, Ils 12).
7. - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la plaque médiane (13) qui porte le coin est suspendue oscillan- te à une plaque (9) qui est attaquée par le dispositif à crémaillè- re.
8.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des pierres marginales (15) qui limitent latéralement
<Desc/Clms Page number 9>
le flux de verre coulant du four et présentent dans leur face supé- rieure un logement en forme de segment de cercle (21) au-dessus du- quel est disposé un brûleur,
<Desc / Clms Page number 1>
"Process for shaping a device glass flow for implementing the process".
It is known to manufacture pieces of glass of different shapes or of the same shape by means of shaping devices arranged in parallel or superimposed production lines, and this both during the manufacture of flat glasses and of profiles intended to form. construction elements.
Processes are also known in which several separate streams are taken from a furnace which are carried separately to forming plants. These processes allow
<Desc / Clms Page number 2>
supplying the building industry with shaped and profiled glass elements that meet exact requirements.
The shaping tools which give the strip of glass the desired profile must be shaped differently from case to case in order to suit the requirements.
In some cases it is also necessary to modify the devices which determine the width or the thickness of the strip when passing from one profile to another. With the aim of allowing a rational use of the installations, processes have been developed which carry out the modifications which it is necessary to make to the installations without interrupting the operation of the furnace. However, these known methods still require a short interruption of the flow of glass flowing from the furnace. However, such interruptions already significantly disturb the flow of glass by causing crystallizations, temperature variations and vortices.
In the case of furnaces from which several streams are simultaneously withdrawn, any interruption of one of the streams disturbs the regularity of the flow of the others, just as the reopening of the valves which control this flow also varies the flow of the others. .
The present invention aims to remedy these drawbacks.
To this end, it relates in particular but not exclusively to a process for shaping a flow of glass flowing from a melting furnace. It also relates to a method for introducing or removing shaping tools from a strip of glass without interrupting the flow of the flow of glass. ;
L
According to one of the main characteristics of the invention, cooling a total or partial flow of glass flowing by a%, furnace, the shaping of which must be carried out by means of shaping tools, after it has passed. passed through a pair of rolling rolls which gives it the shape of a strip of constant width, and this to such an extent that it can pass rigidly through
<Desc / Clms Page number 3>
above the location occupied by a support for shaping eyes, At this time we lower the support, which carries on one side the shaping tools and on the other side offset angularly with respect to the first of the rollers, we do so rotate by the above-mentioned angle and lift it up.
Finally, the cooling of the strip is stopped,
The invention also relates to an installation capable of allowing the implementation of the method. An important feature of this installation is the fact that it comprises a support which carries on one side the tools for shaping the underside of the glass and on the other side making with the first a certain an-! gle transport rollers. Said support is movable so as to be able to be lowered so as to be able to pivot from said angle and to be able to be raised, and this to such an extent that the shaping tools or the rollers come into contact with the glass strip.
The invention thus makes it possible for small enterprises to arrange their production facilities so as to be able to rationally manufacture flat glasses and profiles of different shapes.
The appended drawing represents, by way of nonlimiting example and in schematic form) embodiments of the installation which is the subject of the invention as well as examples of implementation of the method. The description which follows and which refers to the figures, will make it possible to understand how the invention can be implemented, all the features which will be mentioned also forming part of the invention.
Figure 1 shows means for regulating and dividing the flow of glass flowing from a furnace, Figure 2 is a vertical section of Figure 1 Figure 3 a horizontal section at the height of the glass level of the Figure 1, Figure 4 a vertical section of the oven chute and the receiving roller,
<Desc / Clms Page number 4>
FIG. 5 a plan view of FIG. 4 FIG. 6 an elevational view of the installation, with the shaping means in the working position and arranged so as to form a profiled construction element FIG. 7 an elevational view of the installation provided with shaping means, the tools being separated from the strip and the latter cooled extending over the space left free, and FIG. 8 an elevational view of the installation provided of its processing means,
these being arranged to form a sheet.
The means shown in Figures 1 to 3 comprise devices for closing and dividing a flow of glass, which are arranged in the vicinity of the outlet opening of a glass melting furnace. In the middle of the outlet opening is a closure plate 13 which carries a wedge-shaped flow divider 14 directed towards the oven. The two openings, to the right and to the left of the divider, can be closed by means of plates 5 and 6 The plates 5,6 and 13 are made of a refractory material.
The plate 13 provided with the flow divider 14 is suspended by arms from a support plate 9 so as to be able to oscillate. Its lower surface has the shape of a cylinder of radius R (figure 2).
In order to raise and lower the closing plates 5 and 6 as well as the support plate 9, the installation comprises according to the invention rack gears 10 11 and 12 which can be actuated separately. When moving up or down, the plates 5 and 6 are guided by rails 1, 2 and
2 4 while the plate 9 is guided by the rails 7.8
Using the plates 5, 6 and 13 the flow of the hor glass from the oven can be completely interrupted. '
When plates 5 and 6 are open, two flows of,
<Desc / Clms Page number 5>
glass. 'flow from the oven. These flows can be shaped in parallel installations so as to give identical or different products.
By moving the plates 5 and 6 vertically, the height of the outlet opening for the glass flow can be adjusted.
In order also to allow the extraction of a flow of glass having the entire width of the oven opening, the plate 13 can also be removed., Together with the divider 14. The parts 13 and 14 are made to pivot around. of the suspension axes of their support arms and thus reach the position shown in dotted lines in FIG. 2. They are then lifted by means of the device 11.
The glass streams flow over a base plate 16 towards the rollers 17, 18 (Figure 4). They are limited laterally by stone borders 15. It can happen that a film of glass freezes on contact with the stones, in the edges of the flow. These films affect the quality of the product and destroy the regularity of the flow. the width of the glass strip. The heating of the marginal stones which is usually practiced is generally not sufficient, because the heat loss is too great.
To remedy this drawback, the stones 15, which protrude in the form of a wedge into the joint between the rollers, are provided in their upper face with a housing 21 in the form of a segment of a circle above which is placed a burner. 19. The flame 20 is deflected by the shape of the housing in two directions and licks both sides of the stone. If the flow of glass flows from both sides of a stone 15, the housing 21 is made in. its median plane? in the other case the housing is made closer to the surface which guides the glass as seen in figure 5.
Figures 6, 7 and 8 schematically show the entire installation, only the main parts being shown,
<Desc / Clms Page number 6>
From the discharge opening 22 of the melting furnace, there flows a flow of glass which passes over the plate 25 and goes towards the rollers: 24, the clearance and speed of which are adjustable.
23 shows a closing member of the oven. The laminate strip 35 is then driven by stationary rollers, cooled, for example by a flow of water.
A device 27 makes it possible to introduce an armature of wires into the strip of glass. This device is removable.
Above the glass strip is arranged a blower 28 adjustable in height. Between some of the transport rollers 26 are nozzles 29 with narrow openings.
From the pair of rollers 24 the strip 35 can be fed directly into a cooling and expansion furnace without further shaping, resulting in a flat sheet.
In order to produce profiled construction elements, which can vary greatly in shape, very special shaping tools have to be used. The lower tools 30 as well as their driving and cooling devices are easily removable and interchangeable. They are arranged on a mounting plate 33 and a support 32. The latter is movable vertically and in the lowered position can pivot about the axis 1 \ (Figure 6). The rollers which guide the glass sheet and which are arranged on the support are then in the upper position. Above the support 32 are arranged the tools 30a also vertically movable and interchangeable.
In the vicinity of the shaping device are rollers 34 which lead the profiles into an expansion furnace, not shown.
To pass, without interrupting the flow of glass from the manufacture of one product to that of another product of different shape, cold air is blown through the channel 28 of the blower and the nozzles 29, top to bottom and bottom to top on the glass strip. This cools down sufficiently to be able to fran-
<Desc / Clms Page number 7>
chir without flexing the space between the rollers 26 and 34. The tools 30 and 30a are then lowered or raised (Figure 7). The support 32 is rotated 30 in the direction of the arrow in Figure 7.
The rollers 31 then move upwards. Then the support 32 is raised to a sufficient extent so that the rollers 31 can provide the support of the glass strip from the rollers 26 to the rollers 34 and the air flow. cold is interrupted. The machine is then set up for the production of flat glass (figure 8 In the inverted position, the support 32 is accessible for the purpose of changing the shaping tools, when the tools necessary for shaping a new shape of profile are placed. in place, at the top and at the bottom; it is possible, if desired, to interrupt the production of flat glass by switching on the blower again to have cold. As soon as the strip has cooled, so as to be self-supporting above of free space, the support 32 is lowered, it is rotated backwards and it is raised.
The cold air is then cut off again and the forming tools begin to form the new desired product in the same strip.
CLAIMS
1.- Process for shaping a flow of glass flowing from a furnace in which tools are introduced and removed for shaping a strip of glass without interrupting the flow of the flow, characterized in that 'a flow of glass flowing from the furnace is cooled, the shaping of which by shaping tools must be started or finished downstream of a pair of rolling rolls, and this to a sufficient extent so that the strip can hold themselves rigidly above a space left free by the erasure of the support of the shaping tools, and in that said support is lowered and then pivoted, which on one side carries said tools and another side, angularly offset with respect to the first door of the strip support gakets intended to allow the manufacture of flat glass,
after which we raise the support and interrupt the
<Desc / Clms Page number 8>
cooling.
2.- Device for implementing the method according to claim 1, characterized in that it comprises a support (32) which carries on one side lower shaping tools (30), for the glass strip and d 'one side, angularly offset with respect to the first of the transport rollers (31), said support being movable so as to be able to be erased vertically, to be able to pivot from said angle and to be able to be raised so that the tools in such a way- As well as the transport rollers can be brought into contact with the web.
3. A method according to claim 1, characterized in that during the manufacture of flat glass, the shaping or debitage tools of @ Bande.qui are changed on the support.
4. - Method according to claim 1, characterized in that the upper tools are lifted from the strip or lowered thereon at the same time as lower tools are removed or placed in position.
5.- Device according to claim 2, characterized by channels (28,29) which bring the cooling air from above and below on the glass sheet, between the rollers.
5.- Device according to claim 2, characterized in that, at the exit of the oven, two side closing plates (5,6) 'and a central plate which carries a flow divider (14) directed in the form of a wedge towards the opening of the oven, are controlled separately upwards or downwards by a rack drive (10, They 12).
7. - Device according to claim 6, characterized in that the middle plate (13) which carries the wedge is suspended oscillating to a plate (9) which is engaged by the rack device.
8.- Device according to claim 2, characterized in that it comprises marginal stones (15) which laterally limit
<Desc / Clms Page number 9>
the flow of glass flowing from the furnace and have in their upper face a housing in the form of a segment of a circle (21) above which is placed a burner,