<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif d'attache pour fixer de façon amovible les extrémités libres d'un lacet"
Il arrive fréquemment lorsqu'on essaie de dénouer un lacet, notamment dans le cas des lacets de chaussures, que les extrémités libres viennent s'engager dans les boucles et donnent naissance à un noeud supplémentaire généralement très difficile à dénouer. Pour éviter ces inconvénients. il est avantageux d'utiliser un dispositif qui permette
<Desc/Clms Page number 2>
d'attacher de façon amovible les extrémité* libres d'un lacet, sans qu'elles aient à former de boucle.
L'invention concerne un tel dispositif de serrage qui soit susceptible de retenir pendant le temps voulu, et cane former de boucle, les extrémités libres d'un lacet, lequel peut être un lacet de chaussures ou tout autre cordon ou analogues du genre de ceux qu'on utilise par exemple pour l'habillement, dans la confection des paquets, ou sur les toiles de tentes. De tels dispositifs de serrage ne se li- mitent pas à éviter la formation de noeuds parasites, mais en outre ils permettent d'utiliser les lacets plus rapide- ment, plus commodément, et par ailleurs de façon plus du- rable.
Un dispositif de serrage selon l'invention est prin- cipalement remarquable en ce qu'il comprend un boîtier en forme de douille qui comporte deux canaux permettant le passe des extrémités du ou des lacets, ainsi qu'un coin de serrage unique, repoussé par un ressort, qui tend à ré- duire la section de passage de chacun des deux canaux en vue d'y coincer les portions de lacets préalablement mises en place, ce coin étant en outre pourvu d'un doigt qui dé- passe hors du bottier et qui permet de libérer le ou les lacets lorsqu'on l'actionne à l'encontre du ressort de rappel, en vue d'augmenter à nouveau la section de passage à l'intérieur de chacun des deux canaux.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurert
Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un premier mode de réalisation possible de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
@
Fig. 2 est une coupe suivant II-II (fig. 1).
Fig. 3 est une vue en plan dans la direction indiquée par la flèche III (fig. 1).
Fig. 4 est une coupe longitudinale d'une autre vari- ante de réalisation possible d'un dispositif selon l'in- vention.
Fig. 5 est une vue latérale.
Fig. 6 est une coupe suivant VI-VI (fig. 4).
Fig. 7 est une coupe d'une troisième variante de ré- alisation possible.
Fig. 8 est une vue latérale dans le sens indiqué par la flèche VIII (fig. 7).
Fig. 9 est une vue latérale aune la direction indiquée par la flèche IX (fig. 7).
Fig. 10 est une vue en coupe d'une quatrième variante de réalisation possible.
Le dispositif de serrage représenté en Fig. 1 à 3 est destiné à retenir les extrémités d'un lacet; il comprend principalement un boîtier 1 qui se présente sous la forme d'une douille, et un organe de serrage 2 sollicité par un , ressort de compression 3. Le bottier 1 comporte deux canaux la et 1b ou l'on engage les extrémités du lacet, lesquels canaux débouchent anns une ouverture d'entrée commune lc.
En arrière de cet ouverture lc, se trouve placé l'organe de serrage 2 qui est susceptible de coulisser dans la di- rection de l'axe de la douille formant le boîtier 1 à l'en- contre du ressort 3 qui le repousse vers l'ouverture la.
Cet organe 2 ayant la forme générale d'un coin, il tend par @ conséquent à réduire la section de passage de chacun des deux canaux la et 1b. A travers l'organe de serrage 3, on
<Desc/Clms Page number 4>
engage un doigt 4 dont les deux extrémités traversent des fentes 1d disposées en vis-à-vis sur les parois de la douille; les extrémités du doigt 4 se terminent à l'ex- térieur, chacune par un capuchon ou une tête élargie 5.
Les fentes 1d sont disposées parallèlement à l'axe du boî- tier 1 et elles constituent pour l'organe de serrage 2, un guidage permettant de le faire coulisser à l'encontre du ressort 3 en vue de dégager l'ouverture d'entrée commune 1c; il en résulte un élargissement de la section de passage préalablement rétrécie, qui est délimitée à l'intérieur de chacun des deux canaux le et 1b. En fig. 1, on a désigné par la référence 6 le lacet dont on se propose de retenir les extrémités libres 6a et 6b après les avoir introduites dans l'appareil hors duquel elles dépassent.
Les portions intéressées du lacet sont retenues par l'effet de coin- cement auquel elles sont soumises de la part de l'organe 2 et du ressort 3 qui la repousse. Cet effet de coincement se trouve encore renforcé si l'on exerce sur le lacet une traction orientée dans le sens de la flèche 7, alors qu'il suffit au contraire de tirer sur les extrémités 6a et 6b pour tendre le lacet à un moment quelconque. Pour relâcher le lacet, il suffit de déplacer l'appareil en saisissant les deux têtes 5 qu'on tire en direction des extrémités libres; on provoque ainsi tout d'abord un relâchement de l'organe de coincement, après quoi l'ensemble du dispositif se trouve déplacé.
Suivant un mode d'utilisation préféré, après la première introduction des extrémités libres du lacet à travers le dispositif, on forme un noeud sur chacune des dites extrémités pour éviter qu'elles ne se dégagent ensuite complètement de l'appareil de façon in-
<Desc/Clms Page number 5>
tempeative, lorsqu'on déferre le lacet.
La seconde variante de réalisation montrée en fig. 4 à 6 eat analogue à la précédente en ce qui concerne sa dis- position générale. Le boîtier en forme de douille a été dé- signé par la référence 11, et les deux canaux sensiblement rectilignes et orientés dans le sens de l'axe du boîtier, avec toutefois une certaine convergence en direction de l'embouchure commune 11c, ont été repérés par les références lla et llb. La fente lld pratiquée dans chacune des parois de la douille est traversée par les extrémités d'un doigt 14, assurant ainsi le guidage de l'organe de coincement.
Un ressort 13 repousse l'organe de coincement, qui est ici cy- lindrique et désigné par la référence 12, en direction de l'embouchure commune llc, ce qui tend bien à réduire la section de passage des canaux lla et llb, et par consé- quent à y retenir énergiquement les portions correspon- dantes du lacet, non représentées sur le dessin. Dans cette variante, les deux extrémités du doigt 14 sont égalemant pourvues de capsules ou de têtes élargies qui permettent de saisir commodément cet élément et de repousser l'organe de coincement à l'encontre du ressort 13 en vue de libérer les portions intéressées du lacet.
Suivant la troisième variante représentée en fig. 7 à 9, on utilise encore un boîtier 21 ayant la forme géné- rale d'une douille. Les deux canaux référencés ici 21a et 21b ne sont plus cette fois rectilignes, mais présentent chacun un profil sensiblement en U. Ils sont disposée dans le boîtier de façon à ce que l'ouverture d'entrée 21c et l'ouverture de sortie 21d du canal 21a soient situées toutes deux sur une même face d'extrémité de la douille, @
<Desc/Clms Page number 6>
soit à gauche en fig. 7, tandis que les ouvertures d'entrée 21e et de sortie 21f du canal 21b débouchent toutes deux sur l'autre extrémité de la douille, c'est-à-dire à droite en fig. 7. L'organe de coincement, désigné ici par la ré- férence 22, est disposé au milieu de la douille 21, et il a la forme approximative d'un coin.
Il est réalisé d'une pièce avec un doigt 24 qui dépasse à travers la paroi de la douille et sur lequel il suffit de presser por l'en- foncer à l'encontre d'un ressort de rappel 23, suivant un mouvement perpendiculaire à l'axe de ladite douille formant bottier. Ce mouvement de coulissement est situé dans le plan défini par les fibres moyennes des canaux, ou tout au moins parallèle à ce plan. On comprend qu'ici encore l'organe de coincement tende à réduire la section de passage des canaux, et qu'on puisse élargir à nouveau cette section de passage en ressant simplement ledit organe de coincement.
On pourrait remplacer le doigt de pression 24 par un organe en forme de boucle ou d'étrier, situé sur la face opposée de l'organe de coincement 22, et qui permettrait de tirer celui-ci à l'encontre de la réaction du ressort.
La quatrième variante de réalisation possible repré- sentée en fig. 10 se différencie de la version montrée en fig. 7 à 9 par le simple fait quo l'organe de coincement, désigné ici par la référence 32, n'est plus conique, mais cylindrique. Ceci étant, il est superflu de décrire en dé- tail les autres caractéristiques de cet appareil.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sor- tirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.
<Desc / Clms Page number 1>
"Fastening device for removably fixing the free ends of a lace"
It frequently happens when an attempt is made to untie a lace, in particular in the case of shoe laces, that the free ends engage in the loops and give rise to an additional knot which is generally very difficult to untie. To avoid these inconveniences. it is advantageous to use a device which allows
<Desc / Clms Page number 2>
to removably attach the free ends * of a lace, without having to form a loop.
The invention relates to such a tightening device which is capable of retaining for the desired time, and cane form a loop, the free ends of a lace, which can be a shoe lace or any other cord or the like of the kind. that we use for example for clothing, in the making of packages, or on the canvas of tents. Such tightening devices are not limited to preventing the formation of parasitic knots, but also allow the laces to be used more quickly, more conveniently, and moreover in a more durable manner.
A tightening device according to the invention is principally noteworthy in that it comprises a casing in the form of a socket which comprises two channels allowing the ends of the lace or laces to pass, as well as a single tightening wedge, pushed back by. a spring which tends to reduce the passage section of each of the two channels with a view to wedging the portions of laces previously placed therein, this wedge being furthermore provided with a finger which protrudes out of the casing and which makes it possible to release the lace or laces when it is actuated against the return spring, in order to again increase the passage section inside each of the two channels.
The appended drawing, given by way of example, will make it possible to better understand the invention, the characteristics that it has and the advantages that it is likely to provide.
Fig. 1 is a longitudinal section of a first possible embodiment of the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
@
Fig. 2 is a section along II-II (fig. 1).
Fig. 3 is a plan view in the direction indicated by arrow III (Fig. 1).
Fig. 4 is a longitudinal section of another possible embodiment of a device according to the invention.
Fig. 5 is a side view.
Fig. 6 is a section along VI-VI (fig. 4).
Fig. 7 is a sectional view of a third possible variant embodiment.
Fig. 8 is a side view in the direction indicated by arrow VIII (FIG. 7).
Fig. 9 is a side view in the direction indicated by arrow IX (FIG. 7).
Fig. 10 is a sectional view of a fourth possible variant embodiment.
The clamping device shown in FIG. 1 to 3 is intended to retain the ends of a lace; it mainly comprises a housing 1 which is in the form of a sleeve, and a clamping member 2 biased by a compression spring 3. The casing 1 comprises two channels 1a and 1b where the ends of the lace are engaged. , which channels open anns a common inlet opening lc.
Behind this opening 1c is placed the clamping member 2 which is able to slide in the direction of the axis of the sleeve forming the housing 1 against the spring 3 which pushes it towards the opening there.
This member 2 having the general shape of a wedge, it therefore tends to reduce the passage section of each of the two channels 1a and 1b. Through the clamping member 3, we
<Desc / Clms Page number 4>
engages a finger 4, the two ends of which pass through slots 1d arranged vis-à-vis the walls of the socket; the ends of the finger 4 terminate on the outside, each with a cap or an enlarged head 5.
The slots 1d are arranged parallel to the axis of the housing 1 and they constitute for the clamping member 2 a guide allowing it to slide against the spring 3 in order to free the inlet opening. common 1c; this results in a widening of the previously narrowed passage section, which is delimited inside each of the two channels 1c and 1b. In fig. 1, the reference 6 denotes the lace whose free ends 6a and 6b are to be retained after having introduced them into the device out of which they protrude.
The interested portions of the lace are retained by the wedging effect to which they are subjected by the member 2 and the spring 3 which pushes it back. This wedging effect is further enhanced if a traction oriented in the direction of arrow 7 is exerted on the lace, while on the contrary it suffices to pull on the ends 6a and 6b to tighten the lace at any time. . To release the lace, it suffices to move the device by grasping the two heads 5 which are pulled towards the free ends; this first of all causes relaxation of the wedging member, after which the entire device is moved.
According to a preferred mode of use, after the first introduction of the free ends of the lace through the device, a knot is formed on each of said ends to prevent them from then coming completely free from the device in an undesirable manner.
<Desc / Clms Page number 5>
tempeative, when you untie the lace.
The second variant embodiment shown in FIG. 4 to 6 are analogous to the previous one with regard to its general arrangement. The socket-shaped casing has been designated by the reference 11, and the two substantially rectilinear channels and oriented in the direction of the axis of the casing, with however a certain convergence towards the common mouth 11c, have been identified by the references lla and llb. The slot lld formed in each of the walls of the sleeve is crossed by the ends of a finger 14, thus ensuring the guiding of the wedging member.
A spring 13 pushes the clamping member, which is here cylindrical and designated by the reference 12, in the direction of the common mouth llc, which does indeed tend to reduce the passage section of the channels 11a and 11b, and by resulting in vigorously retaining therein the corresponding portions of the lace, not shown in the drawing. In this variant, the two ends of the finger 14 are also provided with capsules or enlarged heads which allow this element to be conveniently grasped and the locking member to be pushed against the spring 13 in order to release the interested portions of the lace .
According to the third variant shown in FIG. 7 to 9, a housing 21 having the general shape of a socket is also used. The two channels referenced here 21a and 21b are no longer rectilinear this time, but each have a substantially U-shaped profile. They are arranged in the housing so that the inlet opening 21c and the outlet opening 21d of the channel 21a are both located on the same end face of the sleeve, @
<Desc / Clms Page number 6>
either on the left in fig. 7, while the inlet 21e and outlet 21f openings of the channel 21b both open onto the other end of the sleeve, that is to say to the right in FIG. 7. The wedging member, designated herein by the reference numeral 22, is disposed in the middle of the socket 21, and it has the approximate shape of a wedge.
It is made in one piece with a finger 24 which protrudes through the wall of the socket and on which it is sufficient to press to insert it against a return spring 23, in a movement perpendicular to the socket. the axis of said sleeve forming a casing. This sliding movement is located in the plane defined by the mean fibers of the channels, or at least parallel to this plane. It will be understood that here again the clamping member tends to reduce the passage section of the channels, and that this passage section can be widened again by simply tightening said clamping member.
One could replace the pressure finger 24 by a member in the form of a loop or stirrup, located on the opposite face of the wedging member 22, and which would allow the latter to be pulled against the reaction of the spring. .
The fourth possible variant embodiment shown in FIG. 10 differs from the version shown in fig. 7 to 9 by the simple fact that the wedging member, designated here by the reference 32, is no longer conical, but cylindrical. However, it is superfluous to describe in detail the other characteristics of this device.
It should, moreover, be understood that the foregoing description has been given only by way of example and that it in no way limits the field of the invention, which would not be exceeded by replacing the details of execution described by all other equivalents.