<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif pour désaglutiner len fibres de vieux
EMI1.1
afirntwrlYwrllrloa.ywwrW wwwwwwrw.rrwwlrW wwwrw,rW rwtYrnar1w111rnirwYllrwaswlwrifrWlw papiers.
@
La présente invention est relative à un procédé et à un dispositif pour désagglutiner les fibres de vieux papiers, où les vieux papiers, grossièrement défibrés, sont entrepo- sée, avec une grande densité de matière, ces papiers étant ensuite soumis, dans le dispositif pour la désagglutination des fibres, à l'action de vibrations mécaniques.
Les vieux papiers représentent depuis longtemps une source importante de matière première pour la fabrication du papier et du carton. Du point de vue de l'économie natio- nale, la récupération de ces papiers réduit la consommation de la matière première constituée par le bois.
La récupération des vieux papiers est conditionnée par le raffinage complet de ceux-ci, avec isolement total des fibres individuelles qui'avaient été agglutinées les unes aux autres au cours des procédés de fabrication auxquels ces papiers étaient soumis précédemment, ainsi que par le lessivage parfait des papiers en question.
<Desc/Clms Page number 2>
Conformément aux procédéa de fabrication connus à ce jour, les vieux papiers sont traitée d'abord dans un dis- , positif de désagrégation (pulpeur, pile hollandaise, ou à sec, dans des broyeurs à meules, après traitement préala- ble à la vapeur) et ensuite dans des défibreurs, qui sont essentiellement des broyeurs de l'industrie du papier, tels que les piles à cône, l'hydrafiner, raffineur à disques et, éventuellement, des dispositifs pour le raffinage, dits triturateurs, éventuellement des deflakers, et autres.
Les inconvénients des défibreurs cités plus haut, em- ployés à ce jour, résident dans une action trop brutale sur la fibre de papier. Les fibres se brisent et se raccourcis- sent, de sorte que l'on obtient des fragmenta indésirables* Ceci a pour effet de détériorer les propriétés et paramètres mécaniques des fibres et entraîne des difficultés d'ordre technologique lors de leur mise en oeuvre, un allongement de la durée de la trituration, une faible résistance initia- le l'état humide, une formation de mucilage et de moisis- sure dans le circuit de travail et une baisse de la capaci- té de l'installation de production.
Les installations citées plus haut exigent souvent la disposition, en amont, de systèmes séparateurs (systèmes épu rateurs) à plusieurs étages, qui exigent une grande dépense d'énergie et des investissements importants. En outre, dans' cette phase du traitement, c'est-à-dire au moment où les vieux papiers ne sont pas encore suffisamment raffinés, une partie importante de fibres raffinées à point s'évacuent du . séparateur par le fait qu'elles adhèrent aux fractions non défibrées, évacuées du séparateur.
De cette façon, il demeure des amas de fibres dans la pâte à papier insuffisamment défibrée, fibres qui, quant à elles, ne.sont pas suffisamment lessivées et donc pas assez
<Desc/Clms Page number 3>
propres. A ces fibres adhèrent encore en partie différen- tes matières,telles que des colorants, des adhésifs, des celluloses hydratées durcies. Ces portions,'morceaux et amas, non défibrés, les impuretés non défibrées, et des constituants inorganiques, qui ne sont pas agglutinée aux fibres, nuisent aux propriétés du produit obtenu à partir de vieux papiers, tant du point de vue mécanique que de ce- lui de l'aspect, et ne permettent aucune bonification de la surface.
Les inconvénients cités plus haut sont éliminés grâce au procédé suivant l'invention.
Le principe du procédé suivant l'invention réside en ce que, après le défibrage grossier et l'épaississement, la pâte est placée dans une c re d'hydratation, avec une den- sité de matière de 10 à 22% où elle est soumise à un gonfle- ment préalable et à une hydratation, après qui la pâte est refoulée de la cuve et, après dilution à une densité de ma-
EMI3.1
tière de 0,5 à ee, est soumise à des vibrations mécanique dans la gamme de fréquences de 1,5 à 45 kHz, dans le milieu aqueux, dans le dispositif pour la désagglutination des fi- bres, après quoi on procède à l'épuration de la pâte.
C'est alors seulement qu'on introduit dans le sépara- teur la pâte défibrée.
Le dispositif suivant l'invention pour la Misa en oeu- vre du procéd est caractérisé en ce qu'il comprend un dis- tributeur pour la suspension, des canalisations d'amant,
EMI3.2
tt3 a6nèrateur de vibrations m'cynique$ et uns cuve de déoas- glutination, la zone d'action du générateur de vibrations mécaniques étant située à une distance minimale de 20 mm du couvercle d'admission de la cuve de désgluitnation cette dernière étant pourvue d'un système de tuyères de forme spé ciale, auxquelles sont affectés, à une distance de 5 à 25 mm
<Desc/Clms Page number 4>
des cônes d'amorçage à angle au sommet compris entre 60 et 120 , qui ont pour effet d'égaliser le flux des fibres vers le champ des vibrations mécaniques d'intensité maximale,
dans la cuve de désagglutination.
Le dispositif pour'la désagglutination permet d'isoler ces dernières, sans que l'on doive prévoir en amont un sys tème séparateur (épurateur), ce qui est exclu dans les ins- tallations existantes. Ceci permet non seulement d'éliminer le système séparateur (épurateur) primaire, qui consomme beaucoup d'énergie et exige de grands investissements, mais aussi d'atteindre un abaissement remarquable des pertes en fibres raffinées, pertes qui se produisent dans le système séparateur (épurateur) primait) par le fait que les vieux papiers ne sont pas suffisamment raffinés et que les fibres raffinées adhèrent aux fractions éliminées du séparateur.
Conformément au procédé suivant l'invention, on procè- de, préalablement au traitement des fibres de vieux papiers, à une hydratation prolongée de ceux-ci, de telle manière que, sous l'influence du gonflement, il se produit une libération de la cellulose hydratés et, par conséquent, une plastifica tion des fibres, puis une destruotion partielle de l'adhé- ronce entre les adhésifs, les agents d'encollage, les colo- ratns les fractions organiques et les charges, d'une part, et les fibres de cellulose, la pète de bois et autres fibres, d'autre part., Les fibres sont désormais convenablement pré- parées pour le traitement ultérieur, lequel consiste à désg glutiner complètement ces fibres des amas fibreux.
Dans une phase suivante, on fait appel à un dispositif pour désaglu tiner les fibres des vieux papiers, en ayant recours à des vibrations Paniques qui, dans le milieu aqueux, produi- sent, d'une 'art, une désagglutination des fibres et leur séparation, ainsi qu'une destruction totale des adhésifs,
<Desc/Clms Page number 5>
des agents d'encollage et des encres d'imprimerie et, d'au- tre part, le lessivage de ces fibres.
On obtient ainsi non seulement un bon feutrage lors de la fabrication de la feuil- le de papier, mais aussi une liaison chimique plus poussée entre les fibres (ponts d'hydrogène) et donc une améliora- tion des propriétés et paramètres mécaniques ; on réalise en outre une simplification du travail sur la machine à pa- pier et, au préalable, la possibilité d'une séparation aisée des charges désormais libérées.
Ceci exclut une perte en fibras, de sorte que, dans les systèmes séparateurs, qui suivent le dispositif pour la désagglutination des fibres, il ne se produit aucune évacua- tion d'amas de morceaux de papier non défibrés.
Le dispositif pour la désagglutination des fibres est mis en évidence par la fig. 1. Il se compose d'un distri- buteur 1 pour la suspension, de canalisations d'amenée 2, d'un générateur de vibrations mécaniques 3 et de la cuve de désagglutination 4. La cuve 4 est pourvue d'un couvercle d'admission 5 qui porte le système de tuyères de forme spé- ciale. Ces tuyères sont disposées dans des manchons téles- copiques 7. Ces manchons sont guidés par les tiges de gui- dage 8 Après télescopage des manchons 7 vers l'extérieur, l'espace intérieur de la cuve de désagglutination peut être isolé au moyen de la vanne 9, de sorte que le nettoyage des tuyères de forme spéciale peut être opéré sans interruption du fonctionnement. Des cônes d'amorçage 10 sont affectés aux tuyères de forme spéciale.
Un exemple de réalisation d'un schéma de marche techno- logique suivant l'invention est représenté dans la fig. 2.
Les vieux papiers sont déchiquetés en fibres grossières dans le défibreur 11. Les vieux papiers grossièrement défibrés sont conduits de façon continue;en passant par la cuve 12,
<Desc/Clms Page number 6>
à l'épaississeur 13. La. pâte épaissie est acheminée de l'épaississeur, par la pompe 14 vers la cuve d'entreposage @ et d'hydratation pour la pâte. La pâte est refoulée hors de la cuve d'entreposage et est amenée à l'état dilué au collecteur 16. De cette façon, la pâte traitée parvient dans le système séparateur 19, après quoi la pâte épurée est acheminée vers le traitement ultérieur.
REVENDICATIONS
EMI6.1
-------------------.-------
1. Procédé pour la désagglutination des fibres des vieux papiers, après défibrage grossier et épaississement, caractérisé en ce que, après le défibrage et l'épaississe- ment, la pâte est placée dans une cuve d'hydratation, avec une densité de matière de 10 à 22% où elle est soumise à un gonflement préalable et à une hydratation, après quoi la pâte est refoulée de la cuve et, après dilution à une densi- té e matière de 0,5 à 5%, est soumise à des vibrations mé- caniques dans la gamme de fréquences de 1,5 à 45 kHz, dans le milieu aqueux, dans le dispositif pour la désagglutina- tion des fibres, après quoi on procède à l'épuration de la pâte.