BE667296A - - Google Patents

Info

Publication number
BE667296A
BE667296A BE667296DA BE667296A BE 667296 A BE667296 A BE 667296A BE 667296D A BE667296D A BE 667296DA BE 667296 A BE667296 A BE 667296A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
speed
slot
indicator
index
vehicle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE667296A publication Critical patent/BE667296A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • G01P1/07Indicating devices, e.g. for remote indication
    • G01P1/08Arrangements of scales, pointers, lamps or acoustic indicators, e.g. in automobile speedometers
    • G01P1/10Arrangements of scales, pointers, lamps or acoustic indicators, e.g. in automobile speedometers for indicating predetermined speeds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L1/00Devices along the route controlled by interaction with the vehicle or train
    • B61L1/20Safety arrangements for preventing or indicating malfunction of the device, e.g. by leakage current, by lightning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil indicateur servant à signaler au poste de conduite la vitesse de consigne et lu vitesse réelle du véhicule et destiné en particulier aux véhicules   automoteurs   se déplaçant sur rails. 



   L'invention se rapporte à un appareil   indicateur   servant à signaler au poste de conduite la vitesse de con- signe et la vitesse réelle du véhicule et destiné en parti-   culier   à des véhicules automoteurs se   déplaçant   sur rails. 



   Jusqu'ici on se contente d'indiquer la valeur exacte de la vitesse de consigne.et il incombe au conducteur du véhicule de déterminer lui même la zône de tolérance,   c'est-à-dire   l'écart en plus ou en moins que peut prendre la vitesse réelle par rapport à la valeur de consigne. 



  Il en résulte que la manière de conduire le Véhicule est le plus souvent   incertaine   et n'est pas économique. 



  L'invention se propose de libérer le conducteur du véhicule 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'obligation d'estimer lui-même la zone de tolérance admissible pour la vitesse réelle ainsi qu'éventuellement d'autres zones de tolérance se rapportant à des manoeuvres à effectuer par exemple le freinage ou l'accélération du véhicule. 



   Suivant l'invention le problème est résolu en   prévenant   pour l'indication de la valeur de la vitesse de consigne, un index qui   se présente   sous la forme d'une surface plane, qui se déroule derrière la fente d'une échelle graduée et qui porte une bande indicatrice, dont la partie qui est à chaque instant visible a une   largeur.quidépend   de l'am-   plitude   du déplacement de l'index et renseigne ainsi la zone de la vitesse de consigne dans laquelle il faut maintenir la vitesse réelle.

   Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est avantageux de prévoir, directement à côté de la bande qui indique la vitesse de   consigne,   d'autres bandes de couleur différentes dont les parties qui sont à chaque instant visibles, à travers la fente'de l'échelle, renseignent les   zônes   voisines pour les manoeuvres de   réglage   de la vitesse, par exemple les différents échelons   d'accélération   ou de   freinage,

       qui   sont nécessaires quand on doit   corriger un   écart de la vitesse   réelle   par rapport à la   vitesse   de consigne*   D'autres     caractéristiques de   l'invention seront expliquées   ci-après   en décrivant   un   exemple de réalisation   d'un   appareil   indicateur   de la vitesse représenté, par les   figures.   



   La   figure   1 montre   une   vue de face de   l'appareil     indicateur   de la   vitesse   de consigne et de la   vitesse   réelle. 



   La figure 2 montre le déroulement de la bande indica- trice qui peut   être   placée sur la surface extérieure d'un tambour ou bien sur la bande d'un appareil indicateur bande. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les figures 3 à 5 représentent schématiquement dif- férentes possibilités pour déplacer la surface plane de l'index. 



   Sur la figure 1 on a prévu deux fentes S et J disposées   l'une   à c8té de l'autre pour indiquer la vitesse de consigne Vs et la vitesse réelle Vi. La vitesse réelle Vi est renseignée par   l'extrémité   d'un index Zi constitué par une. bande et qui commence à 0   km/h.   La   z8ne   dans laquelle doit se trouver la vitesse de consigne est renseignée par un index Zs, constitué par une surface plane qui se déplace derrière la fente S et qui porte une bande indicatrice sw ( figure 2 ) dont la largeur A visible chaque instant à travers la fente S, dépend de l'amplitude du déplacement de l'index. Cette partie   visible   détermine la z8ne de la vitesse de consigne dans laquelle il faut maintenir la vitesse réelle.

   Si la vitesse réelle se trouve à l'intérieur de cette z8ne, le conducteur peut laisser le véhicule continuer à rouler sans intervenir. La partie visible V de la bande indicatrice rt indique la   z8ne   qui, quand elle est atteinte par   la   vitesse réelle, renseigne au conducteur du véhicule qu'il doit déclencher le ralen- tissement du véhicule, par exemple en mettant en service le premier des échelons de freinage. Si la vitesse réelle dépasse cette z8ne, cela indique qu'un freinage plus important est nécessaire. 



   De la même manière, la partie visible B de la bande indicatrice bl indique la z8ne qui, quand elle est atteinte par la vitesse réelle, reinseigne au conducteur qu'il doit déclencher le premier échelon d'accélération. Si la vitesse réelle descend en dessous de cette z8ne il faut alors mettre en service l'échelon d'accélération suivant. 



   Pour taire apparaitre les parties visibles A, B et V de la bande indicatrice, on peut, comme le montre la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 figure 3, utiliser un tambour T, qui tourne autour d'un axe parallèle à la fente S, en fonction de la vitesse de consigne moyenne. Sur la surface extérieure Ft de ce tambour, on trace, les unes à côté des autres, les bandes indicatrices bl, sw et rt, suivant la direction diagonale. 



  La largeur de ces bandes et par suite la partie qui est à chaque instant visible à travers la fente S est fixée par les conditions de fonctionnement par exemple les possibilités de freinage et d'accélération du véhicule, la zone de la vitesse de consigne moyenne, la façon économique de conduire le véhicule etc. 



   Les surfaces en form de bandes qui portent les indications seront avantageusement de couleurs différentes par exemple bleu ( bl ) noir ( sw ) et rouge ( rt ). 



  Il n'y a jamais qu'une petite partie de la bande qui est visible à travers la fente S, et les zones correspondant à la vitesse de consigne, au ralentissement et à l'accélé- ration apparaissent le long de l'échelle avec une largeur qui varie quand on fait tourner le tambour indicateur. 



   La figure 4 représente schématiquement une façon de monter l'appareil indicateur en utilisant une bande support Fb sur laquelle on a tracé les bander qui consti- tuent les surfaces indicatrices et qui se déplacent transversalement par rapport à la fente S, au moyen des deux rouleaux Wl et W2, à la vitesse de consigne moyenne. 



   La figure 5 représente schématiquement un appareil indicateur qui est muni d'un mécanisme d'entraînement suivant un axe coordonné. Les surfaces indicatrices constituées par les bandes bl, sw et rt sont ici disposées sur un support qui sert d'index Fk, qui se déplace en fonction de la vitesse de consigne moyenne, suivant la direction longitudinale de la fente S, et qui par   l'inter-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 médiaire d'un système de guidage, par exemple une rainure fixe N et une broche M fixée sur le support   d'index,   peut se mouvoir transversalement à la fente S. 



   Pour que le conducteur du véhicule puisse observer plus facilement d'autres signalisations et d'autres indica- tions de commande, il est avantageux de prévoir, à proximité immédiate des échelles qui marquent les vitesses, d'autres dispositifs optiques de signalisation 1 à 8, par exemple des lampes. Ces signaux supplémentaires peuvent par exemple transmettre des instructions spéciales qui donnent des informations sur le type de parcours par exemple parcours normal ou parcours de manoeuvre, ou sur la valeur du ralentissement admissible. Il est en outre avantageux de prévoir sur   l'appareil   indicateur, d'autres dispositifs de signalisation relatifs à la mise en ordre de marche, à la longueur du véhicule ou bien du train ainsi que d'autres indications relatives au véhicule. 



   Il n'est pas indispensable de prévoir deux fentes différentes S et J pour comparer la vitesse réelle avec les informations relatives aux   z8nes   de la vitesse de consigne. Il est également possible d'obtenir les deux indications au moyen d'une seule fente, par exemple en disposant l'index sous forme de bande, qui renseigne la vitesse réelle, au dessus de l'index sous forme de surface plane qui renseigne la vitesse de consigne, le premier index étant réalisé en une matière transparente. 



   Pour indiquer les différents échelons d'accélération et/ou de ralentissement, on peut prévoir également sur l'index sous forme de surface plane qui porte les   z8nes   correspondant à la vitesse de consigne, d'autres bandes indicatrices.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS, 1. Appareil indicateur servant à signaler au poste de conduite la vitesse de consigne et la vitesse réelle du véhicule, destiné en particulier à des véhicules automoteurs se déplaçant sur rails, caractérisé en ce que pour indiquer la vitesse de consigne on dispose un index ( Zs ) qui se présente sous la forme d'une surface plane, qui e déroule derrière la fente d'une échelle graduée ( S ) et qui porte une bande indicatrice (sw) dont la partie qui est visible à chaque instant a une largeur ( A) qui dépend de l'amplitude du déplacement de l'index et renseigne ainsi la zone de la vitesse de consigne dans laquelle il faut maintenir la vitesse réelle.
    2. Appareil indicateur suivant la revendication 1 caractérisé en ce que, directement à côté de la bande qui indique la z8ne de la vitesse de consigne, on prévoit d'autres bandes de couleurs différentes ( bl, rt ) dont les parties B, V, qui sont à chaque instant visibles à travers la fente dé l'échelle graduée, renseignent les z8nes voisines pour les manoeuvres de réglage de la vitesse, par exemple les différents échelons d'accélération ou de freinage, qui sont nécessaires quand on doit corriger un écart de la vitesse réelle par rapport à la vitesse de consigne.
    3. Appareil indicateur suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les surfaces sous forme de bandes ( bl, sw, rt ), qui portent les indications, sont disposées en diagonale sur la surface extérieure ( Ft, figure 2 ) d'un tambour ( T, figure 3 ), qui peut tourner autour d'un axe parallèle à la fente ( S ). <Desc/Clms Page number 7>
    4. Appareil indicateur suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les surfaces en forme de bandes ( b1, sw, rt), qui portent les indications) sont disposées en diagonale sur une bande support ( Fb, , figure 4 ), qui peut se déplacer transversalement par rapport à la fente ( S), 5.
    Appareil indicateur suivant les revendications 1 et 2 -caractérisé en ce que lessurfaces indicatrices sous forme de bandes ( bl, sw, rt ) sont disposées sur un support qui sert d'index ( Fk), qui se déplace en fonction de la vitesse de consigne moyenne suivant la direction longitudinale de la fente ( S ) et qui,par l'intermédiaire de pièces de guidage (N, M ) peut se mouvoir transversalement à la @@nte (S).
    6.Appareil indicateur suivant les revendications 3, 4- et 5 caractérisé en ce que, à proximité immédiate des échelles qui marquent les vitesses, on prévoit d'autres dispositifs optiques de signalisation, qui transmettent de la voie au véhicule des signaux supplémentaires.
BE667296D 1964-07-27 1965-07-23 BE667296A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1964S0049528 DE1910743U (de) 1964-07-27 1964-07-27 Anzeigegeraet fuer fuehrerstandsignale mit soll- und ist-geschwindigkeitsanzeige fuer fahrzeuge, insbesondere schienengebundene triebfahrzeuge.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE667296A true BE667296A (fr) 1966-01-24

Family

ID=7487327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE667296D BE667296A (fr) 1964-07-27 1965-07-23

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE667296A (fr)
DE (1) DE1910743U (fr)
NL (1) NL6509595A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110220009A1 (en) * 2010-03-12 2011-09-15 Visteon Global Technologies, Inc. Indicator motion architecture for vehicle system status indication

Also Published As

Publication number Publication date
NL6509595A (fr) 1966-01-28
DE1910743U (de) 1965-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2722885A1 (fr) Installation d&#39;avertissement de distance a ultrasons de courte portee montee dans un vehicule, notamment en tant que systeme d&#39;aide pour le parcage
BE667296A (fr)
BE1008745A3 (fr) Dispositif d&#39;attelage auxiliaire.
FR2580097A1 (en) Assistance method and system for facilitating traffic flow
FR2678560A1 (fr) Procede de limitation automatique de vitesse pour vehicules terrestres autopropulses et dispositifs de mise en óoeuvre.
BE1000011A6 (fr) Systeme d&#39;evaluation constante de la distance entre deux vehicules par observation au travers d&#39;un ecran avec graphique.
FR2497943A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et dispositifs de navigation par relocalisation d&#39;un mobile sur une carte
FR2713161A1 (fr) Dispositif de vitesse à la carte pour véhicules à moteur.
US2231279A (en) Strip winding mechanism
EP4197948B1 (fr) Distributeur programmable d&#39;étiquettes sur bande
FR2399338A1 (fr) Procede pour representer des donnees ou informations concernant les conditions de fonctionnement d&#39;un vehicule, plus particulierement d&#39;un vehicule automobile
EP0890936B1 (fr) Dispositif d&#39;aide au guidage d&#39;un véhicule
FR2795852A1 (fr) Dispositif embarque d&#39;assistance au controle des deplacements d&#39;un vehicule automobile en vue d&#39;une manoeuvre de changement de voie
WO2018050336A1 (fr) Systeme et methode d&#39;assistance a la conduite d&#39;un vehicule
US1112086A (en) Indicator for illustrating and signaling the route of a vehicle.
EP1583058A1 (fr) Procédé de signalisation et de lécture d&#39;informations destinées à un véhicule, et dispositifs pour sa mise en oeuvre
FR2703769A1 (fr) Dispositif pour mesurer la longueur d&#39;une chaîne en défilement.
FR2510787A1 (fr) Dispositif pour la signalisation d&#39;un arret sur un parcours
FR2468172A1 (fr) Procede de controle des possibilites de changement de direction sans risque des vehicules et moyen de mise en oeuvre
FR3056808A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la conduite d&#39;un vehicule par determination et affichage de la distance d&#39;adaptation de la vitesse dudit vehicule et d&#39;un objet de la scene de route
CH604307A5 (en) Route map display in vehicle
DE102011109976B3 (de) Verfahren zum Ausgeben einer Information in einem Fahrzeug
FR2681562A1 (fr) Procede pour le montage de pendules sur une catenaire.
BE1009723A6 (fr) Alarme routiere.
DE3005415A1 (de) Rueckwaertsmonitorsystem