BE665236A - - Google Patents

Info

Publication number
BE665236A
BE665236A BE665236DA BE665236A BE 665236 A BE665236 A BE 665236A BE 665236D A BE665236D A BE 665236DA BE 665236 A BE665236 A BE 665236A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
exchanger
tubes
supplied
fluid
steam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE665236A publication Critical patent/BE665236A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D21/00Heat-exchange apparatus not covered by any of the groups F28D1/00 - F28D20/00
    • F28D21/0001Recuperative heat exchangers
    • F28D21/0003Recuperative heat exchangers the heat being recuperated from exhaust gases
    • F28D21/0005Recuperative heat exchangers the heat being recuperated from exhaust gases for domestic or space-heating systems
    • F28D21/0008Air heaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Aérotherme à récupération ".- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à un appareil de chauffage de locaux, du type dit "aérotherme". 



   Les aérothermes connus actuellement sont constituée par un échangeur de chaleur tubulaire dont les tubes sont parcourue intérieurement par de la vapeur d'eau, plus rarement par de la vapeur d'huile ou d'un autre fluide, et sont balayés extérieurement par un courant d'air produit par un ventilateur.,   Cet   air chaud est envoyé dans les locaux à chauffer. L'échan- geur de chaleur est constitué ordinairement par une série de tubes, éventuellement en épingles à cheveux, garnis extérieu- rement d'ailettes, montés entre un collecteur d'arrivée rece-      vant la vapeur fraîche et un collecteur de départ qui évacue un mélange de,vapeur et de produits de condensation, c'est-à-      dire d'eau dans le cas, envisagé ici à titre d'exemple, où l'aérotherme est alimenté en vapeur d'eau.

   Ce mélange de vapeur et d'eau condensée passe dans un purgeur, et l'eau qui sort de oelui-ci est mélangée à de l'eau froide dans une bâche avant d'être renvoyée à la chaudière. Ces appareils connus présentent divers inconvénients : - La chaleur contenue dans le fluide primaire est mal utilisée : on n'utilise que la chaleur de vaporisation. 



     L'eau,   qui sort de   l'éohangeur   est à une tempéra- ture trop élevée (pratiquement, à la température de la vapeur entrante, de 183  par exemple pour de la vapeur d'eau à 10 kg. par cm2). La température de l'eau reprise de la bâche par les pompes d'alimentation de la chaudière est de ce fait, elle   .ussi,   trop élevée, ce qui provoque de la cavitation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans les pompes et diminue leur longévité. 



   - On est obligé d'utiliser des organes mécaniques   thermostatiques   et autres (purgeurs) pour éviter le retour de vapeur dans la bâche. 



   - La température du flux d'air qui sort de l'appareil change d'une région à l'autre du plan vertical de symétrie des tubes échangeurs échelonnés le long des collecteurs :le flux d'air est nettement plus froid en bas de l'appareil qu'en haut. Ceci est gênant puisque l'appareil, étant ordinairement disposé sous une toiture, peut échauffer exagérément cette dernière, tandis qu'un violent courant d'air relativement froid peut naître dans la zone   ''occupation.   



   L'appareil suivant l'invention remédie à tous ces inconvénients. Il comprend essentiellement, disposés l'un à la suite de l'autre dans le sens de l'écoulement du fluide chauffant, une première batterie de tubes échangeurs alimentés par de la vapeur du fluide sous pression, et une seconde batte- rie de tubes échangeurs alimentés nar le liquide surpressé résultant de la condensation de la vapeur du même fluide dans la première batterie. 



   Les deux échangeurs sont avantageusement groupés dans un même ensemble placé devant un ventilateur commun, et suivant  une disposition particulièrement intéressante, les tubes échangeurs de la batterie alimentée par la vapeur sont placés en dessous des tubes échangeurs alimentés par le condensat surpressé. 



   L'invention est illustrée à titre d'exemple au moyen des dessins joints au présent mémoire, dans lesquels : 
Figure 1 est une vue en perspective,   schématique,   de l'échangeur de chaleur d'un aérotherme classique, pour aider à la compréhension des   phénomènes.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Figure 2 est une vue en perspective, schématique, de l'échangeur de chaleur d'un aérotherme suivant l'invention, dans une forme de réalisation préférée.      



   Sur l'une et l'autre figures, on a omis de   repré-   senter le carter de l'appareil et le ventilateur qui provoque le déplacement de l'air, ces éléments n'étant pas nécessaires à la compréhension de l'invention. Il suffit de savoir que l'air ambiant est envoyé contre les tubes,par exemple dans la direction de la   floche   fo. 



   Sur les deux figures, aussi, on a désigné par 1 le collecteur d'amenée de la vapeur qui s'y introduit par le branchement l', et par 4 le collecteur final de l'appareil relié par un branchement de sortie 4' à la bâche d'alimenta-      tion de la chaudière, 
A la figure 1, le collecteur d'entrée 1 qui   reçoit . !   la vapeur et le collecteur de sortie 4 qui assure l'évacuation du condensat sont reliés par des tubes en épingles à cheveux 
14 qui portent extérieurement des ailettes 5. L'ensemble ainsi constitué est désigné ici et dans les revendications sous le nom de "batterie". 



   A la figure 2 qui représente une forme de réalisation       préférée de l'invention, on aperçoit deux de ces batteries, en quelque sorte imbriquées de façon à présenter l'ensemble de leurs tubes en épingles à cheveux au courant d'air déplacé par un ventilateur commun dans la direction de la flèche fo. 



   Cette disposition est réalisée en plaçant d'un côté de l'appa- reil ( à droite sur la figure 2) les collecteurs de départ 1 et de   retour '41   de la première batterie, alimentée en vapeur à haute pression, et de l'autre côté de l'appareil (c'est-à- dire à gauche sur la figure 2) les collecteurs de départ 3 et      de retour 4 de la batterie alimentée en condensat surpressé.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le passage de la première batterie à la seconde,   c'est-à-dire   le passage du condensat recueilli dans la première batterie, au collecteur de départ de la seconde batterie se fait par un tuyau transversal 6.    



  Suivant la disposition! avantageuse dont il a déjà été question, les échangeurs en épingles à oheveux sont   superposés, celui de la batterie alimentée par la vapeur comprenant les tubes 12 étant placé- en dessous de celui qu'alimente le condensat (tubes 34). 



   En fonctionnement, la vapeur d'eau sous pression de 10 kg par cm2 par exemple pénétrant par le branchement 1' du collecteur 1 se   distribue   dans celui-ci et se répartit dans les   tuaes   12 en suivant les fièches f1, f'1. Elle se oondense dans ces tubes et cède à l'air extérieur sa chaleur de vaporisation. Du collecteur 1 au oolleoteur 2 qui recueille le condensât, la température n'a pas ohangé. Elle est restée de 183  et la pression de 10 kg par cm2 s'eet maintenue. L'eau surpressée du collecteur 2 qui possède ces caractéristiques est envoyée alors par le tuyau 6 dans le collecteur de départ 3 de l'échangeur récupérateur dont les tubes en épingles à cheveux 34 s'établissent entre le collecteur 3 et le   collec-   teur de retour 4.

   Dans cette batterie récupératrice, le con-   densat   surpressé se détend et se refroidit. Il est évacué par le branchement 4'   à   une température de l'ordre de 80  par exemple et sous une pression supérieure à la pression atmosphé- rique de la quantité strictement nécessaire à vaincre les pertes de charge de la canalisation de retour jusqu'à la bâche de la chaudière. Dans cette bâche, la température tombe encore de 20  environ, de sorte que c'est de l'eau à 60  que reprendra la pompe. Tout danger de cavitation est ainsi évité. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Cette façon d'utiliser les différentes formes de chaleur contenues dans la vapeur provoque un renversement du gradient des températures dans le plan vertical de la sortie de l'air. 



   Ceci signifie qu'à la sortie de l'aérotherme, on dispose d'un flux d'air dont la température la plus élevée se situe à la partie inférieure du flux et inversément. C'est donc le flux d'air le plus chaud qui entre en contact avec la zone d'occupation et qui lui cède le plus de chaleur.      



   Cette disposition, très favorable au rendement, est encore renforcée par le fait que la partie supérieure de ce flux à température moins élevée empêche la conveotion natu- relle de se manifester, ce qui maintient le flux le plus chaud dans la zone d'occupation pendant un temps beaucoup plue long. 



   Cette augmentation de l'efficacité calorifique se double d'une plus grande portée du jet d'air chaud. En effet, ce flux ne pouvant monter immédiatement vers la toiture utilise l'énergie interne ainsi épargnée pour pénétrer plus avant dans la zone à chauffer. Il augmente ainsi l'efficacité totale de l'appareil ,en d'autres mots, il améliore le rende- ment global de l'aérotherme.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.- 1.- Aérotherme alimenté par un fluide chauffant, comprenant des tubes échangeurs de ohaleur parcourus inté- rieurement par un fluide chauffant et extérieurement par un courant d'air à échauffer, caractérisé en ce qu'il comprend, . disposés l'un à la suite de l'autre dans le sens de l'écoule- ment du fluide, une première batterie de tubes échangeurs alimentés par de la vapeur du fluide sous pression et une seconde batterie de tubes échangeurs alimentés par le liquide surpressé résultant de la condensation de la vapeur du même fluide dans la première batterie.
    2. - Aérotherme suivant la revendication 1, compre.: nant pôur chaque échangeur, suivant une disposition connue en soi, une batterie de tubes à ailettes extérieures, établis entre un collecteur de départ de fluide et un collecteur de retour parallèle au premier,caractérisé en ce que les collec- teurs du premier échangeur sont disposés d'un côté de l'appa reil et en ce que ceux du second échangeur sont disposés de l'autre côté, tandis que les tubes échangeurs qui relient les collecteurs de départ et de retour de chaque batterie et qui s'étendent entre ces collecteurs sont placés les uns au-dessus des autres.
    3.- Aérotherme suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la batterie qui comprend les tubes alimentés en vapeur est placée la base de l'appareil tandis que la batterie comprenant les tubes alimentés en condensat est placée à sa partie supérieure.
    4. - Aérotherme suivant!l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que le collecteur de retour de l'échangeur alimenté en vapeur est relié au collec- teur de départ de l'échangeur alimenté en condensat par un ' <Desc/Clms Page number 8> tuyau reliant les extrémités inférieures de ces collecteurs, tandis que la vapeur pénètre dans la partie inférieure du collecteur de départ de la première batterie et que le condensat refroidi quitte la partie inférieure du collecteur de retour de la deuxième batterie.
BE665236D BE665236A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE665236A true BE665236A (fr)

Family

ID=207720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE665236D BE665236A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE665236A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2379848B1 (fr) Dispositif de production d&#39;électricité avec plusieurs pompes à chaleur en série
FR2761462A1 (fr) Appareil de chauffage au gaz d&#39;eau par contact direct
EP0114830A1 (fr) Appareil de dessalement pour eau saumatre ou salee.
BE665236A (fr)
EP0145515A1 (fr) Perfectionnements à une installation de chauffage d&#39;un fluide comportant un cycle associé de pompe à chaleur à absorption
FR2687464A1 (fr) Caloducs a melange zeotropique de fluides.
EP0395457B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage d&#39;un flux de fluide gazeux par échanges thermiques successifs
FR3006749A1 (fr) Procede de production d&#39;energie par combustion de matieres, et installation pour la mise en oeuvre du procede.
EP3747522A1 (fr) Dispositif de distillation présentant une consommation énergétique réduite
FR3096901A1 (fr) Dispositif de distillation présentant une consommation énergétique réduite
FR2463895A1 (fr) Installation de chauffage
FR2685456A3 (en) Heating apparatus for heating volumes (areas) and preparing domestic water
BE359503A (fr)
FR3097037A1 (fr) Dispositif de distillation comportant un système de refroidissement amélioré
EP1489366A1 (fr) Installation de production d&#39;eau chaude
CH654486A5 (fr) Appareil de distillation, notamment a usage domestique.
FR3096902A1 (fr) Procédé de réalisation d’une chaudière de distillation équipée d’au moins une paroi bi-matériau et chaudière de distillation ainsi réalisée
BE623103A (fr)
FR2461207A1 (fr) Surregenerateur a chaleur enthalpique
FR2513360A1 (fr) Dispositif de chauffage du type forme d&#39;un radiateur a gaz mural, de faible puissance, et a circuit etanche et echangeur thermique a plaques utilise dans celui-ci
JPH02176393A (ja) 排熱回収装置
FR2474149A1 (fr) Dispositif de recuperation des calories dissipees par un compresseur d&#39;une pompe a chaleur
CH296120A (fr) Installation de turbine à gaz.
FR2478264A1 (fr) Dispositifs de production de vapeur d&#39;eau
BE893169A (fr) Dispositif de recuperation de chaleur d&#39;une chaudiere pour chauffage central