BE665046A - - Google Patents

Info

Publication number
BE665046A
BE665046A BE665046A BE665046A BE665046A BE 665046 A BE665046 A BE 665046A BE 665046 A BE665046 A BE 665046A BE 665046 A BE665046 A BE 665046A BE 665046 A BE665046 A BE 665046A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
retaining ring
mirror head
head according
peripheral rim
shoulder
Prior art date
Application number
BE665046A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE665046A priority Critical patent/BE665046A/fr
Publication of BE665046A publication Critical patent/BE665046A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux rétroviseurs pour véhioules automobiles. 



   Cette invention se rapporte aux miroirs dits rétroviseurs pour véhicules automobiles du type dans lequel la glace du miroir est montée dans un bottier de manière à former une tête. Ce bottier est muni le plus souvent d'un organe de fixation constitué par un joint à articulation, de telle sorte que la tête du ré- troviseur soit assujettie à un bras ou à une autre monture solidaire du corps du véhicule. Les têtos de rétroviseurs de ce genre sont appelées ci-après "têtes du type décrit". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention est matérialisée dans une tête de rétroviseur pour véhicules automobiles du type décrit dans laquelle la   gla ca   est maintenue dans le bottier externe par un anneau de retenue flexible et élastique engagé contre un rebord périphérique de ce bottier et comportant un pourtour muni d'une rainure interne en-   chàssant   la glace. 



   L'anneau de retenue est constitué, de préférence, par une matière plastique flexible comme par exemple du polyéthylène ou du chlorure de polyvinyle;il peut être engagé contre l'intérieur ou contre l'extérieur du rebord périphérique du bottier, Si cet anneau de retenue porte vers l'intérieur, le rebord périphérique peut . comporter un épaulement ou plus généralement une partie en saillie dirigée vers l'intérieur avec laquelle l'anneau de retenue vient en prise et est maintenu par là même dans le boîtier. 



   Autour du pourtour, l'anneau de retenue peut comporter une lèvre flexible en prise avec le rebord périphérique du boîtier. 



  En vue de l'engagement intérieur, cette lèvre flexible peut être inclinée vers l'extérieur afin que l'ensemble constitué par la glace et l'anneau soit inséré dans l'embouchure du bottier et se trouve ainsi infléchi, puis débord par déformation élastique pour s'engager derrière un épaulement ou une autre partie en saillie dirigée vers l'intérieur prévu sur le rebord périphérique du bottier. En vue de l'engagement extérieur, la lèvre peut au contraire s'étendre par- dessus le bord de l'embouchure du bottier pour porter contre la face externe du rebord périphérique du bottier, 
Le bottier du rétroviseur peut être établi en métal ou en une matière plastique rigide conformée par moulage.

   S'il s'agit du montage d'une glace sur un   boitier   métallique, l'anneau de retenue tel que le prévoit l'invention évite le rabattement usuel du métal par-dessus le bord de la glace et le double chanfreinage par moulage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du bord de la glace qui est nécessaire pour la préparation de cette opération de rabattement ce qui réduit le risque de fissura- tion de la glace qui est cependant encore susceptible de se produire. 



   Diverses réalisations de l'objet de l'invention sont décrites ci-après à titre d'exemples en regard du dessin schématique annexé dans lequel : la figure 1 est une vue en coupe verticale d'une tête de rétroviseur   teque   le prévoit l'invention. 



   La figure 2 est une vue de détail d'une partie de la figure 1 mais dessinée à plus grande échelle.   la   figure 3 est une vue de face d'une variante de réalisation de cette tête de rétroviseur comme prévu par l'invention. 



   La figure   4   est une vue en coupe par la ligne 4-4 en figure 3. 



   Les figures 5 et 6 sont des vues de détail de certaines parties de la figure 4 mais dessinées à plus grande échelle. 



   Dans la réalisation que montrent les figures 1 et 2, la tête de rétroviseur comprend un bottier 10 constitué par une pièce moulée en matière plastique dotée d'une certaine rigidité, une glace 11 formant miroir et un anneau de retenue 12 lui-même cons- titué par une matière plastique flexible qui peut être dans ce cas du polyéthylène. 



   ,Le bottier 10 comporte un rebord périphérique 13 faisant corps avec lui, dirigé vers l'avant et comportant sur sa face interne à proximité de son bord avant des nervures 14 formant des épaulements dirigés vers l'intérieur, L'anneau de retenue 12 est conformé de manière à constituer un pourtour s'adaptant autour de la glace 11 du rétroviseur et pourvu sur sa face interne d'une rainure 15 dont les bords enclavant le pourtour de cette glace. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la faoe externe de   l'anneau   de retenue 12 est inclinée vers l'extérieur c'est-à-dire vers le bord avant de cet anneau en regardant la figure   2..'   
Pour l'assemblage de cette tête de rétroviseur, on adapte l' anneau de retenue 12 autour de sa glace 11, puis on introduit l'ensemble formé par cette glace et cet anneau dans l'embouchure du bottier 10.

   Lorsqu'on engage ainsi cet ensemble, l'anneau de retenue 12 se trouce comprimé oontre le pourtour de la glace 11 au moment où il franchit les nervures 14, après quoi quand il les a dépassées, il reprend sa forme normale, de sorte que son bord avant s'engage derrière les nervures en maintenant par là même l'ensemble en place dans le bottier 10. L'inclinaison de la face externe de l'anneau de retenue 12 contribue à l'engagement de l'ensemble dans le bottier 10. 



   Suivant la variante de réalisation que montrent les figures 3 à 6, la tête de rétroviseur oomprend un bottier métallique   cirou-   laire 20, une glace 21 et un anneau de retenue 22 en polyéthylène comme dans la première construction décrite. 



   Le bottier 20 comporte un rebord périphérique 23 dirigé vers l'avant et rabattu vers l'intérieur à son extrémité avant pour former un épaulement 24 dirigé vers l'intérieur. L'anneau de retenu 22 est conformé de manière à constituer un pourtour qui s'adapte autour de la glace 21 et qui est pourvu sur sa face interne d'une rainure 25 dont les bords enclavent le pourtour de la glace et qui oomporte sur sa face externe une lèvre flexible 26 inclinée vers l'extérieur et vers l'avant comme le montre la figure 5. A des intervalles réguliers et tout autour de l'anneau de retenue 22 sur sa face externe et en avant de la lèvre se trouvent des saillies. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'espacement 27 qui s'étendent en travers de l'espace compris entre la face externe.et le bord avant de la lèvre 26 comme le montre la figure 6. 



   Pour l'assemblage de cette tête de rétroviseur, on commence par adapter l'anneau 22 autour de la glace 21, puis on engage l'ensemble ainsi constitué dans l'embouchure du bottier 20. Comme la lèvre 26 est inclinée vers l'extérieur, au moment où elle franchit l'épaulement 24 du rebord périphérique, elle est com- primée vers l'intérieur vers la face externe de l'anneau, le diamètre de l'anneau 22 en travers de sa face externe étant suffisamment inférieur au diamètre de l'embouchure du boîtier délimitée par l'épaulement   24   pour permettre à la lèvre, quand elle est pressée vers l'intérieur, de franchir l'épaulement.

   Ayant fran- chi   l'épaulement   la lèvre 26 se dilate vers   l'extérieur à   nou- veau et s'engage derrière l'épaulement 24 (comme le montrent les figures 5 et 6) de sorte que l'ensemble est ainsi maintenu en place. Les'saillies d'espacement 27 prévues sur l'anneau 22 butent contre le bord de l'épaulement 24 et assurent la mise en place de l'ensemble formé de la glace et de l'anneau de retenue pour l'empêcher de se mouvoir latéralement par rapport au bottier, 
Comme le contact entre l'anneau de retenue et le bord de l'épau- lement est limité aux saillies d'espacement 27,

   toutes les contraintes dues à une compression radiale qui s'imposent à la glace du rétroviseur sont localisées et d'ailleurs considérable- ment inférieures à ce qu'elles seraient si l'anneau était en contact avec le bord de l'épaulement sur tout son pourtour. 



   Dans chacune des deux réalisations sus-décrites, l'anneau 12 ou 22 est tendu par-dessus le pourtour de la glace 11 ou 21 du rétroviseur. Ceci, conjointement à l'adaptation étroite de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   lanneau   12 ou 24 dans le bottier   13   ou 23,maintient le pourtour de la glace, de sorte que celle-ci se fissure ou se rompt, les mor- ceaux qui en résultent tendent à être retenus en place sans pou- voir s'échapper et tomber à l'extérieur, 
Les détails de réalisation peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention., dans le domaine des équivalences techniques. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Tête de rétroviseur pour véhicules automobiles du type décrit, caractérisée en ce que la glace est maintenue dans le bottier externe par un anneau de retenue flexible et élastique portant contre un rebord périphérique de ce bottier et pourvu d'un pourtour muni d'une rainure interne enchâssant la glace.

Claims (1)

  1. 2. Tête de rétroviseur suivant la revendication l, caracté- risée en ce que l'anneau de retenue est constitué par une matière plastique flexible.
    3. Tête de rétroviseur suivant la revendication 1 ou la reven- dication 2, caractérisée en ce que le rebord périphérique du bottier comporte un épaulement ou une autre partie en saillie dirigé vers l'intérieur avec lequel est en prise l'anneau de retenue.
    4. Tête de rétroviseur suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que-l'anneau de retenue comporte une lèvre flexible l'entourant et s'étendant à partir du pourtour en contact avec le rebord périphérique.
    5. Tête de rétroviseur suivant la revendication 3 et la reven- dication 4, caractérisée en ce que la face externe de l'anneau de retenue est inclinée vers l'extérieur et en ce que la lèvre est engagée en arrière de l'épaulement dirigé vers l'intérieur ou de la saillie en tenant lieu et qui est solidaire du rebord périphérique. <Desc/Clms Page number 7>
    6, Tête de rétroviseur suivant la revendication 5, carac- térisée en ce que l'anneau de retenue comporte des saillies d'es- pacement intéressant tout son pourtour et qui chevauchent la lèvre flexible en assurant l'espacement de ce pourtour par rapport à l'épaulement dirigé vers l'intérieur prévu sur le rebord périphé- rique.
    7. Tête de rétroviseur suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisée en ce que le boîtier est constitué par une pièce moulée en matière plastique et dotée d'une certaine rigidité.
BE665046A 1965-06-08 1965-06-08 BE665046A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE665046A BE665046A (fr) 1965-06-08 1965-06-08

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE665046A BE665046A (fr) 1965-06-08 1965-06-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE665046A true BE665046A (fr) 1965-10-01

Family

ID=3847625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE665046A BE665046A (fr) 1965-06-08 1965-06-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE665046A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0600124A1 (fr) * 1991-11-27 1994-06-08 Hohe Kg Dispositif de retenue pour un rétroviseur extérieur d'un véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0600124A1 (fr) * 1991-11-27 1994-06-08 Hohe Kg Dispositif de retenue pour un rétroviseur extérieur d'un véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3049997A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier de serrage et un manchon
FR2609775A1 (fr) Fourrure de coude pour coude de tuyauterie, notamment destinee aux tuyauteries de conditionnement d&#39;air, sonde de temperature ou analogue
FR2546223A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une vitre dans une ouverture de fenetre
BE665046A (fr)
EP0497688A1 (fr) Pare-soleil recouvert d&#39;un revêtement et muni d&#39;un bras de support
FR2952144A1 (fr) Joint de finition adapte pour etre fixe entre deux vitrages et vehicule automobile comportant deux vitrages separes par un interstice comportant un tel joint de finition.
BE1008543A6 (fr) Profile d&#39;etancheite entre une menuiserie et un vitrage ou similaire.
EP1246569B1 (fr) Dispositif de protection pour instrument medical tel que stethoscope
FR2552055A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un capuchon protecteur sur un support
EP0816750B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation à joint surmoulé pour véhicule
EP0119361B1 (fr) Profilé d&#39;encadrement pour survitrage ouvrant
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
FR2821135A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un lien souple sur un boudin gonflable d&#39;une embarcation pneumatique
EP1026044B1 (fr) Ensemble de traversée de cloison
FR2787554A1 (fr) Element de fixation intermediaire d&#39;un reflecteur sur une partie d&#39;appui d&#39;un projecteur de vehicule automobile, et projecteur comprenant un tel element
FR2730825A1 (fr) Monture de verres de lunettes
FR2631681A1 (fr) Raccord rapide pour tuyau
CH524179A (fr) Boîte de montre
FR3041567A1 (fr) Assemblage d&#39;une roue et d&#39;un enjoliveur
FR2462880A1 (fr) Casque de protection
EP1398749B1 (fr) Ecran de contraste pour feux de signalisation routière
FR2769068A1 (fr) Dispositif a collier de serrage pour coincer rigidement un tuyau souple sur une piece tubulaire
BE414495A (fr)
CH162510A (fr) Montre à remontoir.
BE392034A (fr)