BE414495A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414495A
BE414495A BE414495DA BE414495A BE 414495 A BE414495 A BE 414495A BE 414495D A BE414495D A BE 414495DA BE 414495 A BE414495 A BE 414495A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
elastic
panels
embrasure
edges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414495A publication Critical patent/BE414495A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/58Fixing of glass panes or like plates by means of borders, cleats, or the like
    • E06B3/5878Fixing of glass panes or like plates by means of borders, cleats, or the like the borders being pre-assembled in a frame-like manner on the pane or on the frame before the pane is fitted to the frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de fixation de glaces, de panneaux et d'éléments analogues dans leur support. 



   La présente invention a pour objet un dispositif de fixation destiné au maintien, dans leur support par exemple dans une embrasure, d'éléments plats tels que des vitres, des glaces, des panneaux de toute nature   etc...   



  Pour simplifier l'exposé de l'invention on se contentera, par la suite, de se référer aux panneaux et il est entendu que ce terme doit être pris dans un sens générique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La particularité essentielle de l'invention   est la suivante : lepanneau est soutenu élastiquement   dans son support par le fait que ses bords sont pincés entre deux éléments élastiques dont l'un est constitué par des griffes susceptibles d'être écartées ou rétractées élastiquement pour le montage et le démontage. En d'autres termes, le panneau est pris par ses borda dans une gouttière élastique qui règne sur tout ou partie de son pourtour et dont l'un des rebords pratiquement continu ou, au contraire, nettement discontinu est momentanément déformable pour permettre la mise en place et le retrait du panneau, cette gouttière étant fixée au support. 



   Il ressort de cet exposé que l'on peut   dissimu-   ler à l'intérieur de la gouttière ou entre les deux élé- ments élastiques les organes de fixation qui rattachent cette gouttière ou ces éléments à son support et qu'ainsi l'on obtient un ensemble d'une grande netteté et d'un aspect agréable. 



   Dans la forme de réalisation généralement ddoptée, les   ords   du panneau sont enserrés dans une gaine marginale élastique, en caoutchouc par exemple, qui, d'un côté, est appliquée contre une partie saillante de l'em- brasure ou du support et, de l'autre, contre un cadre amovible retenu par les griffes précitées. A titre de variante, la gaine élastique, au lieu de prendre appui directement contre l'embrasure ou le support, est appli- quée contre un châssis auxiliaire rapporté dans l'embrasure et qui, le cas échéant, peut faire corps avec les griffes élastiques de retenue du cadre amovible ; ce châssis auxiliaire formant élément d'appui peut lui-même être élastique.

   Dans le cas où les griffes font ainsi corps 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec le châssis auxiliaire élastique, le panneau se trouve doublement maintenu élastiquement puisqu'il est disposé dans une gouttière pinçant la gaine marginale   qu.i,   à son tour, enserre les bords du panneau.

   Il est à noter que la matière élastique, si elle est plastique et de nature à résister aux intempéries, offre l'avantage de former joint hermétique et de s'opposer au passage de l'humidité et des courants d'air ce qui est important si le panneau est une vitre d'habitation ou une glace de véhicule; du fait de son élasticité, la matière en question s'oppose à la transmission brutale des chocs, ce qui évite le bris du panneau si celui-ci est fragile et elle empêche les bruits ou le cliquetis désagréables qui se produiraient par exempLe à bord d'un véhicule si le panneau était au contact direct de parties élastiques en métal. 



   Dans certains cas où pour raison de simplicité ou d'économie on peut admettre certains des inconvénients signalés en dernier lieu (dans la mesure où ils sont susceptibles de se produire) on peut adopter la disposi- tion suivante qui reste dans l'esprit de l'invention: les bords du panneau sont pincés entre les bords élastiques d'une gouttière fixée dans l'embrasure ou le support, l'un des bords de cette gouttière, fendu au moins aux angles du cadre, étant suffisamment élastique pour qu'on puisse l'écarter lors de la mise en place ou du retrait du panneau. On conserve encore l'avantage d'avoir un ensemble net puisque l'on peut dissimuler dans la gout- tière les tâtes de via, de clous, de boulons, les points de soudure et toutes les parties d'aspect irrégulier que présentent les moyens de fixation au support. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La description qui va suivre, en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   La fig. 1 est une coupe par 1-1 de la fig. 2 d'un fragment de glace fixée dans l'embrasure d'une baie. 



   La fig. 2 est une vue correspondante en perspective avec arrachement. 



   Les fig. 3 et 4 représentent, dans les mêmes condi- tions que la fig. l, deux variantes de réalisation. 



   Dans le cas des figures 1 et 2, la glace 1 (ou le panneau etc..) entourée d'une gaine 2 en matière élastique (profilé en caoutchouc par exemple) est placée dans un loge- ment aménagé dans l'embrasure 3 d'une baie. Cette gaine peut comporter une cavité intérieure 10 qui augmente son élasticité. Contre les bords 4 de ce logement sont fixées des languettes élastiques 5 avec bord extérieur libre 6 en forme de crochet ou simplement tombé. Ce crochet ou griffe retient un cadre 7 qui est légèrement plus grand que la glace et qui exerce, une fois mis en place, une pression élastique sur la glace 1 par   l'intermédiaire   de la gaine 2 qui entoure cette dernière. 



   Le cadre 7 forme une sorte de verrou qui empêche la glace de sortir de son logement car il est serré élasti- quement entre le crochet 6 de la languette 5 et la gaine 2, la   languette   5 exerçant en outre une poussée élastique dans le sens de la flèche A. 



   Pour placer dans son logement la glace 1 qui a été préalablement munie de sa   ¯:aine   élastique 2, on écarte les languettes 5 en agissant sur elles dans le sens contraire de la flèche A avec un outil approprié. Pour faciliter la mise en place sans outil, le cadre 7 est biseauté intérieu- rement à 45  environ. Il suffit de le pousser de bas en haut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 (dans le cas de la fig. 1) pour qu'il écarte d'abord les languettes 5 puis libère celles-ci qui le retiennent alors par les crochets 6 en cas de besoin, une gorge 8 est pratiquée dans le cadre 7 pour éviter tout glissement des crochets 6 sur ce cadre. 



   La fig. 3 montre une variante du dispositif décrit ci-dessus. Le bourrelet de matière élastique 2 est enserré entre une languette élastique 9 qui peut faire corps avec la languette 5 et qui est placée dans le fond du logement de la glace sous un angle voisin de 90  par rapport à la languette 5. Les deux languettes sont, dans le cas de la fig. les rebords d'une pièce en U ou gouttière qui règne tout autour des bords de la glace. 



   La fig. 4 représente une solution simplifiée qui pourra être employée de préférence pour des panneaux moins fragiles que des glaces. Le panneau même est biseauté intérieurement pour pouvoir remplacer le cadre 7. 



   Bien entendu, on peut apporter des modifications aux formes de réalisation décrites sans pour cela sortir du cadre de ltinvention. Notamment on peut utiliser un cadre tel que le cadre 7 dans le cas de la fig. 4 et alors biseauter à la fois ce cadre et ce panneau; on peut de même interposer une matière élastique entre un tel cadre et le vanneau et éventuellement fixer cette matière élas- tique au cadre. On peut également utiliser deux caares similaires, un de chaque côté du panneau 1, dans le cas de la fig. 4. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 Dispositif ae fixation de glaces, de panneaux et de pièces plates du même genre dans un support tel que l'embrasure d'une baie, caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments élastiques qui pincent les bords du panneau @ <Desc/Clms Page number 6> ou l'équivalent et dont l'un au moins peut être écarté ou rétracté élastiquement lors du montage et du démontage, les moyens de fixation de ces éléments au support étant, de préférence, dissimulé dans l'intervalle compris entre lesdits éléments.
    2 Dispositif de fixation de glaces, de panneaux et de pièces plates du même genre dans un support tel que l'embrasure d'une baie, comme spécifié en 1 , carac- térisé en ce que l'un des éléments élastiques consiste en une gaine élastique marginale qui enserre les bords du panneau, l'autre élément appliquant cette gaine contre une partie saillante ou rebord de l'embrasure.
    3 Dispositif ae fixation de glaces, de panneaux et de pièces plates du même genre dans un support tel que l'embrasure d'une baie, comme spécifié en 1 et 2 , caractérisé en ce que le second élément est séparé de la gaine élastique par un ou plusieurs organes, de préfé- rence un cadre, destinées à répartir la pression de cet élément sur la gaine.
    4 Dispositif de fixation ae glaces, de panneaux et de pièces plates du même genre dans un support tel que l'embrasure d'une baie, comme spécifié en 1 et 3 , carac- térisé en ce que le cadre présente une rainure périphéri- que dans laquelle s'engagent les bords du second élément, ces bords étant repliés pour former des griffas de retenue.
    5 Dispositif de fixation de glaces, de panneaux et de pièces plates du même genre dans un support tel que l'embrasure d'une baie, comme spécifié en 1 , carac- térisé en ce que la gaine élastique prend appui non plus contre une partie saillante de l'embrasure mais contre un chassis auxiliaire et de préférence élastique rapporté <Desc/Clms Page number 7> dans cette embrasure.
    6 Dispositif de fixation de glaces, de panneaux et de pièces plates du même genre dans un support tel que l'embrasure d'une baie, comme spécifié en 1 et 5 , carac- térisé en ce que le chassis auxiliaire offre la forme d'une gouttière dont l'un des bords soutient élastiquement la gaine élastique tandis que l'autre bord fendu au moins aux angles ou aux parties arrondies de ce chassis forme les griffes de retenue.
    7 Dispositif de fixation de glaces, de panneaux et de pièces plates du même genre dans un support tel que l'embrasure d'une baie, comme spécifié en 1 et 6 , carac- térisé en ce que la gouttière est utilisée seule, c'est-à- dire sans la gaine de matière élastique, ses bords pinçant élastiquement les parties marginales du panneau.
    8 Dispositif de fixation de glaces, de panneaux et de pièces plates du même genre dans un support tel que l'embrasure d'une baie, comme spécifié en 1 ,3 et 7 , caractérisé en ce que le cadre ou le panneau ont leurs bords biseautés pour -faciliter le montage.
BE414495D BE414495A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414495A true BE414495A (fr)

Family

ID=77827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414495D BE414495A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414495A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3080403A1 (fr) * 2018-04-23 2019-10-25 Saint-Gobain Glass France Fenetre de batiment ou element de facade de batiment

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3080403A1 (fr) * 2018-04-23 2019-10-25 Saint-Gobain Glass France Fenetre de batiment ou element de facade de batiment

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1178175B1 (fr) Système de positionnement et d&#39;assemblage d&#39;une vitre sur un lève-vitre
FR2477485A1 (fr) Agencement de retroviseur a monter sur une portiere de vehicule et procede de montage
EP2841986B1 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
BE414495A (fr)
FR2903347A1 (fr) Store a enrouleur a support de cassette,procede d&#39;assemblage et vehicule automobile correspondants
FR2774123A1 (fr) Store a enrouleur a boitier flexible
FR2793511A1 (fr) Element de ferrure de type gache
FR2865619A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;accessoires sur le devant de tablettes dans les lieux de vente, et accessoire l&#39;incorporant.
BE1003433A6 (fr) Dispositif de fixation.
FR2782954A1 (fr) Platine de pare-soleil
FR2499839A1 (fr) Perfectionnements aux cadres pour gravures, photographies ou analogues
EP2050603B1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile, à élément d&#39;accrochage clippé et maintenu sur son support, support et véhicule correspondants.
CH190358A (fr) Dispositif de fixation d&#39;éléments plans.
EP3908501B1 (fr) Système de fixation d&#39;une plaque d&#39;étanchéité sur un logement de feu arrière de véhicule automobile
EP0716953B1 (fr) Fixation d&#39;un bloc optique de véhicule automobile
EP1541419A1 (fr) Dispositif enjoliveur pour store de véhicule, agrafe et véhicule correspondants
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
FR2933052A1 (fr) Dispositif cache-bagages comportant une poignee de tirage perfectionnee
FR2957556A1 (fr) Fenestron multifonctionnel et vehicule equipe dudit fenestron.
EP1864861B1 (fr) Système de cache-bagages à éléments de solidarisation ajustables, élément de solidarisation, procédé de montage et véhicule correspondants.
EP1470942B1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;un support de rideau pare-soleil
FR2911574A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;une garniture dans une gorge de joint de porte de vehicule.
FR2594761A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, notamment pour projecteur de vehicule automobile
FR2768199A1 (fr) Systeme de fixation glissante d&#39;une piece en matiere plastique a un support
FR2536501A2 (fr) Procede d&#39;encadrement pour survitrage ouvrant