BE664415A - - Google Patents

Info

Publication number
BE664415A
BE664415A BE664415DA BE664415A BE 664415 A BE664415 A BE 664415A BE 664415D A BE664415D A BE 664415DA BE 664415 A BE664415 A BE 664415A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
displacement device
actuator
operating member
elastic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DEE25316A external-priority patent/DE1199235B/de
Priority claimed from DEE27135A external-priority patent/DE1240820B/de
Application filed filed Critical
Publication of BE664415A publication Critical patent/BE664415A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D25/00Filters formed by clamping together several filtering elements or parts of such elements
    • B01D25/12Filter presses, i.e. of the plate or plate and frame type
    • B01D25/164Chamber-plate presses, i.e. the sides of the filtering elements being clamped between two successive filtering plates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D25/00Filters formed by clamping together several filtering elements or parts of such elements
    • B01D25/12Filter presses, i.e. of the plate or plate and frame type
    • B01D25/172Plate spreading means

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour le déplacement automatique des plateaux et cadres de filtres-presses. 



   Suivant le brevet principal n  651.593 du 7 août   1964.,   le dispositif de déplacement se compose d'un organe de manoeuvre rotatif qui peut se déplacer suivant l'axe du filtre-presse - ce déplacement pouvant être freiné ou enrayé - et dont la longueur dépasse l'ouverture utile (parcours à effectuer par les divers plateaux ou cadres) lors de la vidange des chambres du filtre, dans une mesure équivalant approximativement à l'épaisseur d'un plateau . 



   Pans la pratique, il s'est avéré que dans de nombreux cas, l'ouverture utile, après le retrait de la plaque de pression (ouverture), dépendant de la reprise du gâteau de filtre, n'avait pas une longueur constante. Ceci constitue un inconvénient consi- dérable en ce sens que l'organe de manoeuvre est ou bien trop. court 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en cas de grande ouverture, pour le déplacement des derniers pla- teaux de la pile, ou bien trop long pour l'ouverture minimum, lors du déplacement des premiers plateaux, si bien que dans le second cas deux plateaux au moins sont déplacés en   même   temps.. :. 



   Comme, 'la reprise : du gâteau est d'environ 1 mm par ,chambre du filtre, les organes de manoeuvre exécutés et dimensionnés sui- vant le brevet principal ne peuvent être utilisés pour des fil- tres-presses comportant au maximum 30 chambres. 



   Le présent perfectionnement évite cet   inconvénient,     à.cet   effet, l'organe de manoeuvre est entièrement ou partielle- ment conique et il est monté de façon à pouvoir se déplacer tant axialement que radialement et à pouvoir pivoter. Il est conique à l'une de ses extrémités'ou aux deux mais au moins à celle qui vie nt en prise avec les plateaux ou cadres à déplacer. 



   Suivant le brevet principal, l'organe de manoeuvre est monté de façon à pouvoir se déplacer axialement sur un arbre. 



   Sa mobilité axiale et radiale simultanée nécessaire suivant l'in-   vention   peut être, selon les exigences, réalisée de deux façons. 



   D'une part, l'arbre de l'organe de manoeuvre peut être monté de façon à pouvoir se déplacer transversalement à son axe longitu-   dinal,   auquel cas des organes de   pressicn,de   préférence élasti- '   ques,agissent   sur l'arbre de façon que l'organe de manoeuvre soit constamment pressé contre les plateaux ou les cadres à déplacer, c'est-à-dire contre leurs parties servant d'organes   entraîneurs,   . par exemple contre-les guides des plataaux.

   D'autre part, on obtient le même effet   si,pour   le montage de   l'organe   de manoeuvre ,sur 1'arbre fixe,on prévoit des organes de pression, élastiques de préférence,entre   l'arbre   et l'organe de manoeuvre, par exemple dans l'espace libre de l'alésage axial élargi de celui-ci, qui peut pivoter et se déplacer radialement et axialement. Dans   l'un   ou l'autre cas, la longueur de l'organe de manoeuvre est, suivant   . l'invention,   supérieure à l'ouverture utile maximum au cours du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      fonctionnement du filtre-presse. 



   L'organe de manoeuvre oonique dont la longueur est, suivant l'invention, supérieure à l'ouverture utile maximum, ne peut, tant pour l'ouverture minimum que   pourl'ouverture   maxi- mum, se mettre en prise qu'avec un seul plateau ou cadre et, par suite, n'en entralner qu'un seul: De ce fait, l'exécution de l'invention convient parfaitement,quelque important que puisse être le nombre de chambres du filtre-presse. La réalisation conforme à l'invention représente donc un perfectionnement remarquable par rapport à celle du brevet principal. 



   Quelques exemples d'exécution de l'invention seront décrits ci-après avec référence aux dessins. 



   Les Fig. 1 et 2 représentent une partie de la pile de plateaux ouverte pendant la vidange des ohambres du filtre, l'ar-   bre portant et entraînant l'organe e manoeuvre conique étant   monté de façon à pouvoir se déplacer transversalement par rap- port à son axe ; les Fig. 1 et 2 représentent deux ouvertures utiles différentes. 



   . La Fig. 3 représente la pile de plateauxen coupe trans-   versale,   vue en direction de la flèche A de la Fig. 1. 



   La   Fig. 4   représente un organe de manoeuvre bioonique. 



   Les Fig. 5 et 6 représentent une partie de la pile de plateaux ouverte dans deux mesures différentes, l'organe de ma- noeuvre conique étant monté sur un arbre fixe, de façon à pou- voir se déplacer radialement et axialement. 



   . La   Fig. 7   est une coupe longitudinale de l'organe de manoeuvre représenté aux Fig. 5 et 6. 



   Suivant les Fig. 1 à 3, l'arbre 10 porte et entraine l'organe de manoeuvre 40, mobile longitudinalement ; l'arbre 10 est monté de façon qu'il puisse se déplacer perpendioulairement à son axe, à l'intervention d'un support mobile et d'organes de pression appropriés, généralement élastiques,,si bien que l'organe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      de manoeuvre 40 est constamment poussé contre les oreilles de guidage 18. La Fig. 1 représente une ouverture utile relative-      ment petite, telle que celle qui se présente pendant le déplace- . ment des premiers plateaux 7. On y voit en outre que la longueur de   l'organe   de manoeuvre 40 est supérieure à l'ouverture utile - minimum de plusieurs épaisseurs de plateaux.

   De plus, l'organe de manoeuvre   40   va en s'amincissant en cône vers son extrémité gauche. De ce fait, lorsqu'il se déplace vers la gauche sur 'l'arbre 10, cet organe ne peut se mettre en prise qu'avec un seul plateau 7, c'est-à-dire avec l'oreille de guidage corres- pondante 18, et, par conséquent, ne déplacer qu'un seul plateau. 



   Sur l'ensemble du déplacement des plateaux, l'ouverture utile augmente de plus en plus, l'organe de manoeuvre 40, avec l'ar-   bre.10   soumis à un effet de ressort, descendant de ce fait dans , une mesure croissante également entre les oreilles de guidage 18. 



   Ceci apparaît clairement à la Fig. 2, qui   illustre   la phase pour laquelle l'ouverture utile a atteint son maximum au cours du déplacement des derniers plateaux 7 de la pile. 



   Dans le cas de l'ouverture utile minimum (Fig.   1),   l'oreille de guidage 18, au cours du déplacement d'un plateau   7,   soulève quelque peu l'organe de manoeuvre   40   avec l'arbre   10,.   



   Toutefois, dès que le plateau déplacé vers la droite atteint sa position de butée, il se produit, comme on l'a dit dans le brevet principal, une contre-pression qui a pour effet de déplacer automatiquement l'organe de manoeuvre 40 vers la gauche. Lorsque l'organe de manoeuvre 40 a quitté l'oreille de guidage 18 du plateau 7 qui vient d'être déplacé, il s'abaisse à nouveau quelque peu si bien que, dans sa partie conique, il vient en prise avec l'oreille de   guidage 18   du plateau suivant   7 à   dépla- oer et déplace celui-ci vers la droite.

   Plus l'ouverture utile augmente au   cour.?   du déplacement des plateaux, plus s'accentuent le soulèvement et l'abaissement de l'organe de manoeuvre 40 et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de l'arbre 10, car le diamètre de l'organe de manoeuvre 40   s'amin-   oissant en cône diminue en raison de l'augmentation oonstante de l'ouverture utile. 



   Le   rôle   de l'organe de manoeuvre 43 représente aux Fig. 5 et 6 est semblable à celui de l'organe 40 qui vient d'être décrit avec référence aux Fig. 1 et 2. L'exécution illus- trée par les Fig. 5 et 6 diffère de la première en de que l'arbre   10   est monté fixe, seul l'organe de manoeuvre 43 pouvant se déplacer perpendiculairement à son axe et pivoter. Comme le montre la Fig. 7, l'organe de manoeuvre 43 est à cet effet bioonique et présente un alésage axial élargi. 



  Dans l'espaoe libre de l'alésage, il est prévu, entre l'organe de manoeuvre 43 et l'arbre 10, des organes de pression élastiques 44 et 45, qui sont fixés   à   la paroi de l'alésage de l'organe 43 mais qui, d'autre part, peuvent ooulisser librement sur l'arbre 10. L'organe 45   est   de préférence plus élastique que l'organe   44,        qui se trouve dans la zone du point de rotation ou du point de pivotement de l'organe ,de manoeuvre 43,où ne peuvent se produire      que de très faibles déplacements radiaux.

   Comme l'organe de manoeuvre 43, de même que les organes de manoeuvre précédemment décrits,/ doit être solidaire de l'arbre 10, il est prévu à l'extrémité droite de cet organe un disque 46, aussi rigide que possible, qui coulisse librement sur¯l'arbre 10 et qui rend celui-ci solidaire de l'organe 43 grâce à un montage à rainure et lan- guette ou, si l'arbre 10 est profilé, et a par exemple une section      rectangulaire, par une ouverture médiane de profil correspondant. 



   Comme le montre la Fig. 5, pour l'ouverture utile      minimum, l'organe de manoeuvre 43 tourne exoentriquement par rapport à l'arbre 10, tandis que pour l'ouverture utile maxi- mum, il tourne par contre autour de l'axe de cet arbre. 



     , L'avantage   de la conformation bioonique de l'organe de manoeuvre 42, 43 (Fig.   4-7)   réside en ce que, lors du dépla- oement des différents plateaux 7, un organe de manoeuvre présen- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tant cette conformation s'abaisse lentement au cours de la der- nière phase de déplacement de chaque .plateau 7* Par contre,.l'or- gane de manoeuvre 40, à une seule extrémité conique (Fig. 1   et 2)'   descend brusquement après chaque déplacement de plateau ,  0 test. , '   à-dire après que l'oreille de   guidage   18 correspondante est sortie , de la rainure 41 de l'organe de manoeuvre. 



   Dans les exemples d'exécution illustrés par les Fig.1 à   7,   les organes de manoeuvre 40,   42   et 43 sont disposés au-des- sus des oreilles de guidage   18.   Si c'était   nécessaire,   ils pour- raient aussi bien se mettre en prise de façon différente avec les plateaux ou les cadres d'un filtre-presse, par exemple par le côté ou par.,en bas. 



   REVENDICATIONS 
1.- Dispositif pour le déplacement automatique des plateaux et cadres de filtres-presses suivant le brevet n    651.593   du 7 août 1964, caractérisé en ce que l'organe de ma- noeuvre est totalement ou partiellement oonique et est monté de façon à pouvoir se déplacer axialement et pivoter radialement. 



   2. - Dispositif de déplacement suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce que la longueur de l'organe de manoeu- vre est supérieure à l'ouverture utile maximum.. 



   3.- Dispositif de déplacement suivant les revendioa- . tiens 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre s'amin- oit en cône à son extrémité qui doit venir en prise avec les plateaux ou cadres à déplacer. 



   4.- Dispositif de déplacement suivant les   revendica-   tions 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre est biconique. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5. - Dispositif de déplacement suivant les revendica- %ions 1 à 4, caractérisé en ce que l'arbre portant et entra!- nant l'organe de manoeuvre est de préférence soumis à un effet de pression élastique et est monté de façon à pouvoir se dépla- oer perpendiculairement à son axe. <Desc/Clms Page number 7>
    6.- Dispositif de déplacement suivant les revendica- tions 1 à 4, caractérise en ce que-l'organe de manoeuvre, mobile ou pivotant, est prévu sur un arbre fixe.
    7.- Dispositif de déplacement suivant les revendica- tions 1, 6 et 7, caractérisé en ce que le diamètre interne de l'alésage axial de l'organe de manoeuvre est sensiblement plus grand que le diamètre de l'arbre coopérant. ' 8. - Dispositif de déplacement suivant la revendication 6, caractérisé en ce que 1.'organe-de manoeuvre est monté à pression élastique sur l'arbre 10.
    9.- Dispositif de déplacement suivant les revendications 6 à 8,caractérisé en ce que,de préférence à l'intérieur de l'alé- sage élargi de l'organe de manoeuvre, c'est-à-dire entre celui-ci et l'arbre, il est prévu un ou plusieurs organes de pression élas- tiques, par exemple en caoutchouc ellulaire ou l'équivalent, ou sous forme de ressorts ou l'équivalent.
    10.- Dispositif de déplacement suivant la revendica- tion 9, caractérisé en ce que-l'organe de pression élastique prévu dans la région du point de rotation ou de pivotement de l'organe de manoeuvre est moins élastique que l'organe de pres- sion élastique se trouvant dans la région de l'autre extrémité de cet organe.
    ¯Il.- Dispositif de déplacement suivant les revendica- %ions 6 à 10, caractérisé en ce que dans la région du point de rotation ou de pivotement de l'organe de manoeuvre, il est prévu en ,about un disque aussi rigide que possible ou l'équivalent, qui coulisse librement suivant l'axe de l'arbre.
    12.- Dispositif de déplacement suivant les revendica- tions 1 à 11, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre se .. met en prise du haut avec les guides des plateaux ou cadres.
BE664415D 1963-08-09 1965-05-24 BE664415A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEE25316A DE1199235B (de) 1963-08-09 1963-08-09 Automatische Verschiebeeinrichtung fuer Filterplatten und Rahmen einer Filterpresse
DEE27135A DE1240820B (de) 1964-05-30 1964-05-30 Automatische Verschiebeeinrichtung fuer Platten und Rahmen in Filterpressen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE664415A true BE664415A (fr) 1965-09-16

Family

ID=25973187

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE664415D BE664415A (fr) 1963-08-09 1965-05-24
BE664416D BE664416A (fr) 1963-08-09 1965-05-24

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE664416D BE664416A (fr) 1963-08-09 1965-05-24

Country Status (1)

Country Link
BE (2) BE664415A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE664416A (fr) 1965-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0362019B1 (fr) Dispositif de coupe et de poinçonnage pour matières en feuilles
FR2461670A1 (fr) Dispositif pour le serrage des tubes d&#39;enroulement, en particulier de tubes portant des bandes de papier ou bandes de materiau analogue
FR2482905A1 (fr) Dispositif de devidoir a vis d&#39;entrainement flexible pour glaces de voiture
EP0014120B1 (fr) Pipette à déplacement positif
EP0391299A2 (fr) Outil télescopique pour une station d&#39;éjection de déchets dans une machine travaillant des feuilles
FR2479163A1 (fr) Dispositif de guidage sans frottement de bande sous tension
BE664415A (fr)
FR2583398A1 (fr) Arbre expansible et retractable, notamment pour le serrage de mandrins recevant des materiaux en bande
WO2006125794A1 (fr) Pipette motorisee
EP1491780A2 (fr) Tendeur de câble pour lève-vitre
FR2521966A1 (fr) Dispositif pour le bobinage de matieres textiles comportant un element de freinage pour l&#39;immobilisation de l&#39;enroulement en fin d&#39;operation
FR2472690A1 (fr) Arbre comportant une partie de montage pour des pieces cylindriques
FR2608140A3 (fr) Support de devidage manuel freine pour bobine de film etirable
EP0618157B1 (fr) Dispositif de séparation des feuilles dans une machine de bureau et procédé de réglage de la butée de ce dispositif
US820736A (en) Tension device.
CA2484788A1 (fr) Dispositif de taquage perfectionne pour machine de traitement de courrier
FR2982897A1 (fr) Ensemble de retenue pour porte coulissante et installation correspondante
FR2508884A1 (fr) Systeme de levage mecano-pneumatique
BE1004934A7 (fr) Dispositif pour convoyeur d&#39;appareils de sciage ou d&#39;usinage.
CH617407A5 (en) Device for regulating the pay-out tension of a flexible body wound on a support
EP0604246B1 (fr) Plateau pour supporter une feuille de papier en vue de son introduction dans un appareil tel qu&#39;un télécopieur
FR2696660A1 (fr) Dispositif de transport de produits tels que des fruits dans une machine de calibrage automatique.
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
CA1326246C (fr) Dispositif de serrage de cadres
FR2646661A1 (fr) Treuil pour manipulation d&#39;ancre