<Desc/Clms Page number 1>
Appareil de prise de vues assurant la correction automatique de la composition spéciale du flux lumineux agissant sur le produit pho- tosensible utilisé.
La présente invention est relative àux appareils de prise de vues et., plus particulièrement, aux appareils de ce type pourvus éventuellement d'un dispositif de réglage automatique de la lumination tel que la composition spectrale du flux lumi- neux agissant sur le produit photosensible soit automatiquement adaptée à la sensibilité chromatique de ce produit photosensible.
On a déjà décrit au brevet franais 1.391.384., demandé la 22 avril 1964, un appareil de prise de vues de ce type où un @écanisme de correction automatique par filtres compensateurs est mis en oeuvre, par des repères portés par le chargeur de produit photosensible, pour siaultanesent déterminer automatiquement les paramètres de la luination et adapter la composition spectrale .
<Desc/Clms Page number 2>
du flux agissant sur le produit photosensible suivant la' sensibie- lité globale, ci-après appelée rapidité, et la sensibilité chro- matique, ci-après appelle sensibilité, de ce dernier.
Dans cet appareil de prise de vues, la lumination correcte et l'équilibre chromatique sont assurés automatiquement lorsqu'on affiche ma- nuellement la nature de l'éclairement auquel le produit photosen- sible est soumis, c'est-à-dire lorsqu'on précise si les prises de vues sont réalisées à la lumière du jour ou à la lumière arti- ficielle.
Suivant la présente invention, on réalise un appareil de prise de vues de ce type dont le réglage est obtenu automatique- sent sans aucune intervention manuelle. L'appareil de prise de vues suivant l'invention est tel qu'il suffit de le garnir d'un chargeur de produit photosensible pour que les indications portées par le chargeur placent automatiquement le dispositif de réglage automatique de la lumination et le mécanisme de correction dans une position initiale correspondant aux prises de vues normales à la lumière du jour. Si l'on désire prendre des prises de vues à la lumière artificielle, il suffit d'adapter à l'appareil de prise de vues un agencement d'éclairage auxili- aire compatible.
Cet appareil de prise de vues et cet agencement d'éclairage auxiliaire sont pourvus de moyens coopérant mutuelle- ' ment qui, lorsqu'ils sont réunis, modifient la position du méca- nisme de correction et du dispositif de réglage automatique pour.tenir compte automatiquement des conditions de prise de vues à la lumière artificielle. Lorsqu'on sépare l'agencement d'éclai- rage auxiliaire de l'appareil de prise de vues, ce dernier est de nouveau réglé automatiquement pour les prises de vues à la lu- mière du jour.
Suivant un mode de réalisation simplifié de l'appareil selon l'invention, le mécanisme correcteur ne comprend qu'un seul filtre qui modifie la conposition spectrale de la lumière du Jour pour l'adapter à la sensibilité chromatique d'un produit photo-
<Desc/Clms Page number 3>
sensible prévu pour les prises de vues à la lumière artificielle.' Suivant ce mode de réalisation, la fixation de l'agencement d'éclairage auxiliaire sur l'appareil de prise de vues éloigne le filtre compensateur de l'axe optique de l'appareil de prise de vues et adapte le dispositif de réglage automatique de la lumination de manière à tenir compte de l'augmentation de la rapidité de ce type de produit photosensible lorsqu'il est utilisé pour des prises de vues à la lumière artificielle.
Cependant, comme ce mode de réalisation particulier ne comprend pas de filtre compensateur pour permettre l'utilisation de produit photosensible type lumière du jour pour des prises de vues à la lumière artifi- cielle, lorsque le chargeur contient un produit photosensible pour la lumière du jour, des sécurités, commandées par les repères du chargeur, interdisent la fixation de 1'agencement d'éclairage auxiliaire sur l'appareil de prise de vues.
Suivant l'invention, on réalise un appareil de prise de vues perfectionné qui est conçu de Manière à adapter simplement et économiquement la composition spectrale du flux lumineux agis- sant sur le produit photosensible à la sensibilité chromatique de ce dernier. Cet appareil de prise de vues est, en outre, conçu pour recevoir un agencement d'éclairage auxiliaire spécialement adapté qui, lorsqu'il lui est associé, centre automatiquement sur l'objectif de prise de vues un filtre compensateur de manière à adapter la composition spectrale du flux lumineux agissant sur le produit photosensible à sa sensibilité chromatique.
Les caractéristiques du produit photosensible utilisé sont portées sur le chargeur qui le contient de manière que, lorsque ce dernier est placé dans l'appareil de prise de vues, il agisse sur le dis- positif de réglage'automatique de la lumination pour adapteras. dernier aux variations de rapidité duos aux changements de type d'éclairement et pour tenir compte des variations de l'intensité du flux lumineux provoquées par la mise en place ou le retrait du filtre compensateur sur l'axe-optique de l'objectif de prise
<Desc/Clms Page number 4>
de vues. Suivant une autre caractéristique de cet appareil, des sécurités interdisent la fixation de l'agencement d'éclairage. auxiliaire sur l'appareil de prise de vues si le produit photo- sensible utilisé ne convient pas aux prises de vues.à la lumière artificielle.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit et à 1'examen du dessin annexé, donnés seulement à titre d'exemple oùi la fig. l représente une vue perspective schématique d'un mode de réalisation de l'appareil de prise de vues et de l'agencement d'éclairage auxiliaire suivant l'invention, la fig. 2 représente, schématiquement, le mécanisme correcteur et le dispositif de réglage automatique de la lumina- tion associés à un chargeur qui assure automatiquement leur mise en oeuvre, la fig.
3 est une vue schématique d'un mode de réa- lisation simplifié de l'appareil suivant l'invention où le méca- nisme correcteur est conçu pour fonctionner uniquement avec des produits photosensibles pour prises de vues à la lumière artifi- délie qui, lorsque l'appareil de prise de vues est chargé avec un produit photosensible pour prison de vues à la lumière du jour, met en oeuvre des sécurités qui interdisent la fixation de l'agen- cement d'éclairage auxiliaire, les fig. 4 et 5 représentent une vue détaillée par- tielle d'un appareil de prise de vues suivant l'invention dont certaines parties n'ont pas été représentées pour clarifier le dessin et faciliter la compréhension de son fonctionnement.
Comme représenté à la fie. l, un appareil de prise de vues 7, suivant l'intention, comprend un axe optique 8 sur lequel sont centrés, comme il est bien connu, un objectif do prise de vues, un obturateur et un diaphragme dont l'ouverture est, évon- tuollement,, réglée automatiquement en fonction de l'intensité du flux lumineux reçu par un récepteur photosens ible cntré sur
<Desc/Clms Page number 5>
l'axe 9 d'un dispositif de réglage automatique de la lumination.,
On remarque que, dans le mode de réalisation particulier représenté aux fige 4 et 5, l'axe optique 9 n'est pas schématisé,
car le récepteur photosensible du dispositif de réglage automatique est logé dans l'appareil de prise de vues de manieére à recevoir au moins une partie du flux lumineux se propageant suivant l'axe optique 8. L'agencement d'éclairage auxiliaire comprend, comme il est bien connu, une lampe 11 et un support 13. La lampe 11 et le support 13 sont reliés à l'appareil de prise de ves, respecti- vement par une monture 15 et par une vis 17.
La fige 2 représente schématiquement le dispositif de réglage automatique de la lumination et le mécanisme correcteur qui sont utilisés dans l'appareil de prise de vues représenté à la fig. 1. Sur l'axe optique 8 sont disposés un objectif de prise de vues 18, une prie 19 de diaphragme dont la position est réglée automatiquement et un obturateur, non représenté. Sur l'axe optique 9 cst confié un récepteur photosensible 21 dont le signal , de sortie varie suivant la luminance de la scène à enregistrer de Manière à régler automatiquement la position de la pale 19 du diaphragme pour fixer la @umination du produit photosensible, com- me il est bien connu.
On introduit dans l'appareil de prise de vues un chargeur
23, garni de produit photosensible, qui porte des repères 24. et 25 dont les configurations particulières sont caractéristiques de la rapidité et d6 la sensibilité du produit photosensible qu'il con- tient Le repéra 24 coopère avec un 'curseur 26 qui adapte automa- tiquement le dispositif de réglage automatique de la lumination à la rapidité du produit photosensible du chargeur 23, conseil est bien connu, alors que le repère 25 coopère avec un ensemble 27, constitué d'un renvoi de sonnette associé à une came 27, qui déter- mine la position initiale du bâti 29 du nécanisme correcteur suivant la sensibilité ou le type de ce produit photosensible.
Le bâti 29 est agencé de manière à pouvoir se déplacer
<Desc/Clms Page number 6>
horizontalement dans un couloir du coulisseau 31. Le bâti 29 et le coulisseau 31 sont normalement sollicites élastiquement . l'un vers la droite et l'autre vers le haut par des ressorts ' .
33 et 34 respectivement. Comme le montre la fig. 2, la bâti 29 est repoussé vers la gauche, à l'encontre du ressort 33, par la came de l'ensemble 27 dont la position est fixée par le repère 25 lors de l'introduction du chargeur 23 dans l'appareil,. de prise de vue's afin de régler initialement l'appareil de prise de vues pour des prises devues avec un produit photosensible du type lumière du jour.
Lorsque l'appareil de prise de .vues est chargé avec un produit photosensible ,du type lumière du jour, utilisé dans des conditions d'éclairement normales correspondant à celles de la lumière du jour et qu'un agencement d'éclairage auxiliaire n'est pas associé à l'appareil de prise de vues, le bâti 29 est normalement placé dans sa position la plus haute, sous la poussée du ressort 34, où aucun filtre n'est centré sur les axes 8 et 9.
Cependant, lorsqu'on désire prendre des prises de vues à la lumière artificielle et que, pour ce but, l'on associe la lampe 11 à 1'appareil de prise de vues 7, la monture 15 de la lampe 11 agit sur un levier 35 pour repousser ., le coulisseau 31, à l'encontre du ressort 34, vers sa position inférieure, comme représenté à la fige 2:
ceci a pour résultat de centrer automatiquement des filtres 36 et 37, respectivement sur les axes 8 et 9, le filtre 36 adapte la composition spectrale du flux lumineux qui traverse l'objectif de prise de vue-9-18 qui contribue à la formation de l'image sur le produit photosensible à la sensibilité chromatique de ce aernier alors que le filtre 37, qui présente une densité optique neutre, diminue l'éclairement du récepteur photosensible 21 de manière à adapter le dispositif , de réglage automatique de la lumination à l'absorption de lumière., due à la mise en place du filtre 36.
On remarquera que le même résultat est obtenu si le sup- port 13 est fixé à l'appareil de prise de vues avec la vis 17
<Desc/Clms Page number 7>
car cette dernière lorsqu'elle est vissée dans l'appareil de prise de vues, repousse vers le haut une tige 39 qui fait basculer le levier 35 autour de son articulation 35a.
Si le chargeur 23 contient un produit photosensible du type lumière artificielle, le repère 25 est, par exemple, une cavité qui permet à l'ensemble 27 de tourner, dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, si bien que le bâti 29 se déplace vers la droite, poussé par le ressort 33, pour centrer dos filtres 41 et 42 respectivement sur les axes 8 et 9 lorsqu'on désire réaliser des prises de vues à la lumière du jour.
Le filtre compensateur 41 adapte la composition spectrale du flux lumineux qui traverse l'objectif 18 et contribue à la formation de l'image sur le produit photosensible à la sensibilité chroma- tique de ce dernier alors que le fiatre 42, qui est une densité op- tique neutre, modifie l'intensité du flux lumineux excitant le récepteur photosensible 21 pour adapter le dispositif de réglage automatique de la lumination à l'absorption de lumière due à la mise en place du filtre 41.
Comme un produit photosensible pour prise de vues à la lumière artificielle est spécialement adapté pour des prises de vues sous ce type d'éclairage, si le bâti 29 est placé initiale- ment dans la position qui correspond à un chargeur contenant un produit photosensible do ce type et si l'on utilise un agencement d'éclairage auxiliaire tel que la lampe 11 ou le support 13 fixé par la monture 15 ou la vis 17, le levier 35 bascule, comme précédemment indique, de manière à entraîner le coulisseau 31, à l'encontre du ressort 34, et à le placer dans la position repré- sentée à la fig. 2.
Ce déplacement du bâti 29 retire les filtres' 41 et 42 des axes 8 et 9 et permet d'exposer le produit photosen- sible aux conditions d'éclairement pour lesquelles il a été spé- cialement équilibré.
<Desc/Clms Page number 8>
Afin de réduire le coût de fabrication d'un appareil de prise de vues de ce type, il est souhaitable de ne prévoir la correction automatique par filtre compensateur que pour un type particulier de produit photosensible. La tige 3 représente schématiquement un appareil simplifie de ce type. Suivant ce mo- de de réalisation, le bâti 29 ne porte plus qu'un seul filtre compensateur 41 et, à la place d'une densité optique neutre
42, deux trous de surface différente 43 et 44 qui modifient convenablement l'éclairement du récepteur photosensible 21 suivant que ce filtre est centré ou non sur l'axe optique 8.
Lorsque le chargeur 23 contient un proauit photosensible pour prise de vues à la lumière artificielle, il est pourvu d'une cavité appropriée 45 dans laquelle s'engage un palpeur 47 du bâ- ti 29. de manière que ce dernier soit poussé vers la droite par le ressort 33.
Dans ces conditions, ce mécanisme fonctionna comme il a été décrit à propos de la Fig. 2: le filtre 41 et le trou 44 no sont pas centrés sur les axes 8 et 9, respective- : ment, car la monture 15 de la lampe 11 ou la via 17 du support
13 entraîne le coulisseau 31 vers le bas, à rencontre du res- sort 34, Cependant, si le chargeur 23 contient un produit photo- sensible pour prise de vues à la lumièra du jour, ce chargeur ne porte pas la cavité 45; lorsque ce chargeur est introduit dans l'appareil de prise de vues, il repousse le palpeur 47 qui déplace le bâti 29 dans la position représentée à la fig. 3.
Le bâti 29 porte une sécurité 49 sur lequel elle est fixée par une cheville
50' Cette sécurité présente deux bras 51 et 52 qui coulissent dans des guides 53 et 54. Ainsi, lorsqu'un chargeur contenant un produit photosensible du type lumière du jour est introduit dans l'appareil de prise de-vues, le mécanisme prend la position représentée à la fig. 3 et les bras 51 et 52 de la sécurité 49
<Desc/Clms Page number 9>
sont mis en place de manière à interdire la fixation de la monture 15 ou de la vis 17 de l'agencement d'éclairage auxilai- re indiquant que le produit photosensible utilisé est incom- patible à ces conditions d'éclairage.
Les fig.4 et 5 représentent, en perspective, le même appareil de prise de vues simplifié dont certaines parties n'ont pas été représentées pour en faciliter la description. Dans ce mode de réalisation, le récepteur photosensible 21 qui n'est pas apparent reçoit le flux lumineux qui s'est propagé suivant l'axe optique 8 ; leflux lumineux est conduit au récepteur photo- sensible 21 par un,conduit optique 55 en matière plastique. On remarquera que le conduit 55 est dispose de manière que son ex- trémité recevant la lumière soit voisine de la partie supérieure de 1?.objectif 18, position qui. est conjuguée de l'écran 57 de la . rig. l, pour diminue l'influence de la lumière du ciel afin de réduire les risques d'erreur dus à des arrière-plans très lumineux.
Derrière l'objectif de prise de vues 18 et habituellement centré sur l'axe optique 8, un miroir de renvoi 59 est disposé de manière à coopérer avetg un miroir 60 pour dévier une fraction du faisceau lumineux vers l'axe optique 61 du viseur.
Suivant ce mode de réalisation, le chargeur 23 placé dans l'appareil de prise de vues 7 présente deux repères : les évidements 24' et 25'; les dimensions de l'évidement 24' varient suivant la rapidité du produit photosensible et l'évidement 25' permet de différencier les produits photosensibles type lumière du jour de ceux du type lumière artificielle.
L'évidement 24' coopère avec des palpeurs 63 et 64 solidaires respectivement des leviers 65 et 66 qui pivotent sur un axe 67 afin de régler l'occul- tation du récepteur photosensible. Cependant, si la partie de l'é- videment 24' coopérant avec l'un ou l'autre des palpeurs 63 et 64 est obturée, cosse représente en trait discontinu au dessin, la partie antérieure du chargeur 23 bute contre les palpeurs et fait basculer, dans le sens des aiguilles d'une montre, les leviers
<Desc/Clms Page number 10>
d'occultation, correspondante autour de l'axe 67.
à rencontre des ressorts 69 et 70,.respectivement, de manière à placer lea filtres de densité optique neutre 71 ou 72 qu'ils portent,entre , la face de, sortie du conduit 55 et le récepteur photosensible 21.
On voit donc que, suivant les dimensions de l'évidement 24', le dispositif de réglage automatique de la lumination de l'appareil de prise de vues est.automatiquement réglé suivant la rapidité du . produit photosensible contenu dans le chargeur par suite de l'in- terposition de l'un ou/et l'autre des deux filtres 71 et 72.
Dans les conditions représentées à la fig.4, lorsque le chargeur
23 est mis en place dans l'appareil de prise de vues 7, le, palpeur
63 pénètre dans l'évidement 24' alors que le palpeur 64 bute con- tre la surface du chargeur obligeant le levier 66 d'occultation à basculer dans le sens des aiguilles d'une montre sur son axe 67, à l'encontre du ressort 70, pour introduire dans le dispositif de réglage de la lumination la donnée de la rapidité du produit photosensible particulier contenu dans le chargeur en disposant le filtre 72 entre la face de sortie du conduit 55 et le récep- teur photosensible 21.
De même, l'évidement 25' est caractéristique du type (lumière du jour ou lumière artificielle) du produit photosen- sible contenu dans le chargeur; la présence ou l'absence de cet évidement 25' indique respectivement que le chargeur contient ' un produit photosensible type lumière artificielle ou lumière du jour. Un palpeur 73 du levier 75 du mécanisme correcteur , coopère avec le chargeur 23 de manière que, si l'appareil de ' prise de vues est chargé avec un produit photosensible type lumière du jour et si l'évidement 25' est absent, le chargeur prenne appui contre le palpeur 73 et fasse basculer autour d'un axe 76, dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, le levier 75.
<Desc/Clms Page number 11>
Le filtre compensateur 41 est monté dans l'une des extraites d'un levier 77, qui bascule sur un axe 79, de manière à être normalement centré sur l'objectif de prise de vues 18 par un ressort 81. Lorsque le chargeur 23 contient un produit photo- sensible type lumière du jour, le levier 75 bascule, comme précédemment décrit, et agit sur une patte 83 du levier 77 qu'il fait pivoter, dans le sens des aiguilles d'une montre, à rencontre du ressort 81 de manière à effacer le filtre 41.
Comme le montre la fig. 5, un troisième levier d'occulta- tion 85, qui bascule aussi sur l'axe 67, porte un filtre 86 de densité optique neutre. Un ressort 87 sollicite normalement élastiquement le filtre 86, comme représenté, de manière qu'il soit placé entre la face de sortie du conduit 55 et le récepteur photosensible 21.
Lorsque la lampe 11 est fixée sur l'appareil de prise de vues 7, sa monture 15 coopère avec un renvoi de sonnette 89 qu'elle fait basculer autour d'un axe 90 de manière que son extré- mité 91 entraîne vers le haut un coulisseau 93. En agissant sur une patte 95 du levier 85 lors de son déplacement vertical ascen- dant, le coulisseau 93 fait basculer sur son axe 67, dans le sens opposé à celui des aicuilles d'une montre, le levier 85; ceci provoque l'effacement du filtre 36 qui démasque le récepteur photosensible 21 et, simultanément, la patte 95 agissant sur la patte 83, le basculement du levier 77 qui pivote dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre autour de son axe 79 pour escamoter le filtre correcteur 41 qui, ainsi, n' est plus centré sur l'axe optique 8.
Ainsi, lorsqu'on introduit dans l'ap- pareil de prise de vues 7 un chargeur 23 contenant un produit photosensible type lumière artificielle, l'appareil de prise de vues est automatiquement réglé pour les prises de vues à la lumière du jour puisque le filtre 41 compensateur de la températu-
<Desc/Clms Page number 12>
re de couleur est centre sur l'axe optique 8 de l'objectif de prise de vues et puisque le filtre 86 de densité optique neutre est placé devant le récepteur photosensible 21.
Cependant, , lorsqu'on fixe la lampe 11 sur l'appareil de prise de vues de la manière précédemment indiquées, le filtre compensateur 41 est escamoté et, simultanément, le dispositif de réglage automatique de la lumination est adapté, le filtre 86 qui re- couvrait le récepteur photosensible 21 étant effacé pour tenir compte du retrait du filtre 4 de manière que l'appareil de prine de vues soit paré pour les prises de vues à la lumière artificiel- le.
On remarquera que l'appareil'de.prise de vues 7 est, s'il y a lieu, muni d'organes de commande manuelle pour agir sur le coulisseau 31 ou le renvoi de sonnette 89 de manière que l'on puisse l'utiliser pour prendre des clichés à la lumière artificiel- le si l'on utilise aes éclairages incompatibles, dans ce but, on utilise une vis 17 ou une monture 15 auxiliaire.
De ce qui précède, il ressort donc que l'appareil de pri- se de vues suivant l'invention est muni d'un mécanisme correcteur totalement automatique où il est seulement nécessaire de placer un chargeur dans l'appareil de prise de vues et soit de fixer un agencement d'éclairage auxiliaire pour les prises de vues à la ; lumière artificielle soit de retirer cet agencement pour les prises de vues à la lumière du jour.
Ces seules deux opérations réalisent à la fois la correction automatique de température de couleursde manière que la composition spectrale du flux lumineux contribuant à la formation de l'image sur le produit photosensible soit adaptée à la sensibilité chromatique de ce dernier et, simultanément, l'adaptation du dispositif de réglage automatique de la.lumination ae manière à tenir compte des variations d'éclai- rements provoquées par la mise en place ou le retrait du filtre compensateur correspondant.
<Desc/Clms Page number 13>
Le mécanisme de correction automatique de la température'' de couleur suivant l'invention est utilisable sur les appareils de prise de vues cinématographiques et photographiques que ces appareils soient pourvus ou non, d'un dispositif de réglage auto-,. matique de la lumination.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentes qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemples.