<Desc/Clms Page number 1>
"Article tranchant tel que couteau"
Il est connu de réaliser l'affûtage des articles tranchante, tels que couteaux, en frottant l'un contre l'autre les fileta de deux articles de même nature.
Il est également connu de réaliser l'affûtage d'un article tranchant à l'aide d'un outil approprié qui est connu dans le commerce sous le nom de fusil.
On peut également réaliser l'affûtage par l'emploi d'appareils tels que meule portative, pierre ou autre.
<Desc/Clms Page number 2>
Ces différente moyens connus comportent de nombreux inconvénients.
En effet, dans le cas où l'on frotte le filet de deux articles analogues, ceux-ci ae détruisent entre eux, puisque le filet de l'un agit sur le filet de l'autre.
Quand il s'agit d'un affûtage à l'aide d'un fusil, il est fréquent que l'usager n'en possède pas ou qu'il ne soit pas disponible.
Quand il s'agit d'appareil réellement valable, tel que meuble, l'usager se trouve en difftoulté par le fait que ces appareils ne peuvent pas être présenta en tout endroit,
L'invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un article tranchant tel que couteau ou autre, caractérisé en ce qu'il comporte. une portion pourvue de saillies, celle-ci étant destinée à permettre l'affûtage d'autres articles.
Suivant une caractéristique de l'invention, la portion pourvue de saillies est située à la partie supérieure de la lame de l'article tranchant.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la portion pourvue de saillies est monobloc aveo la lame de l'article tranchant,
Un article tranchant conforme à l'invention est représenté 4 titre d'exemple non limitatif sur les ügurea ci-jointes dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue de l'article tranchant, tel que couteau de cuisine, conforme à l'invention - la figure 2 est une vue en perspective montrant l'application de l'invention sur des couteaux de gros gabarits;
<Desc/Clms Page number 3>
- les figures de 3 à 6 montrent les différentes possibilités d'application de la portion destinée à l'affûtage sur la lame de l'article tranchant - la figure 7 montre en perspective un fragment de la lame d'un article tranchant, les saillies étant perpendiculaires à l'axe longitudinal de l'élément tranchant ;
- la figure 8 montre un exemple de réalisation dans lequel les saillies sont obliques par rapport à l'axe longitudinal de l'élément tranchant, - la figure 9 montre un fragment de lame sur lequel la portion d'alliage est réalisée sous la forme d'un moletage, - la figure 10 montre un autre mode de réalisation dans lequel les saillies sont parallèles à l'axe longitudinal de la lame de l'article tranchant.
L'idée essentielle de l'invention est de réaliser un article tranchant qui se suffise à lui-même, c'est à dire qui ne nécessite pas l'emploi d'appareil différent indépendant pour son affûtage.
L'invention tient également compte de la détérioration du filet tranchant de l'article, et propose à cet effet, un article tranchant se caractérisant en ce qu'il comporte une portion munie de saillies pouvant assurer l'affûtage d'un article analogue par frottement, suivant un mouvement alternatif du filet de l'article à affûter sur la portion munie de saillies.
De ce fait, l'article tel que oouteau devient à la fois tranchant et affûteur.
L'invention propose à cet effet plusieurs
<Desc/Clms Page number 4>
exemptée de réalisation, ... la figure 1 montre un article tranchent constitué d'un manche 1 et d'un élément tranchant 2 le @ dit élément comportant à sa partie supérieure une portion 3 munie de saillies.
Cette portion 3 destinée à assurer l'affûtage d'un autre article tranchant peut être adapte, comme dans le cas de la figure 2 sur un couteau de gros gabarit destine, par exemple aux travaux de boucherie ou de découpage,
La fixation ou la réalisation de cette partie munie de saillies peut être déalisée de différentes manières et les figures de 3 à 6 montrent quelques une des modes de réalisation possibles.
La portion pourvue de saillies 3 peut être de forme extérieure, ronde, comme dans le cas de la figure 3, et elle peut être monobleo aveo la lame 2.
Dans tous les cas, il est préférable que la portion destinée à l'affûtage soit d'une dureté supérieure à la lame proprement dite, mais elle peut être de la même dureté dans le même matériau.
Cette dureté supérieure peut être obtenue par traitement suivant les processus connue. @
Ce traitement doit être partiel de manière à déterminer une croûte à la partie supérieure de la lame, ce qui délimite la portion d'affûtage.
Suivant un.' autre exemple de réalisation, la figure 4 montre que la portion pourvue de saillies 4, peut être indépendande la lame 5, celle-ci étant reportée par soudure électrique.
<Desc/Clms Page number 5>
Cette soudure 6 permet donc de lier correctement la lame aveo la portion destinée à l'affûtage,
On peut également réaliser cette portion par un apport de métal, par fusion, cet apport pouvant être de caractéristiques méoaniques différentes de la lame.
La figure 5 propose un autre mode de réalisation dans lequel la portion d'affûtage est amovible sur la lame, de manière à être interchangeable et être remplacée lorsque cette dernière est usée,
Dans ce cas, la portion d'affûtage 7 est rapportée sur la lame 8 par un assemblage en queue d'aronde 9.
Il est prévu à cet effet un petit décrochement sur la partie supérieure de la portion d'affûtage de manière à pouvoir apposer des vis de positionnement, ces décrochements étant destinés à éviter que les têtes des via dépassent de la portion d'affûtage,
Un autre mode de réalisation tel que représenté en figure 6 montre que la partie supérieure de la portion d'affûtage 10, peut être plate.
Dans ce cas, la portion d'affûtage 10 est rapportée sur la lame 11 par l'intermédiaire d'un décrochement en palier 12, permettant l'assise de la portion d'affûtage 10, qui est réalisée sous la forme d'équerre.
Une ou plusieurs vis 13, assureront le positionnement rigoureux et l'assemblage de la portion d'affûtage 10.
Il est bien évident qu'il ne s'agit là
<Desc/Clms Page number 6>
que d'exemple de réalisation et que ceux-ci peuvent varier, sans sortir du cadre de l'invention.
En ce qui concerne la portion d'affûtage la figure 7 montre que les saillies 14 constituant cette portion peuvent être perpendiculaires a l'axe longitudinal de la lame, ou bien encore obliqueatel que représenté en figure 8, ou encore croisées afin de délimiter un moletage tel que représenté en figure 9, ou encore parallèle à l'axe longitudinal de la-lame tel que représenté en figure 10.
La encore, il ne s'agit que d'exemples de réalisation et oeux-oi peuvent varier nana eortir du cadre de l'invention, celle-ci proposant comme caractéristique essentielle la présente sur un article tranchant d'une portion pourvue de saillies servant à l'affûtage d'un article analogue.
Il est bien évident que cette portion d'affûtage peut être réalisée sur toute la longueur de l'élément tranchant ou encore sur une simple portion. ,
On peut également prévoir cette portion d'affûtage soue ou sur la partie supérieure du manche de l'article tranchant, Par exemple, on pourra faire déborder la soie du manche, qui servira de partie affûtuse.
L'invention n'est pas limitée à 1'emplacement de la portion d'affûtage et celle-ci peut être disposée à n'importe quel endroit sur l'article tranchant pourvu que sa place permette un affûtage correct d'autrea éléments tranchants.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée
<Desc/Clms Page number 7>
aux exemples de réalisation ci-dessus décrits pour lesquels on pourra prévoir d'autres moyens et d'autres formes de réalisation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, En effet, l'invention peut s'appliquer sur des articles déjà. en service, en rapportant ou réalisant sur l'article même une portion d'affûtage.
REVENDICATIONS
1 ) Article tranchant tel que couteau ou autre, caractérisé en ce qu'il comporte une portion pourvue de saillies, celle-ci é@ant destinée à permettre l'affûtage d'autres articles.
<Desc / Clms Page number 1>
"Sharp article such as knife"
It is known practice to sharpen sharp articles, such as knives, by rubbing the threads of two articles of the same nature against one another.
It is also known to perform sharpening of a sharp article using a suitable tool which is known in the trade as a gun.
Sharpening can also be achieved by the use of devices such as a portable grinding wheel, stone or the like.
<Desc / Clms Page number 2>
These different known means have many drawbacks.
Indeed, in the case where the net of two similar articles is rubbed, these ae destroy them, since the net of one acts on the net of the other.
When it comes to sharpening using a gun, it is common for the user to not have one or be unavailable.
When it comes to a truly valid device, such as a piece of furniture, the user finds himself in difficulty by the fact that these devices cannot be present in all places,
The object of the invention is therefore to remedy these drawbacks and for this purpose relates to a cutting article such as a knife or the like, characterized in that it comprises. a portion provided with projections, the latter being intended to allow the sharpening of other articles.
According to one characteristic of the invention, the portion provided with projections is situated at the upper part of the blade of the cutting article.
According to another characteristic of the invention, the portion provided with projections is integral with the blade of the cutting article,
A cutting article according to the invention is shown by way of non-limiting example on the attached ügurea in which:
- Figure 1 is a view of the sharp article, such as a kitchen knife, according to the invention - Figure 2 is a perspective view showing the application of the invention on large knives;
<Desc / Clms Page number 3>
- Figures 3 to 6 show the different application possibilities of the portion intended for sharpening on the blade of the cutting article - Figure 7 shows in perspective a fragment of the blade of a cutting article, the projections being perpendicular to the longitudinal axis of the cutting element;
- Figure 8 shows an exemplary embodiment in which the projections are oblique with respect to the longitudinal axis of the cutting element, - Figure 9 shows a blade fragment on which the alloy portion is made in the form of Knurling, - Figure 10 shows another embodiment in which the protrusions are parallel to the longitudinal axis of the blade of the cutting article.
The essential idea of the invention is to produce a cutting article which is sufficient in itself, that is to say which does not require the use of a different independent device for its sharpening.
The invention also takes into account the deterioration of the sharp edge of the article, and for this purpose proposes a sharp article characterized in that it comprises a portion provided with projections capable of ensuring the sharpening of a similar article by friction, following a reciprocating movement of the thread of the article to be sharpened on the portion provided with projections.
As a result, the article such as a knife becomes both sharp and sharp.
The invention provides for this purpose several
<Desc / Clms Page number 4>
exempted from embodiment, ... Figure 1 shows a sharp article consisting of a handle 1 and a cutting element 2 @ said element comprising at its upper part a portion 3 provided with projections.
This portion 3 intended to ensure the sharpening of another sharp article can be adapted, as in the case of Figure 2 on a large-gauge knife intended, for example for butchery or cutting work,
The fixing or the realization of this part provided with projections can be dealised in different ways and Figures 3 to 6 show some of the possible embodiments.
The portion provided with projections 3 can be of external shape, round, as in the case of FIG. 3, and it can be single-ended with the blade 2.
In all cases, it is preferable that the portion intended for sharpening is of a hardness greater than the blade itself, but it can be of the same hardness in the same material.
This higher hardness can be obtained by processing according to known processes. @
This treatment must be partial so as to determine a crust at the top of the blade, which defines the sharpening portion.
Next one. ' Another exemplary embodiment, FIG. 4 shows that the portion provided with projections 4 can be independent of the blade 5, the latter being transferred by electric welding.
<Desc / Clms Page number 5>
This weld 6 therefore makes it possible to correctly bind the blade with the portion intended for sharpening,
This portion can also be produced by adding metal, by melting, this contribution possibly having different mechanical characteristics of the blade.
FIG. 5 proposes another embodiment in which the sharpening portion is removable on the blade, so as to be interchangeable and to be replaced when the latter is worn,
In this case, the sharpening portion 7 is attached to the blade 8 by a dovetail assembly 9.
A small recess is provided for this purpose on the upper part of the sharpening portion so as to be able to affix positioning screws, these recesses being intended to prevent the heads of the via protruding from the sharpening portion,
Another embodiment as shown in Figure 6 shows that the upper part of the sharpening portion 10 can be flat.
In this case, the sharpening portion 10 is attached to the blade 11 by means of a stepped indentation 12, allowing the grinding portion 10 to sit, which is made in the form of a square.
One or more screws 13 will ensure the rigorous positioning and assembly of the sharpening portion 10.
It is obvious that this is not
<Desc / Clms Page number 6>
that exemplary embodiment and that these may vary, without departing from the scope of the invention.
As regards the sharpening portion, FIG. 7 shows that the projections 14 constituting this portion may be perpendicular to the longitudinal axis of the blade, or else obliquely as shown in FIG. 8, or even crossed in order to define a knurling as shown in Figure 9, or parallel to the longitudinal axis of the blade as shown in Figure 10.
Again, these are only exemplary embodiments and oeux-oi may vary outside the scope of the invention, the latter proposing as an essential characteristic the present on a cutting article of a portion provided with projections serving sharpening of a similar article.
It is obvious that this sharpening portion can be carried out over the entire length of the cutting element or even over a single portion. ,
This sharpening portion can also be provided on or on the upper part of the handle of the cutting article. For example, the tang of the handle can be made to overflow, which will serve as a sharpening part.
The invention is not limited to the location of the sharpening portion and this may be disposed at any location on the cutting article as long as its location allows proper sharpening of other cutting elements.
Of course, the invention is not limited
<Desc / Clms Page number 7>
to the embodiments described above for which other means and other embodiments can be provided, without departing from the scope of the invention, In fact, the invention can be applied to articles already . in service, by reporting or carrying out a sharpening portion on the article itself.
CLAIMS
1) Sharp article such as knife or other, characterized in that it comprises a portion provided with projections, the latter being intended to allow sharpening of other articles.