<Desc/Clms Page number 1>
"Signal à main réactif.
La présente invention se rapporte à un signal à main réactif qui est employé particulièrement pour la navigation ' ritiae.
Pour tirer dos signaux de détresse à bord d'un navire ou d'un bateau, on utilise encore souvent des fusées qui, à eau- se do leur'type de stabilisation, ne peuvent être entreposées prêtes au tir, qui offrent une faible hauteur de tir et dont la stabilité à L'entreposage est réduite. En outre, on connaît des fusées de signaux et des cartouches de signaux qui sont tirées à partir d'un Ristolet spécial. On a ainsi toujours besoin d'un appareil de tir spécial pour transmettre un signal.
<Desc/Clms Page number 2>
Plus récemment, on utilise toujours plus dans un but de sauvetage lors de catastrophes maritimes, des fusées dans les- quelles le tuyau de réservoir sert de'tuyau de tire En partie, on utilise comme moyens de stabilisation des t8les directrices particulières qui ne se redressent qu'après le tir et donnent à la fusée sa stabilité en vol. Pour ces types de fusées, une dépense technique relativement importante est requise. En outre, elles sont fort peu maniables en raison de leurs dimensions.
On a déjà aussi proposé des signaux à main qui, en rai- son de leur construction et de leur forme extérieure, peuvent être facilement entraînés par les corps, car ils sont stabilisés en rotation.
Ces signaux à main plus récentes présentent cependant divers défauts qui agissent de façon.désavantageuse sur leur fonctionnement..
Par suite de la rotation du projectile, le corps de signal tourne aussi après l'expulsion et son résidu est alors instable. Sur le plan de la fabrication, avec des chargea propul- sives qui sont comprimées sous forme'de poudre ou de tablettes dans l'enveloppe intérieure, il est souvent impossible d'éviter la formation de fissures entre la charge propulsive et l'envelop- pe intérieure, ce qui nuit au fonctionnement de l'appareil.
Etant donné que l'appareil,tourne fortement pendant le vol, et que le corps de signal se trouvant dans l'enveloppe inté- rieureja tendance à rester dans la position par suite de son iner- tie de masse, un entrelacement des cordons du parachute peut se produire déjà un petit peu après le tir et encore avant l'expul- sion hors de l'enveloppe interieure. La conséquence en est un défaut de fonctionnement du système d'éclairage.
Lors de l'utilisation d'un- corps de signal avec para- chute, une poussée relativement forte est nécessaire pour conté- à rer la masse importante, l'accélération requise. Par conséquent,
<Desc/Clms Page number 3>
pour ces signaux à main, le tir n'est plus exempt de recul, ce : qui influence désavantageusement la manipulation et la direction de tir désirée.
Les désavantages dépeints sont éliminés par la présente invention.
La signal à main qui est constitué par une enveloppe extérieure un détonateur 6 placé dans une plaque 4, une en- voloppe intérieure 7 avec un fond 9 muni d'alésages obliques formant tuyères, un détonateur à retardement 14, un corps de signal 15 ou d'autres corps avec ou sans parachute 23, est con- struit suivant la présente invention de telle sorte que l'envelop po intérieure 7 lors de l'utilisation d'un corps de signal 15, comme obturation supérieure, porte un capuchon 18 qui est relié au corps de signal 15, ou lors de l'emploi d'un signal à para- chute, le corps de signal 15 est relié de façon détachable au système de propulsion constitué d'une enveloppe en métal léger 8, du fond muni d'alésages obliques formant tuyères 9 et de la char- ge propulsive 10.
La liaison du corps de signal 15 avec le capuchon 18 se fait de façon mobile à l'aide d'une corde, d'un fil métallique d'une chaîne ou d'un élément analogue 19. Cette liaison suppri- me, après expulsion hors de l'enveloppe intérieure 7, la rota- -tion du corps do signal 15 par le capuchon 18 qui lui est fixé.
En outre, la charge propulsive 10 est isolée de l'en- veloppe intérieure 7 à l'aide d'une matière élastique. On peut employer du papier, une feuille de matière plastique tendre ou une matière analogue comme isolant 12. La bande entourant la tablette de charge propulsive s'étend lors de la compression et se place contre la paroi de l'enveloppe inférieure 7. De cette façon, l'on évite la formation de fissures entre la charge pro- pulsive 10 et l'enveloppe intérieure 7. Lorsque l'on emploie de la poudre en tubes, il suffit d'une enveloppe en carton pour la
<Desc/Clms Page number 4>
fixation et l'isolement.
Lorsque l'on emploie un corps de signal 15 avec para - chute 23, la liaison détachable entre le système de propulsion 8,
9 et 10 et le corps de signal 15 se fait par une pièce d'accou- plement, un disque d'entraînement 25, des pivota, des barreaux ou éléments analogues. Etant donné que le système de propulsion
8, 9 et 10 est relié solidement à l'enveloppe intérieure 7 par des goujons ou des éléments analogues, l'on évite grâce au disque d'entratnement 25, la torsion du corps de signal 15 dans l'enve- loppe intérieure 7 en rotation par rapport au système de prol- pulsion 8, 9 et 10 pendant le vol.
Dans le cas de signaux à main plus grands qui possè- dent normalement un recul plus prononcé, on fixe selon l'inven- tion le détonateur 6 dans une plaque 5 présentant des trous.
De ce fait, une partie des gaz de combustion provoquant le rocul s'échappe hors de l'enveloppe extérieure 1 ouverte vers l'arriè- re, à travers la plaque 5 présertant des trous.
. Avec le signal à main conforme à l'invention, il est avantageux d'employer comme.détonateur 6, un détonateur à ruptu- re, parce qu'il est petit et maniable et qu'il satisfait les exigences.
Les avantages obtenus grâce à la présente invention sont :
Une combustion parfaite du corps de signal ainsi qu'un fonctionnement parfait lors de la mise à feu de l'appareil, une sûreté de fonctionnement du sys- tome d'éclairage et la garantie d'un tir avec pou de recul pour des appareils plus grands.
Les dessins annexés représentent une forme de réalisa- tion de la présente invention .
Dans ces dessins :
La figure 1 est une vue en coupe du signal à main avec
<Desc/Clms Page number 5>
le corps de signal.
La figure 2 représente un corps de signal avec le ca- puchon et la corde.
La figure 3.est une vue en coupe du signal à main avec le corps de signal etle parachute.
La figure 4 représente une plaque présentant des trous pour la réception du détonateur.
La figure 5-représente un disque d'entraînement.
Comme on s'en rend compte d'après le dessin, un obtura- teur 2 est vissé sur la partie inférieure de l'enveloppe extérieu re 1. Une plaque 4 avec un détonateur 6 est placée sur l'obtura- leur 2. L'enveloppe intérieure 7 se trouve au-dessus de la pla- que 4. L'enveloppe intérieure 7 possède un fond présentant des alésages obliques formant tuyères 9 et au-dessus se trouve la charge propulsive 10 avec son isolement 12. Un détonateur à re- tardèrent 14 est placé dans une bague d'argile 13 se trouvant au- dessus de la charge propulsive. Au-dessus du détonateur à retar- dement 14 est logé le corps de signal 15. Ce dernier est fixé à l'aide d'un disque de feutre 17 perforé.
La fermeture supérieure de l'enveloppe intérieure 7 est formée par un capuchon 18 qui est relié de façon mobile au corps de signal 15 par une corde, un fil métallique, une chaîne ou un élément analogue '19. L'enve- loppe intérieure 7 placée dans l'enveloppe extérieure 1 est im- mobilisée dans cette dernière gràce à une pièce d'écartement 20 et a un couvercle de fermeture 22.
Lors de l'emploi d'un corps de signal 15 avec parachu- te 23, on tutilise également une enveloppe extérieure 1 avec obturateur 2. Le détonateur 6 se trouvant au-dessus de l'obturateur
2 est placé dans une.plaque 5 percée de trous. Comme on l'a déjà ; décrit, l'enveloppe intérieure 7 est placée par-dessus avec le fond présentant des alésages obliques formant tuyères 9 et la charge propulsive @0 qui se trouve dans une enveloppe en métal
<Desc/Clms Page number 6>
léger 8. Le détonateur à retardement 14 et le corps de signal 15 avec paraohute 23 se trouvent au-dessus de la charge propulsive 10 et de l'enveloppe en métal léger 8. Le système de propulsion 8, 9 et 10 et le corps de signal 15 avec parachute 23 sont reliée grâce à un disque d'entraînement 25.
Les goujons du disque d'en- traînement 25 s'engagent dans des évidements- appropirés sur le système de propulsion 11 et dans des évidements sur le corps de ; signal 16. Des disques en carton 21 et un cqpuchon 18 forment la fermeture supérieure de l'enveloppe intérieure 7.
Le mode de fonctionnement du signal à main réactif conforme à l'invention est le suivant
On prend le signal à main dans la main gauche(droite), on tient l'appareil dans la direction de tir et on dévisse avea la main droite (gauche) l'obturateur 2 qui est relié au détonateur 6 par un cordon 3. En arrachant l'obturateur 2 vers le bas, on actionne le détonateur 6 par l'intermédiaire du cordon 3.
Le jet de flamme produit ainsi met à feu la charge propulsive 10 se trouvant dans l'enveloppe intérieure 7, de telle sorte que l'enveloppe intérieure 7 est expulsée hors de l'enveloppe extérieure 1, Les gaz de combustion sortent alors du fond 9 de l'en- .veloppe intérieure 7 présentant des alésages obliques formant tuyères et ils communiquent à l'enveloppe intérieure 7 un mouvement de rotation qui agit favorablement sur la stabilité du vol et donc sur la portée du tir. Pendant le vol, se consume le dé- tonateur à retardement 14 qui a été allumé'lors du tir par la charge propulsive 10 et qui met à feu le corps de signal 15.
Les gaz formés projettent le corps de signal 15 avec le capuchon
18 hors de l'enveloppe intérieure 7.
Etant donné que le capuchon 18 est fixé au corps de signal 15 à l'aide d'une corde, d'un fil métallique, d'une chat- ne ou d'un élément analogue 19, la liaison mobile du capuchon 18 et du corps de signal 15 exerce une action de freinage qui dimi-
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
nUt" i'ort-z<4t:t ou supprime la rotation des deux pièces. Par conséquent, l'c corps d.; signal i 5 brûle uniformément.
Le tir d'un sirn'1 sain avec un corps de signal 15 at un parachute 25 s'effectue -3: la même façon. Etant donné que rour C('J siy^..u, on utilise .en 5tnth'al un calibre plus grand, lu pression corrcstondante aos pas doit etre beaucoup plus gran- ..i<:, ùrt!.c(\ tl l'utilisation d'une plaque:) présentant des trous, une partie des <ai de combustion provoquant le recul peut slécha12 par vez,s l'ûrricrc hors de 1" :nv+eloppe. extérieure 1. De la sorte, tin tir avecfpeu ito recul est assure, Afin d'éviter un entrelacem<;nt ries cordens dû parachute J4 par l'enveloppe intérieure 7 en rotation lors du vol, il 1>st important que le corps de signal 15, auquel .ont fiXV$ ItH1 cordons du parachute 24, ne tourne pas ,tant; l' ir;v<,lopj><1 in<,1.i,ieare ''.
Ceci est obtenu grâce au disque d'untl'a!nl.'!';t.'l1t .-:", .mi :' en:,ak;e, .par les goujons 26, dans les ôvidemonts nur le corps du s ïE"Ilu1 1 5 et dans les évidenents sur le ,u:jtRtne de propulsion, 1 1 .rl1ce il cette solution, on obtient un
EMI7.2
fonctionnement parfait du système d'éclairage.
EMI7.3
A la place du corps de signal 15, on peut tirer des sianaux diurnoa et nocturnes optiques aussi bien qu'acoustiques.
EMI7.4
On peut aussi tirer ;1 une certaine hauteur des matériaux qui
EMI7.5
tiont visibles nul' mi -.'cran de radar, pour déclencher des actions de sauvetage dans de mauvaises conditions de visibilité en txer.
:i:V:;:II 1'i'lCrv'â.
1. li main constitué par une enveloppe extérieure, un détonateur plac'.' dans une plaque, une enveloppe intérieure avec un fond présentant dus u.lt"1süCS obliques formant tuyères, lm dubonateur ï retardement, un corps de s1qlal ou d'autres corps avec ou sans pnrachutc, caractérisé en ce que, lors de l'emploi d'un Clrps da nir;nal ou J'autres corps sans parachute, l'unveloppo int,:rlol1r porte un capuchon formant la fermeture
EMI7.6
supérieure, qui est relié de façon mobile avec le corps de si-
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
gnal ou les autres corps ou, lors de l'ccploi d'un corps de s.- gnal ou d'autres corps avec parachute, le F:y:a t.ma de propulsion constitue par une enveloppe en n:/tt11 l' g01:, un fend reentani: h des alésais obliques fOI'::.ant tuyéreù et une charfo rra; uln1v<J est relié de façon d4téchcxble àu cozl-r e sirnal.
2. Signal û. mrdn celon 1 1 vendicaticn t, cai,ict4rinl, en ce que le co!-rs de xi>il (:st relit da raqon mobile au cn.ruChan par l'intermédiaire- d'ur,C1 cordo, d'un fil métallique, d'une chaîne ou d'un ,31ér,e;t fJ.nalo(:;ue..: 3. 8icnal a sain celon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, Cfrt;ç. x'.1.:: C:2'1 ce que la charge propulnivo CUfi(5rte vis-à-vis de l'enveloppe intérieure une matière élastique en
EMI8.2
tant qu'isolant.
EMI8.3
4. Signal Do T:1tin nelon In revendication ! , , ciLract-ris6en ce que la liaison détachable on tro le IJYl3ti:me du propulsion et le corps de signal avec I,rjrrxchut3 se 1'1J:1 L N;rffc; à uno pivco d'eccouplement, un disque d' :ntrratnfr.:r3nt ou un 6lCument analogue.
5. Binl à main noion los revendications ) ut 4, caractérisé en ce que, lors de l'emploi d'un 1'luo grand appareil dans lequel se produisent doo recula normalement forts, le d6to- natour est fixé dans une plaque pn4xentfint dus trourj.
6. wij;nr.l a Main, tel que décrit ci-avant ou conforme aux dessins ann<;x4u.
<Desc / Clms Page number 1>
"Responsive hand signal.
The present invention relates to a reactive hand signal which is particularly employed for ritiae navigation.
To fire distress signals on board a ship or boat, rockets are still often used which, due to their stabilization type, cannot be stored ready to fire, which offer a low height. firing range and whose stability in storage is reduced. In addition, signal flares and signal cartridges are known which are fired from a special pistol. There is therefore always a need for a special firing device to transmit a signal.
<Desc / Clms Page number 2>
More recently, rockets in which the tank pipe serves as a pulling pipe are increasingly used for the purpose of rescue during maritime disasters. In part, special guideways which do not straighten are used as stabilization means. only after firing and give the rocket its stability in flight. For these types of rockets, a relatively large technical expense is required. In addition, they are very unwieldy because of their size.
Hand signals have also already been proposed which, due to their construction and their external shape, can be easily driven by the bodies, since they are stabilized in rotation.
These more recent hand signals, however, have various defects which have a disadvantageous effect on their operation.
As a result of the rotation of the projectile, the signal body also rotates after expulsion and its residue is then unstable. From a manufacturing point of view, with propellant charges which are compressed into powder or tablet form in the inner shell, it is often impossible to avoid the formation of cracks between the propellant charge and the shell. eg interior, which affects the operation of the device.
Since the apparatus rotates strongly during flight, and the signal body located in the inner envelope tends to remain in position due to its mass inertia, an interlacing of the parachute cords may occur already a little bit after firing and still before expulsion from the inner envelope. The consequence is a malfunction of the lighting system.
When using a signal body with parachute, a relatively strong thrust is required to counter the large mass, acceleration required. Therefore,
<Desc / Clms Page number 3>
for these hand signals, the shot is no longer free from recoil, which disadvantageously influences the handling and the desired direction of fire.
The disadvantages depicted are eliminated by the present invention.
The hand signal which consists of an outer casing, a detonator 6 placed in a plate 4, an inner casing 7 with a bottom 9 provided with oblique bores forming nozzles, a delay detonator 14, a signal body 15 or other bodies with or without a parachute 23, is constructed according to the present invention such that the inner envelope 7 when using a signal body 15, as a top seal, carries a cap 18 which is connected to the signal body 15, or when using a parachute signal, the signal body 15 is detachably connected to the propulsion system consisting of a light metal casing 8, from the bottom provided oblique bores forming nozzles 9 and propellant 10.
The connection of the signal body 15 with the cap 18 is effected in a movable manner by means of a cord, a metal wire, a chain or the like 19. This connection removes, after expulsion out of the inner casing 7, the rotation of the signal body 15 by the cap 18 attached thereto.
Further, the propellant charge 10 is isolated from the inner shell 7 by means of an elastic material. Paper, a sheet of soft plastic material or the like can be used as an insulator 12. The strip surrounding the propellant charge tablet extends upon compression and is placed against the wall of the lower casing 7. Thereby. This prevents the formation of cracks between the propellant 10 and the inner casing 7. When using powder in tubes, a cardboard casing is sufficient for the coating.
<Desc / Clms Page number 4>
fixation and isolation.
When using a signal body 15 with para-drop 23, the detachable connection between the propulsion system 8,
9 and 10 and the signal body 15 is formed by a coupling piece, a drive disc 25, swivels, bars or the like. Since the propulsion system
8, 9 and 10 is securely connected to the inner casing 7 by studs or the like; thanks to the drive disc 25, the twisting of the signal body 15 in the inner casing 7 is avoided. rotation with respect to the propulsion system 8, 9 and 10 during flight.
In the case of larger hand signals which normally have a more pronounced recoil, the detonator 6 is fixed according to the invention in a plate 5 having holes.
As a result, a part of the flue gas causing the rocul escapes out of the open outer casing 1 towards the rear, through the plate 5 preserting the holes.
. With the hand signal according to the invention, it is advantageous to use a break-off detonator as the detonator 6, because it is small and handy and meets the requirements.
The advantages obtained by virtue of the present invention are:
Perfect combustion of the signal body as well as perfect functioning when the device is fired, operational safety of the lighting system and the guarantee of a recoil shot for more devices. big.
The accompanying drawings show one embodiment of the present invention.
In these drawings:
Figure 1 is a sectional view of the hand signal with
<Desc / Clms Page number 5>
the signal body.
Figure 2 shows a signal body with the cap and the cord.
Figure 3 is a sectional view of the hand signal with the signal body and the parachute.
Figure 4 shows a plate having holes for receiving the detonator.
FIG. 5 represents a drive disc.
As can be seen from the drawing, a shutter 2 is screwed onto the lower part of the outer casing 1. A plate 4 with a detonator 6 is placed on the shutter 2. L The inner casing 7 is located above the plate 4. The inner casing 7 has a bottom having oblique bores forming nozzles 9 and above is the propellant 10 with its insulation 12. A detonator to re - tardent 14 is placed in a clay ring 13 located above the propellant charge. Above the delay detonator 14 is housed the signal body 15. The latter is fixed by means of a felt disc 17 perforated.
The upper closure of the inner shell 7 is formed by a cap 18 which is movably connected to the signal body 15 by a cord, wire, chain or the like '19. The inner casing 7 placed in the outer casing 1 is immobilized in the latter by means of a spacer 20 and has a closing cover 22.
When using a signal body 15 with parachute 23, an outer casing 1 with shutter 2 is also used. The detonator 6 is located above the shutter.
2 is placed in a plate 5 pierced with holes. As we already have; described, the inner casing 7 is placed over it with the bottom having oblique bores forming nozzles 9 and the propellant charge @ 0 which is in a metal casing
<Desc / Clms Page number 6>
light 8. The delay detonator 14 and the signal body 15 with paraohute 23 are located above the propellant charge 10 and the light metal casing 8. The propulsion system 8, 9 and 10 and the body of signal 15 with parachute 23 are connected by a drive disc 25.
The studs of the drive disc 25 engage in appropriate recesses on the propulsion system 11 and in recesses on the body of; signal 16. Cardboard discs 21 and a cap 18 form the upper closure of the inner casing 7.
The operating mode of the reactive hand signal according to the invention is as follows
Take the hand signal in the left (right) hand, hold the device in the direction of fire and unscrew with the right (left) hand the shutter 2 which is connected to the detonator 6 by a cord 3. In pulling the shutter 2 downwards, the detonator 6 is activated via the cord 3.
The jet of flame thus produced ignites the propellant charge 10 located in the inner casing 7, so that the inner casing 7 is expelled out of the outer casing 1. The combustion gases then exit from the bottom 9 of the inner casing 7 having oblique bores forming nozzles and they impart to the inner casing 7 a rotational movement which acts favorably on the stability of the flight and therefore on the range of the shot. During the flight, the time-delay detector 14 burns out, which was ignited during the firing by the propellant charge 10 and which ignites the signal body 15.
The gases formed project the signal body 15 with the cap
18 out of the inner shell 7.
Since the cap 18 is attached to the signal body 15 by means of a rope, wire, cat or the like 19, the movable connection of the cap 18 and the signal body 15 exerts a braking action which decreases
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
nUt "i'ort-z <4t: t or suppress the rotation of the two parts. Therefore, the signal body i 5 burns evenly.
The firing of a healthy sirn'1 with a signal body 15 and a parachute 25 is carried out -3: the same way. Since rour C ('J siy ^ .. u, one uses .in 5tnth'al a larger gauge, the corresponding pressure must not be much larger- ..i <:, ùrt! .C (\ tl the use of a plate :) having holes, part of the combustion <ai causing the recoil can be slécha12 by vez, s the urricrc out of 1 ": nv + eloppe. outside 1. In this way, tin shot With little recoil is ensured, In order to avoid an interlacing of the parachute J4 by the inner envelope 7 in rotation during the flight, it is important that the signal body 15, which has fiXV $ ItH1 parachute cords 24, do not turn, as long as; l 'ir; v <, lopj> <1 in <, 1.i, ieare' '.
This is obtained thanks to the disc of untl'a! Nl. '!'; T.'l1t .-: ", .mi: 'en:, ak; e, .by studs 26, in the ôvidemonts on the body of the s ïE "Ilu1 1 5 and in the evidenents on the, u: jtRtne of propulsion, 1 1 .rl1ce it this solution, one obtains a
EMI7.2
perfect functioning of the lighting system.
EMI7.3
Instead of the signal body 15, optical as well as acoustic diurnal and nocturnal sianals can be derived.
EMI7.4
You can also pull; 1 a certain height of materials that
EMI7.5
tiont visible null 'mid -.' radar screen, to trigger rescue actions in poor txer visibility conditions.
: i: V:;: II 1'i'lCrv'â.
1. The hand consisting of an outer casing, a detonator placed '.' in a plate, an inner casing with a bottom having oblique u.lt "1süCS forming nozzles, the retarder, a s1qlal body or other bodies with or without pnrachutc, characterized in that, in use of a Clrps da nir; nal or I other body without parachute, the int unwrapped,: rlol1r wears a cap forming the closure
EMI7.6
upper, which is movably connected with the body of the
<Desc / Clms Page number 8>
EMI8.1
gnal or the other bodies or, when employing a s - gnal body or other bodies with parachute, the propulsion F: y: a t.ma constitutes by an envelope in n: / tt11 l 'g01 :, a fend reentani: h oblique bores fOI' ::. ant tuyéreù and a charfo rra; uln1v <J is linked in a detachable way to the cozl-r e sirnal.
2. Signal û. mrdn celon 1 1 vendicaticn t, cai, ict4rinl, in that the co! -rs of xi> il (: st relit da raqon mobile au cn.ruChan via ur, C1 cordo, of a thread metallic, of a chain or of a, 31ér, e; t fJ.nalo (:; ue ..: 3. 8icnal a healthy celon one or the other of claims 1 and 2, Cfrt; ç. x '.1. :: C: 2'1 that the propulsive charge CUfi (5rte vis-à-vis the inner envelope an elastic material in
EMI8.2
as an insulator.
EMI8.3
4. Signal Do T: 1tin nelon In claim! ,, ciLract-ris6en that the detachable link is tro the IJYl3ti: me of the propulsion and the signal body with I, rjrrxchut3 is 1'1J: 1 L N; rffc; to uno eccoupling pivco, a disc of: ntrratnfr.: r3nt or a similar 6lCument.
5. Hand bin noion los claims) ut 4, characterized in that, when using a large 1'luo apparatus in which doo recoils normally strongly, the detonatour is fixed in a plate pn4xentfint due. trourj.
6. wij; nr.l a Main, as described above or in accordance with the drawings ann <; x4u.