<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
. 9erfeckionwenenWrei<tbfs au traitement de surfaces ."t,
La présente invention se rapporte à des appareils pour le traitement de surfaces, spécialement pour peindre, brosser ou traiter de façon semblable des grandes surfaces, telles que les surfaces verticales des coques de navires.
Selon la présente invention, un appareil pour le traitement de surfaces de grande superficie comprend un dis- positif de suspension adapté pour être monté à proximité de la surface à traiter et, supporté par celui-ci, un dispositif
<Desc/Clms Page number 2>
pour la production d'un courant d'air partant de la surface et ayant une admission adaptée pour être placée à proximi- té étroite de celle-ci, et un dispositif associé au dispo- sitif de production de courant d'air pour le traitement de la surface en établissant un contact positif avec celle-ci, ledit dispositif de suspension pouvant être actionné de fa- çon à provoquer le déplacement simultané dudit dispositif de production de courant d'air et dudit dispositif de trai- tement de la surface dans deux directions à angle droit l'une par rapport à l'autre au-dessus de la surface,
cet agencement étant tel qu'à une force de réaction résultant du courant d'air vient s'ajouter une force d'aspiration provenant de la disposition de l'admission , de telle sorte que les forces combinées sont capables conjointement de re- pousser le dispositif de production de courant d'air et le dispositif de traitement de la surface contre la surface à traiter,tandis que la force d'aspiration permet d'enlever la matière relativement lâche de la surface.
Le dispositif pour la production d'un courant d'air est de préférence un ventilateur électrique ayant comme admission un déflecteur tronconique qui est agencé de telle façon que son bord périphérique le.plus long soit dirigé vers la surface à trciter et à proximité étroite de celle-ci, la plus importante des deux forces combinées étant la force d'aspiration produite par le ventilateur entre ledit bord et ladite surface.
Le dispositif de suspension comprend de préférence un dispositif de guidage fixé s'étendant parallèlement au plan de la surface et un dispositif pour supporter le dis- positif de production de courant d'air et le dispositif de traitement de la surface, dispositif de support qui peut être déplacé horizontalement le long dudit dispositif de
<Desc/Clms Page number 3>
de guidage et est ajustable pour déplacer le dit dispositif de production dé courant d'air et ledit dispositif ae trai- tement de la surface vers et à partir de ladite surface et verticalement vers et à partir dudit dispositif de guidage .
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins an- nexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en élévation frontale de l'appareil construit selon la présente invention, représen- té en position sur une coque de navire.
La figure 2 est une vue en élévation latérale de l'appareil représenté par la figure 1 .
En se référant aux dessins , la surface extérieure
11 d'une coque de navire et un garde-corps 12 sont représen- tés en lignes pointillées, tandis qu'un ventilateur 13 pour le traitement des surfaces sensiblement verticales ou in- clinées, est représenté suspendu sur le rail 12, ventila- teur qui est ajustable horizontalement et verticalement à l'aide d'un dispositif de suspension 14.
Le dispositif de suspension 14 comprend une cré- maillère 15 contenant un étrier 16 qui est adapté pour en- gager le sommet du garde-corps 12 ou, par exemple, le som- met d'un bastingage , et un organe de base 17 qui est des- tiné à reposer contre le garde-corps,un tuyau inférieur ho- rizontal ou le bastingage. A une crémaillère 15 est fixé de , e/un rail 19 qui forme un guide pour les roues; déplacement
20 sur un étrier mobile horizontalement 21. Au centre de l'étrier 21 est monté un arbre 22 avec deux bobines 23,24 pour les .câbles de support respectifs 25,26 qui passent . sur des poulies 2?, chacune à une extrémité respective de l'étrier 21, et descendent jusqu'à une fixation sur le
<Desc/Clms Page number 4>
ventilateur 13.
On fait tourner l'arbre 22 à l'aide d'un volant.28 et on peut le verrouiller dans la position dési- rée à l'aide d'un dispositif de verbuillage ( non représenté) sur l'étrier 21. Un tuyau de renforcement 30 est reçu dans un.guide 29 sur l'étrier 21, l'extrémité inférieure de ce tuyau étant fixée à une virole 31 sur le ventilateur 13.
Pour ajuster la hauteur du ventilateur 13,on lâche ou tire les câbles 25,26 uniformément l'un par rapport à l'autre, dételle sorte que le ventilateur peut être déplacé sensiblement verticalement et à angle droit sur l'étrier 21.
Le tuyau de renforcement 30 contribuera à guider le ventila- teur dans un mouvement de -translation rectiligne par rapport au support.
Afin d'empêcher le ventilateur de glisser contre le coté du navire pendant l'ajustage vertical, le ventila- teur est agencé pour être fixé à une certaine distance du coté du navire lorsqu'il est employé et, comme représenté à la figure 2 ,l'étrier 21 est suspendu à cette occasion à une certaine distance à l'extérieur du c8té du navire, de telle sorte que la force de gravitation du ventilateur fasse pivoter ce dernier vers l'extérieur de la surface 11.
Grâce au guide 29 pour le tuyau de renfermement 30 monté à pivotement sur l'étrier 21 ou grâce au fait que l'étrier est suspendu à pivotement sur le rail 19 au-dessus des roues
20, autour d'un axe s'étendant parallèlement à l'axe longi- tudinal de l'étrier, on peut faire pivoter le ventilateur
13 à la main contre le coté du navire à l'aide de l'extrémi- té supérieure du tuyau 30.
Le ventilateur 13 est muni d'un châssis 32 dans lequel sont fixées des pales de ventilateur 33 qui sont en- @traînées à l'aide d'un moteur 34. En vue de faire pivoter le ventilateur 13 vers l'intérieur du coté du navire et spécialement en vue de maintenir le ventilateur pressé
<Desc/Clms Page number 5>
contre le côté du navire, les pales 33 du ventilateur sont adaptées pour diriger un jet d'air vers l'extérieur,de telle sorte que le ventilateur, quand il est suspendu à une certaine distance de la surface 11, peut être guidé en direction de la coque du navire par la force de réaction.
Afin d'assurer le maintien du ventilateur avec une pression suffisante contre la coque du navire, un déflecteur circu- laire 35 est placé autour de l'admission du ventilateur, avec la partie la plus large du déflecteur dirigée vers le c8té du navire et, dans la position de repos du venti- lateur située de préférence pluttt près de la surface qui doit être trsitée, par exemple à une distance d'environ 1cm. de la surface. De cette manière, on obtient en plus de la force de réaction provenant du jet d'air dirigé vers l'ex- térieur, une force d'aspiration considérable qui tire le ventilateur vers l'inférieur dans la direction de la sur- face. Grâce à cet effet de succion, on peut aussi enlever la poussiez relativement lâche ou une matière analogue de la surface 11.
Dans chaque coin du châssis 32 qui est représenté comme un carré, sont situées des roues 36 qui sont montées sur un premier axe parallèle à la surface 11 et sur un se- cond axe qui s'étend à angle droit ou sensiblement à angle droit par rapport à la surface 11, de sorte que le châssis peut rouler librement contre la surface 11 dans des directions arbitraires.
Dans cette forme de réalisation, l'appareil est conçu pour peindre la surface 11 et c'est pour cette raison qu'un rouleau à peinture 37,ayant une largeur qui corres- pond sensiblement à la largeur du ventilateur, est monté à pivotement sur ce dernier. Le rouleau 37 est fixé immé- diatement à l'arrière du ventilateur 13,considéré dans le sens de sa course. Le Galet est monté dans un support courbe
<Desc/Clms Page number 6>
38 qui peut pivoter autour d'un premier axe parallèle au rouleau à peinture pour permettre à ce dernier de pivoter vers{et à partir du côté du navire par .rapport à l'appareil et, de plus, autour d'un second axe qui s'étend à angle droit par rapport au premier axe et.parallèlement à la surface 11.
En 39 est représenté un fil de guidage pour régler la posi- tion du rouleau à peinture par rapport au premier axe.En 40, est représenté un dispositif pour alimenter le rouleau 37 en peinture, en des quantités définies. L'alimentation vers le rouleau 37 est réglée à l'aide d'une corde de tirage 41.
La peinture est reçue dans un récipient 42 et est amenée par une conduite 43 dans le dispositif d'alimentation 40.
Graduellement, alors que le ventilateur et le rou- leau à peinture sont amenés en avant le long de la surface 11, le ventilateur aspirera les particules de poussière re- lativement lâches de la surface avant que le rouleau à pein- ture 37 n'applique une couche de peinture.
L'appareil peut aussi être employé ,par exemple, pour éliminer par brossage la peinture , la rouille lâche ou une matière semblable de la surface 11. Dans ce cas (non représenté au dessin), on place une brosse entraînée par un moteur immédiatement en face de l'appareil, considéré dans le sens de sa course. De cette façon, de telles particules qui ne tiennent plus à la surface mais qui n'ont pas été dé- gagées de la surface, devraient être séparéës de eette der- nière à l'aide du courant d'air par le ventilateur 13.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
. 9erfeckionwenenWrei <tbfs to surface treatment. "T,
The present invention relates to apparatus for treating surfaces, especially for painting, brushing or similarly treating large surfaces, such as the vertical surfaces of ship hulls.
According to the present invention, an apparatus for the treatment of large surface areas comprises a suspension device adapted to be mounted close to the surface to be treated and, supported by the latter, a device.
<Desc / Clms Page number 2>
for producing an air stream from the surface and having an inlet adapted to be placed in close proximity thereto, and a device associated with the air current generating device for the treatment of the surface by establishing positive contact therewith, said suspension device being operable to cause the simultaneous movement of said air current generating device and said surface treatment device in two directions at right angles to each other above the surface,
this arrangement being such that to a reaction force resulting from the air current is added a suction force from the arrangement of the inlet, so that the combined forces are jointly capable of repelling the air flow. device for producing air current and the device for treating the surface against the surface to be treated, while the suction force allows the relatively loose material to be removed from the surface.
The device for generating an air stream is preferably an electric fan having as an inlet a frustoconical deflector which is arranged so that its longest peripheral edge is directed towards the surface to be treated and in close proximity to it. the latter, the more important of the two combined forces being the suction force produced by the fan between said edge and said surface.
The suspension device preferably comprises a fixed guide device extending parallel to the plane of the surface and a device for supporting the air current generating device and the surface treatment device, which support device. can be moved horizontally along said device
<Desc / Clms Page number 3>
guide and is adjustable to move said air current generating device and said surface treatment device to and from said surface and vertically to and from said guide device.
Other details and features of the invention will emerge from the description below, given by way of nonlimiting example and with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a front elevational view of the apparatus constructed in accordance with the present invention, shown in position on a ship's hull.
Figure 2 is a side elevational view of the apparatus shown in Figure 1.
Referring to the drawings, the outer surface
11 of a ship's hull and a guardrail 12 are shown in dotted lines, while a fan 13 for the treatment of substantially vertical or inclined surfaces is shown suspended on the rail 12, fan which is horizontally and vertically adjustable using a suspension device 14.
The suspension device 14 comprises a rack 15 containing a stirrup 16 which is adapted to engage the top of the guardrail 12 or, for example, the top of a rail, and a base member 17 which is intended to rest against the guardrail, a horizontal lower pipe or the railing. To a rack 15 is fixed, e / a rail 19 which forms a guide for the wheels; shifting
20 on a horizontally movable caliper 21. In the center of the caliper 21 is mounted a shaft 22 with two spools 23,24 for the respective support cables 25,26 which pass through. on pulleys 2?, each at a respective end of the yoke 21, and descend to an attachment on the
<Desc / Clms Page number 4>
fan 13.
The shaft 22 is rotated by means of a handwheel. 28 and it can be locked in the desired position using a locking device (not shown) on the caliper 21. A pipe reinforcement 30 is received in a guide 29 on the bracket 21, the lower end of this pipe being fixed to a ferrule 31 on the fan 13.
To adjust the height of the fan 13, the cables 25, 26 are loosened or pulled uniformly with respect to each other, unhitching so that the fan can be moved substantially vertically and at right angles to the yoke 21.
The reinforcement pipe 30 will help guide the fan in a straight translating motion relative to the support.
In order to prevent the fan from sliding against the side of the vessel during vertical adjustment, the fan is arranged to be fixed at a certain distance from the side of the vessel when in use and, as shown in Figure 2, the stirrup 21 is suspended on this occasion at a certain distance outside the side of the ship, so that the gravitational force of the fan causes the latter to pivot outwards from the surface 11.
Through the guide 29 for the containment pipe 30 pivotally mounted on the caliper 21 or through the fact that the caliper is pivotally suspended on the rail 19 above the wheels
20, around an axis extending parallel to the longi- tudinal axis of the stirrup, the fan can be rotated
13 by hand against the side of the vessel using the upper end of the pipe 30.
The fan 13 is provided with a frame 32 in which are fixed fan blades 33 which are driven by means of a motor 34. In order to rotate the fan 13 inwardly on the side of the fan. vessel and especially in order to keep the fan pressed
<Desc / Clms Page number 5>
against the side of the vessel, the fan blades 33 are adapted to direct a jet of air outwards, so that the fan, when suspended at a certain distance from the surface 11, can be guided in the direction of the ship's hull by the reaction force.
In order to ensure that the fan is maintained with sufficient pressure against the hull of the vessel, a circular deflector 35 is placed around the inlet of the fan, with the widest part of the deflector facing the side of the vessel and, in the rest position of the fan preferably situated rather close to the surface which is to be treated, for example at a distance of about 1cm. from the surface. In this way, in addition to the reaction force from the outwardly directed air jet, a considerable suction force is obtained which pulls the fan downwards in the direction of the surface. Thanks to this suction effect, it is also possible to remove relatively loose pusher or the like from the surface 11.
In each corner of the frame 32 which is shown as a square, are located wheels 36 which are mounted on a first axis parallel to the surface 11 and on a second axis which extends at a right angle or substantially at a right angle through relative to the surface 11, so that the frame can roll freely against the surface 11 in arbitrary directions.
In this embodiment the apparatus is designed to paint the surface 11 and it is for this reason that a paint roller 37, having a width which substantially corresponds to the width of the fan, is pivotally mounted on it. this last. Roller 37 is attached immediately to the rear of fan 13, viewed in the direction of its travel. The roller is mounted in a curved support
<Desc / Clms Page number 6>
38 which is pivotable about a first axis parallel to the paint roller to allow the latter to pivot to and from the side of the vessel in relation to the apparatus and, in addition, about a second axis which extends at right angles to the first axis and parallel to the surface 11.
At 39 there is shown a guide wire for adjusting the position of the paint roller with respect to the first axis. At 40 there is shown a device for supplying the roller 37 with paint, in defined quantities. The feed to the roll 37 is regulated by means of a pulling cord 41.
The paint is received in a container 42 and is fed through a line 43 into the supply device 40.
Gradually, as the fan and paint roller are brought forward along the surface 11, the fan will suck the relatively loose dust particles from the surface before the paint roller 37 applies. a coat of paint.
The apparatus can also be used, for example, to brush off paint, loose rust or the like from the surface 11. In this case (not shown in the drawing), a brush driven by a motor is placed immediately in position. face of the device, viewed in the direction of its travel. In this way, such particles which no longer hold on to the surface, but which have not been dislodged from the surface, should be separated from it by means of the air current by the fan 13.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.