BE661869A - - Google Patents

Info

Publication number
BE661869A
BE661869A BE661869DA BE661869A BE 661869 A BE661869 A BE 661869A BE 661869D A BE661869D A BE 661869DA BE 661869 A BE661869 A BE 661869A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
section
support
staple
die
wire
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE661869A publication Critical patent/BE661869A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F45/00Wire-working in the manufacture of other particular articles
    • B21F45/16Wire-working in the manufacture of other particular articles of devices for fastening or securing purposes
    • B21F45/24Wire-working in the manufacture of other particular articles of devices for fastening or securing purposes of staples; of belt-fastening elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé nour la fabrication d'agrafes miniatures et leur chargement dans des chargeurs". 



   La présente invention se rapporte à la technique de l'agrafage   et.   plus particulièrement, à la fabrication des agrafes miniatures et à leur chargement dans les chargeurs ou cartouches destinées à être utilisées avec les agrafeuses, 
Dans ce qui suit, l'invention sera décrite en considération de son application à la fabrication des agrafes miniatures, telles que celles qui sont utilisées dans les agra- feuses médicales par les chigurgiens, mais il restera sous-en- tendu que cette description, destinée à faciliter la compréhension de ladite invention, ne saurait constituer une limitation pour ses applications autres que la précitée. 



   On connatt les agrafes pour les agrafeuses de bureau, habituellement collées entre elles en vue de constituer , des bâtonnets destinés à être chargés dans ces agrafeuses. 



   Les très faibles dimensions des agrafes pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 suture médicale soulèvent néanmoins des problèmes de fabrication et de.chargement qui échappent aux fabricants d'agrafes de bu- reau et auxquels des solutions doivent être trouvées. Ainsi   qu'il   est bien connu, de telles agrafes miniatures pour suture ne peuvent être discernées par l'oeil nu qu'avec:

   difficulté et leur chargement manuel dans les ouvertures de dimensions   extre-     mement   réduites des réceptacles requiert une très grande dexté- rité.   Il   ne semble pas que, jusqu'à maintenant, le chargement des agrafeuses médicales ait été effectué autrement qu'à la main, un tel mode de chargement présentant encore cet inconvé- nient que le chirurgien ne peut jamais avoir la certitude que      l'agrafe est disposée de telle sorte que son transfert du ré- ceptacle dans la peau s'effectue d'une façon certaine au cours de l'agrafage chirurgical. 



   La fabrication de ces petites agrafes, générale- ment réalisées en acier inoxydable, en fil de tantale ou en fil de vitalium, présente également des problèmes; la fabrication manuelle ou à l'aide d'outils primitifs, telle qu'elle a été pratiquée jusqu'à maintenant,   nécessitant   une grande habilité et occasionnant des rebuts importants. 



   , L'un des principaux objets de la présente inven- tion est de permettre la fabrication d'agrafes miniatures à la machine et en production continue.      



   D'autres objets de :L'invention   sont :   - le chargement d'agrafes de ce type dans des porte-agrafes; - la fabrication de telles agrafes et leur chargement im-        médiatement   consécutif dans les porte-agrafes; - le chargement d'une série de telles agrafes dans un   char '.   geur à agrafes multiples par déplacement, à la fois, des agrafes et du chargeur en vue de déposer convenablement chaque agrafe dans l'une dps ouvertures de réception de ce chargeur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention, visant à réaliser les objets précé- dents, consiste en une méthode et dans le mode de construction, la disposition et la combinaison, de différents dispositifs, éléments et parties constitutives et certaines réalisations de cette invention seront, à titre d'exemple, décrites ci-dessous en se référant aux dessins d'accompagnement dans lesquels : - La figure 1 est une vue schématique, en plan et partie en coupe, d'une machine pour la fabrication et le chargement des agrafes suivant l'invention. 



   - La figure 2 est une coupe partielle suivant      la ligne 2 - 2 de là figure 1. 



   - La figure 3 montre schématiquement la suc- cession des opérations effectuées par la machine faisant l'ob- jets des figures 1 et 2. 



   - La figure 4 est une vue partielle, en coupe et à grande échelle d'un détail de la machine s'appliquant au sectionnement d'un morceau de fil. 



   - La figure 5 est une vue partielle en coupe d'un autre détail de la machine, montrant la façon dont s'effec- tue le formage en U et l'appointage du tronçon de fil. 



   - La figure 6 est une vue partielle en coupe suivant la ligne 6 - 6 de la   figure 5,   - La figure 7 est une vue partielle en éléva- tion, et partie en coupe, d'un détail montrant l'enclume de , limitation de course. 



   La figure 8 est une vue, en plan et à grande échelle, d'un chargeur d'agrafes du type à demi-douilles. 



   - La figure 9 est une vue en élévation par l'avant d'une demi-douille correspondant à la figure 8. 



   - La   figur,e   10 est une vue en plan d'un char- geur modifié pour un groupe de cartouches à agrafe unique. 



   - La figure 11 est une élévation frontale 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 correspondant à la figure précédente, 
La figure 12 est une vue en plan d'un autre chargeur modifié pour une cartouche à agrafes multiples. 



   - La figure 13 est une élévation frontale cor-      respondant à la figure   12.   



   - La figure 14 est une vue schématique par- tielle en plan d'une cartouche du type pour agrafes disposées, en série, de forme allongée, et du mécanisme d'avancement   po@   celle-ci, - La figure 15 est une vue schématique par- tielle en plan d'une cartouche du type pour agrafes disposée   en parallèle, de forme allongée, et de son mécanisme d'avancement.'   
La mise en oeuvre de   1'invention   dans les ré-      lisations choisies pour la description et l'illustration   de'     celle-ci, notamment par les figures 1 et 2, se traduit par    la réalisation d'une machine pour la fabrication d'agrafes et      pour leur chargement, cette machine, indiquée de façon générale par la référence 21,

   comportant un support au bâti figurant '   en 22..    



   Alimentation en fil,- 
Le fil 24, devant former les agrafes 26 voir figure 5), est débité par une bobine 23 portée par le bâti 
22. Il peut être constitué d'acier inoxydable, de tantale, de vitalium et son épaisseur peut varier d'environ 0,1 mm à environ 0,4 mm. Il peut aussi être constitué de différents métaux médicalement inertes ou de substances non métalliques médicalement inertes sous forme de filament, plastique ou autre, susceptible   d'être   formé en agrafe et   d'être   stérilisé. Dans la présente description, le terme   "fil"   ne sera jamais compris   aomme   se rapportant uniquement à un fil métallique. 



   Le fil 24 est avancé dans une direction A, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la droite vers la gauche sur les figures 1 et 2. 



   ,Un mécanisme, généralement indiqué en   '27,   ,commande l'avancement du fil et les opérations d'appointage et de chargement, Ce mécanisme comprend un arbre à cames 28 pouvant être entraîné soit à la main, soit par un moteur 29, par l'intermédiaire d'un engrenage de transmission 31 pouvant être constitué, par exemple, au moyen d'une vis-sans-fin et d'une roue tangente, Ce mécanisme de commande 27 comporte aussi une série de cames entraînées par l'arbre 28 sur le- quel elles peuvent être fixées par des clavettes comme le mon- tre la figure 1. Ces vannes, ainsi que les suiveurs de   cames ,   qui leur sont associés, seront décrits ci-dessous. 



   Le dispositif d'avancement du fil, indiqué de façon. générale en   32 ,   est réalisé de façon à ce que cet avancement   s'effectue   uniquement dans la direction A,   c'est-à-   dire de la droite vera la gauche sur les figures 1 et 2, Il comprend une came 33 une tige de poussoir   34   se comportant comme un suiveur pour la came 33, et une mâchoire à bras articulés 36. Un ressort de rappel 37 est disposé en vue de presser normalemen; la tige   34   dans la direction B, op- posée à la précédente (soit de la gauche vers la droite sur les figures 1 et 21 en vue de maintenir le suiveur de came en contact efficace avec la came 33. 



   La mâchoire à bras articulés 36 comprend un corps, en forme de C, 36 et ses bras sont articulés près des extrémités de ce corps 38. Chaque bras articulé 39 est soumis à l'action d'un ressort   41   de façon à ce que les ex- trémités libres de ces bras viennent pincer ou serrer le fil 
24 suffisamment pour assurer l'avancement certain de celui-ci dans la direction d'alimentation A. Le corps 38 est relié à la tige   34   qui assure son déplacement dans les directions opposées A et B. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Durant la course de retour de la tige   34   et de la mâchoire à bras articulés 36 dans la direction B, le fil   24   n'est plus soumis au pincement des bras   39'   qui glissent sur lui et reste donc stationnaire. Un dispositif classique, non montré, peut être disposé en vue de maintenir ' le fil   24   stationnaire durant la course de retour de la,tige 34. Un dispositif de réglage,. tel que la vis   42,   peut être aménagé en vue d'ajuster la force de pincement. En tournant la vis précitée, on fait varier l'angle formé par les bras-et l'on. augmente ou diminue le serrage qu'ils exercent sur le fil   24.   



  'COUPE DU FIL.- 
Lorsque le fil   24   a été avancé dans la direc- tion A d'une longueur suffisante pour atteindre le poste de coupe ou de tronçonnement 43, un tronçon   44   de ce fil, d'une longueur prédéterminée, est sectionné audit poste. Le dispositif de coupe   45   aménagé sur la machine 21 comporte le dispositif de sectionnement   46   par lequel un tronçon 44 est'séparé du fil au poste   43.   Ce dispositif   46   comporte une came. 47 et un suiveur de came pouvant être constitué par un levier à deux bras 48, pivotant autour d'un arbre fixe 49, et deux poinçons 51 qui sont actionnés par le bras libre du levier 48.

   La distance minimale   "a",   entre les poinçons 51, correspond à la longueur prédéterminée susmentionnée du tron- çon de   fil   44, ladite longueur étant supérieure à celle de la forme en U développée de l'agrafe terminée 26 du fait que, comme il sera expliqué plus loin, les extrémités de l'agra- fe doivent être ultérieurement soumises à un façonnage pour le réglage de la longueur et l'appointage. 



   Les chutes de fil lors de l'opération de poin-   çonnage   effectuée par les poinçons 51 au poste   43   tombent par gravité, Ces chutes sont constituées de particules de fil courtes et minces comme des cheveux qui ont tendance à adhérer 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 aux surfaces comme de la poussière, une pompe à vide (non mon- trée) pourra donc avantageusement être reliée à une conduite d'aspiration disposée à la partie inférieure de la machine 21 et une communication établie entre cette conduite et le dispo- sitif de sectionnement   46.   



  MISE DU FIL EN FORME D U. - 
Le formage en U du tronçon de fil   44   est exécuté dans une matrice, indiquée de façon générale par la référence 52, comportant un élément fixe 53 et un élément mobile, ou poussoir   54.   Un dispositif de commande 55 action- ne le poussoir   54.   



   L'élément fixe 53 de la matrice définit un ca- nal de guidage large et mince 56 dont la largeur "b" cor- respond à la longueur totale de l'agrafe terminée 26 et dont l'épaisseur n'est que légèrement supérieure à celle du fil 24. 



  Le poussoir 54 a la forme d'une lame mince, réalisée de pré- férence en acier à outil ou autre matériau convenable, dont l'épaisseur correspond à celle du fil   24   et la largeur "c" à la distance intérieure entre les jambes 57 de l'agrafe 26 qui s'étendent à partir de la partie centrale, ou âme, ou base, de cette agrafe. 



   Le canal de guidage 56 est disposé à angle droit avec- la direction A dans laquelle s'effectue l'avance- ment du fil, d'où il résulte que le poussoir 54 qui se dé- place dans ledit canal poussera dans la direction C (vers le haut sur la figure 1) et sera rétracté dans la direction op- posée D (vers le bas sur la figure 1) à angle droit avec cette direction A d'avancement du fil. 



   Comme on le voit au mieux sur la figure 4, du- rant la course de formage du poussoir 54 dans la direction C, la face d'attaque 62 de la tête 63 de ce poussoir entre en contact avec la partie centrale 58 du tronçon de fil   44.   Les 
1 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 poinçons 51 sont disposés symétriquement de part et   d'autre   du canal de guidage 56 de sorte que, lorsque le tronçon 44 a été séparé du fil   24,   la partie centrale 58 de ce tron- . çon vient se disposer en travers de ce canal de guidage.      



   Durant la course de formage dans la direction C, la partie centrale 58 du tronçon de fil 44 est toujours disposée parallèlement à sa position originale, mais elle se déplace dans la voie de formage perpendiculairement à cette position, c'est-à-dire dans la direction C. Durant la course de formage, les parties latérales 57a du tronçon   44   sont   pliées en arrière, à angle droit avec. la partie centrale 58,     et sont supportées par la partie inférieure   64   du canal de guidage 56. Ainsi, le tronçon   44   se trouve-t-il formé en U, les parties latérales 57a de celui-ci suivant sa partie centrale 58 dans son mouvement à travers le canal de guidage 
56. 



   FINITION DES AGRAFES.- 
Une pièce de butée, telle qu'une enclumette   61,.   peut être déplacée dans le canal,de guidage 56, de part et d'autre   d'une   position de blocage. Dans cette position de blo- cage, la partie centrale 58 de l'agrafe vient buter contre cette enclumette 61 qui arrête sa course dans la direction C. 



   Cette butée est disposée de telle façon que, lorsqu'elle opère sa fonction, les parties latérales 57a de l'agrafe puissent être terminées par la coupe de l'extrémité libre de chacune des jambes 57 à une longueur déterminée et par son appointage suivant un angle également déterminé pouvant tre, par exemple de 30  à 45  par rapport à la direction C. 



   Le dispositif de coupe   45   de la machine 21 comprend un dispositif de cisaillement 66 pour la cbupe des pointes des agrafes de la façon précitée. Le mécanisme de ci- saillement 66 comporte deux têtes, ou poinçons, 67 qui peu- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 vent présenter une section transversale carrée, Les arêtes de cisaillement 68 sont formées dans la surface inférieure 64 du canal de guidage 56, Le dispositif de cisaillement 66 comprend, en outre, une came 69, clavetée sur l'arbre 28, et un suiveur de came sous la forme d'un levier à deux bras 71 articulé sur l'arbre   49.   Les têtes de cisaillement 67 sont actionnées par le bras libre du levier 71.

   Les rognures   peu-   vent être aspirées par la canalisation de vide déjà mentionnée, 
Le poussoir   54   présente des dégagements découpés 72 pour réserver un passage aux têtes de cisaillement 67. 



   Si on le désire, le sectionnement du fil et la coupe biseautée de ses extrémités peuvent être exécutés avec un' jeu unique de poinçons, au lieu des deux jeux 51 et 67, et peuvent aussi être exécutés par une opération unique avant la formation en   U.   



   Un dispositif élévateur 73 est disposé en vue de lever et d'abaisser l'enclumette 61 à une cadence corres- ' pondant aux courses de formage du poussoir 54. Le dispositif élévateur 73 comprend une came 74, clavetée sur l'arbre 28, et un suiveur de came sous la forme du levier à deux bras 76 articulé autour de l'axe fixe 77. 



   Pour permettre le réglage de l'enclumette 61 en vue d'obtenir différentes longueurs de jambes des agrafes, celle-ci a sa surface frontale 78 inclinée ou présente une section transversale décroissante et est pourvue d'une vis 79 s'engageant dans un filetage pratiqué dans l'extrémité libre du levier 76, Lorsque l'on tourne la vis 79, la position d'impact de la surface inclinée 78 avec la partie centrale 58 de l'agrafe est changée et cette partie centrale disposée dans la position correspondant à la nouvelle longueur désirée des jambes 57. 



   Après le cisaillement de l'extrémité des jambes, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'enclumettes 61 est ramenée en arrière de la position dans laquelle elle bloquait la voie à l'agrafe 26 dans le canal de guidage en traversant l'orifice 81 de ce canal, 
Le retrait de l'enclumette 61 libère la voie à l'agrafe 26, maintenant'terminée, qui peut continuer son      mouvement dans la direction. C en vue de prendre place dans un chargeur, 
Un support 82, disposé sur le bâti 22 porte l'axe fixe 77, la tige   34   agencée de manière que celle-ci puisse coulisser, et   l'arbre   fixe de pivotement   49.   Le bâti 22 porte aussi les supports 83 recevant l'arbre à cames 28. 



   Chacun des suiveurs de came est soumis à l'action d'un ressort de rappel, ainsi qu'il est classique, mais, dans un but de clarté, ces ressorts ont été omis à l'exception, de celui, précédemment décrit et portant la référence 37, qui est appliqué à la tige   34.   



   Les poinçons 51 et les têtes de cisaillement 
67 sont également pourvus de ressorts de rappel pour leur sou- lèvement lorsque le bras du suiveur de came qui les commande respectivement est élevé, 
Le dispositif de commande 55 comprend une came 
84, clavetée sur l'arbre 28, un levier coudé 86 et le pous- soir   54   susmentionné. La came 84 est réalisée de façon à déplacer le poussoir   54   dans la direction C une première fois, jusqu'à ce que ce poussoir vienne buter contre l'enclu- ¯mette 61, et'une seconde fois après retrait de cette enclumette, 
ADAPTATION DE LA MACHINE A LA FABRICATION D'AGRAFES MINIATURES 
DE DIMENSIONS   VARIEES.-   
La machine 21 peut être adaptée pour le formage, le cisaillement; et le chargement d'agrafes variées.

   Par exemple, les agrafes considérées précédemment peuvent avoir une épaisseur de fil d'environ 0,1 mm à 0,4 mm, une largeur "b" d'environ 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 1,2 mm à environ   4   mm et une longueur de jambes d'environ 1,2 mm à   environ .3,5   mm. 



   Une plaque d'adaptation 87 prévue   pour -chaque   dimension d'agrafe porte une matrice 52 comportant un poussoir   54,   les têtes de cisaillement 67 et les poinçons 51. Le changement.de dimension des agrafes nécessite, en outre, le chan- gement ou la modification de la came de poussoir   84   et le réglage de l'enclumette 61 à l'aide de la vis 79 précédem- ment décrite. 



  CHARGEMENT DES AGRAFES.- 
Un dispositif de chargement permet de disposer les agrafes dans un chargeur. Ce dispositif comprend le pous- soir   54,   un support pour le chargeur et un dispositif pour l'avancement progressif de ce support de façon à ce que le char- geur reçoive une nouvelle agrafe à chaque cycle d'opérations de la machine. 



   Dans la réalisation faisant l'objet des figures 
1 et 2, le,support est désigné par la référence 88 et com- porte un chargeur 89 monté de façon à pouvoir tourner sur un arbre horizontal fixe 91 supporté par le bâti 22. 



   Un autre moyen pour faire tourner la douille d'un angle déterminé consiste à disposer celle-ci dans un support hexagonal ou octogonal et à faire tourner ce support sur une base convenable. 



   Le support 89 est adapté pour recevoir deux demi-douilles 92 du type montré par les figures 8 et 9, 
Lorsque les deux demi-douilles 92 sont réunies, elles présen- tent six orifices ou ouvertures 93, décalées angulairement entre elles de 60 , pour la réception des agrafes 26. Toute- fois, les   demi=douilles   92 peuvent présenter un nombre diffé- rent d'orifices, soit quatre, décalés de 90 , ou huit, décalés de 45 , par exemple, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
Le dispositif d'avancement périodique ou de ré- partition, indiqué de façon générale en 94, est destiné à   faire   avancer le support 89 d'un orifice 93 au suivant après chargement d'une agrafe 26,

   Il comprend une came d'avancement 96 et un suiveur de came 97 constitué par un train d'articu- lation dont le premier élément est un levier à bras unique 98 et le dernier élément un cliquet 99. Le support 89 comporte une roue à rochets 101 dont le nombre de dents correspond au nombre d'orifices et qui coopère avec le cliquet 99, soit six dents 101 dans le cas présent de six orifices. Le montage du support 89 sur l'arbre 91 est effectué de telle façon que la circonférence suivant laquelle les orifices sont distri- bues vienne se superposer au canal de guidage 56. 



   Suivant la modification montrée par les figures 10 et 11, un support 102 peut tourner autour   d'un   arbre. vertical 103 et recevoir une série de cartouches 104, huit par exemple, dont chacune peut être chargée d'une agrafe unique reçue et retenue dans son ouverture 106. Le support est dis- posé de telle façon que la circonférence suivant laquelle les ouvertures 106 sont distribuées vienne se superposer avec le canal de guidage 56. 



   La répartition ou avancement s'effectue de façon similaire à celle déjà décrite, le support 102 portant une roue à rochets 107. 



   Les figures 12 et 13 montrent un mode de réalisation suivant lequel une cartouche à agrafes multiples constitue le support 108 du dispositif de support, Cette cartouche peut   tourner   autour de l'arbre horizontal 91. Le dispositif de support peut comporter une roue à rochets similaire à celle précédemment désignée par 107, mais, en pratique, une roue à rochets 109 est intégrée à la cartouche à agrafes mul- tiples en vue de lui communiquer son mouvement d'avancement 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 périodique, Les agrafes .26 sont changées une à une dans cha- cune des ouvertures de réception et de retenue 111. 



   Suivant la modification montrée par la figure 14, un dispositif de support 112 comporte un support denté 113 pourvu d'une cartouche   114   pour une série d'agrafes, les orifices ou ouvertures   116   des réceptacles d'agrafes de cette cartouche étant alignés suivant une file unique, Le dispositif d'avancement périodique comprend une came rotative 117, qui peut être commandée par l'arbre 28, et un cliquet 118. 



   La figure 15 montre une autre disposition rela- , tive à l'avancement périodique d'une cartouche 119 dont les ouvertures des réceptacles d'agrafes 121 se succèdent paral- lèlement. Le dispositif de support comporte un support denté 122 et le dispositif d'avancement périodique 123 est conçu en vue de déplacer ce classeur verticalement, 
Dans les dispositifs modifiés des figures   14   et 15, les cartouches respectives   114,   119 sont de forme   allon-   gée et sont déplacées dans le sens longitudinal en vue d'amener successivement les ouvertures respectives 116, 121 en super-,, position avec le canal de guidage 56 sous l'action des dispo- sitifs respectifs d'avancement périodique. 



  Le FONCTIONNEMENT.- 
La machine fonctionne de la façon suivante : 
Le moteur 29 (ou la manivelle dans une machine . manuelle) fait tourner l'arbre à cames 28 par l'intermédiaire de l'engrenage de transmission 31. 



   Ainsi que le montre la figure 3, un cycle com- plet d'opérations est accompli à chaque révolution de l'arbre à cames   28. ,   
Le fil   24,   en provenance de la bobine 23, est avancé par le mécanisme d'alimentation dans la direction      jusqu'au poste de coupe   43   où un tronçon   44   de ce fil, d'une 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 longueur prédéterminée "a" est sectionné. 



   Ensuite, le poussoir 54 vient en contact avec. la partie centrale du tronçon de fil44 et le pousse dans le canal de guidage, 56 (figure 6) de la partie fixe 53 de la matrice dans la direction C, à angle droit avec la direc- tion précédente d'alimentation A. Au cours de ce   mouvement,   les parties latérales 57a du tronçon 44 sont pliées en arrière, ce qui donne à ce tronçon une forme en U. 



   L'enclumette 61, pénétrant par l'ouverture 81, bloque temporairement"le mouvement dans la direction C du tronçon 44 venant de recevoir sa forme en U. Durant ce blocage, les jambés 57 sont rognées par le dispositif de ci-   saillement   66. 



   Ensuite, l'enclumette 61 est extraite du canal de guidage 56. et le poussoir 54 recommence à pousser l'agra-      fe dans la direction C en vue de la transférer de ce canal de guidage 56 dans l'ouverture respective du porte-agrafe devant être chargé. 



   Le dispositif de support dispose le support de façon à ce qu'une ouverture'de réception d'agrafe se trouve en      superposition avec le canal de guidage 56, ce qui permet au poussoir 54 de transférer une agrafe 26 du canal de guidage 56 dans ladite ouverture. 



   Le dispositif   d'avancement périodique   fait   alors   tourner le support   de,façon   à ce que l'ouverture suivante vienne se superposer audit canal 56. 



   Cette opération termine le cycle au cours duquel une agrafe a été coupée dans le fil fourni, formée en U, rognée, chargée dans le support et ce support déplacé. 



   Le diagramme d'un tel cycle est représenté à la figure 3 dans laquelle le cycle est porté en abscisse et l'amplitude de la came de commande est ordonnée. La droite 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 E représente l'alimentation du fil, la droite F le tronçon- nage, la droite G l'opération à l'enclumette, la droite H le formage en U, la droite I l'opération qui consiste à rogner les bras   57,   la droite J le chargement et la droite K le déplacement du support. 



   Les cycles se succèdent jusqu'à ce que toutes les ouvertures d'un support aient reçu une agrafe, après quoi l'opérateur'remplace le support chargé par un support vide. 



   Ainsi qu'il   a été   antérieurement décrit, la machine 21 peut être adaptée à des dimensions d'agrafes variées.et est susceptible de charger aussi bien dés cartou- ches du type "douille", des cartouches à agrafe unique ou à agrafes multiples, par distribution circulaire, que des car- touches dans lesquelles les agrafes sont disposées en série ou en parallèle, par avancement ou distribution linéaire. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Lorsque la cartouche a été chargée, elle est stérilisée et conservée dans des conditions stériles, prête à être utilisée par le chirurgien dans une agrafeuse médicale, La réalisation décrite et montrée dans le but d'aider à la compréhension de l'invention ne saurait limiter celle-ci, notamment en ce qui concerne les détails de construc- tion auxquels des modifications peuvent être apportées par tout homme de métier.
    EMI15.1 - R B S U M R , - ----------- 1.- Procédé pour le formage continu d'agrafes miniatures dont le cycle d'opérations comprend l'alimentation en fil mince, la coupe dans ledit fil d'un tronçon d'une lon- gueur déterminée, la mise dutit tronçon sous la forme d'un U présentant une partie centrale d'une longueur déterminée et deux jambes et la coupe de l'extrémité libre de chaque jambe suivant un angle déterminé de façon à la raccourcir et à l'ap- pointer. <Desc/Clms Page number 16>
    2. - Modes d'exécution d'un procédé suivant 1, caractérisés par les points suivants pris séparément ou dans les diverses combinaisons : a) La longueur déterminée du tronçon de fil est supérieure à celle de 1' U développé de l'agrafe terminée. b) Ledit angle peut être compris entre 30 et 45 .
    c) L'alimentation en fil mince se fait suivant une première direction, le déplacement de ladite partie centra- le dudit tronçon a lieu dans une seconde direction faisant un certain angle avec ladite première direction avant le pliage des parties d'extrémités à angle droit avec la partie,centrale,, le mouvement dans ladite seconde direction étant suspendu et la coupe de l'extrémité libre de chaque jambe suivant un angle déterminé étant réalisée de façon à appointer les jambes et à terminer ainsi l'agrafe dont le mouvement dans ,la seconde direc- tion est alors repris en vue d'opérer son transfert.
    3.- Procédé pour le formage et le chargement dans un support, de façon continue, d'agrafes minia,tures, dont le cycle d'opérations comprend l'alimentation en fil mince dans une première direction, la coupe d'un tronçon de longueur déterminée dudit fil, le déplacement de la partie centrale audit tronçon dans une seconde direction faisant un certain angle avec ladite première direction, la mise dudit tronçon sous la forme d'un U présentant une partie centrale d'une longueur déterminée et deux jambes, la suspension du mouvement dans la- dite seconde direction, la coupe de l'extrémité libre de chaque jambe suivant un angle déterminé de façon à appointer les jam- bes et à terminer ainsi les agrafes dont le mouvement dans la- dite seconde direction est alors repris en vue de transférer chacune d'elles dans ledit support d'agrafes.
    4.- Procédé de chargement continu d'agrafes de <Desc/Clms Page number 17> suture miniatures dans un support présentant des ouvertures, comportant la suite des opérations ; déplacement de chaque agrafe suivant une voie de chargement, la mise eri place dudit support et le déplacement dudit support mis en place de façon . à ce que l'une des ouvertures de celui-ci se trouve en super- position avec ladite voie de chargement pour recevoir une agrafe.
    5.- Machine destinée au formage d'agrafes mi- , niatures par cycle d'opérations continues, caractérisées par la combinaison d'un bâti, d'un dispositif d'alimentation sup- porté par ledit bâti et pouvant être manoeuvré en vue de faire avancer périodiquement un fil mince, d'un dispositif de coupe comportant un moyen de sectionnement dudit fil en tronçons allongés de longueur déterminée, d'une matrice supportée par ledit bâti et emportant une partie fixe et une partie mobile, cette partie mobile pouvant être manoeuvrée pour venir en con-- tact avec une partie dudit tronçon allongé et d'abord pousser celle-ci dans ladite partie fixe de la matrice en vue de donner au tronçon une forme en U puis de pousser ensuite le tronçon ayant été reçu cette forme en U, donc sous forme d'agrafe terminée,
    hors de la matrice et de la machine ; disposi- tif de coupe comportant un moyen de sectionnement pouvant être manoeuvré pour rogner les extrémités libres de la pièce suivant ,un angle déterminé, des moyens de commande étant disposés pour mouvoir ladite partie mobile de la matrice dans ladite voie et pour assurer le mouvement d'au moins une partie desdits moyens ou dispositifs en synchronisme entre eux.
    6,- Formes de réalisation d'une machine suivant 5, caractérisées par les moins suivants pris séparément ou dans leurs diverses combinaisons : a) Le dispositif d'alimentation est agancé pour faire avancer périodiquement le fil mince dans une certaine position, dans laquelle le dispositif de sectionnement découpe <Desc/Clms Page number 18> dans ladite position un tronçon de fil rectiligne de longueur déterminée ;
    la partie mobile de la matrice est agencée pour venir en contact avec une partie dudit tronçon rectiligne et pousser celui-ci, dans une première course, de ladite position dans ladite partie fixe de la matrice où il recevra sa forme en U présentant une partie centrale et deux jambes, et ensuite pousser la pièce formée en U, dans une course complémentaire, en vue de la transférer hors de la machine, la machine compre- nant en outre un dispositif de butée, mobile de part et d'autre d'une position de blocage sur la voie de ladite course, arrê- tant temporairement le mouvement de ladite pièce dans ladite voie, pour autoriser la coupe des extrémités libres de la pièce formée en U suivant un angle déterminé,
    ainsi qu'un disposi- tif de commande fonctionnant en vue de mouvoir ladite partie mobile de la matrice dans ladite voie d'abord vers ledit dispositif de butée et, après déplacement dudit dispositif de butée hors de ladite voie, pour l'expulsion de l'agrafe, et un mécanisme de commande du mouvement d'au moins une partie des moyens et dispositifs en synchronisme entre eux. b) Ledit dispositif de commande comprend un arbre à cames, un groupe de cames commandées par ledit arbre et un groupe, de suiveurs de cames dont chacun est en engage- ment avec une came et est affecté à l'un desdits dispositifs, c) Un dispositif de support est fixé audit bâti et il est utilisable pour disposer un support d'agrafe en super.. , position avec ladite voie en vue du transfert de l'agrafe ter- minée dans ce support d'agrafe.
    d) Ladite matrice comporte un canal de guidage pour'guider les jambes de l'agrafe dans ladite voie dernière la partie centrale, ledit dispositif de coupe comportant un mécanisme de sectionnement et une partie au moins dudit canal de guidage formant une partie dudit mécanisme de sectionnement.'- <Desc/Clms Page number 19> e) Le dispositif de sectionnement comporte deux têtes de cisaillement mobiles de part et d'autre d'une position de cisaillement dans laquelle le fil s'engage pour la séparation dudit tronçon, la distance entre lesdites têtes de .cisaillement définissant la longueur dudit tronçon, laquelle est supérieure à celle de l'U développé de l'agrafe terminée.
    f) Le dispositif d'alimentation comporte une mâchoire articulée comprenant un corps en forme de C mobile dans la direction de l'alimentation et dans la direction op- posée et deux bras articulés pivotant en opposition sur ledit corps et contraints par des ressorts de façon à serrer le fil pour le faire avancer lorsque la mâchoire se déplace dans la direction de l'alimentation et à relâcher le $il lorsque cette mâchoire se déplace dans la direction opposée. g) Ledit corps est pourvu d'un dispositif de réglage de la distance entre les points de pivotement des bras articulés de façon à pouvoir ajuster la force de serrage de ces bras lorsque le corps est déplacé dans la direction d'alimen- tation.
    h) La machine utilisée pour le formage et le chargement dans un support d'agrafes miniatures par cycles d'opérations continus comprend un dispositif d'alimentation supporté par ledit bâti et pouvant être manoeuvré pour avancer périodiquement un fil mince suivant une première direction dans une certaine position dans laquelle est sectionné un tronçon de longueur déterminée, une matrice supportée par ledit bâti,, d'un poussoir mobile pouvant être manoeuvré pour venir en contact avec la partie centrale dudit tronçon et mouvoir ce tronçon de ladite position dans ladite matrice suivant une seconde di- rection faisant avec la première un certain angle,
    un disposi- tif de commande pour mouvoir ledit poussoir dans ladite seconde direction en vue de plier les parties extrêmes dudit tronçon <Desc/Clms Page number 20> à angle droit par rapport à la partie centrale dans ladite matrice et former ainsi les jambes, une butée mobile de part et d'autre d'une certaine position dans ladite voie de ladite matrice et servant à limiter le mouvement dudit tronçon dans ladite seconde direction lorsque la partie centrale de celui-ci vient au contact de cette butée disposée dans ladite position, un dispositif de coupe pouvant être manoeuvré pour cisailler simultanément les extrémités libres des deux jambes sous un angle déterminé en raccourcissant et en appointant celles-ci pour terminer l'agrafe,
    un dispositif de guidage pouvant être manoeuvré pour amener ladite butée dans ladite position avant le fonctionnement dudit dispositif de coupe et la déplacer de ladite voie lorsque l'opération de coupe est terminée, ledit dispositif de commande pouvant être manoeuvré pour mouvoir le- dit poussoir de nouveau dans ladite seconde direction après que ledit dispositif de butée a été évacuué de ladite voie, un sup- port monté sur ledit bâti en vue de disposer au moins un sup- port de cartouche.en superposition avec ladite voie de façon à ce que ledit poussoir puisse transférer une agrafe terminée dans ledit support, un dispositif d'avancement relié 'audit sup- port et déplaçant celui-ci périodiquement en vue du transfert des agrafes successivement formées, et un mécanisme pour la commande de tous les dispositifs en synchronisme les uns par rapport aux autres.
    7.- Machine destinée au chargement d'un support avec au moins une agrafe miniature, comprenant en.combinaison un bâti, un dispositif de chargement relié audit bâti et pouvant être actionné pour déplacer une agrafe terminée dans une cer- taine voie et ur. dispositif de chargement pouvant être actionné pour disposer un support pour au moins une agrafe en superposi- tion avec ladite voie.
    8.- Formes de réalisation d'une machine suivant <Desc/Clms Page number 21> 7, caractérisées par les points suivants, pris séparément ou dans leurs diverses combinaisons.' a) Un dispositif de support est susceptible , d'être actionné pour maintenir et rendre mobile un support présentant des ouvertures de telle façon, par rapport au bâti, qu'une ouverture dudit support puisse être amenée en superposi- tion avec ladite voie et recevoir une agrafe, et un dispositif d'avancement fonctionnant pour déplacer ledit support en vue d'amener ses ouvertures successivement en superposition avec ladite voie de façon à ce que chacune de ces ouvertures reçoi- ve une agrafe.
    b) Ledit support peut tourner autour de son cen- tre, et ledit moyen d'avancement tourne ledit support d'une fraction de tour chaque fois qu'il est actionné, c) Ledit support est allongé, et présente un groupe d'ouvertures de réception d'agrafes parallèles et pou- vant être déplacé longitudinalement en vue d'amener successive- ment lesdites ouvertures en superposition avec ladite voie, ledit, dispositif d'avancement pouvant être actionné pour faire défiler ledit support devant ladite voie.
    d) Ledit dispositif de chargement est disposé pour maintenir un support sous forme de demi-douille pour agra- fes de suture médicale présentant un groupe d'ouvertures de réçeption d'agrafes disposées périphériquement,'et ledit dispo- sitif d'avancement peut être actionné pour faire tourner ladite demi-douille autour de son centre en vue d'amener successive- ment chacune de ss ouvertures en superposition avec ladite voie,
BE661869D BE661869A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE661869A true BE661869A (fr)

Family

ID=207333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE661869D BE661869A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE661869A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530980A1 (fr) Cintreuse a courbures multiples
EP0141745B1 (fr) Machine automatique perfectionnée pour cambrer selon une configuration spatiale des éléments minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques
EP0414599B1 (fr) Dispositif de liage à tête de torsadage perfectionnée et lieuse équipée de tels dispositifs, notamment pour le liage de couronnes de fil de fer
CA1289418C (fr) Procede de realisation d&#39;un chanfrein exterieur sur une piece cylindrique emboutie
BE661869A (fr)
FR2715334A1 (fr) Machine pour cintrer un matériau se présentant sous une forme sensiblement rectiligne.
EP0380452B1 (fr) Procédé et machine pour la formation de chaînes ornementales avec des mailles en hélice cylindrique
EP1149642A1 (fr) Procédé pour vriller une pièce métallique, dispositif de vrillage et outil à suivre equipe d&#39;un tel dispositif
EP3517265A1 (fr) Machine d&#39;agrafage d&#39;angle
EP0773858A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de capsules pharmaceutiques en cellulose
EP0408520B1 (fr) Procédé et machine pour la formation automatique de chaînes ornementales avec des mailles en forme de huit
US631677A (en) Machine for cutting circular disks for buttons or the like.
BE511478A (fr)
SU816637A1 (ru) Устройство дл формировани издЕлий &#34;МюзлЕ
BE477201A (fr)
FR2717109A1 (fr) Dispositif de pliage d&#39;une tôle le long d&#39;une ligne droite.
FR2469974A1 (fr) Machine de soudage par resistance a la molette
FR2719795A1 (fr) Machine combinée de poinçonnage et d&#39;encochage.
BE389843A (fr)
BE494537A (fr)
BE436339A (fr)
FR2574386A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;implantation de joncs sur un mandrin
BE464574A (fr)
BE341814A (fr)
CH376055A (fr) Procédé de fabrication en série d&#39;ancres pour échappement d&#39;horlogerie et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé