BE659410A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659410A
BE659410A BE659410DA BE659410A BE 659410 A BE659410 A BE 659410A BE 659410D A BE659410D A BE 659410DA BE 659410 A BE659410 A BE 659410A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
compound
growth
feed
poultry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE659410A publication Critical patent/BE659410A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/111Aromatic compounds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Composition alimentaire pour animaux afin   d'accélérer   la croissance" 
La présente invention se rapporte d'une façon générale à des   alimewte   servant à nourrir des animaux et des volailles, et en particulier à nourrir des animaux de ferme tels que des porcs, des poulets et des dindons. 



  Plus spécialement, l'invention concerne une nouvelle composition alimentaire contenant un composé chimique possédant des caractéristiques avantageuses d'améliorer la croissance et un procédé pour stimuler et accélérer la croissance de tels animaux par l'administration du composé chimique en combinaison avec un régime de base qui est suffisant en lui-même du point de vue nutritif pour la croissance normale. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon la présente invention, on fournit une composition alimentaire qui contient, à titre d'agent d'amélioration de la croissance, un composé dont l'ingré- dient actif est la   para-amino-méthylbenzène-sulfonamide   (qu'on peut également appeler p-sulfamoyl-benzylamine). 



  On a trouvé que lorsqu'on administre ce composé à des animaux à titre d'ingrédient d'addition à une ration ou nourriture de base, à certains niveaux et dans des for- mes limitées de concentration, la croissance des animaux sera stimulée et notablement accélérée. Il est à noter que l'expression "animaux" utilisée dans la présente des- cription désigne des animaux de ferme ordinaires tels que porcs, poulets, dindons, etc.

   Le composé, qu'on appellera ci-après "additif", peut être administré aux animaux en l'incorporant dans des rations de base suffisantes du point de vue nutritif, et aux fins de la présente des- cription, on considère que ce régime de base est compo- sé d'aliments solides comme des bouillies, des mélanges de graines, et autres mélanges broyés constituant les aliments de base, ainsi que d'ailleurs des aliments li- quides, ou en variante ce composé peut être incorporé dans l'eau donnée comme boisson aux animaux en même temps que la nourriture solide. 



   L'utilisation de la para-amino-méthyl-benzène- sulfonamide et de ses sels comme additif au régime de base est particulièrement avantageuse pour la nourriture des porcs, des poulets et des dindons, car ces bêtes ga- gnent matériellement du poids et bénéficient davantage des aliments   eux-mêmes   lorsqu'on complète les aliments fondamentaux d'un pourcentage relativement faible du com- posé contribuant à la croissance; on a trouvé que l'incor- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 poration de ce composé dans les aliments en une concen- tration comprise entre   0,005 %   et 0,5 % est efficace pour contribuer à la croissance sans effets toxiques ou autres actions auxiliaires ou secondaires indésirables. 



   Pour la mise en oeuvre de l'invention, on pré- fère utiliser la para-amino-méthyl-benzène-sulfonamide sous forme de son chlorhydrate et incorporer ce composé en une concentration efficace dans les aliments solides, bien qu'on ait trouvé que d'autres sels du para-amino- 
 EMI3.1 
 méttyl-benzène-sulfonamide et ce composé lui-même sont également efficaces pour accélérer la croissance. La com- position des aliments peut être   à   base d'une nourriture classique mélangée ou combinée conformément aux principes établis pour un régime fondamental adéquat pour l'ani- mal ou la volaille considéré.

   L'ingrédient actif est ajouté aux aliments en proportions dans la gamme indiquée ci-dessus et on peut l'administrer aux animaux en plaçant la nourriture à leur disposition permanente en vue d'une consommation ad libitum, ou on peut l'administrer en do- sages périodiques réglés, en tenant compte que l'animal ne doit pas consommer plus que la proportion prescrite pour une journée, proportion qui est établie pour obtenir des résultats efficaces. 



   Un préfère que l'ingrédient actif soit incorpo- ré à raison a'environ 0,025   %   lorsqu'on le mélange à une nourriture solide, car on bénéficie ainsi d'une économie dans l'utilisation de l'ingrédient actif et d'une façon ordinaire les résultats ne sont pas notablement inférieurs à ceux qu'on peut obtenir avec des quantités plus impor- tantes de l'additif dans la composition nutritive. Bien que dans certains cas, des quantités plus importantes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qu'il n'est nécessair.e pour une augmentation satisfaisan- te de la croissance   puissent;   être ajoutées sans effet toxique, il n'en reste pas moins que la quantité d'addi- tif incorporée sera en règle générale déterminée par les exigences économiques.

   Dans certains cas, on a trouvé la possibilité d'améliorer encore le résultat en incorporant dans les aliments, en plus de l'ingrédient améliorant la croissance ci-dessus, une certaine quantité d'une vitami- ne compatible. L'incorporation de la préparation vitami- née se fait avantageusement à raison d'environ 0,2 à 0,5 %. Cette préparation vitaminée peut être une prépara- tion de plusieurs vitamines de types connus et couramment utilisés pour nourrir les animaux. 



   Pour illustrer les effets de la para-amino-   méthyl-benzène-sulfonamide   et de ses sels comme ingrédient actif dans les nourritures pour animaux, en vue de stimu- ler et augmenter ou accélérer la croissance, on va décri- re ci-après un certain nombre d'essais qui ont été prati-   gués.   



   Dans un premier essai, on expérimente l'inGré- dient actif sous forme de son chlorhydrate (chlorhydrate. de para-amino-méthyl-benzène-sulfonamide) à trois niveaux différents, à savoir 0,1 %,    ils   % et 0,025   %   du régime - de base, en l'administrant aux poulets, en procédant en même temps à un essai sur un Groupe témoin "négatif", c'est-à-dire un groupe dont les aliments ne contenaient pas l'additif   considéré.Le   régime de base   étuit   une pâtée ordinaire qu'on donne aux poulets à l'exclusion de tout additif d'amélioration de la croissance. 



   Pour chacun des traitements, on utilise deux groupes de 10 poussins mâles et de 10 poussins femelles 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de l'espèce "Red X Light Sussex" qu'on élève dans l'Etat de   New-Hampshire,   les poussins étant au départ âgés de 1 jour. On enregistre leur poids successivement à 1, 2, 3, 4,6, 8 et 10,5 semaines   d'âge.   On   enregistre   égale- ment la consommation d'aliments de chaque groupe. 



   Les oiseaux sont logés dans des couveuses expé- rimentales sur un lit de copeaux de bois et sont couvés sous des lampes aux infra-rouges. La nourriture et l'eau sont fournies ad libitum. 



   Dans les Tableaux I et II ci-après, on a enre- gistré les gains moyens de poids pour chaque groupe. Un résumé des Tableaux est comme ci-dessous : 
TABLEAU I 
 EMI5.1 
 
<tb> Pourcentage <SEP> Gain <SEP> moyen <SEP> du <SEP> poids <SEP> (grammes)
<tb> 
<tb> 
<tb> d'ingrédient <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> actif <SEP> (1) <SEP> semaine <SEP> semaines <SEP> semaines <SEP> semaines
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> A <SEP> 0,1 <SEP> % <SEP> 28,5 <SEP> 86,8 <SEP> 182,1 <SEP> 289,6
<tb> 
 
 EMI5.2 
 B 0,05 % 29,9 87,2 18l'o 91,4 C 0,025 , 2'7,1 82,1 176,6 28j,4 
 EMI5.3 
 
<tb> D <SEP> Témoin <SEP> 24,7 <SEP> 77,6 <SEP> 161 <SEP> ,2 <SEP> 256,5
<tb> 
 TABLEAU II 
 EMI5.4 
 6 semaines 8 semaines 10,5 sanazr 
 EMI5.5 
 
<tb> A <SEP> 0,1 <SEP> 558,6 <SEP> 1015,6 <SEP> 1412,1
<tb> 
<tb> 
<tb> B <SEP> 0,5 <SEP> % <SEP> 545,7 <SEP> 9?6,? <SEP> 1412,

  1
<tb> 
<tb> 
<tb> C <SEP> 0,25 <SEP> % <SEP> 539,4 <SEP> 985,3 <SEP> 1446,9
<tb> 
 
 EMI5.6 
 D Témoin 51,6 938,1 1j25,3 
 EMI5.7 
 (1) - Chlorhydrate de para-umino-méthyl-banzène-sulfona- mide. 



   Les résultats indiqués montrent que l'ingré- dient actif a permis une augmentation notable de la croissance aux trois niveaux expérimentés. Le niveau de   0,025 %   semble être aussi bénéfique que les niveaux plus 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 élevés, la différence régulière entre les trois traite- ments étant faible. 



   On a également trouvé une amélioration dans la conversion des aliments grâce à l'incorporation de l'in- grédient actif. 



   Dans les Tableaux qui vont suivre, on a enregis- tré les résultats d'autres essais effectués sur des porcs, des poulets et des dindons en utilisant des sels diffé- 
 EMI6.1 
 rents de para-amino-m:thyl-benzène-sulfonamide et en va- riant le composé de base lui-méme. Dans tous ces Tableaux, on utilisé certaines abréviations : PAMBS désigne le composé de base, c'est-à-dire la para-amino-méthyl-benzè- ne-sulfonamide. Pour indiquer les sels de ce composé, on fait suivre le nom abrégé du composé du symbole chimique de son sel; ainsi par exemple PAMBS HCl indique le chlor- hydrate du PAMBS. 



   Dans les Tableaux III à V sont résumés les essais sur des poulets, en indiquant l'additif incorporé dans les aliments, le nombre de poulets dans chaque grou- pe, le gain moyen du poids aux âges différents, la consom- mation de nourriture par poulet et le "rendement alimen- taire". Les poulets témoins ne reçoivent évidemment que le régime de base sans additif. L'expression "rendement alimentaire"   désigne   la quantité d'aliments consommés par unité de gain de poids, par exemple des kilogrammes d'ali- ments par kilogramme de gain de poids.

   La nourriture dans chaque cas est suffisante d'elle-même du point de vue nu- tritif pour une croissance normale, 
 EMI6.2 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 TABLEAU III 
 EMI7.1 
 
<tb> Poulets
<tb> 
<tb> 
<tb> (poussins <SEP> âgés
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> 1 <SEP> jour)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Poids <SEP> moyen <SEP> Consom- <SEP> Ronde-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Nombre <SEP> à <SEP> l'âge <SEP> de <SEP> mation <SEP> ment
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> 4 <SEP> semaines <SEP> d'ali- <SEP> alimen-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> poulets <SEP> (g) <SEP> ments <SEP> taire.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> ¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> (kp;)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1. <SEP> FAMES <SEP> HCl, <SEP> 0,05% <SEP> 25 <SEP> 516 <SEP> 0,816 <SEP> 1,73
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2. <SEP> PAMBS <SEP> HCl, <SEP> 0,025% <SEP> 25 <SEP> 514 <SEP> 0,85 <SEP> 1,77
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3. <SEP> PAMBS <SEP> HCl, <SEP> 0,01% <SEP> 25 <SEP> 513 <SEP> 0,853 <SEP> 1,82
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4. <SEP> PAMBS <SEP> HCl, <SEP> 0,05% <SEP> 25 <SEP> 527 <SEP> G,871 <SEP> 1,80
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5. <SEP> Vitamines <SEP> 25 <SEP> 509 <SEP> 0,844 <SEP> 1,81
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6. <SEP> "Avita" <SEP> 25 <SEP> 490 <SEP> 0,830 <SEP> 1,86
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7. <SEP> Témoin <SEP> 25 <SEP> 471 <SEP> 0,807 <SEP> 1,88
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8.

   <SEP> PAMBS <SEP> HCl, <SEP> 0,05%, <SEP> 25 <SEP> 523 <SEP> 0,830 <SEP> 1,75
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> et <SEP> Vitamines
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9. <SEP> PAMBS <SEP> HCl, <SEP> 0,025%, <SEP> 25 <SEP> 542 <SEP> 0,866 <SEP> 1,74
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> et <SEP> Vitamines
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10. <SEP> PAMBS <SEP> HCl, <SEP> 0,01%, <SEP> 25 <SEP> 497 <SEP> 0,853 <SEP> 1,88
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> et <SEP> Vitamines
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 11. <SEP> PAMBS <SEP> HCl, <SEP> 0,05% <SEP> 25 <SEP> 520 <SEP> 0,821 <SEP> 1,75
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 12. <SEP> Vitamines <SEP> 25 <SEP> 492 <SEP> 0,850 <SEP> 1,85
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 13. <SEP> "Avita"* <SEP> 25 <SEP> 499 <SEP> 0,857 <SEP> 1,88
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 14. <SEP> Témoin <SEP> 25 <SEP> 478 <SEP> 0,816 <SEP> 1 <SEP> ,88 <SEP> 
<tb> 
 '   "Avita" :

       karque   déposée d'une composition antibio- tique (199 g. par tonne) plus vitamines (4,41 g. par kg). 



   Les pourcentages indiquent la teneur en PAMBS HCl dans les aliments. 



    @   
Taux des vitamines : 4,41 g, par kg de nourriture. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   On remarquera en observant les résultats du Tableau III ci-dessus que le chlorhydrate de para-amino- 
 EMI8.1 
 méthyl-benzène-sulfonamide est efficace pour améliorer la croissance et pour accélérer le gain du poids, en accroissant en même temps la consommation d'aliments et le rendement alimentaire. 



   Au Tableau IV ci-après on indique d'autres essais effectués avec des poulets : 
 EMI8.2 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 TABLEAU IV 
 EMI9.1 
 
<tb> Poulets <SEP> ¯¯¯¯¯
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Poids <SEP> moyen <SEP> Consom- <SEP> Rende-
<tb> 
<tb> 
<tb> Nombre <SEP> à <SEP> l'âge <SEP> de <SEP> mation <SEP> ment
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> de <SEP> 4 <SEP> semaines <SEP> d'ali- <SEP> alimen-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> poulets <SEP> (g) <SEP> ments <SEP> (kg) <SEP> taire.
<tb> 
 
 EMI9.2 
 



  15. PARBS HC1, 0 ,'I;, 25 556 0,884 1, 73 et Vitamines 16. P,BS HCl , 0,05%. 25 556 0,903 i 76 
 EMI9.3 
 
<tb> et <SEP> Vitamines
<tb> 
 
 EMI9.4 
 1?, PAl/tES HC1. 0,025%, 25 550 0,884 '1,75 et Vitamines 18. P±0IBS Hoi, 0,01%, 25 558 0,898 1, 74 et Vitamines 19. P.BS Hel, 0'o-55 25 549 0,903 1,79 20. Témoin 25 512 0,839 1,79 21. PAfuBS Hel, 0,1%, 25 538 o,8ag 1, 79 et Vitamines 22. n:ds Hel, 0,05, 25 574 0,930 1,75 et Vitamines 23. P4ibibS Hel, 0,025, 25 548 0,903 1,79 et Vitamines 24. r- Aui HC1, 0,01%. 25 542 0,930 1,86 et Vitamines 25. P:.1B. HCl, 0,05% 25 553 0,898 1,76 
 EMI9.5 
 
<tb> 26. <SEP> Témoin <SEP> 25 <SEP> 513 <SEP> 0,862 <SEP> 1,84
<tb> 
 - Les pourcentages indiquent la teneur en PAMBS HCl dans la nourriture selon le Tableau IV ci-dessus. 



  - Taux de vitamines : 2,2 g. par kg de nourriture. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les poussins ayant fait l'objet des   posais   selon le Tableau IV ont été élevés depuis leur naissance et jusqu'à l'age de 4 semaines dans des batteries. près cela, on les transféra dans des poulaillers dont le sol est couvert de litière comme de coutume. On a comparé les groupes d'essais recevant   0,05   de PAMBS HCl plus des vitamines (groupes 16 et 22) avec des groupes témoins (groupes 20 et 26) qui ont reçu la même nourriture de base mais sans aucun additif, les résultats sont comme suit   @   
 EMI10.1 
 
<tb> - <SEP> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 0,05 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> et <SEP> Vitamines <SEP> Témoins
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (Groupes <SEP> 16 <SEP> et <SEP> 22) <SEP> (Groupes <SEP> 20 <SEP> et <SEP> 26)

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 6 <SEP> 8 <SEP> 4 <SEP> 6 <SEP> 8 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> semai- <SEP> semai <SEP> - <SEP> semai- <SEP> semai- <SEP> semai- <SEP> semai-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> nes <SEP> nes <SEP> nes <SEP> nes <SEP> nes <SEP> nes
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Poids <SEP> moyens <SEP> 0,562 <SEP> 0,998 <SEP> 1,483 <SEP> 0,508 <SEP> 0,880 <SEP> 1,388
<tb> 
<tb> 
<tb> (kg)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Consommation <SEP> 0,903 <SEP> 2,00 <SEP> 3,405 <SEP> 0,844 <SEP> 1,096 <SEP> 3,247
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> d'aliments <SEP> (kg)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Rendement <SEP> 1,60 <SEP> 2,00 <SEP> 2,30 <SEP> 1,66 <SEP> 2,16 <SEP> 2,

  34
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> alimentaire
<tb> 
 
Il ressort des essais ci-dessus que le poids moyen des groupes 16 et 22 dépasse de plus de 13   %   celui au groupe témoin à   l'âge   de 6 semaines. Ce poids est su- périeur de 7   %   à celui des groupes témoins à l'âge de 8 semaines. La consommation d'aliments et le rendement ali- mentaire sont meilleurs dans les groupes recevant du PAMBS HCl que dans les groupes témoins. 



   Les essais résumés au Tableau V ont été effec- tués sur des poulets qui sont élevés dans des poulaillers usuels depuis l'âge de 1 jour et jusqu'à 7 semaines, On 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 incorpore un   coccidiostat   connu dans la même proportion dans les alimente de chaque groupe. On utilise des cou- veuses electriques aux infra-rouges. On incorpore le PAMBS HCl à titre d'additif comme il est indiqué dans le Tableau V. 



   TABLEAU V 
 EMI11.1 
 
<tb> Poulets
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Nombre <SEP> Poids <SEP> moyen <SEP> Poids <SEP> moyen <SEP> Consomma- <SEP> Rende-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> de <SEP> à <SEP> 4 <SEP> semaines <SEP> à <SEP> 8 <SEP> semaines <SEP> tion <SEP> d'ali-ment
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> poulets <SEP> (g) <SEP> (g) <SEP> ments <SEP> (kg) <SEP> alimen-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> taire.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Témoin <SEP> 125 <SEP> 508 <SEP> 1205 <SEP> 2,848 <SEP> 2,45
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 125 <SEP> 545 <SEP> 1274 <SEP> 2,856 <SEP> 2,32
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,025 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PALIES <SEP> HCl <SEP> 125 <SEP> 530 <SEP> 1225 <SEP> 2,794 <SEP> 2,37
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,05 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 125 <SEP> 509 <SEP> 1160 <SEP> 2,799 <SEP> 2,51
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 125 <SEP> 548 <SEP> 1257 <SEP> 2,8?6 <SEP> 2,37
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,025 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 125 <SEP> 546 <SEP> 1298 <SEP> 2,885 <SEP> 2,31
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,05 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
 
Les rations de base utilisées dans ces essais contiennent 21,

  58   %   de protéines, 3,42 % de graissa, et 3,56   %   de fibres ainsi qu'un coccidiostat. Les résultats montrent que les groupes qui ont reçu du PAMBS HCl ont un gain de poids supérieur de 7 % à celui des groupes témoins, ainsi qu'une meilleure consommation d'aliments et un meilleur rendement alimentaire que les groupes té- moins. 



   Le Tableau VI-A ci-après montre les résultats d'essais avec des dindons. On procède à ces essais dans 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 des poulaillers ordinaires en prenant les oiseaux à l'âge de 1 jour et jusqu'à 4 semaines. Pour le régime   .de   base, on utilise une ration classique pour jeunes din- dons. 



   TABLEAU VI-A 
 EMI12.1 
 
<tb> Dindons
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Nombre <SEP> Poids <SEP> moyen <SEP> Poids <SEP> moyen <SEP> Consomma- <SEP> Rende-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> de <SEP> à <SEP> 2 <SEP> semai- <SEP> à <SEP> 4 <SEP> semai- <SEP> tion <SEP> d'ali- <SEP> ment
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> dindons <SEP> nes <SEP> (g) <SEP> nes <SEP> (g) <SEP> ments <SEP> (kg) <SEP> alimen-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> taire.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Témoin <SEP> 50 <SEP> 223 <SEP> 642 <SEP> 1,030 <SEP> '1,77
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 50 <SEP> 244 <SEP> 714 <SEP> 1,057 <SEP> 1,62
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,025 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 50 <SEP> 242 <SEP> 698 <SEP> 1 <SEP> ,052 <SEP> 1 <SEP> ,65 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,0125 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 50 <SEP> 238 <SEP> 682 <SEP> 1,052 <SEP> 1,69
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMES <SEP> HCl <SEP> 50 <SEP> 243 <SEP> 724 <SEP> 1,066 <SEP> 1,61
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,025 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 50 <SEP> 239 <SEP> 719 <SEP> 1,039 <SEP> 1,58
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,

  0125%
<tb> 
 Ces résultats montrent que les groupes nourris avec du PAMBS HCL ont des meilleurs gains de poids et un meil- leur rendement alimentaire à 4 semaines que les groupes témoins (9 % à 0,025% et 7   %   à 0,0125% de   PAMBS   HCl). 



   Le Tableau VI-B montre les résultats d'essais sur 300 dindons de l'espèce "Bronze" à poitrail large qu'on divise en trois groupes de   100   dindons. Les din- donneaux sont élevée en couveuse pendant 4 semannes et ensuite transférés dans un enclos de basse-cou: jusqu'à l'Age de 16 semaines. Tous les dindons sont   el@@és   de la même façon, sauf que le groupe témoin ne reçoit pas de PAMBS HCl dans son alimentation.

   La nourriture des deux 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 autres groupes contient PANS HCl pendant toute la période de   16 semaines, comme il est indiqué au Tableau ci-après :   
TABLEAU VI-B Dindons 
 EMI13.1 
 
<tb> 4 <SEP> semaines <SEP> 8 <SEP> semaines <SEP> 12 <SEP> semaines <SEP> 16 <SEP> semaines
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Nombre <SEP> Poids <SEP> Rende-Poids <SEP> Ren- <SEP> Poids <SEP> Rende- <SEP> Poids <SEP> Rende-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> de <SEP> moyen <SEP> ment <SEP> moyen <SEP> demt <SEP> moyen <SEP> ment <SEP> moyen <SEP> ment
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> dindons <SEP> (g) <SEP> alim. <SEP> (kg) <SEP> alim. <SEP> (kg) <SEP> alim. <SEP> (kg) <SEP> alim.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Témoin <SEP> 100 <SEP> 576 <SEP> 1,92 <SEP> 2,245 <SEP> 1,96 <SEP> 4,481 <SEP> 2,47 <SEP> 7,352 <SEP> 2,82
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 100 <SEP> 641 <SEP> 1,72 <SEP> 2,359 <SEP> 1,94 <SEP> 4,847 <SEP> 2,34 <SEP> 7,556 <SEP> 2,75
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,0125% <SEP> - <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> FAMES <SEP> HCl <SEP> 100 <SEP> 644 <SEP> 1,72 <SEP> 2,300 <SEP> 1,91 <SEP> 4,553 <SEP> 2,35 <SEP> 7,597 <SEP> 2,68
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,025% <SEP> @
<tb> 
 
On voit que les groupes de dindons recevant du   FAMES   HCl ont un meilleur gain de poids et un meilleur rendement alimentaire que les témoins à tous les stades de l'essai. 



   Dans les Tableaux VII-A et VII-B ci-après, on en- registre des résultats avec des porcs élevés dans les conditions normales de ferme. Les porcs sont enfermés dans des boxes séparés et dans les mêmes conditions pour chacun d'eux. Les essais du Tableau VII-A débutent quand les porcs sont âgés de 8 semaines et se terminent 29 jours plus tard. 



   TABLEAU VII-A Força¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ 
 EMI13.2 
 
<tb> Nombre <SEP> Poids <SEP> Poids <SEP> Gain <SEP> jour- <SEP> Nourriture <SEP> Rendement
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> moyen <SEP> moyen <SEP> nalier <SEP> journalière <SEP> alimentai-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> porcs <SEP> initial <SEP> final <SEP> moyen <SEP> de <SEP> moyenne <SEP> re.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  (kg) <SEP> (kg) <SEP> poids <SEP> (kg) <SEP> (kg) <SEP> ¯¯¯¯¯¯¯
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 14 <SEP> 16,83 <SEP> 94,39 <SEP> 0,667 <SEP> 2,j04 <SEP> 3,46
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 14 <SEP> 15,83 <SEP> 97,51 <SEP> 0,694 <SEP> 2,59 <SEP> 3,25
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,025% <SEP> dans
<tb> 
<tb> 
<tb> aliments
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 Comme on le voit dans ce Tableau, le gain de poids est meilleur (4,1 %) pour le groupe nourri au   PAMES   HCL que pour les témoins. Le rendement alimentaire est nettement accru   (6,1     %)   pour le groupe nourri au PAMBS HCl. 



   TABLEAU VII-B 
 EMI14.1 
 Porcs ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯,¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ 
 EMI14.2 
 
<tb> Nombre <SEP> Poids <SEP> Poids <SEP> Gain,jour- <SEP> Nourritu- <SEP> Bende-
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> moyen <SEP> moyen <SEP> nalier <SEP> mo- <SEP> re <SEP> journa- <SEP> ment
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Porcs <SEP> initial <SEP> final <SEP> (kg) <SEP> yen <SEP> de <SEP> ' <SEP> lière <SEP> mo- <SEP> alimen-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (kg) <SEP> poids <SEP> (kg) <SEP> yenne <SEP> (kg) <SEP> taire
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 16 <SEP> 10,438 <SEP> 16,329 <SEP> 0,204 <SEP> 0,739 <SEP> 3,65
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCL <SEP> 16 <SEP> 10,068 <SEP> 19,686 <SEP> 0,299 <SEP> 0,862 <SEP> 2,95
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,025% <SEP> dans
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> aliments
<tb> 
 On observe une augmentation très importante du gain de poids journalier   (47,

  3   %) et du rendement alimentaire (19,2   %)   pour les animaux nourris au PAMBS HCl par rap- port aux témoins. 



   Dans les essais précédents, on a montré que le chlorhydrate de para-amino-méthyl-benzène-sulfonamide ainsi que les sels d'addition d'acides de ce composé sont efficaces pour améliorer et accélérer la croissance des animaux. Dans les Tableaux VIII et IX ci-après, on enregistre les résultats des essais avec d'autres sels et avec la base en comparant ces résultats avec des té- moins qui n'ont pas reçu d'ingrédients d'addition dans leur alimentation. 



   Dans les essais suivants avec des poulets (Tableaux VIII et IA), la quantité d'additif est dans chaque cas calculée pour l'équivalent de 0,025   %   de la base (para-amino-méthyl-benzène-sulfonamide) dans les 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 aliments. Les témoins reçoivent les   mêmes   rations de base que les poulets nourris avec l'additif, mais évidem- ment sans ce dernier. Par ailleurs, tous les groupes sont traités dans les mêmes conditions au cours des deux      essais. 
 EMI15.1 
 



  Tn.BLE1..U VIII Poulets 
 EMI15.2 
 
<tb> Nombre <SEP> Poids <SEP> moyen <SEP> Consommation <SEP> Rende-
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> de <SEP> a <SEP> 4 <SEP> semaines <SEP> d'aliments <SEP> par <SEP> ment <SEP> ali- <SEP> 
<tb> 
<tb> poulets <SEP> (g) <SEP> poulet <SEP> (kg) <SEP> mentaire
<tb> 
 
 EMI15.3 
 PJBS acétate 25 580 0,)3+ 1 , 74 PÀMBS Àrsanilate 25 580 0,959 1,75 P .J3S Benzoate 25 580 o,9j4 1,74 PAMBS Carbaxzane 25 573 0,939 1,77 P.>.I²lB5 Formate 25 589 0 t 962 1 , 76 
 EMI15.4 
 
<tb> Témoin <SEP> 25 <SEP> 556 <SEP> 0,907 <SEP> 1,77
<tb> 
 
 EMI15.5 
 foulets rBL2Aù Iâ   Foulets   
 EMI15.6 
 
<tb> Nombre <SEP> Poids <SEP> moyen <SEP> Consommation <SEP> Rende-
<tb> 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> de <SEP> à <SEP> 4 <SEP> semaines <SEP> d'aliments <SEP> ment <SEP> ali-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> poulets <SEP> (g) <SEP> par <SEP> poulet <SEP> (kg)

   <SEP> mentaire
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> Phényl- <SEP> 25 <SEP> 559 <SEP> 0,894 <SEP> 1,73
<tb> 
<tb> 
<tb> succinate
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> Propionate <SEP> 25 <SEP> 588 <SEP> 0,957 <SEP> 1,76
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> Salicylate <SEP> 25 <SEP> 565 <SEP> 0,916 <SEP> 1,75
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> Sulfate <SEP> 25 <SEP> 571 <SEP> 0,925 <SEP> 1,75
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> (Base) <SEP> 25 <SEP> 580 <SEP> 0,917 <SEP> 1,70
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 25 <SEP> 538 <SEP> 0,934 <SEP> 1,89
<tb> 
 
Dans le Tableau X ci-après, on a montré les résultats d'essais sur des poulets auxquels on a adminis- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 tré du chlorhydrate de para-aanino-méthyl-benzène-sulfona- mide dans l'eau constituant leur boisson.

   On nourrit des poussins à partir d'un jour d'age et jusqu'à 4 semaines avec des aliments de base sans additifs. Pour deux grou- pes, on a ajouté le chlorhydrate comme il est indiqué à l'eau de boisson. Pour le groupe témoin, l'eau ne con- tient aucun additif. On constate que les poulets auxquels on a administré de l'additif dans l'eau de boisson ont un meilleur gain de poids, une consommation d'aliments plus importante et un meilleur rendement alimentaire que le groupe témoin. 



   TABLEAU X Poulets 
 EMI16.2 
 
<tb> Nombre <SEP> Poids <SEP> moyen <SEP> Consommation <SEP> dendement
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> de <SEP> à <SEP> 4 <SEP> semaines <SEP> d'aliments <SEP> par <SEP> alimentaire
<tb> 
<tb> 
<tb> poulets <SEP> (g) <SEP> poulet <SEP> (kg)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 25 <SEP> 55 <SEP> 0,957 <SEP> 1,88
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 25 <SEP> 591 <SEP> 0,989 <SEP> 1,80
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,00625%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 25 <SEP> 575 <SEP> 0,962 <SEP> 1,81
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,0125%
<tb> 
 
Pour les poulets autres que les témoins, le PAMBS HCl est incorporé dans l'eau à raison de   0,00625   et 0,0125% respectivement pendant toute la durée de l'essai. Les poulets ainsi traités manifestent un gain plus important de poids, consomment davantage et ont un meilleur rende- ment alimentaire.

   Puisque les poulets consomment habi- tuellement à peu près deux fois autant d'eau (en poids) que d'aliments solides, la concentration de l'additif qu'on incorpore dans l'eau est réduite dans la même pro- portion. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   On a également découvert que la composition ali- mentaire selon l'invention n'est pas seulement efficace pour accélérer la croissance quand on l'administre à des volailles mais est également efficace pour traiter la maladie respiratoire chronique (MRC) qu'on appelle couram- ment MRC ou peut-être plus exactement "complexe   MRC".   La raison du complexe MRC se produisant dans le champ n'est pas bien comprise. De nombreux facteurs interviennent dans cette maladie : le mycoplasma gallisepticum, les infections virales comme la maladie de Neweastle et la bronchite infectueuse, les E-coli et d'autres organismes sont autant de facteurs qui participent à cette maladie. 



  Il en résulte que les traitements pour le MRC qui ne sont dirigés que contre l'un des organismes en cause n'ont qu'un effet peu important. 



   On   a   trouvé que si les composés de para-amino- méthyl-benzène-sulfonamide sont incorporés dans les ra- tions alimentaires pour les volailles de manière que la partie active du composé, c'est-à-dire la para-amino- méthyl-benzène-sulfonamide elle-même, représente une pro- portion de 0,05 à 0,5 % duns les aliments solides ou dans l'eau de boisson, cet additif exerce une action très   b-   néfique pour le traitement du complexe MRC se produisant naturellement. On effectue un certain nombre d'essais avec des poulets qui proviennent de couveuses industriel- les, et dans les cas où un examen bactériologique fait ressortir la présence du complexe MRC.

   Pour ces essais, et afin de déterminer l'efficacité du présent composé en tant que curatif pour le traitement du MRC, on partage un Grand nombre de poulets provenant de la même source en groupes de huit, en procédant au hasard. Chaque groupe 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 reçoit ad libitum des aliments industriels possédant une nutrition suffisarte pour la croissance normale, et on incorpore dans la nourriture de différents groupes une certaine quantité du PALIES HCl   (ingrédient   actif), comme il est indiqué dans les Tableaux ci-après où les résul- tats sont   enregistrer.   Les critères servant à apprécier l'efficacité du compesé chimique sont les gains de poids à la fin de l'essai, la consommation alimentaire,

   le ren- dement alimentaire et la compte des bactéries dans les prélèvements trachéens pour les organismes qu'on trouve chez les poulets infectas du MRC. Les résultats sont en-   registrés   au bout d'une semaine et après deux semaines à partir du début du traitement. On présente des comparai- sons avec un groupe témoin ayant reçu la même nourriture mais sans ingrédient actif. 



   Les Tableaux XI et XII ci-après montrent les pou- résultats des essais effectués sur des+en couveuse et lets ayant les âges, au début de l'essai, qui sont indiqués dans les Tableaux. 
 EMI18.1 
 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



     TABLEAU   XI Poulets   âgés     de 7   semaines 
 EMI19.1 
 
<tb> Nom- <SEP> Gain <SEP> Consom- <SEP> Rende- <SEP> Compte <SEP> des <SEP> bactéries
<tb> 
<tb> 
<tb> bre <SEP> de <SEP> mation <SEP> ment <SEP> dans <SEP> la <SEP> trdchée
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> de <SEP> poids <SEP> d'ali- <SEP> alimen- <SEP> semaine <SEP> 2 <SEP> semaines
<tb> 
<tb> 
<tb> pou- <SEP> (%) <SEP> ments <SEP> taire
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> lets <SEP> (kg)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCL <SEP> 8 <SEP> 58 <SEP> 1,43 <SEP> 2,39 <SEP> 95.810 <SEP> 73.246
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,2% <SEP> (Eau)
<tb> 
 
 EMI19.2 
 P.BS HCl 8 53 1,438 2,62 67.

   2U5 102.081 
 EMI19.3 
 
<tb> 0,5% <SEP> (Aliments)
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 8 <SEP> 52 <SEP> 1,456 <SEP> 2,72 <SEP> 103.043 <SEP> 147.509
<tb> 
 
 EMI19.4 
 PAUBS HC1 8 52 1,343 2,49 100.909 53.521 
 EMI19.5 
 
<tb> 0,2% <SEP> (Eau)
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMES <SEP> HCl <SEP> 8 <SEP> 50 <SEP> 1,247 <SEP> 2,43 <SEP> 118.491 <SEP> 105.157
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,5% <SEP> (aliments)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 8 <SEP> 48 <SEP> 1,425 <SEP> 2,88 <SEP> 150.985 <SEP> 154.776
<tb> 
 
TABLEAU XII Poulets âgés de 6 semaines 
 EMI19.6 
 
<tb> Nom- <SEP> Gain <SEP> Consom- <SEP> Rende- <SEP> Compte <SEP> des <SEP> bactéries
<tb> bre <SEP> de <SEP> mation <SEP> ment <SEP> dans <SEP> la <SEP> trachée
<tb> 
 
 EMI19.7 
 Groupe de poi..is d' ali- alimen- fol semaine 2 semaines 
 EMI19.8 
 
<tb> Pou- <SEP> % <SEP> ments <SEP> taire
<tb> 
<tb> lets <SEP> (kg)

  
<tb> 
 
 EMI19.9 
 ra111HN HCl 8 91 1,764 ,39 70.051:) 3.910 Ot250/ (Aliments) Témoin 8 69 1,642 , 90 68 . 2ôa 52.166 
Le Tableau XIII ci-dessous donne un résumé des résultats   d'un   grand nombre d'essais effectués avec des poulets. Lea données du Tableau sont dans tous les cas des moyennes obtenues avec le nombre d'essais mentionné 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 dans la colonne "nombre   d'essais".   On remarquera que les chiffrée de cette colonne indiquent le nombre d'essais et non pas le nombre de poulets soumis à l'essai. Actuel- lement, le nombre de poulets dans chaque groupe et pour chaque essai est de sept ou plus. 



   TABLEAU XIII Résumé des essais avec des poulets 
 EMI20.1 
 
<tb> Nombre <SEP> Gain <SEP> moyen <SEP> Rendement <SEP> Compte <SEP> bacté-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> d'essais <SEP> de <SEP> poids <SEP> alimen- <SEP> riel <SEP> trachéen
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Groupe <SEP> (%) <SEP> taire <SEP> après <SEP> 2 <SEP> semai-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> nes <SEP> de <SEP> traite-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ment.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  PAMBS <SEP> HCl <SEP> 4 <SEP> 57 <SEP> 2 <SEP> , <SEP> 60 <SEP> 44.291
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,5% <SEP> (Aliments)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 4 <SEP> 52 <SEP> 2,92 <SEP> 69.042
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMES <SEP> HCl <SEP> 7 <SEP> 56 <SEP> 2,54 <SEP> 47.200
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,25% <SEP> (Aliments)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 7 <SEP> 48 <SEP> 2,90 <SEP> 97.061
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 7 <SEP> 60 <SEP> 2,69 <SEP> 122.834
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,1% <SEP> (Aliments)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témcin <SEP> 7 <SEP> 51 <SEP> 2,90 <SEP> 139.411
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCI <SEP> 2 <SEP> 65 <SEP> 2,46 <SEP> 193.984
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,050,

  la <SEP> (aliments)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 2 <SEP> 59 <SEP> 2,72 <SEP> 275.544
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 3 <SEP> 58 <SEP> 2,71 <SEP> 35.436
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,2% <SEP> (Eau)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 3 <SEP> 57 <SEP> 2,84 <SEP> 78.514
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> PAMBS <SEP> HCl <SEP> 2 <SEP> 66 <SEP> 2,71 <SEP> 80.094
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,1% <SEP> (Eau)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Témoin <SEP> 2 <SEP> 56 <SEP> 3,02 <SEP> 121.616
<tb> 
 
 EMI20.2 
 Px±BS HC1 2 68 2 , 41 170 .

   408 
 EMI20.3 
 
<tb> 0,075% <SEP> (Eau)
<tb> Témoin <SEP> 2 <SEP> 59 <SEP> 2,72 <SEP> 275.544
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 Il résulte de ce qui précède que la para-amino- 
 EMI21.1 
 méthyl-benzène-sulfonamide et ses sels sont efficaces comme additif dans la nourriture normale d'animaux pour obtenir une croissance accélérée ou un gain de poids plue rapide, une amélioration dana la consommation de nourri- ture, un meilleur rendement de la nourriture, et aussi pour abaisser le compte bactériel des volailles souffrant du MRC, par rapport aux animaux et volailles recevant le régime normal sans additif. 



   Naturellement, on peut apporter diverses modi- fications à la description et aux exemples qui ont été donnés sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. - RESUME - A.- A titre de produit industriel nouveau, une compo- sition pour améliorer la croissance des porcs, caractéri- sée par les points suivants séparément ou en combinaison t 1) Elle comprend un mélange d'alimente présentant en eux-mêmes une nutrition adéquate pour une croissance normale des porcs, et de 0,005 % à 0,5 % d'un composé choisi parmi la para-amino-méthyl-benzène-sulfonamide et les sels de ce composé.
    2) Le mélange contient environ 0,025 % du composé précité.
    B.- Procédé pour accélérer la croissance des porcs, caractérisé par les points suivants séparément ou en com- binaisons : 1) Il consiste à alimenter les porcs avec des ra- tions ad libitum et à incorporer dans ces rations une quantité efficace mais nun toxique, pour améliorer la croissance, d'un composé choisi parmi la para-amino- méthyl-benzène-sulfonamide et ses sels.
    2) On alimente les porcs avec une quantité ad libitum d'un mélange d'aliments ayant en eux-mêmes une <Desc/Clms Page number 22> nutrition adéquate pour une croissance normale, avec de 0,001 % à 0,5 % du composé précité.
    3) On utilise une quantité de 0,025 % de ce composé pour l'incorporation dans les aliments des porcs.
    C.- titre de produit industriel nouveau, une compo- sition pour améliorer la croissance des volailles, carac- térisée par les points avants séparément ou en combi- naison : 1) Elle comprend un mélange d'aliments présentant en eux-mêmes une nutriton adéquate pour une croissance normale des volailles, et de 0,005 % à 0,5 % d'un composé EMI22.1 choisi parmi la para-amino-méthyl-benzène-sulfonamide et les sels de ce composé.
    2) Elle contient environ 0,025 % du composé précité.
    D.- Procédé pour accélérer la croissance des volail- EMI22.2 les, caractérisé'pjr les points suivants séparément ou en combinaison : 1) Il consiste à alimenter les volailles avec des rations ad libitum et à incorporer dans ces rations une quantité efficace mais non toxique, pour améliorer la croissance, d'un composé choisi parmi la para-amino- méthyl-benzène-sulfonamide et ses sels.
    2) On alimente les volailles avec une quantité ad libitum d'un mélange d'aliments ayunt en eux-mêmes une nutrition adéquate pour une croissance normale avec de 0,001 % à 0,5 % du composé precité, en particulier de 0,025 % de ce composé.
    E.- Procédé pour accélérer la croissance et pour traiter simultanément les volailles qui sont infectées avec des organismes provoquant une maladie raspiratoire chronique appelée complexe MRC, caractérisé par les points <Desc/Clms Page number 23> suivants séparément ou en combinaison : 1) On alimente les volailles avec des rations ad libitum dans lesquelles on incorpore une quantité suffi- sante de para-amino-méthyl-benzène-sulfonamide ou d'un sel de celle-ci pour obtenir un dosage non toxique mais capable d'attaquer efficacement les organismes dans les corps des volailles qui sont parmi les agents provoquant la maladie en question, la quantité de la nourriture nor- male dans laquelle ce composé est incorporé étant en elle-même suffisante pour la croissance normale.
    2) On introduit dans les aliments des volailles une proportion comprise entre 0,007 et 0,5 % du composé pré- cité, et en particulier de 0,025 %.
BE659410D 1965-02-08 1965-02-08 Expired BE659410A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE659410 1965-02-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659410A true BE659410A (fr) 1965-08-09

Family

ID=3847263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659410D Expired BE659410A (fr) 1965-02-08 1965-02-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE659410A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USRE48854E1 (en) Compositions of abscisic acid for animal health
US7824705B2 (en) Physiologically active agents containing vicinal dithioglycols and use thereof in various branches of economy
EP1843667B1 (fr) Additif alimentaire pour ruminants a base d&#39;eugenol et de cinnamaldehyde
US20050255147A1 (en) Composition for dietary enrichment
JP2023055828A (ja) 5-アミノレブリン酸を含むエビ目用組成物
FR2599595A1 (fr) Procede de confection d&#39;une composition de supplement alimentaire, destinee a faciliter l&#39;adaptation du betail a son nouveau lot de pacage, et composition obtenue
MacKenzie et al. Dietary effects on thyroid hormones in the red drum, Sciaenops ocellatus
FR2758243A1 (fr) Compositions nutritives pour animaux, notamment pour chevaux
US20110046224A1 (en) Methods to accelerate muscle development, decrease fat deposits, and enhance feeding efficiency in pigs
EP3765051B1 (fr) Augmentation de la teneur en acides gras essentiels des oeufs par le biais d&#39;une supplementation nutritionnelle des animaux a l&#39;aide d&#39;une tres faible dose d&#39;un extrait de raisin riche en flavonoides
FR2510875A1 (fr) Aliments et additifs alimentaires pour animaux et leur procede de fabrication
FR2527050A1 (fr) Patee pour porcs
BE659410A (fr)
FR2765078A1 (fr) Procede d&#39;amelioration de l&#39;efficacite d&#39;un probiotique, preparation d&#39;additifs alimentaires et aliments pour animaux la contenant
JP4930977B2 (ja) 卵殻品質向上剤
FR2600889A1 (fr) Preparations veterinaires.
US20110130435A1 (en) Time-released medication for applying to crustacean ovarian development
FR2461462A1 (fr) Nouvelle composition alimentaire pour animaux
Subandiyah The utilization of maggot meal and earthworm meal ratios for reproductive improvement of kurumoi rainbowfish (Melanotaenia parva) Broodstock
WO2000072858A1 (fr) Composition d&#39;additif alimentaire destine au traitement preventif de la coccidiose
BE1016901A3 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un engrais organo-mineral.
JPH01153049A (ja) 反芻動物の肉質改善方法
BE701554A (fr)
FR3054776A1 (fr) Produit multicouches destine a l’administration orale et a la liberation controlee de plusieurs substances actives differentes dans le systeme digestif d’un animal de rente
FR2874324A1 (fr) Composition veterinaire antibacterienne orale a base d&#39;acide lactique et d&#39;acide formique