BE659011A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659011A
BE659011A BE659011DA BE659011A BE 659011 A BE659011 A BE 659011A BE 659011D A BE659011D A BE 659011DA BE 659011 A BE659011 A BE 659011A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
backrest
pawl
latch
upholstery
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE659011A publication Critical patent/BE659011A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/17Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat
    • A47C17/175Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat with tilting or lifting seat-back-rest pivot
    • A47C17/1756Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat with tilting or lifting seat-back-rest pivot by pivoted linkages

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Garniture de verrouillage, spécialement destinée aux divans-lits transformables, et divan équipe de cette garniture". 



   L'invention concerne une garniture de verrouillage, spéciale- ment destinee au siège et au dossier d'un divan transformable en lit, comprenant un dispositif d'encliquetage qui verrouille le siège dans la position assise ou position repliée par rapport au   dossier,   que l'on peut degager en faisant basculer le siège contre le dossier, et qui après   degagement   permet de faire pivoter le siège dans un plan parallèle au dossier. 



   On connait une garniture analogue de verrouillage pour divan- lit ou canapé viennois, dans laquelle le dossier est muni d'une pièce ou garniture de dossier, qui est reliee au châssis du divan par deux articulations formant un quadrilatère articulé, et qui est articulee à une pièce ou garniture de siège portant le siège. Le dispositif de verrouillage se compose d'un cliquet articule avec la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 garniture de siège, qui s'appuie par un de ses grands côtes grâce à la tension d'un ressort sur un boulon porte par la garniture de dossier, sur lequel le cliquet glisse lors du pivotement du siège, o'est à dire de la garniture de siège. 



   A l'extrémité libre de ce cliquet se trouve une rainure trans- versale, dans laquelle le boulon s'engage lorsque le siège et le dos- sier ont atteint leur angle de position assise. Si l'on bascule le siège vers le dossier, le cliquet se dégage du boulon.      



   Par basculement en sens inverse, un bec pivotant sur le cliquet ' atteint une saillie de dégagement associée au boulon, qui le fait pivoter par dessus la rainure transversale de sorte que celle-ci est recouverte et que le cliquet peut glisser sur le boulon sans y enga- ger sa rainure. 



   On peut alors faire pivoter le siège jusqu'à l'amener dans le plan du dossier. En faisant basculer le siège dans la position   assise,'   le bec est de nouveau.chassé par le boulon, de sorte que la rainure est dégagée et que le boulon peut de nouveau s'engager dans la rai- nure. 



   Ce dispositif d'encliquetage est relativement sujet à mauvais fonctionnement, étant donné d'une part le risque de rupture du bec, et d'autre part la facilité avec laquelle il devient inopérant par usure ou détérioration. De plus un tel dispositif d'encliquetage né- cessite un système d'articulation relativement haut, de sorte que le divan doit être conçu avec de hauts côtés pour le dissimuler. 



   C'est ici que l'invention apporte un perfectionnement, en pro- posant pour une garniture de verrouillage du type ci-dessus   caracté-   risé, que le dispositif d'encliquetage soit constitué par deux bras pivotante qui pivotent dans un plan perpendiculaire au siège et au dossier et dont les cercles extérieurs de pivotement se coupent ; l'un de ces bras (le loquet) est solidaire du siège et pivote avec celui-ci tandis que l'autre (le cliquet) est placé le long du dossier et peut pivoter dans les deux sens sous l'action d'un ressort; il a 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sa position de repos dans la zone d'intersection des cercles de pivotement, mais il peut en être écarté par le loquet lorsque le siège pivote ; la disposition est telle que :

   lorsque le siège bascule vers le dossier à partir de la position déployée le loquet repousse le cliquet de sa position de repos jusqu'à ce que, l'angle de position assise étant atteint, le loquet s'engage par un bec dans une encoche du cliquet, ce qui interdit par   varouillage   au siège de basculer en arrière, Mais permet au siège de continuer à basculer vers le dossier jusqu'à libération du cliquet et retour de celui-ci à sa position de repos; et que le loquet par basculement en sens in- verse s'engage sur le côté du cliquet opposé à lencoche jusqu'à libération du cliquet et retour à sa position de repos. 



   Non seulement ce dispositif d'encliquetage procure une garni- ture de verrouillage robuste, mais encore il permet un système d'ar- ticulation relativement court ; on peut donc revenir à une hauteur plus faible de la façade anterieure du divan, en disant entrer dans le châssis le cadre du siège qui autrement reposerait sur le châssis. 



   Si 1!on prévoit une garniture de dossier séparée portant le dossier, fixée au châssis du divan par des articulations et portant aussi la garniture de siège, il est avantageux de disposer le cliquet sur la garniture de dossier tandis que la garniture de siège consti- tue le loquet. 



   L'invention est décrite plus en détail ci-dessous à propos d'un! exemple de réalisation. 



   La figure 1 représente la garniture de verrouillage selon l'in- vention employee dans un divan-lit ou canapé viennois, oelui-ci se trouvant en position assise. 



   La figure la représente une modification, rendue possible par l'invention, de la forme exterieure d'un divan-lit ou canapé vien- nois. 



   La figure 2 représente   la   garniture de verrouillage de la fi- gure 1, mais le siège étant tiré vers l'avant et le dossier ayant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pivoté dans le plan du siège. 



   Les figures   3 à 5   représentent à plus grande échelle, pour di- verses positions de basculement du siège, le dispositif d'enclique- tage qui fait partie de la garniture de verrouillage des figures 1 et 2 et qui verrouille le siège au dossier dans la position assise. 



   La figure 1   represente   schématiquement un divan lit ou canape viennois, dont le dossier 1. et le siège 2, grâce à la garniture   des-'   sinée en trait fort désignée dans son ensemble par 10, peuvent pivo-, ter dans la position horizontale représentée figure 2 par rapport au châssis 3 du divan. La figure 1 représente une variante de réalisa- tion du divan de la figure 1, dans laquelle le cadre du siège, qui autrement est disposé sur le châssis, est encastré à l'intérieur du      châssis, ce qui est rendu possible par la conformation de la nouvelle garniture. Quelques parties qui ne correspondent pas à la figure 1 sont représentées en pointillé. 



   Le dossier 1 est solidaire d'une pièce 11 ou garniture de dos-       sier, qui de son   coté   est en arc-boutée au moyen des deux articula- tions 12 et 13 à une plaque 14 fixée au châssis du divan; avec ces 'pièces la garniture de dossier constitue un quadrilatère articulé, qui est maintenu dans la position représentée figure 1 par l'action du ressort 15. A la garniture de dossier 11 est articulée en 16 une pièce 17 ou garniture de siège qui porte le siège 2, et qui, dans la position assise, s'engage par un bec arrière 18 dans une encoche 19 d'un cliquet 21 ; ce cliquet est place sur la garniture de dossier et peut pivoter, mais est rappelé par le ressort 20. 



   Avec ce cliquet le bec 18 constitue un dispositif d'encliqueta- ge, ainsi qu'on va l'expliquer en détail en se référant aux figures 
3 à 5. Ces figures montrent les positions relatives du loquet et du   Cliquet pour diverses positions du siège et du dossier ; ensupposant   à titre de simplification que la place qu'ils occupent par rapport au châssis du divan ne change pas. 



   Comme on le voit figure 3, où ce dispositif d'encliquetage est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 représente dans la situation correspondant à la position assise, les cercles extérieurs de pivotement 30 et 31 du loquet et du cli- quet se recoupent. Si le loquet 17 est poussé vers le haut dans le sens de la flèche 32 par la charge portée par le siège, il s'appuie avec son bec 18 dans l'encoche 19 du cliquet 21, et cette pression interdit un pivotement vers le haut; le siège est donc verrouillé dans la position assise. 



   Si maintenant le loquet pivote dans le sens de la flèche 33      comme suite au basculement du siège 2 vers le dossier 1, il pousse le cliquet   vers   l'extérieur dans le sens de la flèche 34; le bec 18 du loquet est donc degagé de l'encoche 19 du cliquet; le cliquet est libéré et pivote vers le haut vers la position indiquée par la ligne pointillee 35. Telle est sa position de repos assignée par le ressort 20. Si en outre on tire le siège 2 vers la gauche dans le sens de la flèche 36 de la figure 1 et qu'ainsi le dossier 1 tourne grâce aux articulations vers la position horizontale représentée figure 2, le siège, qui a pris à peu près la position représentée figure 2 en poin- tille, peut-être ecarte du dossier par pivotement (flèche 37).

   Alors, comme on le voit figure 4, le bec   18   tourne dans le sens de la flèche 38 et chasse le cliquet de sa position de repos comme l'indique la flèche 39. Le cliquet glisse par sa surface arrondie 40 sur la sur- face oblique 41 du loquet, jusqu'à ce qu'il s'en dégage totalement et revienne à sa position de repos 35. Le siège peut alors librement continuer à tourner dans le sens de la flèche 37 de la figure 2, jusqu'à ce qu'il se place   horizontalement   à côté du dossier et forme avec lui une large surface de repos. 



   Si le siège et le dossier doivent être remis en position assise il faut d'abord faire tourner le siège vers le haut à contre-sens de la flèche 37. Alors, comme on le voit figure 5, le loquet tourne dans le sens de la flèche 42. 



   Le cliquet vient dans ce cas au contact de l'arrondi 43 du loquet, glisse le long de cet arrondi et pivote en même temps sui- vant la flèche 44, jusqu'à ce que le bec 18 du loquet s'engage dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'encoche 19. A ce moment le loquet et le cliquet ont repris les positions relatives de la figure 3. Il ne reste   plua   qu'à faire tourner le dossier 1 dans sa position de la figure 1.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet : 12)'Une garniture de verrouillaga, spécialement destinee au siège et au dossier d'un divan transformable en lit, comprenant un dispositif d'encliquetuge qui verrouille le siège dans la position assise par rapport au dossier, que l'on peut dégager en faisant bas- culer le siège contre le dossier et qui après dégagement permet de renverser le siège dans un plan parallèle au dossier, caracterise par le fait que le-dispositif d'encliquetage est constitue par deux bras pivotant qui pivotent dans un plan perpendiculaire au siège et au dossier, dont les cercles exterieurs de pivotement se coupent et dont l'un (le loquet) est solidaire du siège et pivote avec celui-ci tandis que l'autre (le cliquet) est placé contre le dossier, pivote dans les deux sens sous l'action d'un ressort,
    possède une position de repos dans la region d'intersection des cercles de pivotement, mais peut atre écarte de cette position par le loquet lorsque le siège pivote, la disposition étant telle que le loquet repousse le cliquet hors de sa position de repos lorsque le siège bascule vers le dossier en quittant la position déployée, jusqu'à ce que le lo- quet en atteignant l'angle de position assise s'engage par un bec dans une encoche du cliquet, ce qui interdit par verrouillage un re- tour en arrière du siège, mais ce qui permet au siège de continuer à basculer dans la direction du dossier jusqu'à liberation du cli- quet et retour de celui-ci à sa position de repos,
    et que le loquet lors du basculant en sens inverse s'engage sur la face du cliquet opposée à l'encoche jusqu'à libération du cliquet et retour de celui- ci à sa position de repos.
    2 ) Une garniture de verrouillage suivant le paragraphe 1 <Desc/Clms Page number 7> comprenant une pièce ou garniture de dossier qui porte le dossier, qui est directement ou indirectement fixee au châssis du divant par deux articulations formant un quadrilatère articulé, et qui est articulé avec une pièce ou garniture de siège portant le siège, carac- térisee par le fait que le cliquet est monté sur la garniture de dousier, et que la garniture de siège constitue le loquet.
    3 ) Un divan avec une garniture suivant le paragraphe 1 ou 2, caractérise par le fait que le cadre du siège s'engage pour une part notable à l'intérieur du châssis du divan.
BE659011D 1964-02-01 1965-01-29 BE659011A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1964H0047455 DE1897544U (de) 1964-02-01 1964-02-01 Bettcouch mit klappbeschlag.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659011A true BE659011A (fr) 1965-05-17

Family

ID=7156425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659011D BE659011A (fr) 1964-02-01 1965-01-29

Country Status (6)

Country Link
AT (1) AT248639B (fr)
BE (1) BE659011A (fr)
DE (1) DE1897544U (fr)
FR (1) FR1438285A (fr)
LU (1) LU47891A1 (fr)
NL (1) NL6500937A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547183B3 (fr) * 1983-06-07 1985-06-14 Vangeenberghe Jacques Mecanisme d'articulation pour deux elements de siege ou de lit-divan repliables
NL9101352A (nl) * 1991-08-06 1993-03-01 Eric Johan Djie Tot ligmeubel uitklapbaar zitmeubel.

Also Published As

Publication number Publication date
NL6500937A (fr) 1965-08-02
AT248639B (de) 1966-08-10
FR1438285A (fr) 1966-05-13
DE1897544U (de) 1964-07-30
LU47891A1 (fr) 1965-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0626292B1 (fr) Siège de véhicule comportant un écran escamotable dans l&#39;accoudoir
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
FR2519548A1 (fr) Appui-jambes pour un fauteuil roulant pour malades
FR2889492A1 (fr) Siege d&#39;une rangee de sieges arriere d&#39;un vehicule automobile
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
FR2631591A1 (fr) Agencement d&#39;un siege sur un plancher de vehicule
FR2768034A3 (fr) Balancelle transformable en lit
BE559312A (fr)
BE1007921A3 (fr) Dispositif pour le coffrage de plafond.
BE659011A (fr)
FR3047169A1 (fr) Chaise
FR2740419A1 (fr) Siege pour poussette de bebe
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
FR2832676A1 (fr) Siege de vehicule automobile a console integree
FR2893561A1 (fr) Mecanisme de verrouillage, notamment d&#39;une rangee arriere de sieges d&#39;un vehicule automobile
FR2897024A1 (fr) Siege de vehicule automobile a couronne d&#39;assise ou de dossier mobile
CH200966A (fr) Chaise de salle publique.
EP2179715B1 (fr) Fauteuil roulant
FR2711048A1 (fr) Dispositif de fixation pour lit escamotable.
FR2625422A1 (fr) Siege utilisable comme porte-vetement
FR2770983A1 (fr) Siege a elements de garnissage
FR2699378A1 (fr) Embiellage d&#39;articulation à deux positions pour banquette convertible.
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible
BE537992A (fr)
EP0774222A1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l&#39;utilisateur