<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE RATTRAPAGE DE JEU
La présente invention est relative,d'une façon générale, aux dispositifs mécaniques, et en particulier aux dispositifs compensa- ' teurs d'usure employés dans les mécanismes d'entratnement, tels ceux utilisés pour déplacer 1' élément de frappe d'une machine à écrire.
De tels dispositifs ont été précédemment employés, cependant leur portée bien qu' étant adéquate pour les applications auxquelles ils se rapportaient, était assez limitée. Il est souhaitable qu'une plus grande partie du jeu causé par 1' usure ou les imperfec- tions des mécanismes ou des pièces, telle tout au moins ,une partie
<Desc/Clms Page number 2>
du jeu de mécanisme de passage en majuscules fonctionnant sur bande et du jeu dans la longueur effective de la bande elle-même,soit compensée. De plus, un tel dispositif devrait être relativement simple de construction et de fonctionnement étant donné qu'il ne se compose que d'un petit nombre de pièces simples.
En bref, la présente invention est relative à un disposi- tif de rattrapage de jeu amélioré, qui se compose d'un élément d'accouplage reliant un élément entraîné mobile. Normalement, ce.: deux derniers éléments sont accouplés par 1' élément d'accouplage et fonctionnent ensemble.
Cependant, lorsqu' au moins une position sélectionnée est atteinte, 1' élément d' accouplage est désengagé et un élément de rappel appliqueà l'élément entraîné et à 1' élément mobile, un déplacement relatif suffisant pour compenser le jeu dû à
1' usure ou à toute autre cause.Dans le mode de réalisation de l' in- vention représenté sur les dessins, 1' élément d' accouplage se com- posé d'un système d' entratnement à double cliquets: ces derniers sont montés sur 1' élément mobile et engagent une partie dentelée de 1' élément entraîné lequel est soumis à une tension élastique de rappel.
Cet élément prend la forme d'une poulie laquelle une bande est attachée, celle-ciest soumise à des tractations et est ensuite li- bérée, ce qui provoque la rotation des éléments .entraînée et mobile. ;
Lorsque la position sélectionnée est atteinte, l'un des cliquets entre en contact avec une butée et est désengagé, ce qui permet d' effectuer 1' opération de compensation.
L' objet principal de l'invention est de fournir un dispositif amélioré de rattrapage de jeu qui se règle automatiquement pour compenser au moine une partie du jeu des mécanismes utilisés pour déplacer un élément entratné.
Un autre objet de l'invention est de fournir un disposi- tif de rattrapage de jeu pouvant, automatiquement, compenser une
<Desc/Clms Page number 3>
plus grande partie du jeu occasionné par 1' usure, des mécanismes de rotation d'un élément de frappe d'une machine à écrire, qu'il n' a , jusqu' à présent été possible d' effectuer automatiquement. Ce disposi- tif est monté à la base d'un pivot supportant 1' élément de frappe, permettant ainsi de compenser une plus grande partie du jeu occasionné par l' usure et les imperfections des différents mécanismes, qui agis- sent sur la bande ou la guidât et aussi de compenser toute variation de la longueur effective de cette bande.
La période opérationnelle de la machine à écrire est de ce fait notoirement augmentée, et le réglage manuel moins fréquemment nécessaire.
Un autre objet de l'invention est de fournir un dis- positif de rattrapage de jeu qui ne fonctionne que lorsque 1' élé- ment de frappe ae trouve à une position prédéterminée, Ce dispositif est conçu de telle façon, que tout relâchement accidentel de la tension de la bande,lorsque 1' élément de frappe est au repos, ne produira aucun fonctionnement défectueux dudit dispositif.
Un autre objet de l'invention est de fournir un disposi- tif de rattrapage de jeu possédant toutes les caractéristiques décrites ci-dessus, d'encombrement réduit et de construction simple, ce qui rend sa fabrication peu coûteuse tout en lui permettant d'être robuste et de fonctionnement fiable.
D' autres objets et avantages caractéristiques de la pré- sente invention rassortiront de 1' exposé qui suit, fait en référence aux dessins annexés à ce texte qui représenta un mode de réalisation préféré de ladite invention.
Dans les dessins :
La figure 1 est une vue frontale d'un mécanisme de frappe auquel est incorporé le dispositif de rattrapage de jeu construit et 'fonctionnant suivant les principes de la présente invention.
La figure 2 représente une vue en perspective d'un
<Desc/Clms Page number 4>
élément de frappe et du dispositif lui permettant de décrire un mouvement rotatif à partir d'un point de départ.
La figure 3 représente une vue plane en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 représente une vue de bout en coupe, suivant la ligne 4-4 de la figure 3.
Si 1' on se reporte maintenant aux dessins, on peut y voir un mécanisme de frappe comprenant le dispositif de rattrapage de jeu qui est, de façon générale désigné par 1' index de référence 10.
Un élément de frappe amovible 11, en forme de sphère tron- quée, est attaché sur la partie supérieure d'un pivot 12, de façon telle, qu'il peut en être retiré à volonté. Une série de caractères 13 sont formés sur la périphérie de cet élément, ou ils sont disposés en rangées horizontales verticalement espacées. Des mécanismes de rotation et d'inclinaison de 1' élément II sont prévus, afin d' ame- ner le caractère sélectionné en regard d'un rouleau d'impression 14 ; 1' élément de frappe est alors projeté vers ce rooleau 14,pour effec- tuer l'impression du caractère choisi.
Le pivot 12 est monté sur un plateau basculeur 16 sur lequel il pivote vers la droite ou vers la gauche ; partie inférieure est accouplée à une poulie rotative 17 au moyen du disposi- tif de rattrapage de jeu qui sera décrite ci-après. La poulie 17,d'un diamètre relativement important ex pourvue d'une gorge 18, disposée sur la périphérie, comme cela est plus clairement représenté sur la figure 4, cette poulie possède un moyeu annulaire 19, sur lequel vient s' arrêter 1' extrémité interne d'un ressort en spirale 21.
Celui-ci est d'un type similaire aux ressorts de montres et est logé à l'intérieur d'un boitier spécialement aménagé 22, solidement fixé au plateau basculeur 16,et auquel xx vient se rattacher son autre
<Desc/Clms Page number 5>
extrémité. Les circonvolutions du ressort 21 sont orientées de telle maniera que la poulie 17, le pivot 12 et 1' élément de frappe 11,sont tous soumis à une tension élastique qui tend à les faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre, comme cela est indiqué par les flèches 24,
Une encoche 25 est prévue dans la poulie 17,dans laquelle l'une des extrémités d'une bande mince et souple est maintenue, au moyen 4e n' importe quel genre approprié de verrouillage.
Cette bande 26 est enroulée dans la gorge périphérique 18 de la poulie 17, sur un peu moins de deux tours et est amené longitudinalement jusqu' à une poulie 28, montée sur 1' extrémité supérieure d'un levier pivotant 29.,Ce levier est situé sur la gauche du mécanisme de frappe illustré sur les ligures 1 et 2.Apres avoir engagé la poulie 28,la bande 26 est amenée longitudinalement jusqu' à une poulie 30 montée sur 1' ex- trêmité supérieure d'un levier 31 de passageenmajuscules. Ce der- nier est situé sur la droite du mécanisme de frappe,L' autre extrémité de la bande 26 est attachée à un goujon 32 prévu sur le chariot 33.
Le chariot 33 ( voir la figure 1) est guidé de façon à pouvoir se déplacer devant le rouleau d'impression 14, des disposi- tifs d' échappement et de rappel ( non illustrés) sont prévus pour effectuer ce déplacement longitudinal. Le plateau basculeur 16 est réuni au chariot 33, par les axes 34,ce qui lui permet de pivoter d' ar- rière vers 1' avant pour produire une impression par le mécanisme de frappe( non illustré) . La bande 26 est disposée de telle façon que, 1' élément 11 conservera la même position de rotation en regard du rouleau d'impression 14, aussi longtemps que les leviers pivotante 29 et 31 ne sont pas actionnés et quelle que soit la position trans- versale du chariot 33, du plateau basculeur 16 et de 1' élément de frappe 11,par rapport audit rouleau d'impression 14.
Cependant, si l'un ou 1' autre des leviers 29 ,30 est actionné, il se produira un
<Desc/Clms Page number 6>
mouvement rotatif de 1' élément de frappe 11.
Le levier 29 pivote sur un axe 35 monté entre ses deux extrémités; à 1' une de celles-ci, 1' extrémité inférieure,est attachée une biellette de liaison 36, 1' autre extrémité de celle-ci étant attachée à l'un des bras de 1' équerre de renvoi 37 . Cette équerre est supportée en sa partie 38, et son autre bras est relié à un levier de balance 39 faisant partie du mécanisme sélectif de rotation désigné d'une façon générale,par 1' index 40.
Deux biellettes de sélection 41 et 42 sont incluses dans ce mécanisme; leurs extrémités inférieures ont la forma d'un crochète et elles sont reliées par leurs extrémités
EMI6.1
supérieures à un él#t?.&iM 43) de telle façon qu'elles puissent osciller vers l' avant,par rapport à ce dernier et pivoter de gauche à droite sur cet élément, Une biellette 45 relie l' élément mobile 43 à l'un des bras d'un autre lément mobile 46, et lui permet de pivoter. L' élément 46 est connecté par une biellette 47, à une extrêmité du levier de balance 39, tandis qu'à l'autre bras de l'élé- ment 46 est attachée une biellette de sélection 48, dont 1' extrémité inférieure se termine en forme de crochet.
L'autre extrémité du levier de balance 39 est connecté à une bielle 49 qui est normalement maintenue à la position illustrée sur la figure 1. nais qui peut être déplacée verticalement vers le haut, sur une distance définie,
Lorsqu' on sélectionne un caractère, une ou plusieurs des biellettes de sélection 41 ,42 et 48 sont projetées en avant et accrochent un étrier 50, ce qui fait basculer celui-ci vers le bas L'interconnexion entre les éléments mobiles 43 et 46 et les biellettes! 45 et 47 est faite de telle façon, qu'un déplacement vers le bas de la biellette 41. avec l'étrier 50, fait pivoter l'équerre de renvoi 37 d'une unité, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre,
Le déplacement vers le bas de la biellette 42 ou 48 avec 1' étrier 50; fait pivoter l'équerre de renvoi 37 de deux unités,dans le sens
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
contraire des Lorsque deux ou plusieurs biellettes et l'étrier &<mt, dëpÏttnbie, l'équerre de renvoi 37 pivote sur une distance égale à la somme des distances obtenues par le dépla- cement de chacune des biellettes.Pepdapt la rotation de l' équerre de renvoi 37 dans le sens indiqué ci-dessus,le levier 29 pivote sur son axe et tire sur la bande 26, ce qui fait pivoter 1' élément de frappe 11 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Le pivotement de 1' équerre de renvoi 37 sur une distance d'une unité pro- voque la rotation de l'élément de frappe 11,dans le sens décrit ci- dessus, sur une distance égale à 1' espace prévu entre deux rangées verticales de caractères formés sur ledit élément.
L" effort exercé par le ressort en spirale 21 sur 1' é- lément de frappe 11, maintient une tension élastique sur la bande 26 et tend à faire basculer le levier 29 vers la droite de la position illustrée sur les figures 1 et 2. De ce fait , une tension est exercée sur la bielle de liaison 36 qui tend à faire pivoter l' équer re de renvoi 37 dans le sens des aiguilles d'une montre. Cet élément agissant par l'intermédiaire du levier de balance 39, tend à soulever la bielle 49 de la position illustrée.
Cette bielle est normalement
EMI7.2
verrouillée en position bgese,maia elle peut être libérée pour suivre une came ( nônv A ,.' .amèttera en position haute.Lorsque cette bielle est -en ppst-ion",h,aute.11équerre de renvoi 37 pivote sur une distance de cinq unités, la poulie 28 se déplace vers la droite et l' élément de frappe pivote,dans le sens des aiguilles d'une montre sur une distance égale à cinq unités.
Si les biellettes de sélection 41,42 et 48 sont actionnées simultanément au soulèvement de la bielle 49, l' équerre de renvoi 37 pivote dans le sens des aiguilles d'ene montre, sur une distance correspondante à cinq unités moins la dis- ²tance en sens contraire,obtenue par l'opération des biellettes de sélection.D' après le texte ci-dessus,il est évident que l' élément
<Desc/Clms Page number 8>
de frappe 11 peut pivoter dans un sens ou dans 1' autre, à partir d'un point de départ et sur une distance variant entre une et cinq unités suivant 1' opération appropriée du mécanisme de sélection 40.
Ce mécanisme est déclenché par la dépression d'une touche de clavier ou par la réception de signaux de commande actionnant les solénddes; ceux-ci ne sont pas illustrés, étant donné que leur fonctionnement est bien connu.
Le levier 31 des majuscules monté sur la droite du méca- nisme de frappe est pourvu d'un palpeur 52 disposé à mi-chemin entre ses extrémités et qui est soumis aux réactions d'une came 53.Celle-ci évolue en réponse à des signaux de commande de passage en majuscules et fait pivoter le levier 31 sur son axe 54. Les caractères minuscules occupent une moitié de 1' élément de frappe 11, tandis que les carac- tères majuscules occupent 1' autre moitié, Un pivotement dans le sens des aiguilles d'une montre du levier 31,à partir de la position illus- trée sur la figure 2, fait pivoter 1' élément 11 à 180 - dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ce qui amène les majuscules en position où elles pourront être sélectionnées pour la frappe, par le mécanisme de sélection 40.
Lorsque le mécanisme de passage en majus- cule est au repos, les caractères minuscules sont seuls sélectionnés par le mécanisme de sélection, j
Toute partie du mécanisme de sélection ou de passage en majuscules qui se détériore à l'usage ou qui se dérègle lors de la sélection d'un de ces derniers permettra à l'élément 11 de pi- voter sur une distance plus- grande qu'il n'était prévu ; 1' impres- sion du caractère sélectionné sera donc décalée de la position où elle aurait es se produire.
Dans le cas où un dispositif compensateur : de l'art antérieur est employé pour compenser de légères erreurs de positions,le jeu dù à l'usure et aux imperfections peut dépasser la capacité de compensation de ce dispositif, tout au moins durant
<Desc/Clms Page number 9>
une partie des opérations de sélection. Le présent dispositif de rattra. page de jeu est conçu de façon à pouvoir compenser au moins une partie du jeu dû à 1' usure et aux imperfections des mécanismes de rotation de 1' élément de frappe,lorsque celui-ci pivote sur une distance de cinq unités dans le sens des aiguilles d'une montre, et lorsque le mé- canisme de passage en majuscules est au repos.
Comme cela est illustré sur les figures 3 et 4,la poulie 17 est pourvue d'un épaulement vertical 55 qui couvre un peu plus de 180 de sa périphérie,sur la paroi interne duquel est formée une série de dents 56 préférablement très fines et très rapprochées les unes des autres. Deux cliquets 57 et 58 sont respectivement montés sur les axes 59 et 60 qui sont disposés sur les bras 61 d'un élément de support annulaire 62, Ce dernier est solidement maintenu en place sur le pivot 12, au moyen d'une vis pointeau 64 ou par tout autre moyen approprié. Une des extrémités de chaque cliquet est pourvue de dents 65 similaires à celles de 1' épaule- ment 55,avec lesquelles elles s' engagent.
Les autres extrémités sont reliées par un ressort de traction 66 qui,par son action, maintient normalement les extrémités dentelées des cliquets engagées avec la paroi dentelée de la poulie 17. Cet engagement entre les cli- quets 57 et 58 et la poulie procure un accouplement positif de cette dernière avec le pivot 12. L' élément de frappe 11 pivote dans les deux sens avec la poulie, en réponse aux mouvements appliqués à la bande 26, par les mécanismes de rotation et de passage en majuscule
Une plaque d' arrêt 67 ajustable est montée sur le plateau basculeur 16 en position relativement fixe par rapport aux mouvements rotatifs de la poulie 17 et de 1' élément de frappe 11.
Un goujon 68 est fixé sur la partie arrière du cliquet 58, de façon à venir buter sur la plaque d' arrêt 67, lorsque 1' élément de frappe pivote sur une distance de cinq unités dans le sens
<Desc/Clms Page number 10>
des aiguilles d'une montre quand une minuscule est sélectionnée: cette opération sera expliquée ci-après. Une butée d'arrêt pour le cliquet 58 est prévue sur le bras approprié 61 de 1' élément de support 62 ; cette butée est formée par le pliage à angle droit, de la partie 69 du bras de support.
Initialement,la plaque d'arrêt 67 est réglée de telle façon que le goujon 68 vienne buter sur elle,faisant ainsi pivoter le cliquet 58 qui se dégage des dents 56 prévues sur 1' épaulement 55, et vient contacter la butée d'arrêt 69 lorsque 1' élément de frappe à pivoté de cinq unités dans-la sens des aiguilles d'une montre et que le mécanisme de passage en majuscules est au repos.Lorsque la machine est utilisée,!' usure et les variations de 1' ajustement d'une pièce ou d'une partie quelconque des mécanismes de rotation ou de passage en majuscules permet au ressort 21 de déplacer graduelle- ment la poulie 17 dans le sens des aiguilles d'une montre, durant au moins une partie des opérations de sélection.
Sous de telles condi- tions, le cliquet 58 est dégagé lorsqu'un déplacement rotatif sur une distance de cinq unités est accompli et que 1' élément de frappe ii n' est pas libéré de la-poulie 17 par 1' action du mécanisme de passage en majuscules.Pendant ce temps, 1' élément de frappe garde une position convenable de frappe mais la poulie 17 continue à pivoter sous l'action du ressort 21,dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu' à ce que la bande 26 soit à nouveau tendue.Le cliquet 58 vient buter sur 1' ergot 69 et la réaction que cela produit permet au cliquet 57 de glisser sur les dents 56 de 1' épaulement 55..
Lorsque le mécanisme de sélection 40 est désexcité,la poulie commence à pivoter dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, partant de la position sélectionnée pour revenir à son point de départ ; le cliquet 58 engage les dents 56 de la poulie 17 à une position nouvelle.L' élément de frappe 11 retourne à son point de
EMI10.1
;'- .. j
<Desc/Clms Page number 11>
départ et une opération automatique de réglage, compensant une partie importante de l'usure est complétée. En résumé, le dispositif de rat- trapage de jeu comprend un systéme d'accouplement à double cliquets servant pour transmettre un mouvement rotatif dans les deux sens au pivot et à 1' élément de frappe, jusqu' au moment où le cliquet 58 est dégagé.
La poulie 17 et 1' élément de frappe 11 sont constamment accouplés, excepté au milieu d'un cycle particulier de sélection. Le dispositif est conçu de telle façon que tout effort extérieur de rota- tion exercé sur 1' élément de frappe 11 ou sur le pivot 12, ce qui peut se produire lorsque 1' élément est déposé ou remplacé, ne dérègle pas, ni de change la position relative du pivot 12 avec la poulie 17.L'épaulement dentelé 55 ne couvre pas toute la périphérie de la poulie, étant donné qu' habituellement il est nécessaire seulement de compenser sur beaucoup moins d'un quart de tour de la poulie.pendant la vie opérationnelle du mécanisme de frappe , De plus, la plaque d'ar- rêt 67 n'interfère pas avec les opérations de sélection ou de passa- ge en majuscules,
étant donné qu'il est requis un peu moins d'un tour complet de 1' élément de frappe pour amener en position d'impression n' importe quel caractère sélectionné.
Comme il a cé jatété décrit, les caractères sont formés
EMI11.1
.;.,yQ*;;,; ., ¯,,.,.,,j, ¯, sur 1' élément de frappe en rangées circonférentielles espacées verticalement. Le mécandsmeide frappe comprend un dispositif qui permet d'incliner 1' élément de frappe en réponse aux signaux de sélec- tion de caractères, ce qui aligne la rangée circonférentielle contenant le caractère sélectionné avec le rouleau d'impression . Ce dispositif particulier n' a pas été décrit ou illustré dans le présent texte, étant donné qu'il est bien connu. Si cela est désiré,il est possible d'incorporer un dispositif de rattrapage de jeu du type ci-dessus, au dispositif d'inclinaison.
<Desc/Clms Page number 12>
Il devrait être maintenant évident que les objets de ' cette invention soumis au âébut de ce texte,ont été satisfaits.D'une importance toute particulière est la prévision d'un dispositif ; de rattrapage de,jeu,qui compense automatiquement une majeure partie du jeu provoqué par l'usure et les imperfection des mécanismes utilisés pour amener en position un é;ément entraïné, lequel dispositif est de construction et d'opération simplifiées. Les principes de la présente invention, bien qu' étant particulièrement applicables aux mécanismes de frappe du type décrit, peuvent être appliqués à des systèmes dans lesquels les mécanismes d'entratnement d' élément mobile sont sujets à 1' usure.
Bien que l'on ait décrit dans ce qui précède et représen- té les caractéristiques essentielles de l'invention , il est évident que 1' homme de l'art peut y apporter toutes modificarions de forme et de détail qu'il juge utiles, sans pour cela sortir du cadre de l'invention .