BE658565A - - Google Patents

Info

Publication number
BE658565A
BE658565A BE658565DA BE658565A BE 658565 A BE658565 A BE 658565A BE 658565D A BE658565D A BE 658565DA BE 658565 A BE658565 A BE 658565A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
air
unit according
fan
housing
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE658565A publication Critical patent/BE658565A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/001Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space spraying nozzle combined with forced draft fan in one unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pressure-Spray And Ultrasonic-Wave- Spray Burners (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Brûleur à mazout avec pulvérisation à basse pression". 
 EMI1.1 
 ..., , , W. i, / ±0 
La présente invention concerne un agrégat de brûleur à mazout avec pulvérisation à basse pression avec un ventilateur à air de pulvérisation et un conduit à air comprimé menant à un réservoir de combustible dont le niveau est réglé, de préférence pour la production de petits rendements thermiques comme ils sont nécessaires pour la chauffage de locaux d'habitation ou, respectivement, pour le chauffage de cuisinières,

   de fours de chauffage individuel ou central ou pour d'autres foyers à chauf- fer normalement avec des combustibles solides 
L'invention vise à augmenter le degré d'utilisation du      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 combustible dans l'intérêt d'une combustion largement dépourvue do suie et sans résidus même dans le cas d'un rendement thermi- que ajusté à faible capacité   et à   une possibilité de réglage ultérieure du rendement thermique. En outre, l'invention a pour objet de réaliser un agrégat de construction simple et compacte, de limiter son encombrement et de réduire le plus possible le bruit produit par le ventilateur et par l'exploitation. 



   Dans les types de brûleurs à. mazout avec pulvérisation à basse pression connus jusqu'à présent, il était possible que dans les gammes de vitesse inférieures du ventilateur, la com- bustion n'était pas complète. La pulvérisation complète du com- bustible ou, respectivement, le courant rotatif turbulent néces- saire pour ce but dans la chambre de combustion ne sont pas as- surés, le degré de l'utilisation du combustible qui est nécessai-I re pour obtenir une combustion sans résidus n'est pas atteint. 



   Ce défaut a un effet particulièrement   gênant   lors de l'emploi de l'agrégat pour le chauffage de locaux d'habitation et de cuisinières en raison des mauvaises odeurs et de la suie. 



   En outre, la réalisation constructive des agrégats      connus   jusqu'à   présent ne correspond du point de vue fabrication,; montage et démontage pas encore aux exigences d'un maniement pratique. 



  De même, on n'a pas encore réussi à parvenir à une forme d'agré- gat fermée et compacte en inoluant le ventilateur et les pièces du conduit d'air coopérant avec ce dernier, du fait que pour   ré- !        pondre aux exigences auxquelles l'agrégat doit répondre on était ' obligé à adopter un plus grand diamètre pour le ventilateur. '' De plus, une échangeabilité et réglabilité simples et faciles n'étaient pas données   jusqu'à   ce jour pour le dispositif des be.cs de brûleur. 



   L'invention élimine les inconvénients fonctionnels et constructifs que présentent de tels brûleurs à basse pression en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      prévoyant pour l'air de pulvérisation au moins deux, de préfé- rence trois ventilateurs arrangés quant à leur action l'un apr l'autre et arrangés sur le même arbre d'un moteur électrique et dont un ventilateur est disposé immédiatement à l'intérieur d'une chambre de pression entourant le bec de brûleur. Un ventilateur est prévu en même temps pour produire un courant d'air secondaire 
De plus, une coupelle rotative pour l'air de pulvéri- sation est disposée à la portée du bec sur l'arbre du moteur électrique. 



   Le moteur électrique   entraînant   les ventilateurs est relié au boîtier du brûleur par l'intermédiaire d'une bride, la bride et le bottier du brûleur formant un canal d'aspiration pour l'air de pulvérisation. La chambre de pression à l'intérieur du divisée boîtier du brûleur se trouve/par une cloison possédant des piè- ces pour la conduite de l'air et un passage d'air central. Un ventilateur dans la chambre de pression et un ventilateur dans un espace voisinant la chambre de pression se trouvent aux deux côtés de la cloison mais à l'intérieur du boîtier du brûleur. Le ventilateur agissant comme compresseur préalable et producteur de l'air secondaire est disposé d'une manière connue dans un revête- ment entourant le boîtier du brûleur ou, respectivement, les agré gats de brûleur et présentant un orifice d'aspiration.

   Le boîtier du brûleur est muni d'une paroi arrière et la cloison se trouve serrée entre la portion marginale élevée de la paroi arrière et s'étendant dans l'ouverture du boîtier et une surface d'épaule- ment dans le boîtier du brûleur. 



   Un corps trcnconique pour la conduite de l'air formant, d'une part, avec le bec de brûleur une fente annulaire pour le courant d'air primaire et , d'autre part, étant entouré par un tuyau de brûleur et formant avec ce dernier un autre canal annulaire pour l'air secondaire est fixé dans la partie centrale de la paroi de bout du boîtier du brûleur à l'aide d'un bout fileté. Des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      rondelles d'écartement à l'aide desquelles le vissage du corps pour la conduite de l'air peut être limité d'une manière   diffé-   ' rente pour varier la section de l'orifice de la fente annulaire    sont intercalées entre le corps pour la conduite de l'air et la paroi de bout du bottier du brûleur.   



   Le tuyau de brûleur est monté sur un pied en entonnoir ;    et présente une rangée de trous disposés à la portée d'un allumage à filament se trouvant hors du tuyau de brûleur. Cet allumage     une spirale   se compose d'un corps céramique annulaire contenant une spirale de filament entourant le tuyau de   brûleur   et   exposée   vers celui-ci.    



  La production de l'air de pulvérisation par une série d'unités de ventilateurs disposées quant à leur action l'une   après   l'autre   présente   l'avantage   que des ventilateurs d'un dia- mètre plus   réduit   peuvent être employés pour obtenir la   compres-   sion d'air et la vitesse d'écoulement d'air nécessaire, Une telle forme constructive du ventilateur présente l'avantage qu'elle peut être logée dans un agrégat fermé et   compact.   En ou-   tre,

     on   a   trouvé que les vibrations et les bruits inévitables provenant d'un ventilateur à diamètre plus important ne se mani- festent pas au même degré étant donné que la nouvelle constru- ction ne présente pas les défauts de balourd et   les     vitesses   cri- tiques autrement   difficilement   à éviter.

   La   turbulanoe   qui se manifeste aussi à des vitesses petites des unités de   ventila-   teurs à la portée des becs de brûleur par le mouvement d'air      dans: la chambre de pression   sous   l'action immédiate d'une   unit'   de ventilateur et d'une coupelle rotative, produit le degré d'uti. lisation élevé voulu du mélange combustible-air même   lors   d'un rendement thermique faible.

   L'air   secondaire     amené     séparément   et   coulant   en sens inverse conduit   avantageusement   dans toutes les gammes de réglage! l'amélioration de la pulvérisation   ci)   pro- duit l'excès   d'oxygène     nécessaire   pour la combustion complète      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et sans résidus du combustible indépendamment des conditions'du vent à l'intérieur du foyer intéressé. Le courant d'air secondai peut être réglé par des moyens connus, par exemple, par un volet d'aération disposé en amont du ventilateur du compresseur préa-   lable.   



   L'accessibilité facile aux composantes de l'agrégat, en particulier, au dispositif de brûleur, ainsi que le montage et démontage facile qui sont très importants pour l'entretien de ces   appareils   ont été obtenus par la construction du revêtement et du boîtier du brûleur. Les pièces composantes du dispositif de brûleur sont facilement réglables et échangeables. 



   L'invention est décrite d'une manière plus détaillée à l'aide de l'exemple suivant. Dans le dessin y annexé, 
Figure 1 montre une représentation schématique d'une installation complète de brûleur à mazout à pulvérisation à basse pression; 
Figure 2 montre un schéma de réalisation de l'agrégat de brûleur avec boîtier et les pièces les plus importantes en coupe. 



   La représentation suivant figure   -1 indique   que le con- struction de l'appareil prévoit un boîtier de brûleur 24 se trou- vant à l'intérieur d'un revêtement   32.   Les autres pièces de l'a- grégat étant liées au bottier de brûleur 24 des points de vue fonctionnel et constructif sont représentées au dehors du rêvé- , tement tandis que la figure 2 montre la disposition réelle de ces pièces. L'invention est appliquée d'abord par la description suivante à l'aide de cette représentation schématique. 



   L'agrégat de brûleur se compose d'un moteur électrique 1 fixé à une paroi arrière 3 du boîtier de   brûleur*24   à l'aide d'une bride 2. Un cône central 5 pour la conduite de l'air et dont l'alésage conique forme une fente annulaire 7 avec un bec de braleur 6 est prévu à la paroi   frontale 4   du boîtier de brûleur 24. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Un canal d'aspiration 8 à travers lequel le courant d'air pour l'air de pulvérisation parvient dans un orifice central 9 dans la paroi arrière 3 et, par cela, à la portée des ventilateurs .11 et 12 est disposé entre la bride 2 et la paroi arrière 3. Les ventilateurs 11 , 12 fixés sur l'arbre 10 du moteur électrique 1 sont disposés aux deux côtés d'une cloison 13 munie de pales di- rectrices d'air 14. Un orifice 15 est prévu dans la partie centra le de la cloison   13   pour le transport de l'air entre les ventila- teurs 11, '12. Le ventilateur 11 se trouve dans l'espace entre le côté intérieur de la paroi arrière 3 du bottier de brûleur 24 et la cloison 13 tandis que le ventilateur 12 est logé dans la chambre de pression 69 divisée par la cloison 13 et contenant aussi le bec de brûleur 6. 



   La compression de l'air par les ventilateurs 11, 12 est    e.ugmentée par un autre ventilateur 25 aspirant l'air à travers un orifice 30 pratiqué dans le revêtement 32 entourant l'agrégat   de brûleur et comprimant l'air au préalable à l'intérieur de   l'eg   pace fermé du revêtement 32. Ce ventilateur 25 peut être entraîné, par le moteur électrique 1 et se trouve fixé sur l'arbre de ce- lui-ci. 



   Une partie du courant d'air comprimé au préalable par-   vient à   travers les ventilateurs 11, 12 comme l'air de pulvéri- sation primaire à la portée du brûleur et sort par la fente an- nulaire 7. 



   Un autre courant d'air auquel le boîtier de brûleur 24      est exposé parvient comme air secondaire à travers la fente   annu-'   laire 26 dans le tuyau de brûleur 28 monté en amont du gicleur de brûleur 6 et du cône 5 pour la conduite de l'air. Le courant      d'air comprimé au préalable contribue au refroidissement de l'agrégat de brûleur et forme en même temps une enveloppe d'air , de refroidissement entre le boîtier de brûleur 24 et le revête- ment 32. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   En dehors du bottier de brûleur 24 se trouvent le ré- gulateur-flotteur   16   et une électro-valve   17   qui forme un ensem- un ble   avec/filtre   à combustible 23.Un tuyau ascendant 18 relie le côté de sortie du régulateur-flotteur 16 au bac de brû- leur 6. Le filtre à combustible 23 est relié au réservoir à com- bustible surélevé 19 par une conduite de pression 20. Le réser- voir à combustible surélevé   '19   peut être remplacé, par exemple, par une pompe magnétique aspirant le combustible d'un réservoir surbaissé. Le tuyau de raccordement 21 relie la sortie de l'é- à lectro-valve   17   à l'entrée du régulateur-flotteur 16.

   Un tuyau à   , 1 air   comprimé 22 raccordé à la partie supérieure du régulateur- flotteur relie l'espace d'air au-dessus du niveau de combustible dans le régulateur-flotteur 16 à la chambre de pression 69 dans le boîtier de brûleur 24. L'électro-valve est intercalée à l'ai- de de sa bobine d'aimant dans un circuit de commande de l'agrégat et interrompt l'alimentation en combustible quand elle est sans courant. 



   Le mode de fonctionnement du brûleur à mazout est ex- pliqué ci-après : 
Une certaine surpression de combustible permettant l'entrée du combustible dans le régulateur-flotteur 16 même lors- qu'une surpression atmosphérique existe dans son espace d'air règne dans l'espace entre le réservoir à combustible   19   et le ré- gulateur-flotteur '16. Cette surpression provient de la chambre de pression 69 quand les ventilateurs 11, 12 sont en marche. Le niveau de combustible dans le régulateur-flotteur 16 est infé- rieur à l'orifice de sortie du bec de brûleur 6. De cette maniè- re pas de combustible ne peut s'écouler du bec de brûleur 6 quand le moteur électrique 1 est mis hors circuit.

   Par contre, avec le moteur mis en circuit la surpression d'air produite par les ventilateurs 11, 12 dans la chambre de pression 69 ou, res-   pectivement ,   dans le régulateur-flotteur 16 provoque que le ni- veau de combustible monte dans le tuyau ascendant 18 vers le bec 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   de brûleur 6. Le combustible ainsi forcé vers le haut s'écoule du bec de brûleur 6 et est saisi par les jets d'air de pulvérisation primaire et secondaire sortant de la fente annuaire 7 et, respectivement, du canal annulaire 26. Le brouillard de combusti-': ble on, respectivement, le mélange de combustiblqet d'air ainsi produit est allumé à l'aide d'une mèche ou d'une spirale de filament électrique 27.

   La turbulance du courant d'air de pulvérisa- tion primaire est augmentée par une coupelle rotative 31 fixée à l'extrémité de l'arbre 10 du moteur électrique 1 . 



  Le rendement thermique est réglé par le changement approprié de la vitesse du moteur électrique 1. L'avantage de ce réglaga réside dans le fait que le rapport entre l'air de pulvérisation sortant et la quantité du combustible amenée restent à peur près constants sur toute la gamme de réglage. 



  Cette mesure assure un haut degré d'utilisation de la ! flamme dans les différentes gammes de réglage et permet d'obtenir une combustion sans suie. 



  Il convient de mettre le brûleur à mazout en marche de manière que le moteur électrique 1 commence à marcher à une vi- ! tesse réduite ne laissant parvenir le combustible dans le bec de brûleur 6 et aérant seulement le foyer. La combustion est ini- tiée par le réglage de la vitesse nominale après l'allumage ; ensuite, le rendement thermique est continûment réglé par la diminution de la vitesse. 



  Après le déclenchement du brûleur à mazout le moteur électrique continuera à marcher pour quelques moments à une vitesse réduite de sorte que le niveau de combustible dans le tuyau ascendant 10 s'abaisse au-dessus de l'orifice de sortie du bec 6. et l'air entre en même temps à travers l'alésage du bec. 



  De cette manière on évite le gouttement ultérieur de combustiblei du bec de brûleur 6 dans le foyer et la cokéfaction de l'orifice du bec. La possibilité d'employer un orifice de bec relativement   

 <Desc/Clms Page number 9> 

      grand qui peut être prévu en raison de la pression faible du com- bustible exclut l'encrassement ou l'engorgement du bec de brûleur 6. 



   La figure 2 montre les détails les plus importants   d'une   forme de construction avantageuse de l'agrégat de brûleur. Le   re-   vêtement se compose du fond 33 et du chapeau 34. Le fond 33 de mê- me que le chapeau 34 sont fixés à la plaque 35, le chapeau 34 por- tant un levier de serrage 36 avec joint 41, levier qui s'engage dans une vie de la plaque   35.   



   Une vis de serrage 38 à la partie inférieure du   chapeau '   34 assure le raccordement de ce dernier avec le fond 33 présen- tant un orifice sous forme de fente dans cet endroit. Le chapeau 34 est relâché par le désengagement du levier de tension 36 et l'ouverture de la vis de serrage 38 La séparation du revêtement et de l'agrégat de brûleur provoque que les bruits produits par les ventilateurs et le brûleur ne se communiquent pas directement au revêtement et que celui-ci ne puisse amplifier le son. 



   La plaque 35 sert à la fixation de l'agrégat de brûleur; de plus, elle contribue par sa formation ou, respectivement, son poids à l'insonorisation et prévient de cette manière la trans- mission de vibrations ou, respectivement , de bruits de l'agré- gat de brûleur non seulement au revêtement mais encore au foyer. 



  La fixation de l'agrégat de brûleur à la plaque 35 s'effectue à l'aide de boulons 39 avec écrous à ailettes 40. Ces boulons 39 sont vissés dans la plaque 35 et pénètrent des alésages traver- sant le boîtier de brûleur 24. 



   Des pièces d'écartement 42 d'une matière calorifugeante, par,exemple, de céramique ou d'amiante, fixées au moyen d'un te- non dans la paroi frontale 4 sont prévues entre la plaque 35 et la paroi frontale 4 du bottier de brûleur 24. Le côté de la   pla-   que 35 tourné vers le foyer est muni d'un revêtement calorifugeant' d'amiante 43, D'autres vis 44 assurant le raccordement de la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 plaque 35 avec le foyer ( non représenté). 



   Le tuyau de brûleur 28 dont l'orifice s'ouvre dans la foyer est disposé dans un orifice central 45 de la plaque 35. Le tuyau de brûleur 28 est relié à l'aide d'un raccordement à fiche 46 au pied en entonnoir encastré dans la plaque 35. La pied en entonnoir 48 est muni d'une bride de fixation 49 et d'une saction conique 47 saillant de la plaque 35. Cette section conique 47 du pied en entonnoir 48 forme, ensemble avec le cône 5 pour la con- duite de l'air, le canal annulaire 26 formant la continuation de la cheminée 50 entre la paroi frontale 4 du boîtier de brûleur 24 et la plaque 35. Des chicanes 51 donnant une torsion à l'air secondaire traversant le canal annulaire 26 sont disposées dans   ce dernier.

   En outre, des rainures 58 d'une allure oblique et donnant une contre-torsion à l'air de pulvérisation ou, respective   ment, au courant d'air primaire sont prévues à l'intérieur du cône pour la conduite de l'air. 



   La conception du raccordement à fiche 46 au tuyau de brûleur permet de disposer l'allumage à filament en dehors ou, respectivement, autour du tuyau. Cet allumage se compose d'un filament 52 à coiffage électrique encastré dans un corps   cérami-   que annulaire. L'ai mage des gaz de combustion d'effectué par les trous 53 pratiqués ans le tuyau de brûleur 28. Les fils de raccordement électriques 54 sont connectés au circuit d'allumage. 



   Le dispositif de bec de brûleur se compose du bec 6,   d'un   porte-bec 55 et d'un support 56. Toutes les pièces sont dis- posées d'une manière   centrale dans   la paroi frontale 4 du bottier de brûleur 24, paroi qui présente, à cette fin, un orifice central. 



   Un bout fileté 57 entourant cet orifice à l'extérieur sert à la fixation du cône 5 pour la conduite de l'air qui est mis au point . sous forme tronconique et pourvu d'un espace intérieur conique formant, ensemble avec le bec de brûleur 6, la fente annulaire 7. 



   L'intercalage de rondelles   d'écartement   59 de différentes épais- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 seurs entre le cône 5 pour la. conduite de l'air et la paroi fron- tale 4 du bottier de brûleur 24 permet de limiter variablement le vissage du cane 5 pour la conduite de l'air ce qui aboutit à la mise au point d'orifices différents dans la fente annulaire 7. 



   Le porte-bec 55 est muni d'un filet avant pour le bec de brûleur 6 et de trois nervures radiales 60 centrant cette pièce à l'intérieur de l'orifice dans la paroi frontale 4 du bas- tier de brûleur 24. Le support 56 est également introduit dans cet orifice et vissé à une partie marginale annulaire à l'inté- rieur de la paroi frontale 4. 



   La coupelle rotative 31 dont les pales circulent dans      une certaine distance des parois du canal est disposé dans le ca- nal annulaire entre le support 56 et le porte-bec 55. La coupelle rotative 31 est une pièce essentiellement en forme d'U aux bras de laquelle se trouvent fixées des pales. La pièce transversale raccordant les deux bras est fixée au bout de l'arbre 10 du mo- teur électrique 1. 



   La tuyauterie pour le transport de l'air et du combusti- ble montrée dans la figure 2 correspond, en principe, à la re- présentation suivant la figure 1. Le tuyau 4 air comprimé 22 mène d'un raccord supérieur 61 pratiqué au boîtier do brûleur 24 ou, respectivement, de la   chambre   de pression de celui-ci au régula- teur-flotteur 16. Une pièce de tuyau 68 est intercalée dans le tuyau ascendant 18 pour le combustible. La conduite de pression 20 convoie le combustible au filtre à combustible 23 et au régula- teur-flotteur 16 par l'intermédiaire de l'électro-valve 17 et le tuyau de raccordement 21.

   On a pris des dispositions pour le ré- glage vertical de l'unité constructive se composant du régulateur- 
17 flotteur 16, du filtre à combustible 23 et de   2'électro-valve/pour   varier le niveau du combustible maintenu par le régulateur-flot- teur 16 par rapport au bec de brûleur 6 ou, respectivement, à' l'orifice de ce dernier. Ainsi la longueur dans le tuyau ascen- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dant 18 est compensée à l'aide de la pièce de tuyau 68 mention- née plus haut, Un anneau de support 62 et une vis de fixation 63 sont prévus pour l'ajustage du régulateur-flotteur 16. 



   La figure 2 montre aussi que la paroi arrière avec sa partie elevée 64 est introduite dans le bottier de brûleur 24 et fixée à   l'aide   de vis 65. A cet effet, le boîtier de brûleur 24 présente un alésage avec un bout intérieur 66. La cloison 13 est produit serrée dans le joint/entre ce bout intérieur 66 et la paroi arrière 3 ou, respectivement, la partie marginale 64 de cette dernière. Comme déjà mentionné plus haut, les ventilateurs 11, 12 sont disposés aux deux cotés   de,,-la   cloison 13 et fixés à   l' arbre   10 du moteur électrique à l'aide de boîtes 67. 



   Le percement 30 étant l'orifice d'aspiration   pour,le   courant d'air secondaire produit par le ventilateur 25 est prévu ' dans le chapeau 34 du revêtement dans la partie de paroi verti- cale détourné du côté brûleur. Les chicanes 29 sont prévues à la , portée du ventilateur 25 du côté intérieur du chapeau 34. Il s'est avéré comme avantageux de revêtir le   c8té   intérieur du chapeau 34 d'une matière 70 amortissant le son.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Oil burner with low pressure spraying".
 EMI1.1
 ...,,, W. i, / ± 0
The present invention relates to an oil burner unit with low pressure atomization with an atomizing air blower and a compressed air duct leading to a fuel tank, the level of which is regulated, preferably for the production of small thermal yields such as they are needed for heating residential premises or, respectively, for heating stoves,

   individual or central heating ovens or for other stoves normally heated with solid fuels
The invention aims to increase the degree of use of

 <Desc / Clms Page number 2>

 fuel in the interest of largely soot-free and residue-free combustion even in the case of low-capacity adjusted thermal efficiency and subsequent adjustment of thermal efficiency. In addition, the object of the invention is to provide an aggregate of simple and compact construction, to limit its size and to reduce as much as possible the noise produced by the fan and by the operation.



   In the types of burners. Hitherto known low pressure atomizing fuel oil, it was possible that in the lower fan speed ranges, combustion was not complete. The complete atomization of the fuel or, respectively, the turbulent rotating current necessary for this purpose in the combustion chamber is not assured, the degree of the use of the fuel which is necessary to obtain a residue-free combustion is not achieved.



   This defect has a particularly troublesome effect when using the aggregate for heating living rooms and stoves due to the bad odors and soot.



   In addition, the constructive realization of the aggregates known until now does not correspond from a manufacturing point of view; assembly and disassembly not yet meet the requirements of practical handling.



  Likewise, it has not yet been possible to achieve a closed and compact form of aggregate by inoluting the fan and the parts of the air duct cooperating with the latter, since in order to re-! to meet the requirements to which the aggregate must meet we were forced to adopt a larger diameter for the fan. In addition, a simple and easy exchangeability and adjustment were not given until now for the device of the burner be.cs.



   The invention eliminates the functional and constructive drawbacks presented by such low pressure burners by

 <Desc / Clms Page number 3>

      providing for the atomizing air at least two, preferably three fans arranged in their action one after the other and arranged on the same shaft of an electric motor and of which a fan is arranged immediately at the same; interior of a pressure chamber surrounding the burner nozzle. A fan is provided at the same time to produce a secondary air stream
In addition, a rotating cup for the atomization air is placed within reach of the nozzle on the shaft of the electric motor.



   The electric motor driving the fans is connected to the burner housing via a flange, the flange and the burner housing forming a suction channel for the atomizing air. The pressure chamber inside the divided burner housing is located through a bulkhead having parts for the air duct and a central air passage. A fan in the pressure chamber and a fan in a space adjacent to the pressure chamber are on both sides of the bulkhead but inside the burner box. The fan acting as a pre-compressor and producing the secondary air is arranged in a known manner in a covering surrounding the burner housing or, respectively, the burner units and having a suction orifice.

   The burner housing is provided with a rear wall and the bulkhead is sandwiched between the raised marginal portion of the rear wall and extending into the opening of the housing and a shoulder surface in the burner housing.



   A trcnconique body for the air duct forming, on the one hand, with the burner nozzle an annular slot for the primary air stream and, on the other hand, being surrounded by a burner pipe and forming with this Finally another annular channel for secondary air is fixed in the middle part of the end wall of the burner housing with the help of a threaded end. Of

 <Desc / Clms Page number 4>

      Spacer washers by means of which the screwing of the body for the air duct can be limited in a different way to vary the section of the orifice of the annular slot are interposed between the body for the air line and the end wall of the burner housing.



   The burner pipe is mounted on a funnel foot; and has a row of holes disposed within reach of a filament ignition outside the burner pipe. This spiral ignition consists of an annular ceramic body containing a spiral of filament surrounding and exposed to the burner pipe.



  The production of atomizing air by a series of fan units arranged in action one after the other has the advantage that fans of a smaller diameter can be used to obtain the compression. - air pressure and the necessary air flow speed. Such a constructive form of the fan has the advantage that it can be housed in a closed and compact aggregate. In addition,

     it has been found that the vibrations and noise inevitable from a larger diameter fan do not manifest themselves to the same degree since the new construction does not have the unbalance faults and critical speeds otherwise hard to avoid.

   The turbulence which also manifests itself at low speeds of the fan units within reach of the burner nozzles by the movement of air in: the pressure chamber under the immediate action of a fan unit and a rotating cup, produces the degree of uti. The desired high level of fuel-air mixture even at low thermal efficiency.

   The secondary air supplied separately and flowing in the opposite direction leads advantageously in all adjustment ranges! improved atomization ci) produces excess oxygen necessary for complete combustion

 <Desc / Clms Page number 5>

 and without fuel residues regardless of the wind conditions inside the fireplace concerned. The secondary air flow can be regulated by known means, for example, by a ventilation flap disposed upstream of the fan of the preliminary compressor.



   The easy accessibility to the components of the aggregate, in particular, to the burner device, as well as the easy assembly and disassembly which are very important for the maintenance of these devices were obtained by the construction of the coating and the housing of the burner. . The component parts of the burner device are easily adjustable and exchangeable.



   The invention is described in more detail with the aid of the following example. In the accompanying drawing,
Figure 1 shows a schematic representation of a complete low pressure atomizing oil burner installation;
Figure 2 shows a construction diagram of the burner unit with housing and the most important parts in section.



   The representation according to figure -1 indicates that the construction of the apparatus provides for a burner box 24 located inside a covering 32. The other parts of the aggregate being linked to the housing of burner 24 from the functional and constructive points of view are shown outside the dream, while Figure 2 shows the actual arrangement of these parts. The invention is applied first by the following description with the aid of this schematic representation.



   The burner unit consists of an electric motor 1 fixed to a rear wall 3 of the burner box * 24 by means of a flange 2. A central cone 5 for the air duct and of which the Conical bore forms an annular slot 7 with a burner nozzle 6 is provided at the front wall 4 of the burner housing 24.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



  A suction channel 8 through which the air stream for the atomizing air passes into a central opening 9 in the rear wall 3 and thereby within reach of the fans 11 and 12 is arranged between the flange 2 and the rear wall 3. The fans 11, 12 fixed to the shaft 10 of the electric motor 1 are arranged on both sides of a partition 13 provided with air directing blades 14. An orifice 15 is provided in the central part of the partition 13 for the transport of air between the fans 11, '12. The fan 11 is located in the space between the inner side of the rear wall 3 of the burner housing 24 and the partition 13 while the fan 12 is housed in the pressure chamber 69 divided by the partition 13 and also containing the spout. burner 6.



   The compression of the air by the fans 11, 12 is increased by another fan 25 drawing the air through an orifice 30 in the liner 32 surrounding the burner unit and compressing the air beforehand. 'Inside the closed space of the covering 32. This fan 25 can be driven by the electric motor 1 and is fixed on the shaft thereof.



   Part of the pre-compressed air stream passes through the fans 11, 12 as the primary atomizing air within reach of the burner and exits through the annular slit 7.



   Another air stream to which the burner housing 24 is exposed passes as secondary air through the annular slot 26 in the burner pipe 28 mounted upstream of the burner nozzle 6 and the cone 5 for the gas line. 'air. The pre-compressed air stream contributes to the cooling of the burner unit and at the same time forms a cooling air jacket between the burner housing 24 and the liner 32.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   Outside the burner housing 24 are the float regulator 16 and a solenoid valve 17 which forms an assembly with / fuel filter 23. An ascending pipe 18 connects the outlet side of the float regulator 16 to the burner pan 6. The fuel filter 23 is connected to the raised fuel tank 19 by a pressure line 20. The raised fuel tank '19 can be replaced, for example, by a magnetic pump sucking fuel from a low tank. The connection pipe 21 connects the outlet of the electro-valve 17 to the inlet of the float regulator 16.

   A compressed air hose 22 connected to the top of the float regulator connects the air space above the fuel level in the float regulator 16 to the pressure chamber 69 in the burner housing 24. The solenoid valve is interposed with the aid of its magnet coil in a control circuit of the aggregate and interrupts the fuel supply when it is without current.



   The operating mode of the oil burner is explained below:
A certain fuel overpressure allowing the fuel to enter the float regulator 16 even when an atmospheric overpressure exists in its air space prevails in the space between the fuel tank 19 and the float regulator '16. This overpressure comes from the pressure chamber 69 when the fans 11, 12 are on. The fuel level in the float regulator 16 is lower than the outlet of the burner nozzle 6. In this way, no fuel can flow from the burner nozzle 6 when the electric motor 1 is switched on. switched off.

   On the other hand, with the motor switched on, the air overpressure produced by the fans 11, 12 in the pressure chamber 69 or, respectively, in the float regulator 16 causes the fuel level to rise in the rising pipe 18 to the spout

 <Desc / Clms Page number 8>

   burner 6. The fuel thus forced upwards flows from the burner nozzle 6 and is seized by the primary and secondary atomizing air jets exiting the directory slot 7 and, respectively, the annular channel 26. The mist of fuel on, respectively, the mixture of fuel and air thus produced is ignited by means of a wick or a spiral of electric filament 27.

   The turbulance of the primary spray air stream is increased by a rotating cup 31 attached to the end of the shaft 10 of the electric motor 1.



  The thermal efficiency is regulated by the appropriate change of the speed of the electric motor 1. The advantage of this adjustment lies in the fact that the ratio between the outgoing atomizing air and the quantity of fuel supplied remain almost constant throughout. the adjustment range.



  This measure ensures a high degree of use of the! flame in the various adjustment ranges and allows soot-free combustion to be obtained.



  The oil burner must be switched on so that the electric motor 1 starts to run at one speed! reduced weight allowing fuel to enter the burner nozzle 6 and only ventilating the fireplace. Combustion is initiated by setting the nominal speed after ignition; then, the thermal efficiency is continuously regulated by reducing the speed.



  After triggering the oil burner the electric motor will continue to run for a few moments at a reduced speed so that the fuel level in the riser pipe 10 drops above the outlet of the nozzle 6.and the At the same time air enters through the nozzle bore.



  In this way, the subsequent dripping of fuel from the burner nozzle 6 into the hearth and coking of the orifice of the nozzle is avoided. The possibility of using a relatively

 <Desc / Clms Page number 9>

      large which can be expected due to the low fuel pressure excludes fouling or clogging of the burner nozzle 6.



   Figure 2 shows the most important details of an advantageous form of construction of the burner unit. The covering consists of the bottom 33 and the cap 34. The bottom 33 as well as the cap 34 are fixed to the plate 35, the cap 34 carrying a clamping lever 36 with seal 41, which lever is attached to the plate 35. 'Engage in a Life Plate 35.



   A tightening screw 38 at the bottom of the bonnet 34 connects the latter with the bottom 33 having a slot-shaped orifice in this location. The bonnet 34 is released by the disengagement of the tension lever 36 and the opening of the clamping screw 38 The separation of the liner and the burner aggregate causes the noises produced by the fans and the burner not to communicate directly to each other coating and that it cannot amplify the sound.



   The plate 35 is used for fixing the burner unit; in addition, it contributes by its formation or, respectively, its weight to the soundproofing and in this way prevents the transmission of vibrations or, respectively, noises of the burner aggregate not only to the coating but also to the hearth.



  The burner unit is fastened to the plate 35 by means of bolts 39 with wing nuts 40. These bolts 39 are screwed into the plate 35 and enter bores through the burner box 24.



   Spacers 42 of a heat-insulating material, for example ceramic or asbestos, fixed by means of a retainer in the front wall 4 are provided between the plate 35 and the front wall 4 of the casing. burner 24. The side of the plate 35 facing the firebox is provided with an asbestos heat-insulating coating 43, Other screws 44 ensuring the connection of the

 <Desc / Clms Page number 10>

 plate 35 with the hearth (not shown).



   The burner pipe 28, the orifice of which opens into the fireplace, is disposed in a central orifice 45 of the plate 35. The burner pipe 28 is connected by means of a plug connection 46 to the recessed funnel foot. in the plate 35. The funnel foot 48 is provided with a fixing flange 49 and a conical section 47 projecting from the plate 35. This conical section 47 of the funnel foot 48 forms, together with the cone 5 for the duct, the annular channel 26 forming the continuation of the chimney 50 between the front wall 4 of the burner box 24 and the plate 35. Baffles 51 giving a twist to the secondary air passing through the annular channel 26 are arranged in the latter.

   In addition, grooves 58 with an oblique shape and giving a counter-twist to the atomizing air or, respectively, to the primary air stream are provided inside the cone for the air duct.



   The design of the plug connection 46 to the burner pipe allows the filament ignition to be disposed outside or, respectively, around the pipe. This ignition consists of an electrically capped filament 52 embedded in an annular ceramic body. The ignition of the combustion gases is carried out through the holes 53 made in the burner pipe 28. The electrical connection wires 54 are connected to the ignition circuit.



   The burner nozzle device consists of the nozzle 6, a nozzle holder 55 and a support 56. All the parts are arranged centrally in the front wall 4 of the burner housing 24, wall which has, for this purpose, a central orifice.



   A threaded end 57 surrounding this orifice on the outside serves to fix the cone 5 for the duct of the air which is in focus. in frustoconical form and provided with a conical interior space forming, together with the burner nozzle 6, the annular slot 7.



   The insertion of spacers 59 of different thickness

 <Desc / Clms Page number 11>

 seurs between cone 5 for the. air duct and the front wall 4 of the burner housing 24 makes it possible to variably limit the screwing of the pipe 5 for the air duct which results in the development of different orifices in the annular slot 7 .



   The nozzle holder 55 is provided with a front thread for the burner nozzle 6 and three radial ribs 60 centering this part inside the orifice in the front wall 4 of the burner pan 24. The support 56 is also introduced into this orifice and screwed to an annular marginal part inside the front wall 4.



   The rotating cup 31, the blades of which circulate within a certain distance from the walls of the channel, is disposed in the annular channel between the support 56 and the nozzle holder 55. The rotating cup 31 is a substantially U-shaped part with arms. of which are fixed blades. The transverse piece connecting the two arms is fixed to the end of the shaft 10 of the electric motor 1.



   The piping for the transport of air and fuel shown in figure 2 corresponds, in principle, to the representation according to figure 1. The compressed air pipe 4 22 leads from an upper connection 61 made to the housing. from the burner 24 or, respectively, from the pressure chamber thereof to the float regulator 16. A piece of pipe 68 is interposed in the riser pipe 18 for the fuel. The pressure line 20 conveys the fuel to the fuel filter 23 and to the float regulator 16 via the solenoid valve 17 and the connection pipe 21.

   Arrangements have been made for the vertical adjustment of the construction unit consisting of the regulator-
17 float 16, the fuel filter 23 and 2 'solenoid valve / to vary the level of fuel maintained by the float regulator 16 with respect to the burner nozzle 6 or, respectively, to the orifice of this latest. Thus the length in the riser

 <Desc / Clms Page number 12>

 Before 18 is compensated with the aid of the pipe part 68 mentioned above, a support ring 62 and a fixing screw 63 are provided for adjusting the float regulator 16.



   Figure 2 also shows that the rear wall with its raised part 64 is introduced into the burner housing 24 and fixed with screws 65. For this purpose, the burner housing 24 has a bore with an inner end 66. The partition 13 is produced clamped in the joint / between this inner end 66 and the rear wall 3 or, respectively, the marginal part 64 of the latter. As already mentioned above, the fans 11, 12 are arranged on both sides of, - the partition 13 and fixed to the shaft 10 of the electric motor using boxes 67.



   The bore 30 being the suction port for, the secondary air stream produced by the fan 25 is provided in the cap 34 of the liner in the vertical wall portion turned away from the burner side. The baffles 29 are provided within the reach of the fan 25 on the inner side of the cap 34. It has been found to be advantageous to coat the inner side of the cap 34 with a sound absorbing material 70.


    

Claims (1)

RESUME 1 . L'agrégat de brûleur à mazout avec pulvérisation à basse pression se composant ±$ventilateur pour l'air de pul- vérisation, d'un conduit à air comprimé menant à un réservoir de ! combustible dont le niveau est réglé, et d'un dispositif de brûleur auquel de l'air primaire et de l'air secondaire sont amenés, caractérisé par le fait qu'au moins deux, de préférence, trois ventilateurs (11; 12; 25) disposés quant à leur action l'un après l'autre et fixés sur le même arbre (10) d'un moteur électrique (1) sont prévus pour l'air de pulvérisation et dont un ventilateur (12) se trouve immédiatement dans un dispositif de brûleur ou, respectivement, dans une chambre de pression (69) entourant le bec de brûleur (6); <Desc/Clms Page number 13> 2. ABSTRACT 1. The oil burner unit with low-pressure atomization consists of ± $ blower for atomizing air, a compressed air line leading to a tank! fuel, the level of which is regulated, and a burner device to which primary air and secondary air are supplied, characterized in that at least two, preferably three fans (11; 12; 25 ) arranged in their action one after the other and fixed on the same shaft (10) of an electric motor (1) are provided for the atomizing air and of which a fan (12) is immediately located in a burner device or, respectively, in a pressure chamber (69) surrounding the burner nozzle (6); <Desc / Clms Page number 13> 2. Agrégat de brûleur à mazout suivant 1., caractérisé par le fait qu'un ventilateur (25) est prévu en même temps pour le courant d'air secondaire; 3. Agrégat de brûleur à mazout suivant 1., caractérisé par le fait qu'une coupelle rotative (31) pour l'air de pulvéri-. sation primaire est prévue à la portée du bec de brûleur (6); 4. Agrégat de brûleur à mazout suivant 3., caractérisé par le fait que la coupelle rotative (31) est disposée sur l'ar- bre (10) du moteur électrique (1); 5. Oil burner unit according to 1., characterized in that a fan (25) is provided at the same time for the secondary air stream; 3. Aggregate oil burner according to 1., characterized in that a rotating cup (31) for the air pulvéri-. primary station is provided within reach of the burner nozzle (6); 4. Oil burner unit according to 3., characterized in that the rotating cup (31) is arranged on the shaft (10) of the electric motor (1); 5. Agrégat de brûleur à mazout suivant 1., caractérisé par le fait que le moteur électrique (1) entraînant les ventila - teurs (11; 12 ; 25) est relié au boîtier de brûleur (24) par l'intermédiaire d'une bride (2) et que la bride (2) et le boîtier ' de brûleur (24) forment un canal d'aspiration (8) pour l'air de pulvérisation primaire; 6. Oil burner unit according to 1., characterized in that the electric motor (1) driving the fans (11; 12; 25) is connected to the burner housing (24) via a flange ( 2) and that the flange (2) and the burner housing (24) form a suction channel (8) for the primary atomizing air; 6. Agrégat de brûleur à mazout suivant 1. à 5., caractérisé par le fait qu'une chambre de pression (69) est divisée dans le bottier de brûleur (24) par une cloison (13) et que les ven- tilateurs (11; 12) sont disposés aux deux côtés de la .cloison (13) de sorte qu'un ventilateur (12) se trouve dans la chambre de près- . sion (69) et un autre ventilateur (11) est disposé dans un espace voisinant la chambre de pression (69) tandis que le ventilateur (25) agissant comme compresseur préalable et producteur du cou- rant d'air secondaire se trouve d'une manière connue dans un re- vêtement (34) entourant le boîtier de brûleur (24) et présentant un orifice d'aspiration ; 7. Oil burner unit according to 1. to 5., characterized in that a pressure chamber (69) is divided in the burner housing (24) by a partition (13) and that the fans (11; 12) are arranged on both sides of the partition (13) so that a fan (12) is in the chamber closely. (69) and another fan (11) is arranged in a space adjacent to the pressure chamber (69) while the fan (25) acting as a pre-compressor and producer of the secondary air current is located known manner in a covering (34) surrounding the burner housing (24) and having a suction port; 7. Agrégat de brûleur à mazout suivant 6., caractérisé par le fait que le boîtier de brûleur (24) est muni d'une paroi arrière (3) entre la partie marginale élevée (64) de laquelle et un bout intérieur (66) dans le boîtier de brûleur (24) la closion (13) est serrée; 8. Agrégat de brûleur à mazout suviant 6. et 7., ca- <Desc/Clms Page number 14> ractérisé par le fait que dans la partie centrale de la paroi frontale (4) du boîtier de brûleur (24) un corps tronconique (5) pour la conduite de l'air fixé au moyen d'un bout fileté (57) est prévu qui, d'une part, forme avec le bec de brûleur(6) une fente annulaire (7) pour le courant d'air primaire et, d'autre part, avec un tuyau de brûleur (28), un aure canal annulaire (26) pour l'air secondaire; 9. Oil burner unit according to 6., characterized in that the burner housing (24) is provided with a rear wall (3) between the raised marginal part (64) of which and an inner end (66) in the burner box (24) the seal (13) is tight; 8. Oil burner unit following 6. and 7., ca- <Desc / Clms Page number 14> characterized by the fact that in the central part of the front wall (4) of the burner housing (24) a frustoconical body (5) for the air duct fixed by means of a threaded end (57) is provided which , on the one hand, forms with the burner nozzle (6) an annular slot (7) for the primary air stream and, on the other hand, with a burner pipe (28), a further annular channel (26 ) for secondary air; 9. Agrégat de brûleur à mazout suivant 8., caractérisé par le fait que des rondelles d'écartement (59) sont intercalées entre le corps (5) pour la conduite de l'aj.r et la paroi frontale (4) du bottier de brûleur (24) ; 10. Agrégat de brûleur à mazout suivant 8. et 9., ca- ractérisé par le fait que le tuyau de brûleur (28) est placé sur un pied en entonnoir (48) et présente une rangée de trous dispo- sés à la portée du filament (52) se trouvant en dehors du bec de ' brûleur (28); 'il. Agrégat de brûleur à mazout suivant 10.,caractérisé par le fait que le filament (52) est inséré dans un corps céra- mique annulaire entourant le bec de brûleur (28). Oil burner unit according to 8., characterized in that spacer washers (59) are interposed between the body (5) for ducting the adj.r and the front wall (4) of the burner housing (24); 10. Oil burner unit according to 8. and 9., characterized in that the burner pipe (28) is placed on a funnel base (48) and has a row of holes arranged within reach filament (52) lying outside the burner nozzle (28); 'he. Oil burner unit according to 10., characterized in that the filament (52) is inserted in an annular ceramic body surrounding the burner nozzle (28).
BE658565D BE658565A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE658565A true BE658565A (en)

Family

ID=206903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE658565D BE658565A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE658565A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2566681A1 (en) Apparatus for the thermonebulisation of liquids.
BE658565A (en)
EP0323502B1 (en) Device forming a gas burner, in particular for heating appliance.
EP4048953B1 (en) Fireplace with suspended hearth
FR2549204A1 (en) Generator for air blown out at a constant temperature.
BE341552A (en)
BE545332A (en)
BE505604A (en)
FR3087249A1 (en) Burner device
CH94559A (en) A method and apparatus for forming a gas mixture for use as an injection stream.
BE652465A (en)
BE454932A (en)
BE625099A (en)
BE365108A (en)
BE519983A (en)
BE468226A (en)
BE520554A (en)
BE396144A (en)
BE636578A (en)
BE533625A (en)
BE419269A (en)
BE470345A (en)
BE563673A (en)
BE371354A (en)
BE471254A (en)