<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de fabrication.de moules et moules ainsi obtenus".
La présente invention a trait à un procédé de fabrica- tion de moules de coulée pour l'obtention de plaques de plâtre ou autres analogues, et a été étudié de manière à faciliter la réalisation de ce genre de moules et à les am4liorer,
L'invention a pour autre objet les moules obtenus se- lon ce procédé.
Dans les systèmes de moules à plaques de plâtre déjà tout connus, on doit/d'abord construire des moules d'acier dans les- quels sont ensuite comprimées des feuilles de caoutchouc entiè- res, Ces feuilles de caoutchouc présentent en outre l'inconvé-
<Desc/Clms Page number 2>
nient de se déformer à l'usage.
Dans le cadre de la prés.ente invention on utilise à la place de la plaque de base traditionnelle du moule en acier une plaque de base en caoutchouc durcie de matière plastique ou d'un verre organique; dans laquelle ont été prévus des trous où s'in- seront des broches de caoutchouc ou de matière plastique qui pro- duisent les évidements dans la plaque de plâtre. On évite de cet- te manière la réalisation d'un moule en acier, et les broches prévues pour la perforation de la plaque de plâtre peuvent être facilement remplacées si au cours de l'emploi du moule elles vien- nent à être endommagées ou brisées.
En outre il est possible de fabriquer en appliquant la présente invention des plaques de n'importe quelle dimension, sans avoir besoin d'utiliser un moule d'acier spécialement con- fectionné. De plus, la plaque de plâtre présente, en raison de la nature polie de la plaque de base (matière plastique) une sur-1 face plus nette et plus lisse. Un avantage supplémentaire du mou= le suivant la présente invention consiste dans le fait que les broches peuvent être fabriquées d'une manière très économique quelle que soit la forme souhaitée, ce qui permet d'obtenir faci- lement et aux moindres frais des plaques de plâtre comportant n'importe quel dessin de perforations souhaité et ce dans n'impor- te quelle dimension.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, laquelle, .' ' faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'ex- emples non limitatifs,fera bien comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique, les particularités qui res- partie; sortent tant du texte que des dessins faisant bien entendu/de celle-ci.
La figure 1 est une coupe partielle transversale d'un moule.
<Desc/Clms Page number 3>
La. fiugre 2 montre en perspective une broche .
Les figures 3 à 5 sont des représentations en plan de la tige de diverses broches qui permettent de réaliser des trous de dessins correspondants dans la plaque obtenue après coulage.
Ainsi qu'il ressort de la figure 1, une plaque de base 1 en caoutchouc, de préférence en caoutchouc durci à l'huile, qui ne doit pas être trop mou, ou en matière plastique ou en verre organique, comporte des perforations 3 dans lesquelles sont insé- rées des broches 7 en caoutchouc, qu'en fait on choisira avanta- geusement durci à l'huile, ou en matière plastique.
Sur la plaque de base 1 est disposé un encadrement d'acier 6 qui constitue les limites latérales de la plaque à cou- ler. Les broches 7 assurent les réserves dans la plaque de plâtre terminée et peuvent présenter n'importe quelle section transver- sale.
Pour assurer la fixation de la plaque de plâtre il y a intérêt à utiliser des vis noyées et à prévoir des trous adé- quats comportant une section transversale étagée. Pour cette raison les broches correspondant à ces trous de fixation compor- tent une tige de section variable, à savoir une longue partie min ce 8 et une tige plus épaisse 2 qui permettra à la tête de vis de se loger dans la cavité résultante de ladite tige plus épaisse Les broches présentent en outre une tête 4 qui les maintient en position convenable dans la plaque de base 1.
Elles comportant ensuite un col cylindrique ou pris- matique 5 grâce auquel elles traversent la plaque de base ,cepen- dant que la tige conique 2 fait saillie hors de ladite plaque, ce qui permet l'obtention de trous ou ouvertures analogues dans la plaque de plâtre ou de toute autre chose.
Les broches gavent être moulées dans n'importe quelle forme désirée et peuvent être insérées en n'importe quelle quan- tité nécessaire dans la plaque perforée. Pour la fabrication de
<Desc/Clms Page number 4>
plaques de plâtre de dimensions différentes on n'a plus besoin dès lors que de cadres de dimensions correspondantes.
Les figures 2 à 5 représentent respectivement une bro- , che à section tranversale rectangulaire, qui/sert à la fabrication! d'une plaque de plâtre perforée avec des perforations rectangu- . laires, tandis que la figure 3 reproduit la section d'une broche qui sert à la fabrication d'ouvertures allongées avec des extré- ! , mités arrondies, et que la figure 4 montre la section cruciforme ; d'une broche qui sert à la fabrication de plaques de plâtre per- forées suivant un dessin en croix, tandis qu'enfin la figure 5 @ représente une broche à section transversale en forme d'étoile.
Il va se soi que l'on peut sans sortir du cadre de la présente invention apporter toutes modifications aux formes de réalisation qui viennent d'être décrites.