<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour la fabrication de sachets remplis" L'inventioh concerne un dispositif pour la fabri- cation do sachets remplis à partir de feuilles de matière synthé- tique, de papier à revêtement scellable à chaud, etc.
L'on connaît des dispositifs de ce genre dans les quels à partir d'une bande de matière l'on forme d'abord un boyau plat, après quoi l'on amène les sections de sachets scellées trans versalement et divisées, à des dispositifs écarteurs. L'on a éga- lement déjà proposé des tôles écarteuses de sachets que l'on plac sur une table tournante, après quoi les sachets façonnés et ache- vés sont remplis et'fermés dans des stations de travail également disposées en cercle.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention consiste à situer les dispositifs d'estampage transversal ou analogue, au contraire des dispositif de cannelage précédents, dans la zone du boyau plié et à les fai- re servir simultanément, en combinaison avec un dispositif d'avan- ce disposé sur le dispositif de soellage à chaud et de découpage;
transversal,en tant que dispositif de retenue pour la bande de boyau, tous ces dispositifs travaillant dans un plan horizontal, tandis que.des dispositifs d'aspiration destinés à l'ouverture des sections de sachets peuvent se placer dans le sens vertical depuis le haut jusqu'à la hauteur des tôles écarteuses de sachet±, placées de façon connue en soi sur des bras rotatifs et à ce sys- tème de formation de sachets s'exécutant à un plan plus élevé se . raccorde une couronne rotative pour le remplissage et la fermeture des sachets, avec un carrousel sous-jacent destiné à recevoir let sachets.
Les couronnes rotatives du système de formation t de sachets et de la station de remplissage et de fermeture peuven se recouper au point de transmission des sachets ou être écartées' l'une de l'autre.
L'on obtient un dispositif de construction très ' simple et de fonctionnement sûr, qui travaille en cadence et qui convient tout particulièrement pour un remplissage par des pro- duits liquides, comme par exemple du lait. Cependant, l'on peut ; aussi remplir à l'aide d'un tel dispositif avec des produits sous' Connue de pâte, de poudre ou en petits morceaux. Les sachets fa- briqués ont une forme parallépipédique.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexas, dans lesquels
La figure 1 est une vue en élévation générale.
La figure 2 est une vue générale de dessus, avec une partie vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation latérale par- tielle d'une autre forme de réalisation.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 4 est une vue de dessus correspondant à la figure 3.
A une extrémité d'une table de support 100,qui est placée par des pieds 101 sur le sol, se trouve un rouleau 1 sur lequel est enroulée une bande de papier scellable à chaud ou d'une matière d'emballage analogue.
La bande 102 est guidée depuis le rouleau 1 sur une bascule 2, des galets de renvoi 3,4 et 5 et à partir de ceux ci entre des rouleaux de cannelage 6 et 7. Le rouleau de guidage 4 réalisé en tant que rouleau oscillant égalise les tensions lon- gitudinales différentes sur la largeur de la bande. Les rouleaux de cannelage 6 et 7 ou des éléments analogues assurent le cannelz ge de la bande dans le sens longitudinal, les arêtes de pliage horizontales de l'emballage ultérieurement parallépipédique étant alors formées. La bande est pliée en forme de boyau au milieu peu une tôle de pliage 8 et cette banda do boyau est envoyée dans des tôles de guidage 9, 10.
Ces dernières se trouvent dans un disposi tif de guidage 11, qui est équipé d'une cellule photo-électrique 15 et d'un poinçon d'impression 16,afin de pouvoir imprimer ou estamper le nom do la firme avec le jour du remplissage et éven- tuellement aussi la quantité introduite.
Au dispositif de guidage 11 se raccorde un dispo- si tif d'estampage 12, 13. Les plaques d'estampage assurent le car. nelage dos arêtes de pliage verticales de l'emballage. En outre, les plaques d'estampage 12 et 13 maintiennent fermement la bande de boyau pliéo pendant le retour d'un dispositif d'avance 14.L'a- vance de la bande de papier est corrigea conformément à l'impres- sion par la cellule photo-électrique 15. Dans ce but, l'on pout par exemple prévoir une baguette do butée commandée par la cellu- le photo-électrique, qui agit sur le retour du dispositif d'avanc
Le dispositif d'avance 14 comprend dos mâchoires de scellage à chaud 17 et 18 et des couteaux do découpage 19 et ;':
0 le boyau plat étant scellé à chaud à des intervalles déterminés dans le sens transversal et pouvant ensuite être divisé on sec-
<Desc/Clms Page number 4>
tions de sachets.L'on obtient ainsi un sachet plat ouvert vers le haut. Les dispositifs décrits ci-avant travaillent dans un plan horizontal, qui s'étend à. la hauteur de la bande de boyau.
A ces .dispositifs se raccorde un carrousel à mandrin écarteur. Celui-ci est constitué par un axe de support ' 104 et un corps rotatif 105, sur la couronne rotative 106 duquel sont placées les tôles écarteuses 24. Par un mouvement d'écarte- mont, celles-ci sont repoussées les unes des antres, de telle so te que l'on peut former à partir d'un boyau plat un sachet parai' lépipédique.
Le carrousel à mandrin écarteur 104-106 est avan. cé pas à pas, but dans lequel l'on peut par exemple utiliser une transmission Ferguson. Il s'est révélé avantageux de disposer '' six tôles écarte/ses 24 sur la couronne rotative 106.
Le sachet plat 23 est saisi par des pinces as- pirantes 22 sur-les deux cotés larges et il est légèrement dé- j . ployé, afin de pouvoir introduire le mandrin écarteur 24 placé sur pointe. Dans la position d'enfilage supérieure,le mandrin écarteur 24 est élargi, ce qui amène légèrement vers le bas les . coins triangulaires du sachet. Les dispositifs d'aspiration 23 sont placés de fqçon mobile en hauteur sur un axe 21.'
Après le déploiement ou l'éoartement du sachet, l'on effectue un pivotement du mandrin écarteur dans la position
25. A ce moment, les coins du sachet sont amenés par des tôles directrices contre le poinçon chauffé recourbé 26.
Les mâchoires d'application 27 assurent dans la position 25 l'application de la ligne d'assemblage latéral du sachet contre la paroi. Après cotte opération, le mandrin écarteur est amené par pivotement à. la position 28. L'on effectue alors un préchauffage du fond du sachet et des coins de sachet qui sont constitués contre celui-ci de telle sorte que l'on puisse appliquer et sceller oontre le fond du sachet les pattes de coin, à l'aide d'un poinçon 29 Pour le déplacement vers le haut et vers le bas du poinçon 29, l'on a prévu un cylindre actionné pneumatiquement ou hydrauliquement
<Desc/Clms Page number 5>
sur le piston 51 duquel est placé le poinçon 29.
Dans la position 30, le sachet achevé, encore ouvert vers le haut, est repoussé aveo un éjecteur 31 pouvant se déplacer dans le-sens vertical vers le haut et vers le bas, dans une cassette réceptrice 32 pour le sachet, se trouvant sous la voie de circulation des mandrins écarteurs. Sous l'éjecteur 31 se trouve un entonnoir d'introduction 131, pouvant également se déplacer verticalement, afin d'assurer une chute précise du sa- chet.
L'on a disposé six cassettes réceptrices 32 sur uno étoile rotative 33. Cette étoile rotative 33 est entraînée à partir du carrousel de mandrinsécarteurs/26, à la même cadence que celui-ci.
Le sachet ouvert est amené dans la cassette 32 par l'étoile rotative 33 à une station de remplissage 107,où il est rempli à l'aide d'un dispositif de remplissage approprié,par exemple à l'aide d'un remplisseur à piston 34. La position de travail suivante 35 peut éventuellement rester libre, ou l'on dit pose en cet endroit un dispositif de remplissage pour une seconde opération de remplissage éventuelle.
Dans la position 36, l'on soelle à l'aide d'une tête de fermeture 37 la ligne d'assemblage supérieure du sachet- Sur le parcours vers la position 36, la ligne de scellage supériet re est rabattue et les deux coins sont alors relevés. A l'aide du dispositif 39, les pattes de coin sont alors scellées et découpée
Dans la position 40, le sachet achevé, rempli et fermé est chassé de la cassetto 32 à l'aide d'un éjecteur 42,sur un dispositif transporteur, par exemple une voie à rouleaux 41.
Dans la forme de réalisation des figures 3 et 4, le carrousel à mandrin écarteur 104,106 et l'étoile rotative 33 sont écartés l'un de l'autre au point de rencontre. Dans le pos- te de transmission ..30 pour le sachet, celui-ci est placé par l'é- jecteur 31 se déplaçant dans le sens vertical vers le haut et vers le bas sur un are 310, sur un poussoir 52 qui peut être muni
<Desc/Clms Page number 6>
vers le haut d'un prolongement en forme de panier.
Ce poussoir est situa sur une tige de piston 53, dont le piston est placé dans un cylindre 54 actionne pneuratiquement ou hydrauliquement, , afin do déplacer le poussoir 52 après la mise en place d'un sa- chef, dans le sens radial par rapport à l'étoile rotative 33,de telle sorte que le sachet puisse parvenir dans une cassette 32 de cette étoile rotative 33. Une plaque de fond peut même faire défaut dans certaines circonstances dans le poussoir. L'on ne prévoit alors qu'une paroi dorsale, à laquelle est fixée la tige! de piston 53.
Si le cylindre 54 se trouve au milieu sous l'éjec- teur 31, l'on peut fixer aux montants fixes 55 deux barreaux de ; grille 56, à la hauteur du fond 57 de la cassette réceptrice 32 et sur lesquels tombe le sachet, pour transporter ensuite ce dernier avec le poussoir 52 sur le fond 57 de la cassette 32.
Tout comme dans la forme de réalisation des fi- Sures 1 et 2, le sachet ouvert vers le haut est alors envoyé dans la cassette 32 aux stations de remplissage et dd fermeture.;
Avec une réalisation distincte des stations de façonnage et de remplissage de sachet, une synchronisation pré- cise de l'étoile rotative 33 et du carrousel à mandrin écarteur 26 n'est plus nécessaire. Ces doux dispositifs peuvent travailler . avec des vitesses différentes, de telle sorte que, dans certai- nes circonstances, des stations tampon peuvent par exemple être intercalées pour des emballages de réserve.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.