BE656326A - - Google Patents

Info

Publication number
BE656326A
BE656326A BE656326DA BE656326A BE 656326 A BE656326 A BE 656326A BE 656326D A BE656326D A BE 656326DA BE 656326 A BE656326 A BE 656326A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drive
tractor
plow
represented
characteristic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE656326A publication Critical patent/BE656326A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B67/00Devices for controlling the tractor motor by resistance of tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Lifting Devices For Agricultural Implements (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Tracteur" 
L'invention est relative à un tracteur muni d'un moteur d'en- traînement et d'un engrenage   situ   entre ce dernier et les roues   motri-   ces, et auquel est accrochée une charge et, plus   particulièrement,   1' invention est relative à un tracteur agricole sur lequel est monté un outil   agriaie.   Sur le tracteur est prévu un dispositif servant à mesu- rer une grandeur caractéristique qui dépend de la charge accrochée et on prévoit, en outre, un organe de commande, influencé par le disposi- tif de mesure, et qui influence au moins une, mais de préférence, deux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 valeurs caractéristiques de service du tracteur même. Les outils agrico- les sont généralement accrochés au tracteur au moyen d'un accrochage à trois points.

   Sous cette désignation il faut comprend un ensemble de barres qui est relié au tracteur par deux points inférieurs pivotant autour d'un axe commun et par un autre point supérieur qui pivote au- tour d'un axe parallèle   à   l'axe susmentionné. Il est connu,. de prévoir des dispositifs pour mesurer la force de traction qui est transmise du tracteur à l'outil agricole, par exemple une charrue. Un tel appareil de mesure de la force de traction sert donc à mesurer une grandeur ca- ractéristique, dépendant de la charge accrochée. Les dispositifs connus' 
 EMI2.1 
 t-E pour mesurer la force de traction sont généralement disposés sur la bielle supérieure de manière à être sollicités à la pression lorsqu'une      force de traction est exercée sur l'outil de travail.

   Toutefois on   con-'   natt également des formes d'exécution dans lesquelles le dispositif pour mesurer la force de traction est disposé à proximité de la bielle -inférieure de la suspension à trois points et agit donc directement à la suite d'une force de traction. Tous ces dispositifs connus pour me- surer la force de traction agissent sur un dispositif hydraulique de ré- glage qui est constitué par un appareil de commande et un dispositif de levage hydraulique qui règle la position en hauteur de l'outil de tra- vail en dépendance de la forcede traction qui se manifeste.

   Lorsqu'il   s'agit   d'un outil de travail   formé,¯,par   exemple, par une charrue, le fonctionnement est tel que lorsque la résistance de la charrue et, par conséquent, la force de traction exercée sur la charrue croit, le dis- positif qui mesure la force de traction influence le dispositif hydrau- lique de réglage de manière que le dispositif de levage soulève la charrue davantage et que cette dernière ne pénètre plus aussi profondé- ment dans le sol, En raison de cette pénétration moins profonde dans le sol, la résistance de la charrue est réduite de manière qu'il n'y ait aucun'risque que le couple, exercé sur les roues motrices du tracteur, soit plus élevé que le moment le plus élevé que le moteur peut fournir ou bien que le moment le plus élevé qui peut être transmis au sol à la périphérie des roues.

   Le dispositif agit donc de manière qu'au moment où il faudrait une force plus élevée pour percer le sol, la charrue 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pénètre moins profondément dans ce dernier. Toutefois, ceci représente un désavantage étant donné que c'est au moment où le sol oppose une résistance élevée, qu'un travail en profondeur du sol serait souhaitable. 



   Lorsqu'il s'agit donc d'un tel dispositif de réglage, on obtient un travail du sol à des profondeurs très irrégulières et, de ce fait, une qualité très irrégulière du dit travail du sol. 



   Il est cependant également connu de monter des outils agricoles, sur le tracteur de manière qu'ils puissent être réglés à une hauteur pouvant être choisie à volonté et cette position choisie est ensuite automatiquement maintenue, comme si on avait effectué un verrouillage mécanique rigide dans cette position. Avec ce type de réglage on obtient une profondeur nette et uniforme des sillons et, de ce fait, une quali- té uniforme du travail du sol, toutefois il existe le risque que le mo- teur d'entratnement du tracteur soit arrêté par une surcharge ou que les roues motrices patinent lorsque la résistance du sol est trop éle- vée. Un tel arrêt du moteur par une surcharge, non seulement perturbe le processus de travail, mais endommage également considérablement le moteur. 



   L'invention vise à procurer un dispositif qui permet d'obtenir une profondeur uniforme des sillons et qui permet, par exemple, de travailler en réglant la position d'un dispositif de levage hydraulique ou qui permet que l'outil agricole puisse être rigidement monté ou ac- croché au tracteur, tout en empêchant le risque que la force à fournir aux roues motrices du tracteur ne dépasse une valeur maximum admise. 



   Conformément à, l'invention, on prévoit sur les organes pour la fixation de la charge accrochée, de préférence pour l'outil agricole accroché, un dispositif pour mesurer la force de traction, toutefois ce dernier agit sur le dispositif de réglage du mécanisme d'entraînement 
Le dispositif de réglage peut agir sur l'organe réglant la capacité du moteur, et ce, de manière que lors de l'accroissement de la force de traction exercée sur l'outil agricole, par exemple lors de l'accroisse- ment de la résistance de la charrue, le moteur d'entraînement soit ré- glé de façon à fournir un couple plus élevé, à savoir que, lorsqu'il s'agit d'un moteur à carburation à réglage du remplissage, le clapet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'étranglement du carburateur est ouvert davantage, ou bien, lorsqu'il s'agit d'un moteur Diesel à réglage du mélange,

   l'injection d'une quan- tité plus élevée de carburant soit obtenue tout en maintenant la même vitesse de rotation. De ce fait on empêche que sous une résistance croissante de l'outil agricole, le moteur soit chargé au-delà du couple qu'il peut fournir avec le réglage qui lui a été imposé par l'organe de réglage de la capacité. 



   Conformément à un développement de l'invention, on prévoit plus particulièrement que lorsqu'il s'agit d'un tracteur à entraînement   hy-     drostatique,   pouvant être réglé sans gradin, le dispositif de réglage, influencé par le dispositif à mesurer la force de traction, agisse   sur ;   le dit entraînement. 



   Cependant un peut également prévoir que le dispositif de réglage agisse tant sur l'organe de réglage de la capacité du moteur   d'entrai-   nement que sur le réglage de l'entraînement pouvant être réglé sans gradin, et ce, soit simultanément,   soit   successivement. 



   Dans tout moteur d'entraînement, le couple qu'il peut fournir avec un réglage déterminé de son organe de réglage de la capacité, est      déterminé par la vitesse de rotation. Lorsqu'il s'agit d'un entraînement à commutation par gradins et lorsque l'outil agricole accroché se trou- ve dans-sa position de travail, la marche se fait toujours à une vites- se déterminée, de manière que le rapport donné entre vitesse de rotation du moteur et vitesse de marche soit fixe. Cependant, de ce fait le cou- ple qui peut être fourni par le moteur, dépend également de la vitesse de la marche.

   Lorsqu'il s'agit du dispositif conforme à l'invention, lorsque la résistance de   7,'outil   agricole croît, le dispositif à mesu- rer la force de traction peut influencer le dispositif de réglage de l'entraînement, de manière que le rapport de transmission de ce dernier soit modifié de façon qu'avec une vitesse de rotation constante du mo- ; teur, la vitesse de la marche puisse se réduire et que, de ce fait, tout en maintenant le couple du moteur constant, un couple plus élevé   soit-,,   disponible pour les roues motrices du tracteur ; cet accroissement du couple étant obtenu par la modification du rapport de transmission, 
Cependant, la réduction de la vitesse de marche réduit en même temps la      résistance opposée par la charrue.

   De cette manière on peut donc obte- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nir que le moteur   d'entraînement   du tracteur ne soit pas chargé au-delà du couple maximum admissible. 



   Les deux influences peuvent être combinées de manière que dans la zone des résistances moindres, exercées sur l'outil agricole, l'orga- ne de réglage de la capacité du moteur d'entraînement soit influencé en premier lieu, tandis que sous des résistances plus élevées, ou lorsque l'organe de réglage de la capacité est réglé au couple le plus élevé du moteur,   l'entraînement   réglable sans gradin puisse être réglé à des rap- ports de transmission plus élevés et, de ce fait, des vitesses de mar- che inférieures, tout en maintenant une vitesse de rotation constante du moteur. De cette manière on peut-garantir que dans tout état de servi- ce, toute la capacité que le moteur peut fournir soit exploitée. 



   Le risque que le moteur soit arrêté par une surcharge existe sur- tout lorsqu'il s'agit de tracteurs à faible capacité du moteur, tandis que lorsqu'il s'agit de tracteurs à capacité élevée du moteur, le risque résidé dans le fait que la force périphérique des roues motrices croît de manière que ces dernières patinent. Ce risque peut également être éli. miné au moyen du dispositif conforme à l'invention. La résistance d'un outil agricole engageant le sol, par exemple d'une charrue, dépend non seulement de la nature du sol et de la profondeur de la pénétration, mais également de la vitesse du travail.

   Lorsque donc, par la résistance croissante de l'outil agricole et découlant d'un sol lourd, le rapport de transmission de l'entraînement est modifié par l'intermédiaire du dispositif à mesurer la force de traction et du dispositif de réglage, de manière que la vitesse de la marche soit réduite, la résistance de l'outil agricole est également réduite et un nouvel état d'équilibre est rétabli avec une force de traction qui est identique à la force initia- le ou qui, du moins, ne s'écarte pas sensiblement de la force de trac- tion initiale. Conformément à l'invention, de cette manière on peut également garantir un travail impeccable du tracteur dans des conditions différentes du sol et des types différents du sol, tout en obtenant une profondeur identique des sillons. 



   En considérant la nature de l'invention, il ressort donc que cette dernière est également relative à un procédé pour le réglage de l'état de service d'un entraînement de tracteur, constitué par un mo- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   leur   et un engrenage et qui dépend de la résistance opposée par un ou- til agricole monté sur le tracteur. Ici il ne s'agit nullement unique- ment de la résistance rencontrée lors de la pénétration dans le sol de l'outil agricole, mais cette résistance peut également provenir du fait que le dispositif de montage ou-d'accrochage, coopérant avec le dispo-   sitif à   mesurer la force de traction est dstiné à permettre que le tracteur tire une lourde charge, par exemple une remorque lourdement chargée.

   Dans ce cas, lorsque la résistance à la marche de la remorque   croit,   soit en raison d'une mauvaise surface de la route, soit du fait      d'une montée, le moteur d'entraînement du tracteur est réglé à la trans- mission d'un couple plus élevé ou bien le rapport de transmission de   l'entraînement   réglable sans gradin est réglé dans le sens d'une   rêduc- '   tion de la vitesse de la marche, tout   en   maintenant une vitesse de   rota-)   tion constante.

   Lorsqu'il s'agit de moteurs Diesel à régulateur   dêpen-        dant de la vitesse de rotation, il en découle obligatoirement que sous la   réduction   de la vitesse de rotation et le réglage non-modifié de l'organe réglant la capacité, une quantité plus élevée de carburant soit injectée par cadence de travail.

   Lorsqu'il s'agit d'un tel régula- teur de moteur   Diesel,   il faut influencer ce dernier   additionnellement '   dans le sens envisagé, soit du fait que la vitesse de rotation et, par conséquent, la vitesse de la marche soient réduites (ce qui est parti- ' culièrement approprié lorsqu'il s'agit d'entraînements mécaniques rigi- des), soit du fait qu'en réglant vers une zone supérieure le réglage de      la vitesse de rotation du moteur, une quantité plus élevée de carburant ; soit injectée de force. 



   L'influence sur l'organe de réglage de la capacité du moteur ou de l'organe de réglage de l'entraînement réglable sans gradin peut être obtenue par voie mécanique, directement depuis le dispositif à mesurer la force de traction ou bien par l'intermédiaire de moyens au- xiliaires électriques ou, de préférence, hydrauliques. 



   Avec ce type de réglage, une modification de la position de      l'outil agricole en vue de son réglage n'est donc pas nécessaire et n' est pas prévue et, de ce fait, la qualité du travail reste uniformément celle qui a été choisie. Tout   en   obtenant .une profondeur et une qualité de travail uniformes, on peut   modifier   automatiquement la vitesse de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 travail qui est toujours réglée de force aux valeurs les plus avantageu- ses en influençant le moteur et/ou l'entraînement réglable sans gradin, de manière que ce dispositif de réglage permette de travailler une surfa- .ce maximum du sol par unité de temps. 



   Dans ce type de réglage, la grandeur de la mesure est donc re- présentée parla force de traction transmise à l'outil accroché, tandis que la valeur caractéristique de la commande est représentée par le ré- glage de l'entratnement du tracteur, En opposition à ceci, dans les dis- positifs connus jusqu'à présent, la valeur caractéristique n'est   repr6-   sentée que par la position par rapport au sol de l'outil agricole. 



   Il faut veiller que la force de traction soit mesurée d'une ma- nière exacte. Plus particulièrement dans le cas où la profondeur de pé- nétration dans le sol de la charrue se modifie, le sens qui en découle de la force agissant sur la charrue peut se modifier et suivant la dis- position de l'appareil à mesurer la force de traction, il est possible que cette modification du sens de la force donne lieu à un faux résultat de la mesure en ce qui concerne la valeur de la force.

   Cette erreur est éliminée lorsque la profondeur de pénétration de la charrue n'est pas modifiée, ce qui est possible grâce au dispositif conforme à   l'inventiot   
Cependant, au moyen du type de réglage décrit, il n'est possible d'atteindre qu'une zone de réglage limitée et, 'par exemple dans les charrues modernes, la résistance de la charrue ne dépend que relative- ment faiblement de la vitesse de la charrue.

   De ce fait, un développe- ment de l'invention propose de combiner le système de réglage avec un autre système de réglage, de manière que dans l'une des zones on utili- se un des systèmes de réglage jusqu'à la valeur limite, valable pour ce système de réglage, tandis qu'au-delà de cette valeur limite on utilise l'autre système de réglage; l'invention prévoyant une commutation auto- matique de l'un des systèmes de réglage à l'autre. 



   Conformément à l'invention, par de nouvelles combinaisons de valeurs déterminées de la commande, par exemple la résistance à la trac- tion ou le patinage do la roue motrice, et des valeurs caractéristiques par exemple le réglage du mécanisme d'entraînement ou la position de l'outil agricole par rapport au sol, on obtient des possibilités de tra- vail particulièrement favorables et les conditions de travail les plus avantageuses. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Conformément à l'invention et lorsqu'il s'agit d'un tracteur auquel est accroché un outil agricole et qui porte un dispositif pour mesurer une grandeur caractéristique dépendant du dit outil, ainsi qu' un organe de commande influencé par cette grandeur caractéristique et      qui influence une ou deux valeurs caractéristiques de service du trac- leur ou de l'ensemble forme par le tracteur et l'outil agricole et dans lequel la grandeur caractéristique dépendant de la force exercée par      l'outil agricole est   représentée   par le patinage des roues motrices, la ;

   valeur caractéristique de service influencée par l'organe de commande, est représentée par la capacité ou la vitesse de rotation du moteur d'entraînement et/ou dans le cas d'un entraînement sans gradin, par le rapport de transmission de ce dernier et/ou, lorsqu'il s'agit d'un ou- fil agricole accroche de manière qu'il puisse modifier sa position, par la profondeur de pénétration dans le sol du dit outil. Un patinage trop prononcé indique que la force de traction est trop élevée par rapport à l'adhérence procurée par la surface du sol à un endroit déterminé. En réduisant la vitesse de rotation du moteur ou, lorsqu'il s'agit d'un entraînement sans gradin, en accroissant le rapport de transmission de ce dernier, la vitesse de la marche peut être réduite et, par conséquent' également la résistance de la charrue.

   Cependant une résistance réduite de la charrue donne lieu à une plus faible force périphérique des roues motrices, et de ce fait, également à un patinage plus faible, de manie- re que tout patinage gênant soit évité. Ce patinage, est une particula- rite qui réduit considérablement la qualité du sol, du fait que les pores du sol sont écrasés et bouchés. 



   Dans le cas d'un tel réglage, le réglage par la modification de la valeur caractéristique de service du moteur est plus avantageux que la modification seule du rapport de transmission de l'entraînement sans gradin, étant donné que la résistance réduite de la charrue n'exige qu' un couple de débrayage plus faible du moteur, de manière que ce dernier puisse être réglé à une valeur caractéristique de consommation   spécifi-   que plus faible, En ne modifiant que le rapport de transmission de l' entraînement, on pourrait évidemment obtenir également une vitesse de marche réduite, toutefois., en même temps le couple entre moteur et roues motrices serait modifié de manière qu'il se produise pratiquement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de force une modification de l'état de service du moteur d'entratnement. 



  Lorsqu'il s'agit donc d'une commande qui dépend du patinage, il est avantageux, soit de ne régler que le moteur, soit de régler tant le mo- teur que l'entraînement. 



   Lorsqu'il s'agit d'un tracteur dont la charge accrochée est for- mée par une charrue et dont la grandeur caractéristique, dépendant de la dite charrue, est représentée par le patinage des roues motrices ou par la force de traction du dispcsitif d'accrochage de la charrue, un développement de l'invention propose que la valeur caractéristique de service, influencée par l'organe de commande, soit représentée par l'an- gle d'attaque du ou des socs de charrue et que ces derniers soient dis- posés sur le cadre de la charrue de manière à pivoter de manière appro- priée, tandis que des dispositifs de réglage automatiques sont prévus pour le pivotement des dits socs. Suivant les particularités d'un sol, on peut obtenir des vitesses de marche très différentes pour une capaci- té donnée du moteur.

   Cependant, lorsque la vitesse de marche est élevée l'étendue de la projection du sol, raclé et retourné, est considérable- ment plus élevée que lorsque la vitesse de marche est plus faible, de manière que non seulement les différentes parties du sol ne sont plus superposées avec l'uniformité voulue, mais qu'il faut également exercer une énergie inutilement élevée pour la projection du sol. Conformément à l'invention, ces désavantages sont éliminés du fait que l'angle d'at- taque des socs de charrue peut être réglé, de manière à obtenir de ce fait également une vitesse maximum du travail tout en ayant une qualité uniforme du travail. A cette fin, chaque soc de charrue individuel pivo- te sur le cadre autour d'un axe et le pivotement est obtenu par un dis- positif, de préférence hydraulique, influencé par l'organe de commande. 



  Le dit axe autour duquel s'effectue le pivotement, peut être perpendi- culaire au plan de la surface du sol à travailler, de manière que seul l'angle de coupe du soc, entre le tranchant inférieur du soc et le plan de direction orienté verticalement dans -le sens de la marche soit modi- fié. Le dit axe peut cependant également être incliné par rapport au dit plan de manière que tant l'angle de coupe du soc que l'angle de coupe entre un pian parallèle à la surface du sol et la face de travail du soc et/ou l'angle de l'aile de la charrue, soient modifiés. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



     Lorsque!     s'agit   de tracteurs à entraînement hydrostatiques,   il !   est connu que la quantité de débit de la pompe soit réglée en dépendan-        ce   de la pression régnant dans le conduit de débit de cette dernière   et,   de ce fait, du couple transmis par l'entraînement hydrostatique. Toute- fois   l'effet   est tout différent, étant donné que le couple des roues est influence par leur propre résistance au roulage, outre par la résis- tance de l'outil accroche, tandis que l'adhérence   offerte   par le sol ne peut exercer aucune influence. 



   Suivant un autre développement de   l'invention,   dans un tracteur dans lequel deux valeurs caractéristiques de service sont influencées par l'organe de commando, il est prévu que dans une zone de la grandeur ; caractéristique, seule une valeur caractéristique de service soit   influ- ,   encée, tandis que dans une autre zone de la grandeur caractéristique,      seule l'autre valeur   caractéristique   de service est influencée.      



   Lorsqu'il s'agit d'un tracteur   à   entraînement réglable sans gra-      din et charrue   accroch6e   et où la grandeur caractéristique est repré- sentée par la force de traction exercée par la charrue ou le patinage se mainfestant dans les roues motrices et où une valeur caractéristique est représentée par le rapport de transmission de l'entraînement et 1' autre par la profondeur de pénétration de la charrue dans le sol, un      développement de l'invention prévoit que lorsqu'il s'agit de faibles forces de traction ou d'un faible patinage,

   seul le rapport dé trans- mission de   l'entraînement   soit influencé et que dans la position d'une '      partie de   1'entraînement   ou de la barre de manoeuvre de ce dernier et qui caractérise le rapport de   transmission   le plus petit, un organe de   commutation   soit actionné qui commute sur l'organe de commande pour la   position   de la charrue, le dispositif qui mesure la force de traction) ou le patinage des roues motrices de manière que si le couple le plus   élevé   des roues motrices ou la vitesse de marchela plus faible est atteint et que malgré tout la force de traction ou le patinage sont   en-   core trop   élevés,

     la profondeur de pénétration de la charrue dans   le   sol soit   réduite.   Un passage obtenu sciemment ainsi d'un type de   réglage/     autre,     permet à   nouveau d'obtenir les résultats les plus avantageux' dans le cadre   du   possible, étant donné qu'on peut travailler aussi      longtemps que possible à une profondeur constante des sillons et avec   la:   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 vitesse de travail la   plus avantageuse   et que ce n'est que lorsque la vitesse atteint la limite inférieure, c'est-à-dire dans des cas extrêmes très rares, que la profondeur du travail est réduite.

   Il faut tenir compte du fait qu'un sol lourd donne lieu à une grande résistance de la charrue mais que même dans un sol lourd, une grande profondeur de   péné-   tration est souhaitable, à moins que les couches plus profondes du sol soient très pierreuses. 



   Dans un autre développement de l'objet de l'invention et lorsqu' il s'agit d'un tracteur à entraînement réglable sans gradin et charrue accrochée et où la grandeur caractéristique est représentée par la for- ce apparaissant sur la charrue ou par le patinage apparaissant aux roues motrices et oû une valeur caractéristique est formée par le rap- port de transmission de l'entraînement et l'autre par la capacité ou la vitesse de rotation du moteur, on prévoit que dans la position qui caractérise le rapport de transmission le plus élevé de l'entraînement, une partie de ce dernier ou une barre de manoeuvre du dit entraînement actionne un organe par lequel le moteur est réglé à une vitesse de ro- tation ou une capacité supérieure, indépendamment du réglage, choisi volontairement, pour ce dernier,

   de préférence depuis le point   caracté-   ristique de la consommation spécifique la plus faible jusqu'au couple ou à la vitesse de rotation la plus élevée. Lorsque l'entraînement ré- glable sans gradin est forme par un entraînement hydrostatique et lors- que la pompe est entièrement écartée, on peut prévoir qu'à cette fin, une soupape soit ouverte, soupape qui relie le conduit de débit de la pompe à un cylindre dont le piston est relié à l'organe   d'actionnement   du régulateur ou du dispositif de réglage de la capacité du moteur, 
De cette disposition dérive un développement de l'invention suivant lequel, dans un tracteur à moteur d'entraînement et   entraînement!   hydrostatique réglable sans gradin,

   on prévoit un dispositif influencé par la pression de débit de la pompe de l'entraînement hydrostatique mais qui peut également être déconnecté par cette pression et qui peut éventuellement influencer l'organe de réglage de la capacité du moteur d'entraînement, et on   prévôt, en   outre, au moins un organe de commuta- tion qui, lorsque la pompe est réglée à une quantité élevée de débit par révolution, relie le dit dispositif au conduit de débit de la pompe, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
Trois formes   d'exécution,   données à titre d'exemple non limita- tif, sont représentées schématiquement aux dessins annexés, dans les- quels :

   
La fig.   1   représente un tracteur muni d'un dispositif à mesurer la force de traction et qui agit sur le mécanisme d'entraînement du tracteur, 
La fig. 2 représente le dispositif d'entraînement d'un tracteur muni d'un entraînement hydrostatique. 



   La fig, 3 représente un dispositif par lequel il est possible d'influencer alternativement un entraînement hydrostatique ou la posi- tion d'un outil agricole accroché. 



   Dans la disposition représentée à la fig. 1, une charrue 2 est accrochée au tracteur   1   par l'intermédiaire d'une suspension à trois points qui est constitué par deux bielles inférieures 3 et par une biel- le supérieure 4, Les deux bielles inférieures 3 pivotent autour d'un axe commun 5, orienté perpendiculairement au plan du dessin, tandis que la bielle supérieure 4 pivote autour d'un axe 6 qui est parallèle à 1'      axe 5.

   La charrue 2 est reliée à la suspension à trois points par l'in-      termédiaire de deux articulations 8, disposées exactement l'une derriè- re l'autre au dessin, et par une articulation 7, De son coté, l'axe de pivotement 6 est disposé dans un palier 9 qui est muni d'un levier 10 et qui peut pivoter autour d'un axe   11   qui est formé par un chevalet de palier, prévu sur le corps du tracteur. Le corps du tracteur porte      en outre, un bras de flèche 12, tandis que sur la bielle supérieure 4 de la suspension à trois points est prévue une plaque à bride 13. Entre la plaque à bride 13 et le bras de flèche 12 est serré un ressort 14. 



  Lorsque les socs de la charrue 2 rencontrent un obstacle, la charrue essaie, de pivoter autour des articulations 8, ce qui fait que la bielle ;      supérieure 4 de la suspension à trois points est sollicitée à la pres- sion qui est absorbée par le ressort 14, Le levier 10 pivote autour dé ' l'axe   11,   suivant le degré de la compression du ressort 14. Le levier 10 est articulé à une barre de poussée 15 qui, à son tour, est   articu-   lée à un levier 16 du dispositif de réglage qui agit sur le moteur d' entraînement ou sur l'entraînement sans gradin du tracteur. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Le fonctionnement est le suivant : 
Sous une résistance croissante, rencontrée par la charrue 2, cette dernière pivote autour des articulations 8 et est sollicitée à la pression par l'articulation 7 de la bielle supérieure 4 en comprimant ainsi le ressort 14. De ce fait le levier 10 est pivoté et en même temps la barre de poussée 15 fait pivoter le levier 16 qui règle à un nouvel état de service le mécanisme d'entraînement, et ce suivant le déplacement de la bielle supérieure 4 et du levier 10. 



   Dans le dispositif représenté à la fig. 2, on prévoit une pompe hydrostatique réglable,   entraînée   depuis l'arbre d'entraînement 21 et constituée par une partie fixe 22 et une partie pivotable 23, pompe qui est reliée à deux conduits 24 et 25 dont un représente le conduit de débit tandis que l'autre est le conduit de refoulement et qui sont re- liés à un moteur hydrostatique non-représenté au dessin. Le conduit 24 est raccordé à un conduit 26, tandis que le conduit 25 est raccordé à   un conduit 27 ; le conduit 26 étant encastrée une soupape 28 et   dans le conduit 27 étant encastrée une soupe 29. Chacune des deux sou- papes 28 et 29 est munie d'une plaque de butée 30 qui, au moyen d'une barre de poussée 31, agit sur la soupape 28 ou 29 et peut être écartée par un ressort 32 de la soupape 28 ou 29.

   Les deux conduits 26 et 27 débouchent derrière les soupapes 28 ou 29 dans un conduit 33 qui est relié à un cylindre 34 dans lequel se déplace un piston 35 à l'encontre de la force d'un ressort 36. Le piston 35 est relié à une tige de pis- ton 37 qui agit sur un organe de manoeuvre, non-représenté; servant au réglage de la capacité du moteur d'entratnement qui entraîne l'arbre d'entraînement 21 de la pompe hydrostatique 22, 23. 



   Le fonctionnement est le suivant : 
Dans la position   représentée   de la partie pivotable 23 de la pompe hydrostatique réglable 22, 23, la pompe débite à travers le con- duit 24 vers le moteur hydrostatique non-représenté et aspire depuis le conduit 25. Dans la position entièrement pivotée à écartement de la partie pivotable 23, cette dernière bute par son boîtier contre la pla- que de butée 30 de la soupape 28 et ouvre cette dernière, de manière que le fluide sous pression, venant du conduit 24 et circulant par les conduits 26 et 33,   puisse influencer   le piston 35 et déplacer la tige 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de piston 37 de manière que le moteur d'entraînement soit réglé   à   une capacit6 plus élevée, Etant donné que dans cette position la soupape 29 est fermée, le fluide sous pression,

   venant du conduit 26, ne peut pas retourner vers le conduit 25 par l'intermédiaire du conduit 27. Lorsque   ,,   la partie pivotable 23 de la pompe n'est pas entièrement pivotée à écar- tement, les deux soupapes 28 et.29 sont fermées, de manière que la tige de piston 37 soit rétractée sous l'influence du ressort   36 et   étant don- né que ce ressort n'est relie qu'à l'organe pour le réglage de la capaci- té du moteur, le dit organe de réglage peut être réglé à volonté.

   Afin que le piston 35 puisse s'effacer sous la force du ressort 36, le con- duit 33 est relié à un conduit 38 dont l'extrémité débouche dans un ré-   servoir   et est munie,   à   cet endroit, d'un forage capillaire par lequel le fluide, se trouvant dans le cylindre 34, peut s'échapper sous l'in- fluence de lapression qui est engendrée par la force que le ressort 36 exerce sur le piston 35, Etant donné que l'une ou l'autre des soupapes 
28 ou 29 n'est ouverte que dans de rares cas, la quantité de fluide qui s'écoule par le forage capillaire du conduit 38 est négligeable en ce qui concerne l'économie et l'énergie, perdue par l'écoulement de cette quantité de fluide, est également si faible qu'elle peut être négligée,

   bien que cet écoulement se produise lorsque le moteur transmet la capa- cité maximum   à   la pompe 22,23. 



   Dans le dispositif suivant la fig. 3, le repère 21 désigne à nouveau l'arbre d'entraînement et le repère 22 désigne la partie fixe et 23 la partie déplaçable d'une pompe hydrostatique, réglable sans gradin. Les repères 24 et 25 désignent à nouveau les deux conduits   re-   liés à la pompe dont l'un est alternativement le conduit de débit et l'autre le conduit de refoulement. La partie déplaçable 23 de la pompe est munie d'une pièce de butée 39 qui, lorsque la partie déplaçable 23 est réglée aux quantités de débit minima prévues par révolution pour l'état de service envisagé, presse contre une plaque de butée 40 et dé- place cette dernière à l'encontre de la force d'un ressort 41.

   Cette plaque de butée 40 est reliée par une barre de poussée 42 à un piston de commande 43 qui est muni d'un rétrécissement annulaire 44, Le piston de commande 43 se déplace dans un bottier 45. Ce bottier 4S est, d'une part, relié à un conduit 46 qui mené à un cylindre hydraulique 47 qui 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 agit par l'intermédiaire d'une barre de poussée 48 sur la partie pivota- ble 23 de la pompe. D'autre part, le bottier 45 est relié à un conduit 49 qui mène vers un dispositif de levage 50. En outre, le bottier 45 est relié à un conduit 51 qui débouche dans un conduit 52 qui mené vers les deux pompes à roue dentée 53 et 54 qui, d'autre part, sont reliées 1' une à l'autre par un conduit   55,*Accordé   à un réservoir 56.

   La pompe à roue dentée 54 est reliée à une des roues motrices du tracteur, tandis que la pompe à roue dentée 5" est reliée à la roue entraînée. Lorsque la roue motrice, reliée à la pompe à roue dentée 54, roule sans patiner, la pompe à roue dentée 54 débite exactement la quantité de fluide qui peut être absorbée par la pompe à roue dentée 53, de manière qu'une quantité déterminée de fluide circule en circuit fermé dans les con- duits 52 et 55, Lorsque la roue motrice, non-représentée et reliée à la pompe à roue dentée 54, roule en patinant, la pompe à roue dentée 54 débite une quantité de fluide plus élevée que celle qui peut être ab- sorbée par la pompe à roue   dentée   53, reliée à la roue   entraînée   non- représentée,

   De ce fait le fluide est refoulé du conduit 52 à travers le conduit 51 et, dans la position représentée du piston de commande   43,   ce fluide est refoulé à travers le conduit 46 jusque dans le cylindre de commande 47 qui pivote la partie pivotable 23 de la pompe   hydrosta-   tique de manière que la quantité, débitée par révolution, soit réduite. 



  De ce fait la vitesse de totation de la roue motrice, reliée à la pompe à roue dentée 54, ainsi que la vitesse de marche du tracteur, sont ré- duites. De la vitesse de   marché réduite   découle ensuite une plus petite résistance et, de ce fait, un patinage plus faible de la roue motrice, de manière que la quantité de fluide débité par la pompe à roue dentée 54 puisse à nouveau être entièrement absorbée par la pompe à roue den- i tée 53 et qu'aucun fluide soit refoulé à travers le conduit 51, de fa- çon qu'un nouvel état d'équilibre soit atteint, Toutefois, lorsque la partie pivotable 23 de la pompe est pivotée de manière que les quanti- tés les plus petites, prévues pour le service normal, soient débitées par révolution,

   la pièce de butée 39 se place devant la plaque de bu- tée 40 et repousse cette deraière à l'encontre de la force du ressort 41. De ce fait le piston   de, de   43 obture l'embouchure du conduit 46 dans le boîtier 45, tand.,' la découpe-annulaire 44 du piston de 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 ,commande 43 relie maintenant l'embouchure du conduit 51 à l'embouchure du conduit 49. Si maintenant plus de fluide est refoulé à travers le conduit 51 depuis le circuit entre les pompes 54 et 53, ce fluide, re- foulé à travers le conduit 51 est pressé par la découpe annulaire 44 du piston de commande 43 jusque dans le conduit 49 et influence l'organe de levage 50 de manière qu'un outil agricole, accroché à ce dernier,      soit soulevé à une position plus élevée.

   De ce fait on obtient une ré- sistance plus faible de l'outil agricole et, à son tour, cette résistan- ce plus faible entraîne un patinage plus faible de la roue motrice re-   liée à   la pompe à roue dentée 54, jusqu'au moment où à nouveau toute la quantité de fluide, débitée par la pompe à roue dentée 54, soit absor- bée par la pompe à roue dentée 53 et que l'organe de levage 50 ne soit plus influencé. 



   REVENDICATIONS.

Claims (1)

  1. 1.- Tracteur à moteur d'entraînement et à engrenage entre ce dernier et les roues motrices et auquel est accroché une charge, plus particulièrement tracteur agricole portant un outil agricole; le trac- teur étant muni d'un dispositif pour le réglage du mécanisme d'entrai- nement ainsi que d'un dispositif pour mesurer une grandeur caractéristi- que dépendant de la charge accrochée et d'un organe de commande influen- cé par la dite grandeur caractéristique et qui influence au moins une, de préférence deux valeurs caractéristiques de service, de préférence du tracteur même ou de l'ensemble formé par le tracteur et l'outil agri- cole, caractérisé en ce que la grandeur caractéristique dépendant de la charge accrochée est représentée par la force de traction exercée sur la charge accrochée ou par le patinage des roues motrices,
    tandis que la valeur caractéristique de service influencée par l'organe de comman- de est représentée par la capacité ou par la vitesse de rotation du mo- teur d'entraînement et/ou du rapport de transmission lorsqu'il s'agit d'un entraînement sans gradin, 2.- Tracteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de commande n'est influencé que par la force de traction et agit sur l'organe de réglage de la capaeité du moteur. <Desc/Clms Page number 17>
    3.- Tracteur suivant la revendication 1 à entraînement pouvant être réglé sans gradin, caractérisé en ce que la grandeur caractéristique qui influence l'organe de commande est représentée par la force de traction exercée sur la charge accrochée et en ce que l'organe de commande agit sur dispositif de, réglage de l'entraînement pouvant être réglé sans gradin.
    4.- Tracteur suivant les revendications 2 et 3 à entraînement pou- vant être réglé sans gradin, caractérisé en ce que l'organe de commande agit tant sur l'organe qui règle la capacité du moteur que sur l'en- traînement pouvant être réglé sans gradin.
    S.- Tracteur suivant la revendication 1 dans lequel la charge ac- crochée est formée par une charrue, tandis que la grandeur caractéristi- que qui dépend de cette dernière est représentée par le patinage des roues motrices ou par la force de traction exercée sur le dispositif d' accrochage de la charrue, caractérisé en ce que la valeur caractéristi- que de service influencée par l'organe de commande est représentée par l'angle d'attaque du soc de la charrue, 6.
    - Tracteur suivant la revendication 1 dans lequel deux valeurs caractéristiques de service peuvent être influencées par l'organe de commande, caractérisé en ce que dans l'une des zones de la grandeur ca- ractéristique seule une valeur caractéristique de service est influen- cée, tandis que dans une autre zone de la grandeur caractéristique, seule l'autre valeur caractéristique de service est influencée.
    7. - Tracteur suivant la revendication 3, à entraînement pouvant être réglé sans gradin et charrue accrochée; la grandeur caractéristique étant représentée par la force de traction exercée sur la charrue ou par le patinage se manifestant dans les roues motrices, tandis qu'une valeur caractéristique est représentée par le rapport de transmission alors que l'autre valeur caractéristique est représentée par la profon- deur de pénétration dans le sol de la charrue, caractérisé en ce que lors de forces de traction faibles ou d'un faible patinage, seul le rap- port de transmission de l'entraînement est influencé et en ce que dans la position qui caractérise le plus petit rapport de transmission de 1' entraînement pouvant être réglé sans gradin,
    une partie de ce dernier ou une barre de manoeuvre du dit entraînement actionne un organe de <Desc/Clms Page number 18> commutation qui commute à l'organe de commande pour la position de la charrue le dispositif qui mesure la force de traction ou le patinage des roues motrices. ' 8.- Tracteur suivant la revendication 3, à entratnement pouvant être réglé sans gradin et charrue accrochée;
    la grandeur caractéristique! étant représentée par une force se manifestant sur la charrue ou par le patinage des roues motrices, tandis que l'une des valeurs caractéristi- ' ques est représentée par le rapport de transmission de l'entraînement alors que l'autre valeur caractéristique est représentée par la capaci- té du moteur ou par la vitesse de rotation du moteur, caractérisé en ce' que dans la position qui caractérisé le rapport de transmission le plus ' élevé de l'entraînement, une partie de ce dernier ou une barre de ma- ; noeuvre du dit entraînement actionne un organe qui règle le moteur à une vitesse:
    de rotation ou à une capacité plus élevée, de préférence de-, puis le point caractéristique de la plus faible consommation spécifique jusqu'au couple ou à la vitesse de rotation maximum.
    9. - Tracteur suivant la revendication 5, à moteur d'entraînement et ; à entraînement hydrostatique pouvant être réglé sans gradin, caractérisé ' en ce qu'on prévoit un dispositif influencé par la pression de débit en- gendrée par la pompe de l'entraînement hydrostatique et qui agit sur 1' organe qui règle la capacité du moteur, ainsi qu'un organe de commuta- tion qui relie le dit dispositif au conduit de débit de la pompe lorsque ; cette dernière est réglée à la quantité maximum du débit par révolution.
    10.- Procédé pour limiter la force de traction transmise à un outil agricole accroché à un tracteur dont le mécanisme d'entraînement est 1 constitué par un moteur et l'entraînement, en utilisant un dispositif pour mesurer la force de traction, caractérisé en ce que le dit disposi- tif à mesurer la force de traction transmet une impulsion de commande à un dispositif de réglage qui régle le mécanisme d'entraînement du trac- teur, par exemple l'organe réglant la capacité du moteur et/ou le rap- port de transmission lorsqu'il s'agit d'un tracteur à entraînement pou- vant être réglé sans gradin.
BE656326D BE656326A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE656326A true BE656326A (fr)

Family

ID=206645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE656326D BE656326A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE656326A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0679327B1 (fr) Faucheuse à dispositif de sécurité
FR2558027A1 (fr) Mecanisme de retournement et de reglage pour charrue
FR2565763A1 (fr) Appareil de manoeuvre d&#39;un organe ouvreur pour semoir
FR2551797A1 (fr) Procede et appareillage pour regler le mouvement d&#39;avance d&#39;une tige de forage pour le forage de roche
BE481625A (fr)
FR2864478A1 (fr) Ensemble a panneau de commande pour vehicule utilitaire
FR2562791A1 (fr) Dispositif pour repandre du sable pour gazon artificiel
BE1001564A4 (fr) Procede et dispositif de regulation du couple moteur transmis par un tracteur a une semi-remorque a entrainement hydraulique.
FR2572352A1 (fr) Vehicule tracteur avec remorque a essieu moteur
FR2533409A1 (fr) Dispositif de commande de la profondeur de travail d&#39;un engin de travail du sol
BE656326A (fr)
CH660442A5 (fr) Mecanisme d&#39;inversion d&#39;une charrue semi-reversible.
FR2577377A1 (fr) Procede pour eviter le patinage d&#39;un tracteur equipe d&#39;un relevage hydraulique avec un outil enfoui dans le sol, et equipement de tracteur pour mettre en oeuvre ce procede
FR2499817A1 (fr) Semoir mecanique attelable a un tracteur
FR2482326A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;une charrue trainee par un tracteur
FR2517506A1 (fr) Charrue portee reversible equipee d&#39;un mecanisme de pivotement
FR2883698A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage permettant d&#39;atteler un outil a un vehicule
EP0292372B1 (fr) Faucheuse à appareil de coupe sur bras
FR2776164A1 (fr) Godet a rotor
FR2687037A1 (fr) Procede d&#39;assistance au deplacement d&#39;un instrument aratoire, moyens en vue de la mise en óoeuvre de ce procede et instruments aratoires pourvus de ces moyens.
FR2877539A1 (fr) Engin agricole comportant un outil a correction de devers
FR2956105A1 (fr) Dispositif de traction
FR2627248A1 (fr) Procede et dispositif pour transferer un couple entre un arbre d&#39;entree entraine par un moteur et un arbre de sortie entrainant une charge
FR2612730A1 (fr) Charrue de labour a socs multiples
NL7901277A (nl) Trekker.