BE655884A - - Google Patents

Info

Publication number
BE655884A
BE655884A BE655884DA BE655884A BE 655884 A BE655884 A BE 655884A BE 655884D A BE655884D A BE 655884DA BE 655884 A BE655884 A BE 655884A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
piston
electric sliding
sliding piston
passage duct
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE655884A publication Critical patent/BE655884A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B53/00Component parts, details or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B23/00 or F04B39/00 - F04B47/00
    • F04B53/14Pistons, piston-rods or piston-rod connections
    • F04B53/143Sealing provided on the piston
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B17/00Pumps characterised by combination with, or adaptation to, specific driving engines or motors
    • F04B17/03Pumps characterised by combination with, or adaptation to, specific driving engines or motors driven by electric motors
    • F04B17/04Pumps characterised by combination with, or adaptation to, specific driving engines or motors driven by electric motors using solenoids
    • F04B17/046Pumps characterised by combination with, or adaptation to, specific driving engines or motors driven by electric motors using solenoids the fluid flowing through the moving part of the motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Electromagnetic Pumps, Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pompe électromagnétique à piston coulissant. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention concerne une pompe électromagné- tique à piston coulissant pour le transport de liquide, qui trouve un usage comme commande pour des jets d'eau, dos jouets, des installations de modèles et d'autres buts semblables. 



   On connaît déjà une pompe électrique à piston coulis- sant dans laquelle est placé de façon mobile un piston de pompe soumis à une aimantation permanente ayant ses pales Nord et   pôles   Sud se trouvant à ses extrémités dans un champ alternatif aimanté. Suivant la fréquence du champ alternatif et du changement de polarité y associé, le piston de la pompe est déplacé suivant un mouvement de va-et-vient, dans un conduit de passage entourant le piston. Le conduit de passage qui est constitué par une matière indifférente au point de vue magnétique, par exemple du verre, de la porce- laine ou analogue, est étroitement entouré par la bobine d'aimantation raccordée à une source de courant alternatif. 



  Le piston lui-même est percé de sorte que le liquide peut le traverser de part en part. Une soupape d'arrêt prévue dans le piston de la pompe garantit le maintien d'un sens d'avancement ou d'écoulement déterminé. 



   De plus, il est connu de former des pompes électriques à piston coulissant dans lesquelles la bobine d'aimantation est logée dans un corps annulaire qui joue le rôle d'un stator. Pour pouvoir   conduire   le flux magnétique   à   travers , le piston de la pompe, la paroi interne du stator annulaire est interrompue et la brèche existante est remplacée par une matière magnétiquement indifférente adaptée à la paroi interne. Pour assurer le fonctionnement, il est cependant nécessaire de recouvrir la paroi interne usuelle du stator 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'une mince couche magnétique par exemple appliquée galva- niquement. Pour cette pompe, il est de plus nécessaire de prévoir une position de sortie du piston de pompe restant toujours la même.

   Dans ce but, il est fait usage d'un ressort préalablement tendu dans le cylindre du piston de la pompe, dans l'un des sens de mouvement de celui-ci. 



   Tandis que par suite de l'absence d'un corps se compo- sant d'une matière magnétisable entourant la bobine, la pompe à piston coulissant mentionnée au début est d'un mauvais rendement et, partant, d'un débit faible; dans l'autre forme de réalisation, le rendement est amélioré mais cependant la dépense technique est fortement accrue. 



   De plus, on connatt déjà des pompes à piston coulissant dans lesquelles la bobine d'aimantation est entourée par un aimant permanent annulaire tandis que le conduit de passage se compose également d'une matière magnétiquement indifférente. 



  Dans ce mode de construction, le rendement de la pompe à piston coulissant est encore amélioré sans que cependant soit atteinte une capacité de transport optimale.      



   Le but de l'invention consiste à augmenter la capacité de transport ou le débit de la pompe à piston coulissant. 



   Le but qui en résulte est d'améliorer le rendement de la pompe pour que soit atteint un débit autant que possible optimal sans accroissement essentiel de la dépense technique. 



   Suivant l'invention, la solution est obtenue parce que sur le conduit de passage magnétiquement indiffèrent, deux ou plusieurs bobines connectées en série avec le môme sens d'enroulement sont entourées chacune par des aimants permanents et parce que les surfaces frontales se trouvant l'une en face de l'autre, de même polarité, sont séparées l'une de l'autre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par des disques intermédiaires aimantables. 



   Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, les aimants permanents sont conformés comme des aimants annulaires. 



  En outre, le trou du disque intermédiaire pour recevoir le conduit de passage est pourvu de fentes ou rainures de sorte que la section transversale du disque intermédiaire est diminuée au moins de la moitié à deux endroits se trouvant l'un vis-à-vis de l'autre. 



   Finalement, suivant une autre caractéristique, une soupape d'arrêt est placée dans le conduit de passage en avant du piston de la pompe. 



   L'invention est représentée dans les dessins, dans un exemple de réalisation. 



   La figure 1 est une vue schématique, en coupe, de la pompe à piston coulissant. 



   La figure 2 est une vue en plan du disque intermédiaire. 



   La pompe à piston coulissant se compose de deux aimants annulaires permanents 3 qui entourent chacun la bobine d'aiman- tation 2. Les trous des corps des bobines laissent passer un conduit de passage 1 dans lequel se trouve la pompe à piston 5. Entre les aimants annulaires permanents 3 se trouve un disque intermédiaire 4, tandis que les côtés frontaux des aimants annulaires permaments 3 ainsi que des bobines d'aimantation 2 sont recouverts par des plaques polaires 6. 



  Le trou 9 du disque intermédiaire 4 sert à laisser passer le conduit de passage 1. La section transversale du disque intermédiaire 4 est diminuée au milieu au moins de la'moitié, par deux fentes 10 de sorte que le flux magnétique à travers le piston 5 de la pompe est amélioré. Le piston 5 de la pompe est guidé d'une manière connue dans le conduit de passage 1 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par des segments de piston 8 et il est pourvu de son côté de sortie d'une soupape d'arrêt 7. En avant du piston 5 de la pompe dans le conduit de passage 1 est placée une autre soupape d'arrêt 11 de sorte qu'une chute de pression à ; l'ajutage est empêchée lors du mouvement du piston exécuté dane le sens opposé à celui du transport.

   Les bobines   d'aiman-   tation 2 qui sont reliées en série, ont le même sens d'enrou- lement et elles sont alimentées par une tension alternative. 



  Par ce dispositif, les forces des flux magnétiques des bobines d'aimantation s'additionnent. Par suite des aimants   annulaires;   permanents 3 orientés l'un vers l'autre, il se produit dans le disque intermédiaire   4   un redoublement du flux magnétique. 



  Il en résulte une augmentation substantielle de débit de la   pompe à   piston coulissant. Ainsi, aveo le nouveau dispositif est atteinte une hauteur de jet maximum de 750 mm. avec une puissance de 4,8 YA , ce qui constitue une valeur qui surpasse' de trois fois la valeur maximum pouvant être atteinte   jusqu'à   présent. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Pompe électrique à piston coulissant aveo une bobine alimentée en courant alternatif entourée par un aimant permanent et un piston de pompe pourvu d'une soupape d'arrêt coulissant dans un conduit de passage et se composant d'un matériau magnétisable, caractérisée e en ce que sur le conduit de passage (1) magnétiquement indifférent sont placées deux ou plusieurs bobines d'aimantation (2) reliées en série avec le même sens d'enroulement, qui sont chacune entourées par des aimants permanents et que les surfaces frontales de même polarité situées l'une en face de l'autre sont séparées l'une de l'autre par des disques intermédiaires magnétisables (4). <Desc/Clms Page number 6>
    2. Pompe électrique à piston coulissant suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les aimants permanents sont conformés comme des aimants annu- laires (3).
    Poupe électrique à piston coulissant suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le trou (9) du disque intermédiaire (4) pour le logement du conduit de pasaage (1) est pourvu de fentes (10) de sorte que la section transversale du disque intermédiaire (4) est diminuée au moins de la moitié à deux endroits se trouvant l'un en face de l'autre.
    4. Pompe électrique à piston coulissant suivant les -revendications 1 à 3, caractérisée en ce que dans le conduit de passage (1) est placée une soupape d'arrêt (11) . en avant'du piston (5) de la pompe.
BE655884D BE655884A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE655884A true BE655884A (fr)

Family

ID=206593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE655884D BE655884A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE655884A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0974185B1 (fr) Actionneur lineaire ameliore
EP1811536B1 (fr) Actionneur magnetique a aimant permanent a volume reduit
EP0713604B1 (fr) Actionneur electromagnetique monophase a faible course presentant un bon rapport force sur puissance electrique
FR2884349A1 (fr) Actionneur electromagnetique polarise bistable a actionnement rapide
EP2272156B1 (fr) Machine tournante a flux transverse et dispositif de commutation equipe d&#39;une telle machine
WO1999010969A1 (fr) Actionneur electromagnetique a deux pieces mobiles en opposition de phases
FR2476375A1 (fr) Dispositif pour l&#39;aimantation multipolaire d&#39;un materiau en bandes
WO2017149434A1 (fr) Procede pour generer un champ magnetique et generateur de champ magnetique
BE655884A (fr)
FR2830136A1 (fr) Moteur polyphase a deux ou trois phases
EP1450011A2 (fr) Actionneur électromécanique de commande de soupape pour moteur interne et moteur à combustion interne muni d&#39;un tel actionneur
FR2995743A1 (fr) Generateur torique a induction laterale
EP0268619B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement electromagnetique
EP1581991B1 (fr) Actionneur rotatif bistable monophase hybride
FR2481858A1 (fr) Dispositif electromagnetique destine a assurer un mouvement lineaire
FR2971902A1 (fr) Actionneur electromagnetique a densite de force amelioree et application a un rasoir electrique
EP0042884A1 (fr) Moteur magnétique à excitation électromagnétique
EP1659676A1 (fr) Vibreur pour un objet portable
EP3652845B1 (fr) Convertisseur d&#39;energie electromagnetique
FR2744559A1 (fr) Actionneur electromagnetique monophase rotatif a ressort magnetique et vanne electrique mettant en oeuvre un tel actionneur
FR2744576A1 (fr) Actionneur electromagnetique lineaire a deux rotors vibrant en opposition de phase
CN118232550A (zh) 一种磁力引擎用导磁板
FR2509100A1 (fr) Machines electriques a impulsion magnetique
FR2868870A1 (fr) Electroaimant a concentration de champ
WO2002007903A1 (fr) Vibreur pour telephone portable