BE654756A - - Google Patents

Info

Publication number
BE654756A
BE654756A BE654756DA BE654756A BE 654756 A BE654756 A BE 654756A BE 654756D A BE654756D A BE 654756DA BE 654756 A BE654756 A BE 654756A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
uprights
sofa
frame
rods
upper frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE654756A publication Critical patent/BE654756A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/165Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with forward tiltable back-rest, e.g. back cushion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/20Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden
    • A47C17/207Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden with seat cushion consisting of multiple superposed parts, at least one lower hidden part being used to form part of the bed surface

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Divan transformable en un lit à deux   places**   
L'objet de l'invention consiste en la réalisation d'un divan lit, c'est-à-dire un divan transformable en lit et plus particulièrement un divan transformable en un lit à deux places. Le divan lit suivant l'invention présente une très grande simplicité de construction, une grande robustesse et un grand confort. Sa transformation de divan en lit ou   inver-'   sement, s'accomplit sans manoeuvre compliquée comme c'est le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      cas en général pour les divans lit de ce type. 



   Le divan faisant l'objet de la présente invention est constitué substantiellement par un siège avec deux coussins matelas supportés par un ch âssis à deux cadres surperposés et articulés entre eux par une charnière permettant l'ouverture des cadres suivant une manière comparable à celle de   l'ouver-   ture d'un livre, pour les placer sur un même plan l'un par rapport à l'autre, en même temps que les coussins qui   consti- .'   tuent ensemble un matelas pour un lit à deux places. 



   Il est important de souligner que la transformation et le positionnement du divan lit pour la double utilisation   .s'effectuent   d'une façon très simple par le fait de l' ouverture . ou, de la fermeture du châssis et   d'une   façon normale par le déplacement de la superstructure, constituant le rembourrage du divan, à savoir les éléments formant le dossier, les accou- doirs et le siège du divan.

   Ce déplacement est facilement exé- auté et sans aucune fatigue, étant donné la légèreté des rem- bourrages et garnitures, 
En ouvrant les plans du divan., l'un deux et plus précisément le cadre inférieur est supporté par les pieds même du divan, tandis que le cadre du dessus se place sur des cales qui sont disposées dans le prolongement des montants du dos- sier, et éventuellement sur le prolongement des montants anté- rieurs des accoudoirs. 



   Les caractéristiques du divan lit suivant l'inven- tion apparaîtront au cours de la description et sur les dessins donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes d'exé- cution de l'objet de l'invention. 



   Sur ces dessins : 
La figure 1 représente le divan. lit vu en perspec- tive. 



     La   figure 2 montre le divan lit démuni de ses garni- tures, également vu en perspective. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 3 montre le divan- lit vu en élévation par sa face postérieure. 



   La figure 4 est une vue en perspective du divan, transformé en lit. 



   La figure 5 est une vue en élévation d'une face laté- rale du divan suivant la figure 1. 



   Les figures 6,7 représentent en élévation et en plan une particularité constructive de la charnière qui relie les deux cadres du divan. 



   Le divan transformable en lit à deux places suivant l'invention est constitué par un cadre supérieur T et un cadre inférieur T'. Le cadre supérieur T est pourvu d'un siège supé- rieur M et supporte les accoudoirs B et les dossiers S. 



   Le cadre inférieur T' comporte seulement un siège inférieur M'. 



   Les sièges, accoudoirs et dossiers sont fabriquée en matière moelleuse et souple telle que la mousse de caout- chouc ou similaire. 



   Le cadre supérieur T supporte un élément profilé I tubulaire, de section de préférence carrée qui s'étend sur toute la longueur de la partie postérieure du cadre supérieur,   c' est   à d,ire sur la surface   corrrespondant.   au dossier du di- van. Il se prolonge par deux éléments latéraux perpendiculaires 101, et 201 constituant les accoudoirs. Aux extrémités anté- rieures des deux cotés   101   et 201 des accoudoirs, cet éléments tubulaire 1 est plié à angle droit vers le baa formant ainsi les montants supérieurs 2 et 102 qui complètent la structure des accoudoirs. 



   A la partie inférieure le cadre T forme une structure rectangulaire pour former l'assise du siège supérieure M. Cette structure est constituée par un élément longitudinal 3 et par deux côtés 103, et 203 profilés en L. 



   Ce fer profilé en L présente une aile orientée hori- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 zontalement dans l'assise du siège M et une aile orientée vers le bas. Le rectangle formé par l'élément postérieur 3 et par les deux cotés 103 et 203 est fermé à sa partie antérieure par l'élément tubulaire 303' de section de préférence rectangulaire' plate. 



   Les angles de ce cadre supérieur T sont renforcés par des armatures en diagonale 4-104-204-304 constituées par des fers plats. 



   A une certaine distance des extrémités du dossier, les profilés 1, 3 sont assemblés entre eux par les tiges supé- rieures 8-108 des montants postérieurs constitués par des fers profilés tubulaires de section carrée, de préférence identique à celle des profilés 1, 3. 



   Le cadre inférieur   T'est   constitué par un élément postérieur 5, par les deux c8tés 105 et 205 de profil   angulaire,,,,   en forme de L. Une aile de ce profilé est orientée vers le   haut.   tandis que l'autre aile est horizontale. A sa partie antérieure      le rectangle ainsi formé est fermé par l'élément angulaire   305   qui est monté avec une aile 405 orientée vers le bas. Une telle aile verticale 405 est 'convenablement profilée à chacune de ses extrémités qui rejoignent les éléments 105 et 205 implantés à angle   droit.   



   Perpendiculairement à la paroi externe du côté 5 du cadre T' et en alignement avec les tiges supérieures des mon- tants 8 et 108,m sont fixées les tiges 7 et   107 à   profil tubu-      laire,. Ces tiges correspondant réciproquement aux tiges 8, et 108 afin de constituer une paire   de   montants postérieurs.      



   Les tiges inférieures ? et 107 des montants posté- rieurs sont reliées, à une certaine distance de leur extrémité supérieure, à l'aile 405 orientée vers le bas de l'élément angu- laire 305, au moyen des traverses 9 et 109 opportunément profi- lées. 



   En concordance avec les extrémités des côtés 105 et, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et   205 du   cadre T' sont fixées los figea 6 et 106 des deux montants supérieurs,   celle,,--ci     correspondent   avec les figea supérieures 2 et 102 dea montants antérieurs   eux-%tues*     les   côtés 3 et 103 du cadre T de l'appui   supérieur   sont   reliée   entre eux par des tirent.   élastique$   10 qui forment . une surface plane et élastique d'appui pour supporter les siè- Ces matclassés M. De même les côtés 5 et 305 du cadre T' d'appui inférieur sont relira entre eux par des tirants élastiques 10   sur   lesquels est disposé le siège   matelassé     M'.   



   Ces tirants élastiques   10   sont agncs dans des cri- fices pratiquée sur les éléments latéraux 3-303 et 5-305 des cadres T et T' et plus précisément, suivant les figures 6, 7, sur des fers plat$   11,   et 12 soudés aur les faces longitudinal- les des borde internes desdits   cotes.   ' 
Les deux cadres T et T', supériours et intérieurs sont articules par des charnières montées sur les pivota   15 et .   



  115 qui traversent les oreillettes 13, 14 et 113,   114   prévues aux extrémités antérieures des cotés 103,   105   et203-205 des deux cadres T, T'. 



   Les figures 6 et 7 donnent les particularités cons- tructivea de ces charnières. A la partie antérieure, l'aile verticale du profilé angulaire 205 se termine au-delà du mon- tant inférieur 106 par une oreillette 114 émergeant vers le haute L'aile verticale correspondant au profilé angulaire 203 se ter- mine, après avoir dépassé le montant supérieur 102, par une oreillette débordante 115 symétrique à l'oreillette 114. 



   Pour maintenir l'alignement entre les deux ailea 203 et 205 et en conséquence entre les deux éléments latéraux du cadre, l'aile de l'élément 203 est pliée et profilée de façon à faire cadrer l'oreillette 113 exactement avec l'oreillette 114, malgré l'alignement entre les deux éléments angulaires 203 et et 205 (figure 7). Les deux oreillettes sont percées par des orifices à travers lesquels passe un solide pivot 115 qui com- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   plète   la charnière . 



   Comme l'indique clairement la figure 6, l'aile   verti-        cale du profil angulaire   203   du cadre supérieur T a une hau- tour intérieure à l'aile correspondante du profil angulaire 104 du cadre   inférieur   T', de façon que lorsque le cadre supérieur est basculé autour des charnières   1$ et   115 son profilé tubu- laire 303 se superpose à l'aile horizontale 305 du profil frontal antérieur du cadre   T' .   On obtient ainsi un important renforcement de la structure longitudinale médiane du lit à deux places.      



   Pour permettre cette superposition partielle des profilés 303 et 305, les montants supérieurs 2 et 102 et infé- rieurs 6 et 106 sont soudés aux cotés 103-105 et 203-205 en position suffisamment éloignée des oreillettes. 



   Les extrémités inférieures des montants 7 et   107   du cadre inférieur T' sont pourvues de roulettes R, R' afin de faciliter le déplacement du divan. Les extrémités inférieures des montants 6 et 106 sont au contraire pourvues de garnitures ou semelles en caoutchouc pour appuyer sur le sol. 



   Les montants supérieurs 8 et .108 sur le profilé horizontal 1 sont munis de garnitures ou talonnettes en   caout-   chouc P pour   apurer   sur le sol lorsque le divan est transformé en lit.. 



   Les extrémités superposées des montants 2,6 et 7, 8 sont également pourvues de garnitures on caoutchouc qui consti- tuent des éléments anti chocs tout en réalisant des dispositifs d'espacement entre les deux cadres T et T' supérieurs et infé- rieurs, lorsque le lit est refermé pour être transformé en divan. 



   Pour la transformation du divan en lit à deux places on doit effectuer les opérations suivantes: -Après avoir enlevé les accoudoirs B, les dossiers S et le siège supérieur M, on fait basculer le cadre supérieur T autour 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des pivots 15.115, sur le cadre   'rabattu T   on place le siège M qui conjointement au siège inférieur M' placé sur le cadre   T',   constitue le matelas du lit à deux places. 



   Ce lit repose sur les roulettes R qui correspondent aux montants 7-107 et sur les semelles de caoutchouc P prévues à la partie supérieure du profil 1 formant dossier en corres- pondance avec les montants 8. A sa partie médiane le lit repose sur les semelles P prévues à la base des montants 6. Les mon- tants 6 doivent ainsi supporter toute la charge médiane, et en considération de cela, est prévue la superposition des profilée 303-305 comme il a déjà été précisé, ci-dessus. 



   Pour transformer le lit en divan, il suffit d'effec- tuer les opérations inverses. 



   Il est à noter que le poids de la personne assise sur le divan, et par conséquent sur le siège supérieur M, est supporté   à   l'avant par la traverse profilée tubulaire 303 et,   à   travers le siège   M',   par le profilé angulaire 305. 



   La souplesse et l'élasticité du profilé 303 et la rigidité du profilé 305 contèrent   à   ce divan un grand confort,   joint .   une grande légèreté et une parfaite sécurité. 



    REVENDICATIONS   l. Divan transformable en un lit à deux placée carac- térisé en ce que le siège est constitué par deux cadres super- posés, articulés entre eux, de préférence en concordance avec le bord   antérieur   du siège   lui-même,   de façon que le cadre supérieur puisse se rabattre en une position occupant le même plan que le cadre inférieur.

Claims (1)

  1. 2. Divan suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les cadres en superposition comportent entre eux un espace, dans lequel on peut disposer une garniture, telle un coussin matelas, tandis que la garniture du cadre supérieur est amovible et peut être placée sur la face opposée du cadre supérieur après son rabattement. <Desc/Clms Page number 8>
    3. Divan suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que le cadre supérieur rabattable du siège comporte des montants et une strucutre supérieure correspondant au dos- sier et aux accoudoirs, et destinée à constituer des supports sur le sol lorsqu'on rabat le siège pour transformer le divan en lit.
    4. Divan suivant les revendications 1 à 3, caracté- risé en ce que le cadre supérieur rabattable du siège est gar- ni par des rembourrages mobiles, correspondant aux dossiers et accoudoirs et qui sont enlevés avant de rabattre ledit cadre.
    5. Divan suivant les revendications 1 à 4, caracté- risé en,ce que la surface portante des deux cadres superposés du siège est constituée par des tirants métalliques élastiques ou /- des filets élastiques tendus entre les éléments latéraux des cadres.
    6. Divan suivant les revendications 1 à 5, caracté- risé en ce que le cadre inférieur a une structure rectangulaire faite avec des profils en L qui présentent sur trois cotés une aile verticale orientée vers le haut, tandis que sur l'au- tre côté l'aile verticale est orientée vers le bas et ledit cadre est supporté par des tiges ou montants fixés sur la face postérieure du profilé arrière et des tiges ou montants fixés sur les cotés des profilés latéraux.
    '7.. Divan suivant les revendications 1 à 6, caracté- ' risé en ce que le cadre supérieur a une structure rectangulaire ! constituée par des profils en L qui correspondent au siège du divan et présentent aux trois cotés une aile verticale orientée vers le bas, tendis que le quatrième coté est réalisé par un profilé tubulaire à section rectangulaire, 8.
    Divan suivant les revendications 1 à 7, caracté- risé en ce que le cadre supérieur présente sur la face postérieu- re du profilé postérieur deux tiges ou montants verticaux qui supportent un profilé horizontal forment dossier, tandis que <Desc/Clms Page number 9> sur les cotés des profilés latéraux sont fixées des tiges de montants, soutenant à l'avant les profilée des accoudoirs, ces tiges de montants étant disposées verticalement par rapport aux montants du cadre inférieur, les tiges des montants étant dans la projection du cadre intérieur lorsque les deux cadres sont superposés.
    9. Divan suivant les revendications 1 à 8, caracté- risé en ce que le cadre supérieur est renforcé par des entre- toises en diagonale, soudées sur les ailes horizontales des profilés péimtriques.
    10. Divan suivant les revendications 1 à 9, caracté- risé en ce que des semelles en caoutchouc sont disposées sur les t$tes jointives des tiges de montants.
    11. Divan suivant les revendications 1 à 10, caracté- risé en ce que les montants postérieurs du cadre inférieur com- portent des roulettes, tandis que les montants avant, en con- tact avec le sol, sont pourvue de semelles ou garnitures en caoutchouc.
    12. Divan suivant les revendications 1 à 11, caracté- risé en ce que le cadre supérieur rabattu repose sur deux cales ou tiges placées sur le profilé arrière horizontal du dossier correspondant aux montants arrières et éventuellement aux deux des semelles disposées sur les profilés formant les accoudroirs solidaires des montants avant.
    13. Divan suivant les revendications 1 à 12, caracté- risé en ce que les éléments constituant les garnitures, telles que les dossiers, accoudoirs, coussins, matelas, sont fabriqués de préférence en matière expansée, caoutchouc mousse, matière synthétique ou similaire.
BE654756D 1963-11-28 1964-10-23 BE654756A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2460763 1963-11-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE654756A true BE654756A (fr) 1965-02-15

Family

ID=11214148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE654756D BE654756A (fr) 1963-11-28 1964-10-23

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE654756A (fr)
FR (1) FR1382679A (fr)
NL (1) NL6404245A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR1382679A (fr) 1964-12-18
NL6404245A (fr) 1965-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4234226A (en) Adjustable and collapsible seating piece
US4684170A (en) Foldable chaise lounge
FR2593686A1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est reglable en inclinaison et pliable
BE830611A (fr) Sommier de literie perfectionne
US1704712A (en) Folding chair
BE654756A (fr)
BE340972A (fr)
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
WO1986002814A1 (fr) Siege du type divan lit ou autre transformable
DE10216358A1 (de) Wandelbares Sitz-Liegemöbel
US314997A (en) Chaeles b
US2750602A (en) Adjustable leg structure for bed frame or the like
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
FR2641683A1 (fr) Canape trois places transformable en un lit de forme ronde
US2658558A (en) Folding chair
US942594A (en) Arm-chair and folding bed.
FR2594666A1 (fr) Siege de salon ou de jardin transformable
US390815A (en) Folding furniture
US321540A (en) Sofa-bed
US751813A (en) No model
US868472A (en) Davenpobt
US1229536A (en) Folding-bed structure.
US793761A (en) Couch-bed.
DE3824944A1 (de) Sitz- und/oder liegemoebel
BE559139A (fr)