BE654107A - - Google Patents

Info

Publication number
BE654107A
BE654107A BE654107A BE654107A BE654107A BE 654107 A BE654107 A BE 654107A BE 654107 A BE654107 A BE 654107A BE 654107 A BE654107 A BE 654107A BE 654107 A BE654107 A BE 654107A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zinc
magnetic
dust
blast furnace
iron
Prior art date
Application number
BE654107A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE654107A priority Critical patent/BE654107A/fr
Publication of BE654107A publication Critical patent/BE654107A/fr
Priority to LU49589A priority patent/LU49589A1/xx

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B5/00Making pig-iron in the blast furnace
    • C21B5/008Composition or distribution of the charge
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B3/00General features in the manufacture of pig-iron
    • C21B3/04Recovery of by-products, e.g. slag
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B1/00Preliminary treatment of ores or scrap
    • C22B1/14Agglomerating; Briquetting; Binding; Granulating
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de traitement des poussières de haut fourneau. 



   La présente invention est relative à un procédé de traitement des poussières de haut fourneau, particulièrement en vue de récupérer le zinc et le fer qu'ellea contiennent. 



   Par poussières de haut fourneau, il faut entendre, dans le cadre de la présente invention, non seulement les poussières sèches mais également les poussières humides qui sont parfois appelées "boues" pour les distinguer des précédentes. 



   La composition de ces poussières de haut fourneau est variable. En général, elles ont cependant une teneur élevée en fer et contiennent souvent du zinc dont les teneurs vanent entre 3% et 12 % 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Il a été proposé de récupérer le fer contenu dans ces poussières suivant certaines   méthodes   telle* que électro-filtration, séparation magnétique, voire même attaque chimique. On obtient   ainti   des concentrés intéressants possédant une teneur en fer généralement      comprise entre 40   %   et 50 % et des   mixtes   qui sont recyclées en tête du circuit d'épuration. Ces méthodes présentent l'inconvénient de ne pas permettre la récupération du zinc qui reste dans les mixtcs et retourne dans le circuit d'épuration.

   De ce fait, la teneur en zinc des poussières à épurer augmente continuellement puisque les nouvelles charges traitées au haut   fournée   introduisent de nouvelles quantités de zinc. 



     D'autre   part, on sait que le zinc contenu dans Les poussières de haut fourneau se présente généralement sous forme de composés oxydés et on a proposé de récupérer ce zinc en mettant en solution lesdits composés oxydés au moyen d'ammoniaque en présence de carbonate ammonique. Malheureusement ces méthodes ne permettent pas une récupération simultanée du fer et du zinc et présentent l'inconvénient de devoir être appliquée à de gros tonnages de poussières. 



   La présente invention a pour objet un procédé de traitement des poussières de haut fourneau permettant de remédier à ces inconvénients. 



   Ce procédé est basé sur les deux constatations suivantes : 
1) les poussières qui ont traversé le haut fourneau ont été grillées et les composés de fer, tels que l'hématite et la limonite, se sont transformés en magnétite,   c'est   à dire en une matière fortement magnétique. 



   2 le zinc sous forme d'oxyde s'est condensé à la surface de tous les grains de poussière, suivant les lois du hasard et il en est résulté une répartition du zinc sensiblement uniforme dans toutes les poussières du haut fourneau. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le procédé objet de la présente invention .est essentiellement caractérisé en ce que les poussières du haut fourneau sont soumises à une séparation magnétique à basse intensité donnant d'une part un concentré magnétique riche en fer et contenant une faible partie du zinc total, le dit concentré étant ensuite soumis à un traitement d'ag- glomérati on approprié, puis réincorporé   à   la charge du haut fourneau, et d'autre part un rejet non magnétique pauvre en fer contenant la majeure partie du zinc total, ce rejet étant   alor.s   éventuellement traité en vue de la récupération du zinc suivant un procédé approprié. 



   Suivant l'invention, la séparation magnétique à basse intensité est avantageusement réalisée par hydrocyclonage magnétique. 



   Un premier avantage de ce traitement est de débuter par une séparation magnétique c'est à dire une séparation plua simple et plus facile à appliquer à la totalité des poussières à traiter que la séparation par réaction chimique (lixiviation) des oxydes de zinc. Cette dernière nécessite en effet une installation plus grande, plus compliquée et des manipulations plus difficiles. Cette séparation magnétique peut d'ailleurs être réalisée dans les meilleures conditions possible puisqu'on traite des matières fortement magnétiques. Il en résulte une plus grande précision dans la séparation et une moindre consommation d'énergie puisqu'on peut utiliser un séparateur magnétique à basse intensité. 



   Un deuxième avantage consiste à récupérer une bonne partie du fer contenu dans les poussières sous la forme d'un concentré riche en fer et ne contenant qu'une faible partie du zinc total contenu dans les dites poussières. La majeure partie de   ce'zinc   total peut donc être éliminée du circuit d'épuration à chaque traitement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Enfin, les rejets non magnétiques du séparateur magné- tique représentent une quantité de poussières notablement réduite par rap- port à celle traitée magnétiquement et de plus ces rejets contiennent la majeure partie du zinc total des poussières du haut fourneau. Le traitement de récupération de ce zinc sera donc plus facile et nécessitera une instal- lation moins grande et moins coûteuse. 



   Ci-dessous est donné un exemple non limitatif d'appli- cation du procédé faisant l'objet de la présente invention. 



   On soumet à la séparation magnétique à basse intensité des poussières de haut fourneau contenant en moyenne 27 % de fer et 4 % de zinc et on obtient un concentré magnétique représentant 20 % en poids des poussières traitées magnétiquement. Ce concentré   contient   en moyen- ne 32, 6% du fer total et possède une teneur en fer de 44   %   ainsi qu'une teneur en zinc de 3 % On constate un léger appauvrissement en zinc à cause de l'agitation à laquelle est soumise le minerai dans un cyclone, ladite agitation provoquant le détachement des particules de zinc qui adhèrent à la surface des grains de poussière . On envoie de concentré à l'aggglo- mération et de là il est réincorporé dans la charge du haut fourneau.

   Le passage à l'agglomération est d'autant plus indiqué que ce concentré est constitué de matières y donnant lieu à des réactions exothermiques. Le rejet du cyclone magnétique contient 80   %   en poids des poussières traitées et donc également 80   %   du zinc total alors qu'au point de vue fer, il peut être considéré comme stérile. Ce rejet peut alors être soumis à un trai- tement de récupération du zinc, par exemple par la méthode de mise en solution des composés oxydés de zinc au moyen d'ammoniaque en présence de carbonate   ammoiiique,  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Procédé de traitement des poussière* de haut fourneau caractérisé en ce que les dîtes pouseières sont soumise* à une séparation magnétique à basse Intensité donnant d'une part un concentra magnétique riche en for et contenant une faible partie du zinc total, ledit concentré étant ensuite soumis à un traitement d'agglomération appropiré puis réincorporé à la charge du haut fourneau, et d'autre part un rejet non magnétique pauvre en fer contenant la majeure partie du zinc total, ce rejet étant alors éventuellement traité en vue de la récupération du zinc suivant un procédé approprié.
    2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la séparation magnétique à basse intensité est réalisée par hydro- cyclonage magnétique.
BE654107A 1964-10-07 1964-10-07 BE654107A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE654107A BE654107A (fr) 1964-10-07 1964-10-07
LU49589A LU49589A1 (fr) 1964-10-07 1965-10-05

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE654107A BE654107A (fr) 1964-10-07 1964-10-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE654107A true BE654107A (fr) 1965-04-07

Family

ID=3846944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE654107A BE654107A (fr) 1964-10-07 1964-10-07

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE654107A (fr)
LU (1) LU49589A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010047A1 (fr) * 1978-10-09 1980-04-16 Air Industrie Environnement Procédé de traitement des fumées sidérurgiques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010047A1 (fr) * 1978-10-09 1980-04-16 Air Industrie Environnement Procédé de traitement des fumées sidérurgiques
FR2438495A1 (fr) * 1978-10-09 1980-05-09 Air Ind Procede de traitement des fumees siderurgiques et installation pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
LU49589A1 (fr) 1965-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0514775B2 (fr)
JPH0524965B2 (fr)
FR2483463A1 (fr) Procede pour la recuperation d&#39;or et/ou d&#39;argent et eventuellement de bismuth contenus dans des minerais sulfures et/ou de sulfoarseniures
FR2476136A1 (fr) Procede de traitement des mattes sulfurees
CN101063181A (zh) 一种用转底炉快速还原含碳含金黄铁矿烧渣球团富集金及联产铁粉的方法
US3868440A (en) Recovery of metal values from copper slag
CN105886785A (zh) 一种从含高硒碲富银渣中制取高纯银粉的方法
RU2721731C1 (ru) Способ выщелачивания и извлечения золота и серебра из пиритных огарков
BE654107A (fr)
RU2627835C2 (ru) Способ комплексной переработки пиритсодержащего сырья
US3248212A (en) Process for using aqueous sodium hydroxide for recovering cadmium and other metal values from metallurgical dusts and fumes
US5443622A (en) Hydrometallurgical processing of impurity streams generated during the pyrometallurgy of copper
Li et al. Preparation of ZnSO4· 7H2O and separation of zinc from blast furnace sludge by leaching-purification-crystallization method
CN1141956A (zh) 一种从含锌物料中生产锌的方法
JPS63151609A (ja) 製鉄ダストから高品位の黒鉛を回収、精製する方法
RU2361937C1 (ru) Способ подготовки упорных сульфидных руд и концентратов к выщелачиванию
JP2680024B2 (ja) 高純度酸化鉄を製造する方法
US1286400A (en) Process of treating ores.
Chaobo et al. Laboratory research on reducing-matting smelting of Jamesonite concentrate.
US820000A (en) Process for recovering precious metals.
JPS60228623A (ja) ニッケルを含むかつバナジウムを含む残さいの処理方法
US1820455A (en) Treatment of zinc-bearing material
US2197272A (en) Process for extracting silver from ores, concentrates, or other materials
JPS5836055B2 (ja) 銅硫化物からの銅の回収のために使用されるペレット
JP2010001524A (ja) 製鉄ダストの低亜鉛化方法