<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
IMIDAZOLINES, BISIMIDIZOLINE3 ET COMPOSITIONS LBS REN7 UM ,
EMI1.2
La présente invention as rapporte à certaines nou- velles imidazolines et bisimidazolines utiles comme détergente dans des compositions lubrifiantes. les moteurs d'automobiles ne parviennent pas . leurs températures de fonctionnement les plus souhaitables et .
<Desc/Clms Page number 2>
les plue effioaces dans les conditions que l'on rencontra actuellement la plupart du temps pour la conduit* automobile (par exemple, la conduite dite à arrête et à départe fréquenta), Par suite, il se forme de grandes qusntités de produite in- solubles dans l'huile qui, éventuellement, se dirigent vert le carter en s'écoulant au-delé des segmente de piatons. Coma la majeure partie de ces produite sont insolubles dans l'huile, ilo tendent à se déposer sur les partie. internes du moteur, d'où il résulte que le moteur a un fonctionnement encore moins efficace.
Actuellement, la dépôt des produite d'oxydation est minimisé en introduisant dans les huiles lubrifiantes des détergents qui maintiennent les produite d'oxydation à l'état diepersé. Généralement, les détergente utilisés actuellement - sont des composes contenant des métaux. Cependant, l'emploi de détergente contenant dea métaux n'a pas été totalement .,,' satisfaisant puisque de tels détergente forment des dépota de cendres dans les chambres de combustion des moteurs, encrassant les bougies d'allumage et créant d'autres problèmes tels que l'auto-allumage..
On a maintenant trouvé que lee problèmes en rela- tion aveo l'emploi de détergents contenant des métaux pouvaient- être évités grâce à l'utilisation de certaines nouvelles imida.. zolines qui aont des détergents ou des substances de dispersion non métalliques ou sans cendres. Les nouvelles imidazolines qui forment le sujet de la présente invention sont également utiles comme substances d'inhibition de la rouille dans les moteurs à combustion interne et analogues et dans les compo- sitions de carburants à base d'essence.
Les nouvelles monoimidazolines de la présente invention peuvent être représentées par la structure :
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
et les bisimidazolines peuvent être représentéees par la otruoture :
EMI3.2
dans lesquelles R est un radical polyalkényle ayant un poids moléculaire allant d'environ 500 à environ 2.500, de préférence entre environ 800 et environ 1500 ;
R1 et R2 sont choisis dans le groupe se composant d'hydrogène et du. radical méthyle ; R3 est choisi dans le groupa comprenant l'hydrogène, un radical alkyle, alkyle substitué, cycloalkyle, alkényle, alkényle substitué, aryle, aryle substitué ou hétérooyclique et peut contenir de 1 à 20 atomes de car- bone ; x est un nombre entier de 0 à 3 et Z est choisi parât le radical alkyléne et le radical alkénylène. Pour plue de commodité, le terme "imidazoline" utilisé ici est destin' , comprendre à la foiedes mono- et des bisimidazolines.
Les imidazolines de la présente invention peuvent être préparées en faisant réagir a) - un anhydride polyalkénylauooinique repré- Bonté par la atruoture :
EMI3.3
<Desc/Clms Page number 4>
ou l'acide qui en dérive, avec
EMI4.1
b) - une . polyéthylénepoÉynmino (à laquelle on "..Í; se rétére ici eoue le nom de polyamine), représentée par la. s'truotr8
EMI4.2
pour donner un produit intermédiaire, une imide, représentée par la etructure :
EMI4.3
que l'on fait réagir avec
EMI4.4
o) - un aoide. oarboxylique, oient-à-dire a 1') - un acide monooarbo5qrl3que repreaente par la structure s
EMI4.5
ou l'anhydride qui en dérive, ou bien
EMI4.6
,2' ) - un acide dicarboxylique représenté par la r' 9 i:
structure
EMI4.7
ou l'anhydride qui en dérive.
EMI4.8
Dans aea formulée, R, 8,, R2g A3, x et Z ont 1,'/,
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
la etpiticatioa Indiquée ci-dessus. tee rapporte molaires de a b s o seront environ 1 x 1 1 l,, respectivement# pour préparer lea aonola1d..olinl, et environ 2 1 a 1. respectivement , pour préparsr les 1.ia14a.o11n....
Cspndar.t, lorsqu'on utilise l'anhyàràde d'acid. , 1. place de ltacide carboxylique# le rapport molaire de a a b s o sera environ 1 l 1 0#59 respectivement# dans le cas des aonoim14aòline8 et 2 2 1 095# respectivement# dans la cas des gazolines Lea anhydrides pol1alk.nylauoo1n1qu.. utiles pour préparer les ia1dazoline. de la présente invention peuvent étre préparé4 à partir de l'anhydride 881'1qu. et d'une oléfine ou d'un polymère d'oléfine. De préférence, on utilise un polymère d'une oléfine inférieure ou un cepolymère d'oléfines inférieuree, par exemple des polymères
EMI5.2
d'éthylène, de propylène, de butylène, d'ieobutylene, et des oopoll#èrea ou dea mélangée de copol1aèr.. de ose oli.
fines, ayant un poids moléculaire allant d'environ 500 k environ 2.500, maia de préférence d'environ 800 à environ
EMI5.3
1.500. La préparation des anhydrides polyalkénl1auo01n1qu" s'effectue à des températures comprises entre environ 150#Q et 25000 en faisant réagir l'anhydride .alé1qu. avec la polymère d'oléfine, en utilisant des rapporte molaires allant de 1 :
1 à environ 5 :1, respectivement* Puisque la réaction entre l'oléfine et l'anhydride maléique peut ne pas
EMI5.4
aller jusqu'au bout, l'anhydride polyelkény18uooinique résultant peut contenir une certaine quantité d'oléfine n'ayant pae réagi que l'on peut laisser nous forme de diluant sans aucun effet nuisible sur le comportement des composée de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
Des exemple non limitatifs do polyamin*e qui peuvent être ufilieeea pour la préparation des aoapoeés de la présente înyention sont la d.thrlbratriaat, la di (mthtthy,brat.minar la trKthylMt<trt!<iM, la tri(mthy.thrbae)tdtrsmins, .a tx.(6thrithy3bne)titra aine# la t6traéthy,énapsnteue,ne et la prntathylèasbexaw.
EMI6.2
EMI6.3
En ce qui concerne les aoidaa ttonooarboxyliquw* Il utilisée pour préparer les eoMiaidaitolinee de la présente Inventions le* composée suivante reprisontent quelques exemples de et groupe a) Acides mona arbox 1 ues aliphatiQue8 t 1) Dans lesquels R est un radical alkyle ou un radical alkyle substitué l'acide formique, l'acide acétique, l'acide Iluoroacitiquet l'acide propioniquo .l ac3,de p-chloropropionique, l'acide butyrique, l'acide isobutyrique, l'acide nitroisobutyrique, ..
l'acide valériqueg l'acide inovalérïque, l'acide hexanofquCt l'acide haptanotque, l'acide 2-éthylhexanolquoq l'acide nonanofque, l'acide décailoîque, l'acide dodécanoîque, l'acide undécanotquet l'acide tdtradécanotque, l'acide hexa- j décanolquag l'acide heptadécanofquet l'acide ootadéoanoique, j l'acide eiooaanotque, l'acide docosanîque et l'acide triacontanofques 2) Dans lesquels R3 est un radical alkényle ou un radical .)
EMI6.4
alkényle substitué L'acide buténique, l'acide penténique, l'acide hexénique,
EMI6.5
l'acide téracryliquel l'acide hypogélque, l'acide olé3que, l'acide elaldique, l'acide linoléiques l'acide a-éléoatéarique, l'acide p-élëoatéarique, l'acide o-linolenique, l'acide acrylique, l'acide p-chloroaorylique, l'acide méthacrylique#
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
l'aoide orotonique l'acide i8oorotoniqu.,
l'acide 3-bute" notque, l'acide angélique, l'acide eenéoiolqu#t l'acide hydrosorbique, l'acide aortique, et l'acide 4-tétradied. noyque , b) - Acides monooarooxy1iQu08 a110yo11Que.
L'acide cyclopropanecarboxy11quo, l'acide cyclopentanocarbo"
EMI7.2
xylique, l'acide cyolohexanoique, l'acide hydrooarpique,
EMI7.3
l'acide ohaulmoogrique, l'acide naphténique, l'acide 2#3# 4,5-tétrahydrobenzoi:que et l'acide cyolod'c&n8carboxYlique. c) - Acides aonooarbax3rliguee aromftt1Que L'acide benzoïque, l'acide 1-naphtofque, l'acide 2-naphtotquo# l'acide o-toluique, l'acide m-toluique, l'acide p-teluiqu" l'acide o-chlorobenzolque, l'acide m-ch1orobenzo!que, l'acide P-chlorobenzo±queg l'acide 2#J-dibronobensolquet l'acide 3,4-dichlorobenzoique, l'acide o-nitrobeninique, l'aoide m-nitrobanzo±ques l'acide p-nitrobenzo±que,
EMI7.4
l'acide 2,3-dinitrobenzoi'que, l'acide salicylique, l'acide
EMI7.5
m-hydroxybenzoïquee l'acide p-hydroxybenzofqu8, l'acide gallique, l'aoide anisique, l'acide phènylaoétique et l'acide
EMI7.6
p-phénylpropionique..
EMI7.7
d) - Acides monocarbomliquen hétérocycliques L'acide pioolinique, l'acide niootiniqu8, l'aoide furylacry-q lique, l'acide pipérique, l'aoide indoxylique, ltacide 3-indoleacétique, l'acide oinchon1ue,l'ao1de turoîque# l'acide 2-thiophénécarboxyliquee l'acide 2-pyrrolècerb ylique, l'acide 9-àoridanoarboxylîquel l'aoide quinaldique,
EMI7.8
l'aoide pyrazionique et l'acide antipyrique.
Dans le cas des acides dicarboxyliquea utile* pour
EMI7.9
préparer les bisimidozolinea de la présente invention, les corps suivante représentent quelques exemples de ce groupe 1
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
Acides dioarbox:(liQU8S aliphatiques "' = 1 ) - Dans lesquels Z est un radical alkyléno s , ,i:
L'acide oxalique, l'acide malonique, l'acide auooi- 1.1',, nique, l'acide glu tari que. l'acide adipique, l'acide pimé-
EMI8.2
lique, l'acide aubériqueu l'acide azélatque, l'acide séba- ,
EMI8.3
oique, l'acide brassylique'et l'acide thapsique,, 2) - Dans lesquels Z est un radical alkénylène a
L'acide bisimi- l'acide fumarique, l'acide glutaconique, l'acide oitraconique, l'acide itaconique, l'acide
EMI8.4
éthidènemaloniqueg l'acide mésaconique, l'acide allylmale- nique, l'acide allylsuocinique, l'acide téraconique,
EMI8.5
l'acide xéronique et l'acide cétylmaloniqueo
On prévoit égalemant l'utilisation d'acides polyoarboxyliques dimères et trimères pour produire les bisimidazolinea de la présente invention.
Lorsque deux molécule* semblables ou différentes d'un acide gras monocarboxylique
EMI8.6
polyéthënoïde ne condensent pour former un acide dioarboxy- ; lique, le produit par définition est un acide dimère ou bien on dit que l'acide carboxylique est dimérisé. En général, les acides dimères convenant pour être utilisés dans la présente invention sont produite par la condensation de deux
EMI8.7
acides monocarboxyliqueo non saturés semblables ou diffé- rente ayant entre environ 16 et environ 18 atomes de carbone par molécule des exemples de ces acides comprennent ! :
EMI8.8
L'acide A9,ll-hexadécadiénotque L'acide Gg'1-heptadéoad.énoique L'acide A8,12.ootadécadiénofque L'acide A9,11-ootadécadiénoïque L'acide A9,12-ootadéoadiéno{que (acide linoléique) L'acide 49'5-ootadécadiénoique
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
;L'ac14. A9.11,1'-oota44oltrl'nOfqu.
L'acide 4lloatadiaatr.inaque (acide linoléique) , ,
Pour fournir un milieu de réaction et pour tact- liter l'enlèvement de l'eau, A la fois dans la préparation ' du produit intermédiaire et dans la préparation de l'imida-
EMI9.2
saline, on peut utlliser un solvant dtooarbon4, par exemple le toluène ou le xylène* De la mine manibro, la préparation des laidatolinte de la présente invention peut itre réalieds dans une solution ou une dispersion d'huile minérale.
L'huile minérale peut être utilisée seule eu en combinaison
EMI9.3
avec un solvant hydracarboné. Des températures convenables pour préparer les imidatolinen à la pression atmosphérique sont de l'ordre de 80 à 220.0, de préférence 125 à 200. C.
La technique antérieure décrit certaines matières qui sont ^utiles comme additifs dee huiles et quelques-unes semblent très proches des produite de la prisent* inventien.
EMI9.4
Ainsi, le brevet américain n.
2.568,876 déposé le 14 xovoa- brie 1949 et rapporte aux produite de réaction des polyal- kylénea-polyaminea N-aoylées avec des anhydrides d'acides alkényloucciniquen et propose l'emploi des produite de réaction comme inhibiteura de corrosion pour lea substances
EMI9.5
lubrifiantes, Dans le.brevet cité ci-deeeuo# les produite .de réaction sont préparés en faisant d'abord réagir un acide monocarboxylique avec un polyalkylène pour former un produit intermédiaire, de composition inconnue, et puis en faisant réagir le produit intermédiaire avec un anhydride d'acide
EMI9.6
alkényloudoinique pour former un produit de réaction non Identifiable.Dans ce procédé,
la demanderesse indique qu'il est essentiel de maintenir les rapporte molaires des pro-
EMI9.7
duits réagiaeante en proportion telle qu'au moins un atome
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
d'azote de la polyalkl1èft.pollU1n. ne reagixew pas pour . pouvoir réagir ultérieurement avec l'anhydride d'acide a2kénylauooia,que ainai, un rapport molaire 1 1 s 1 ont l'exception plutôt que la règle. les l'appArie 801air.. préférée utilisée pour obtenir 1.. 'produite de réaction 8m% oeux obtenue en lainant réagir un acide aoDooarboZl11qu..
, aveo une po1181k11nepolya.1ne en proportion molaire variant entre environ 1 et (x...1) t 1, roupectivemoittl ob x représente le nombre d'atones d'azote dans la polyalicylnepolyaa3ne pour donner un produit intermédiaire, et en faisant réagir un anhydride d'acide alkén18uooiniqu. en proportion molaire variant entre environ x-1 et environ 1 1, respectivement# la somme du nombre de moles d'acide aonooarboxylique et d'anhydride d'acide alkénylouoeinique que l'on fait réagir avec chaque mole de la polyalkylènepolyamine n'étant pal supérieure à x.
La demanderesse du brevet américain cité
EMI10.2
oi-dennue a pensé que la première molécule d'acide monocarbe xylique qui réagissait avec la polyéthylénepolyamine ne enz densait avec un atome d'azote en bout de chaîne et avec l'atome d'azote qui lui est adjacent pour former un noyau
EMI10.3
d'imidazolineé Les molécules restantes de l'acide monocarbo. xylique réagiraient alors avec les atomes d'azote restant% pour former des dérivés acylés. Cependant, dans chaque oaa, le résultat donnait encore un produit mélangé dont la com- position ne pouvait pas être déterminée.
D'autre part, les imidazolines de la présente invention qui sont des composée définis et des compositions ou dea mélanges non identifiés sont préparées en faisant
EMI10.4
réagir (a) un anhydride polyalkénylouccinique et (b) une polßthxlnapolyamine pour former une imide que l'on fait
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
réagir avec Co) un, acide aonocarboxy11que pour produire les 1midaolinea de la présente invention. Il est 1mpotant de faire réagir (a) t (b)t (o) ention, Il est ol.1re. essentiellement égaux à 1; avec respectivement.
EMI11.2
D'autres différences appara1!sent entre les produits du brevet américain cié oi-detoue et les 1aidazolin.. de la présente invention. Par exemple, le groupe alkényle
EMI11.3
fixé à l'anhydride d'acide succfnique (produit réagissent utilisé dans la technique antérieure) est indiqué comme é tant seulement un monomère de longueur indéfinie, de préférence ayant entre environ 8 et environ 18 atomes de carbone par radical alkényle alors qu'une exigenoe spécifique de la présente invention est d'utiliser un anhydride d'acide poly-
EMI11.4
alkénylaucojnique dont le groupe polyalkényle ait un poids moléculaire moyen compris entre 500 et 2.500.
Ce groupe
EMI11.5
pôlyalkényle est la cause de la solubilité élevée des imidazolinee de la présente invention qui est une oaractér1.tiqut souhaitable d'un détergent pour des huiles,
D'autres différences existent entre les produite
EMI11.6
réagissanta utilisée dans la présente invention et dans le breevet américain cité ci-dessus.
Alors quee le brevet américain oité ci-dessus décrit également l'emploi d'une polyal.
EMI11.7
kylênepolyamine dane la préparation des produite de réaction décrits ici, on utilise seulement des polyéthylènepolyaminte pour préparer les composés de la présente invention parce que, seules, elles produisent le noyau caractéristique de l'imi- dazoline pour de tels composée lorsqu'ellee réagissent avec
EMI11.8
un acide monocarboxylique. Si des polyalk11èneepolY8ain.. autres que la poly6thylènepolyamine étaient utilisée., le produit final ne tomberait pas dane le domaine de la présente
<Desc/Clms Page number 12>
invention.
Une autre distinction réside dans la différence entre l'utilité des produits du brevet américain cité ci. dessus et celle des présents composés, Les produits de réac- tion du brevet américain cité ci-dessus ne sont utiles que comme inhibiteurs de corrosion et ne montrent pas de qualités comme détergents, alors que les imidazolines de la présente invention sont d'excellents détergents sans cendre.
Un procédé général .et détaillé pour préparer les imidazolines de la présente invention est indiqué ci-dessous*
Dans un réacteur en verre classique équipé d'un agitateur, d'une entrée de matière première, d'une sortie de produit, d'un réfrigérant à reflux, d'un piège dit de Dean-8tark, de moyens de chauffage et d'un thermomètre, oontenant une polyamine dans un solvant, l'agitateur étant en marche, on ajoute lentement un anhydride ou un acide pely- alkénylsuccinique. Le mélange résultant est alors chauffé à reflux pendant environ 2 à 3 heures, tout en enlevant l'eau formée par la réaction, pour produire une imide comme on l'a décrit ci-dessus. La masse réactionnelle est alors re- froidie et on ajoute un acide carboxylique.
Le mélange ré- sultant est chauffé à reflux pendant un temps suffisant pour achever la réaction tout en enlevant simultanément l'eau formée par la réaction. Ensuite, le solvant est éliminé pour laisser une imidazoline de la présente invention.
On peut avoir une variante de la préparation in- diquée ci-dessus en ajoutant lentement l'anhydride ou l'acide plyalkénylsuccinique à la polyamine en mélangeant et pues en introduisant de l'acide carboxylique après cette dernière addition. En mélangeant et en chauffant ultérieurement le
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
*41uiSO jusqu'au reflux puis en enlevant l'eau formée par , la réaction, on produit Ittaidagoline ooï'reapondante.
Une autre variante consisterait à ajouter l'on-
EMI13.2
hydrido ou l'acide polyalkényleuociùi4u et lapolyaaiuo lentement dans l.e réacteur et en quantité* etotchiondtrique soigneueement réglée* (o'estt.dire dans un rapport molaire essentiellement égal à 1 1 1, respectivement)# Le mélange pourrait être alors chauffé à reflux et l'eau forait purrait être enlevée* Ultérieurement, l'acide carboxylique serait Introduit dans le mélange et on conti- nuerait le chauffage à reflux jusqu'à ce que la formation d'eau ait cessé en laissant une imidazoline.
Ce procédé est particulièrement bon lorsqu'on de aire réduire à un minimum la quantité d'amine en excès qui n'a pas réagi,,
La préparation d'imidazolinea spécifiques de la présente invention est illustrée dans les exemples suivante non limitatifs dans lesquels les partie. sont en poide, saut indication contraire.
EXEMPLE
Dans un réacteur en verre olassique, monté comme on l'a décrit ci-dessus, on a introduit 14,5 partiea de diéthylènetriamine (0,1412 mole) dans 50 ml de toluène. L'agitateur étant en marohe, on a lentement ajouté dans 50 ml de
EMI13.3
toluène 188,6 parties d'anhydride polybuténylsuoolnlqu8 (0,1412 mole) dans lequel le groupe polyalkényle avait un poids moléculaire moyen d'environ 980 ; après quoi, le mélan- ge résultant a été chauffé jusqu'à environ 125 C (reflux) pendant environ 2 heures. L'eau en tant que aoue-produit a été enlevée lorsqu'elle a été formée par la réaction.
Après avoir refroidi le mélange réactionnel
<Desc/Clms Page number 14>
depuis la température indiquée ci-dessus jusque environ 70 C, on a ajouta 8,5 partie d'acide acétique (0,1412 mole). On a continua alors le chauffage à reflux jusqu'à ce que la fermation et le rassemblement de l'eau aient cessé.
Le toluène a été élimine nous vide pour laisser
EMI14.1
lob6 parttea de 2-méthyl-l-[polybutényl(980)auocinimidoéthyl3 -2-iaidazcline qui présentait, par analyse, 2,77,$ d'azote et avait un nombre de base de 0,71
EXEMPLE 2
Dans un récipient de réaction convenable, monté comme on Il* décrit ci-dessus, contenant 90,8 parties de té-
EMI14.2
tathyineperrtamine (0,48 mole) dans 200 ml de toluène, en a introduit 640 parties d'anhydride polybutênyl (980)auooi- nique dana 50 ml de toluène. Ce mélange réactionnel a été chauf fé à reflux et maintenu au reflux pendant environ 2 heures tout en agitant jusqu'à ce que l'eau ait cessé de se former et de se rassembler.
Le mélange réaotionnel a été refroidi jusqu'à environ 75 C, puis on a ajouté 167,8 parties d'acide naphténique (0,48 mole). On a continué le ohauffage à reflux jus- qu'à. ce que l'eau cesse de se former et de se rassembler dans le miliou réactionnel.
Le toluène a été enlevé sous vide pour donner
EMI14.3
173 parties de 1- (8-(polybutényl(98tJ)aucainimide)..3,6-dia zaoctyl] -2-naphtényl-2-imidazoline qui, par analyse, présentait 2,84 d'azote avec un nombre de base de 1,36.
EXEMPLE 3
Comme dans l'exemple 1, 810 parties d'anhydride
EMI14.4
po7.ybutényl(980)succinique (0,64 mole) ont été mises à réagir avec 65,9 parties de diéthylènetriamine (0,64 mole) dans 300 ml de toluène.
<Desc/Clms Page number 15>
Après un chauffage à reflux suffisant avec rassemblement de toute l'eau formée comme sous-produit, le mélange réactionnel a été refroidi et on a lentement ajoute 181 parties d'acide oléique (0,64 mole). On a continué le chauffage à reflux jusqu'à ce que l'eau ait cesse de se former et de se rassembler, Le toluène a été éliminé pour
EMI15.1
laisser 1013 parties de 1- [2-(polybutényl(980)euocinimide) éthyl] -2-heptadéuényl-2-imidazoline qui, par analyse, présentait 2,21 % d'azote avec un nombre de base de 0,68.
EXEMPLE 4
A la manière de l'exemple 1, on a fait réagir
EMI15.2
1600 parties d'anhydride polybutènyl(980)sucoinique avec 175 parties de triéthylènetétramine dans 150 ml de toluène*
Le mélange réactionnel a été chauffé à reflux et le reflux à été poursuivi jusqu'à ce que l'eau ait cessé de se former et de se rassembler dans la réaction. En re-
EMI15.3
- fraidiearnt, on a lentement ajouté 59,2 parties d'aoide acétique ; puis, le chauffage à reflux s'est poursuivi jus- qu'à ce que l'eau ait cessé de se former et de se rassembler %e toluène a été éliminé pour donner 1751 parties de 2-méthyl-l- [polybutényl(980)succinimido] -3-azapentyl-2- imidazoline qui, par analyse, présentait 1,55 96 d'azote.
EXEMPLE 5
Comme dans l'exemple 1, on a fait réagir 169,7 parties d'anhydride polybutényl(1368)suooinique avec 18,9 parties de tétraéthylènepentamine dans le toluène,
Après un chauffage à reflux suffisant avec ras- semblement de toute l'eau formée comme sous-produit, le mélange réactionnel a été refroidi et on a lentement ajou- té 6 parties d'acide acétique. On a continué le chauffage
<Desc/Clms Page number 16>
à reflux jusqu'à ce que l'eau ait cessé de ae former et de se rassembler. Le toluène a été éliminé pour laisser 191
EMI16.1
parties de 1-8-(pQlybutënyl(7.368)euoai,nimide)-3,6 dioza- ootyl ]-2-méthylimidazoline.
EXEMPLE 6
Une préparation de 0,117 mole de N-(3,6,9,12-té-
EMI16.2
trnazaunddoyl)-polybutényl(980)auooinimide a été réalisée à la manière ordinaire en chauffant à reflux un Mélange réactionnel de tétraéthylènepentamine( (0,117 mole) dans
EMI16.3
le toluène et d'anhydride polybutényl(980)succinique (0,117 mole) et en enlevant l'eau formée comme sous-produit.
L'addition de 0,117 mole d'acide oléique après un refroidissement du mélange réactionnel a donné une solu- tion qui a été chauffée à reflux en rassemblant l'eau jusqu'à oe que celle-ci cesse de se former. Le solvant a été élimi- né pour donner 203,5 parties de 1- [8-(polybutényl(980) suc-
EMI16.4
oinimido)-3,6-àiozaootyl -2-heptadécényl-2-imidazoline qui, par analyse, présentait 3,86 % d'azote avec un nombre de base de 1,45.
Un autre exemple de réalisation de la présente invention consiste à utiliser la substance dite "tall oil" et d'autres mélanges semblables d'acides au lieu de l'acide monccarboxylique indiqué ci-dessus et utilisé comme produit réagissant. La substance dite "tall oil" est un mélange naturel d'acides de la colophane, d'acides gras et de corps non acides.
Il est prévu par la présente description d'uti- liser la substance dite "tall oil" sous sa forme la plus raffinée, c'est-à-dire n'ayant que des acides gras non saturés alors que tous les autres substituant% ont été pratiquement retirés de la substance dite "tall oil", la rendant
<Desc/Clms Page number 17>
ainsi convenable pour la préparation des imidazolines de la présente Invention,
On indiquera dans oe qui suit un exemple d'utili- Bâti en de la substance dite "tall eil" à la manière mention- nés ci-dosons, EXEMPLE ?
Dans un récipient de réaction convenable, mont'
EMI17.1
CO..8 on l'a décrit ci-dessuet contenant 170 Parties de tétraéthyltnepentamine dans 100 rah de X11ne,
oh a introduit 1200 parties d'anhydride polybutényl(980)8uooiniquo dano 500 ml de xylène, Ce mélange réactionnel a été chauffé à reflux et maintenu au reflux pendant environ 3 heure* tout en agitant jusqu'à ce que l'eau ait cessé de se former et de se rassembler.
Le mélange réactionnel a été refroidi et on a ajoute 253 parties de la substance dite "tall cil" raffiné** Cette substance raffinée avait une teneur totale en acide gras de 96,8% en poids ;sa composition était 48 % d'acide linoléique et 50 % d'acide oléique* La solution résultant* a été chauffée et maintenue au reflux jusqu'à ce que l'eau ait cessé de se former et de se rassembler. Le xylène a été
EMI17.2
enlevé en laissant 1583 parties de 2-(heptadécinylg heptadéoadiényl)-3- [(3,6-diazahoxyl)-8-polybutényl(980)oucoinimido)-J:..i mi dazol1n e.
Des exemples supplémentaires d'autre. imidmzolinea de la présente invention et des matières utilisées pour leurs préparations sont donnée dans le tableau l ci-dessous.
Dans le tableau,on n'a indiqué que la partie alkényle ou poly- alkényle de l'anhydride polyalkénylsuooinique et le poids moléculaire moyen d'une telle partie : DETA signifie diéthyl-
EMI17.3
netriamine et TEPA signifie tètraéthylènepentaminee
<Desc/Clms Page number 18>
EMI18.1
e 3 m 3 A v 1 ¯ ¯¯. . :
EMI18.2
-.#.-=-=-<=-.-=-=#=-'=--=-='""=*"- . bzz- - - -. # ##=-.=:#9:#*=#=#=-'=*'*'**' #'#'*** '* ¯.,#-#=-=--=-=-=-"-=-=-="=*=""""? Àcide Rapport ' , Exem- Partie alkényle de Polyethylene ...
#ti. (ÎiÎ'*mo- polyamine Carboxylique ple auccinique (poids mo- Polyamine Carboxylique lie léculaire groupe * - a N 'iéculaire du groupe (b) (c) (a):(b):(C) .
Slkényle) b (c) (a):(b):(c) ¯¯¯¯¯¯¯¯¯#######-- ; , . (a) (b) (c) (a). (bh (c).. - - -1 .
Polybutényle (1368)' DETA Acide picolinique 1:1:1 1-(2-[polybutényl (1368) auccinimido) : - Polybutényle (1368) ETA - Acide picolinique 1..1 dthyl-1-rx-Fyridylinâ8azoiine , Il ###-#######"#####*< '!¯¯¯¯.-###-#######-####-######## Acide -.1.1 i..r8-(polybut<yl(1368)suecinimiao3- ! Polybutény (1368) TEPA Acide benzoïque ltl:l 3s..diâzaoc':yl-2-pénylimidazoline : . 3. -diazaoctyl]-2-phény1.1midazo1.1"" , Polybutényle (980) TEPA Acide adipique 2:2:1 2.2'-tétra:éthylène bie(1-(8-polybu- Polybutényle (980) TEPA Acide adipique 2.2.1 tényl(980)$uccinimido-3a6-diaaaoctyl') -2-imidazoline] ¯¯¯¯¯¯ ¯ ¯¯¯¯¯ -2-imidazolino] 1 .
1 , 1.1. 1'0 lybut ényle (980) 5lE?A Acide sébacique 2:2:1 2,21-octaméthylène bisC.-8-Pol3but- Polybutyle(980) TE?A Acid< - 2.2.1 idâzolinemid.o=3. -diazaocty3.
- .' -2-imidazolineJ 12 il'OlYbutényle (1368) TEPA Acide dimère 2s2s1 2*2 -dïlinoléy lbie 3- 8 -P 0l y but 1 .Polybutenyle (1368) TEPA contenant 36 (1368)succinimido-3,6-diazaQCtt7L-2 1 l carbones lmidazolinel j .. ! - =--.B#=-=- c-=#=:-c-==-*=-=*'*='**"*"*'***********"'**'*'*"'*'**"'**''*"'** . s#=#=#='"'*'"''*'"'*****'****'** ** .. s it ..... l, ..... J . " , f ,-< ,-.."1 H."
<Desc/Clms Page number 19>
De Manière semblable, on peut préparer les autre* imidazolines prévues par la présente invention.
Les imidazolines de la présente invention peuvent être utilisées dans des huiles lubrifiantes en quantité allant d'environ 0,01 à environ 25 % en poids. Des concentrais additifs de 60-95 sont également prévue. Cepen- dant, en a trouvé que, dans des formulations finies pour la plupart des applications, des quantitésallant d'envirom 0,25 % à environ la 5 en poids sont suffisantes.
En outre, les composes de la présente invention peuvent être utilisé* dans des huiles de carburants et dans divers produits légers, tels que l'essence, dans lesquels ils servent également de détergents ou de substances de dispersion,
Un test de protection a été utilisé pour démontrer l'efficaoité comme détergent des imidazolines de la présente invention dans des formulations d'huiles lubrifiantes.
Ce test, appelé test du "dépôt de laque",consiste à faire passer une easence partiellement oxydée à travers un échantillon d'une formulation d'huile, dans un récipient et dans des conditions contrôlées ; après quoi-, l'échantillon est mis à vieillir dans un four. La quantité de dépôt est alors déterminée en éliminant.l'huile par lavage. Une formulation de contrôle est réalisée simultanément.
Les chiffres indiqués représentent le pourcentage de réduction dans le dépôt lorsqu'un détergent est présent par rapport à la quantité de dépôt lorsqu'il n'y a pas de détergent.Le grand avantage du test de dépôt de laque est que les résultats obtenue corroborent parfaitement bien les résultats qui sont obtenue dans des tests de moteur à essence à basse température tels que le test dit Lincoln MS. En utilisant le test décrit ci-dessus, les résultats présentés dans le tableau 2 ci-dessous ont
<Desc/Clms Page number 20>
été obtenus en utilisant une concentration, de 2 % en poids de détergent testé à base d'imidazoline,
TABLEAU 2
EMI20.1
Test N'o midaol3xxe Résultat du test de dép8t de laque - % réduotieth ¯art--------- wmew¯w¯¯w--.- awwcrw¯wwr.ww¯a.w,en,ww¯¯n,r¯wwl,
EMI20.2
<tb>
<tb> 1 <SEP> exemple <SEP> 1 <SEP> 96
<tb> 2 <SEP> exemple <SEP> 2 <SEP> 83
<tb> 3 <SEP> exemple <SEP> 3 <SEP> 91
<tb> 4 <SEP> exemple <SEP> 4 <SEP> 97
<tb> exemple <SEP> 6 <SEP> 89
<tb>
<tb> exemple <SEP> 7 <SEP> 50
<tb>
EMI20.3
--==.....---==-=-=-=-=-....a.-.=---.a.----
D'après les indications ci-dessus, il est clair que l'addition à des huiles lubrifiantes des imidazolines de la présente invention apporte un perfectionnement très net aux qualités de dispersion et/ou de détergent des huiles.
Néanmoins, la plus grande partie des huiles lubrifiantes commerciales vendues aujourd'hui est soumise à un grand nombre d'utilisations et il est, en conséquence, générale ment nécessaire d'utiliser plus d'un type d'additif dans une composition lubrifiante finie. Ainsi, bien que les pro- duite de la présente invention soient efficaces comme dé- tergents et comme substances de dispersion, il est fréquemment nécessaire d'utiliser de tels produits en combinaison . avec d'autres types d'additifs tels que des détergents et/en 'des.substances de dispersion contenant des métaux, des in- , hibiteurs de corrosion, des inhibiteurs d'oxydation, des agents agissant aux pressions extrêmes, des substances amé- liorant l'indice de viscosité, des substances abaissant le point de congélation,
des agents antimousses et analogues.
<Desc/Clms Page number 21>
Une combinaison particulièrement utile d'additifs, destinés à être appliquée dans des lubrifiante pour moteurs, eet la combinaison d'un additif de la présente invention et d'un dérivé du phosphore contenant des métaux, tel qu'.. un phosphodithicate métallique, par exemple le dihexylphoephodithioate de zinc, le sel de sine d'alkylphesphcdi- thioatea mélangés où les groupée alkylea sont obtenue par exemple à partir d'un mélange égal d'alcools isobutylique et n-amylique et les sels métallique* des produite de réaction.
de polymères d'oléfines et de culture de phosphore et de leurs combinaisons,
Lea huilée lubrifiantes qui peuvent être utilisées comme huilée de base auxquelles les nouveaux componée de la présente invention sont ajoutée ne sont paa limitées en de qui concerne leurs effets détergente et, en conséquence, elles peuvent être des huiles lubrifiantes qui ont une base naphténique, une base paraffinique et d'autres basse hydro.
carbonées, de même que des huiles lubrifiantes dérivées de produite du charbon et d'huiles synthétiques, telles que le* ' polymères d'alkylène, les poylmères d'oxydesd'alkylène, les esters d'acides dicarboxyliquea, les benzènes alkylés, les esters de silicates, les polymères du silicium et ana- logues, conviennent.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrite, elle est au contraire susceptible de variantes et de modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
IMIDAZOLINES, BISIMIDIZOLINE3 AND LBS REN7 UM COMPOSITIONS,
EMI1.2
The present invention relates to certain novel imidazolines and bisimidazolines useful as a detergent in lubricating compositions. automobile engines fail. their most desirable operating temperatures and.
<Desc / Clms Page number 2>
the most effective under the conditions which one currently meets most of the time for the driving * automobile (for example, the driving known as to stop and depart frequent), As a result, large quantities of insoluble product are formed in the oil which, possibly, goes green the crankcase by flowing past the segments of piatons. As most of these products are insoluble in oil, they tend to settle on the parts. internal parts of the engine, resulting in the engine operating even less efficiently.
Currently, the deposition of oxidation products is minimized by introducing detergents into lubricating oils which maintain the oxidation products in the persisted state. Generally, the detergents currently used - are compounds containing metals. However, the use of detergent containing metals has not been completely satisfactory since such detergents form ash deposits in the combustion chambers of engines, fouling the spark plugs and creating other problems. such as auto-ignition.
It has now been found that the problems in connection with the use of detergents containing metals can be avoided by the use of certain new imida. Zolines which have non-metallic or ashless detergents or dispersants. . The novel imidazolines which form the subject of the present invention are also useful as rust inhibiting substances in internal combustion engines and the like and in gasoline-based fuel compositions.
The novel monoimidazolines of the present invention can be represented by the structure:
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
and bisimidazolines can be represented by the otruoture:
EMI3.2
wherein R is a polyalkenyl radical having a molecular weight ranging from about 500 to about 2,500, preferably between about 800 and about 1,500;
R1 and R2 are selected from the group consisting of hydrogen and. methyl radical; R3 is selected from the group consisting of hydrogen, alkyl, substituted alkyl, cycloalkyl, alkenyl, substituted alkenyl, aryl, substituted aryl or heterooyl and may contain 1 to 20 carbon atoms; x is an integer from 0 to 3 and Z is chosen from the alkylene radical and the alkenylene radical. For convenience, the term "imidazoline" as used herein is intended to include both mono- and bisimidazolines.
The imidazolines of the present invention can be prepared by reacting a) - a polyalkenylauoinic anhydride represented by the atruotide:
EMI3.3
<Desc / Clms Page number 4>
or the acid derived from it, with
EMI4.1
b) - a. polyethylénepoÉynmino (to which one "..Í; is repeated here is known as polyamine), represented by. s'truotr8
EMI4.2
to give an intermediate product, an imide, represented by the structure:
EMI4.3
that we react with
EMI4.4
o) - an aid. oarboxylic, that is to say a 1 ') - a monooarboxylic acid represented by the structure s
EMI4.5
or the anhydride derived from it, or
EMI4.6
, 2 ') - a dicarboxylic acid represented by r' 9 i:
structure
EMI4.7
or the anhydride derived therefrom.
EMI4.8
In formulated aea, R, 8 ,, R2g A3, x and Z have 1, '/,
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
the etpiticatioa Indicated above. tee reports molars of a b s o will be approximately 1 x 1 1 l ,, respectively # to prepare the aonola1d..olinl, and approximately 2 1 to 1. respectively, to prepare the 1.ia14a.o11n ....
Cspndar.t, when using acid anhydride. , 1. instead of the carboxylic acid # the molar ratio of aabso will be about 1 l 1 0 # 59 respectively # in the case of aonoim14aòline8 and 2 2 1095 # respectively # in the case of the gasolines Lea anhydrides pol1alk.nylauoo1n1qu .. useful for prepare the ia1dazoline. of the present invention can be prepared from 881'1qu anhydride. and an olefin or an olefin polymer. Preferably, a lower olefin polymer or a lower olefin cepolymer is used, for example polymers.
EMI5.2
ethylene, propylene, butylene, ieobutylene, and oopoll # èrea or a blended copol1aèr .. de ose oli.
fine, having a molecular weight ranging from about 500k to about 2,500, preferably from about 800 to about
EMI5.3
1,500. The preparation of the polyalkenyl anhydrides is carried out at temperatures between about 150% and 25,000 by reacting the .alé1qu anhydride with the olefin polymer, using molar ratios ranging from 1:
1 to about 5: 1, respectively * Since the reaction between olefin and maleic anhydride may not
EMI5.4
Completed, the resulting polyelkenyl alcoholic anhydride may contain a certain amount of unreacted olefin which can be left as a diluent without any deleterious effect on the behavior of the compounds of the present invention.
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
Non-limiting examples of a polyamine which can be used for the preparation of the aoapoees of the present invention are d.thrlbratriaat, di (mthtthy, brat.minar la trKthylMt <trt! <IM, tri (mthy.thrbae) tdtrsmins, .a tx. (6thrithy3bne) titled # t6traéthy, enapsnteue, ne and prntathylèasbexaw.
EMI6.2
EMI6.3
With regard to the aoidaa ttonooarboxyliquw * It used to prepare the eoMiaidaitolinee of the present Inventions, the following compound contain some examples of and group a) Mona arbox acids 1 ues aliphatiQue8 t 1) In which R is an alkyl radical or an alkyl radical substituted formic acid, acetic acid, Iluoroacitiquet acid and propionic acid .l ac3, p-chloropropionic acid, butyric acid, isobutyric acid, nitroisobutyric acid, ..
valeric acid, inovaleric acid, hexanofque acid, haptanotque acid, 2-ethylhexanolquoq nonanofque acid, decailoic acid, dodecanoic acid, undecanotque acid, tdtradecanotque acid, hexa-j decanolquag acid heptadecanofic acid ootadeoanoic acid, j eiooaanotque acid, docosanic acid and triacontanoid acid 2) Wherein R3 is an alkenyl radical or a radical.)
EMI6.4
substituted alkenyl Butenic acid, pentenic acid, hexenic acid,
EMI6.5
teracrylic acid, hypogelic acid, ole3ic acid, elaldic acid, linoleic acid α-eloatearic acid, p-eloatearic acid, o-linolenic acid, acrylic acid, l 'p-chloroaorylic acid, methacrylic acid #
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
orotonic acid i8oorotonic acid.,
3-Bute acid, angelic acid, eneolic acid, hydrosorbic acid, aortic acid, and 4-tetradied acid. nucleic acid, b) - Monooarooxy1iQu08 a110yo11Que acids.
Cyclopropanecarboxy11quo acid, cyclopentanocarbo acid "
EMI7.2
xylic acid, cyolohexanoic acid, hydrooarpic acid,
EMI7.3
ohaulmoogric acid, naphthenic acid, 2 # 3 # 4,5-tetrahydrobenzoi: que acid and cyolod'c & n8carboxYlic acid. c) - Acids aonooarbax3rliguee aromftt1Que Benzoic acid, 1-naphthofque acid, 2-naphtotquo acid # o-toluic acid, m-toluic acid, p-teluic acid o -chlorobenzolque, m-chlorobenzoic acid, P-chlorobenzo ± queg 2 # J-dibronobensolque acid, 3,4-dichlorobenzoic acid, o-nitrobeninic acid, m-nitrobanzo acid ± c p-nitrobenzoic acid ± c,
EMI7.4
2,3-dinitrobenzoi'ic acid, salicylic acid, acid
EMI7.5
m-hydroxybenzoic acid p-hydroxybenzoic acid, gallic acid, anisic acid, phenylaoetic acid and
EMI7.6
p-phenylpropionic.
EMI7.7
d) - Heterocyclic monocarbomlic acids Pioolinic acid, niootinic acid, furylacry-q lic acid, piperic acid, indoxylic acid, 3-indoleacetic acid, oinchon1ue acid, turoic aoid # l 2-thiophenecarboxylic acid, 2-pyrrolecarboxylic acid, 9-aoridanoarboxylic acid, quinaldic acid,
EMI7.8
pyrazionic acid and antipyric acid.
In the case of dicarboxylic acids a useful * for
EMI7.9
prepare the bisimidozolinea of the present invention, the following bodies represent some examples of this group 1
<Desc / Clms Page number 8>
EMI8.1
Dioarbox acids: (aliphatic LIQU8S "'= 1) - In which Z is an alkyleno radical s,, i:
Oxalic acid, malonic acid, auooi- 1.1 ',, nic acid, gluteal acid. adipic acid, pime-
EMI8.2
lic, auberico acid, azelate acid, seba- acid,
EMI8.3
oic, brassylic acid and thapsic acid ,, 2) - In which Z is an alkenylene radical a
Bisimi- fumaric acid, glutaconic acid, oitraconic acid, itaconic acid, itaconic acid,
EMI8.4
ethidenemalonicg mesaconic acid, allylmalenic acid, allylsuocinic acid, teraconic acid,
EMI8.5
xeronic acid and cetylmalonic acid
Also provided is the use of dimeric and trimeric polyoarboxylic acids to produce the bisimidazolinea of the present invention.
When two molecules * similar or different from a monocarboxylic fatty acid
EMI8.6
polyethenoid does not condense to form a dioarboxy- acid; lic, the product by definition is a dimeric acid or else the carboxylic acid is said to be dimerized. In general, dimer acids suitable for use in the present invention are produced by the condensation of two
EMI8.7
Similar or different unsaturated monocarboxylic acids having between about 16 and about 18 carbon atoms per molecule Examples of such acids include! :
EMI8.8
A9, ll-hexadecadienotque acid Gg'1-heptadéoadienoic acid A8,12.ootadecadienofque acid A9,11-ootadecadienoic acid A9,12-ootadecadienoic acid (linoleic acid) L ' 49'5-ootadecadienoic acid
<Desc / Clms Page number 9>
EMI9.1
; The ac14. A9.11,1'-oota44oltrl'nOfqu.
4lloatadiaatr.inaque acid (linoleic acid),,
To provide a reaction medium and to aid in the removal of water, both in the preparation of the intermediate product and in the preparation of the imida-
EMI9.2
saline, a dtooarbon4 solvent, for example toluene or xylene, can be used. From the manibro mine, the preparation of the latolint of the present invention can be carried out in a solution or a dispersion of mineral oil.
Mineral oil can be used alone or in combination
EMI9.3
with a hydracarbon solvent. Suitable temperatures for preparing the imidatolinen at atmospheric pressure are in the range of 80 to 220.0, preferably 125 to 200. C.
The prior art describes certain materials which are useful as additives to oils and some appear to be very close to the products of the present invention.
EMI9.4
Thus, US patent no.
2,568,876 filed on 14 November 1949 and reports the reaction products of N-alkylated polyalkylenea-polyaminea with alkenylouccinic acid anhydrides and proposes the use of the reaction products as a corrosion inhibitor for the substances.
EMI9.5
lubricants, In the patent cited above the reaction products are prepared by first reacting a monocarboxylic acid with a polyalkylene to form an intermediate product of unknown composition and then reacting the intermediate product with a acid anhydride
EMI9.6
alkenyloudoin to form an unidentifiable reaction product.In this process,
the applicant indicates that it is essential to maintain the molar ratios of the pro-
EMI9.7
reactants in proportion such that at least one atom
<Desc / Clms Page number 10>
EMI10.1
nitrogen of the polyalkl1èft.pollU1n. do not reagixew for. to be able to react subsequently with the acid anhydride a2kenylauooia, which thus, a molar ratio of 1 1 s 1 are the exception rather than the rule. The preferred 801air .. apparatus used to obtain the reaction product 8m% oes obtained by reacting aoDooarboZl11qu acid.
, with a po1181k11nepolya.1ne in molar proportion varying between about 1 and (x ... 1) t 1, roupectivemoittl ob x represents the number of nitrogen atones in the polyalicylnepolyaa3ne to give an intermediate product, and by reacting a alken18uooiniqu acid anhydride. in molar proportion varying between about x-1 and about 1 1, respectively # the sum of the number of moles of aonooarboxylic acid and alkenylouoeinic acid anhydride which is reacted with each mole of the polyalkylenepolyamine not being pal greater than x.
The US patent applicant cited
EMI10.2
oi-dennue thought that the first xylic monocarb acid molecule which reacted with polyethylene polyamine did not densify with a nitrogen atom at the end of the chain and with the nitrogen atom adjacent to it to form a nucleus
EMI10.3
imidazoline The remaining molecules of monocarbo acid. xyl would then react with the remaining nitrogen atoms% to form acyl derivatives. However, in each oaa the result still gave a mixed product whose composition could not be determined.
On the other hand, the imidazolines of the present invention which are defined compounds and unidentified compositions or mixtures are prepared by making
EMI10.4
react (a) a polyalkenylouccinic anhydride and (b) a polßthxlnapolyamine to form an imide which is made
<Desc / Clms Page number 11>
EMI11.1
react with Co) an aonocarboxylic acid to produce the 1midaolinea of the present invention. It is important to make (a) t (b) t (o) ention react, It is ol.1re. essentially equal to 1; with respectively.
EMI11.2
Further differences appear between the products of the United States Patent Co-Detroit and the Aidazolins of the present invention. For example, the alkenyl group
EMI11.3
attached to succfinic acid anhydride (reactant used in the prior art) is indicated as being only a monomer of indefinite length, preferably having between about 8 and about 18 carbon atoms per alkenyl radical while a requirement specific of the present invention is to use a poly-
EMI11.4
alkenylaucojnique in which the polyalkenyl group has an average molecular weight of between 500 and 2,500.
This group
EMI11.5
polyalkenyl is the cause of the high solubility of the imidazolines of the present invention which is a highly desirable feature of a detergent for oils,
Other differences exist between the produced
EMI11.6
reactant used in the present invention and in the American breevet cited above.
While the US patent cited above also describes the use of a polyal.
EMI11.7
kylene polyamine In the preparation of the reaction products described herein, only polyethylene polyamines are used to prepare the compounds of the present invention because, alone, they produce the characteristic nucleus of imidazoline for such compounds when reacted with.
EMI11.8
a monocarboxylic acid. If polyalk11enepolY8ain .. other than polyethylene polyamine were used, the end product would not fall within the scope of the present invention.
<Desc / Clms Page number 12>
invention.
Another distinction is the difference between the utility of the products of the US patent cited herein. above and that of the present compounds. The reaction products of the US patent cited above are useful only as corrosion inhibitors and do not show qualities as detergents, while the imidazolines of the present invention are excellent detergents. ashless.
A general and detailed process for preparing the imidazolines of the present invention is given below *
In a conventional glass reactor equipped with a stirrer, a raw material inlet, a product outlet, a reflux condenser, a so-called Dean-8tark trap, heating means and A thermometer, containing a polyamine in a solvent, with the stirrer running, anhydride or pelyalkenylsuccinic acid is slowly added. The resulting mixture is then heated at reflux for about 2-3 hours, while removing the water formed by the reaction, to produce an imide as described above. The reaction mass is then cooled and a carboxylic acid is added.
The resulting mixture is heated under reflux for a time sufficient to complete the reaction while simultaneously removing the water formed by the reaction. Then the solvent is removed to leave an imidazoline of the present invention.
A variant of the preparation indicated above can be obtained by slowly adding the anhydride or the polyalkenylsuccinic acid to the polyamine with mixing and then adding carboxylic acid after this last addition. By mixing and subsequently heating the
<Desc / Clms Page number 13>
EMI13.1
* 41uiSO until reflux then by removing the water formed by the reaction, ittaidagoline ooï'reapondante is produced.
Another variant would be to add the on-
EMI13.2
hydrido or polyalkényleuociùi4u and lapolyaaiuo slowly in the reactor and in carefully regulated * etotchiondtric quantity * (ie in a molar ratio essentially equal to 1 1 1, respectively) # The mixture could then be heated to reflux and The water could be removed. Subsequently, the carboxylic acid would be added to the mixture and heating at reflux continued until water formation ceased leaving an imidazoline.
This process is particularly good when the amount of excess unreacted amine is to be minimized.
The preparation of specific imidazolinea of the present invention is illustrated in the following non-limiting examples in which parts. are in weight, except otherwise indicated.
EXAMPLE
In an olassic glass reactor, mounted as described above, 14.5 parts of diethylenetriamine (0.1412 moles) in 50 ml of toluene were introduced. The stirrer being on marohe, one slowly added in 50 ml of
EMI13.3
toluene 188.6 parts of polybutenylsuoolnlqu8 anhydride (0.1412 mol) in which the polyalkenyl group had an average molecular weight of about 980; after which the resulting mixture was heated to about 125 ° C (reflux) for about 2 hours. Water as a product was removed when it was formed by the reaction.
After cooling the reaction mixture
<Desc / Clms Page number 14>
from the temperature indicated above to about 70 ° C., 8.5 part of acetic acid (0.1412 mole) was added. Heating at reflux was then continued until the fermentation and collection of water ceased.
The toluene was removed from us empty to leave
EMI14.1
lob6 parttea of 2-methyl-1- [polybutenyl (980) auocinimidoethyl3 -2-iaidazcline which exhibited, by analysis, 2.77% nitrogen and had a base number of 0.71
EXAMPLE 2
In a suitable reaction vessel, mounted as described above, containing 90.8 parts of nitrogen.
EMI14.2
tathyineperrtamine (0.48 mol) in 200 ml of toluene, introduced 640 parts of polybutenyl (980) auoinic anhydride in 50 ml of toluene. This reaction mixture was heated to reflux and kept at reflux for about 2 hours with stirring until the water stopped forming and collecting.
The reaction mixture was cooled to about 75 ° C, then 167.8 parts of naphthenic acid (0.48 moles) was added. Heating at reflux was continued until. that water stops forming and collecting in the reaction medium.
The toluene was removed in vacuo to give
EMI14.3
173 parts of 1- (8- (polybutenyl (98tJ) aucainimide) .. 3,6-dia zaoctyl] -2-naphthenyl-2-imidazoline which, by analysis, showed 2.84 nitrogen with a base number of 1.36.
EXAMPLE 3
As in Example 1, 810 parts of anhydride
EMI14.4
polybutenyl (980) succinic (0.64 mole) were reacted with 65.9 parts of diethylenetriamine (0.64 mole) in 300 ml of toluene.
<Desc / Clms Page number 15>
After heating to sufficient reflux with collecting all the water formed as a by-product, the reaction mixture was cooled and 181 parts of oleic acid (0.64 mole) were slowly added. Heating at reflux was continued until water stopped forming and pooling. Toluene was removed to
EMI15.1
leave 1013 parts of 1- [2- (polybutenyl (980) euocinimide) ethyl] -2-heptadéuenyl-2-imidazoline which, by analysis, showed 2.21% nitrogen with a base number of 0.68.
EXAMPLE 4
In the manner of Example 1, we reacted
EMI15.2
1600 parts of polybutenyl (980) sucoinic anhydride with 175 parts of triethylenetetramine in 150 ml of toluene *
The reaction mixture was heated to reflux and reflux was continued until water had stopped forming and collecting in the reaction. In re-
EMI15.3
- fraidiearnt, 59.2 parts of acetic acid were slowly added; then, heating to reflux was continued until water stopped forming and collecting.% toluene was removed to give 1751 parts of 2-methyl-1- [polybutenyl (980 ) succinimido] -3-azapentyl-2-imidazoline which, by analysis, exhibited 1.55% nitrogen.
EXAMPLE 5
As in Example 1, 169.7 parts of polybutenyl (1368) suooinic anhydride were reacted with 18.9 parts of tetraethylenepentamine in toluene,
After heating to sufficient reflux with pooling of all the water formed as a by-product, the reaction mixture was cooled and 6 parts of acetic acid was slowly added. We continued the heating
<Desc / Clms Page number 16>
at reflux until the water has ceased to form and collect. The toluene was removed to leave 191
EMI16.1
parts of 1-8- (pQlybutenyl (7.368) euoai, nimide) -3,6 dioza-ootyl] -2-methylimidazoline.
EXAMPLE 6
A preparation of 0.117 moles of N- (3,6,9,12-te-
EMI16.2
trnazaunddoyl) -polybutenyl (980) auooinimide was carried out in the ordinary manner by heating to reflux a reaction mixture of tetraethylene pentamine ((0.117 mole) in
EMI16.3
toluene and polybutenyl (980) succinic anhydride (0.117 mol) and removing the water formed as a by-product.
Addition of 0.117 moles of oleic acid after cooling the reaction mixture gave a solution which was heated to reflux, pooling the water together until it ceased to form. The solvent was removed to give 203.5 parts of 1- [8- (polybutenyl (980) suc-
EMI16.4
oinimido) -3,6-àiozaootyl -2-heptadecenyl-2-imidazoline which, by analysis, showed 3.86% nitrogen with a base number of 1.45.
Another exemplary embodiment of the present invention consists in using the substance called "tall oil" and other similar mixtures of acids instead of the monccarboxylic acid indicated above and used as a reactant. The substance called "tall oil" is a natural mixture of acids in rosin, fatty acids and non-acidic substances.
It is intended by the present description to use the substance known as "tall oil" in its most refined form, that is to say having only unsaturated fatty acids while all the other substituents% have been practically removed from the so-called "tall oil" substance, making it
<Desc / Clms Page number 17>
thus suitable for the preparation of the imidazolines of the present invention,
An example of the use of the so-called "tall" substance will be indicated in the following section in the manner mentioned above, EXAMPLE?
In a suitable reaction vessel, mount '
EMI17.1
CO..8 has been described above containing 170 parts of tetraethyltnepentamine in 100 rah of X11ne,
oh introduced 1200 parts of polybutenyl (980) anhydride 8uooiniquo dano 500 ml of xylene, This reaction mixture was heated to reflux and kept at reflux for about 3 hours * while stirring until the water had stopped flowing. form and come together.
The reaction mixture was cooled and 253 parts of the so-called "tall cil" refined substance were added ** This refined substance had a total fatty acid content of 96.8% by weight; its composition was 48% linoleic acid and 50% oleic acid * The resulting solution * was heated and kept at reflux until the water stopped forming and collecting. The xylene was
EMI17.2
removed leaving 1583 parts of 2- (heptadecinylg heptadeoadienyl) -3- [(3,6-diazahoxyl) -8-polybutenyl (980) oucoinimido) -J: .. i mi dazol1n e.
Additional examples of other. imidmzolinea of the present invention and materials used for their preparations are given in Table 1 below.
In the table, only the alkenyl or polyalkenyl part of the polyalkenylsuooinic anhydride and the average molecular weight of such part have been indicated: DETA means diethyl-
EMI17.3
netriamine and TEPA stands for tetraethylene pentamine
<Desc / Clms Page number 18>
EMI18.1
e 3 m 3 A v 1 ¯ ¯¯. . :
EMI18.2
-. # .- = - = - <= -.- = - = # = - '= - = - =' "" = * "-. bzz- - - -. # ## = -. =: # 9: # * = # = # = - '= *' * '**' # '#' *** '* ¯., # - # = - = - = - = - = - "- = - = - = "= * =" "" "? Acid Report ', Exem- Alkenyl Part of Polyethylene ...
#ti. (ÎiÎ '* m-polyamine Carboxylic full auccinic (weight mo- Polyamine Carboxylic binds lecular group * - a N' secular of group (b) (c) (a) :( b) :( C).
Slkenyl) b (c) (a) :( b) :( c) ¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ####### -; ,. (a) (b) (c) (a). (bh (c) .. - - -1.
Polybutenyl (1368) 'DETA Picolinic acid 1: 1: 1 1- (2- [polybutenyl (1368) auccinimido): - Polybutenyl (1368) ETA - Picolinic acid 1..1 dthyl-1-rx-Fyridylinâ8azoiine, Il ## # - ####### "##### * <'! ¯¯¯¯ .- ### - ####### - #### - ######### Acid -.1.1 i..r8- (polybut <yl (1368) suecinimiao3-! Polybutény (1368) TEPA Benzoic acid ltl: l 3s..diâzaoc ': yl-2-penylimidazoline:. 3. -diazaoctyl] -2- pheny1.1midazo1.1 "", Polybutenyl (980) TEPA Adipic acid 2: 2: 1 2.2'-tetra: ethylene bie (1- (8-polybu- Polybutenyl (980) TEPA Adipic acid 2.2.1 tenyl (980) $ uccinimido-3a6-diaaaoctyl ') -2-imidazoline] ¯¯¯¯¯¯ ¯ ¯¯¯¯¯ -2-imidazolino] 1.
1, 1.1. 1'0 lybutenyl (980) 5lE ™ A 2: 2: 1 sebacic acid 2,21-octamethylene bisC.-8-Pol3but- Polybutyl (980) TE ™ A Acid <- 2.2.1 idazolinemid.o = 3. -diazaocty3.
-. ' -2-imidazolineJ 12 il'OlYbutenyl (1368) TEPA Dimer acid 2s2s1 2 * 2 -dilinoléy lbie 3- 8 -P 0l y but 1 .Polybutenyl (1368) TEPA containing 36 (1368) succinimido-3,6-diazaQCtt7L-2 1 l carbons lmidazolinel j ..! - = -. B # = - = - c - = # =: - c - == - * = - = * '* =' ** "*" * '*********** " '**' * '* "' * '**"' ** '' * "'**. s # = # = # = '"' * '"' '*' "'*****' **** '** ** .. s it ..... l, ..... J. ", F, - <, - .." 1 H. "
<Desc / Clms Page number 19>
Similarly, the other imidazolines contemplated by the present invention can be prepared.
The imidazolines of the present invention can be used in lubricating oils in an amount ranging from about 0.01 to about 25% by weight. Additive concentrates of 60-95 are also provided. However, we have found that in finished formulations for most applications, amounts from about 0.25% to about 5% by weight are sufficient.
Furthermore, the compounds of the present invention can be used * in fuel oils and in various light products, such as gasoline, in which they also serve as detergents or dispersing substances,
A protection test was used to demonstrate detergent efficacy of the imidazolines of the present invention in lubricating oil formulations.
This test, called the "lacquer deposit" test, consists of passing a partially oxidized easence through a sample of an oil formulation, in a container and under controlled conditions; after which, the sample is aged in an oven. The amount of deposit is then determined by washing off the oil. A control formulation is carried out simultaneously.
The figures shown represent the percentage reduction in the deposit when a detergent is present compared to the amount of deposit when there is no detergent.The great advantage of the lacquer deposit test is that the results obtained corroborate perfectly fine the results which are obtained in low temperature gasoline engine tests such as the said Lincoln MS test. Using the test described above, the results shown in Table 2 below were
<Desc / Clms Page number 20>
were obtained using a concentration of 2% by weight of detergent tested based on imidazoline,
TABLE 2
EMI20.1
Test N'o midaol3xxe Result of the lacquer dep8t test -% reduotieth ¯art --------- wmew¯w¯¯w --.- awwcrw¯wwr.ww¯aw, en, ww¯¯n , r¯wwl,
EMI20.2
<tb>
<tb> 1 <SEP> example <SEP> 1 <SEP> 96
<tb> 2 <SEP> example <SEP> 2 <SEP> 83
<tb> 3 <SEP> example <SEP> 3 <SEP> 91
<tb> 4 <SEP> example <SEP> 4 <SEP> 97
<tb> example <SEP> 6 <SEP> 89
<tb>
<tb> example <SEP> 7 <SEP> 50
<tb>
EMI20.3
- == .....--- == - = - = - = - = -.... a .-. = ---. a .----
From the above indications, it is clear that the addition to lubricating oils of the imidazolines of the present invention provides a very marked improvement in the qualities of dispersion and / or detergent of the oils.
However, the majority of commercial lubricating oils sold today have a large number of uses and it is therefore generally necessary to use more than one type of additive in a finished lubricating composition. Thus, although the products of the present invention are effective as detergents and as dispersants, it is frequently necessary to use such products in combination. with other types of additives such as detergents and / or dispersing substances containing metals, corrosion inhibitors, oxidation inhibitors, agents acting at extreme pressures, ameliorative substances. improving the viscosity index, substances lowering the freezing point,
defoamers and the like.
<Desc / Clms Page number 21>
A particularly useful combination of additives, for application in engine lubricants, and the combination of an additive of the present invention and a phosphorus derivative containing metals, such as a metal phosphodithicate, for example. example zinc dihexylphoephodithioate, sine salt of mixed alkylphesphedithioatea where the alkyl groups are obtained for example from an equal mixture of isobutyl and n-amyl alcohols and the metal salts * of the reaction products.
polymers of olefins and phosphorus cultures and their combinations,
The lubricating oils which can be used as a base oil to which the novel components of the present invention are added are not limited in their detergent effects and, therefore, they can be lubricating oils which have a naphthenic base, a naphthenic base. paraffinic base and other low hydro.
carbonaceous, as well as lubricating oils derived from coal products and synthetic oils, such as alkylene polymers, alkylene oxide polymers, esters of dicarboxylic acids, alkylated benzenes, esters silicates, polymers of silicon and the like are suitable.
The present invention is not limited to the embodiments which have just been described; on the contrary, it is susceptible of variations and modifications which will appear to those skilled in the art.