BE653072A - - Google Patents

Info

Publication number
BE653072A
BE653072A BE653072DA BE653072A BE 653072 A BE653072 A BE 653072A BE 653072D A BE653072D A BE 653072DA BE 653072 A BE653072 A BE 653072A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shells
totalizer
axis
meter
disc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE653072A publication Critical patent/BE653072A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F3/00Measuring the volume flow of fluids or fluent solid material wherein the fluid passes through the meter in successive and more or less isolated quantities, the meter being driven by the flow
    • G01F3/02Measuring the volume flow of fluids or fluent solid material wherein the fluid passes through the meter in successive and more or less isolated quantities, the meter being driven by the flow with measuring chambers which expand or contract during measurement
    • G01F3/04Measuring the volume flow of fluids or fluent solid material wherein the fluid passes through the meter in successive and more or less isolated quantities, the meter being driven by the flow with measuring chambers which expand or contract during measurement having rigid movable walls
    • G01F3/06Measuring the volume flow of fluids or fluent solid material wherein the fluid passes through the meter in successive and more or less isolated quantities, the meter being driven by the flow with measuring chambers which expand or contract during measurement having rigid movable walls comprising members rotating in a fluid-tight or substantially fluid-tight manner in a housing
    • G01F3/12Meters with nutating members, e.g. discs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Compteur volumétrique de liquides. 



   La présente invention, système Alfred BRETTE, a pour objet un compteur volumétrique de liquides, 
Le compteur selon l'invention est remarquable d'une part, en ce que sa bâche est constituée par deux coquilles hémisphé- riques comportant chacune un embout de tubulure de branchement dont les axes sont inclinés à   45    sur le plan-de joint des coquil- les, d'autre part'en ce que son totalisateur, logé dans la cavité de l'une de ces coquilles, est orientable par rotation autour de l'axe de son dispositif d'entraînement, lequel axe est de préfé- rence perpendiculaire au plan de joint des coquilles. 



   Grâce à ces particularités, il est possible soit d'installer le compteur suivant l'invention aussi bien sur une con- duite dont les deux branches amont et aval ont leur axe perpendi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 culaire que sur une conduite rectiligne, soit d'installer le comp- teur sur une conduite placée à très faible distance d'un mur en évitant   l'emploi   de coudes comme cela s'avère nécessaire dans de,. tels cas avec les compteurs habituels quel que soit leur type (compteurs de vitesse, compteurs volumétriques ou à piston annu- laire), et quelle que soit leur utilisation (compteurs d'eau   chaude, -   par exemple).      



   Il est également possible d'orienter les tambours à chiffres du totalisateur de telle sorte que ceux-ci se présentent toujours sur le plan horizontal et dans le sens de lecture devant l'observateur.      



   Le compteur suivant l'invention peut être   installé   par exemple sous un évier, à la partie supérieure d'un placard, ainsi      que sur toute conduite placée à faible distance d'une paroi. 



   Il existe des compteurs dont la bâche est constituée par' deux coquilles comportant chacune une tubulure dont l'axe forme un      angle de 45  avec le plan de joint des coquilles, mais, comme dans ces compteurs le totalisateur n'est pas orientable, on ne peut obtenir les avantages de branchement qui viennent d'être indiqués ci-dessus. 



   L'invention est explicitée ci-après en se référant par- ' ticulièrement à un compteur à disque oscillant, bien qu'elle puisse être appliquée à tout autre type de compteur: 
La fig. 1 représente en coupe un compteur à disque os- cillant, les deux tubulures étant suivant un même axe. 



   La fig. 2 représente une coupe partielle du même comp- teur, les deux tubulures faisant entre elles un angle de 90 . 



   La fig. 3 représente schématiquement les quatre posi- tions préférentielles qu'il est possible de faire prendre aux tambours chiffrés du totalisateur. 



   La fig. 4 est une vue de dessus du compteur, le couvercle      étant fermé, et sur laquelle sont indiquées les quatre encoches permettant la fixation du totalisateur suivant les quatre positions préférentielles suivant la fig. 3.      



   Les fig. 5, 6 et 7 représentent schématiquement le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 compteur suivant l'invention, adapté à trois conditions   particuliè-   res, telles que mentionnées précédemment. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté sur la fig. 1, 1 et 2 sont deux coquilles hémisphériques constituant la bâche du compteur. Chacune de ces coquilles comporte une tubulure la et 2a toutes deux disposées suivant le même axe y-y'. L'axe d'oscilla- tion x-x' du disque et l'axe des tubulures y'y' forment   un.   angle. de 45 . 



   Les deux coquilles 1 et 2 sont assemblées par tout moyen connu, non représenté, l'étanchéité étant assurée par le joint 3. 



  La tubulure d'entrée la est en communication avec la cavité 1b de la coquille 1 par l'intermédiaire du filtre   4.   



   La chambre de mesure 11, à l'intérieur de laquelle oscillele disque conique 12, est délimitée d'une part, par la cu- vette 13, dont la surface interne a une forme correspondant à la partie extérieure du volume engendré par le disque lors de ses oscillations, et d'autre part, par la paroi plane 2c de la co- quille 2. La cuvette 13 est centrée par l'épaulement 2d de la paroi 2c. 



   Le totalisateur 5 est placé à l'intérieur d'une capsule étanche disposée dans la cavité 2b de la coquille 2. Cette capsule est constituée par une enveloppe 6, une coupelle centrale 10 et un verre 7 de forme sphérique. La fixation de cette capsule est réalisée au moyen de quatre rainures 2f exécutées dans le re- bord supérieur 2g de la coquille 2 (voir fig.   4)   permettant le passage de l'enveloppe 6 dont quatre saillies, disposées à 90  l'une de l'autre, sont guidées parles rainures 2f. Deux de ces saillies 6a et 6b sont représentées sur la fig. 1. On effectue      la mise en place de la capsule une fois introduite dans la cavité, en lui imprimant un léger mouvement de rotation de telle sorte que les quatre saillies de l'enveloppe 6 soient décalées par rap- port aux rainures 2f.

   Le blocage de la capsule est ensuite réalisé par un moyen quelconque non représenté, indifférent au regard de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      



   La paroi 2c de la coquille 2 comporte en sa partie cen- trale une concavité destinée au guidage du moyeu sphérique 12a du disque 12. Cette concavité possède,une ouverture centrale 2e en forme de cheminée permettant le passage du doigt d'entraînement      
12b du disque 12. Dans son mouvement de rotation autour dei'axe d'oscillation du disque, ce doigt provoque la rotation du totali- sateur 5 par l'intermédiaire des roues dentées 15, 16 et 17 à traversla paroi 10 de la coupelle 10, grâce à un dispositif   d'en- .   trainement magnétique en soi connu et indifférent au regard de l'invention. 



   Ce dispositif est succinctement représenté sur la fig.l ; par un anneau 8 aimanté radialement, entraîné par le doigt 12b et un'disque 9 lui aussi aimanté radialement, qui entraîne les roues dentées 15, 16 et 17 et le totalisateur 5. 



   La cuvette 13, de préférence en tôle d'acier inoxydable et réalisée par emboutissage, comporte de façon connue en soi une ouverture d'entrée (non représentée sur la figure) et de sortie 
13a, de part et d'autre d'un diaphragme (également non représenté), . ayant pour fonction de séparer les chambres d'entrée et de sortie du liquide à mesurer suivant une disposition communément employée dans les compteurs de liquides du type à disque oscillant. 



   Dans l'exemple représenté, la cuvette 13 est entourée par l'enveloppe   14   qui peut être réalisée par emboutissage. Cette      enveloppe   14   entoure extérieurement la cuvette 13 et comporte un évidement 14a disposé en regard de l'ouverture de sortie de ladite ; cuvette. Comme on le voit sur la figure, cet évidement 14a com- munique avec la tubulure de sortie 2a de la bâche à travers un      rebord radial 14b formant cloison de séparation entre les parties amont et aval du compteur... 



   Sur la fig. 2, on voit le compteur précédemment décrit . dans lequel la coquille hémisphérique 1 a tourné de 180  autour de l'axe x-x', de telle sorte que les tubulures la et 2a forment      entre elles un angle de 90 , la tubulure d'entrée étant verticale,      tandis que la tubulure de sortie demeure horizontale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On voit sur la fig. 3 les quatre positions préféren- tielles A, B, C, D du totalisateur, décalées les unes par rapport      aux autres de 90  lorsque l'on fait tourner la capsule dudit totalisateur. Sur la fige 1, le totalisateur est dans la position A.      



   On voit sur la fig.   4,   les quatre rainures 2f exécutées dans le rebord supérieur 2g de la coquille 2. Ces quatre rainures sont dessinées en pointillé, le couvercle 18 étant supposé fermé. 



   Sur la fige 5, on voit, représentée de façon schématique l'installation d'un compteur suivant l'invention, sur une conduite rectiligne placée à très faible distance d'une paroi verticale. 



   Dans ce cas, le totalisateur est dans la position B. Si le sens d'écoulement du fluide était l'inverse du sens représenté sur la figure, le compteur occuperait une position symétrique de celle de :      la figure autour de l'axe z-z', et le totalisateur serait   ramené ' .   à la position D. 



   Sur la fig. 6, est représentée de façon également   sché-        matique l'installation d'un tel compteur sur une tuyauterie dont les branches amont et aval forment un angle de 90 ; cette dispo- sition correspond par exemple à l'installation d'un compteur à la partie supérieure d'un placard. Dans ce cas, le totalisateur est dans la position C. 



   La fig. 7 représente une installation semblable, dans son principe,   à.   celle de la figure précédente et correspond par exemple à la mise en place sous un évier, d'un compteur suivant      l'invention.   

Claims (1)

  1. RESUME. EMI5.1 ------------ 1. - Compteur volumétrique de liquide caractérisé par la ' combinaison d'une part, d'une bâche constituée de deux coquilles hémisphériques comportant chacune une tubulure de branchement dont l'axe est incliné à 45 sur le plan de joint des coquilles, et d'autre part, d'un totalisateur contenu dans la cavité de l'une de ces coquilles, tandis que l'autre coquille contient l'or- gane de mesure, ledit totalisateur étant orientable autour de l'axe d <Desc/Clms Page number 6> son'dispositif d'entraînement, lequel axe est de préférence perpen- : diculaire au plan de joint des coquilles.
BE653072D BE653072A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE653072A true BE653072A (fr)

Family

ID=206247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE653072D BE653072A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE653072A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2564745A1 (fr) Dispositif pour epurer mecaniquement des liquides
EP0842398B1 (fr) Compteur de liquide a jet unique a couple moteur ameliore
EP0162441A2 (fr) Séparateur de mélanges par centrifugation
EP1264162B1 (fr) Corps de compteur de liquide en plastique
FR2466647A1 (fr) Pompe centrifuge pour fortes pressions
EP0110782A1 (fr) Dispositif de mesure du débit d&#39;un fluide
BE653072A (fr)
FR2736429A1 (fr) Dispositif de mesure de fluide et systeme comprenant plusieurs dispositifs de ce type
FR2719663A1 (fr) Dispositif de mesure pour compteur de liquide à piston oscillant.
FR2722587A1 (fr) Ballon regulateur pour effluents poloyphasiques etmoyens de prelevements associes
CA2110804A1 (fr) Oscillateur fluidique et debitmetre comportant un tel oscillateur
FR2566899A1 (fr) Compteur de liquide a jet unique
CH417986A (fr) Compteur volumétrique de liquide à disque oscillant
EP0478421B1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité à joint fluide
FR2517020A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation de purge
FR3014966A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;un ecoulement d&#39;eau dans un conduit d&#39;evacuation
EP3560521B1 (fr) Dispositif de decontamination de liquide turbide
WO1992016699A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une colonne d&#39;eau minimale dans un dispositif siphoide et bonde siphoide pour la mise en ×uvre du procede
EP0296952B1 (fr) Pompe centrifuge autoamorçante pour liquides dangereux notamment radioactifs
BE642063A (fr)
CH336989A (fr) Compteur de liquide, notamment d&#39;eau
CA1116436A (fr) Dispositif de prise de mesure de pression statique
FR2661615A1 (fr) Regulateur de debit pour dispositif servant a administrer a un patient un liquide, par gravite.
FR2697870A1 (fr) Pompe axiale à faible débit.
FR2700388A1 (fr) Palier de Turbine pour Compteur de liquide.