<Desc/Clms Page number 1>
-Distributeur de pilules-
La présente invention concerne un dinstributeur de pilules et, dans des réalisations préférées, un distributeur de pilules ayant un moyen destiné à indiquer l'enlèvement de chaque pilule du distributeur. Le distributeur peut vaoir une ou plu- sieurs couches contenant des pilules.
Lorsque le médecin établit une ordonnance, il stipu- le ordinairement qu'une pilule doit être prise à certains inter-
<Desc/Clms Page number 2>
valles. Un tol intervalle peut consister, en heuges ou, d'autre part, la prescription peut porter sur une pilule par jour ou morne sur une pilule tous les deux jours. En tous cas, il est important que le patient puisse déterminer s'il a pris ou non une pilule pour un ftervalle donné, car il est fort possible que sa mémoire lui fasse défaut. Divers dispositifs ont été proposés pour qu'en prenant une pilule du distributeur ou du récipient, le patient c enregistre ce fait par une action physique séparée. Pour les pa- tienta qui sont toujours capables de se souvenir de faire la mar- que ou()'autre acte d'enregistrement, un tel procédé est suffi- sant.
Toutefois, bien des personnes tendent à oublier de marquer sur leur moyen d'enregistrement personnel le fait qu'elles ont pris une pilule un jour donné. De ce fait, ces personnes se trou- ventdevant le problème de savoir si elles ont ou n'ont pas pris effectivement une pilule pour cet intervalle.
Le distributeur de pilules préféré selon la présente invention propose un enregistrement automatique du fait que la partient a pris une pilule pendant l'intervalle prescrit. En bref, le distributeur de pilules et indicateur préféré selon la présen- te invention comprend un distributeur de- poche relativement petit, contenant un nombre prédéterminé de pilules, destinées à être prises pendant une période de temps prescrite. Par exemple, le distributeur peut contenir vingt pilules, une pilule devant être fise chaque jour.
Le distributeur préféré a un compartiment séparé pour chaque pilule et comprend une base en forme de disque et un cou- vercle en forme de disque. Les compartiments à pilule sont espacée ; autour du périmètre de la base en forme de disque. Le couvercle a une ouverture d'accès pour 8ter une pilule à la fois. Un cadran indicateur est contenu à l'intérieur de la base du couvercle en forme de disque et 'porte des marques calibées dont uae partie est visible à travers le couvercle du distributeur.
Ce cadran est en prise avec la base du distributeur, par suite de quoi, la rota-
<Desc/Clms Page number 3>
tion du couvercle par rapport à la base, qui constitue une opéra- tion nécessaire pour enlever une pilulefait avancer le cadran par rapport à un moyen de repère porté par le couvercle. Ainsi, dès qu'on enlève une pilule du distributeur, le cadran indicateur est automatiquement avancé et, par conséquent, le patient ne doit pas s'en remettre à sa propre mémoire.
Par conséquent, la présente invention propose un dis- tributeur de pilules et indicateur comprenant une base en forme de disque, agencée pour contenir un certain nombre de pilules, un couvercle en forme de disque, en prise de rotation avec ladi- te base suivantun axe commun et couvrant lesdites pilules, ledit couvercle ayant une ouverture d'accès pour l'enlèvement d'une pilule, un cadran monté pour tourner sur la surface interne dudit couvercle, ledit cadran étant marqué suivant son périmètre, un segment visible se trouvant au droit d'un moyen de repère porté ¯par ledit couvercle, un moyen de prise de transmission de mouve- ment, coopérant entre ledit cadran et ladite base, par quoi la rotation dudit couvercle par rapport à ladite base transmet un mouvement audit cadran pour avancer ledit cadran par rapport audit mpyen de repère.
Le distributeur est d'une construction simplifiée pour qu'il puisse être aisément moulé à partir d'une matière plasti- que peu coûteuse. Vu que la dépense faite pour.produire ce dis- tributeur est relativement petite, il peut 8tre utilisé au lieu d'une bouteille ou d'un emballage ordinaire, normalement utilisé pour vendre des pilules dans une pharmacie. L'invention ici révé- lée diffère d'autres dispositifs utilisés pour distribuer des pilules en ce qu'il comporte un minimum de nièces simplifiées qu'on peut toutes mouler par des techniques de moulages ordinaires.
Il eat aussi fréquemment désirable de disposer d'un distributeur qui contient un certain nombre de pilules dans des compartiments individuels, par suite de quoi les pilules ne sont pas en contact entre elles. Il en est particulièrement ainsi pour
<Desc/Clms Page number 4>
certains médicaments dont les pilules sont extrêmement fragiles et peuvent s'émiéter si on les laisse se déplacer librement au contact l'une de l'autre. Un autre avantage des compartiments à pi- 'lule individuels est la facilité de la distribution de pilules uniques. Toutefois, si l'on construit de tels compartiments iso- les, les récipients deviennent généralement plutôt grands.
Ils sont souvent trop encombrants pour les mettre en poche ou dans un porte-monnaie, à moins qu' il netsoient construits pour conte- nir un petit nombre de pilules, tel que 20 ou 30. Il est donc évident que le distributeur ou le récipient idéal de pilules est celui qui est extrêmement compact à l'intérieur, mais qui main- tient tout de même sûrement un grand nombra de pilules qui ne , cliquettent pas dans le récipient et qui ne cliquette non plus pas entre elles.
Le distributeur de pilules selon la présentenvention peut comprendre des couches multiples où un grand nombre de pi-
Sules peuvent, être emmagasinée, dans les endommager. Chaque cou- che comporte un certain nombre de compartiments destinés à con- - tenir un nombre prédéterminé de pilules. Les couches sont empilées et servent à coopérer entre celles pour garder les pilules indi- vidulles sensiblement isolées. Les couches empilées sont couver- ' tes d'un couvercle ayant une petite ouverture pour ne fournir qui une pilule la fois.
Selon la présente invention, on propose aussi un dis- tributeur de pilules comprenant un certain nombre de couches ro- tatives, chaque couche comportant un certain nombre de trous agen- ces pour contenir des pilules, chaque couche étant mobile pour prendre deux positions relative pnr rapport aux couches adjacentes, par suite de quoi les trous des couches voisines sont décalés et alignés, et un moyen coopérant entre les couches voisines pour obtenir l'alignement desdites couches, successivement, lors de l'avancement de la couche supérieure.
<Desc/Clms Page number 5>
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit et du dessin annexé.
La figure 1 est une perspective d'un distributeur de pilules et indicateur selon la présente invention.
La figure 2 est une perspective éclatée du distributeur une partie étant découpée dans le couvercle.
La figure 3 est une section prise suivant les lignes 3-3 de la figure 1.
La figure 4 est un plan supérieur d'une autre réali- sation de la présente invention.
La figure 5 est une section suivantla ligne 5-5 de la figure 4.
La figure 6 estun plan supérieur d'une troisième réa-
EMI5.1
11satioti de la prés enteilvention
La figure 7 est une section prise suivant la ligne 7-7 de la figure 6.
La figure 8 représente une perspective éolatée d distributeur de pilules selon la présente invention, ayant trois couches, l'indicateur à cadran étant supprimé pour plus de clarté, La figure 9 est une perspective des éléments du dis- tributeur de pilule selon la figure 8, enécla té, les pièces étant inversées par rapport à leur position de la figure 8 pour montrer leurs surf aces opposées.
La figure 10 est une vue fragmentaire de deux des cou- ches du distributeur de pilules des figures 8 et 9 dans une certaine position relative, appelée troisième position du dis- tributeur.
La figure 11 est une vue fragmentaire des couches du distributeur de pilules selon la figure 10 dans leur second* position.
La figure 12 est un plan supérieur du distributeur de
<Desc/Clms Page number 6>
pilules des figures 8 à 11,ses couches se trouvant dans la première position.
La figure 13 est une vue latérale en élévation du distributeur de pilules selon la figure 12.
Il est maintenant faituréférence à la figure 1; une n combinaison de distributeur àe pilules et d'indicateur 11 se- lon la présente invention comprend un couvercle en forme de disque 13, une base en forme de disque 14 et un cadran indica- teur 1, contenu dans la base et le couvercle. Comme le montre plus clairement la figure 2, le couvercle 13 a une ouverture
17, destinée à l'enlèvement d'une pilule à la fois. Bien que cela ne soit pas nécessairement requis, un volet de couverture
18 peut être prévu pour l'ouverture 17. Le couvercle a aussi un moyen de repère qui, dans cette réalisation particulière; a la forme d'une ouverture excentrée 20.
La base 14 du distributeur comporte un certain nombre de compartiments à pilules 22 suivant le périmètre de sa face interne 23. Ces compartiments ont une configuration cylindri- que, mais ils peuvent avoir d'autres configurations, conve- nant à la réception d'un médicament particulier. Un anneau de dents d'engrenage 25 est aussi fixé à -la face interne 23 de la base et peut être moulé d'une pièce-aven la base 14, Dans cet anneau de dents d'engrenage se trouve un moyeu central 26, destiné à s'ajuster dans un manchon central 28, monté sur une face interne 29 suivant l'axe du couvercle. Le manchon 28 et le moyeu 26 peuvent être moulés d'une pièce avec leurs organes respectifs. Les dimensions du manchon et du moyeu sont telles que-le couvercle 13 et la base 14 sont maintenus assemblés pendant l'utilisation normale.
D'autres part, il est impor- tant que la base soit rotative par rapport au couvercle et, par conséquent, le dimaètre externe du moyeu 26, lorsqu'il est assemblé avec le manchon 28 doit être tout juste infé- rieur au diamètre interne du manchon. Pour assurer un montage
<Desc/Clms Page number 7>
ferme et néanmoins rotatif, trois coupures 30 ont été prati- quées dans le moyeu pour lui permettre de se donner légèrement dans la manchon.
Le couvercle a aussi une bride annulaire 32 qui en- toure son périmètre et circonscrit la périphérie externe des compartiments à pilule 22. Une saillie de mise au droit 33 peut être prévue sur la surface interne,35 de cette bride pour venir positivement en prise avec le compartiment à pilule en des positions prescrites. Des rainures 37 sont prévues sur la ; périphérie externe des compartiments à pilule pour recevoir la saillie de la bride de couvercle. De cette manière, le pa- tient est en mesure de positionner facilement l'ouverture d'ac- cès 17 du couvercle, directement par-dessus un compartiment contenant une pilule, 22.
Bien qu'elle ne soit pas représentée, du fait que la partie est découpée dans le couvercle, figure
2, ane seconde saillie diamétralement opposée peut être donnée au couvercle pour assurer plus sûrement encore le positionne- ornent positif de l'ouverture d'accès par rapport à un comparti- , .ment à pilule.
Un court tourillon 39, parallèle à l'axe du distribu- teur, est moulé sur la face intorne 23 du couvercle en un point compris entre le périmètre du couvercle et le moyen ou louver-
EMI7.1
ture de repère 20, suivant une ligne radiale qui coupe l'ouverture. Un cadran indicateur 15 est monté pour tour- ner autour de ce tourillon. Le cadran porte des marques 40 suivant son périmètre, marques qui représentent une terminolo- gie convenable d'intervalles qui, dans le présent cas particu- lier, est formée des sept jours de la semaine, de dimanche à dimanche. Le diamètre du cadran 15 est tel qu'un segment des marques se dispose au droit de l'ouverture 20 du couvercle. Un certain nombre prescrit de dents d'engrenage 42 sont moulées avec le cadran indicateur autour du périmètre du cadran.
Les' dents d'engrenage ont des dimensions telles qu'elles s'engrènent'
<Desc/Clms Page number 8>
avec les dents d'engrenage 25 de la base, comme le montre la. figure 3.
Dans le cas où le couvercle 13 est fait d'une matière sensiblement transparente, l'ouverture 15 peut être supprimée.
Dans cette variante, un moyen de repère de quelque type est dé-
1 sirable pour le couvercle. Il peut prendre la forma d'une pe- tite flèche ou d'une ligne distincte située au droit d'une seu- , . le des marques portées par le cadran 15.
Lorsqu'on utilise le distributeur, on règle d'abord l'indicateur à cadran 15 pour qu'il marque ou enregistre le jour correct où lu patient doit prendre une pilule la première fois. Ainsi, si l'on suppose que le premier jour est le vendre- di; on fait tourner le couvercle par rapport à la base, ce qui ' provoque la rotation du cadran. Une fois que la marque de ven- dredi apparaît par l'ouverture 20 du couvercle, le patient peut lever le volet 18 du couvercle et ôter une pilule. Pour le jour ) suivant, le patient fait simplement tourner le;couvercle par ! rapport à la base, dans le sens des aiguilles d'une montre, et enlève une autre pilule.
Il est évident que si le patient ne se rappelle plus plus tard dans la journée, s'il a pris ou non une pilule, il doit simplement lever le volet et, après avoir vérifié si le jour correct est au droit de l'ouverture, la présence ou l'absence d'une pilule l'informe du fait qu'il n'a pas pris ou qu'il a pris une pilule. L'avance automatique du cadran est obtenue par l'engrènement de son engrenage avec les dents d'engrenage 25 de la base.
Il est évident que si le distributeur doit contenir un assez grand nombre de pilules, les intervalles prescrits se répètent en cycle un certain nombre de fois, chaque marque
40 revenait se disposer au droit de la fenêtre 20. Au lieu de le cadran, le moyen indicateur selon la présente invention utilité multiplier chaque marque sur/chaque marque plusieurs fois pouh obtenir un distributeur plus compact. On obtient cela par un 'agencement d'engrenage différentiel, qui fait avancer le cadran
<Desc/Clms Page number 9>
dans une mesure prédéterminée, selon le type de l'intervalle prescrit.
Dans la réalisation, représentée par le dessin, le distributeur est conçu pour contenir vingt pilules. Par con- séquent, l'anneau des dents d'engrenage 25 de la base comporte pareillement vingt dents d'engrenage. Si l'on suppose que la prescription impose de prendre une pilule par jour, le cadran contient sept dents d'engrenage 42 qui représentent sept jours de la semaine. Vu que la prescription couvre une période de près de trois semaines, il est important que le moyen de marqua- ge portant lea sept jours tourne de près de trois tours com- plets. En utilisant le rapport d'engrenage de 7 à 20, le cadran ' fait le nombre correct de tours pour un tour complet du cou- vercle par rapport à la base.
Comme le couvercle tourne par rapport à la base 14, le tourillon 39 décrit un cercle autour duquel le cadran 15 tourne. Ce mouvement provoque aussi la ro- tation du cadra*, puisqu'il est mené par la base, du fait de l'engrènement de leurs dents d'engrenage respectives 42 et ?5.
Le cadran 15 tourne donc de 2 6/7 fois lors d'un tour complet du couvercle par rapport à la base. De cette manière, il n'est pas nécessaire de prévoir vingt marque: sur le cadran, puisque chaque marque apparaît plusieurs fois sous la fenêtre. Lorsque des cycles de plus de sept divisions sont voulus, le rapport d'engrenage entre la base et le cadran peut être modifié en conséquence.
Il est aussi évident qu'il existe un certain nombre d'agencements pour positionner le cadran dans le distributeur, par suite de quoi un segment visible du cadrsn se met au droit d'un moyen de repère porté par le couvercle. Les figures 4 et
5 représentent une réalisation de la présente invention, qui
EMI9.1
, 8upp¯r1me la néconsité de prévoir une partie kPoenopooén%o ou une fenêtre dans le couvercle 11. Le cadran 51 diffère du ca-
<Desc/Clms Page number 10>
dran 15 du distributeur représenté figures 1 à 3, principale- ment par une bride 53 qui recouvre sensiblement les sept dents d'engrenage 42.
Le cadran est relié rotativemen au couvercle
11 par un tourillon 39 et est accouplé à la base 14, pour trans- mission de mouvement, par ses dents d'engrenage 42 et les dents d'engrenage 55 du périmètre Sterne de la base. Le cadran pour- rait aussi être accouplé à la base d'une manière semblable à celle que représentent les figures 1 à 3.
Une ouverture en forme de fente 56 est prévue dans la bride 32 du couvercle 11 pour permettre le passage d'une partie , du cadran 51. Il est évident que, dans cet agencement, le moyen ' de repère est simplement constitué par un arc 57 du périmètre du couvercle, pris en combinaison avec la partie à marques vi- - sible du cadran , qui s'étend au-delà du périmètre du couver- cle. Pour contribuer à la clarté de l'indication, une flèche ou une autre marque peut être située sur le couvercle afin de suppléer à l'effet du moyen de repère à arc.
Pour que le cadran 51 puisse tourner librement au- dessus des compartiments à pilule 22; le couvercle 11 est espa- cé de la base 14 d'une distance plus-grande que dans le distribu- teur représenté figure 3.Par conséquent, les pilules contenues danlea compartimenta à pilule 22 ont tendance à cliqueter con- tre le couvercle 11. On peut éviter cela en moulant une ou plu- sieurs bagues de maintien de pilules 58 sur la surface interne du couvercle, afin de maintenir les pilules dans leurs compar- timents. Les bagues 58 peuvent se terminer des côtés opposés du cadran 51.
La réalisation des figures 6 et 7 met le cadran dans un voisinage plus proche de l'ouverture d'accès aux pilules,
1?, afin de faciliter la lecture. Le 'cadran 61 a sept tous ou ouvertures 62, qui sont identiques aux comtiments à pilule
22. Alors qu'une partie du cadran 61 est disposée directement par-dessus l'ouverture d'accès 17, les pilules ne sont pas
<Desc/Clms Page number 11>
bloquées, puisqu'elles passent à travers l'ouverture 62. La partie à marques, qui est visible, se trouve ainsi au droit de l'ouverture d'accès, qui sert aussi de moyen de référence ou de repère au cadran. Sous les autres aspects, le distribu- teur est semblable à celui que représentent les figures 4 et
5.
Il est maintenant fait référence aux figures 8 à 13 qui représentent un distributeur ayant trois couches destinées dis à contenir 60 pilules. Ce/tributeur à couches multiples peut comprendre le dispositif indicateur cadran décrit plus haut en incorporant simplement l'annoau de lents d'engrenage à la le couche supérieure, voisine du couverdcle au lieu de/mouler sur la base. Pour plus de clarté les figures 3 à 13 ne représentent pas le cadran et les engrenages, afin de entrer plus claire@@ant -les divere éléments aui oxercent la fonction de couches multi- ples.
Il est maintenant fait référnece aux figures 8 et 9; il faut observer que le distributeur particulier de pilules comprend seulement, cinq pièces différentes. Du haut en bas de la figura 8, le distributeur comprend un couvercle 111, une première couche 113,une seconde couche 115 et une troi- sième couche 117. L'épaisseur de chaque couche peut être iden- tique et ne doit pas être supérieure à l'épaisseur de la pi- lule qu'elle contient. Une broche de maintient 118 est utilisée à fixer le couvercle et les couches entre elles.
Un des avantages de la présente invention est que tous les éléments du distributeur peuvent être faits d'une matière plastique telle que le polystyrène ou le polypropylène. Une roduction en grande série peut être réalisée aisément par les techniques standard du moulage par injection d'un plastique.
Le couvercle 111, qui peut être fait d'une matière transparente, emporte une ouverture 119 dont le diamètre suffit tout juste à laisser panser une pilule à la fois. Le couvercle 111 a une
<Desc/Clms Page number 12>
configuration circulaire et a une bride 122 qui s'étend au-. tour de sa périphérie. La bride 122.comporte deux découpures nettes 123 (figure 9) dans son bord, qui servent un but qui sera exposé plus bas. Sur la surface interne du couvercle 111 se trouve un moyeu 124 ayant un alésage 125. Une flèche 126 indique la direction correcte dans laquelle il faut tourner le couvercle.
La première couche 113 a une configuration sensible- ment circulaire et a un diamètre qui vaut approximativement celui du couvercle 111. La couche 113 a une bride 127 qui s'é- tend vers le bas, entour de son périmètre et qui sert de paroi enfermant le distributeur. Une embase à dents à rochet 128 est aussi prévue autour de la périphérie de la première couche.
Cette embase à rochet 128 comporte une dent à rochet pour cha- cun des vingt compartiments à pilule 129, qui sont espacés au- tour de la périphérie de la couche 113. Les compartiments à pilule 129 comprennent des ouvertures ou des trous qui traver- sent la couche 113 et, dans la représentantion particulière, ont une configuration circulaire pour recevoir des pilules en forme de disque. L'élément de maintient 131, situé au centre de la couche 113,est agencé pour recevoir d'autres éléments du distributeur et pour les maintenir en position assemblée.
Un levier d'actionnement ou de commutation 133 s'étend vers la droite de la couche 113 et à partir de sa bride 122.
Ce levier a un élément à pouce 134 et une ouverture de repère
135 qui traverse le levier. Une flèche 136 indique le sens du déplacement du leviez 133.
Il est maintenant fait référence à la figure 9 ; une paire d'éléments d'embrayage courbe 137 sont montés diamétra- lement sur la surface interne de la première couche 113. Chaque élément d'embrayage 137 a une paire de creux semi-circulaires espacés 138.
La seconde couche 115 peut être annulaire et comporte
<Desc/Clms Page number 13>
vingt compartimenta semblables à pilule 129' Comme dans le cas des compartiments de la première couche, les compartimenta pilule de la seconde couche comprennent des trous ou des ou- vertures. Sur le périmètre interne de la seconde couche 115, deux paires de saillies 139 et 140 sont disposées. Comme il sera exposé plus bas, ces deux paires de saillies 139 et 140 servent d'éléments à un embrayage limité à deux positions. Il faut observer que la paire de saillies 139 sont légèrement plus petites en diamètre que l'autre paire de saillies 140. Les saillies 139 ont un diamètre qui leur permet de s'ajuster à frottement doux dans les creux 138 de l'élément d'embrayage de la première couche 113.
Deux paires de saillies cylindri- ques 142 et 143 sont aussi situées sur le périmètre interne de la couche 115 et servent de dispositifs d'arrêt ou de limiteurs destinée à restreindre le mouvement des moyens d'en- brayage des trois couches du distributeur à deux positions seulement. Les limiteurs 142 ont une longueur axiale aui est quasi double de celle des limiteurs 143. Les limiteurs 143 peuvent avoir approximativement la même épaisseur que la aecon- de couche 115. Par conséquent, les limiteurs 142 s'étendent dans le plan de la troisième couche 117,ce qui leur permet de se déplacer librement le long de la périphérie interne de la troisième couche 117. De cette manière, las limiteurs 142 servent à maintenir les couches 115 et il? dans leurs posi- ,tions relatives correctes.
La troisième couche 117 est aussi annulaire et, pour la simplicité du moulage, elle peut être formée d'une pièce avec une élément de base ou plate-forme 145. Semblablement aux première et seconde couches la troisième couche 117 a vingt compartiments à pilule qui sont formée par des ouvertures ou
EMI13.1
des troue 129. Une paire 4' 'l'..nt 4'..b&Jas. GourbI. 14? cent montée sur la périphérie interne de la couche 117 et s'étendent vers le haut à partir de la base 145. les éléments
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
d'enbrayajq 147 sont semblables aux éléments d'embrayage 137 de la première couche, à l'exception que les deux creux 149 , des éléments 147 ont un diamètre légèrement plus grand.
Ces creux 149 sont dimensionnés pour recevoir à frottement doux la paire de saillies d'élément d'embrayage 140 de la seconde couche.
L'organe de base 145 a une allonge 151 qui porte les numéros 1, 2 et 3. Ces numéros sont disposés pour apparaître individuellement par l'ouverture de repère 135 du levier 133
EMI14.2
et sont corrélatifs des trois positions possibles pour le dis- tributeur. Un moyeu 153 est disposé centralement sur la base
145 pour recevoir pour rotation le moyeu 124 du couvercle 111.
Une embase annulaire 157,formée sur le moyeu, a un diamètre prédéterminé pour lui permettre de se loger à frottement doux ; dans l'élément de maintien 131'-.Comme le montre la figure 9, ' le côté inverse de l'organe de base 145 a une partie en retrait 159 sous le moyeu 153. Cette partie en retrait 159 per- met à une broche 118 de se disposer à: ras de la base. La bro- che 118 a une allonge 161 d'un diamètre sensiblement égal à celui du diamètre interne du aoyeu 124 du couvercle pour s'y , loger à frotement doux. Le diamètre de la tête 163 dela bro- che est tel qu'elle puisse tourner librement dans la partie en retrait 159.
L'assemblage du distributeur décrit plus haut peut 6e faire de la manière suivante. La seconde couche 115 est superposée à la première couche 117 de manière que leurs com- partiments à pilule respectifs 129 soient alignés entre eux.
Les limiteurs 142 s'étendent vers le bas, contre la périphérie interne de la troisième couche 117. Il est important que les saillies d'élément d'embrayage 140 de la soonde couche 115
EMI14.3
.' au''D àono"loo ra1Dur.. 149 d< 1 t 'UmiDt d'Mbraytgt 147 4. la iroioiéno aouaho 117. 0" "\IX- GOUChl1 Il trouvant alors dans la position représentée figure 10., qu'on appelle la trot-
<Desc/Clms Page number 15>
sième position. La première couche 113 peut alors être mise par-dessus les seconde et troisième couches, l'ouverture de repère 135 étant disposée par-dessus le numéro 3 marqué sur l'allongeai de la base 145.
Une petite pression sur l'élément de maintient 131 suffit à le pousser vers le bas, sur l'em- base 157 du moyeu 153' Les trois couches étant alors assemblées dans leur troisième position, tous les compartiments à pilu- le sont alignés et le distributeur peut être .chargé de 60 groupes de pilules. Chacun des vingt/compartimenta ,à pilule alignés 129 reçoit trois pilules. Le couvercle 111 est suséquemment mis sur le dessus des couches remplies de manière que son moyeu 124 passe à travers le moyeu 153 de l'organe de base. Il faut observer que le moyeu 124 ne s'étend pas dans la partie en re- : trait 159 de l'organe de base 145, afin que la tête de broche
163 eoit à ras de la partie en retrait 159.
Pour fixer les divers éléments entre eux, on introduit la broche 160 à travers le moyeu 153 et on la pousse à force dans le moyeu 124. A ce moment, il est évident que les trois pilules contenues dans chaque groupe de compartiments à pilule sont en contact entre elles. Pour séparer les pilules, on applique une pression dans le sens opposé à celui de la flèche 136 sur l'élément à pouce
134 du levier d'actionnement 133 pour faire reculer les couches
113 et 115 dansle sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à leur première position, qui est représentée figure 12. Dans cette position, les couches 113 et 117 sont alignées, mais décalées par rapporta la couche 115. Deux limiteurs 143 sont alors en butée avec les éléments d'embrayage 147 et deux limiteurs 142 sont en butée avec les éléments d'embrayage 137.
Lorsqu'on utilise le distributeur de pilules, les pi- lules doivent d'abord être enlevées de la couche de dessus ou première couche 113. A cet effet, on fait tourner le couvercle
111 dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à toutes les trois couches, par suite de quoi l'ouverture à pilule 119
<Desc/Clms Page number 16>
coïncide avec un compartiment r, à pilule.129. Les deux découpu- res 123 de la bride 122 du couvercle 111 sont au droit des embases à dents,à rochets 128 de la première couche 113 pour simplifier l'alignement de l'ouverture'à pilule 119 avec un compartiment à pilule. Une fois que toutes les vingt pilules ont été jetées de la couche de dessus,-on enlève les pilules de la seconde couche 115 de la même manière.
Le distributeur peut être saisi entre l'index gauche et le pouce gauche que l'on place sur la bride 127. Plusieurs doigts de la main droite peuvent être mis sous l'organe de base
145, le pouce droit se disposant contre l'élément à pouce 134 et poussant dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, dans le sens de la flèche 136 portée par le,levier d'actionne- ment 133 de la bride 127. L'ouverture de repère 135 est avan- cée dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre pour la faire coïncider avec le numéro 2 de l'allonge de base 151.
Une fois que le numéro 2 apparaît, les'première et seconde cou- -ches du distributeur se trouvent en positio alignée. Cette seconde position du distributeur diffère de la première posi- tion représentée figure 12 en ce que les première et seconde couches, 113 et 115,ont leurs compartiments à pilule alignés entre eux, mais décalée de ceux de la troisième couche 117.
Ainsi, les pilules contenues dans la seconde couche 115 peuvent être distribuées par l'ouverture de couvercle 119, puisqu' elles passent librement à travers la première couche 113.
L'alignement des trous ou des compartiments à pilule
129 des première et seconde couches est obtenu du fait que les éléments d'embrayage uniques coopèrent entre les trois couches.
Il faut observer que la seconde couche 115 est physiquement accouplée aux couches 113 et 117, qui en aont adjacentes, par
EMI16.1
plusieurs moyens d'embrayage. En .1>yticulier, --1. a- seconde cuche
115 est accouplée à la première couche 113 par deux élément\ saillants plus petits 139, disposés sur la périphérie interne
<Desc/Clms Page number 17>
de la senonde couche 115,du fait de la venue en prise aveo l'un des deux creux 138 de chacun des deux éléments d'embrayage
137,montés sur la surface interne du couvercle. Comme la première couche est avancée par rapport aux couches 115 et 117, les éléments d'embrayage 137 sont forcés à dépasser les petites saillies 139 jusqu'à ce que les saillies tombent dans le second creux de chacun des éléments d'embrayage 137.
Un mouvement re- latif subséquent entre les couches est empêché par les limiteurs 143 qui butent contre les éléments d'embrayage 137.Le dimen- sionnement des deux creux 138 de chacun des éléments d'embraya- ge 137 est tel que la déplacement d'une saillie 139 d'un reux à l'autre creux amène les compartimente à pilule des première et seconde couches 113 et 115 à passer d'une relation mutuelle décalée à une relation mutuelle alignée. Cet effet est sembla- ble au fonctionnement nécessaire pour aligner la seconde cou- che 115 avec la troisième couche 117, représenté figure 10 et 11.
Vu que toutes les trois couches du distributeur sont
EMI17.1
accouplées entre elles, il est clair que l' ac tionneme" d 1 l'''- vier 133 peut provoquer un déplacement relatif entre les becon-
EMI17.2
dai troisième couches 115 et 117 au lieu d'un déplacemynt rela- tif ontre les première et seconde couches 113 et 115. e der-. nier est empéché en disposant, entre les couches, des moyens d'embrayage de dimensions variables.
Le moyen d'embrayage qui coopère entre les seconde et troisième couches 115 et 117, gui comprend la paire de saillies les plus grandes 140, montées sur la périphérie interne delà seconde couche 115, et la paire d' éléments d'embrayage 147, montés sur la périphérie interne de la troiseme couche 117, requiert une énergie plus grande / pour son déplacement. Il en est ainsi, car les saillies 140 sont plus grandes que les saillies 139, qui coopèrent avec la
EMI17.3
première coucha 1i3, et requièrent doae une 900eoo swi graadi pour leur passage vere 1....ooD41 ortu z49 dom brayage 147 (voir figures 10 et 11).
<Desc/Clms Page number 18>
Ainsi, après que toutes lespilules ont été ôtées de la seconde couche 115, les première, et seconde couche 113 et
115 peuvent être avancées par rapport à la troisième couche 117 en amenant à force le levier d'actionnement dans une position où le numéro apparaît dans l'ouverture de repère 135. Comme le montre la figure 11, les seconde et troisième couches 115 et 117 sont mutuellement décalées dans la seconde position du ..distributeur et sont alignées (figure 10) lorsque le distribu- teur #e trouve dans sa troisième position.
Les première et se- condé couches 113 et 115 sont maintenues dans leur relation mutuelle alignée puisque les éléments d'embrayage 137 butent contre les limiteurs 143, se@blablement à la manière dont les limiteurs 142 butent contre les éléments d'embrayage 14? (figu- re 10). Par conséquent, la couche 115 est entraînée lors de la rotation de la couche 113. Ainsi, les compartiments à pilu- le des trois couches du distributeur sont alignés entre eux et les pilules de la troisième couche passent à travers les seconde et première couches et sont fournie par l'ouverture du couvercle 111.
Il est évident que des couches supplémentaires peu- vent être incorporées au distributeur selon la présente inven- tion en disposant des moyens d'embrayage semblables entre les couchas voisines. Les couches doivent seulement être décalées par rapport aux couches qui leur sont voisines, afin d'empêcher le contact entre les pilules individuelles. Pour distribuer les pilules, il est important que les couches s'alignent successi- vement entre elles et on obtient cela en utilisant des éléments d'embrayage qui coopèrent entre les couches voisines et qui requièrent avantageusement une grande force pour les déplacer de leur première à leur seconde position.
Une limitation du nom- bre possible des couches pour un distributeur dépend principe- lement de la taille du distributeur, vu que des distances li- néaires considérables sont requises peur un espacement correot
<Desc/Clms Page number 19>
deµdivers éléments d'embrayage dans les distributeurs à cou- ches multiples.
Bien que le distributeur représenté par les dessins ait une configuration circulaire, un distributeur dépourvu du cadran indicateur des figures 1 à 7 peut être formé en utili- sant les principes de la présente invertion pour un fonction- nement rectiligne. Dans un tel agencement, les compartiments à pilule des couches multiples seraient disposés en lighe droi- te et empilés l'un sur l'autre, tandis que les éléments d'em- bayage du type décrit plus haut coopèrent entre les éléments voisins. Après que le distributeur a été rempli de pilules, les couches seraient déplacées de manière à prendre une posi- tion mutuelle décalée par rapport aux couches voisines, et les couches s'aligneraient avec la couche précédente à mesure que les couches se videraient.
Ce qui précède a trait à quelques-unes des diverser rélisation de la présente invention, qui peuvent étre élabo- rées sans quitter le domaine des revendications annexées.
REVENDICATIONS
1. Distributeur de pilules et indicateur, comprenant une base en forme de disque, agencée pour contenir un certain nombre de pilules, un couvercle en forme de disque, en prise de rotation avec ladite base suivant un axe commun et couvrant lesdites pilules, ledit couvercle ayant une ouverture d'accès destiné* à l'enlèvement d'une pilule, un cadran monté pour tourner sur la surface interne dudit couvercle, ledit cadran portant des marques sur sa périph4rie dont un segment visible se trouve au droit d'un moyen de repère porté par ledit cou- vercle, un moyen de prise de transmission de mouvement coopérant entre ledit cadran et ladite base, par quoi la rotation dudit couvercle par rapport à ladite base transmet le mouvement au- dit cadran pour avancer ledit cadran par rapport audit moyen de référence.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
-Pill dispenser-
The present invention relates to a pill dispenser and, in preferred embodiments, a pill dispenser having means for indicating removal of each pill from the dispenser. The dispenser may be one or more diapers containing pills.
When the doctor makes a prescription, he usually states that a pill must be taken at certain inter-
<Desc / Clms Page number 2>
valleys. A tol interval may consist of hours or, on the other hand, the prescription may be for one pill per day or drear on one pill every other day. In any case, it is important for the patient to be able to determine whether or not he took a pill for a given interval, as it is very possible that his memory will fail. Various devices have been proposed so that by taking a pill from the dispenser or container, patient c registers this fact by separate physical action. For those patients who are still able to remember to make the mark or () other act of registration, such a process is sufficient.
However, many people tend to forget to mark on their personal recording media the fact that they took a pill on a given day. As a result, these people face the problem of whether or not they actually took a pill for that interval.
The preferred pill dispenser according to the present invention provides automatic recording that the party has taken a pill during the prescribed interval. Briefly, the preferred pill dispenser and indicator according to the present invention comprises a relatively small pocket dispenser, containing a predetermined number of pills, to be taken for a prescribed period of time. For example, the dispenser may contain twenty pills, one pill to be taken every day.
The preferred dispenser has a separate compartment for each pill and includes a disc-shaped base and a disc-shaped cover. The pill compartments are spaced; around the perimeter of the disc-shaped base. The cover has an access opening for removing one pill at a time. An indicator dial is contained within the base of the disc-shaped cover and bears calibrated marks, part of which is visible through the cover of the dispenser.
This dial engages with the base of the distributor, whereby the rota-
<Desc / Clms Page number 3>
tion of the cover relative to the base, which constitutes an operation necessary to remove a pill, causes the dial to advance relative to a marker means carried by the cover. Thus, as soon as a pill is removed from the dispenser, the indicator dial is automatically advanced and, therefore, the patient does not have to rely on his own memory.
Accordingly, the present invention provides a pill dispenser and indicator comprising a disc-shaped base, arranged to contain a number of pills, a disc-shaped cover, rotatably engaged with said base on an axis. common and covering said pills, said cover having an access opening for the removal of a pill, a dial mounted to rotate on the inner surface of said cover, said dial being marked along its perimeter, a visible segment lying to the right a marker means carried ¯ by said cover, a movement transmission engagement means, cooperating between said dial and said base, whereby the rotation of said cover with respect to said base transmits movement to said dial to advance said dial dial in relation to said benchmark mpyen.
The dispenser is of a simplified construction so that it can be easily molded from an inexpensive plastic material. Since the expense of producing this dispenser is relatively small, it can be used instead of an ordinary bottle or packaging normally used to sell pills in a pharmacy. The invention disclosed here differs from other devices used for dispensing pills in that it has a minimum of simplified nieces which can all be molded by ordinary molding techniques.
It is also frequently desirable to have a dispenser which contains a number of pills in individual compartments, whereby the pills are not in contact with each other. This is particularly so for
<Desc / Clms Page number 4>
some medicines whose pills are extremely fragile and may crumble if allowed to move freely in contact with each other. Another advantage of the individual pill compartments is the ease of dispensing single pills. However, if such insulated compartments are constructed, the containers generally become rather large.
They are often too bulky to put in a pocket or purse, unless they are constructed to hold a small number of pills, such as 20 or 30. It is therefore evident that the dispenser or container The ideal pill is one that is extremely compact on the inside, but still surely holds a large number of pills that do not, click in the container or click between them.
The pill dispenser according to the present invention may comprise multiple layers where a large number of pi-
Sules can, be stored, damage them. Each layer has a number of compartments for holding a predetermined number of pills. The layers are stacked and serve to cooperate with each other to keep the individual pills substantially isolated. The stacked diapers are covered with a lid having a small opening to provide only one pill at a time.
According to the present invention, there is also provided a pill dispenser comprising a number of rotating layers, each layer comprising a number of holes arranged to contain pills, each layer being movable to take two relative positions pnr. relative to the adjacent layers, as a result of which the holes of the neighboring layers are offset and aligned, and means cooperating between the neighboring layers to obtain the alignment of said layers, successively, during the advancement of the upper layer.
<Desc / Clms Page number 5>
Other features and advantages of the present invention will become apparent on reading the following description and the attached drawing.
Figure 1 is a perspective of a pill dispenser and indicator according to the present invention.
Figure 2 is an exploded perspective of the dispenser with part cut out in the cover.
Figure 3 is a section taken along lines 3-3 of Figure 1.
Figure 4 is a top plan of another embodiment of the present invention.
Figure 5 is a section on line 5-5 of Figure 4.
Figure 6 is a top plan of a third
EMI5.1
11satioti of the present invention
Figure 7 is a section taken along line 7-7 of Figure 6.
Figure 8 shows an elevated perspective of a pill dispenser according to the present invention having three layers with the dial indicator omitted for clarity. Figure 9 is a perspective of the components of the pill dispenser according to Figure 8 , enécla tee, the parts being reversed with respect to their position of Figure 8 to show their opposite surf aces.
Figure 10 is a fragmentary view of two of the pill dispenser layers of Figures 8 and 9 in a certain relative position, referred to as the third dispenser position.
Figure 11 is a fragmentary view of the layers of the pill dispenser according to Figure 10 in their second position.
Figure 12 is a top plan of the dispenser
<Desc / Clms Page number 6>
pills of Figures 8 to 11 with its layers in the first position.
Figure 13 is a side elevational view of the pill dispenser according to Figure 12.
Reference is now made to FIG. 1; A combination of pill dispenser and indicator 11 according to the present invention comprises a disc-shaped cover 13, a disc-shaped base 14 and an indicator dial 1, contained in the base and the cover. As shown more clearly in Figure 2, the cover 13 has an opening
17, intended for the removal of one pill at a time. Although not necessarily required, a cover flap
18 can be provided for the opening 17. The cover also has a marker means which, in this particular embodiment; has the shape of an eccentric opening 20.
The base 14 of the dispenser has a number of pill compartments 22 along the perimeter of its inner face 23. These compartments have a cylindrical configuration, but they may have other configurations, suitable for receiving a pill. particular drug. A ring of gear teeth 25 is also attached to the inner face 23 of the base and may be integrally molded with the base 14. In this ring of gear teeth there is a central hub 26, intended for to fit into a central sleeve 28, mounted on an internal face 29 along the axis of the cover. The sleeve 28 and the hub 26 can be molded in one piece with their respective members. The dimensions of the sleeve and the hub are such that the cover 13 and the base 14 are kept assembled during normal use.
On the other hand, it is important that the base is rotatable relative to the cover and therefore the outer diameter of the hub 26, when assembled with the sleeve 28 should be just less than the inner diameter. of the sleeve. To ensure mounting
<Desc / Clms Page number 7>
Firm and yet rotatable, three cuts 30 were made in the hub to allow it to fit lightly into the sleeve.
The cover also has an annular flange 32 which surrounds its perimeter and circumscribes the outer periphery of the pill compartments 22. A flushing protrusion 33 may be provided on the inner surface 35 of this flange to positively engage with it. the pill compartment in prescribed positions. Grooves 37 are provided on the; outer periphery of the pill compartments to receive the protrusion of the cover flange. In this way, the patient is able to easily position the access opening 17 of the cover, directly over a compartment containing a pill, 22.
Although not shown, because the part is cut out in the cover, figure
2, a second diametrically opposed projection may be given to the cover to further secure the positive position of the access opening with respect to a pill compartment.
A short journal 39, parallel to the axis of the distributor, is molded on the intorne face 23 of the cover at a point between the perimeter of the cover and the means or louver.
EMI7.1
ture of reference 20, following a radial line which intersects the opening. An indicator dial 15 is mounted to rotate around this journal. The dial bears marks 40 along its perimeter, marks which represent a suitable terminology of intervals which, in this particular case, is formed of the seven days of the week, from Sunday to Sunday. The diameter of the dial 15 is such that a segment of the marks is arranged in line with the opening 20 of the cover. A prescribed number of gear teeth 42 are molded with the indicator dial around the perimeter of the dial.
The 'gear teeth have dimensions such that they mesh'
<Desc / Clms Page number 8>
with the gear teeth 25 of the base, as shown in. figure 3.
In the event that the cover 13 is made of a substantially transparent material, the opening 15 can be omitted.
In this variant, a marker means of some type is determined.
1 sirable for the cover. It can take the form of a small arrow or of a distinct line located to the right of a single,. the marks carried by the dial 15.
When using the dispenser, the dial indicator 15 is first set to mark or record the correct day the patient is to take a pill for the first time. So if we assume the first day is Friday; the cover is rotated relative to the base, which causes the dial to rotate. Once the Friday mark appears through the opening 20 of the lid, the patient can lift the flap 18 of the lid and remove a pill. For the next day), the patient simply turns the; cover by! compared to the base, clockwise, and remove another pill.
It is obvious that if the patient does not remember later in the day, whether or not he took a pill, he must simply lift the shutter and, after having checked whether the correct day is at the opening right, the presence or absence of a pill informs him that he has not taken or has taken a pill. The automatic advance of the dial is obtained by the meshing of its gear with the gear teeth 25 of the base.
It is obvious that if the dispenser is to contain a large enough number of pills, the prescribed intervals are repeated in a cycle a certain number of times, each mark
40 came back to be placed to the right of the window 20. Instead of the dial, the indicating means according to the present invention use to multiply each mark on / each mark several times in order to obtain a more compact distributor. This is achieved by a differential gear arrangement, which advances the dial.
<Desc / Clms Page number 9>
to a predetermined extent, depending on the type of prescribed interval.
In the embodiment, shown by the drawing, the dispenser is designed to contain twenty pills. Accordingly, the ring of gear teeth 25 of the base likewise has twenty gear teeth. Assuming that the prescription requires taking one pill per day, the dial contains seven gear teeth 42 which represent seven days of the week. Since the prescription covers a period of nearly three weeks, it is important that the marking medium bearing the seven days turns nearly three full turns. Using the 7 to 20 gear ratio, the dial makes the correct number of turns for one full turn of the cover to the base.
As the cover rotates relative to base 14, journal 39 describes a circle around which dial 15 rotates. This movement also causes the rotation of the frame *, since it is driven by the base, due to the meshing of their respective gear teeth 42 and? 5.
The dial 15 therefore rotates 2 6/7 times during a complete turn of the cover relative to the base. In this way, it is not necessary to provide twenty marks: on the dial, since each mark appears several times under the window. When cycles of more than seven divisions are desired, the gear ratio between the base and the dial can be changed accordingly.
It is also obvious that there are a number of arrangements for positioning the dial in the dispenser, as a result of which a visible segment of the dial is placed in line with a marker means carried by the cover. Figures 4 and
5 show an embodiment of the present invention, which
EMI9.1
, 8 supp¯r1me the need to provide a kPoenopooén% o part or a window in the cover 11. The dial 51 differs from the frame.
<Desc / Clms Page number 10>
Side 15 of the distributor shown in Figures 1 to 3, mainly by a flange 53 which substantially covers the seven gear teeth 42.
The dial is connected rotativemen to the cover
11 by a journal 39 and is coupled to the base 14, for transmission of motion, by its gear teeth 42 and the gear teeth 55 of the Sterne perimeter of the base. The dial could also be mated to the base in a manner similar to that shown in Figures 1 to 3.
A slot-shaped opening 56 is provided in the flange 32 of the cover 11 to allow the passage of a part of the dial 51. It is evident that, in this arrangement, the marker means is simply constituted by an arc 57. of the perimeter of the cover, taken in combination with the visible marked portion of the dial, which extends beyond the perimeter of the cover. To aid clarity of indication, an arrow or other mark may be located on the cover to supplement the effect of the arc locator means.
So that the dial 51 can rotate freely above the pill compartments 22; the cover 11 is spaced from the base 14 a greater distance than in the dispenser shown in figure 3, therefore, the pills in the pill compartment 22 tend to click against the cover 11. This can be avoided by molding one or more pill retaining rings 58 on the inner surface of the cover, in order to hold the pills in their compartments. The rings 58 may terminate on opposite sides of the dial 51.
The realization of Figures 6 and 7 puts the dial in a neighborhood closer to the opening for access to the pills,
1 ?, in order to facilitate reading. The 61 'dial has seven all or 62 openings, which are identical to the pill compartments
22. While part of the dial 61 is disposed directly over the access opening 17, the pills are not
<Desc / Clms Page number 11>
blocked, since they pass through the opening 62. The marked part, which is visible, is thus located to the right of the access opening, which also serves as a reference or benchmark for the dial. In other respects the dispenser is similar to that shown in Figures 4 and
5.
Reference is now made to Figures 8 to 13 which show a dispenser having three layers for said to contain 60 pills. This multi-layered tributary can include the dial indicator device described above by simply incorporating the ring of gear teeth into the top layer adjacent to the cover instead of molding onto the base. For clarity, Figures 3 to 13 do not show the dial and the gears, in order to enter more clearly the various elements which perform the function of multiple layers.
Reference is now made to Figures 8 and 9; it should be observed that the particular pill dispenser comprises only five different parts. From top to bottom of figure 8, the dispenser comprises a cover 111, a first layer 113, a second layer 115 and a third layer 117. The thickness of each layer may be the same and should not be greater. to the thickness of the pill it contains. A retaining pin 118 is used to secure the cover and the diapers together.
One of the advantages of the present invention is that all of the elements of the dispenser can be made of a plastic material such as polystyrene or polypropylene. Large-scale production can be easily achieved by standard plastic injection molding techniques.
The cover 111, which can be made of a transparent material, has an opening 119 whose diameter is just enough to allow one pill to heal at a time. The cover 111 has a
<Desc / Clms Page number 12>
circular configuration and has a flange 122 extending therethrough. tour of its periphery. Flange 122 has two neat cutouts 123 (Figure 9) in its edge, which serve a purpose which will be discussed below. On the inner surface of the cover 111 is a hub 124 having a bore 125. An arrow 126 indicates the correct direction in which to turn the cover.
The first layer 113 has a substantially circular configuration and has a diameter approximately equal to that of the cover 111. The layer 113 has a flange 127 which extends downwardly around its perimeter and which serves as an enclosing wall. the distributor. A ratchet tooth base 128 is also provided around the periphery of the first layer.
This ratchet base 128 has a ratchet tooth for each of the twenty pill compartments 129, which are spaced around the periphery of the diaper 113. The pill compartments 129 include openings or holes that pass through. layer 113 and, in the particular representation, have a circular configuration to receive disc-shaped pills. The retaining element 131, located in the center of the layer 113, is arranged to receive other elements of the dispenser and to maintain them in the assembled position.
An actuating or switching lever 133 extends to the right of the layer 113 and from its flange 122.
This lever has a 134 inch element and a locating opening
135 which passes through the lever. An arrow 136 indicates the direction of movement of lever 133.
Reference is now made to Figure 9; a pair of curved clutch elements 137 are mounted diametrically on the inner surface of the first layer 113. Each clutch element 137 has a pair of spaced semi-circular recesses 138.
The second layer 115 may be annular and comprises
<Desc / Clms Page number 13>
twenty pill-like compartments 129 'As in the case of the first layer compartments, the second layer pill compartments include holes or openings. On the internal perimeter of the second layer 115, two pairs of protrusions 139 and 140 are arranged. As will be explained below, these two pairs of projections 139 and 140 serve as elements of a clutch limited to two positions. It should be observed that the pair of protrusions 139 are slightly smaller in diameter than the other pair of protrusions 140. The protrusions 139 have a diameter which allows them to fit smoothly into the recesses 138 of the element. first layer clutch 113.
Two pairs of cylindrical protrusions 142 and 143 are also located on the internal perimeter of the layer 115 and serve as stopping devices or limiters intended to restrict the movement of the engagement means of the three layers of the two-way distributor. positions only. Limiters 142 have an axial length which is nearly double that of limiters 143. Limiters 143 may be approximately the same thickness as layer 115. Therefore limiters 142 lie in the plane of the third layer. 117, which allows them to move freely along the inner periphery of the third layer 117. In this way, the limiters 142 serve to hold the layers 115 and it? in their correct relative positions.
The third layer 117 is also annular, and for ease of molding it may be formed integrally with a base or platform member 145. Similar to the first and second layers the third layer 117 has twenty pill compartments which are formed by openings or
EMI13.1
hole 129. A pair 4 '' l '.. nt 4' .. b & Jas. Gourbi. 14? cent mounted on the inner periphery of diaper 117 and extend upward from base 145. the elements
<Desc / Clms Page number 14>
EMI14.1
d'enbrayajq 147 are similar to the clutch elements 137 of the first layer, except that the two hollow 149, elements 147 have a slightly larger diameter.
These recesses 149 are sized to comfortably receive the pair of clutch member projections 140 of the second layer.
The base member 145 has an extension 151 which bears the numbers 1, 2 and 3. These numbers are arranged to appear individually through the reference opening 135 of the lever 133.
EMI14.2
and are correlative of the three possible positions for the distributor. A hub 153 is centrally located on the base
145 to receive for rotation the hub 124 of the cover 111.
An annular base 157, formed on the hub, has a predetermined diameter to enable it to be received with gentle friction; in the retainer 131 '-. As shown in Figure 9, the reverse side of the base member 145 has a recessed portion 159 under the hub 153. This recessed portion 159 allows for a pin 118 to get ready to: flush with the base. The spindle 118 has an extension 161 of a diameter substantially equal to that of the internal diameter of the core 124 of the cover to comfortably seat therein. The diameter of the head 163 of the spindle is such that it can rotate freely in the recessed part 159.
The dispenser assembly described above can be done in the following manner. The second layer 115 is superimposed on the first layer 117 so that their respective pill compartments 129 are aligned with each other.
Limiters 142 extend downward against the inner periphery of third layer 117. It is important that the clutch member protrusions 140 of the second layer 115
EMI14.3
. ' au''D àono "loo ra1Dur .. 149 d <1 t 'UmiDt d'Mbraytgt 147 4. la iroioiéno aouaho 117. 0" "\ IX- GOUChl1 He then finds in the position represented in figure 10., which is called the trot-
<Desc / Clms Page number 15>
seventh position. The first layer 113 can then be placed on top of the second and third layers, the marker opening 135 being disposed over the number 3 marked on the extension of the base 145.
A little pressure on the retaining element 131 is enough to push it down, on the base 157 of the hub 153 'The three layers then being assembled in their third position, all the pill compartments are aligned and the dispenser can be loaded with 60 groups of pills. Each of the twenty pill compartments aligned 129 receives three pills. The cover 111 is subsequently placed on top of the filled layers so that its hub 124 passes through the hub 153 of the base member. It should be observed that the hub 124 does not extend into the retracted part 159 of the base member 145, so that the spindle head
163 is flush with the recessed part 159.
In order to fix the various elements together, the pin 160 is introduced through the hub 153 and it is forcefully pushed into the hub 124. At this time, it is evident that the three pills contained in each group of pill compartments are in place. contact between them. To separate the pills, pressure is applied in the opposite direction to that of arrow 136 on the thumb element
134 of the operating lever 133 to retract the layers
113 and 115 in the direction of clockwise, up to their first position, which is represented in FIG. 12. In this position, the layers 113 and 117 are aligned, but offset with respect to the layer 115. Two limiters 143 are then in abutment with the clutch elements 147 and two limiters 142 are in abutment with the clutch elements 137.
When using the pill dispenser, the pills must first be removed from the top layer or first layer 113. For this purpose, the cover is rotated.
111 clockwise from all three layers, resulting in the pill opening 119
<Desc / Clms Page number 16>
coincides with a compartment r, pill. 129. The two cutouts 123 of the flange 122 of the cover 111 are in line with the toothed, ratchet bases 128 of the first layer 113 to simplify the alignment of the pill opening 119 with a pill compartment. After all twenty pills have been discarded from the top layer, the pills from the second layer 115 are removed in the same manner.
The dispenser can be grasped between the left index finger and the left thumb which is placed on the flange 127. Several fingers of the right hand can be placed under the base member.
145 with the right thumb resting against the thumb member 134 and pushing counterclockwise in the direction of arrow 136 carried by the operating lever 133 of the clamp 127. The index opening 135 is advanced counterclockwise to coincide with the number 2 of the base extension 151.
Once the number 2 appears, the first and second layers of the dispenser are in posio aligned. This second position of the dispenser differs from the first position shown in Figure 12 in that the first and second layers, 113 and 115, have their pill compartments aligned with each other, but offset from those of the third layer 117.
Thus, the pills contained in the second layer 115 can be dispensed through the cover opening 119, since they pass freely through the first layer 113.
Alignment of holes or pill compartments
129 of the first and second layers is obtained because the single clutch elements cooperate between the three layers.
It should be observed that the second layer 115 is physically coupled to the layers 113 and 117, which have adjacent ones, for example.
EMI16.1
several clutch means. In .1> yt particular, --1. a- second spoon
115 is coupled to the first layer 113 by two smaller protruding members 139, disposed on the inner periphery.
<Desc / Clms Page number 17>
of the second layer 115, due to the engagement with one of the two hollows 138 of each of the two clutch elements
137, mounted on the inner surface of the cover. As the first layer is advanced relative to layers 115 and 117, clutch elements 137 are forced to protrude through small protrusions 139 until the protrusions fall into the second depression of each of clutch elements 137.
Subsequent relative movement between the layers is prevented by limiters 143 which abut against the clutch elements 137. The sizing of the two recesses 138 of each of the clutch elements 137 is such that the displacement of the clutch elements 137. a protrusion 139 from one eye to the other trough causes the pill compartments of the first and second layers 113 and 115 to change from an offset mutual relation to an aligned mutual relation. This effect is similar to the operation required to align second layer 115 with third layer 117, shown in Figures 10 and 11.
Since all three layers of the distributor are
EMI17.1
mated to each other, it is clear that the action of the lever 133 can cause a relative displacement between the beaks.
EMI17.2
dai third layers 115 and 117 instead of a relative displacement on the first and second layers 113 and 115. e last-. denying is prevented by arranging, between the layers, clutch means of variable dimensions.
The clutch means which cooperates between the second and third layers 115 and 117, which comprises the pair of larger projections 140, mounted on the inner periphery of the second layer 115, and the pair of clutch elements 147, mounted. on the inner periphery of the third layer 117, requires greater energy / for its displacement. This is so, because the protrusions 140 are larger than the protrusions 139, which cooperate with the
EMI17.3
first lay 1i3, and require doae a 900eoo swi graadi for their passage vere 1 .... ooD41 ortu z49 dom beture 147 (see figures 10 and 11).
<Desc / Clms Page number 18>
Thus, after all the pills have been removed from the second layer 115, the first, and second layer 113 and
115 can be advanced relative to the third layer 117 by forcing the actuating lever to a position where the number appears in the reference opening 135. As shown in Fig. 11, the second and third layers 115 and 117 are mutually offset in the second position of the dispenser and are aligned (Figure 10) when the dispenser is in its third position.
The first and second layers 113 and 115 are maintained in their aligned mutual relationship since the clutch elements 137 abut against the limiters 143, similar to the way in which the limiters 142 abut the clutch elements 14. (figure 10). Therefore, the layer 115 is entrained during the rotation of the layer 113. Thus, the pill compartments of the three layers of the dispenser are aligned with each other and the pills of the third layer pass through the second and first layers and are provided by opening the cover 111.
Obviously, additional layers can be incorporated into the distributor according to the present invention by providing similar clutch means between adjacent layers. The layers should only be offset from their neighboring layers to prevent contact between individual pills. In order to distribute the pills it is important that the layers align themselves successively with each other and this is achieved by using clutch elements which cooperate between the neighboring layers and which advantageously require a great force to move them from their first to the first. their second position.
A limitation on the possible number of layers for a dispenser is basically dependent on the size of the dispenser, as considerable linear distances are required for a corresponding spacing.
<Desc / Clms Page number 19>
various clutch elements in multi-layer distributors.
Although the dispenser shown in the drawings has a circular configuration, a dispenser without the indicator dial of Figures 1 to 7 can be formed using the principles of the present inversion for straight operation. In such an arrangement, the pill compartments of the multiple layers would be arranged in a straight line and stacked one on top of the other, while the studs of the type described above cooperate between neighboring elements. After the dispenser has been filled with pills, the layers would be moved so as to assume a mutually offset position from neighboring layers, and the layers would align with the previous layer as the layers emptied.
The foregoing relates to some of the various embodiments of the present invention which may be developed without departing from the scope of the appended claims.
CLAIMS
1. Pill dispenser and indicator, comprising a disc-shaped base, arranged to contain a number of pills, a disc-shaped cover, rotatably engaged with said base about a common axis and covering said pills, said cover having an access opening for the removal of a pill, a dial mounted to rotate on the internal surface of said cover, said dial bearing markings on its periphery, a visible segment of which is located in line with a means of mark carried by said cover, a movement transmission engagement means cooperating between said dial and said base, whereby the rotation of said cover with respect to said base transmits movement to said dial to advance said dial with respect to said means reference.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.