<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Table perfeotionnée pour rnboteua&8mo\Ûurière" à quatre {M08" ¯--,,.,,----,-,- ------------------------------------------,----..-*-------v------ Lem rbot!uDea-ou1urièrea quatre faces ainsi que celle* avoE 1. dé enuohir connues, n6cosoitant toutes 1'tciploi de guides et de presse=$ 1.t sxi.
Cfnt un r6g1oge précis et compliqué de ceux-ci pour u.unr le p."1Ige des bois dttne la Muchine.
Certainen de ces machines 1 table 1 d6eauohir ut1l1.4.. jusqutà prisent étaient déjà équipées de ±,raines sur l'arbre avant horizontal, fraiflo8 qui pratiquaient des rainure$ équidistantes dAe la pièce de bois. Ces rainure. 4pouaai.nt les dente d'une tre courte table située imédiatement après l'arbre azont horizontel et avaient comae seul but de mieux dégauchir les bois.
L'être hfl>i Qll%8l desti. né à enlever les rAinur9a pratiquées par l'arbre avant, était situé teD8D' après la table rainurés et avant les autres arbres porte-outils -nrtit1AUX et ho1"imontaux. , h
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a. pour objet le guidage des boie sang nécessiter l'emploi de guides et de presseurs latéraux et par conséquent de simplifier densidére- blement la mise au point de la machine lors de son règlage.
Suivant l'invention, la machine qui fait l'objet de l'invention est équipée d'une table rainurée !l'étendant sur toute la longueur de la Machine.
Cette table est rainurée avec des dente et des rainures de même largeur ou avee des denta et rainures moins larges et plus serrées du côté du guide vertical avant.
L'arbre ayant horizontal est équipe d'une fraise à rainurer le baie de façon que les rainures pratiquées épousent exactement les doute de la table.
Pour éliminer le frottement entre les denta de la table et lea rainures prati- quées dans la faoe inférieure de la pièoe de bois et pour éviter tout coincement des bois entrainés, il n'est pas nécessaire, suivant l'invention, que toutes les
EMI2.1
aihur98 pratiquées dans la. pièce de bois correspondent ex<tot<!hent aux dents port4es par la table.
La première ou les dei:ac premières petites dents &itu4ea contre le guide vertioal avant, suffioent à guider les bois en les ompéàh±nt do bouger dans le mens latéral. Les autres dent* (éventuellement) plus larges peuvent Présenter un
EMI2.2
jeu en largeur dana les rainures tracées dans la pièce de bois, oee denttt servant alors uniquement d'appui horizontal.
EMI2.3
Il est bien $pGc3.fZê que cette table rainurée s'étend d'un bout i1 l'autre de la machine entre l'arbre avant horizontal et l'arbre arrière horizontal qui enlevé les rainures tracées dans la pièce de bois par l'arbre avant.
EMI2.4
Ce guidage des bois a. usiner, par leurs rainuree, supprime l'<t)apl<ti des gui-. ' don et presseurs latéraux utilisée juequ' présent, t<ule yeatent d'appl$qation les galet. presseurs verticaux repouant aox la fane supérieure des püoes k usiner, de Mutiler* à maintenir celle%-ci dana la. denture de la table* D'autre* particularités apparaîtront, au cours de la description de -tibia formes
EMI2.5
dtexécution itpreceatéee aux dessine annexés et données à titre dtsxa,pla non liai- '
EMI2.6
Dana ces trois formera dtqxécution la table rainurée N'étend sur toute la Ion- sueur de la machine} cependant dans la première forme illustrée par les fig.
1 et 2,'
EMI2.7
oettt tabl<t est continue, tandis que dana la seconde forme illustré par la tig. 3 au moins deux parties (une avant les arbrea verticaux et l'autre après ceux-ci) sont
EMI2.8
oonatituiu par dea chalmes à maillons rainurée, servant, en s8ma temps, à guider a et & entrainer le)' bois
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Ïtt fig. 4 ont une va* schémAtique en élévation do l'trbyw &T#4t U1
EMI3.2
EMI3.3
équipé de fraiso8 à r&inux-.r.
La fige 5 est une coups transversale d'une pièce de bote 1& Cham ne d' en ta1nt!J!.nt, ou engagée dans la table fixe (fie. 1 et 2).
La fig. 6 est une coupe tranv*r *1o d'tint aaohiM 8'lÙ.nn1 me 1'" t#:- lie d'e;;60ution. Ir ta fier. 7est une vue 8Qbau.Uq\\8 en élévation de l'uob:r8 a"t'81\t borisontal équipé d'une tre4se à dé auchir et de deux frtiMt bats.
',on .fig. 1 et 2 oeopr180ntent 8oh&m&tiquo=.nt en pl<m et au vu laUnlo mn , table rainuré# continue .' itend&n1: sur toute la longueur de la mahimp la pik8 cS.. bob 1 asiner est 4épo....ur la table avant 1 et est en& 4rio & ltpgt"e pod* 1'*we semble 2 des fra1U8 à rezl='Or 7 z 12 Portées par l'ubn awmt hod%ooù%ol 5 (voir fig. 4) et disposés$ dans la voie d'&Oh.nt de la pièce 6 boit t -1Mr.
Cette dernière ont ong*64e, iaIIIéd1ate..ni *PAS le t'rai.... des MLiaarwtt ÙIUI 1** ' rainuntia no=eapond=toa de la table qui .'.tend aur toute b.10S11MV de 1.88Ob1- : ne entre l'arbre horizontal avant 3 et l'ar bo:t'1zcmW uTtf.n 17 nln. les rainures tracée* dans la pièce de bois par l'arbre avoot Il est bien 4mte4u ou la fraise à rainurer peut comporter Plus ou moins de dents et qu 1.-&U' noa#. n' t
EMI3.4
EMI3.5
pas limité à oelu1 ,. pr4.enté aux dee8in8. ton pièces de bois à usiner étant guidées par lemfw r^ïnn gp l'o1 4ea 8uidea et presseurs 1at4!raux utilise jusqutà présent sont npJriM.. les plah presseurs latérAux utilisée jwqutà >r6renk sont eappri"a; lot bolets preN8t1X'8 vertiaanx e'appliquant sur la face supérieure des pièces à noino htnaut lllaiatenir oullen-ci dans la denture de la table.
Dama ce os#, et vont le$ Vagi preeoeura qui jouent en m4me tempo 10 rôle dtentra1neura (ayatèm Jetant)Les fig- 1 et 2 des dessina 1'eprt5sent.nt <palMtent la pétition des outils de coupe po:rUa par les arbres verticaux 19 et 20 et ltarbre supérieur honxan%a1 21.
Le Nombre de cou arbres T81't.:10l.UX peut également ttre jlOrl' u.u1a ou quatre.
La tige , 3 illustre une VU en plan o01lbinét avec une vue l8Urào de la taU.
EMI3.6
suivant une seconde forme d'exécution.
EMI3.7
Suivant la fixe. 3, qui "Présente de façon hMat:lqu. un* vue un plan et =9 vue latérale de la table, la. pièce do boit à usiner est déposé* mir la table "Tant 1 et cet engagée à l'entra 'de la machine par itennomble 2' don f':raiae8 Tttimutr 7 à 12 portées par l'arbre tvant horizontal 3t et di9pow<*< dans la voit d'Mhdment de la pièce en boit à usin r. 1im::cfdi&tcr:gnt nprbs le frai*9eo des rainurtt.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
4= la tac inferiturw de li pièce en 'boit, cette dernière est ongatei par la petite tablette iainurde 4 diapré entre le dispositif de trains" 2-3 et la chaîne du antrtimaeent 5 Mtionnee Par les pignon* 6.
Coaee montra par la tic. 5y la denture des tttillon* de la abatn. 5 oorreapond MX r&irtres 7# à 121 pratiquée* dans la face iniénoaro do la pièce en boit, cette drntvrs en "Je dans ler rainurez a la pièce de bois entr4kne celle-ci en direction ds 7,axtxitî gauche de la table en Ileiiea"ant dans les rafanuxex oo=ejopondmton de la tsblttte ei,% , *t ;rainurée 1 j; i la nort-9 de dette tablette# la pièce de bois est à BouTe< engagé* Par la dankré de la cbalxe d'entrainement 14 portier et action B<t par les pignon* 15$ et conduit* sur et dana leu rainures o4W>apanàabt*s de la potite tablette 16. Entre cette tablette 16 et la.t*blette 18 est prirun une train* 17 portée par ltexbre arribzw horizontal 171 qui enlbte les rainures pratiquden par 1'oMtMtblt des ±raison 2 disposé aomma décrit k ltibntrie dur le table et wpplanit la face 3nfix,aurrr de la pièce de bois.
XamUtop la pièce do bois qui au oouttt de son avenosment oua la table a du souani.*s à l'acticu des outils de ooupe portés par les arbres verticaux 19 et 20 et par 1'*rbT* rttpirieur horizontal 21, est eàtrolnée par li *haine 22 non rai=,60t portée et actionnée Par les pignona 23 et 14 et aat conduite wor la tablette lixo* 25 ait-aie à Ilextrémîté de sortie de la table.
Pendant son trajot et tout au long de la. table, la piéoo de boit est pressé par don galet* prarrenrwsxtiaauic de tlrpe classique atitt lois dîvers organa* t oh<A- ' nos r 4j=iez, tablettes rainuriez, etc. équipant ledit* table.
EMI4.2
EMI4.3
les rie. 6 et 7 sont des vues aoh6ma%iquaa d'une troisüae to2me d' 4ontion
EMI4.4
de l'invention,
EMI4.5
Cette machine est destinée à permettre l'usmage do pièces dr bois dw'xtmw large= et ecmporte les 6lérratr m40ayiquea pnnoipanx de* machines décrites plus haut. Son fonotionnment est basé mm le $me principe qxut 1*ce 4 mibets.
Xllo, oat équipée d'une table à uno seule rainnre 101 qui 4sn la cas présent est dénorrnbe "guide à large= fixew. C'est dans cette rainure 101 que la piéao de boit à txav8iller 102 *et engagée aprés $on passage sur un prewisr arbre bori:ontal z iquip4 d'un* fraise à dégauchir 104 et de deux tra3.aea à battée 105 et 1051 - A l'entra* de la chine, la pièce de bois 102 est attaquée par ou premier arbre qui, na xsayen des outils qu'il porte, dégauchit la face inférieure de bois et pratique les deux battisr 1021 représentées à la fig. 6. Ce qui correspond à exécuter une
EMI4.6
seul* large denture dans la fane inférieure de la pièce de boit. Cette denture 'tant
EMI4.7
i .± .. /,Il '
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
engage* est guidée au cours de son trajet, dan. la giohine dAne la ti<tbj,< 1 . tmiqnt tOI fomaant le guide à lare*= !1zA.
L'wntrxdïmcfmt de la pf.:iMo 1 l1 ttgityfr due jiKHr* c1...ai(tU et la Qond1.ùt portée 4f' <i che et droit ainai que du cm des P=te-cut.Ue tUpb1ttU'8 qui, lit NM4bT* dOm% dressent, jet laces latérales et Itt face l\1phitun de la pièce de 1>oioo, n est .xprudunt '})'c1t' qu l'UYtnt1on nt*ut pu oXoln0ànmà% XiId.iH MUC feMK et aux di.poastioaa do* 41Í..n;. diaïte et ftp:'4..nti. " cpt des 8OÜ.
.ti8atiOnll pouvant y 4tr* apporté$$ *tu &1;â.f la p#ot4. do l':1.mftUo:. ttY.XPÏ,?. - 1... ttbit puteoUtM4. peu d<t<MaMMjmM)t<.btMM'Mtlwtw<, qN8%O tao.., caractérisée au et qu'elle est 4qutpit d'u diop*4ttit de tatuffl u8tül' pratiquer don r&i1'lUN' ou ..;t4.. dw1 la tU# iabieffl des 9iÔo*o do WU à wh fttr. les dites ftJJMtMf ft"bA1 pu N<!<WM)djMM)tt dg $ 1¯... m."'" U¯uobi8C.,.......
04'8, o àaàÔx0 à 9ooenoa%r* 1</] qM <tld<<< dt pib"o de be 4< tut 1"' go= au tra-fors dos ditpotitifx cie coups 4i1po.', la 1081 de la dite -tû1e.
,t 2*. Table 1Ui"a.n1l la rtr4ndication 1, oanoU%i,4..n 06 qu les rat= $ Pr&*, tiquées dan la face W4rieun des pièoeî ai bais à w.1 ze D*%,wAoe%s qà8h prox:lJl1U de 1 tUÍr'm1U de sortit de IA tablet après que le* 6ito. pibato u bois ont été mouises à l'action des 0\\t11t 4cuipMt la dite tables Table suivant les HY8Kio&UoAl 1 et Mi oaraoUrid. M se ¯'111' est
EMI5.2
EMI5.3
équipé* de p1.,. prestoun verticau qui ttappliqtwzt au la Saoo <mt<ti<MHM tt la pièce de boit il. utitert de muière à <ttdat<nAr celle-oi 4aa.t les ftÛ8ftt dt vxiago p%'aUquiu du& les tablettes tUt. et ou 1*o 0),-tm e *ntmtwm $. Il 4.- T<Alt suivant les flY8MioaUonJ 1 à 3t oMMt<riw<* et1 ce ..11' tat continue et qu'*H* ."tend Our toute la loque1.U' d< la -.ch1M, 4Ib le -' tta- ? oh... 10. gai'" . .,....."'" 1atlz....
'-' >..? ,.- Table ouiv4mt les 1 1 il. 4, caraotiftmm on ou q.-'8118 1'''' tend 8'I.U' toute la 1()fU%' d* la machine et en et qttuollo comporte m 46 Ú1aX p&1"U" OOMt1 tueS.. par clu cha1M. enira!n8\1Jl" hillona pf.-[4 parties constitu4es par des chauwi <atrodsMUtt< naïllou reinxwdt MTMMt' <ai- der et à entra1n.r les pièce* de bois à U%mor. dà- Irable suivent à. ftO"1:1.0Dl 1 à 3e owushà*6* et dise$ choanes . * *(O*nù 1',11,. à%%r*8, QUiàoaàp 0i tM àm*o ce* d.eniert, ute t=ioiéme {.t'8.0uHat1Y.) li.... Ttat être 1'8 1.1ÇI1..
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
d* la pibot après l'iatarvtation des différente arbres porte-outil..
Table partectiomie pour dégauchît quatre races en ce qutelle est équipée d'un dispositif de tr&io" 4é8t1n6 à prati- quer dos batt4et dU8 >a face intérieur# des pièce@ de bot.. u8ir de -.nib. , p*r**t%* le duobi"A±8 en ttfM temps que le su1d.agt don pièce$ dt bdào À lar8'8'U'.j tm le long d'uno table à un..1\\1. rainffls AU travers doit di8poaiiU. de CoUpe di'pHl. la long de la dit* tablé.
,,e%'