BE648722A - - Google Patents

Info

Publication number
BE648722A
BE648722A BE648722DA BE648722A BE 648722 A BE648722 A BE 648722A BE 648722D A BE648722D A BE 648722DA BE 648722 A BE648722 A BE 648722A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blades
block
die
aforementioned
punch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE648722A publication Critical patent/BE648722A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D37/00Tools as parts of machines covered by this subclass
    • B21D37/20Making tools by operations not covered by a single other subclass
    • B21D37/205Making cutting tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procédé   pour établir des   matrices @    découper.   



   La présente invention est   relative &   un procédé pour établir des matrices . découper appelées à être utilisées dans le travail de matériaux en feuille Elle se rapporte en particulier à la production   d'un     nombre limité   de pièce* poinçonnées a contour irrégulier. 



   On a déjà proposé un procédé pour établir un dispositif pour poinçonner la tôle, ce dispositif consistant à découper, dans un porto-matrice, une c   Torture   ayant le contour de la pièce poinçonnée désirée; à plier une ou plusieurs lames sous la forme d'une bande, pour établir des arêtes'   coupantes et à   fixer ces crêtes sur le pourtour intérieur de   l'ouverture   pratiquée dans le porte-matrice; presser   @m   bloc plus petit, d' mime contour, dans lespace limité par les   lames; à   fixer une   plaque-poinçon   à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 ;':' ,1: 'fn do support, à prooaar los borda tranchants da* -Lames ¯,...rd la plaque-poinçon, pour marquer le contour (o-.: i  ir celle-ci; .1 retirer la plaque-poinçon ainai ary.:3:

   Je la plaque de support; A rogner la plaque-poin- çon suivant le tracé   Marqué   du contour; et, finalement, à ramener la plaque -poinçon ainsi rognée à la plaque de sup- 
 EMI2.2 
 port et à lx fixer à elle-ci. Il est vrai qu  cette mdtriode ccnr:e marquait ur. progrès par rapport aux procédés classiques de fot1'n de matrices ou poinçons, en particulier ceux destinés un nombre limité d'opérations de ci.ç-rr.age; par contre, les résultats étaient inadéquat. dans de nombreux cas, parce que cette méthode connue ne permettait qu'une adaptation empirique à l'épaisseur de la tôle devant être mise en oeuvre et, par conséquent, donnait lieu à des difficultés lors du façonnage de la   tôle.   



   Partant de ce qui précède, la présente invention a pour objet d'établir un procédé pour exécuter des jeux 
 EMI2.3 
 de natricea, dans lequel les dimensions du' poinçon et cel- les des lames coupantes sont calculées de manière qu'elles puissent s'adapter à   1 'épaisseur   du matériau en feuille à travailler. 



   La présente invention a en outre pour objet d'établir un procédé pour exécuter des matrices à découper, qui permet de fabriquer une matrice un prix de revient extrêmement bas, sans compromettre la précision, qui doit   néces-   
 EMI2.4 
 sainement itre exigée dans l'exécution d'une matrice. 



   L'invention, qui poursuit les objectifs énumérés ci-dessus. ainsi que d'autres, qui seront mis en évidence 
 EMI2.5 
 au cours de la description détaillée ci-après, sera c08pr1se clairement en ae reportant aux dessine annexée, dans les-   quels :   
La fig. 1 est une vue perspective   éclatée   d'un bloc 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de bois et de sa pièce centrale complémentaire. 



   La fig. 2 est une vue perspective de dessus du bloc de bois-, après remis? en place de la pièce centrale, ensemble avec des lames. 



   La fig. 3 est une   vue  perspective de dessus du bloc de bois' et de sa pièce   centrale,   entre lesquels   son@   interposées les lames, ainsi que du poinçon moulé entre ces lames. 



   La- fig.   4   est une vue en plan de dessus de l'ensemble représenté dans lafig. 3, après que l'élément poin- çonneur moulé a été formé dans celui-ci. 



   La.fig. 5 est une vue perspective de dessus de l'équipage de matrice inférieur de la presse. 



   La fig. 6 est une vue perspective de dessous do l'équipage de matrice supérieur de la presse; et
La fig. 7 est une vue de détail en coupe le long des lignes 7-7 de la fig. 3. 



   En considérant les dessins, on voit que le procédé suivant l'invention est   exécuté   par une   méthode     consistant   à former d'abord la matrice en fonction de la configura- . tion et des formes intérieures de l'objet devant être établi à partir du matériau en feuille, après quoi on emploie la matrice pour produira l'élément poinçonneur, soit, la contre-matrice. 



   Pour produire la matrice, on utilise un bloc de bois 1, sur lequel on marque le tracé de la forme 1 poinçonner dans le matériau en feuille. On découpe ensuite une pièce centrale 2 à partir du bloc de bois 1, le long dea lignes marquées, et on enlève cette pièce du bloc de bois 1. 



  On fixe une ou plusieurs lames 3 aux faces latérales de la pièce centrale 2, après quoi on insère cettepièce centrale 2 dans la bloc de bois 1 ensemble avec les lames 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 3, ces lames pouvant être constituées par des   règlea   en acier. Pour assurer une bonne fixation des lames 3 entre la pièce centrale 2 et le bloc de boia 1, il est préféra- ble d'utiliser, pour le découpage de la pièce centrale 2, une   @scie   (non représente) ayant une épaisseur équivalente à celle des lames 3. 



   Après la remise en place de la pièce centrale 2, mu- nie des lames 3, dans le bloc de bois 1, ces lames 3 émer-      gent au-dessus des faces   supérieures   respectives du bloc de bois 1 et de la pièce centrale 2 et, dans ce atade, le tout ainsi assemblé, qui constitue la matrice pour   l'opéra-   tion de poinçonnage, sert à produire le poinçon complémen- taire.

   Cette opération est exécutée en versant une matiè- re appropriée - qui peut être un alliage, une matière plas- tique ou n'importe quelle autre matière ayant des   caracté-   ristiques qui la rendent apte à l'usage en question - sur la face supérieure de la pièce centrale: lea lames 3 et, lorsqu'il s'agit d'évidements intérieure, lea noyaux ou prisonniers y insérée, constituent les limitée latérales pendant la coul6e de la matière. Les évidements intérieurs   ...ni;',   formés dans le moule peuvent être employée ultérieu-   r@ment   comme gabarits de forage, en vue de reproduire cet évidements dans une plaque d'acier, dont il sera question dans la suite. 



   Afin d'obtenir un élément poinçonneur de dimension. appropriées, c'est-à-dire, qui soit plus petit que la ma- trice, et qui soit adapté à l'épaisseur du matériau on feuil- le devant être mis en oeuvre, on dispose à l'intérieur des lames 3, préalablement à la coulée, une couche d'aspace-   @@nt   4, en cire ou une matière analogue, ou une couche de matériau en feuille, soit, tôle, matière   plastique,   ou analogues.   L'épaisseur   de la couche 4 est variable et      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peut être en rapport direct avec l'épaisseur du matériau en feuille   décent   être travaillé, do sorte qu'en utilisant une couche 4 d'une épaisseur déterminée.

   on peut   eu tenir   un poinçon qui soit établi exactement d'après lea dimen-   lion..requises   pour travailler un matériau en feuille d'une .certaine   épaisseur.   La cire ou une matière plastique est préférable pour la couche d'espacementparce qu'elle   simplifie     l'enlèvement   du corps moulé durci. 



   A la suite du durcissement de la matière coulée, on a obtenu un moulage correspondant à la forme de la zatrice, mais de dimensions légèrement inférieures, en conformité avec celles que doit présenter la contre-matrice. 



  Le moulage durci 5 peut ensuite être lui-même employé comme poinçon, à condition qu'il soit établi en une   matière     suffisamment   rigide et dure pour résister à l'usure provoquée par un nombre assez réduit, d'opérations de poinçonnage. Toutefois, dans certains cas, il sera nécessaire de monter le moulage formé 5 sur une plaque   d'acier @   et de fixer le moulage 5 à cette plaque 6 à l'aide de vis 7 ou d'outrés éléments.

   On coupe inculte la plaque d'acier 6 suivant les dimensions du moulage formé 5, cette plaque étant ensuite montée de préférence sur   l'équipage   de ratriée inférieur 8 de la presse, ensemble avec le moulage 5, ou bien, on peut enlever le moulage 5 du   poinçon   6', préalablement formé (fig. 5), qui a été élaboré 4 partir de la plaque d'acier 6, et employer ''élément poinçonneur 6' sons le moulage 5. 



   La matrice constituée par le bloc de bois 1, la pièce centrale 2 et les lame 3, est ensuite montée, dans une   position   retournée, sur l'équipage de matrice supérieur 9 de la presse, dans une position appropriée par rapport à l'élément poinçonneur 6' de l'équipage de matrice Inférieur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ou de contre-matric8, après quoi la matrice et l'élément   poin@@@neur   ou   contre-matrice   sont prêts à effectuer un   rendre     @@préciable   d'opérations de poinçonnage 
Bien que l'enait décrit ci-dessus un seul mode de réalisation de la présente invention, il est bien entendu que   celui-ci   n'a été. donné qu'à titre d'exemple et non à titre limitatif. 



    REVENDICATIONS  
1. Procédé pour établir un dispositif destine à poin- çonner un matériau en feuille, caractérisé en ce qu'il comprend les dispositions qui   consistent :   à découper, dans un bloc, une pièce centrale présentant le contour intérieur et extérieur de l'objet devant être poinçonné dans le matériau en feuille; à fixer une ou plusieurs lames sur le pourtour de cette pièce centrale et A remettre en place la pièce centrale précitée dansle bloc susdit, de telle façon que les lames précitées émergent du bloc ci-dessus et soient serrées entre celui-ci et la pièce centrale ; à appliquer une couche d'une matière d'eepacement, d'une épaisseur correspondant A celle du matériau en feuille A travailler, sur la face intérieure de la partie   émergeante   des lames susdites;

   A couler uno matière, à l'état liquide, dansl'espace délimité par la face supérieure de la pièce centrale ci-dessus et la couche précitée de matière d'espacement, de manière à constituer un élément   poinçon-   neur ou contre-matrice d'un contour correspondant A celui de la pièce centrale susdite, la différence entre les dinensions de l'élément poinçonneur précité et. de la pièce centrale susdite étant déterminée par l'épaisseur du matériau en feuille appel' . être poinçonné, ledit élément poinçonneur et les lames précitées, serrées entre le bloc susdit et la pièce contrale en question, étant appelés A être montés sur des   él@@ents   de support opposés   l'un ,   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'autre. 



   2. Procède comme spécifié dans la revendication 1, caractérisé par la disposition qui consiste à monter la matière moulée susmentionnée sur une plaque d'acier, à rogner cette plaque d'acier suivant le tracé du contour du moulage susdit et à monter au moins la plaque d'acier rognée susdite sur l'équipage de matrice inférieur de la presse ci-dessus. 



   3. Procédé pour constituer un dispositif pour   polar     çonner   un matériau en feuille, caractérisé par les   dispo-     sitions   qui   consistent :   à découper, dans un bloc. une pièce centrale présentant le contour intérieur et extérieur de l'objet appelé à âtre poinçonné dans le   matéri@@   en feuille; à fixer une ou plus eurs lames autour de la pièce centrale susdite et à remettre en place la pièce centrale susdite dans le bloc p écité, de telle façon   que   les lames ci-dessus émergent h s du bloc précité et   soient     serrées   entre ce bloo et la piè   @   centrale;

   à couler une   matière   à l'état liquide,   dans   'espèce   limite   par la face supérieure de la pièce cent ale ci-dessus   @t     1* parti*   émergeant* des lames précisées, de Manière à   former   um élément poinçonneur ou   contre-m triée   ayant un   contour     car-     respondant   à celui de la pièce centrale   susdite, @@@ diff@-   renée entre les dimensions de l'élément poinçonneur sur lit et de la pièce centrale précitée étant   déterminée   par l'é-   paisseur   du matériau   en   feuilles devant   être     poinçonné,

     l'élément poinçonneur susdit et   le      laites     serrées   précitées   étant   appelés à tire montés sur des   éléments   de   support   opposés l'un à l'autre. 



   4. Procédé comme   spécifié     dans   la revendication 3, caractérisé en ce   au' il   comprend la disposition qui   c@@sis-   te à refroidir la   mâture     moulée     susmentionné* ,     qui     forme   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'élément poinçonneur   suadit.  

BE648722D BE648722A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE648722A true BE648722A (fr)

Family

ID=205691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE648722D BE648722A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE648722A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2546253C (fr) Fabrication d&#39;aube creuse comportant un sommet en forme de baignoire
EP2569117B1 (fr) Outillage d&#39;injection d&#39;une pièce
BE1012967A3 (fr) Procede et dispositif de moulage sous vide de produits en resine synthetique.
FR2561954A1 (fr) Outil de decoupage precis simultane de contours interieur et exterieur dans une tole plane
EP0223891B1 (fr) Ensemble de moulage pour l&#39;injection des matières plastiques
BE648722A (fr)
FR2916673A1 (fr) Piece hybride, moule et procede de fabrication d&#39;une telle piece.
FR2458344A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un outil d&#39;ebavurage et/ou de decoupage fin
JP2578525Y2 (ja) バリ取り金型
FR2643019A1 (fr) Dispositif de marquage conjointement a la decoupe a l&#39;emporte-piece, notamment dans la fabrication des chaussures
US4005511A (en) Method and apparatus for casting extrusion dies
JPH0825361A (ja) タイヤ加硫用金型
BE420773A (fr)
US1934817A (en) Process and device for the manufacture of plates, section pieces, or the like from phenol-formaldehyde artificial resins
FR2541919A1 (fr) Procede de manchage de couteaux par moulage comprenant l&#39;assujettissement prealable d&#39;un noyau a la soie
FR2868005A1 (fr) Procede pour realiser un element d&#39;habillage interieur de vehicule
FR2830780A1 (fr) Systeme d&#39;alarme pour moule de coulee
BE536998A (fr)
BE565794A (fr)
FR2756139A1 (fr) Procede pour fabriquer une piece pourvue de fines perforations, notamment un moule a fromage perfore
BE422411A (fr)
BE443270A (fr)
FR2795353A1 (fr) Procede de realisation de mini-trous, et outil utilise
FR2516763A1 (fr) Systeme pour l&#39;application rapide d&#39;elements tracants sur des emporte-piece
FR2754196A1 (fr) Procede de fabrication de pinces