<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Prooddd et ApptMiMIâg pour 1< tï**it m nt thoi44qgo des pot## alimentaîreço i ,
EMI1.2
L'invention, pour objet un peooëdd et un .ppaflill... destinés au traitement Wieraiqut de pâtea alimentaires au M$y<M de champs élto'r1qu...n,.nd" par des courants à haute tr4quencel, On oonnait l'Otto# d1.th.tmiq. produit par un ohamp dits* trique dû à de$ courante dit haute frêquenot Un un 41fl.otrlqut
EMI1.3
Imparfait plongé dans le champ, et on lait aussi que de nombreuses
EMI1.4
tentatives ont été faites pour tirer parti de cet ettet dans le
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
traitement thermique pendant une ou plusieurs d s phase du processus de Bêchage des pttest'Allmentairos. " , Lee technicien$ de la branche connaissent bttalon ditt1ru1t', "' >#' ,< lidos au processus de séchas# des ptt*4 al!m.né&!1t.
, 1.,'.ft¯'a UV ' ' ?''' * " fortement négatifs que peut entraîner un jaauv*ill! téoution du ppoowxeua. quant j<9M à la bonne conservation 4..'" ,........ leurs caractéristiques de goûts '
EMI2.2
Le défaut qui peut le plus follement apparaît*1 au Goura d'un
EMI2.3
léchait usuel de la pâte alimentaire réside dent le fait qu'il . reste une masse intérieure non séché* de pâte tn-4t.aoua do la . couche extérieure correctement séché , et qui #nfer'âînt.
un$ possibilité d'altération, do moisiiieurej <, Ci défaut ait la
EMI2.4
EMI2.5
conséquence du mecanietae qui est à la base de l'opération u4u*lle de Bêchage des Pttets qui et produit de lextefieu vers l'inté-
EMI2.6
rieur des éléments de pâtée traités, étant assuré par des courants
EMI2.7
fluides qui baignent cou éléments ou par un rayonnements t4ô opérations de revenu suivies d'un nouveau séchage méme si Iles
EMI2.8
sont répétées plusieurs foie,ne garantissent pais toujours une
EMI2.9
bonne réussite du procède. Ut en définitive, non seulement oelulool n'est pas très %Ùr# mais il est aussi longtt peu-. Íoonolll1qul.
Il est donc évident que de nombreuse% t.n"'1v" ont été faites de plusieurs 08té., graae a des mesures divepee J!t6M!' réaliser
EMI2.10
des traitements thermique. de pâtée alimentaire qui exploitent
EMI2.11
l'effet d1ath.rrulqu. des champ* eleotriquea .n..n4tt' par des
EMI2.12
courante à haute fréquence, effet qui garantit* ainsi qu'il est connu, une uniformité appréciable du chauffage dans toutes les couchée de la matière plongé* dans le champ, Bien que cette application parai... riche de promesses du point de vue théorique aucune des tentatives faites pour appliquer ces traitements en
<Desc/Clms Page number 3>
combinaison ou non avec des moyens traditionnels n'a obtenu de; suçons effectif sur le plan de application industrielle pratique.
Jusqu'à présent, tous les systèmes imaginés ont été , essentiellement basés sur l'utilisation des champs électriques' produits par des plaques parallèles et opposées formant pratique- ment des condensateurs plans, les éléments de pâte étant mobiles ou immibiles à l'intérieur de ces condensateurs. On a pu cepen dant constater que de cette façon on ne réussit pas à obtenir j le chauffage uniforme de la matière que l' on désire obtenir. Oh peut expliquer cela si l'on examina plus à fond comment se dé- roulent les phénomènes au cours du traitement.
On sait qu'une matière imparfaitement isolante telle que la pâte alimentaire à ses divers stades de séchage, si elle est soumise à un champ électrique à haute fréquence, peut donner lieu à des transformations de puissance du champ électrique en chaleur, soit par conduction (effet JOUEE) soit par pertes diélectriques dans la Matière isolante.
La dissipation de puissance du champ électrique en chaleur est due d'une part à la présence de charges @ électriques libres, d'autre part ä des charges électriques liées aum atomes,
A égalité de champ électrique, le premier phénomène est frap- pant aux basses fréquences et à cause -le la faible mobilité des électrons libres et de "l'effet de peau", il diminue quand la fréquence augmente tandis que le deuxième phénomène tend & aug- menter avec la fréquence.
Etant donné que ces deux ca les d'échauffement de la pâte coexistent et que leurs effets s'additionnent, c'est seulement en choisissant convenablement la fréquence et le mode de disposition des électrodes qui engendrent la champ elativemetn à la forme
<Desc/Clms Page number 4>
de la pâte que l'on peut rendre maximale et distr@@ceruniformmément la chaleur développée. '
Dans les appareillages réalisés Jusqu'à ce jour , n'a jamais tenu suffisamment compte des considérations ci-de un et par suite., il est naturel que les résultats obtenus soient médiocres ou même - négatifs, comme par exemple dansée cas des pâtes fugues pendues sur des bâtons.
En ffet, la disposition adoptée @usqu'à présent 'pour les électrodes et pour la pâte a toujours étetelle qu'elle établissait un déroulement des phénomènes qui était très différent de celui qu'il faut poux une utilisation rationnelle.
A cet effet, il est nécessaire que la réactance 41 des capacités d'accuplement créées entre les différentes éléments de pâte et les électroodes sit faible en comparaison de l'immédance offorte @ par les éléments; en pareil cas, en effet, il sérac possible d'utiliser des fréquences de travail ralativement basses et d'accroître l'effet de chauffage par conduction des éléments de pâte jusqu'à le rendre prépondérant, ce qui favorisera aussi bien l'efficacité du chauffage que son uniformité, influencée de façon moins grave par les irrégularités de la part de'chauffage qui est due aux pertes diélectriques résultant du maque d'uniformit du champ électrique.
Il est nécessaire aussi que onaque élément de pats soit traité séparément par les courants de? conduction, afin d'éviter des "effets de peau" globaux, il est donc nécessaire que les éléments soient isolés l'un de l'autre et enfin, que les courants qui parcourent chaque portion d'un même élément de pâte soient pratiquement identiques.
Pour que tout cela soit réalisé, il faut que les lignes de force du champ dans lequel sont plongés les éléments de pâte soient définies dans leur direction et leur allure par les éléments de pâte eux-mêmes, et qu'en outre, les lignes de force de champs successifs et les courants de conduction engendrés par ceux-ci ne se superposent pas, créant dans la pâte des défauts d'uniformité de chauffage qui sont inadmissibles. @
<Desc/Clms Page number 5>
De façon bien connue, cela ne se produit pas du, tout dans les appareillages réalisés jusqu'à présent;
il suffira de citer le cas 'du traitement de pâtes longues suspendues sur des cannes entre des paires d'électrodes opposées à la façon de condensa- leurs plans adjacents où les lignes de force des* champs sont dirigées normalement à la plus grande dimension de la pâte, et où les courants de conduction engendrés dans celle-ci s'addition- nent, atteignant l'intensité maximale à l'appui, ce qui entraîne l'inconvénient connu du rousissement de la pâte à l' endroit de son pliage d'extrémité..
Au contraire, les principes correct? exposés ci-dessus sont appliqués par l'invention qui permet d'éviter tous les inoon- vénients de la techniqueantérieure en fournissant un procédé et un appareillage de traitement des pâtes alimentaires, utilisant des champs électriques engendrés par des courants électriques de haute fréquence, auxquels on associe de préférence des techniques de type usuel.
Le procédé suivant l'invention est essentilelement carao- térisé par le fait que l'on plongeles éléments pâte à sécher dans au moins un champ électrique engendré par des courants de haute fréquence entre des électrodes non opposées dont les lignes de force et/ou les courants de conduction engendre par ce champ . dans les éléments de pâte ort des parcours essentiellement diri- gés suivant la dimension maximale des éléments. De préférence, on plonge les éléments de pâte dans le champ électrique après un traitement usuel d'enveloppement.
Ce procédé peut être appliqué une seule fois à la suite d'un traitement usuel d'enveloppement des éléments de pâte, et il peut être suivi de processus de séchage usuels. Toutefois, on
<Desc/Clms Page number 6>
. a trouvé que l'on obtient des avantages notables dans le séchage des pâtes alimentaires si, après le processus initial d'envelop- pement, on applique une série de procédés de traitement thermique suivant l'invention, alternant aveo une série de procédés usuels de séchage.
On réalise efficacement le procédé suivant 1 Invention . avec un appareillage comportant un générateur à haute fréquence et au moins un jeu d'électrodes et dans lequel des électrodes non opposées engendrent des champs électriques pour le traitement d'éléments de pâte alimentaire qui sont supportés par des Moyens appropriée de l'appareillage, dans les champs mentionnés,de façon que les lignes de force des champs et/ou les courants de conduction engendrés par ceux-ci dans les éléments de pâte suivent des par- oours qui coïncident essentiellement sur leur majeure partie avec la -dimension maximale des éléments de pâte.
Cet appareillage fait aussi partie de l'invention; d'autres,caractéristiques, avantages et propriétés de celle-ci apparaîtront dans la descrip- tion suivante qui se réfère aux dessins annexés sur lesquels t les figures 1 et 2 illustrent sohématiquement, en vue longitudinale et en plan, une première réalisation possible du procédé.
La figure 3 est une représentation shcématique en perspeo- tive d'un autre mode de réalisation du procédé de l'invention.
Les figures 4 et 5 sont deux vues, respectivement latérale et frontale, d'une forme de réalisation d'un appareillage suivant l'invention destiné au traitement thermique de pâtes alimentaires longues et, la figure 6 est un schéma d'un autre mode d'application du procédé de l'invention.
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
Dans lot cinémas des figures 1 et 0,# 9R a pfévu de mul- t1ple. plaques rectangulaires métalliques planes alignai 1 et 8 reliées respectivement aux deux extrémités du secondaire 4f. . , générateur a haute fréquence 3 et qui ont une polarité respective Ment positive et négative, Par la référence 4, ars x désigné un support (qui pourra $tri fixe ou mobile) servant à soutenir la pitt alimentaire ou une autre matière analogue qui 1 'agit de traiter* Comme le demain l'indique clairement, toute les plaques 1 et 2
EMI7.2
appartiennent à un m8aa plan et sont disposée% dans celui-ci en rangée$ les unes alternant avec les autres de aorte que les plaques adjacente% ont des noms contraires.
Les couples de plaques 1 et 2 déterminent autant de champs électriques dont les lignes de force, indiquées par 3 sur la
EMI7.3
figure 1, commencent et finissent dans le plan ooomun des plaquée 1 et 2 et se déroulent suivant un parcours coûtée essentiellement en arc, La pâte aliment-aire (ou éventuellement une autre matière analogue à traiter) est supportée parallèlement au plan susdit, -
EMI7.4
géométriquement hure de l'espace compris entre les électrodes, à une distance telle des plaques qu'elle reste plongée dans les champs électriques créée par oel1..-01, de sorte que les lignes de force qui a'y enchaînent ont un parcours essentiellement paral- lèle au plan des plaques,
qui se développe de préférence suivant la longueur des éléments de pâte
EMI7.5
Ceux-ci peuvent être soumit pendant le traitement à un mouvement continu ou oscillant, en direction longitudinale, parai lèlement à la rangée de plaques 1 et 2, colon les exigences, le type de matière traité et le genre de traitement.
Le mouvement
EMI7.6
pourra avantageusement être communique a la matière par un ruban transporteur jouant le rôle de support mobile,
<Desc/Clms Page number 8>
Le procède peut aussi être réalisé avec des appareillâtes
EMI8.1
présentant des caractéristiques différentes du #ohëra que l'on vient de proposera ainsi, on pourra utiliser plusieurs jeux de plaques présentant une disposition différente de celle qu'on à indiquée
EMI8.2
ci-d8a.uI, appartenant à une mime surface ou à des surfaces dit* férenteni la forme des plaques (qui pourront aussi être à simple ou à double courbure) pourra varier comme on le désire, et de mine
EMI8.3
leur nombre, leur distance mutuelle et la distance entre 0.11...01 et les éléments de plÈte.
Quelques-unes de ces variantes sont représentées par le schéma de la figure 5 qui Utilise trois jeux de plaques désignée$
EMI8.4
par AI b, 1- Le jeu 1 et le jeu g sont disposée sur une surface cylindrique et sont aonstitués ohaoun par une rangée de plaques carré@% cintrées de polarité opposée Il et aS Le troisième jeu fc, contenu entre les deux premiers, comporte deux rangées adjacentes de plaques planée elliptiques 1: et 2" disposées de façon telle que les plaques adjacente* soient toujours de nom contraire. Ces pla- que* sont disposées sur un plan:
Le support de la pâte alimentaire
EMI8.5
ou autre matière analogue à traiter est indiqué par z et et trouve dans une position telle qu'il subit l'action des champs électriques
EMI8.6
engendrés par les plaques des trois jeux, ai , 1 selon les née*** cites.
Cet exemple est donné dans le but essentiel de montrer à quel point il existe des dispositions pratiques variées qui per- mettent de réaliser le procédé suivant l'invention,
Un appareillage complet pour le traitement des pite. ali-
EMI8.7
dentaires qui tire parti du procède suivant l'invention est reprée sente en détail, par contre, sur les figures 4 et 3.
Celui-ci est particulièrement étudie pour traiter, après la phase d'enveloppement,
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
des pâtée longues du genre ...pan¯t1., des "811&-.11, <te pour éliminer l'humidité don couohau internée avant dt les soumettre à la phase de séchage usuel définitif, L'appareillage comporte, sur un bâti de soutien 11,
dans
EMI9.2
la partie intérieur* duquel et termine le ruban tranaporttur 11 venant de la galerie dtenvoloppementi deux transportera 13 à chaîne disposés verticalement dont une des branches passe entre deux jeux 14 et 13 d'électrodes disposées sur deux plans parallèles* Les chaînes des transporteurs 13 portent des supporte 16 espacés uniformément le long des chaînée et propres à supporter des cannes
EMI9.3
17 servant à soutenir les éléments P de pëto longue de type usuel, Ces canxion proviennent,
griot au transporteur 1, de la galerie d'enveloppement et sont amenées aux supports 16 griot a la glissière 18$ le mouvement des transporteurs à chaîne 13 et celui du trans- porteur 12 étant synchroninds, Le bâti 11 support* en outre des bras inclinée 19 griot auxquels les Qa1" sont déchargées des supports 16 des transporteurs à ohaînt 19 pour ttre diriI4,.
avtt la ptte vers les traitements suivants Le ohar..M8n' des oannts 17 sur les supports 16 ne ftit à l'endroit des brin$ des trans- porteurs qui passent entre les deux jeux d'électrodes 14 et 13 tandis que le déchargement de ces cannes des supports de* trans- porteurs se fait sur le brin opposés
Par la référence numérique 20, on ? Indiqué les rouée
EMI9.4
dentées de commande des transporteurs ohatne 13,
tendit que l'on a indiqué par Si des dispositifs tondeurs des chaînes des trans- porteurs$ '
EMI9.5
Les jeux d'électrodes 14 et 15 sont constitués $put dtux par des électrodes rectangulaires planée Il et ? de polarité
<Desc/Clms Page number 10>
respectivement positive et négative. Cotant on le voit par la fig.4
EMI10.1
les électrodes d'un jeu qui font face à celles de l'autre ont une polarité du même signe, l'alimentation de ce* électrode% se faisant
EMI10.2
par un seul générateur à haute fréquenoe 24.
xi y a donc deux groupe* distincts de champs électriques engendrés par les deux jeux d'électrodes.et qui baignent respectivement l'un ou l'autre brin des éléments de pâte longue associée aux cannes. Etant donné que la distribution des lignea de force de ces champs est ...en- tiellement celle qu'indique la figure 1, les lignes de force s'en
EMI10.3
chalnent h la niatibre à traiter essentiellement sur des portion% de leur parcoure qui sont parallèles à la direction vertical* de mouvement des éléments de pite, qui seront parcourus dans le sens de leur longueur par des courant. de oonduotion.
Le fonctionnement de l'appareillage est extrêmement simples
EMI10.4
les cannes de soutien de la ptte longue venant de la galtrit d'enveloppement, espacées uniformément entre elle., arrivent dans J'appareillage griot au transporteur 18, tombent sur la glissière
EMI10.5
18, à l'extrémité du transporteur les jusqu'à se disposer dans l'une des paires de supports 16.
A ce mottent, elles sont entraînées en un mouvement vertical par les transporteurs à chaîne Ij et passent à travers les deux jeux d'électrodes 14 et 15 qui en effectuent le traitement de la façon déjà indiquée) une fois sorties de latent de traitement, elles sont déchargées au moyen des brtts 19 et amende$ aux traitements suivants de séchage au type usuel La vitesse des transporteurs à chaîne est réglée naturellement en fonction des caractéristiques du traitement, du type de pâte à traiter* des caractéristiques du générateur à haute fréquence et de celles des
EMI10.6
éleotrodea.
Avec cet appareillage* on obtient un traitement extrêmement efficace des pitto longues* 00 qu'on n'était pArvenu'à obtenir
<Desc/Clms Page number 11>
antérieurement avec aucun des appareils à haute fréquence connus, le séchage de la pâte se faisant d'une façon parfaitement uniforme en tous les pointe de chacun des éléments. En particulier, il ne se présente aucun inconvénient à l'endroit du pli de la pâte autour de la canne.
11 est bon de noter que dans cette forme de réalisation, les deux jeux d'électrodes créent des champs qui agissent,non pas transversalement à la longueur et au mouvement de la pâte comme dan les appareillages déjà connus, mais suivant une direction presque parallèle et coïncidant au moins en partie avec celle du mouvement et avec la longueur. Cela permet de réaliser les conditions néces- saires à un traitement efficace de la pâte, donc de travailler avec de faibles réactances d'accouplement et par suite avec des fré- quenoes relativement basses et une production de chaleur élevée à l'intérieur des éléments de pite par effet Joule dû aux courants de conduction.
D'autre part, ces courants parcourent indépendamment l'un de l'autre des portions seulement des éléments de pâte, sans s'additionner, de sorte que l'on évite avec une certitude absolue tous les inconvénients des appareillages précédents. Les petits défauts éventuels d'uniformité produits par les déformations des champs et par des causes similaires sont en pratique corrigés auto. matiquement dans le passage d'un champ à l'autre, le long du parcours des éléments de pâte entre les électrodes.
La figure 6 montre un autre schéma possible de réalisation l'invention. Les électrodes 1 d'un nom et les électrodes 2 de nom opposé sont réunies en deux jeux opposés, les électrodes de l'un , étant décalées par rapport à celles de l'autre. On a indiqué par , la trajectoire de la pâte à traiter, tandis que les lignes L repré sentent la distribution du champ et montrent que dans ce cas aussi
<Desc/Clms Page number 12>
les conditions essentielles d'un traitement rationel de la pâte sont satisfaites.
Il est entendu en outre que dans le cadre de \ ' invention, il existe de nombreuses variantes possibles, portant aussi bien sur le procédé que sur les appareillages décrits. En particulier, 11' n'y a pas de limitations en ce qui concerne le choix du nombre et de la position des jeux d'électrodes pour le traitement, la dis- position des différentes électrodes dans chaque Jeu et la forme des électrodes, La position et 'la loi du mouvement réciproque entre électrodes et éléments de pâte ne sont pas limitées non plus par les dispositions représentées.
Il suffira de considérer par exemple que l'appareillage décrit à propos des figures 4 et 5 pourrait facilement être modifié pour taire avancer les éléments de pâte en direction horizontale ou verticale, toujours sur un plan vertical parallèle à celui des électrodes, ces dernières pouvant être inclinées de 45 sur la verticale au lieu d'être disposées de la façon indiquée. De leur côté les électrodes pourraient se mouvoir relativement aux éléments de pâte maintenus immobiles ou également en mouvement.
De même, il n'y a pas de limitations en ce qui concerme l'utilisation du procédé suivant l'invention en association avec les techniques usuelles* En général, ce procédé sera précédé d'un procédé d'enveloppement à la fin duquel on pourra appliquer une ou plusieurs fois le procédé de l'invention, suivi dans le premier cas d'un processus de séchage usuel ou alternant dans le deuxième cas aveo autant de processas de séchage, sans aucune limitation du nombre ni de la durée des différents processus utilisés.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Prooddd and ApptMiMIâg for 1 <tï ** it m nt thoi44qgo des pot ## alimentaîreço i,
EMI1.2
The invention, for object a peooëdd and a .ppaflill ... intended for the Wieraiqut treatment of food pâtea at M $ y <M of electro'r1qu ... n, .nd "fields by high tr4quencel currents, We oonnait the Otto # d1.th.tmiq. produced by a so-called * trique ofield due to current $ said high frequenot Un un 41fl.otrlqut
EMI1.3
Imperfect plunged into the field, and we also milk that many
EMI1.4
attempts have been made to take advantage of this ettet in the
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
heat treatment during one or more phases of the Digging process of the pttest'Allmentairos. ", Lee technician $ of the branch know bttalon ditt1ru1t ',"'> # ', <lidos to the drying process # of the ptt * 4 al! M.né &! 1t.
, 1., '. Ft¯'a UV' '?' '' * "Strongly negative which can lead to a yellowing of the ppoowxeua. As for j <9M in good conservation 4 .. '", ... ..... their taste characteristics'
EMI2.2
The fault which can most madly appears * 1 in the Goura of a
EMI2.3
the usual licking of the food paste lies dent the fact that it. remains an inner, non-dried mass * of tn-4t.aoua do la dough. outer layer properly dried, and that # nfer'âînt.
a $ possibility of alteration, do moisiiieurej <, This defect has the
EMI2.4
EMI2.5
consequence of the mecanietae which is the basis of the u4u * lle operation of Digging Pttets which and produces lextefieu towards the interior.
EMI2.6
rior of the processed mash elements, being provided by currents
EMI2.7
fluids which bathe the elements or by t4ô radiations income operations followed by a new drying even if islands
EMI2.8
are repeated several times, do not always guarantee a
EMI2.9
good success of the process. Ultimately, not only is oelulool not very% Ùr # but it is also longtt little-. Íoonolll1qul.
It is therefore evident that many% t.n "'1v" were made of several 08té., Graae has measures divepee J! T6M!' achieve
EMI2.10
heat treatments. of food mash that exploit
EMI2.11
the d1ath.rrulqu effect. * eleotriquea .n..n4tt 'fields by
EMI2.12
current at high frequency, effect which guarantees * as it is known, an appreciable uniformity of the heating in all the layers of the material immersed * in the field, Although this application seems ... rich in promise from a theoretical point of view none of the attempts made to apply these treatments in
<Desc / Clms Page number 3>
combination or not with traditional means has not obtained; lollipops effective in practical industrial application.
Up to now, all the systems imagined have been essentially based on the use of the electric fields produced by parallel and opposed plates forming practically planar capacitors, the elements of paste being mobile or immibile inside. these capacitors. However, it has been found that in this way it is not possible to obtain the uniform heating of the material which is desired. Oh can explain this if we take a closer look at how the phenomena unfold during treatment.
It is known that an imperfectly insulating material such as food dough in its various stages of drying, if it is subjected to a high-frequency electric field, can give rise to power transformations of the electric field into heat, either by conduction ( JOUEE effect) or by dielectric losses in the insulating material.
The power dissipation of the electric field in heat is due on the one hand to the presence of free electric charges, on the other hand to electric charges bound to atoms,
At equal electric field, the first phenomenon is striking at low frequencies and because of the low mobility of free electrons and the "skin effect", it decreases when the frequency increases while the second phenomenon tends increase with frequency.
Since these two dough heating ca les coexist and their effects are added, it is only by suitably choosing the frequency and the mode of arrangement of the electrodes that generate the field elativemetn in the form
<Desc / Clms Page number 4>
dough which can be maximized and distributed evenly the heat developed. '
In the equipment produced Up to this day, has never taken sufficient account of the above considerations and consequently., It is natural that the results obtained are mediocre or even - negative, as for example in the case of fugues pastes hanged on sticks.
In fact, the arrangement adopted until now for the electrodes and for the paste has always been such that it establishes a course of the phenomena which was very different from that which is necessary for rational use.
For this purpose, it is necessary that the reactance 41 of the coupling capacitances created between the different elements of dough and the electrodes sit low in comparison with the immedance offorte @ by the elements; in such a case, in fact, it will be possible to use relatively low working frequencies and to increase the effect of heating by conduction of the dough elements until it becomes predominant, which will also favor the efficiency of the heating than its uniformity, influenced less seriously by the irregularities of the part of heating which is due to the dielectric losses resulting from the lack of uniformity of the electric field.
It is also necessary that the pats element be treated separately by the currents of? conduction, in order to avoid overall "skin effects", it is therefore necessary that the elements are isolated from one another and finally, that the currents which traverse each portion of the same dough element are practically identical .
In order for all this to be achieved, the lines of force of the field in which the dough elements are immersed must be defined in their direction and their appearance by the dough elements themselves, and that in addition, the lines of force of successive fields and the conduction currents generated by them do not overlap, creating in the dough heating uniformity defects which are inadmissible. @
<Desc / Clms Page number 5>
As is well known, this does not happen at all in the equipment produced so far;
it will suffice to cite the case of the treatment of long pasta suspended on rods between pairs of opposing electrodes in the manner of adjacent planes condensers where the lines of force of the fields are directed normally at the greatest dimension of the surface. dough, and where the conduction currents generated therein add up, reaching the maximum intensity at the support, which causes the known drawback of roasting of the dough at the place of its folding. end..
Rather, are the principles correct? set out above are applied by the invention which makes it possible to avoid all the inoon- vantages of the prior art by providing a process and an apparatus for processing pasta, using electric fields generated by electric currents of high frequency, which techniques of the usual type are preferably combined.
The process according to the invention is essentially characterized by the fact that the dough elements to be dried are immersed in at least one electric field generated by high frequency currents between non-opposed electrodes whose lines of force and / or conduction currents generated by this field. in the dough elements, paths are essentially directed along the maximum dimension of the elements. Preferably, the dough elements are immersed in the electric field after a usual wrapping treatment.
This process can be applied only once following a conventional dough member wrapping treatment, and it can be followed by conventional drying processes. However, we
<Desc / Clms Page number 6>
. has found that significant advantages are obtained in the drying of pasta if, after the initial wrapping process, a series of heat treatment methods according to the invention are applied, alternating with a series of customary processing methods. drying.
The process according to the invention is effectively carried out. with an apparatus comprising a high frequency generator and at least one set of electrodes and in which non-opposing electrodes generate electric fields for the treatment of food dough elements which are supported by suitable means of the apparatus, in the fields mentioned, so that the lines of force of the fields and / or the conduction currents generated by them in the elements of dough follow paths which essentially coincide for their major part with the maximum dimension of the elements of dough. dough.
This apparatus is also part of the invention; other characteristics, advantages and properties thereof will emerge from the following description which refers to the appended drawings in which FIGS. 1 and 2 illustrate schematically, in longitudinal and plan view, a first possible embodiment of the process. .
FIG. 3 is a schematic representation in perspective of another embodiment of the method of the invention.
Figures 4 and 5 are two views, respectively side and front, of an embodiment of an apparatus according to the invention for the heat treatment of long pasta and, Figure 6 is a diagram of another mode of application of the method of the invention.
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
In the cinemas set in figures 1 and 0, # 9R has been used in many ways. rectangular flat metal plates aligned 1 and 8 respectively connected to the two ends of the secondary 4f. . , high frequency generator 3 and which have a respective positive and negative polarity, By the reference 4, ars x denotes a support (which may $ fixed or mobile sorting) serving to support the food pitt or another similar material which 1 ' acts to treat * As tomorrow clearly indicates, all plates 1 and 2
EMI7.2
belong to a plane m8aa and are arranged% in it in rows $ alternating with each other from aorta that the adjacent plates% have opposite names.
The pairs of plates 1 and 2 determine as many electric fields whose lines of force, indicated by 3 on the
EMI7.3
figure 1, begin and end in the ooomun plane of plates 1 and 2 and take place along a cost path essentially in an arc, The food-area dough (or possibly another similar material to be treated) is supported parallel to the aforesaid plane, -
EMI7.4
geometrically hure of the space between the electrodes, at a distance such from the plates that it remains immersed in the electric fields created by oel1 ..- 01, so that the lines of force which are linked there have a course essentially parallel to the plane of the plates,
which preferably develops along the length of the dough elements
EMI7.5
These can be subjected during processing to a continuous or oscillating movement, in the longitudinal direction, parallel to the row of plates 1 and 2, depending on the requirements, the type of material processed and the type of processing.
Movement
EMI7.6
may advantageously be communicated to the material by a conveyor tape acting as a mobile support,
<Desc / Clms Page number 8>
The procedure can also be carried out with apparatus
EMI8.1
having characteristics different from the # ohëra that we have just proposed, we can use several sets of plates having a different arrangement from that which has been indicated
EMI8.2
here-d8a.uI, belonging to a mime surface or to surfaces known as * ferenteni the shape of the plates (which can also be single or double curvature) can vary as desired, and mine
EMI8.3
their number, their mutual distance and the distance between 0.11 ... 01 and the plete elements.
Some of these variations are represented by the diagram in figure 5 which uses three sets of plates designated $
EMI8.4
by AI b, 1- The set 1 and the set g are arranged on a cylindrical surface and are aonstituted ohaoun by a row of curved square plates @% of opposite polarity Il and aS The third set fc, contained between the first two, comprises two adjacent rows of flat elliptical plates 1: and 2 "arranged in such a way that the adjacent plates * are always of the opposite name. These plates * are arranged on a plane:
The food dough support
EMI8.5
or other similar material to be treated is indicated by z and and is in a position such that it is subjected to the action of electric fields
EMI8.6
generated by the plates of the three sets, ai, 1 according to the born *** cited.
This example is given with the essential aim of showing to what extent there are various practical arrangements which make it possible to carry out the process according to the invention,
A complete device for the treatment of pite. ali-
EMI8.7
which takes advantage of the process according to the invention is shown in detail, on the other hand, in Figures 4 and 3.
This one is particularly studied to treat, after the phase of envelopment,
<Desc / Clms Page number 9>
EMI9.1
long mash of the kind ... pan¯t1., "811 & -. 11, <te to eliminate the humidity don couohau interned before submitting them to the usual final drying phase, The apparatus comprises, on a frame support 11,
in
EMI9.2
the inner part * of which and ends the tranaporttur strip 11 coming from the dtenvoloppementi gallery two will transport 13 with chain arranged vertically, one of the branches of which passes between two sets 14 and 13 of electrodes arranged on two parallel planes * The chains of the carriers 13 carry supports 16 evenly spaced along the chains and suitable for supporting rods
EMI9.3
17 used to support the elements P of long pëto of the usual type, These canxion come from,
griot to the conveyor 1, from the wrapping gallery and are brought to the supports 16 griot to the slide 18 $ the movement of the chain conveyors 13 and that of the conveyor 12 being synchronized, The frame 11 support * in addition to the inclined arms 19 griots to which the Qa1 "are unloaded from the supports 16 of the transporters to ohaînt 19 to be diriI4 ,.
with the ptte towards the following treatments The ohar..M8n 'of the oannts 17 on the supports 16 does not take place at the place of the strands $ of the conveyors which pass between the two sets of electrodes 14 and 13 while the unloading of these rods of the carriers * carriers is done on the opposite strand
By reference numeral 20, we? Indicated the wheel
EMI9.4
gearbox control gear ohatne 13,
tended that one indicated by Si of the mowing devices of the chains of the carriers $ '
EMI9.5
The sets of electrodes 14 and 15 consist of $ put dtux by rectangular planed electrodes II and? polarity
<Desc / Clms Page number 10>
positive and negative respectively. Sideways can be seen in fig. 4
EMI10.1
the electrodes of one set which face those of the other have a polarity of the same sign, the power of this * electrode% being made
EMI10.2
by a single high frequency generator 24.
xi are therefore two distinct groups * of electric fields generated by the two sets of electrodes. and which respectively bathe one or the other strand of the long paste elements associated with the rods. Since the distribution of the lines of force of these fields is ... entirely as shown in figure 1, the lines of force are
EMI10.3
chalnent h the niatibre to be treated essentially on portion% of their travel which are parallel to the vertical direction * of movement of the pit elements, which will be traversed in the direction of their length by currents. of oonduotion.
The operation of the apparatus is extremely simple
EMI10.4
the support rods of the long ptte coming from the enveloping evenness, spaced uniformly between it., arrive in the griot apparatus at the transporter 18, fall on the slide
EMI10.5
18, at the end of the conveyor until they are placed in one of the pairs of supports 16.
At this block, they are driven in a vertical movement by the chain conveyors Ij and pass through the two sets of electrodes 14 and 15 which carry out the treatment thereof in the manner already indicated) once removed from the treatment latent, they are unloaded by means of brtts 19 and $ fine for subsequent drying treatments of the usual type The speed of the chain conveyors is naturally regulated according to the characteristics of the treatment, the type of pulp to be treated * the characteristics of the high frequency generator and the those of
EMI10.6
eleotrodea.
With this apparatus * we obtain an extremely effective treatment of long pitto * 00 that we were not able to obtain
<Desc / Clms Page number 11>
previously with none of the known high-frequency devices, the drying of the dough being done in a perfectly uniform manner at all the points of each of the elements. In particular, there is no disadvantage at the location of the fold of the dough around the cane.
It should be noted that in this embodiment, the two sets of electrodes create fields which act, not transversely to the length and to the movement of the dough as in the apparatus already known, but in an almost parallel direction and coinciding at least in part with that of the movement and with the length. This makes it possible to achieve the conditions necessary for an efficient treatment of the dough, therefore to work with low coupling reactances and consequently with relatively low frequencies and a high production of heat inside the heating elements. pite by Joule effect due to conduction currents.
On the other hand, these currents travel independently of one another only portions of the dough elements, without adding up, so that all the drawbacks of the previous equipment are avoided with absolute certainty. The possible small defects of uniformity produced by the deformations of the fields and by similar causes are in practice corrected automatically. matically in the passage from one field to another, along the path of the elements of paste between the electrodes.
FIG. 6 shows another possible diagram of the invention. The electrodes 1 of one name and the electrodes 2 of the opposite name are united in two opposite sets, the electrodes of one being offset with respect to those of the other. We have indicated by, the trajectory of the paste to be treated, while the lines L represent the distribution of the field and show that in this case also
<Desc / Clms Page number 12>
the essential conditions for a rational treatment of the dough are satisfied.
It is further understood that in the context of the invention, there are many possible variants, relating both to the method and to the apparatus described. In particular, there are no limitations as regards the choice of the number and the position of the sets of electrodes for the treatment, the arrangement of the different electrodes in each set and the shape of the electrodes. position and 'the law of reciprocal motion between electrodes and elements of paste are not limited either by the arrangements shown.
It will suffice to consider, for example, that the apparatus described with regard to FIGS. 4 and 5 could easily be modified to prevent the elements of dough from being advanced in a horizontal or vertical direction, always on a vertical plane parallel to that of the electrodes, the latter possibly being inclined 45 vertically instead of being arranged as shown. For their part, the electrodes could move relative to the dough elements kept stationary or also in motion.
Likewise, there are no limitations with regard to the use of the method according to the invention in association with the usual techniques. In general, this method will be preceded by a wrapping method at the end of which one may apply the process of the invention one or more times, followed in the first case by a usual drying process or alternating in the second case with as many drying processes, without any limitation of the number or the duration of the different processes used.