<Desc/Clms Page number 1>
Bobine à joue démontable pour machine à cibler.
L'invention concerne une bobine à joue démontable pour machin* à câbler, quisera appelée ci-après simplement bobine. De telles bobines sont Introduites complètement garnies de fil métal- lique dans les machines à câbler pour débiter le fil utilisé pour le câblage. Auparavant, les bobines étaient livrées à la câblerie coapleteaent amie. de fil et retournaient vides au bobinage.
Actuellement , le fil est également livré en paquets, rouleaux et colis, envidé sur un manchon en carton et maintenu par des li- gatures métalliques. On place ces paquets de fil sur les bobines en enlevant unejoue de la bobine et en glissant le paquet sur le @
<Desc/Clms Page number 2>
corps de la bobine. Une fois la joue de la bobine remise en' place et la ligature détachée, la bobine peut être utilisée sur la ma- chine à cibler.
On connaît des bobines à joue amovible,dont la joue est fixée de façon amovible sur le corps de la bobine par vidage.
Mais avec de telles bobines, l'introduction du paquet de fil exige un temps considérable, tant pour l'opération exéoutée à la main qu pour l'opération exéoutée à la machine, dans le cas de laquelle il faut prévoir un dispositif compliqué et onéreux pour fixer la joue de la bobine.
L'invention a pour but de procurer une bobine de conception simple, facile à construire, fonctionnant de façon sûre, et facile à ouvrir et refermer, qui réduise à un minimum le temps nécessaire pour glisser le paquet de fil sur la bobine.
A cette fin, l'invention consiste en une joue de bobine comprenant un ou plusieurs éléments élastiques s'étendant radiale, ment depuis une rainure de la périphérie interne de la joue dans le trou qu'occupe dans la joue le corps de la bobine un corps de bobine comportant à une de ses extrémités une gorge radiale dont un des bords est échancré sur un ou plusieurs segments péri- phériques;
ainsi que des dispositifs de blocage contre la rotation disposés dans la gorge, le tout de façon que le ou les éléments élastiques s'engagent dans la gorge lorsqu'on glisse la joue sur le corps de bobine, et n'en sont dégagés qu'après qu'on les a fait tourner en surmontant leur action élastique pour leur faire fran- chir les dispositifs de blocage dans la gorge et venir en coïnci- dence avec la ou les échancrures du bord de la gorge pour permettre le retrait de la joues
De préférence, la joue est munie de quatre éléments élas- tiques en fil métallique rond maintenus et précontraints par quatre vis, et le corps de bobine comporte quatre échancrures correspon- dantes, dans le bord de la gorge .
Les dispositifs de blocage peu-' vent être constitués par des broches traversant axial ment la gorge
<Desc/Clms Page number 3>
du corps de bobine de façon à faire saillie par une partie de leur périphérie dans la gorges Un* autre particularité de l'invention est que le corps de bobine comprend dans un plan radial des entailles ménagées suivant des cordes et dont le fond forme ,par rapport à une gorge imaginaire se trouvant dans le mime plan, des saillies servant de dispositifs de blocage contre la rotation.
Avantageusement les deux joues, de.le bobina sont pérores de trous de centrage permettant la pose et la dépose mécaniques de , la joue de la bobine,
De préférence, les éléments élastiques peuvent être repoussé±, radialement vers l'extérieur par le corps de bobine., depuis leur position initiale, contre leur action élastique , de sorte que la joue de la bobine peut être mise en place par poussée dans n'impor- te quelle position angulaire par rapport au corps de la bobine, en surmonta.it leur action élastique.
Une autre particularité de l'invention est que le corps de bobine comporte deux ou plusieurs gorges radiales espacées l'une de l'autre, continues ou forages suivant des cordée.
Une forme de réalisation de la bobine rivant l'invention est représentée aux dessins annexés, dans lesquels! Fig.l montre, partie en coupe et partie en élévation, une bobine suivant l'invention ;
Fig.2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la Fig.1; Fig.3 est une élévation du corps de bobine suivant son axe, montrant aussi la joue fixe ; Fig.4 montre., partie en coupe et partie en élévation, une variante où le corps de bobine comporte un trou de grande dia- mètre ;
Fig.5 est une élévation du corps de bobine suivant la Fig.4, vu dans la même direction que sur la Fig.3; Fig.6 est une coupe partielle d'une bobine dont le corps comporte des gorges.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans Ion dessins, les mêmes chiffres désignent de façon général* les mêmes parties, Sur la Fig.1, 1 désigne la joue fixée à iereure sur le corps de bobine, 2 le corps de bobine et 3 la joue anovible. Les joues 1 et 3 ainsi que le corps 2 sont mu- nis de rainures 4 destinées à loger la ligature du paquet de fil métallique enfilé sur le corps de bobine* Suivant les nécessités, on peut prévoir dans les joues et le corps de la bobine plusieurs de ces rainures, par exemple quatre, qui coïncident lorsque le joue amovible de la bobine est en place sur le corps de bobine.
Celui-ci est constitué ici d'un manchon 5 et d'une tête de moyeu 4 qui forcent ensemble une gorge périphérique 7. La joue 1 et le manchon 5 sont enfilés sur un moyeu 8 qui est relié par les vis 9 à la tête 6. La joue 1, le manchon 5, la tête 6 et le moyeu 8 constituent ainsi une unité.
Le moyeu 8 comporte une bride radiale 10 portant à sa périphérie une gorge 11 prévue pour recevoir une courroie de freinage, non représentée. La tète 6 et le moyeu 5 sont percés d'un trou 12 permettant d'enfiler la bobine sur la broche ou l'axe de la machine à câbler.
La joue amovible 3 est constituée ici par une joue propre. ment dite 13 assemblée avec une couronne tournante 14 de façon qu'il y ait entre les deux une rainure radiale périphérique dans laquelle sont logés plusieurs, ici quatre, éléments élastiques en fil métallique rond 16 maintenus en place par les vis de fixation 17.
Dansleur position initiale les éléments élastiques 16 empiètent sur une partie de leur longueur sur le trou de la joue de la bobine 3, mais ils peuvent être repoussés, da façon élastique, radialement vers l'extérieur, dans la rainure 15. La couronne 14 présente, à sa périphérie extérieure, également une gorge 11 des- tinée à recevoir elle aussi une courroie de freinage, non repré- sentée.
La joue fixe 1 de la joue proprement dite 13 de la joue amovible 3, comportent dans leurs rainures 4 à leur périphérie ex-
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
térÎtUrt, des encoches 18 destinées à recevoir la ligature de fil métallique coupée, qui est repliée vers l'extérieur par-dessus 1 les joues de :La bobine pour nue pas empêcher le devidemeat du paquet de fil de la bobine.
La joue 3 est bloquée contre toute rotation par rapport au corps de bobine 5, 6 pour repêcher de se détacher accidentellement . Dans les formée d'exécution des
EMI5.2
Figi. 1 et 2, des broches 19 traversant aX1alemlnt la gorge anna- laire 7 de façon à y faire saillie par une partie de leur périphérie sont prévues comme organes de blocage contre la rotation.
EMI5.3
'Sur la f1." la position de l'élément élastique 16 est représentée en pointillé, après que la joue amovible a été mise en place* La paroi de la gorge., formée par la tête de moyen 6 tourna vers le côté droit du corps de la bobine, comporte quatre échancrure périphériques en forme de segments, dont le nombre correspond donc
EMI5.4
z celui des éléments élastiques 16, de sorte que la joue 3 peut être retirée du corps de bobine sans obstacle après 1/8 de tour.
Il est également possible de monter la joue amovible 3 sur le corps de bobine lorsque les éléments élastiques 16 coïncident avec
EMI5.5
ces échanorures de la gorge et d'amener la joue 3 en position de travail pour le dévidement du paquet de fil en la faisant tourner de 1/8 tour dans le sens horlogique ou uctiaar3.ogiqua.
Les éléments élastiques 16 prennent 'la.t1qutment dans la gorge 7 et sont empêches de tourner par les broche. 19.
EMI5.6
La Fi.4 représente une variante de réalisation d'une bobine suivant l'invention à joue amovible 3, qui comporte un trou de grand diamètre 21 de sorte qu'elle peut fttre enfilée à côté de plusieurs autres bobines sur un arbre tournant .Le man- chon $ est ici fixé à la joue fixe 1. par exemple soude. On peut également fabriquer toute la bobine en résine synthétique, la joue 1 et le manchon 5 étant par exemple venus d'une seule pièce. La joue amovible 3 est de nouveau munie d'une rainure radiale 13 dans laquelle, comme déjà indique, les éléments élastiques 16 sont
EMI5.7
logés.
Le corps de bobine comprend à son extrémité représentée a droite surle dessin, des entailles formant gorge, ménagées sui-
<Desc/Clms Page number 6>
vaut des cordes qui dans le cas de quatre élément! élastiques 16 sont perpendiculaires entre elles. loi également, la paroi de la gorge est échancrée sur plusieurs segments périphériques, au nombre de quatre de aorte que le démontage de la joue amovible 3 peut se faire sans obstacle après Ils tour.
Les entailles Mena* gées suivant des cordes sont indiquées loi en 22, leur fond 23 formant des saillies 23' par rapport à une gorge périphérique imaginaire 22" qui se trouverait dans le même plan ,ces saillies remplaçant , cocue on peut .'en rendre compte facilement, les bro- ches 19 dans leur fonction de dispositifs de blocage eontre la rotation. Lorsqu'on monte la joue amovible 3 en position de travail sur le corps de bobine 2, les éléments élastiques 16 s'engagent élastiquement derrière les parties restantes des parois de la gorge 24 de sorte qu'il faut pousser la joue pour surmonter leur action élastique lors du montage.
En principe, la joue amo- vible 3 peut être montée sur le corps de bobine dans n'importe quelle position angulaire par rapport à ce dernier et on l'amène dans la position de travail en lui imprimant la rotation nécessaire* Les joues 1 et 3 ou 13 comportent des trous de centrage 25 permettant de définir exactement la position angulaire de la joue 3 par rapport à la bobine lorsque le montage de la joue se fait mécaniquement de sorte que les rainure* de la bobine des* tinées à recevoir le fil de ligature coïncident toutes
Pour qu'on puisse adapter les bobines à différentes épaisseurs de paquets de fil on prévoit dans le corps de bobina, comme le contre la Fig.6,
deux gorges dont la seconde est indiquée en 26. D'autres gorges encore peuvent être prévues éventuellement* Lorsque le paquet de fil est plat, la joue aaovible est enfilée jusqu'à la seconde gorge ou jusqu'à une autre encore, la principe de montage et de démontage restant toutefois le même que ci-des- sus.
L'invention n'est pas limitée aux exemples d'exécution dé- crits et représentes, auxquels des changements et modifications
<Desc/Clms Page number 7>
peuvent être apportés sans sortir de son cadre.
REVENDICATIONS.
1.- Bobine joues amovibles pour machine à câbler, caractérisée en ce qu'elle comprend une joue (3, 13) portant un ou plusieurs éléments élastiques (16) empiétant radialement, à partir d'une rainure périphérique (15) de la joue, sur le trou de la joue recevant le corps de bobine, un corps de bobine (2) comportant à une de ses extrémités une gorge radiale (7,22) dont un coté est échancré sur un ou plusieurs segments périphé- riques, et des dispositifs de blocage contre la rotation prévus dans la gorge, le tout de façon que le ou les éléments élasti- ques (16) s'engagent élastiquement dans la gorge (15) lors du montage de la joue (3) sur le corps (2) n'en soient dégagés qu' après qu'on a fait tourner la joue en surmontant l'action élasti- que des éléments (16)
pour leur faire franchir les dispositifs @ de blocage (7, 22) dans la gorge et les faire colnoider avec les échancrures de la paroi de la gorge, pour le démontage.