BE642407A - - Google Patents

Info

Publication number
BE642407A
BE642407A BE642407A BE642407A BE642407A BE 642407 A BE642407 A BE 642407A BE 642407 A BE642407 A BE 642407A BE 642407 A BE642407 A BE 642407A BE 642407 A BE642407 A BE 642407A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
float
water
valve
buoyancy
casing
Prior art date
Application number
BE642407A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE642407A priority Critical patent/BE642407A/fr
Publication of BE642407A publication Critical patent/BE642407A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B22/00Buoys
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L1/00Laying or reclaiming pipes; Repairing or joining pipes on or under water
    • F16L1/12Laying or reclaiming pipes on or under water
    • F16L1/20Accessories therefor, e.g. floats, weights
    • F16L1/24Floats; Weights
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B2207/00Buoyancy or ballast means
    • B63B2207/02Variable ballast or buoyancy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Float Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Fiatter â flottabilité variable11 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 ÏA présente invention fimoeme des flotteur  à n.'\ùt1t" Variable* du girbra comportant une enveloppe rutde dm laquelle on   préalablement introduit du fluide ...,,1-'. cotte enveloppe, généralement raltg,113ttue, est plat"   "1..'1- avoo une Mttt da liquide envirmes MD" doat la pression varie W raiscn de la profondeur# et # % adapté* à pexrare ae liquide de pénétrer dans l',.pue occupé pu 18 fluide 0"1'1", quand la pression au liquide 8ft"1roMU' 48"1.", ¯"1'1",," , telle da 0* ii,de.

   , Llenv&U*4*mn% de l'espace intérieur de l'en- rei,oppa axa fait &11\81 aux dépens du fluide da MMpima*t<< qui  sur trouvant forcé de diminuer de volume* augmente de preul¯" et *et #nvahiseaiMnt prend fin dè4 que la pros-out 
 EMI2.2 
 *Ion intérieure devient égale à la pression extérieure Inversement, quand la pression extérieure diminue$ 
 EMI2.3 
 par suite d'une '..ra1on progressive du flotteur, le li- quide qui a pénétré dans l'enveloppe 8"n trouve chassé 
 EMI2.4 
 sous l'effet de la pression intérieure* 
 EMI2.5 
 Ainsi donc, la flottabilité de ce genre de flot* teuwrarie selon le volume occupa par le fluide oompressi- ble* suivant une phénomène réversible, en fonotlon de la 
 EMI2.6 
 profondeur* 
 EMI2.7 
 Cette réversibilité exige que le fluide compressi- bile, en général un gaz inerte,

   reste emprisonné dans l'en- 
 EMI2.8 
 veloppe quand la pression extérieure diminue par suite de 
 EMI2.9 
 l"meZ'.1on du flotteur. 
 EMI2.10 
 



  On prévoit en général dans oe but une membrane souple étanche disposée à l'intérieur de l'enveloppe rigide 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et séparant   l'espace   intérieur de cette enveloppe en deux parties, variables par déformation de la membrane, et isolées l'une de l'autre, une de ces parties étant réser- vée au gaz de remplissage et l'autre au liquide environnant 
On a décrit également un flotteur à flottabilité variable du type sus-mentionné, sans membrane souple  dans lequel l'espace intérieur de l'enveloppe communique avec la mer par un passage situé en un point bas,   commandé   par un clapet flottant.

   La présence d'eau au fond de l'enveloppe soulève le clapet de son siège et maintient l'espace inté- rieur en communication avec la mer, tandis que l'expulsion de cette eau, par le phénomène inverse sus-mentionné, permet à ce clapet de retomber sur non siège dans le but d'empêcher les fuites de gaz comprimé. 



   Dans les modes de réalisation existants de ce dernier type de flotteur, le remplissage préalable se fait uniquement avec du gaz comprimé, ce qui entraîne cer- tains inconvénients. 



   Tout d'abord, aux très grandes profondeurs, l'es- pace occupé par oe gaz peut se trouver diminué au point de réduire la flottabilité à zéro, ou mime de lui donner une valeur négative, oe qui augmente les risques de coulage et de perte du flotteur. 



   De plus, le gaz a tendance à se dissoudre au con- tact avec l'eau, surtout aux hautes pressions, et à fuir graduellement, par le truchement de l'eau évacuant l'inté- rieur de l'enveloppe en cours d'émersion, ce qui constitue une source de pertes de gaz, avec diminution correspondante de la flottabilité du flotteur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En outre, l'étanchéité du clapet est difficile à réaliser quand l'espace intérieur est entièrement rempli de gaz. 



   La présente invention se propose de pallier ces divers Inconvénients. 



   Un flotteur à   flottabilité   automatiquement variable selon l'invention possède une enveloppe rigide confinant une masse d'allégement à volume variable, compor- tant un fluide gazeux et emprisonnés sous une pression déter- minée, l'espace intérieur de l'enveloppe étant adapté à communiquer avec la mer par un passage situé en son point le plus bas et commande par un clapet flottant, cette masse d'allégement étant constituée en partie par un liquide pra- tiquement incompressible plus léger que l'eau. 



   Il suffit de prévoir une quantité suffisante de ce liquide pour empêcher la flottabilité du flotteur de tomber à zéro, même aux plus grandes profondeurs. 



   De plus, la présence de ce liquide facilite l' étanchéité du clapet, et empêche en outre les pertes de Cas par dissolution dans des charges successives d'eau de mer, 
Les objets, caractéristiques et avantages de loin- vention ressortiront   d'ailleurs   de la description qui va suivre à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 est une vue en élévation en coupe par-   tielle   d'un flotteur à flottabilité variable selon l'in-   vention ;   les figures 2 et 3 sont des vues en élévation en coupe partielle montrant un tel flotteur en deux   dtate   différents. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Suivant   la   forme de réalisation   choisît   et repré- sentée, la figure 1 se rapporte à un flotteur ou boués à flottabilité variable essentiellement constituée par une enveloppe rigide du genre réservoir de pressions Cette enveloppe métallique, est constituée par un tube cylindrique 1 et deux fonda 2, 3, emboutis et   soudés.   Le   fond   2   comporte   en regard d'une ouverture centrale 4, une   tubulure 5 *   bride   6* cette   dernière étant adaptée à recevoir une plaque de fermeture   7   portant un   dispositif   8 d'amarrage d'un câlbe 9.

   Au contre de la plaque de   fermeture     7   est formé le siège de soupape 10 avec un joint torique   Il*   La plaque   7   porte sur sa face interne autour du siège 10 une tubulure 12 à bride 13 ajourée à sa partie inférieure en 14. Sur la bride 13 est posée et fixée une collerette 15 solidaire d'une cage 16 constituée par un tube perfora par des lumières 18 et 19 et fermé à sa partie supérieure par un tond 17 1 un piston 20 ou clapet de densité inférieure à celle de   l'eau,   dont une extrémité est usinée à un profil complémentaire à celui du   siège   10, se déplace librement dans la cage 16. 



   A l'extérieur de la tubulure 12 la plaque   7   est percée d'un orifice supplémentaire 21   en   regard d'une   .ou-   pape de   sûreté   22. 



   Au contre du   fond   3, est fixée une   embase     24   soli- daire d'une tubulure 23, et portant une valve 25 protégée mécaniquement par un bouchon vissé 26. 



   Un anneau 27 soudé sur la partie cylindrique 1 par l'intermédiaire d'un renfort 28 est prévu pour la manu- tention. 



     La   bouée ainsi   constituée   est partiellement remplie d'un liquide plus léger que   l'eau,   par exemple d'une   essence   légère désignée par 29, puis gonflée à   l'air   ou à l'azots 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sous une pression   prédéterminée,   par la valve 25. La densité du piston 20 est supérieurs à celle du liquide 29, et, en l'absence   d'eau à   l'intérieur du réservoir, ce piston reste plaqué sur son   siège.   Au cours d'une immersion progressive la bouée conserve sa flottabilité jusqu'à la profondeur à laquelle la pression hydrostatique du milieu ambiant s'équi- libre avec la pression de gonflage.

   Si la descente se pour- suit l'eau soulève le olapet flottant 20 et s'introduit dans la bouée. La pression de l'air 30 emprisonné dans la parti* supérieure du réservoir 1 reste en équilibre avec la pression hydrostatique qui augmente au fur et à mesure de la descente ; le volume de gaz diminue progressivement en obéissant à la Loi de Boyle-Mariotte et la flottabilité do la bouée diminue pour tendre vers une valeur limite, valeur pour laquelle le volume occupe par le gaz tombe   pra-   tiquement à zéro. Le clapet dont la densité est plus faible que celle de l'eau est maintenu en flottaison en haut de son tube de guidage. 



   A la remontée, le phénomène inverse se produit et le gaz 30, ainsi que le liquide 29,reprennent leur place en chassant l'eau. Lorsque l'eau a évacué le réservoir, le clapet, étant incapable de flotter dans le liquide 29, vient reposer sur son siège. Dès cet instant la bouée a retrouvé sa flottabilité maximale et le clapet reste maintenu sur son siège par la pression du gaz emprisonné. 



   Les figures 2   et 3   représentent deux états d'un flotteur ou bouée semblable à celui de la figure 1, les références de la figure 1 étant reprises avec l'indice prime pour désigner des éléments analogues. Ce flotteur contient une certaine quantité de liquide 29', de densité aussi faille      

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que possible (essence   légère   par exemple). Il   cet   ensuite rempli d'un gaz inerte, par exemple de l'azote, à travers la   '   valve 25', sous une pression correspondant à la profondeur au delà de laquelle la   flottabilité   devra diminuer.

   La   quante   cite de liquide 29'   ont   déterminée de telle sorte que la somme des poids de la bouée vide, do la quantité de liquide précitée et de la quantité d'eau qui peut ooouper la capa- cité restant disponible, soit inférieure au poids de volume d'eau déplacé au cours de l'immersion de la bouée. Comme signalé le matériau constituant le clapet flottant 20'devra présenter une densité comprise entre celle de l'eau et celle du liquide léger 29'. 



   Au cours de   l'immersion   progressive d'une bouée ainsi constituée, lorsque la pression hydrostatique devient supérieure à la pression de gonflage, l'eau pénètre à l'intérieure la bouée (voir figure 3) au fur et à mesure de   1* immersion,   refoulant le volume 29', vers le haut et com- primant ainsi le volume de gaz 30'. Le liquide léger 29' étant très peu compressible, la bouée conservera une flotta-   bilité   positive à toute profondeur bien que le volume de gaz diminue au fur et à mesure de l'enfoncement.

   Lorsque la bouée remontera, le gaz reprendra sa place au fur et à mesure de l'évacuation de l'eau ; le clapet 20' flottant dans l'eau reviendra sur son siège lorsque l'eau aura évacué la bouée, emprisonnant et le liquide 29' et le volume de gaz 30' qui conserve ainsi sa pression initiale de gonflage. 



   Les bouées ainsi constituées peuvent subir plu- sieurs immersions   successives   (théoriquement un nombre infini le clapet retenant intégralement la ou les charges initiales de matières d'Allégement liquide ou gazeuse. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Il ressort d'un examen des   figurée   2 et 3 que la charge de gaz 30', dont dépend la flottabilité* de la bouée ou flotteur, n'entre   Jamais   en contact aveo l'eau de mer, et qu'elle se trouve toujours séparée de celle-ci par une seule et même charge de liquide 29', ce qui empêche les pertes de gaz par dissolution. 



   Quant au clapet 20', son rôle est   d'empêcher   les fuites de liquide   29',   et comme ce liquide a une vis- cosité beaucoup plus élevée que le gaz 30', il devient beau- coup plus facile d'assurer l'étanchéité de ce clapet que dans le cas d'un flotteur   à   charge d'allégement exclusivement gazeuse.     

Claims (1)

  1. EMI9.1 g 9 y lu N D 1 C AI T 1 0 NI à 1 ) Flotteur a flottabilité automatiquement variable avec une enveloppe rigide confinant une masse d'allégement à volume variable,comportant un fluide compressible et emprisonnée sous une pression déterminée, l'espace intérieur de l'enveloppe étant adapté à communiquer avec la mer par un passage situé en son point le plus bas et commandé par un olapet flottant, caractérise en ce que ladite masse d'allé- Sèment est constituée en partie par un fluide pratiquement Incompressible plus léser que l'eau, de manière à limiter la quantité d'eau susceptible de pénétrer dans l'enveloppe* 2 )
    Un tel flotteur dans lequel la limitation imposée par la présence dudit fluide pratiquement incompres- sible à la quantité d'eau de mer susceptible de pénétrer dans l'enveloppe suffit à assurer au flotteur une flottabilité pont* tive à toutes profondeurs.
    3 ) Un mode de réalisation du flotteur suivant 1 ou 2, dans lequel l'enveloppe est en forme de surface de révolution à axe verticale le passage à clapet se trouvant placé sur cet axe.
    4 ) Un modo de réalisation du flotteur suivant 1, 2 ou 3, dans lequel le clapet est un piston fait en une matière de densité inférieure à celle de l'eau de mer et supérieure EMI9.2 à celle du liquide incompressible sus-mentionne, susceptible de coulisser dans une cage de guidage verticale terminée à sa partie supérieure par un dispositif de butée destiné à limiter les déplacements ascendants du piston.
BE642407A 1964-01-13 1964-01-13 BE642407A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE642407A BE642407A (fr) 1964-01-13 1964-01-13

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE642407A BE642407A (fr) 1964-01-13 1964-01-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE642407A true BE642407A (fr) 1964-05-04

Family

ID=3845753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE642407A BE642407A (fr) 1964-01-13 1964-01-13

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE642407A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015181314A1 (fr) * 2014-05-29 2015-12-03 Ecosse Subsea Systems Ltd. Procédé de commande de l'élévation, de l'attitude et de l'intégrité structurelle d'un récipient sous pression tel qu'une canalisation sous-marine dans un corps de liquide

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015181314A1 (fr) * 2014-05-29 2015-12-03 Ecosse Subsea Systems Ltd. Procédé de commande de l'élévation, de l'attitude et de l'intégrité structurelle d'un récipient sous pression tel qu'une canalisation sous-marine dans un corps de liquide
US9797525B2 (en) 2014-05-29 2017-10-24 Ecosse Subsea Systems, Ltd. Method of governing the elevation, attitude and structural integrity of a pressure-containing vessel in a body of liquid
US10655756B2 (en) 2014-05-29 2020-05-19 Michael W. N. Wilson Method of governing the elevation, attitude and structural integrity of a pressure-containing vessel in a body of liquid

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0042784B1 (fr) Réservoir à tension superficielle
FR2588325A1 (fr) Reservoir de pression
EP0046418A1 (fr) Procédé d&#39;ancrage et dispositif de fondation d&#39;une plateforme en particulier mobile
EP0134738A2 (fr) Accumulateur hydropneumatique
FR2938057A1 (fr) Doseur a delta de pression
BE642407A (fr)
EP0351339B1 (fr) Procédé et dispositifs pour maintenir le gaz contenu dans une enceinte immergée en équilibre de pression avec l&#39;extérieur
EP0177400B1 (fr) Perfectionnement aux réservoirs à toit flottant pour liquides, notamment aux réservoirs de stockage utilisés dans le domaine électro-nucléaire
FR2615172A1 (fr) Valve aerosol doseuse utilisable en position inversee
EP0217693A1 (fr) Puisard pour cavité souterraine de stockage de gaz liquéfié sous pression
EP0407283B1 (fr) Accumulateur de liquide sous haute pression à niveau de liquide régulé
EP0003700B1 (fr) Réservoir anti-bélier à régulation d&#39;air automatique
EP0214890B1 (fr) Dispositif de sécurité pour tube de remplissage de stockage souterrain de gaz liquéfié sous pression
US3189922A (en) Variable-buoyancy floats
FR2597081A1 (fr) Dispositif de mise en tension d&#39;un cable de traction lie a l&#39;une de ses extremites a l&#39;extremite superieure d&#39;un tube dont l&#39;extremite inferieure est fixee au fond de la mer
FR2460441A1 (fr) Dispositif cryostatique pouvant supporter des accelerations
CN118324086B (zh) 一种深海充油转环的封装装置及方法
BE431392A (fr)
FR2556094A1 (fr) Pompe de prelevement d&#39;echantillons liquides non polluante en elements metalliques
FR2687222A1 (fr) Procede pour prelever un echantillon d&#39;eau a une profondeur determinee, dispositif pour obturer un recipient de prelevement d&#39;eau et recipient de prelevement d&#39;eau utilises pour la mise en óoeuvre du procede.
FR2462698A1 (fr) Procede de prelevement d&#39;eau d&#39;emergence en fonds immerges et moyen de mise en oeuvre
FR2706158A1 (fr) Procédé de compensation en volume du liquide perdu par un conteneur rempli sous vide d&#39;air.
CH650943A5 (fr) Dispositif pour melanger un premier fluide a un second fluide vecteur.
FR2458216A2 (fr) Dispositif d&#39;emersion et d&#39;immersion permettant de positionner une charge entre deux eaux a toute profondeur voulue
FR2689856A1 (fr) Dispositif de remplissage hydraulique de caisses avec des objets flottants par immersion douce et dépression contrôlée.