FR2458216A2 - Dispositif d'emersion et d'immersion permettant de positionner une charge entre deux eaux a toute profondeur voulue - Google Patents

Dispositif d'emersion et d'immersion permettant de positionner une charge entre deux eaux a toute profondeur voulue Download PDF

Info

Publication number
FR2458216A2
FR2458216A2 FR7914385A FR7914385A FR2458216A2 FR 2458216 A2 FR2458216 A2 FR 2458216A2 FR 7914385 A FR7914385 A FR 7914385A FR 7914385 A FR7914385 A FR 7914385A FR 2458216 A2 FR2458216 A2 FR 2458216A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
enclosure
ballast
rigid
air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7914385A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7914385A priority Critical patent/FR2458216A2/fr
Publication of FR2458216A2 publication Critical patent/FR2458216A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/60Floating cultivation devices, e.g. rafts or floating fish-farms
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

PERFECTIONNEMENT AU DISPOSITIF SELON LE BREVET PRINCIPAL ET LE PREMIER CERTIFICAT D'ADDITION COMPORTANT UNE CHARGE DEVANT ETRE AMENEE EN POSITION STABLE SOIT EN AFFLEUREMENT DE SURFACE, SOIT EN IMMERSION ENTRE DEUX EAUX A PROXIMITE DU FOND SANS LE TOUCHER, LADITE CHARGE ETANT ASSOCIEE D'UNE PART A UN LEST PENDULAIRE, D'AUTRE PART A UN BALLAST COMPORTANT UNE PARTIE TOUJOURS REMPLIE D'AIR ET UNE AUTRE TOUJOURS REMPLIE D'EAU, LEDIT BALLAST ETANT MONTE A PIVOTEMENT AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL ET STABILITE PAR UNLEST. LE BALLAST EST CONSTITUE PAR UNE ENCEINTE RIGIDE HERMETIQUEMENT CLOSE, RELIEE A DEUX TUYAUX TUBES A L'OPPOSE DU LEST DE STABILISATION, L'UN DES TUYAUX ETANT PROLONGE PAR UN TUBE S'ETENDANT SUR PRATIQUEMENT TOUTE LA PROFONDEUR DE L'ENCEINTE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif permet tant d'immerger à toute profondeur voulue, entre deux eaux, une charge quelconque et permettant également de l'amener en position stable, en surface, le tout étant obtenu par des moyens très simples et donc très fiables.
La charge associée à ce dispositif peut être de type quelconque, elle peut par exemple être une enceinte close contenant des poissons ou être un empilement de récipients contenant des coquillages, tels que des huitres ou des moules, ou encore un instrument de mesure ou un dispositif de stockage.
Il est connu de disposer une cage à poissons de grandes dimensions (environ 10 mètres sur 10 et 5 mètres de haut) comportant en son centre une colonne comportant d'une part, un compartiment formant ballast et d'autre part, un compartiment étanche muni d'un réservoir d'air comprimé et de moyens de contrôle permettant, au moyen de régulateurs de pression et d'un ensemble de clapets, de régler le rapport air-eau se trouvant dans le ballast de façon à de terminer la profondeur d'immersion. Ces moyens de contrôle sont commandés à distance par signal radio, afin de pouvoir commander à distance la mise en surface. Un tel dispositif a été expérimenté au Japon en 1972.
Un tel dispositif est extrêmement complexe donc très coûteux et peu fiable car le moindre dérèglement des moyens de contrôle ou d'une soupape d'équilibrage des pression entraîne irrémédiablement la perte de l'ensemble.
Il est connu, par le brevet français nO 1.521.551 du 8 mars 1967 de disposer une nasse à poissons comportant des ballasts alimentés en air comprimé depuis la surface, au moyen d'une canalisation souple, la profondeur d'immersion étant déterminée par un ensemble de clapets commandés, soit à distance par des câbles, soit par des plongeurs. Un tel dispositif présente le même désavantage que celui mentionné plus haut dû à la pré- sence de soupapes d'équilibrage des pressions qui peuvent d'autant plus facilement se dérégler quelles sont dans un milieu parti culierement agressif.
Afin de pallier ces inconvénients, on a proposé dans la demande de brevet nO 77.34100 au nom des mêmes demandeurs, dtas- socier la nasse de poissons,dtune part à un ensemble faisant ballast comportant un volume toujours rempli d'air et un volume pouvant être soit rempli d'air, soit rempli bateau et d'autre part à un système de lest pendulaire qui vient en contact avec le fond et s'allège ainsi progressivement lorsque l'ensemble mobile s'approche du fond, jusqu'à ce que ledit ensemble se stabilise. Selon un des modes de réalisation décrits dans ce brevet, le ballast comporte une ouverture à sa base et un tube plongeur qui définit, par la longueur dont il fait saillie vers le bas à l'intérieur du ballast, le volume qui demeure toujours rempli d'air.
Dans la demande de premier certificat d'addition nO 78.31951 du 13 novembre 1978, on a décrit un perfectionnement selon lequel le ballast à tube plongeur est monté à rotation sur un axe horizontal de façon à pouvoir être éventuellement basculé, ce qui permet d'introduire une quantité d'eau supérieure à celle délimitée par la longueur du tube plongeur.
Les dispositifs ainsi décrits dans la demande de brevet nO 77.34100 et son addition nO 78.31951 présentent l'inconvénient d'avoir une reserve de flottabilité qui varie avec la pression extérieure parce que cette réserve de flottabilité est emmagasinée dans un ballast ouvert en permanence à sa base : il en résulte que, par exemple, la pression de l'eau étant à 20 mètres de profondeur de 1 bar supérieure à ce qu'elle est à 10 mètres, le volume d'air emmagasiné variera proportionnellement lorsque l'on passera de la profondeur 10 m à la profondeur 20 m.
Cette variation oblige à procéder à des compensations, soit par réinsufflation dtair comprimé ou augmentation de poids des lests. De telles compensations ne sont pas trop difficiles ou gênantes si les variations de pression jouent sur de petits volumes d'air supportant des charges immergées légères ; elles sont beaucoup plus gênantes si elles jouent sur des grands volumes d'air supportant de lourdes charges immergées (supports de coquillages, d'engins, de stockages etc...). De plus, ces compensations quand elles se traduisent par une augmentation de la masse des lests pendulaires qui touchent partiellement le fond, vont à l'encontre des facilités de dérapage et donc de l'évitement des ensembles sous l'effet des courants, en particulier des courants de marée.
La présente invention a pour objet d'éviter que la variation de la pression de l'eau extérieure, n'entrains une variation du volume d'air de la réserve de flottabilité.
Le dispositif selon la présente invention est caractérisé par le fait qutil comporte : au moins une enceinte, hermétique ment close, montée à rotation autour d'un axe horizontal, de façon à pouvoir etre basculé ; deux tubes souples débouchant dans ladite enceinte, l'un de ces tubes étant prolongé à l'intérieur de l'enceinte par un tube rigide qui fait saillie sur presque toute la profondeur de l'enceinte, les deux extrémités des deux tubes débouchant à la surface de l'eau et étant munies de préférence de moyens d'obturation.
A titre d'exemple non limitatif et pour faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté aux dessins annexés
Figure 1 une vue schématique, en coupe partielle, d'un dispositif selon la présente addition
Figure 2 une vue schématique, en coupe partielle, du dispositif de la figure 1 en émersion
Figure 3 une vue schématique, en coupe partielle, du dispositif de la figure 1 en cours de manoeuvre d'introduction d'eau dans le ballast
Figure 4 une vue schématique, en coupe partielle, du dispositif de la figure 1 en position stabilisée en immersion entre deux eaux.
En se reportant à ces figures, on voit que le dispositif comporte une charge 1 qui peut être quelconque : nasse à poissons, sacs de coquillages ; instruments de mesure ; réservoir de stockage etc...
A sa base cette charge 1 est reliée par des câbles 2 à un lest pendulaire 3, qui comme dans l'exemple représenté, est avantageusement constitué par des maillons de chaînes d'ancre de bateau de fort tonnage.
A sa partie supérieure la charge 1 est reliée par des câbles 4 à un axe 5,'sur lequel est montéeà pivotement une cavité en acier 6, ou autre matériau, hermétiquement close. Dans l'exemple représenté, cette cavité est constituée par une sphère et l'axe 5 est disposé selon un diamètre de cette sphère.
En un point de cette sphère, est suspendu un petit lest 7 qui définit une position de cette sphère ; du côté opposé débouchent dans ladite sphère deux tuyaux souples 8 et 9, l'un deux, le tuyau 8 par exemple, étant prolongé à l'intérieur de la sphère par un tube rigide 10 qui s'étend sur pratiquement toute la profondeur de la sphère 6. Les deux extrémités des tuyaux 8 et 9 sont munies de robinets 8a et 9a permettant de les obturer et sont, de préférence maintenues en surface par des flotteurs 12.
En se reportant à la figure 2, on voit que cet ensemble est mis à l'eau, la cavité 6 étant remplie uniquement d'air. Le volume de la cavité 6 (ou le nombre de sphères si l'on en dispose plusieurs) est déterminé de telle sorte que l'ensemble flotte.
En se reportant à la figure 3, on voit que l'on a fait basculer la sphère 6 autour de son axe de 1800 ce qui a inversé la position du tube 10, On fait alors entrer de l'eau par un des tuyaux et échapper l'air par l'autre, par exemple, l'eau 9 arrive par le tuyatlytandis que l'air stéchappe par le tube 10 et le tuyau 8. On remplit ainsi la sphère 6 jusqu'à ce que l'ensemble
se mette à couler et on laisse la sphère 6 reprendre par rotation libre sa position première, les extrémités des tuyaux 8 et 9 demeurant à la surface grâce aux flotteurs 12.
L'ensemble s'enfonce jusqu'à ce que les maillons de chatne du lest 3 commencent à toucher le fond l'un après l'autre, ce qui allège progressivement l'ensemble mobile qui s'immobilise entre deux eaux lorsque le poids de la charge 1 et de la partie de lest 3 qui ne touche pas le fond équilibre la réserve de flottabilité constituée par l'air emprisonné dans la sphère 6. On ferme les extrémités des tuyaux 8 et 9, qui flottent en surface.
Pour remonter l'ensemble, on envoie de l'air comprimé par le tuyau 9, l'eau s'échappant par le tube -10 et le tuyau 8. Lorsque la sphère 6 est vidée de son eau, elle fait remonter tout l'ensemble en surface.
Selon une variante, et si la profondeur d'immersion n'est pas trop grande, on peut, au lieu d'insuffler de l'air comprimé par le tuyau 9, mettre ce tuyau à l'air libre et pomper l'vau par le tuyau 8 et le tube 10. La profondeur à laquelle ce procédé peut être employé est fonction de la capacité de la pompe à eau de travailler en aspiration. En général, les pompes à eau ne peuvent pas aspirer une colonne d'eau sur une hauteur supérieure à 5 ou 6 mètres. Dans ce cas, on peut amarrer l'ensemble par un câble quelconque 13 et commencer à remonter cette charge par traction au moyen d'un treuil jusqu'à une profondeur suffisamment faible pour que lton puisse vider la sphère par aspiration au moyen d'une pompe à eau.Les bateaux de pêche étant tous équipés de treuils et de pompe à eau, cela permet d'employer le dispositif selon la présente invention sans compresseur d'air, car non seulement le vidage de la sphère pour remonter en surface, mais aussi son remplissage plus rapide, et sans compresseur d'air pour commencer lrimmersion, peuvent se faire avec la seule pompe à eau.
Comme cela est représenté à la figure 5, on peut, selon une variante, remonter la sphère 6 et sa charge 1 au moyen du câble 13 de façon à élever la sphère 6 hors de l'eau, la charge 1 restant dans l'eau : dans ce cas, on peut, après rotation de la sphère 6, vider celle-ci par gravité par le tuyau 9. On voit que dans ce cas, toutes les manoeuvres peuvent être exécutées sans compresseur d'air ni pompe à eau. Dans ce cas également, il n'est pas nécessaire de disposer des flotteurs 12 pour maintenir en surface les extrémités des tuyaux 8 et 9. Ces tuyaux peuvent être plus courts puisqu'ils ne servent qu(à la manoeuvre en surface : il est alors indispensable de les obturer au moyen des robinets 8a et 9a avant de les laisser couler.
La sphère 6 étant close et rigide son volume ne varie pratiquement pas au cours de l'immersion et aucun rééquilibrage ou compensation n'est nécessaire.
Dans tous les cas décrits ci-dessus, il est admis que les tuyaux 8 et 9 sont suffisamment rigides pour ne pas être écrasés et obturés par la pression de l'eau.
Selon un autre perfectionnement, objet de la présente addition, la charge 1 peut être constituée d'une part par une nasse rigide 14 comportant un grillage permettant de retenir des poissons prisonniers et par un filet souple 15 placé au-dessous de la nasse et communiquant avec celle-ci au moyen d'une ou plusieurs ouvertures 16 : cette disposition permet d'augmenter considérablement le volume destiné à l'élevage du poisson.
En particulier, on peut, comme cela est représenté à la figure 6,utiliser une nasse rigide 14 ayant la forme d'un corps de révolution comportant deux sphères 6 disposées selon un plan diamétral, le filet 15 étant fixé le long d'un plan diamétral également. Ainsi en faisant tourner la nasse rigide 14 autour de l'axe matérialisé par les deux sphères 6, on aplatit progressivement le filet 15 et les poissons, qui l'occupent, passent par les ouvertures 16 dans l'enceinte rigide dans laquelle on travaille de la façon décrite dans le brevet et l'addition précédents.
On peut également, au moyen dtun câble 17, relié à ltex- trémité inférieure du filet 15 et manoeuvré à partir du bateau 18, guider le filet afin qu'il s'enroule convenablement autour de la partie rigide 14.
On aplatit le filet 15 en faisant tourner la partie 14 sur elle-même, ce qui permet de vider progressivement ce dernier cette manoeuvre est plus facile lorsque la nasse 14 est un corps de révolution mais il est évident que l'invention n'est pas limitée à ce cas particulier.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif selon le brevet principal et le premier certificat d'addition comportant une charge devant être amenée en position stable soit en affleurement de surface, soit en immersion entre deux eaux à proximité du fond sans le toucher, ladite charge étant associée d'une part à un lest pendulaire, d'autre part à une enceinte faisant ballast comportant une partie toujours remplie d'air et une autre toujours remplie d'eau, ladite enceinte étant montée à pivotement autour d'un axe horizontal et stabilisée par un lest caractérisé par le fait que ladite enceinte est rigide et hermétiquement close, son volume interne étant relié à deux tuyaux souples situés à l'oppose d'un lest de stabilisation, l'un de ces deux tubes étant prolongé à l'intérieur de l'enceinte par un tube rigide qui fait saillie sur presque toute la profondeur de l'enceinte, les deux extrémités des deux tubes débouchant à la surface de l'eau.
2 - Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les extrémités des deux tubes sont maintenues en surface par un ou plusieurs flotteurs.
3 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon la revendication 1, selon lequel pour remplir partiellement l'enceinte on la fait pivoter de 1800 et on introduit l'eau par l'un des tuyaux souples, l'air étant evacué par l'autre.
4 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon la revendication 1, selon lequel pour vider l'eau de l'enceinte on envoie de l'air comprimé par un des tuyaux, l'eau étant évacuée par l'autre.
5 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon la revendication 1, selon lequel pour vider l'eau de l'enceinte on aspire l'eau au moyen d'une pompe à eau par le tube plongeur l'air étant admis à la pression atmosphérique par l'autre tuyau souple.
6 - Procédé selon la revendication 4, selon lequel on hisse au moyen d'un câble l'équipage mobile jusqu'à une profondeur suffisamment faible pour que la pompe à eau puisse aspirer l'eau du ballast.
7 - Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon la revendication 1 selon lequel on hisse, au moyen d'un câble, l'équipage mobile jusqu a ce que l'enceinte soit élevée hors de l'eau, puis on fait pivoter l'enceinte de 1800 et on laisse s'écouler l'eau par gravité.
8 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 7 dans lequel les extrémités des deux tuyaux souples sont munies de moyens d'obturation de sorte que les extrémités des tuyaux souples puissent être immergées.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la charge est une nasse pour l'élevage des poissons comportant une partie rigide reliée à ladite ou lesdites enceintes et une partie souple, constituée par un filet, communiquant avec la précédente par une ou plusieurs ouvertures ménagées dans cette dernière.
10 ) Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la nasse rigide est un corps symétrique selon un diamètre duquel sont disposées deux enceintes faisant ballast, le filet étant relié à la partie rigide le long d'un plan diamétral contenant l'axe matérialisé par les deux enceintes.
110) Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon la revendication 10 selon lequel on aplatit le filet le long de la surface extérieure de la partie rigide en faisant tourner cette derniere sur elle-même.
FR7914385A 1979-06-06 1979-06-06 Dispositif d'emersion et d'immersion permettant de positionner une charge entre deux eaux a toute profondeur voulue Pending FR2458216A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914385A FR2458216A2 (fr) 1979-06-06 1979-06-06 Dispositif d'emersion et d'immersion permettant de positionner une charge entre deux eaux a toute profondeur voulue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914385A FR2458216A2 (fr) 1979-06-06 1979-06-06 Dispositif d'emersion et d'immersion permettant de positionner une charge entre deux eaux a toute profondeur voulue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2458216A2 true FR2458216A2 (fr) 1981-01-02

Family

ID=9226252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7914385A Pending FR2458216A2 (fr) 1979-06-06 1979-06-06 Dispositif d'emersion et d'immersion permettant de positionner une charge entre deux eaux a toute profondeur voulue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458216A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200029536A1 (en) * 2018-07-24 2020-01-30 Running Tide Technologies, Inc. Systems and methods for the cultivation of aquatic animals

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200029536A1 (en) * 2018-07-24 2020-01-30 Running Tide Technologies, Inc. Systems and methods for the cultivation of aquatic animals
US10945417B2 (en) * 2018-07-24 2021-03-16 Running Tide Technologies, Inc. Systems and methods for the cultivation of aquatic animals
US11647735B2 (en) 2018-07-24 2023-05-16 Running Tide Technologies, Inc. System and methods for the cultivation of aquatic animals

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2495162B1 (fr) Navire de transport sur un site "offshore" d'une éolienne et procédé pour sa mise en place
EP0942102B1 (fr) Plate-forme auto-élévatrice à réservoir immergé et procédés de mise en place et de relevage du réservoir
EP0046418A1 (fr) Procédé d'ancrage et dispositif de fondation d'une plateforme en particulier mobile
CA1091046A (fr) Methode pour immerger un dispositif de flottabilite negative
CA1051677A (fr) Procede d'immersion d'une structure-poids off-shore a deux compartiments
FR2541702A1 (fr) Catamaran de traitement de petrole perdu
FR3073491A1 (fr) Mat d'evacuation de gaz
FR2552134A1 (fr) Drague flottante
FR2913228A1 (fr) Dispositif de decoupe et ouverture/fermeture d'un orifice dans une paroi au fond de la mer
FR2620413A1 (fr) Element constitutif d'une ligne d'ancrage catenaire, ligne d'ancrage comportant un tel element, et dispositif et procede de mise en oeuvre de cette ligne d'ancrage
EP1449763B1 (fr) Procédé et installation de récupération d'effluents en mer à l'aide d'un réservoir navette
EP1606160B1 (fr) Dispositif et procede de stabilisation et de controle de la descente ou remontee d'une structure lourde entre la surface et le fond de la mer
FR2458216A2 (fr) Dispositif d'emersion et d'immersion permettant de positionner une charge entre deux eaux a toute profondeur voulue
EP0177400A1 (fr) Perfectionnement aux réservoirs à toit flottant pour liquides, notamment aux réservoirs de stockage utilisés dans le domaine électro-nucléaire
EP1644589B9 (fr) Procede et dispositif de captage d eau douce
WO2014044930A1 (fr) Procédé et dispositif de collecte d'un fluide sous marin léger tel que de l'eau douce ou des hydrocarbures
FR2747989A1 (fr) Procede et corps de flottaison pour le levage d'une plate-forme marine
FR3119367A1 (fr) Plateforme flottante, procédés de désassemblage et d’assemblage associés
CA1092551A (fr) Systeme d'excavation en mer a guidage horizontal de la benne preneuse au moyen de cables
FR2506453A1 (fr) Procede et dispositif pour la determination et l'introduction d'une masse predeterminee de liquide dans un reservoir
FR2893336A1 (fr) Dispositif autonome de recuperation de pollutions flottantes a la surface de l'eau hydrocarbures en particulier
EP2644285B1 (fr) Dispositif de rincage d'un bassin
FR2775993A1 (fr) Plate-forme auto-elevatrice a reservoir immerge et procede de mise en place et de relevage du reservoir
EP3384092B1 (fr) Procede de mise en place et de retrait d'une base porteuse
EP0135445A1 (fr) Système d'amarrage d'un corps flottant de grandes dimensions notamment en mer