BE636792A - - Google Patents

Info

Publication number
BE636792A
BE636792A BE636792DA BE636792A BE 636792 A BE636792 A BE 636792A BE 636792D A BE636792D A BE 636792DA BE 636792 A BE636792 A BE 636792A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
coil
rods
reel according
loops
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE636792A publication Critical patent/BE636792A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/04Kinds or types
    • B65H75/08Kinds or types of circular or polygonal cross-section
    • B65H75/14Kinds or types of circular or polygonal cross-section with two end flanges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/50Storage means for webs, tapes, or filamentary material
    • B65H2701/51Cores or reels characterised by the material
    • B65H2701/515Cores or reels characterised by the material assembled from parts made of different materials
    • B65H2701/5152End flanges and barrel of different material
    • B65H2701/51526Metal barrel

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On sait qu'une fois fabriqués, les fils,   cibles   dit produits tréfilée analogues sont, en vue du stockage et/ou du transport, enroulés sur des bobines métalliques ou en bois. 



   Outre le fait qu'elles sont parfois assez lourdes, quand elles subissent des chocs trop importants lora des manipulations, les bobines entièrement métalliques peuvent conserver sur les flasques,des déformations permanentes qui amènent des difficultés pour l'enroulage ou le déroulage. Aussi préfère-t-on encore employer souvant des bobines en bois   contrepla qu6   qui résistent aux agents atmosphériques et peuvent supporter sans grand danger pour les fils ou cibles enroulés des chutes et des chocs nombreux et importants car le bois contreplaqué est très souple et ne se déforme pas à l'usage de sorte que les flasques des .bobines ne subissent que des déformations temporaires'.

   Les bobines actuelles en bois comportent généralement un corps   . central,   de préférence cylindrique, terminé à chaque bout par , un flasque; le corps peut   être   constitué de languettes plus ou 'moins résistantes rigidement fixées aux flasques; un élément courbé suivant un cylindre peut aussi remplacer les languettes. 



  'Ce mode de construction est assez compliqué et il rend coûteuses les bobines connues en bois. 



   La présente invention concerne une bobine qui est d'une fabrication aisée tout en ayant lespropriétés de- résistance et de souplesse requises. 



   Suivant une caractéristique essentielle, une bobine selon l'invention possède une ame de support de l'enroulement formée par des tiges creuses placées avivant les arêtes d'un prisme droit et dont les bouts traversent des flasques circu- laires en bois qui sont serrés entre des arrêtoires prévus sur les tiges et les extrémités recourbées de colles-ci. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon une autre caractéristique,suivant   ltaxe   du prisme et de façon à constituer l'arbre de la bobine se trouve éventuel.. le mont une tige centrale creuse additionnelle semblable aux autres mais de plus gros diamètre et ayant éventuellement un moyen additionnel de solidarisât ion au flasque et qui est un élément filiforme passant dans les boucles de la tige et se fixant par son bout libre qui est soit recourbé dans le flasque soit serti au bout d'un tube d'entraînement de la bobine. 



   Selon une autre particularité, les arrêtoirs, de préférence en nombre égal à deux sur chaque bout de chaque tige, sont constitués par des boucles obtenues en repliant des languettes découpées selon des génératrices des tiges et qui sont distantes d'un angle inférieur à 180  et de préférence voisin de 175 . 



   D'autres particularités pourront apparaître dans la description suivante dos dessins annexés qui concernent un mode de réalisation de l'invention donné à titre illustratif seulement. 



   Dans les dessins : 
La figure 1 est une vue schématique partielle en perspec- tive d'une bobine réalisée selon l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe axiale longitudinale à plus grande échelle à travers le bout d'une tige en position. 



   La figura 3 est une vue en perspective et la figure 4 une vue en élévation de face du bout d'une tige. 



   Par la figure 1 il apparaît qu'une bobine selon l'invention comporte essentiellement une âme sur laquelle se place l'enroule- nient non montré du fil, câble ou produit tréfilé analogue et qui est constituée par une série de tiges métalliques creuses 2.Ces tiges sont placées suivant las arêtes longitudinales d'un prisme droit régulier dont la base est, par exemple, octogonales comem mans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 l'exemple montré. Suivant ltaxe du prisme se trouve une tige creuse 6 de diamètre plus grand que celui dos autres tige a;cette tige centrale 6 constitue l'arbre de rotation de la bobine. Les tiges 2 ainsi que la tige centrale 6 traversent les flasques latéraux 3 qui sont des disques en bois.

   Les tiges 2 sont munies 
 EMI3.2 
 de deux arrdtoirs tels que 4 (figures 2,3 et 4) qui sont formée par des boucles obtenues en recourbant vers l'extérieur deux languettes découpées dans les extrémités suivant des g6nratricen. 



  Les flasques 3 viennent buter contre ces arrltoire 4 puis sur l'extrémité de chaque tige est placée une rondelle 5 (figure 2) et les bouts des dites tiges sont rabattus suivant 2a sur la dite rondelle. Il en   résulte   qu'avec ce montage qui se fait à la , presse, les flasques sont fortement serrés entre les arrêtoire et les bords rabattus.

   Pour éviter de détériorer l'enroulement sur      
 EMI3.3 
 les arrdtoire il est, selon une particularité,prévu de découper " les languettes des tiges 2 pour qu'elles soient distantes d'un angleCun peu inférieurb 1$0 et de préférence de l'ordre de .* 
175  comme cela est visible sur la figure 4; en outre, pour former l'âme de support de l'enroulement les tiges2 sont toutes 
 EMI3.4 
 disposées pour que cet anglo obtus entre les arrdtoire soit #! dirigé vers l ta.8 longitudinal de la bobine terminée. 



  Quant à la tige centrale 6 elle est aussi constituée de façon tout à fait analogue aux tiges 2 ; elle possède donc des arrêtoirs 7 (figure 1) qui sont formés par des3 boucles et lae bouts de la tige tels que 7a sont aussi repliés. De plus, selon 
 EMI3.5 
 une autre particularité un fil d'acier 8 (n;I'f3 1) pas3c .3 les boucles 7 et son 9xtrmit's recourbée est chassée dans la r?-* intérieure du flasque 3 de façon à empêcher la rotation   acciden-   telle relative   de   la tige centrale 6 et du dit flasque 3   Ion   du 
 EMI3.6 
 déroulage ou de l'enroulage.

   Le fil de solidarisa.tion additionnelle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la tige centrale et du flasque pout être emprisonné au moment de la   formation   de3 boucles et son bout peut   être   retenu par sertissage au bout d'un   tubo   d'entrainement de la bobi.ne. 



   Une bobine composite telle que celle qui vient   d'être   décrite est avantageuse tant donné son mode de fabrication aisé ot rapide demndant peu de main d'oeuvre et en plus elle possède les qualités d'une bobine complètement en bois c'est-à-dire qu'elle a de  3 fiasses   asses souples mais résistants. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Bobine pour enrouler des fils, des câbles et des produits   tréfilés   analogues comportant une âme creuse de support da l'enroulement avec un   flaaque   circulaire fixé à chaque bout,   caractérisés   en ce qu'elle comporte une âme constituée par des   tires   métalliques creuses dont les bouts traversent lea flasques qui sont fermement maintenus entre de  arrâtoire sur les tiges et les extrémités recourbées des dites tiges et un arbre central éventuel formé par une   tige   semblable aux tiges constituant   ltme.  

Claims (1)

  1. 2. Bobine suivant la revendication 1, c a r a c t é- risée en ce que chaque arrêtoir sur une tige est. constitué par une languette découpée selon deux génératrices de la tige et repliée vers l'extérieur de celle'.ci de façon à former une boucle.
    3. Bobine suivant la revendication 2, caracté- risée en ce que les languettes sont découpées à partir des extrémités libres des tiges.
    4. Bobine suivant la revendication 2, caracté- risée en ce que les languettes et les boucles qui en résultent sont en nombre égal à .deux sur chaque bout de tiges. <Desc/Clms Page number 5>
    5. Bobine suivant la revendication 4, caracté- risée en ce que les deux languettes et les boucles qui en résultent ont comme axe longitudinal, deux génératrices auxquelles correspond au centre do la tige un angle obtus légèrement inférieur à 180* et de préférence voisin de 175 .
    6. Bobine suivant la revendication 5, caracté- risée en ce que les tiges de l'Orne sont disposées pour que l'angle obtus entra les génératrices soit dirigé vers l'axe de la bobine.
    7, Bobine suivant lea revendications précédentes, caractérisée en ce que la tige centrale constituant l'arbre de rotation possède un moyen additionnel do solidarisa- tion à un flasque.
    Bobine suivant la revendication 7, caracté- risée en ce que le moyen de solidarisation de la tige .centrale à un flasque est formé par un élément filiforme passant dans les bouclée de la dite tige centrale et ayant son bout libre chassé dans le flasque ou attaché par sertissage à un bue d'entraînement de la bobine.
    9. Bobine telle que ci-dessus décrite et revendiquée et schématiquement représentée aux dessins annexée.
BE636792D BE636792A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE636792A true BE636792A (fr)

Family

ID=202640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE636792D BE636792A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE636792A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001763A3 (fr) Procede et tube pour teinture de fil permettant la compression uniforme du fil.
BE636792A (fr)
EP0203857B1 (fr) Poteau, notamment pour supporter des lignes électriques ou téléphoniques
FR2674234A1 (fr) Bobine porteuse d&#39;elements filiformes ou similaires.
FR2665912A1 (fr) Structure tissee tridimensionnelle.
EP0064894A1 (fr) Bobine pour produits filiformes, en particulier pour fil à souder
JPH086268B2 (ja) エンドレススリング
FR2624424A1 (fr) Arbre creux cylindrique en matiere composite renforce de fibres et procede de sa fabrication
CH621533A5 (en) Reel for storing filament
EP0802274B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une estrope en cordage et estrope ainsi obtenue
BE674690A (fr)
FR2576179A1 (fr) Systeme pour la fixation d&#39;accessoires sur un element en forme de barre ou de tube, notamment un element de canne a peche, bague pour un tel systeme, dispositif guide-fil pour canne a peche et canne a peche pourvue d&#39;un tel systeme ou dispositif guide-fil
BE1015283A3 (fr) Cantre.
FR3101339A1 (fr) Mandrin pour bobine de fil
BE589494A (fr)
BE498513A (fr)
FR2504899A1 (fr) Bobine pour produits filiformes, en particulier pour fil a souder
BE379392A (fr)
BE473678A (fr)
BE354436A (fr)
FR3128334A1 (fr) Bobinage sur armature
CH223815A (fr) Dispositif pour le déroulement d&#39;un objet de grande longueur enroulé sur une bobine.
BE564015A (fr)
BE529180A (fr)
BE373247A (fr)