BE636391A - - Google Patents

Info

Publication number
BE636391A
BE636391A BE636391DA BE636391A BE 636391 A BE636391 A BE 636391A BE 636391D A BE636391D A BE 636391DA BE 636391 A BE636391 A BE 636391A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
catalyst
chloride
copper
hydrocarbon
reactor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE636391A publication Critical patent/BE636391A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J27/00Catalysts comprising the elements or compounds of halogens, sulfur, selenium, tellurium, phosphorus or nitrogen; Catalysts comprising carbon compounds
    • B01J27/06Halogens; Compounds thereof

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Fabrication d'hydrocarbures chlorés. 



   La présente Invention concerne la fabrication d'hydrocarbures chlorés, et plus particulièrement la fabrication d'hydrocarbures chlorés à l'aide d'une réaction d'oxychloration. 



   On connaît des procédés de chloration oxydante d'hydrocarbures par l'acide chlorhydrique gazeux et un gaz contenant de   l'oxygène,   en présence d'un catalyseur d'halogénure métallique, pour donner des hydrocarbures chlorés. En ce qui concerne de tels procédés, le brevet anglais n 853.754 concerne principalement l'analyse de pro- duits de réaction gazeux de l'oxychloration d'hydrocarbures,afin de déterminer leur teneur en oxygène élémentaire et corriger les débits d'alimentation des gaz d'après les résultats de l'analyse pour atten- dre une proportion déterminée d'oxygène élémentaire dans les.   produits'@   gazeux.

   Le brevet anglais n 894.137 concerne principalement le choix. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la granulométrie spécifique du catalyseur en fonction du   diamètre ;        du réacteur. Le brevet anglais n 894.138 concerne la dilution du catalyseur par de la matière catalytique non imprégnée. La demande de brevet anglais n 7154/62 se rapporte à la production de chlorure de vinyle à partir d'éthylène à des températures élevées,   Atteignant   400 à 600 C et de préférence   420 à   470 C. Les catalyseurs cités préférés pour de tels procédés sont habituellement des halogénures de métaux à valence variable, comme le chrome ou le fer et en parti- culier le cuivre, éventuellement en mélange avec un co-catalyseur, comme le chlorure de potassium ou de sodium.

   Habituellement, ces catalyseurs sont déposés sur une matière inerte, par exemple une matière réfractaire, telle que la silice, l'alumine ou la terre de diatomées. Le rapport molaire du catalyseur primaire, par exem- ple le chlorure de cuivre, au co-catalyseur, par exemple le chloru- re de potassium préféré pour ces procédés classiques, n'est pas su- périeur à 1 mole de potassium pour 1 mole de cuivre. 



   Pour des réactions d'oxychloration utilisant de tels ca- talyseurs en lit fixe, le procédé est compliqué par des réactions qui ont lieu dans des parties limitées du lit appelées points   chauds ]   De tels points chauds rendent plus difficile le réglage de la tempéra ture du lit catalytique, provoquent des réactions secondaires indési- rables, en particulier la combustion de l'hydrocarbure, conduisent à de faibles rendements et entraînent une volatilisation non désirée du catalyseur. La volatilisation du catalyseur entraîne des déper- ditions locales et globales de catalyseur et une répartition inégale de la concentration du catalyseur dans le lit. Celle-ci, à son tour, aggrave encore les difficultés provoquées par les points chauds et amorce la dégénérescence du procédé.

   En outre, même dans un procédé de chloration organique réglé, la corrosion des parois du réacteur crée des difficultés importantes et nécessite l'utilisation de ma-   tériaux   appropriés pour la construction du réacteur. Dans un pro- cédé d'oxychloration où interviennent des points chauds, le problème 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se complique à cause d'une corrosion excessive du réacteur, de la contamination du catalyseur, de la fusion du catalyseur aux parois du réacteur, de la carbonisation des substances organiques et du colmatage du catalyseur. Le remplacement fréquent du catalyseur de- vient donc nécessaire et les tubes du réacteur sont souvent   colmatas   ou corrodés dans une mesure empêchant les réparations, ce qui entraî- ne le remplacement de tout le réacteur.

   La fréquence de remplacement du catalyseur et les frais d'entretien du réacteur sont les deux facteurs les plus critiques pour la mise en pratique d'un procédé d'oxychloration organique. 



   Diverses suggestions, comme le choix de la granulométrie du catalyseur ou la dilution du catalyseur à l'aide de la matière de support non imprégnée du catalyseur, ont été faites pour éviter ces difficultés. Toutefois, même si la fréquence des points chauds est réduite par ces moyens, la durée d'existence du catalyseur reste relativement courte en raison de la volatilité du chlorure métalli- que et à cause du grand volume de gaz qui traverse le système et en entraine du chlorure métallique volatil. 



   La présente invention a principalement pour but de pro- curer un procédé de fabrication d'hydrocarbures chlorés, suivant le- quel on fait réagir un hydrocarbure avec un gaz contenant de l'oxy- gène et avec de l'acide chlorhydrique gazeux, la fréquence d'appari- tion des points chauds étant plus petite et la durée d'existence du catalyseur étant plus grande que dans les expériences tirant profit des suggestions ci-dessus. 



   L'invention a donc pour objet un procédé de fabrication d'hydrocarbures chlorés par une réaction d'oxychloration, suivant le- quel on fait réagir un hydrocarbure avec une source d'oxygène élé-   mentaire   et avec de l'acide chlorhydrique gazeux, en phase gazeuse et en présence d'un catalyseur comprenant un chlorure de cuivre et du chlorure de potassium, caractérisé en ce que le rapport molaire chlorure de cuivre:chlorure de potassium est compris entre 2,1:1 et 8:1. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Par chlorure de cuivre et chlorure de potassium, on entend aussi des composés de cuivre et de potassium qui, dans les   conditions   de la réaction, se transforment en chlorures de cuivre et de potas- sium ou en complexes de ces deux chlorures métalliques. 



   Le rapport molaire est de préférence situé dans la gamme de   2,2:1   à   4,5:1.   par exemple entre 2,5:1 et 4,5:1. Lorsque la pro- portion de chlorure de potassium augmente, par exemple pour des rapports molaires sel de   potassium:sel   de cuivre supérieurs à 4,5:1 l'effet avantageux de la dilution du catalyseur par le potassium, en particulier en ce qui concerne la possibilité d'agir sur les points chauds, la réduction de la combustion indésirable et l'accrois sement de la durée d'existence du catalyseur se maintiennent, mais la conversion en produits désirés diminue quelque peu.

   Par consé- quent, il est particulièrement avantageux de travailler avec des rapports potassium:cuivre élevés lorsqu'on désire recycler une partie du courant de produits ou lorsqu'on utilise plusieurs réac- teurs montés en série. 



   Des exemples d'hydrocarbures qui peuvent être traités sui- vant   l'invention   sont le benzène, des dérivés du benzène dont on ! sait classiquement qu'ils peuvent être chlorés, des alcanes de 1 à 7 atomes de carbone inclusivement, ou des oléfines de 2 à 7 atomes de carbone inclusivement. Les difficultés de conduite de la chlo- ration oxydante et d'obtention d'une durée d'existence économique pour le catalyseur sont plus grandes dans le cas des alcanes et des oléfines que dans le cas des substances aromatiques. Par conséquent, la présente invention a un intérêt plus particulier pour l'oxychlora- tion de tels alcanes et oléfines, et en particulier de l'éthylène. 



   L'avantage principal du procédé de l'invention est que la vitesse de déperdition du chlorure métallique primaire est réduite à une valeur comprise entre 1/3 et 1/130 de la vitesse de déperdi- tion du catalyseur correspondant ayant un rapport cuivre:potassium de 1:1. Un avantage supplémentaire de l'utilisation d'une quantité 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 accrue de chlorure de potassium est la possibilité d'utiliser une plus grande quantité de chlorure cuivrique par unité de volume du réacteur, et vu que   l'halogénure   alcalin sert de modérateur de l'activité catalytique, la fréquence d'apparition des points chauds, la perte de gaz hydrocarbonés par combustion, la volatilisation du catalyseur, la corrosion du réacteur et la fusion du catalyseur dans les tubes du réacteur se   réduisent.   En outre,

   les catalyseurs suivant la présente invention présentent l'avantage d'être faciles à préparer et à introduire dans le réacteur* 
Les concentrations préférées du catalyseur primaire pour le procédé suivant l'invention, à savoir le chlorure de cuivre, va- rient entre 20 et 80 g par litre de catalyseur dans le cas des cata- lyseurs en lit fixe, les limites extrêmes étant toutefois situées, croit-on, entre 10 et 150 g. Des supports appropriés pour le ca- talyseur sont les matières réfractaires connues pour le procédé Deacon, par exemple la terre de diatomées,   l'alumine,   la silice et le charbon actif.

   Pour des opérations conduites à une grande échelle, des températures de travail convenables dans la zone de réaction sont comprises entre 260 et   320 C   dans le cas de dérivés du benzène, entre 360 et 500 C dans le cas d'alcanes, et entre 290 et 380 C dans le cas d'oléfines, par exemple l'éthylène. Toutefois, des essais exécutés à une petite échelle ont montré que dans le cas d'oléfines, le procédé est encore efficace au-delà de la gamme de 250 à   450*C,   mais moins intéressant à des températures de   400*C   et davantage. 



   Les vitesses spatiales peuvent varier entre des limites étendues, par exemple entre 100 et 4000 heure . 



   L'accroissement de la durée d'existence du catalyseur qu'on obtient dans le procédé de l'invention peut être mesuré par la perte de catalyseur pendant une durée déterminée dans des con-   ditions   déterminées, pour l'ensemble du lit catalytique ou pour seu-   lement   certaines régions de   celui-ci.   Ce procédé décelé des effets 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 globaux. En variante, la durée de vie du catalyseur peut être mesu- rée en recourant à la productivité ou rendement du catalyseur,   c'est-   à-dire la quantité totale de produits finals désirés qu'on obtient en une longue durée dans des conditions soigneusement déterminées. 



  Ce dernier procédé est plus proche des conditions réelles d'exploi- tation d'une usine et de l'estimation de la valeur économique du catalyseur. 



     Itexemple   suivant illustre l'invention sans la limiter. 



  EXEMPLE - 
De   l'éthylène   et de l'air sont débités à partir de   bouteil-   les. La pureté de l'éthylène, déterminée par chromatographie en phase gazeuse est supérieure à 98% en poids. De l'acide chlorhydri- que gazeux est préparé en faisant tomber goutte à goutte de l'acide chlorhydrique aqueux concentré dans de l'acide sulfurique concentré. 



  Le brouillard d'eau est séparé de l'acide chlorhydrique gazeux par passage dans l'acide sulfurique concentré, et le brouillard d'acide sulfurique entraîné est éliminé par passage dans une fiole garnie de laine de verre. Les volumes de gaz sont mesurés à l'aide de rotamètres. L'éthylène et l'acide   chlorhydrique   gazeux sont mélan- gés et passés dans une chambre de mélange garnie d'anneaux en verre, tandis que de l'air est introduit à mi-longueur de la chambre. Le mélange de réactifs gazeux est introduit au sommet du réacteur. 



   Le réacteur est un tube de réaction en verre "Pyrex" (diamètre intérieur 2,6 cm, longueur 100   cm)   muni d'un manchon en verre "Pyrex" (diamètre intérieur 6,0 cm, longueur 92,0 cm). 



  Un tube de verre miuce (diamètre extérieur 0,5 cm) est centré dans le tube de réaction, pour constituer un puits destiné à recevoir un thermocouple "Chromel-Alumel" susceptible d'être déplacé vertica- lement afin de mesurer la température en un point quelconque du lit catalytique. Le réacteur est introduit verticalement dans un four électrique comprenant un seul enroulement chauffant, la puissance   étant réglée à l'aide d'un transformateur. L'enroulement est raccordé au transformateur par un relais. En position "arrêt" du relais, le   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 courant électrique traverse une résistance montée en série avec l'enroulement chauffant, ce qui diminue la puissance dissipée. 



  Les températures sont enregistrées à l'aide d'un enregistreur Philips à points multiples, qui actionne également le relais de l'enroule- ment   chauffant.   Le manchon du réacteur forme un bain d'huile conte- nant du "Mobiltherm" comme milieu de transfert de chaleur, et le lit catalytique, de   55   à 60 cm de longueur, se trouve loin à l'intérieur des limites du bain d'huile. Le réglage de la température du milieu ; de transfert de chaleur dans l'enveloppe à ¯ 2 C près est obtenu sur toute la longueur du lit catalytique par l'action du relais. 



     L'effluent   du réacteur est refroidi d'abord à 0 C dans un condenseur à eau glacée, puis à -10 C dans un condenseur refroidi par une circulation d'un mélange   eau-éthylèneglycol.   Cette partie du système condense pratiquement toute   l'eau   provenant de la réac- tion 3t la majeure partie du dichlorure d'éthylène, ainsi que les sous-produits chlorés moins volatils, qui sont recueillis dans un piège. Les gaz du condenseur à -10 C sont passés dans un laveur qui sépare   l'acide   chlorhydrique n'ayant pas été retenu déjà par l'eau provenant de la réaction.

   Le gaz résiduel, constitué par de l'éthy- lène inchangé, une petite quantité de produits chlorés, de l'oxyde de carbone, de l'anhydride carbonique, de l'oxygène et de l'azote, sont alors passés dans un compteur à gaz de type hydraulique et ame- nés au système d'évacuation. 



   Le support de catalyseur utilisé est formé par des pastilles concassées do "Colite" (terre de diatomées) ayant une surface spécifique relativement faible (3   à   10 M2 par g), se présentant en morceaux irréguliers (tamis BS n 8 à 10, la largeur des ouvertures entre les fils étant comprises entre 0,2 et 0,17 mm et l'épaisseur des fils étant de 0,099 mm à 0,086 mm). Les particules de "Celite" sont immergées dans la solution d'imprégnation pendant 1 heure sous une pression absolue de 20 mm de mercure.

   La pression est alors ré- tablie et le mélange est abandonné pendant 24 heures, puis filtré et le catalyseur est ensuite séché à   l'étuve à     110 C. ,   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Pour l'essai n  1, 350 cm3 du support sont imprégnés d'une solution de CuC12.2H2O (56 g) et de chlorure de potassium (105 g) dans l'eau distillée (350 cm3) pour donner un catalyseur ayant un rapport molaire amélioré suivant l'invention et contenant 2,8% poids/poids de cuivre et 7,0% poids/poids de potassium, c'est-à-dire ayant un rapport molaire potassium: cuivre de 4,1:1.

   En modifiant le rapport   CuC12.@H2O:KC1,   les autres rapports molaires indiqués dans le tableau pour les essais 2, 3 et 4 sont obtenus de façon analogue.   Lorsqu'un   diluant est utilisé, la composition du ca- talyseur est indiquée dans le tableau. 



   Le catalyseur est introduit dans le   réacteur,   porté à la température de réaction et amené aux conditions d'équilibre avec les réactifs. Les essais sont poursuivis en régime stationnaire pendant les durées indiquées dans le tableau. Les résultats que le tableau indique sont obtenus pendant les 2 heures précédant immé- diatement les temps indiqués, auxquels une analyse complète de l'ef- fluent du réacteur est exécutée et le bilan massique est établi. 



   La composition de l'effluent du   réacteur.,   sauf en ce qui concerne   l'acide   chlorhydrique gazeux, est établie par   chromatogra-   phie en phase gazeuse. Une partie de l'acide chlorhydrique gazeux inchangé se dissout dans l'eau de réaction retenue dans le piège et le reste est recueilli dans l'eau du laveur. Ces deux fractions sont réunies et la quantité d'acide chlorhydrique est établie par titra- ge à l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium de titre connu. 



   L'essai 4 est exécuté à une échelle semi-technique. Pour cet essai, le réacteur est constitué par un tube de réaction en nickel (diamètre intérieur 2,3 cm, longueur 260   cm)   muni d'un manchon en nickel (diamètre intérieur 5,1 cm, longueur 245 cm). 



  Le manchon du réacteur contient du "Mobiltherm" servant de milieu de transfert de chaleur et dont la température est réglée à ¯ 2 C près. Les systèmes d'alimentation et de soutirage sont semblables à ceux utilisés dans les essais 1, 2   et 3.   mais de dimensions supé- rieures, afin de convenir pour un réacteur plus grand. Le système 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 est agencé de façon que le réacteur puisse fonctionner sous pression. 



  Au cours de l'essai 4. la pression à l'entrée du réacteur est de 60   livres/pouce   carré (4,22 kg/cm2) au manomètre. ; 
Les conditions de fonctionnement et les résultats obtenus sont présentés dans le tableau. La faible déperdition de cuivre et les valeurs élevées des rendements par unité de volume et par unité de temps, c'est-à-dire   l'accroissement   de productivité, dans l'essai 
4 après une longue durée de fonctionnement, ressortent clairement   ' du   tableau. 



   Comparaison 
A titre de comparaison, des essais sont exécutés en utili- sant un catalyseur ayant des rapports molaires chlorure de cuivre: chlorure de potassium classiques. Dans les essais 5 et 6, 1000   car   du support utilisé dans l'exemple 1 sont imprégnés comme dans cet exemple des quantitésappropriées de solution de CuC12. 2H2O (441 g) et de KC1 (187 g) dans l'eau distillée (1000 cm3) pour donner des catalyseurs ayant des rapports molaires chlorure de potassium: chlore re de cuivre de 1,2:1 et de   1:1,   et contenant, en effet, 5.9% et   6,9% (poids/poids)   de cuivre, respectivement, et 4,4% (poids/poids) de potassium.

   L'essai 7 est exécuté à une échelle semi-technique en utilisent un catalyseur ayant un rapport molaire chlorure de po-   tassium:chlorure de cuivre de 1 :1 préparé d'une façon analogue à   celle décrite dans l'exemple. Les essais 5 et 6, conduits à l'échel- le de laboratoire, peuvent être comparés avec les essais 1, 2 et 3, tandis que l'essai 7 peut être comparé avec l'essai 4. Dans l'essai 7, la pression à l'entrée du réacteur est de 60 livres/pouce carré (4,22   kg/cm2)   au manomètre, comme dans l'exemple 4. 



   Pour la commodité, les détails des essais de comparaison sont également indiqués dans le tableau. Les valeurs données pour les essais de comparaison illustrent la déperdition relativement importante de cuivre du lit catalytique lorsqu'on utilise des cata- lyseurs ayant des rapports molaires chlorure de potassium: chlorure de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cuivre classiques. La diminution de rendement par unité de volume et par Unité de temps   c'est-à-dire   de productivité après unelongue durée de fonctionnement avec les catalyseurs classiques est   égale-   ment montrée de façon évidente par l'essai de comparaison n  7. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



    TABLEAU   
 EMI11.1 
 Essai Essai Essai Essai Essai 5 EsE?l 6 Essai 7 1234 (co,r1so (comparaison) (coryra1son) IWrEp ë i'é=sï i n,,=2s" 740 295 290 ---B"fr----6oo 3j  850Dir..;,-tre intérieur au recteur (cm)- 2,6 2,6 2,6 2,3 2,6 2,6 2,3 (;'cl'.l':l'.) f':1 Li::res)' "-e 0,.29 0,268 0,291 0,802 0,290 oe2SO 0,960 1..,11"J.-n:, (t:...i; 3;) n08-10) - verre - - carbure de verre quartz ##"Pyrex" silicium "Pyrex" GraJ"Iub'::'.:t,-i{Ó du G' t"-lY:':'..J:.' ;¯=.'is 3S nO) 8-10 8-10 8-10 5-8 8-10 8-10 8-10 r t i ua n t - c ir (v/v) - 0,85:1 - - 5 :1 5:1 5:1 Teneur ¯u )en c-ivre % o!.':3/uoids) 2,8 A,8 2,8 3,b 5,9 6,9 7,3 c:t-1y.-p-jr) ?n '),')t::::-.tu:'1 îî (poids/poids) 7,0 6,2 9,4 6,9 4,4 4,4 4,4 Rapport '::')1 >.ire ;,,-,1;.'.sslu'1:cut-lre 4,1:1 2,1:1 5,5:1 3,1:1 1,2:1 1,0:1 1,0:1 ?01irPlt' "C :e 1..'j?nti initiale C') r¯ >' ;;. ; perd le lit '.:.

   Cr' t<:.1yt1q1.1e #1.  :r.,.;,-:; lit ' 0,034 0,045 0,027 0,1 4,6 4,5 ''r' :. 1.. ) !../' 1; -, t,.. ,. 1". .;:(-.In'c) :.; l¯P ,i.:! ('0 22"C 187 205 139 2000 190 197 1600 - ¯ . :.r . "1 ) '. 1:;;;. 0 2 ouf33 0.32 :'4,2 0,83 0,82 23,3 . , r, ,.'' rr 1 C2 1 03 J ('2 3,1 J.J3 . r. 2  ' c îi/ 1xY9' col 0,41 1,1 \) t 1.,.

   ">''*# liï' 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   TABLEAU (suitel   
 EMI12.1 
 Essai Essai Essai Essat 4 Essai 5 hssai Essai 7 Essai F.SM1 EsMi M.t (co.anp-r,'.Íson) (comparaison) (campa rs T--'""# """r" J30 100 8 Température du bain d'huile (oc) 318 319 331 332 322 322 289 288 331 331 317 317 313 3 Tep8rature e point chsud ( C) 3e 353 346 350 347 349 360 350 344 336 380 337 355 cH2cl.cH-cl 96 li 95,2.6 96,26 95,94 ,.3 95,95 96,9 96,7 98,32 97,33 97,02 98,34 96,8 (C,ichlorure d'éthylène) oye76 0,39 0,42 0172 0,42 Rn,e.aent en c2 H3 ci 0,61 0,79 0,97 0,93 o,a3 0,76 0,39 0,42 0,72 0,42 : s ; r, , ei-1 pro- C2 H 5 ci 0,16 0, 75 0,19 0,19 0 18 0 30 27 0, 22 0, 56 0,19 0, z9 :vit üe .- 0 03 0.104 OP02 0 O1 ;

   0'O1 0:0. 0 71 0:0, C.07 tion isbus du CHz=CC12 0,03 0.04 0,02 0,01 0,02 0,01 0,08 0,71 0,05 lr\Oce ;t'Y CEC?=CH:,;{tr-ns) 0,18 0,04 0,02 0,03 0.12 0,10 Os02 0,01 0,03 0,01 10 .,ies dl,-'tlly- r ac-i, CF1,12-CE 3 0$ 00 0 y 02 y 02 0 1 00 0,01 0.10 0,04 0,06 OP07 01 lJ1.C ymt rt 2gi, CEC1.2-CH) 0,00 0,02 0,02 0,04 0,00 0,01 0,10 0,04 0,06 0,07 sur 1= bse un1- CEC1=CHC1(cis) 0,02 0,02 0,03 0,04 0,02 0 02 0,02 0 01 0,03 0 Ol ?OSLS C,)tlte!Vnt CCl-CHC12 2,53 2,61 1,89 2,37 2,58 2,41 0,61 0,74 1,37 0,46 s.'s c,:lten,nt C C1-CHClz 2,53 2,61 1,89 2,37 2,58 2,41 0,74 1,37 0,46 du c- rbone CjCl-CC13 0,02 0,04 0,05 0,04 0,02 0,02 0,05 0,02 0,02 0,02 CEC12-CHC12 0,02 0,05 0,03 0,03 0,03 0,02 0,07 0,02 4 0,3 CO + C02 0;31 0,38 0,52 0r38 0,37 43##########0¯¯33####¯---'UIitid#########''27-¯ 58,5 55,4 83,5 61,3 83,6 66,4 63,0-sS¯¯¯# de terps (gres de àichlorure â':

  tlylène par litre de réacteur et 760 u.?r heure). 875 - 830 bzz.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1- Procédé de fabrication d'hydrocarbures chlorés par une réaction d'exychleration, suivant lequel on fait réagir un hydro- carbure avec une source d'oxygène élémentaire et avec de l'acide chlorhydrique gazeux, en. phase gazeuse et en présence d'un cataly- seur comprenant an chlorure de cuivre et du chlorure de potassium, caractérisa en ce que le rapport molaire chlorure de potassium: chlorure de cuivre est compris entre 2,1:1 et 8:1.
    2 - Procédé suivait la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport molaire chlorure de potassium:chlorure de cuivre est compris entre 2,2:1 et 4,5:1, par exemple entre 2,5:1 et 4,5:1.
    3- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisa en ce que la concentration en chlorure de. cuivre est comprise entre 20 et 80 g par litre de lit catalytique.
    4- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes; caractérise en ce que l'hydrocarbure est'choisi dans la classe formée par le benzène, les alcanes de 1 à 7 atomes de carbone inclusivement et les oléfines de 2 à 7 atomes de carbone inclusivemen t.
    5 - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'hydrocarbure est le bebxèhe et la température dens la zone de réaction est comprise entre 260 et 320 C.
    6- Procédé suivant la revendication 4-, caractérisé en ce que l'hydrocarbure est la @icane de à à 7 atomes de carbone inclusivement etla température dans la zone de réaction est co@ prise entre 360 et 500 C.
    7 - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'hydrocarbure est une oléfine de 2 à 7 atomes de cerbo@@ inclusivement et la température dans la sone de réaction est con- prise entre 290 et 380 C.
    8 - Procède de fabrication d'hydrocarbures chlorés, en substance comme décrit avec référence à l'exemple 1. <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1
    ##":# ' .'## '-#,?#<.: .:*.>'.-. z -#:#!;##. vK-.muv par tX1 procédé ,j,,.L3Kr;,'.o
BE636391D BE636391A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE636391A true BE636391A (fr)

Family

ID=202442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE636391D BE636391A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE636391A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1243173B (de) * 1963-06-05 1967-06-29 Ici Ltd Verfahren zur Herstellung von chlorierten oder bromierten ungesaettigten Kohlenwasserstoffen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1243173B (de) * 1963-06-05 1967-06-29 Ici Ltd Verfahren zur Herstellung von chlorierten oder bromierten ungesaettigten Kohlenwasserstoffen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2137539C (fr) Composition catalytique et procede d&#39;oxychloration de l&#39;ethylene utilisant une telle composition
EP0055652B1 (fr) Catalyseurs de fluoruration en phase gazeuse de dérivés chlorés aliphatiques, à base de microbilles d&#39;oxyde de chrome, et procédés de fluoruration utilisant ces catalyseurs
EP0053657B1 (fr) Préparation de chlorotrifluoroéthylène et de trifluroéthylène
EP0456552B1 (fr) Procédé de fabrication du 1,1,1,2-tétrafluoro-chloroéthane et du pentafluoroéthane
FR2529883A1 (fr) Procede de fabrication de chlorure de vinyle
EP0056548B1 (fr) Procédé continu de préparation en phase gazeuse du trichlorotrifluoréthane, du dichlorotétrafluoréthane et du monochloropentafluoréthane en proportions contrôlées
FR2458315A1 (fr) Catalyseur a base d&#39;oxyde mixte de vanadium et de phosphore, avec un derive de zinc comme promoteur, pour l&#39;oxydation partielle d&#39;hydrocarbures aliphatiques, et son procede de preparation
EP0055958A2 (fr) Catalyseurs de fluoruration en phase gazeuse des hydrocarbures chlorés et chlorofluorés aliphatiques, à base de sels ou oxydes de chrome et de phosphate d&#39;aluminium, et procédés de fluoruration utilisant ces catalyseurs
BE636391A (fr)
BE1007393A3 (fr) Procede pour la preparation de 1-chloro-1-fluoroethane et/ou de 1,1-difluoroethane.
US4012453A (en) Process for the production of chlorofluorinated aromatic hydrocarbons
EP0145596A2 (fr) Procédé catalytique de préparation de trifluoroacétaldéhyde
BE1008103A3 (fr) Procede de preparation de catalyseurs au vanadium et phosphore et leur utilisation pour la production d&#39;anhydride maleique.
CA2073523A1 (fr) Procede pour la preparation de 1,1-dichloro-1,3,3,3-tetrafluoropropane
CA2179536C (fr) Synthese du difluoromethane
US4017551A (en) Liquid phase chlorination of aromatic hydrocarbons using manganese chloride catalyst
RU2010789C1 (ru) Непрерывный способ получения 1,1-дихлортетрафторэтана
FR2553761A1 (fr) Procede continu pour la preparation de bisfluoroxydifluoromethane
EP0055651B1 (fr) Catalyseurs de fluoruration en phase gazeuse des dérivés chlorés aliphatiques, à base de charbon actif imprégné de sulfate de chrome, et procédés de fluoruration utilisant ces catalyseurs
US6166273A (en) Processes for fluorinating aromatic ring compounds
US4183873A (en) Liquid phase fluorination process
CH376493A (fr) Procédé de fabrication de perchloréthylène et de trichloréthylène
US2422528A (en) Tetrachlor succinonitrile and process of producing it
KR810000779B1 (ko) Vcm제조용 촉매
KR100609033B1 (ko) 방향족 고리 화합물의 불소화 방법