BE635202A - - Google Patents

Info

Publication number
BE635202A
BE635202A BE635202DA BE635202A BE 635202 A BE635202 A BE 635202A BE 635202D A BE635202D A BE 635202DA BE 635202 A BE635202 A BE 635202A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
head
cover
machine
cutting head
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE635202A publication Critical patent/BE635202A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C27/00Machines which completely free the mineral from the seam
    • E21C27/02Machines which completely free the mineral from the seam solely by slitting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 f , JÇoîséiafeii .'"dé:, havâ-'ï'biti. rj8';âiiîih4 .;à.-.i'iuii9 " 'c.WihW;;;miïji3*i8riK. 
 EMI1.2 
 



  '# i-'u" présente invention  prtcerne lies ensembles- (ta ftavage rotatifs destinas aux machines ainietfeS ayant une tête dé havsge :rÓtI;10!.1ved,u type à tambour ou à disque de cisaillement po'n,t , ,'d,e,8':1(dec:outa:.'dtl".. tourner autour d'uh aX;1gpQ:;( 'ttalutjersalenientaû'$en:<;.'e;d.êpl8.6êt'ltde la machire.' L? présente Invention s'applique en particulier aux machines qui ioriqu'eller fonctionnent ":8., dépîc'i.t;-"':p.'t#':èc'êt'â' un' anpoi't6ut de min sur leqúëlst "clharg61'é"i%1"1nê'tLhhvp!t..rl ènshi:

  ' 'vs.o ' 
 EMI1.3 
 rotatif. 
 EMI1.4 
 proposé dé fournir uno telle machine ayant un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 ensemble déflecteur' en 'forme dé eoe otun,ensemble, chargeur .' >-V'{' agencé à l'arriére de Iatté de havage rotative ét'deatiné bzz transférer le minerai   hâve   sur le transporteur lorsque la machine est en train de haver, et à déverser ou charger le minerai dé- taché sur le transporteur sur le brin de retour ou de "flottement" de la machine. 



   La présente  invention   se propose de fournir un ensem- 
 EMI2.2 
 ble de havage rotatif perfectionne destiné à une machinaminir;'-, qui soit susceptible   lui-même   de diriger sensiblement la totalité ; 
 EMI2.3 
 du minerai havé par l'ensemble de havage directement'aur un titans-- porteur du front de taille:

   ' , '--. " '-\\ , bzz A ' ,##' ,? v- 
Suivant la présente   invention,   un ensemble de havage rotatif destiné à une machine minière comprend une tête de havage 
 EMI2.4 
 rotative du type à tambour ou à disque de cisaillement destinée à porter des pics de couteaux et mobile en bloc dans un sens   transver-   sal à   l'axe   de rotation de la dite tête de havage rotative pour effectuer le havage d'un front de taille du minerai, la dite tête de havage rotative étant destinée à évacuer les   débris havés   dans le sens axial à partir de la tête de havage lors de la rota- .tion de cette dernière,

   le dit ensemble de havage rotatif compre- nant en outre un capot ayant une surface incurvée de forme par- tiellement cylindrique en vue   d'être   disposé très près et   parai-; '     1 élément   à une partie du trajet incurvé balayé par les pics des couteaux, la dite'surface incurvée ayant une   longueur axiale   dans le sens de l'axe du cylindre qui est au moins égale à la lon- gueur axiale de la dite tête de havage rotative et une hauteur dans un   sens perpendiculaire au,dit premier sens   approximativement qui est égale au diamètre total de la tête de havage rotative. 



   En fonctionnement le capot est disposé de façon à . 



  .. enfermer de façon efficace la partie defuite de la tête de havage rotative et   sert a   maintenir le minerai havé en contact étroit avec ladite   tête de     havage,' ainsi   l'action d'évacuation de cette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dernière charge de façon efficace en totalité les produit!]du havage, et l'ensemble déflecteur en tome de soc ou   chargeur   habituel peut être supprimé . 



   Dans un agencement commode, le capot est destin à être mis en place   à.   volonté d'un côté ou de l'autre de l'axe de rotation de la tête de havage rotative de façon que la partie ' de fuite de cette dernière puisse être enfermée de façon   efficace     ;   quel que soit le sens de déplacement de la machine. Cet agencement / permet à la machine de haver et de charger dans les deux   sens   du déplacement, et le brin de retour ou de   flottement   peut ainsi être supprimé. 
 EMI3.1 
 



  Le capot peut être fixé de façon aaovible à des co':;o- los de montage appropriées prévues sur la machine minière ou selon une variante, il peut être destiné à pivoter autour 1e l'axe- de rotation de la tête de havage' rotative, de façon que, . #- -lorsqu'il existe ou qu'il peut être sionagé une hauteur llbr-ï # ¯ . propriée, le capot puisse être bascule par-dessus la tµt  où z havage rotative lorsqu'il est nécessaire? d'inverser le- :###-.# -;-# '# . -havage. De' préf'érence le capot a la forue d'un  ;t,.;: t?;- #*#.- #- . ,, forme partiellement cylindrique et peut 3tre fix a un v-o'-;*- cylindrique interne coaxial à l'axa d? courbure de lu d-..-?. 



  . v plaque et destinera tourillcnner autour d'un arbra i"" <¯,i:x- # \-*>.- .,'0 de la tête de ravage rotative. 



  ;.- '###., On décrit ci-ûesaous deux feraca de r;:w: . , ¯: -'##; ; ; #'présente invention, données à titre c1'A"<>"'''Q en se 0','::':. aux dessins annexas sur lesquels : la figure 1 montra ,c;e:.tic;uc;-:nL une vuo .: û r::' d'une machine minière ayant un èn,-53:, 'lc Ce ,;,:,v:1,,;e ;,¯,. '#;.#"#' suivant la présente invention, la. figure 2 aontre une vaan :\1;'14 1)1'''>1:," ..;a,.:

   ,', figure 1, la figure 3 montre 3cJu'.aatlquc:.;-înt une va-- 7 ## 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une forme do réalisation de la variante de   laprésente   invention, '   le.   figure 4 montre une vue en plan correspondant à la    fizure   les   figures   5, 6 et 7 montrent respectivement une vue   latérale, en   plan et en bout à une plus grande échelle d'un capot faisant partie d'un ensemble de havage   rotatif, '   
En se référant enpremier lieu aux figures 1 et 2, la machine   représentée   comprend un bâti principal 1 comportant le moyen de   traînage,   le moteur et la tête d'engrenage et est gaen- cée pour se déplacer le long d'un transporteur 2 de la façon connue.

   On prévoit un ensemble de havage rotatif comprenant une tête de   havane   3 qui tourne autour d'un axe s'étendant transversa- lement au sens de déplacement de la machine, et qui porte des   pics   de couteaux (non   représentas)   qui fonctionnement sur l'arrière C (voir la figure 2) d'un front de taille pour extraire la char- bon. Sur le dessin la machine est supposée se   déplacer de   droite gauche. 



   La tête de havage rotative 3 présente un ou plusieurs éléments hélicoïdaux (non   représentés)   et les sens des hélices sont tels que lors de la rotation, les éléments hélicoïdaux dé-   placent   lesproduits de havage du front de taille du charbon sur le transporteur 2 avec une action en spirale.   Un capot   arqué 4 qui est monté sur le bâti 1 de la machine au moyen d'une ou plusieurs consoles (non   représentas), enferme     de façon   efficace la partie de fuite de la tête de havage rotative   3. Le   capot 4 a une forme partiellement cylindrique et est dispose de façon trèsrapprochée et parallèle à une partie du trajet incurvé balayé par les  pieu  des couteaux (non représentes) contés sur la tête de havage rotative 3.

   Le capot 4 a une longueur   axiale dans   le sens de l'axe du cylindre qui est légèrement supérieure à la lon- gueur axiale de la tête de havage rotative   3 et   une hauteur dans\ un sens perpendiculaire au sens   mentionné' en   dernier approximati- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 vernent égala au diamètre total de la t$to de havane 3. Le c;;;-ot arqué 4 sert à maintenir les produits de !^:v1 A on contact *;:*#,' t:. avec la tête do havane 3 de façon qu'eff activeront tous les ,; ^ ;- duits du havage soient chargea per l"}n:jc,,hl(! de havjs.

   On ;;r'". voit entre las borda/lu capot arqué 4 et le toit de aine -. dé- cent, la mur et le front de taille du charbon, de¯ bandes d'Jt?n- chiite (non représentées) qui peuvent tr forages a partir, par exemple, de caoutchouc oud'eciar, pour <:-np3'-i"r les produits du havage de passer autour de ces bords. 



  .- Lorsqu'il est nécessaire de haver dans le gens i7er3t C8$tdiTe de gauche a droits sur le dessin, on P:llar9 1''; #:j.:.-,t- ,"0,: 4 de ses consoles de siontagô et mondes sur des consoles df '-ov-- tage analogues (non représentées) du c'3tc oppose 1é la tête d'9 ,4,avae 3,, ,c*est-â-dir9 dans la p031ticÚ. représentée par'les r41 :s ,-' mixtes 4 du dessin, La partie de fuite de le tête de havage ., 0' , de nouveau enfernée sficace^azt-' par te, capot 4 et le .a'V'ze 0-.:; ' le chargement peuvent de nouveau tre I3ffectu.13. 



  :' Au cas oi il existe ou'peut être àc'ftig-5e 1 tuteur #-"'. libre appropriée dans 11p.l...cent i chaque extrlaitl 'du.,'!'!H,;nt. ,1, taille, la plaque arquée tourillonné s<r le logèrent de palier , 'de l'arbre de comnaulda de l'enseacle de .a"'1;e de façon, qu',3.'..c !<: puisse 8tre bascu1# par:,"deS3$, le sonisst de 1$. tête .de :,Iv4e lorsqu'il est ndcô33aire d1nvser le son.? du havane  .#'"', Dans la foroe do réalisation de la Variante ):-e'1:rés:-:' sur les figures 3 et 4 la ;n:?cina 1 0 comprend un ensemble ::-:Qt'<:..: 11 ayant une boîte à engrenages 12 fixée à chaque extraite-, .le moteur 11 et les bottes à :1grn;'J;s 12 .t<-t'1t agsncs ?ur ro déplacer le long d'un transporteur souple 13 araé de front de : taille de la façon connu8.àa.aci.ne 10 peut comporter ut: : s . 



  . ##' blo dt traînage pour effectuer le déplaccaent le long du ", !":,l"1:" .:'> .- teur 1)# ou selon une' variante on peut utiliser un ïriln--.,-: #distance de La machiner fonctionnant par lrintern3ia::.<: #;î-uvo . chaîna ou d -une corde de traînage .9. j étcn:,hnt le long'du f';,: ,1., <- 1.L taille du charbon. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 



  Faisant saillie latèralement partir de chaque boite "*# à engrenages 12 se trouve un arbre de sortie 14 sur lequel est   sentie  une tête de   havage   rotative 15 munie d'une ou de plusieurs   hélices   (non   représentées)   et de pics de couteaux (non   repré-   santés). Les   hélices   de chaque tête de havaga 15 sont de pas opposas  agences   de façon que lorsque la machine se déplace le long du transporteur 13 et que la tête de havage rotative d'attaque 15 tourne, les produits du havage soient   déplacés   par cette tête d'attaque du front de taille du charbon sur le transporteur 13. 



  Les parties des têtes de havage qui se font face sont enfermées de   façon     efficace   par les capots 16 qui sont montés sur le bâti de la machine au moyen de consoles appropriées (non représentées) et qui sont chacun analogues au capot 4 décrit ci-dessus par rap- 
 EMI6.2 
 port aux figures 1 et 2. .!.<#', -, .. , . , '. *\\- -#'. '#,;:,'.'., 
En fonctionnement et lorsque la machine se déplace le   long   d'un front de taille du charbon de gauche à droits comme 
 EMI6.3 
 représente sur la figure 1, la't8te de havage 15 de , droite fonc ;-:, '',;

  #   tienne   pour haver le charbon pendant que sa capote 16   associée   main- tient les produits du havage en contact étroit avec la tête de havage de façon   qu'effectivement   tous les produits du havage soient charges par l'ensemble de   havage. Au cours   de ce déplacement de la machine, la   tête   de havage de gauche reste au repos.

   Lorsque la machine   s'est déplacée   vers   l'extrémité   de droite du front de   taille,   le   transporteur   est   avancé   et la machine retourne alors le long du front de taille,   l'ensemble     de havsge   de gauche havant et   chargeant   pendant que la   tête.de   havage de droite reste au repos. 



   Les figures 5,   6 et 7 montrent   de façon plus détaillée une force de capot appropriée faisant partie   d'un   ensemble de ha- vage rotatif suivant la   présente invention..Celui-ci   peut avoir la   forae   prise par le capot 4 représenté sur les figures 1 et   2   ou par les capota 16 représentés sur les figures 3 et 4. 
 EMI6.4 
 



  En se référant xaintenai,P. aux figures 5't 6 et 7, le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 .capot comprend une plaqua incurvée 26 de formé partiellement : cylindrique et présentant des nervures de renforcement 21 atten- dant verticalement entre les-bo:is parallèles droits opposer 
 EMI7.2 
 de la plaqUe 20.

   La plaque 20 est supportée par un manchon cyltn- 
 EMI7.3 
 z drique, 23 au moyen d'une paire de bras 24 radiaux ayarit scctiir . # droite en forme de caisson dont chacun a.une extrémité fixée au / manchon 23 et son extrémité opposée est, coudé* et fixée à la pla- que 2 ' , '#"#'## :/-;'\ .:,#':'.,} -"r. '-":;. '.'..;'''"#/- "' .". / ' Le manchon 23 est disposé c,o'ax1e.l<:1meht ,à l'axe de cour- ')1' bure de la plaque incurvée 20 et tourillonne aur un logement de i- ;; palier à travers lequel passe un arbre de commande ,40 destina à 
 EMI7.4 
 une tâte de havage rotative (le logement de palier -et la tête 
 EMI7.5 
 ";le sont pas représentés), Ces 41é!'ents,.gj'étendent à partir d'une . boite à engrensgesf (dont 'un.é=pçte. est.repréerité.' 25 sur la ,,-J; figure 5) "faisant' partie '4""ile'6hiê::lnièè.'?t'yrit:' -'sous -,D J:

   26" (voir figure 5) qui est'destiné à:se'déplace? "le -long- d'Un ####r, transporteur souple armé,'de front, de ' taillé/ indiqué par les traite mixtes C. La to 'de havane'<est;.du. type & tambour m.1 \   :.disque portant des'pies de couteaux et peut'vai- par' exemple, '' - -'# -'' ' # - "'-./#,#'#.. "##   ##'-'##' #"'#" .Jo.. 



  ; , un ou plusieurs élément s' hélicoïdaux 'èftactuant:' vres .tàlrs, couplets ,:r "'':,-.' aux '.....'. 



  . autour de l'axe de là tête de havagè/'ou une s4rie d"<'!1.1et\:es :"-'ajtâtt une' sect'1on" d'r-o1 tè' eri' foi'm'"d .'caisson.s'ndaht.élicold!# lement à partir du'côté du IfroriL- tillè de 'la le. 



  ;;, acp,itie,min1àre,' ou être d'un autre type à disque 'ou à tambour ','1 '- logue quelconque qui soit de.stiné -à effectuer une évacuation :ixi,.- . le d'une partie au -moins du minerai hâve par'la. tête de h<re. 
 EMI7.6 
 



  :, Le trajet' incurvé des pics des couteaux portés sur la tête de 
 EMI7.7 
 :-/#- havage est indiqué'par unèr ligne discontinue 2" sur la figure et on voit 'sur. cette figuré 'que la plaque incurvée 20 est .?,l1=- pl*qlue'ineurv--'-e*20 est :\,:.' '".."".(': :... ",',:,.., "'c, -,nue -par les bras 24' et par le manchon 23,'très rapprochée et )##/.##' ':1 1 .. , . '''':'' -'\ r.\- .''-..#'., ."..-;.# ..#.parallèle au trajet ,27.'". ", ': ,', '-: =# #.-.## ,,...../.' l' " .' "..". "',', , ..:". ( '?<##."#.-## #.#.'"###".-. ":" ;#-'#.': :#/# t-1"-...-' #;"#># ##;- ;'## . - .

   La 'plaque incurvée 20 est fixée on position c:w c6tâ 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 gauche de la   tête de havage, comme on   le   voit sur   la figure 5, par un boulon ou goujon 28 qui traverse une ouverture formée dans le bras supérieur 24 et des trous correspondants   formés   dans une plaque en cornière horizontale 29 montée sur   la botte   à engrenages 25 et sur   une plaque   latérale   verticale 41 et   boulon   
 EMI8.1 
 née fixement a ces dernières (voir ci-dessous)

  .'La plaque incur-r vée 20 est en outre maintenue en position par un support 30 0 à pivot entre une console 31 fixée à la plaqu* incurvée 20 et une console 32 faisant saillie   latéralement   à partir de la branche verticale d'une plaqueen   cornière     33.

   Cette   dernière plaque est agencée pour glisser le long du   côté du front de taille du   trans- 
 EMI8.2 
 porteur C et est reliée au sous-bâti 26 au moron' d,'ún. )3a,t,.,!l?'; cale 34 et de goujons 43, La branche horizontale de la plaque an cornière 33 fait saillie par-dessUs le côté du front ..)111.:-'(i;: transporteur C et supporte une 'plaque 36 de déflecteur vertical ' [ inclinée par rapport à l'axe du transporteur C et servant à <# - centraliser la matière chargée   sur -le 'transporteur par     la tête   de havage. 
 EMI8.3 
 



  La lonsuour axiale de la plaque ineurv4'** ment ,c3 lindrique 20 dans le. sens; de, i'a ed'u;'yl1ndrê,"e's', légèrement ,""'.# supérieure à la ."1.onguur:' aiÙ,)cie':'l':',t'êt"de.' havage, 'dont. es-0 mités latérales sont indiquées par les traits mixtes H de la figure .-;'..' '6 et la plaque 20 ,:tri:. une' : hateÙi-),toai2'!1n,j.mrs-ns,':papGnd1.c"1)4:t laire au sens mentionne en de:rn1e1''''e;:rpproct,In,8,is<iuelquep(i:: inférieur au diantre total de' ':La.:têt'.;l1e..p"'D.'g8',:<:çe,s;à1x:eYt,;',t;!y du diamètre du cercle 27 balayé par les pics des couteaux.

   Il est évident qu'un capot de hauteur exactement ::'Sf},e;'::\1(11ainbtre.de':1;,ii: ;:t6te de havage serait sujet à 8tre coincé entre le toit et le 1Aur" du front;' de taille ",è.â:ni1J1e;"t,'nLèQn8équério'.;':8b'r,::wi:ommagê:::{),ia - et/ou augmenter la puissance nécessaire pour entraîner la machine s- ###:../## ''.''\ 'i - #*-#<')>. T'i "îï, C'!"'" :lUlnièe, le .long d1,1 ,front :de ,taille. :,;""'>":,;"',;',7"":t"":;:,.',:-,,,,,,!,,:,:,,,"'V:"-"'''''':''' ""'<', te. Jeu entre les bords' parallèles :':p'6rJe.ur; t:;Jntr1 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 du capot et du toit et du nur 4a Li Ciin's s*.*-. :<##': iv- î-vri \ .-#;-; !. r ' duit p.r la :Jr'S'1i..1l0r' do vïnd<2± .'!'-;-.::r..' ')'1, :, ".-, :.-s\. y- '.# au bord respectif.

   De fl,.;tJn T;.rr. 1 3 #; u 4 ¯ J ju -;'r': ::; ':'""';;-'1 lr. :##- Tri du J1n, de 1". "ace du capot #;;; 1 :# ;::'#;.; n .e I i# l.^... du '"; J:! '1- . : est t"jch.<1t :-:;r Ul1G 'o::1'1d6 û3t:c.:':.c; !') ',<*.' -#.", ,,","1 ¯-î.-4rtiiJ :;. ;1.: Mont eat représentée sur la fleure 3). V(;: '':;?'r;3 371 3 .',. , peuvent être faites, par x<::,np18} ;','JEC 1,. 'll'JUS5 courroies '"'1 transporteur ou '3n 1ier. 



  En fonctionnement le capot 3 et fixé en position ".. u' enfermer de façon efficace la partie; de fuite de'la tEJ do '#";# et la machine ,ilL:'1 t'.rB se déplaça 1 long du front ie vs7. u,.:- .. minerai havé pr.r la tête de :;a'/o"1; est ::i;iten; de faqon tr" :- :*.#-- prOC:'SS9 de la tête de !23V35e par le capot !3:: ^:'8 grr:5'a,ti.C ' 'fc mur, du toit et 3u front de taille de la ;r.ia, je sorte "quo- ->,r.- #sibleaient la totalité des produite au. .;..---,,o .'jont chargé.?.' -Une tement par la tète de havne sur le tra;7:ore;r. Lr- ',;L';1;:d, :.r.;: est évacué de la tête de havage à travers la 'ng')rget1 d'ii::o;,;'f: par les bras radiaux 24 et le capot 20 (voir en ?-rtlt.:\..Jl';r ;.:. figure 5) et il est souhaitable ùu-i cette 20;it- ce âr:;  oit aussi grande que possible en raison du support satiafais-int h- la capote sur lu acchine minière. 



  Lorsque la machine ,tçnt ,1 :{'':t.:i t;, du' front i-= -# taille de la niine, le capot 20 est dess'ti'rrc- en enlernt 1 bj>:--. ou le goujon 23 et le support 30, la t3te de havane est bic-.l'c, le manchon 23 pivotant autour du lo...nt du. palier pour p.r'..-- ce basculement, puis il est fixé dans 1. nos i lion in:'=.â.-;.'r r ligne 20 des figures 5 et 6. D;.ns cette :i8;:;n:'e :i03.:'...... -# opposa de l'axe de la tête de :'c.'2.ze, le boulon de blc #;#>## : . de nouveau introduit à travers le$ trous ::1'.;, bras :-:;::,. ,.. '# .. et de la plaque en cornière 2;, et du rurpoft (mrû"9n -, ¯ traita mixtes 30') relU à pivot ?:icr-î ###--. 1"0' '-0"" ,'J. bzz coté de la face du sous-bâti 26 et une seconds ':,)'1::,:';' ': -:',. " à la plaque incurvée 20. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 



  .''fin. '!'ï::)C\1ar l'engagement des bords supérieurs et inf-- rli-ir3 t1: 0",; # du ..4ts..31 in capot 20 par dos nervures dans le toit le fiur 1.; bzz ':\..1 }3rective:':l;!'\t, qui pouvant .,.^,.¯ .r de varia- ',;;11> ; l' '- -JI' ).:;01; ';,':\1 15 de la sachino :nJ.',rp, ?n capot 20 com- ;''n"J . c-*1? t.:.j1 ,:.:.11'nt3 des cornières 20f.l sôparablsa qui peuvent ,3tr, '111f?v"r' '. -IL n,(cú:;,n1re.

   Chaque conni?I'e 20a a une paire de bras 47,AS,   parallèles   et espaces fixés sur elle, qui sont dispo- sés sur un   @ôté     ,l'une   console 50 fixée au capot 20, chaque partie 20 tant   loque   an position   par   un goujon 45 et une goupille de   blocage   46   introduits  travers des trous des bras   47,     48   et des trous correspondants de la console 50. Chaque partie 20a peut être' enlevée en   retint   le goujon de blocage respectif   46   et en fei- sant pivoter la partie 20a autour du goujon respectif 45. 



   La   plaque   latérale verticale 41 est une plaque   composée .   comprenant une partie supérieure boulonnée à la plaque en cornière 29, une partie 41a dirigée vers le bas. et une partie inférieure sé- parée 41b fixée au sous-bâti 26, et cette plaque composée sert empêcher   'La   matilère havée de passer entre le bord de côté du remblai du capot 20 et le côté de front de taille de la machine minière. 



  La plaque   41   a un bord de droite incurvé (comme on le voit sur la figure 5) dont la courbure correspond à la courbure du capot 20, et s'étendant le long de ce bord incurvé se trouve le rebord 49 partiellement annulaire s'étendant latéralement. Lorsque la capot 20 est disposé sur le côté droit de l'axe de la tête de havage (c'est- à-dire comme représente en 20' sur la figure 5),le bord du capot 20 du côté du remblai est situé immédiatement à proximité du re- bord 49 pour   fermer   l'intervalle qui existerait autrement entra le capot 20 et la machine minière. 



   Il est évident qu'on peut apporter des modifications à l'invention décrite ci-dessus, par exemple, bien qu'on n'ait que décrit, dans les formes de réalisation ci-dessus, des machines mon- tées sur un transporteur, la présente invention n'est limitée en 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 aucune façon à ces machines et peut être appliquée aux machines montres sur le sol. Dans ce cas, afin d'obtenir le bénéfice ,3x'¯- mun de la présente Invention, il est préférable de prévoir des ensembles de havage rotatifs à chaque extrémité de la machine d'a.nr. façon quelque peu analogue à la forme de réalisation décrite ci- dessus en se référant aux figures 3 et 4. 



  RESUME wie ' #""' . I - Ensemble de havage rotatif destiné à une vahiné minière, caractérisé par les pointa suivants séparément ou sr. o.-  . binaisons l) Il comprend une t8te de havage rotative du type tambour ou va disque de cisaillement destinas 9. porter des pi 2 '###' de couteaux et mobile en bloc dans un sens transversal l'axe ; de'votation de la dite tête de havage rotative pour effct.'. it' havage d$un front de taille du minerai, la dite 48'V-e. de havj,/ . rotative étant destinée à évacuer les débita havés dans le ?#;#;:

   ', axial à partir de la tête de havage lors de la relation do ".-< .,> dernière, le dit ensenible de havane rotatif comprenant en. ou'-.r--' 'un capot ayant une surface incurvée de "orme partiellement c# L drique en vue d'être disposé très prés et parallèlement vaio partie du trajet incurvé balayé p,-ir les pics des couteaux, < dite surface incurvée ayant une longueur axiale dans. le en .'o ' l'axe du cylindre qui est au moins égale à la longueur xi .1,: la dite tête de havage rotative et une hauteur dans un sens pr- ; pendiculaire au dit premier sens approximativement qui est tr:;:3, eau diamètre total de la tête de havage rotative. 



  ;'#'- . 2 ) Le dit capot est destiné à tre place de façon :#;#"' choisia d'un côté ou de l'autre de l'axe de rotation do # .* j de havage rotative. 



  #'#*'; 3) Le dit capot est destine à pivotar autour .;,,, ,de rotation de la.tête de havage rotative. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



     4) Le   capot a la forme d'une plaque incurvés. 



   5) La dite plaque incurvée   'est   fixée à un manchon cy- lindrique interne coaxial à l'axe de courbure de la dite plaque et   destine   à tourillonner autour   d'un arbre   da commande destina à la 
 EMI12.1 
 tête de hav&ge rotative. #... ## . # '## ## '<#'. '. V?;v   6)   La dite plaque, incurvée est fixée au dit manchon cylindrique interne au moyen d'une paire de bras radiaux espacés. 



   7) La plaque incurvée a des bords latéraux parallèle et   Incurvas   opposée et des bords droits opposés supérieures et infé- 
 EMI12.2 
 rieure... ,..#':],['#:.' .;.' ..-;.'#. ;;##.; .####;.'##..".. 'l . 



  8) La plaque, incurvée est munie de bande  d'étanchéité s'eîtendant le long de ses bords droits opposée@ '.'.;.. #- .;#..... # '.,##;#:,.'# 9) La plaque incurvée est munie d'une bande d'étanchéité s'étendant le long d'un de ses bords, incurves. ' "."-'##'?: :.:###-'::.#:## ###;'r-;; .v1' 10) une cornière .du ¯capot est ovib1e.: . ,:?,;,,;(}'<,:;;>:,;:;,, II - Machine minière comprenantun ensemble de hava rotatif suivant le paragraphe I, notSJi1lnent 'à: ëhA'éunèe': 8eIJ ',tltr:';:,

BE635202D BE635202A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE635202A true BE635202A (fr)

Family

ID=201842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE635202D BE635202A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE635202A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003724B1 (fr) Machine d&#39;ouverture et de vidage mécaniques de sacs pouvant contenir un produit toxique
FR2563546A1 (fr) Outil rotatif du type porte-lame ou tete de fraisage, notamment pour le travail d&#39;un sol
FR2907637A1 (fr) &#34;dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux&#34;
FR2726966A1 (fr) Dispositif de coupe et de transport pour des produits agricoles a tiges
FR2481878A1 (fr) Faucheuse a tambours rotatifs avec lames en fil metallique
BE635202A (fr)
EP0015823A1 (fr) Machine à désiler et à distribuer un produit stocké notamment en silo horizontal
FR2536437A1 (fr) Machine a tambour rotatif, pour la preparation des pistes de ski
FR2698237A1 (fr) Dispositif de coupe de l&#39;herbe.
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
EP0392890B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse, et dispositif de coupe rotatif pour végétaux, notamment ensilés
FR2677521A1 (fr) Table de machine agricole pour enrubanner et derouler des balles cylindriques.
FR2685993A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux, notamment broyeur forestier.
FR2623534A1 (fr) Appareil pour le ramassage des detritus sur les sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
FR2676614A1 (fr) Machine pour l&#39;enlevement de larges bandes etendues sur le sol.
EP0338653B1 (fr) Dispositif de chargement à système de coupe latéral pour désileuses distributrices
FR2819146A1 (fr) Machine portee permettant le chargement, le melange et la distribution de produits divers
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
BE478135A (fr)
EP0174223A1 (fr) Machine agricole destinée au paillage des cultures pourvue d&#39;un dispositif de sectionnement de bandes de film et de recouvrement par la terre des extrémités des bandes déposées sur le sol
FR2720220A1 (fr) Dispositif pour le ramassage sur le sol de produits agricoles de petites dimensions tels que des fruits.
FR3071128A3 (fr) Dispositif de broyage de residus vegetaux ou autres
FR2466946A1 (fr) Tondeuse a gazon
FR2560491A1 (fr) Dispositif de demelage et de projection de produits fibreux et vehicule equipe de ce dispositif