BE635190A - - Google Patents

Info

Publication number
BE635190A
BE635190A BE635190DA BE635190A BE 635190 A BE635190 A BE 635190A BE 635190D A BE635190D A BE 635190DA BE 635190 A BE635190 A BE 635190A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
powder
insulating
ionizer
conveyor
powdering
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE635190A publication Critical patent/BE635190A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C19/00Apparatus specially adapted for applying particulate materials to surfaces
    • B05C19/001Flocking
    • B05C19/002Electrostatic flocking

Landscapes

  • Electrostatic Spraying Apparatus (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PROCEDE ET APPAREIL   PERFECTIONNES   POUR LE    REVETEMENT ELECTROSTATIQUE D'OBJETS   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne des perfectionnements à un procédé nouveau de recouvrement d'objets par des matières réduites en poudre, notamment en vue de la formation d'une couche uniforme, par un traitement physique ou chimique approprié de la poudre déposée   électrostatiquement   sur lesdits objets. La Demanderesse a déposé le brevet français 1.302.965 du 14 avril 1961 couvrant ce procédé, et le brevet français   1.302.415   du 14 avril 1961 également, concernant un nouveau dispositif pour l'application de ce procédé. 



   La présente invention concerne un nouveau procédé pour déposer électrostatiquement des matières pulvérulentes sur des      objets et les appareils pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



  Ceux-ci permettent de bénéficier de l'avantage que la projection des particules s'effectue sans air auxiliaire, et, en outre, de déposer une plus grande épaisseur de poudre sur les objets* 
D'une manière générale, elle est caractérisée en ce que la poudre peu conductrice ou isolante de revêtement est tout d'abord déposée et chargée électriquement sur un transporteur isolante mobile via à via de l'objet, et en ce que des moyens sont utilisés pour modifier le champ à l'intérieur du diélec- trique afin de favoriser le décollement de la poudre déposée sur ce transporteur, au moment où elle passe devant l'objet à recouvrir, présentant vis à via de la poudre une différence de potentiel continue de valeur élevée appropriée ; la poudre abandonne alors le transporteur et est attirée électrostatique- ment par l'objet.

   L'excès éventuel de poudre restée adhérente est ensuite éliminé par tout   moyen   approprié, par exemple par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un   racleur,   avant que le transporteur ne passe à nouveau devant le dispositif de dépôt de la poudre, 
Pour bien faire comprendre les caractéristiques tech- niquee et les avantages de la présente invention, on va en décrire quelques exemples de réalisation, mais il est bien entendu que ces exemples n'ont aucun caractère limitatif quant aux modes de mise en oeuvre de l'invention ou de ses applications. 



   Les Figs. 1 et 2 montrent comment on peut favoriser le décollement de la poudre, la Fig. 3 montrant le schéma d'un ap- pareil à transporteur isolant réalisé sous forme d'une courroie, selon une première variante de l'invention, 
La Fig. 4 montre une variante de cet appareil, dans le cas d'une variante pour assurer ledit décollement, 
La   Fig. 5   montre l'application de cette   dernière   vari- ante dans le cas d'un transporteur réalisé sous forme d'un   cy-   lindre isolant. 



   La Fig. 6 montre la possibilité d'inverser les polarités* 
La Fig. 7 est une vue schématique en élévation d'un appareil conforme à l'invention, selon une variante du mode de dépôt de la poudre. 



   Les Figs. 8a et 8b sont deux vues schématiques d'appa- reils utilisant des courroies, comme transporteurs isolants, soit avec dépôt de la poudre par trempage, soit avec dépôt par une trémie de chargement, respectivement. 



   On sait que l'adhérence de grains de poudre isolante chargés électriquement, et déposés sur un diélectrique, par ex- emple en forme de cylindre ou de courroie, est due notamment à l'attraction exercée sur les grains par les images électriques de signe opposé créées, en face de chaque   grain, ,   l'intérieur dudit diélectrique. 



   La présente invention a justement pour but de lutter contre cette attraction et de favoriser ainsi celle qui s'exerce 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entre grains et objet- 
En se reportant à la Fig. 1, purement de principe on voit une plaque isolante 2 posée sur un plateau métallique   5,   mis à la masse ; la plaque 2 a été recouverte   d'une   nappe de poudre 3.   On   charge alors cette dernière électriquement à l'aide d'un d'un dispositif d'ionisation 4, (pointes, fils fins, lames minces), réuni au pôle isolé d'un générateur 1 de haute tension continue, dont l'autre pôle est mis à la masse. La surface de la poudre reçoit une charge d'électricité proportionnelle à la capacité que présente cette surface par rapport au plateau 5 et à la différence de potentiel aux bornes du générateur 1. 



   Si, lorsque la charge de la poudre est atteinte, on éloigne le dispositif d'ionisation   4   et que l'on approche l'objet à recouvrir 7, mis à la masse, (Fig. 2), on constate que des particules de poudre 6 s'échappent de la nappe 3 pour venir adhérer sur l'objet 7. Or, ce décollement de la poudre est favorisé quand on éloigne la plaque 2 du plateau 5 mis à la masse. En effet, en éloignant ladite plaque   2,   on diminue la capacité entre la nappe 3 et le plateau 5, ce qui se traduit par une élévation de potentiel de la nappe   3,   favorisant ainsi le décollement des particules vers l'objet 7. 



   L'appareil schématiquement représenté sur la Fig. 3 montre comment on pourrait utiliser ce principe : 
Un transporteur isolant, par exemple une courroie 32,   ,se   déplace sur deux poulies 35, 35' entraînées en rotation et mises à la masse, comme le plateau 5. Une trémie de chargement 8 dépose une nappe de poudre sur la courroie et cette poudre est chargée électriquement en passant devant un   ioniseur   4, relié au pale isolé d'un générateur à haute tension continue 1, dont l'autre pale est aussi mis à la masse. En face de cet   ioniseur,   se trouve la poulie 35, jouant le rôle du plateau 5 précédent. 



   Si l'on dispose l'objet à recouvrir 7, mis à la masse, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au voisinage du point   o   la courroie 2 quitte la   poulie  après avoir été recouverte de poudre chargée, c'est-à-dire aumoment où la capacité entre la poudre et la poulie diminue rapidement, cependant que la distance courroie-poulie reste très petite, on observe un décollement des grains de poudre, en 8, vers l'objet 7. 



   Mais il est possible de favoriser ce décollement d'une manière plus énergique, conformément à l'invention, et d'obte- nir un revêtement beaucoup plus   oppieux   de l'objet 7 par la poudre 3, comme on l'a représenté sur la figure 4. 



   Pour lutter plus efficacement contre   l'attraction     ex-   eroée sur la poudre par les charges images dont il a été ques- tion plue haut, on   provoque   une modification beaucoup plus gran- de du champ à   l'intérieur   du diélectrique constituant le trans- porteur, en déposant, avec un ioniseur auxiliaire 4a, une couche d'ions au dos de la courroie en face de l'objet à recouvrir, la tension appliquée à cet   ioniseur   a étant de même polarité que celle de 1'ioniseur 4, et de valeur absolue égale ou même supérieure. Les ions ainsi déposés neutralisent les charges-. images, en supprimant sensiblement l'attraction qu'elles exer- çaient sur la poudre, qui est beaucoup plus aisément attirée par l'objet. 



   Par l'adjonction d'un   ioniseur   auxiliaire (qui peut être une électrode inductrice), on dispose d'un moyen   d'inver-   sion du champ   à     l'intérieur   du diélectrique du transporteur      isolant, dans la zone en regard de l'objet   à   couvrir. cette in- version du champ fait suite à l'augmentation de potentiel de la couche de poudre chargée, provoquée par l'éloignement de   celle-ci   de l'électrode, et les effets de ces phénomènes s'ajou- tent.. 



   Le même principe s'applique aisément au   cas   d'un   trans-   porteur isolant constitué par un cylindre tournant, comme on peut le voir sur   le:-figure   5. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Le transporteur, constitué par un cylindre isolant 52, est entraîné en rotation autour de son axe par tout moyen approprié (non représenté), ici, dans le sens de la flèche f. Une trémie de chargement de poudre 5 est disposée au-dessus du cylindre et y dé-   pse   la poudre à la partie supérieure de la surface extérieure du cylindre, La poudre est ensuite chargée   électriquement   par un ioni- seur 4, placé en face de la plaque 55 formant électrode,  mise à   la masse, et disposée près de la surface intérieure du cylindre 52. 



  Comme précédemment, un générateur de haute tension continue 1 est branché entre l'ioniseur et la masse. Un   ioniseur   auxiliaire 4a est disposé près de    ).ci   surface intérieure du cylindre et est relié au générateur 1, où à un autre générateur si on le désire, de   façon à   se trouver en face de l'objet 7 à recouvrir, mis à la masse. 



   Le fonctionnement est exactement le même que dans l'appareil de la figure   4,   
On peut disposer sur le cylindre 52, si on le désira un système de peigne de décharge 58, en aval de l'objet   7,   pour remplir une double fonction décharger la surface du cylindre 52, - racler sa surface pour récupérer la poudre qui au- rait pu y rester adhérente, afin de pouvoir la remettre en service dans le dispositif d'alimentation en poudre 8. 



   Le fonctionnement resterait encore le même si, comme on le voit sur la figure 6, le générateur 1 à haute tension était relié entre la masse et l'électrode 55, la trémie de chargement de la poudre 8 étant utilisée en môme temps pour jouer le rôle d'ioni- seur 4, relié à la masse. 



   On va maintenant décrire quelques exemples de réalisa- tion pratique de machines fonctionnant conformément à l'invention. 



   En se reportant à la figure 7, on voit que le charge- ment en poudre d'un transporteur isolant, réalisé noue forme cylin- drique, s'effectue par le passage dana un bain de poudre   fluidisée.   



  Cette poudre est contenue dans un bac 11, de préférence isolant, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans le fond duquel pénètre une conduite d'air   10   de   fluidisation,   cet air s'échappant à travers las porosités d'une plaque 9 soutenant la poudre, ce qui permet la fluidisation de cette dernière.

     Les   au- tres éléments sont disposés exactement comme dans la figure 5 et le fonctionnement est également le même* 
Dans certaine cas, on peut désirer réaliser un grand débit d'objets poudrés , et l'on pourra utiliser une machine auto- matique, basée sur le même principe général, et employant un systè- ma de transporteur isolant par courroies, au lieu du cylindre 52 précédent* 
On a représenté sur la figure 8a, une telle machine dans laquelle le chargement de la poudre est assuré par trempage, (comme dans la figure 7), et sur la figure 8b la môme machine avec chargement par trémie (comme dans la figure 5). 



   Sur la figure 8a, lune paroi isolante 111, agencée à sa partie inférieure comme le bac 11 de la figure 7, constitue, à sa partie supérieure, une sorte de   tunnel,   au milieu duquel défilent les objets 4 poudrer 7, suspendue à un transporteur 12. Des cour- roies telles que 15 et 16 sont entraînées, dans le sens des flèches f, par des poulies 17, 18, 19 et 20, entraînées en rotation par tout moyen connu (non représenté), les poulies 17 et 19   électriquement   conductrices et mises à la masse. Elles jouent ainsi le rôle de la plaque 5 de la figure 1,   vis-à-vis   des   ioniseura     4,   reliée au géné- rateur 1. 



   Dans l'exemple représenté sur la figure 8a, on   voit'     @   que l'on peut recouvrir en môme temps, ai on le désire, les deux surfaces latérales d'un objet. 



   Il   ont   avantageux de mettre en parallèle plusieurs ioniseurs 4a, comme on l'a représenté sur la figure 8a,   si   la Ion- gueur des   objets   7 à recouvrir le rend nécessaire, afin d'obtenir un revêtement uniforme de poudre. 



   Dans l'exemple représenté, on a jugé opportun de pré- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 voir deux électrodes 85, mises à la masse, pour prolonger l'action, à ce point de vue, des poulies 17 et 19 sur les transporteurs char- gés de poudre. 



   On peut également prévoir des peignes de décharge 88 en amont des poulies 17 et 19 comme expliqué précédemment, la pou- dre ainsi récupérée tombant dans le fond du bac à poudre. 



   Une description absolument identique pourrait être appliquée à la figure 8b, dans   laquelle,   seul, change le système -de chargement de la poudre sur les courroies, ce chargement se fai- sant ici par trémie, comme expliqué à propos de la figure 5, Les      éléments de même référence jouent exactement le même rôle. 



   Dans toutes les variantes qui viennent d'être décrites, la vitesse de rotation du cylindre isolant, ou la vitesse de trans- lation des courroies, dépendant, entre autres, de la résistivité électrique de la poudre utilisée.   es   machines décrites ci-dessus sont, bien entendu, applicables à la plastification, à l'émaillage et   à   tous autres procédés utilisant des poudres de revêtement. 



   REVENDICATIONS 
1.- Procédé de poudrage électrostatique d'objets, caractérisé en ce qu'on dé posee et on charge électriquement une nap- pe de poudre sur un transporteur isolant mobile adapté à se déplacer vis-à-vis et à distance de l'objet, en ce qu'on modifie le champ électrique à l'intérieur du matériau diélectrique constituant le transporteur, en vue de favoriser le décollement de la poudre dépo- sée sur ledit transporteur, ainsi que son transport vers   l'objet,   par attraction électrique.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé de poudrage électrostatique d'objets se- lon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on provoque une augmen- tation du champ à l'intérieur du matériau diélectrique constituant le transporteur, en ménageant, à l'endroit de la charge électrique de la poudre, une électrode en regard d'une face intérieure du trans.
    porteur isolant et en plaçant l'objet à recouvrir en regard d'une <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1 partie de la face extérieure dudit transporteur isolant sitaée m aval par rapport à l'électrode de charge, 'riz 3.- Procédé de poudrage électrostatique d* objets se- Ion la revendication 1 caractérisé en ce qu'on provoque une jbctww- .ion du champ à l'intérieur du diélectrique du transporteur Isolant dans la zone en regard de l'objet à recouvrir. EMI9.2
    .. Procédé de poudrage électrostatique d* objets se- lon la revendication 1, caractérisé en oe qu'on provoque dans les moue de déplacement du transporteur, d'abord une auemttstipn, du champ à l'intérieur du matériau diélectrique constituant le trans- porteur, puis une inversion du champ à l'intérieur du diélectrique du transporteur isolant dans la zone en regard de l'omet à recou- vrir.
    5. - Installation de poudrage mettant en oeuvre le procédé selon la revendication 2, caractérisée en oe qu'elle com- prend un transporteur isolant, un dispositif d'amenée de poudre adap- té à déverser ladite poudre selon une ligne transversale audit trans- porteur, de façon à constituer une nappe uniforme, en aval dudit dispositif d'amenée de poudre, d'une part, en regard de la nappe de poudre, un ioniseur et, d'autre part, en regard de la face intérieure EMI9.3 du transporteur, une électrode, l'ioniseur et l'électrode étant con- nectés respectivement à des bornes de polarité opposées d'une source de haute tension continue,
    un moyen pour présenter l'objet en regard de la nappe dans une zone située en aval par rapport à l'électrode de charge.
    6.- Installation de poudrage selon la revendication 5, caractérisée en oe qu'elle comprend, en outre, en regard d'une par- tie de la face intérieure du transporteur opposée à l'objet, un loti- EMI9.4 cour ou une électrode Inductrice de même polarité que l1 ioniseur de charge de la nappe de poudre.
    7.- Installation de poudrage selon la revendication 5, ou 6, caractérisée en ce que le transporteur isolant ont une bande EMI9.5 isolante sans fin renvoyée par deux poulies, 1 'ioniser de charge <Desc/Clms Page number 10> étant à l'endroit de la poulie amont, Belon le cène de déplacement du brin de la bande adapté à se présente; en regard de l'objet à recouvrir, ladite poulie amont étant en matériau conducteur ou semi- conducteur et constituent l'électrode de charge.
    8.- Installation de poudrage selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'objet à recouvrir est placé à une distan- ce relativement importante de la surface externe de la poulie et en ce qu'un ioniaeur ou une électrode inductrice est agencé contre la face intérieure de la bande isolante au niveau de l'objet à recou- vrir, ledit ioniseur étant de même polarité que l'ioniseur de charge de la poudre.
    9.- Installation de poudrage selon la revendication 5, caractérisée en ce que le transporteur isolant est constitué par un cylindre creux isolant, l'électrode de charge étant constituée par une pièce en matériau conducteur ou semi-conducteur s'étendant sur une partie de la circonférence en regard de la face interne dudit cylindre au niveau de l'ioniseur de charge, avec éventuellement un inoiseur en aval de ladite électrode par rapport au sens de rotation du cylindre.
    10. - Installation de poudrage selon l'une des reven- dications 5 à 9 , caractérisée en ce que le dispositif d'amenée de poudre est une trémie s'étendant transversalement au transporteur isolant.
    11.- Installation de poudrage selon les revendications 5 à 9, caractérisée en ce que le dispositif d'amenée de poudre com- prend un bain fluidisé dans lequel plonge une partie du transporteur isolant, un ioniseur de charge étant placé dans le bain fluidisé.
    12.- Installation de poudrage selon une des revendi- cations 5 à 11, caraotérisée en ce qu'elle comprend deux groupes de poudrage dont les transporteurs isolants sont disposés l'un en regard de l'autre en délimitant une zone dans laquelle l'objet à recouvrir est amené, et de préférence deux groupes de poudrage du genre à ban- de transporteuse isolante sans fin*
BE635190D BE635190A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE635190A true BE635190A (fr)

Family

ID=201838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE635190D BE635190A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE635190A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3049224B1 (fr) Installation et procédé d&#39;imprégnation par transfert d&#39;une poudre dans un support poreux
EP2411155B1 (fr) Procédé de séparation électrostatique d&#39;un mélange de granules de matériaux différents et dispositif de mise en oeuvre
FR2564609A1 (fr) Procede et appareil de developpement
FR2567044A1 (fr) Appareil de separation de poussiere pour separer les poussieres de gaz de fours d&#39;acierie et des gaz de combustion de combustibles solides fossiles ou analogues
CH620483A5 (fr)
CH435981A (fr) Appareil d&#39;impression électrostatique avec application de poudre
FR2477734A1 (fr) Appareil pour developper une image electrostatique latente
EP3762148B1 (fr) Procédé et dispositif de séparation électrostatique de matériaux granulaires
BE635190A (fr)
FR2479999A1 (fr) Unite de developpement a brosse magnetique pour photocopieur
WO2013153296A1 (fr) Séparateur par courant de foucault
FR2657794A1 (fr) Dispositif pour rendre homogene, regulier et controlable le depot electrostatique de liquides ou de poudres sur des substrats non mis a la masse d&#39;un generateur de haute tension.
FR2475422A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;amelioration par separation electrostatique de produits solides en particules contenant un composant en forme de poussiere
EP0027777A1 (fr) Procédé et dispositif pour fabriquer simultanément une pluralité de filaments par voie électrostatique et application du procédé à la fabrication de produits non tissés et de revêtements
CA3193252A1 (fr) Appareil a tambour de separation d&#39;emballages et matiere y adherant, a impact ecologique ameliore
EP0956909B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;application électrostatique en continu d&#39;une substance en poudre sur un substrat
FR3132448A1 (fr) Installation de séparation des composants d’un mélange de fibres et granules par battage du mélange au moyen d’un champ électrique alternatif
FR2698975A1 (fr) Imprimante électrostatique par dépôt d&#39;ions.
BE1013690A3 (fr) Dispositif d&#39;application electrostatique de poudre de revetement.
FR3129092A1 (fr) Installation destinée à séparer dans un champ électrique les composants d’un mélange de fibres et de granules à l’aide d’un tribochargeur pourvu d’une grille de confinement sélectif desdits composants
SU657086A1 (ru) Установка дл нанесени покрытий на порошки
FR2712208A1 (fr) Appareil pour séparer des particules électriquement conductrices d&#39;un mélange de particules solides.
FR2615413A1 (fr) Separateur electrique a tambour
WO2024042205A1 (fr) Procédé de séparation d&#39;un mélange de granules par effet triboélectrique
FR2507344A1 (fr) Rouleau transporteur pour surfaces sensibles photographiques